[Wiki] Xélor - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Le but de ce Wiki est d'établir une discussion sur l'équilibrage de la classe Xélor.
Discussion créée suite au hors-sujet sur le thread Feca.



Si vous ne savez pas comment modifier un Wiki, un sujet explicatif est à disposition :
[Wiki] Guide d'utilisation du mode Wiki.
http://www.britax-romer.fr/images/Warning-trans.pngCe Wiki est en cours de construction, n'hésitez pas à le compléter.


Les problèmes de la classe Xélor :



Remarques sur la puissance des Xélors en PvP :


• Jeu basé sur le retrait de PA que la MAJ 2.5.0 n'a en rien changé (tout le monde est d'accords). /afinedayonline.

Selon Deadarmor (les autres ne sont pas d'accords), le retrait PA du xélor n'offre aucun répit, il ne contient pas de sort à CD, des sorts avec des contraintes de PO très simples à contrer de par sa très grande mobilité et il s'agît d'un mode de jeu extrêmement répétitif et frustrant de par son côté aléatoire, souvent dénigré par les xélors qui préfèrent avoir un minimum de force de frappe.
Globalement le retrait de PA en pvp est trop puissant à cause de son effet brisage de focus extrêmement important, les joueurs ayant un cac adapté au nombre de PA qu'ils possèdent.

• Selon Deadarmor (les autres ne sont pas d'accords) le xélor possède une trop grosse synergie avec l'éniripsa en pvp, principalement parce que les faiblesses des 2 classes se compensent mutuellement (l'un est très sensible au focus, l'autre possède une capacité de regen faible, inexistante sans cac), à ça on peut ajouter les gains de PA qui se cumulent et deviennent problématiques alors qu'ils ne le sont pas si pris séparément.

Remarques sur la puissance des Xélors en PvM :


• Le retrait de PA est bien moins efficace en PvM (qu'en PvP), et vu que l'on ne retire pas grand chose, bof. /afinedayonline

Selon Deadarmor (apparemment quand ça les arrange ils sont d'accord quand même) Le retrait PA est insuffisant en pvm à cause de la trop grande puissance de certains sorts comme sacrifice couplé à des réductions, on peut se passer de soins, ainsi que tout ce qui pourrait réduire le nombre de frappes des mobs.
De plus les mobs ont globalement un nombre de PA élevé, plus important que ce que l'on retrouve chez le commun des joueurs (10/9PA) et une esquive correcte, voir relativement importante.
A ça on peut ajouter le fait que le retrait pm surpasse complètement le retrait PA en pvm, puisque la très grande majorité des mobs tapent au cac et deviennent inoffensif une fois hors de porté et avec quelques pm en moins.
Le retrait PA du xélor devrait être plus significatif quand il l'utilise, sans pour autant pouvoir le faire de manière continue.

Critiques sur les sorts de la classe Xélor :


...

Ralentissement


Niveau 6 :
  • -3PA pour 1 seul PA, c'est trop si on veut nous abaisser notre possibilité de retrait de PA. /afinedayonline

Contre:


Tout niveau :
  • Redondant avec Protection Aveuglante. /afinedayonline

Aiguille


Niveau 6 :
  • Assez aléatoire et/ou un coup en PA trop élevé.

Gelure


Tout niveau :
  • Equilibré en l'état.

Sablier de Xélor


Tout niveau :
  • Equilibré en l'état.

Rayon Obscur


Niveau 6 :
  • Dégat très aléatoires, vol de po assez inutile, en plus de la contrainte du lancer en ligne. /afinedayonline

Téléportation


Tout niveau :
  • Equilibré en l'état.

Flétrissement


Tout niveau :
  • Equilibré en l'état.

Flou


Tout niveau :
  • Equilibré en l'état.

Poussière Temporelle


Tout niveau :
  • Equilibré en l'état.

Vol du Temps


Tout niveau :
  • Très aléatoire avec la formule de retrait de PA. /afinedayonline
  • Si on souhaite abaisser le pouvoir de retrait de PA du xelor, ce sort est contradictoire avec l'idée. /afinedayonline
  • Inutile en PVM pour tout type de xelor (trop dangereux) à haut niveau, comme en PVP si non optimisé retrait de PA.
  • Trop efficace en PVP pour un xelor optimisé retrait de PA.

Aiguille Chercheuse


Dévouement


Tout niveau :
  • Toujours aussi surpassé par "mot stimulant" des eniripsa.
  • Effet pile ou face entre perte de de 2 PA ou aucun

Niveau 6 :
  • Difficile à placer étant donné que le xelor ne dispose d'aucun moyen de placement de ses alliers/adversaires.
  • Durée du buff à revoir totalement.
  • PO du sort trop faible.


Fuite


Démotivation


Protection Aveuglante


Tout niveau :
  • Redondant avec contre. /afinedayonline

Momification


Tout niveau :
  • Trop de contraintes.
    - Désenvoutement trop efficace, vu son coût en PA
    - Souplesse au niveau du déplacement.


Horloge


Niveau 6 :
  • Equilibré en l'état.

Frappe de Xélor


Niveau 6 :
  • Equilibré en l'état.


Cadran de Xélor


Invocation du Dopeul Xélor


Niveau 6 :
  • I.A. à améliorer (boost de protection sur cadran).
  • Sort de protection à revoir.
  • Retraits d'esquive rapidement inutiles étant donné la limitation.








Pistes d'équilibrage de la classe Xélor :


• Ajouter de nouveaux sorts à utiliser en équipe (avec une utilité en pvm).

• Réduire la possibilité / le nombre de PA que permet les attaques. /afinedayonline

• Donner un rôle qui colle avec le BG : diminuer/augmenter la durée des buffs / cooldown des joueurs. /afinedayonline

• Supprimer le PA gagné 10% du temps. /afinedayonline

Le xélor maitre du temps

BAC A IDEES

Catégorie : Guide des classes
Dernières modifications :
(Voir) 12/12/2011 21:29:31 : afinedayonline (oublié mon nom)
(Voir) (Comparer)12/12/2011 21:29:07 : afinedayonline (ajout)
(Voir) (Comparer)12/12/2011 19:41:20 : Nihat (Ajout)
[Equilibrage] Le Xelor
Pour le xélor, en jouant un, je suis pas tout à fait d'accord. Le xélor en général n'est pas abusé, c'est généralement l'ennemi qui a peu de sagesse pour parer les retraits de PA. Après, dans certains cas précis, comme en pvp, on croise des mules à retraits gavées de sagesse, qui sont elles abusées. C'est certaines panoplies qu'il faut revoir selon moi. Et je ne trouve pas mon xélor répétitif mais très intéressant, moi.
Se protéger d'un xélor avec des bonus esquive PA est une légende , tenace, mais une légende quand même.

Pour 1PA /tour, je t'enlève 3 esquive PA pour 8tour, avec une porté de 1 à 14. Sans ligne de vue bien sûr, sinon c'est pas drôle.

Ajoute un Cadran Xélor qui fait de même et a une quantité de PV plus que conséquente.
Voilà en 3 tour, ton esquive PA devient complètement insuffisante pour esquivé les retrait.
5 tour après, t'as plus de possibilité de t'en sortir.

Et me dites pas que c'est valable qu'en 1v1 , en 3v3 c'est pareil. Seul l'Eniripsa(encore lui) et le Féca s'en sortent grâce à l'armure aqueuse et mot de jouvence. Le sadida peut tenter de minimiser grâce à la ronce et boucher les ligne de vue grâce aux invoc , moins facile avec l'osa....mais les autres ?

RIEN . et le plus beau, c'est qu'il le fait en zone aussi (pendule , ralentissement quasi gratuit , vol du temps de même , Flou si jamais t'as esquivé par miracle.
Pour peu que ta team ai un peu de retrait de PA supplémentaire (Crâ , osa, sadi etc) C'est mort !
Citation :
Publié par -Brainwasher
Vous plaignez pas que le xélor soit un abus , tous les combats que j'ai fais j'ai pas croisé un seul perso avec plus de 50 esquive pa aussi . (18X-19X)
en meme temps peu de classe peuvent se permettre d investir en sagesse sous reserve de devenir useless(cool sram 8xx sasa pour un immo et un silence...iop sasa pour couper aussi...)
pour le xelor la sagesse c est un element a part entiere
Citation :
Publié par Atha
en meme temps peu de classe peuvent se permettre d investir en sagesse sous reserve de devenir useless(cool sram 8xx sasa pour un immo et un silence...iop sasa pour couper aussi...)
pour le xelor la sagesse c est un element a part entiere
On parle bien de PvP ? Donc faut s'équiper en concéquences ?

Et puis lol le commentaire d'au dessus Démotivation n'est plus cumulable alors bon ton esquive PA elle souffre plus tant que sa depuis la dernière Maj et avant de baver sur le Cadran ... Ta déjà vu ses résistances ?
Citation :
On parle bien de PvP ? Donc faut s'équiper en concéquences ?
C'est un peu le problème en pvp multi, en 1Vs1 je veux bien m'équiper en conséquence quand j'affronte un xel ou un féca, mais un 3Vs3 je trouve ça un peu gros qu'un xel oblige toute la team adverse à se stuff sagesse, ou qu'un féca force tous ses adversaires à mettre une kari.
L'autre problème aussi, c'est qu'un xel n'aura qu'un stuff à payer, alors que toutes les autres classes devraient en avoir deux.

De toutes façons y'a des aberrations chez le xel (les 10% de gain de pa, le ralento lançable sur 4 cibles différentes) dont on ne comprends pas qu'elle n'aient pas étés corrigés depuis le temps.
Puis le full sagesse qui protège du retrait PA, c'est un mythe.
Jouant avec des énus full sagesse, ça les empêchent pas de se faire kick plus de la moitié de leurs PA par la momie si l'envie lui en prend. (tout en casant un petit ralento sur les 2 autres adversaires qui pète 1 coup de cac et nique toute stratégie de focus, ofc).
J'ai optimisé mes personnages avec de la sagesse justement pour pouvoir ralentir, mais aussi pour esquiver les pertes de PA/PM puisque je croise bon nombre de Xelor, Sadi ou encore Enu sur mon chemin.

Et bien malgré mes esquives, plus celles fournies par les armures de ma fécatte, je me fais régulièrement légumisée. Un Xélor orienté sagesse aura toujours plus de sagesse que n'importe quelle autre classe puisqu'elle est la seule qui puisse se permettre un build entièrement basé là dessus sans sacrifice (Et je parle même pas des bonus de retrait de PA lié à ses sorts).

On ajoute à ça sa capacité à se protéger/renvoyer les dommages, ça fait quand même de beaux avantages en kolizé. Attention, je dis pas que la classe mérite un nerf, mais clairement, j'ai plus de difficulté face à des team composées d'un Xélor que celles composées d'un Féca (Puisque c'est le sujet), notamment parce que le Xel, avec ou sans synergie avec d'autres classes, il est puissant.
Citation :
Publié par Anarky
J'ai optimisé mes personnages avec de la sagesse justement pour pouvoir ralentir, mais aussi pour esquiver les pertes de PA/PM puisque je croise bon nombre de Xelor, Sadi ou encore Enu sur mon chemin.

Et bien malgré mes esquives, plus celles fournies par les armures de ma fécatte, je me fais régulièrement légumisée. Un Xélor orienté sagesse aura toujours plus de sagesse que n'importe quelle autre classe puisqu'elle est la seule qui puisse se permettre un build entièrement basé là dessus sans sacrifice (Et je parle même pas des bonus de retrait de PA lié à ses sorts).

On ajoute à ça sa capacité à se protéger/renvoyer les dommages, ça fait quand même de beaux avantages en kolizé. Attention, je dis pas que la classe mérite un nerf, mais clairement, j'ai plus de difficulté face à des team composées d'un Xélor que celles composées d'un Féca (Puisque c'est le sujet), notamment parce que le Xel, avec ou sans synergie avec d'autres classes, il est puissant.
Exactement pareil, après un xélorlaule qui ne fait que frapper, n'a pas plus de sagesse qu'un parchottage et case un ralentissement/tour c'est comme un joueur en moins à affronter pour mon équipe. Il y a pour le xélor je trouve comme une nécessité de ne faire que légumiser pendant ses tours en kolizeum, et caser plus d'un coup de marteau tous les deux tours est rarement rentable (sauf lorsqu'il s'agit de finir un personnage bien sûr). J'attends avec impatience un équilibrage classique, (et je suis actuellement en train de monter un xélor en gardant cet espoir) qui consisterait à une limitation de lancer plus importante sur tous les sorts, en augmentant leur capacité. Ça me semble logique et c'est plutôt la politique d'AG, ça permettrait au xélor de rester efficace sans avoir à spammer les mêmes sorts sans arrêt (mais en perdant la possibilité de faire perdre plus de 70% des PA d'un joueur) et attaquer ses adversaires pas uniquement pour l'effet secondaire de retrait/vol de PA.
Je ne dis pas qu'il faut un Build spécifique JUSTE pour le Xelor mais quand un mec arrive avec comme ce soir 8 d'esquive je suis désolé mais faut pas se plaindre après, et tout comme le Feca il y a diverses tactiques pour tuer un Xelor rapidement je le redis le xelor qui base son jeu juste sur du ralentissement il frappera très faiblement et chaque classe a le moyen de contrer les tactiques d'un Xelor, parce que les renvoies ok sa protège bien, mais a partir d'un certain moment sa isole pas le xelor en lui même hein et entre les sort a 3PO minimal et les lancer en ligne c'est quand même assez jouable pour éviter de se faire légumiser non ? Parce que entre les classes invocatrices, debuff', retrait divers notamment de PO ( ce qui est limite fatal chez un Xelor) y'a quand même moyen de s'en sortir de plus ceux qui poussent vraiment le vice a du Full sagesse et avec des équipement Over SA généralement ils ont peu d'INI ou en tout cas joue rarement en premier donc y'a moyen dès le premier tour de coller une sacré racler aux petits nain non ? Personnellement j'parle d'expérience j'ai repris récemment dofus et jvois bien la différence si je retourne 4 ans en arrière ou je jouait, aujourd'hui il est tout a fais possible de s'en sortir quelqu'un qui a 46 d'esquive j'ai déjà beaucoup plus de mal que quelqu'un qui en a 23 et encore dès ce stade la tout les retrait ne passe pas, maintenant faut aussi faire attention a adopter la bonne stratégie en fonction des compos en face a l'instar du couple Feca/Sacri je reconnais volontiers que Xelor/Osa + X c'est fatal, sa entrave a mort y'a des invoc boostés dans tout les sens peu de classes arrive a s'en sortir m'enfin bon perso' quand j'suis au Koli si j'me retrouve avec une team qu'a 30 levels de plus que moi ou devant une team type Feca/Sacri +X Ben j'desespere pas et j'tente quand même ce qu'il y a de cool dans le PvP c'est qu'on rencontrera toujours des gens qui joue différemment et le but c'est de trouver des stratégie continuellement, ouais c'est sur le Iop qui au premier tours lance tout ces Boost et se ramene dans ma direction bah ouais j'ai moyen de lui coller un -6PA déjà alors qu'il aurait pu m'enlever 600 PdV minimum !
Maintenant pour ceux qui disent qu'un Xelor peut enlever la moitié des PA voir plus a des Full sagesse je demanderait preuve a l'appui parce que dis donc sa me causerait moins d'ennui si je savais faire sa, si sa arrive une fois dans le combat je veux bien le croire surtout et certainement avec Flou mais me faites pas croire que c'est sur toute la durée qu'un full sagesse peut ce faire légumiser hein ...


Ps : L'histoire des 10% +1 Pa j'avoue que c'est un peu abusé après c'est très aléatoire quand sa arrive c'est cool, perso sa serait supprimé que sa me ferait rien , simple avantage de la classe je suppose je me souviens que quand sa a été implanté beaucoup avait crier a l'abus puis finalement avait bien vu que y'avait pas de quoi en faire un plat moi j'ai toujours penser qu'ankama finirait pas coller des effets kisscool dans ce genre a chaque classe en fonction de la classe mais en fait non ... dommage !
Citation :
Publié par Anarky
Un Xélor orienté sagesse aura toujours plus de sagesse que n'importe quelle autre classe puisqu'elle est la seule qui puisse se permettre un build entièrement basé là dessus sans sacrifice (Et je parle même pas des bonus de retrait de PA lié à ses sorts).
Heu, j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi il n'y a pas de sacrifice à investir dans la sagesse pour un Xelor.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Heu, j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi il n'y a pas de sacrifice à investir dans la sagesse pour un Xelor.
Parce qu'il est capable d'être 100% viable contrairement aux autres classes ?
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Parce qu'il est capable d'être 100% viable contrairement aux autres classes ?
Gné ? il n'est pas viable au niveau des dégâts qu'il inflige, par exemple. C'est mathématique, un personnage (Xelor ou autre d'ailleurs) qui investit tout en sagesse et dans aucune autre caractéristique, il sacrifie sa force de frappe ; notamment car il n'existe pas de sort de frappe ou d'arme dont les dégâts sont indexés sur la sagesse.
Donc il serait bien de ne pas trop exagérer plz. Si vous voulez un exemple d'investissement dans une caractéristique qui n'implique aucun sacrifice, prenez l'Eniripsa : en mettant tout en intelligence, il ne sacrifie ni capacité de soin, ni puissance d'attaque \o/ (et à une époque, c'était la même chose pour les Feca : en investissant tout en intelligence, ils ne sacrifiaient ni capacité de réduction de dégâts, ni puissance d'attaque).

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 27/10/2011 à 12h25.
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Parce qu'il est capable d'être 100% viable contrairement aux autres classes ?
Les retraits de PO/PM, tu connais? Je crois pas que ça soit le xélor qui fasse ça.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Gné ? il n'est pas viable au niveau des dégâts qu'il inflige, par exemple. C'est mathématique, un personnage (Xelor ou autre d'ailleurs) qui investit tout en sagesse et dans aucune autre caractéristique, il sacrifie sa force de frappe ; notamment car il n'existe pas de sort de frappe ou d'arme dont les dégâts sont indexés sur la sagesse.
Si tu veux parler mathématique, je trouve que c'est vachement viable de sacrifier une puissance de frappe pour en anéantir deux. (parce que oui, un xélor sagesse peut gérer sans difficulté deux autres adversaires, je fais ça a tous mes combats presque... Et on m'insulte, mais osef.)
Après, si tu considères toujours que c'est un sacrifice, je suis d'accord avec ton deuxième paragraphe.
Sinon, niveau dégâts, je suis pas du tout d'accord. Avec mon xélor air 159, si je récupère le PA à 10%, je tape quatre fois du 2XX à bonne distance, tout en étant bien achalandé niveau sagesse.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Gné ? il n'est pas viable au niveau des dégâts qu'il inflige, par exemple. C'est mathématique, un personnage (Xelor ou autre d'ailleurs) qui investit tout en sagesse et dans aucune autre caractéristique, il sacrifie sa force de frappe ; notamment car il n'existe pas de sort de frappe ou d'arme dont les dégâts sont indexés sur la sagesse.
Donc il serait bien de ne pas trop exagérer plz. Si vous voulez un exemple d'investissement dans une caractéristique qui n'implique aucun sacrifice, prenez l'Eniripsa : en mettant tout en intelligence, il ne sacrifie ni capacité de soin, ni puissance d'attaque \o/ (et à une époque, c'était la même chose pour les Feca : en investissant tout en intelligence, ils ne sacrifiaient ni capacité de réduction de dégâts, ni puissance d'attaque).

Oui enfin ce que je voulais dire par là, c'est que les xelors peuvent se permettre de jouer en étant full sagesse, sans pour autant devenir moins efficaces. Certes, ils perdent en dégâts, mais ils entravent bien mieux, et, puisque leurs meilleurs sorts retirent des PAs tout en frappant ( je ne citerai qu'Horloge dont la force de frappe est loin d'être ridicule en mode full sagesse ), bah ils restent parfaitement compétitif avec un xelor qui jouerait sur un mode feu, ou multi ou autre.

Après, évidemment, ils font des sacrifices pour jouer full sagesse, mais ces sacrifices sont compensés pas des gains. Donc il n'y en a pratiquement pas au final.

Citation :
Publié par Lesingecannibal
Les retraits de PO/PM, tu connais? Je crois pas que ça soit le xélor qui fasse ça.
Ouais, sauf qu'à la différence des xelors, les classes qui retirent des PO/PM ne frappent pas en même temps, ou jamais de manière intéressante ( lu jugement, lu clé, lu force de l'âge ). Et c'est vraiment tout sauf viable de baser tout son jeu sur des retraits de PMs ou PO, quand on sait qu'on ne pourrait balancer que 200 dégâts dans le tour. Alors que les xelors peuvent balancer au moins le double sans soucis.

Et n'oublions pas non plus que le retrait de PA est bien supérieur en efficacité que celui de PO et PM.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Oui enfin ce que je voulais dire par là, c'est que les xelors peuvent se permettre de jouer en étant full sagesse, sans pour autant devenir moins efficaces. Certes, ils perdent en dégâts, mais ils entravent bien mieux, et, puisque leurs meilleurs sorts retirent des PAs tout en frappant ( je ne citerai qu'Horloge dont la force de frappe est loin d'être ridicule en mode full sagesse ), bah ils restent parfaitement compétitif avec un xelor qui jouerait sur un mode feu, ou multi ou autre.

Après, évidemment, ils font des sacrifices pour jouer full sagesse, mais ces sacrifices sont compensés pas des gains. Donc il n'y en a pratiquement pas au final.



Ouais, sauf qu'à la différence des xelors, les classes qui retirent des PO/PM ne frappent pas en même temps, ou jamais de manière intéressante ( lu jugement, lu clé, lu force de l'âge ). Et c'est vraiment tout sauf viable de baser tout son jeu sur des retraits de PMs ou PO, quand on sait qu'on ne pourrait balancer que 200 dégâts dans le tour. Alors que les xelors peuvent balancer au moins le double sans soucis.

Et n'oublions pas non plus que le retrait de PA est bien supérieur en efficacité que celui de PO et PM.
Ouais, je te conseille de regarder les sorts de retraits mêlés à des dégâts des xélors, tu verras qu'ils sont peu puissants et assez contraignant. Pour la voie air, par exemple, t'as seulement gelure, qui tape de façon très moyenne et n'est lançable qu'une fois par tour par cible. Pareil pour sablier (feu) qui tape très mal et est limité à un par tour. Après, t'as poussière temporelle (feu), qui demande 5PA pour taper moyennement en zone et enlever un PA. Donc, le gros cheat des sorts retrait PA + dégâts, je le trouve pas, tu m'aides?

P.S. C'est le topic feca en pvp de groupe, encore une fois, prière de ne pas partir dans du gros HS.
Citation :
Publié par Majias
Si tu veux parler mathématique, je trouve que c'est vachement viable de sacrifier une puissance de frappe pour en anéantir deux. (parce que oui, un xélor sagesse peut gérer sans difficulté deux autres adversaires, je fais ça a tous mes combats presque... Et on m'insulte, mais osef.)
Après, si tu considères toujours que c'est un sacrifice, je suis d'accord avec ton deuxième paragraphe.
Encore une fois, il faut vraiment apprendre à nuancer les termes quand même.
Un Xelor sagesse, à niveau et stuff égal ne va pas "anéantir" deux forces de frappe. Les modifications des sorts et des formules de retrait et esquive ont précisément eu pour but que le Xelor ne puisse plus légumiser (c'est à dire mettre à 2 ou 3PA) plusieurs adversaire (monstres ou humains) à la fois.
Là aussi c'est mathématique hein : pour ralentir deux adversaires, tu lances deux ralentissements, deux sabliers, deux gelures ou vol de temps, et t'es déjà à 12 ou 14PA de dépensés, sans compter que c'est dans le cas où ton placement te le permet sans avoir à faire de fuites. Et même dans ce cas là tu auras retiré à peu près 5PA à tes deux adversaires (sauf s'ils ont rien en sagesse/esquive PA, mais on parlait de stuff égal), ce qui est loin "d'anéantir" toutes leurs possibilités d'action

Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Oui enfin ce que je voulais dire par là, c'est que les xelors peuvent se permettre de jouer en étant full sagesse, sans pour autant devenir moins efficaces. Certes, ils perdent en dégâts, mais ils entravent bien mieux, et, puisque leurs meilleurs sorts retirent des PAs tout en frappant ( je ne citerai qu'Horloge dont la force de frappe est loin d'être ridicule en mode full sagesse ), bah ils restent parfaitement compétitif avec un xelor qui jouerait sur un mode feu, ou multi ou autre.

Après, évidemment, ils font des sacrifices pour jouer full sagesse, mais ces sacrifices sont compensés pas des gains. Donc il n'y en a pratiquement pas au final.
Un Xelor sagesse n'a pas seulement besoin d'investir uniquement en sagesse, il doit pour être efficace investir en PA également pour pouvoir retirer correctement (un Xelor sagesse 8PA se fait juste défoncer par n'importe quelle classe 8PA aussi en face), et c'est souvent synonyme d'encore plus de sacrifice dans les autres statistiques, souvent en vitalité par exemple.

Et tu ne peux pas forcément comparer la capacité de dégâts et le retrait de PA en les mettant sur le même plan, et en affirmant que si le Xelor retire 'achement bien du PA, alors ça "compense" ses très faibles dégâts. Non : il y a des situations où causer de gros dégâts est bien plus intéressant que de retirer des PA, et elles ne sont pas anecdotiques !

Citation :
Ouais, sauf qu'à la différence des xelors, les classes qui retirent des PO/PM ne frappent pas en même temps, ou jamais de manière intéressante ( lu jugement, lu clé, lu force de l'âge ). Et c'est vraiment tout sauf viable de baser tout son jeu sur des retraits de PMs ou PO, quand on sait qu'on ne pourrait balancer que 200 dégâts dans le tour. Alors que les xelors peuvent balancer au moins le double sans soucis.
Tu exagères un peu quand même. Les sorts Eca qui font du retrait cognent très fort, herbe folle ou jugement ne sont pas à plaindre, et oeil de taupe est quand même un sacré vol de vie en zone. Pour le Xelor, soit les sorts de retraits qui frappent le font peu (gelure, sablier), soit coûtent cher (poussière), soit ont de fortes contraintes de lancer (horloge). On pourrait faire ce même constat sur les autres sorts qui "frappent-et-retirent".

Citation :
Et n'oublions pas non plus que le retrait de PA est bien supérieur en efficacité que celui de PO et PM.
Ça par contre c'est complètement gratuit, et faux dans tellement de situations que tu ne peux pas l'ériger en généralité. Au hasard : il y a des situations où si tu as full PA, tu ne peux rien faire si tu as 0PM. Autre contre-argument parmi tant d'autres : le retrait de PA est esquivable, on peut donc s'en prémunir, alors que le retrait de PO ne l'est pas.



Après, je ne cherche pas à dire que le Xelor est forcément une classe équilibrée, qu'il n'y a pas des trucs à corriger, etc. Mais entendre dire qu'un Xelor qui investit tout en sagesse ne fait aucun sacrifice, ou que son sacrifice "ne compte pas", non quoi ^^ .
Citation :
Publié par Stakhanov
Lol'ed. Dans une situation de corps à corps oui. A longue distance, la PO prime (pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas retirer de PA à plus de ~15 PO). Et à moyenne distance, le retrait de PM est infect car il permet de jouer avec le décor tout en forçant l'adversaire à rester à découvert / crâmer des PA pour se déplacer.
ça parlait de mauvaise foi un peu plus haut, c'est pas à sens unique.
Sauf que sans PO, tu peux toujours trouver quelque chose à faire, parce que de mémoire aucune classe n'a que des sorts qui servent à infliger des dommages. Alors que sans PA, bah c'est simple, tu peux rien faire, même pas essayer d'esquiver la prochaine salve de retraits.

Citation :
Publié par Lesingecannibal
Ouais, je te conseille de regarder les sorts de retraits mêlés à des dégâts des xélors, tu verras qu'ils sont peu puissants et assez contraignant. Pour la voie air, par exemple, t'as seulement gelure, qui tape de façon très moyenne et n'est lançable qu'une fois par tour par cible. Pareil pour sablier (feu) qui tape très mal et est limité à un par tour. Après, t'as poussière temporelle (feu), qui demande 5PA pour taper moyennement en zone et enlever un PA. Donc, le gros cheat des sorts retrait PA + dégâts, je le trouve pas, tu m'aides?
Sauf qu'on parle de la voie sagesse, donc sous entendu avec un jeu multi élément derrière. Sinon tu sais aussi bien que moi qu'elle n'est pas viable. Après, moi chez les Xelors, je retiens :

  • Sablier Xelor : ~100 do, 2PA, -2PA
  • Horloge : ~200do, -1à2PA ( en CC ) et +1à2PA ( donc potentielle 2PA de coût )
  • Gelure : ~100 do, 3PA, -2PA
  • Flou (parce qu'on joue un peu en équipe au koli en fait ) : -2PA en zone, -2PA au lanceur ( qui au passage ne le sent pas vraiment puisqu'il se les redonne ).
  • Ralentissement : 1PA, -3PA
Rien que ces sorts rendent la voie sagesse viable en multi. Au même titre que les autres. Alors oui, ils tapent moins fort, mais ils sont clairement plus efficaces en retraits de PAs. Et vu qu'aucune autre classe ne peut jouer sur un mode full sagesse - car elles ne sont pas capable de faire assez de dégâts pour être intéressantes -, bah y'a bien que les xelors qui peuvent jouer multi.

Oui, ça demande un sacrifice de dégâts, mais si, ce sacrifice est comblé à au moins 80% par les gains.


@Crevard : Le truc, c'est qu'il faut prendre le tour suivant dans le calcul. Quand t'as pas assez de PAs pour faire deux actions, tu ne peux même pas tenter d'esquiver la prochaine salve de retraits. Quand tu n'as plus de PM, ou de PO, il y a toujours quelque chose que tu peux faire pour gêner la prochaine salve. Toujours. Et là, je pense aux invocations, à cawotte, au dopeul, qui ne sont jamais efficaces ( quand on regarde les sorts de chaque classe ) pour éviter les pertes de PAs, mais qui peuvent parfaitement suffire pour les retraits de PM et PO. Et toute la différence est dans fuite.
Après effectivement, j'avais complètement zappé les sorts ecas dans mes propos. Ce qui les nuance un peu plus.

EDIT : mais je suis d'accord, investir tout en sagesse pour un xelor n'a pas de sens. Il y a une "barre" limite à ne pas dépasser.

EDIT² : on finit par MP ? histoire de pas pourrir le thread.

Dernière modification par [Siv]Limpe ; 27/10/2011 à 13h18.
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Sauf que sans PO, tu peux toujours trouver quelque chose à faire, parce que de mémoire aucune classe n'a que des sorts qui servent à infliger des dommages. Alors que sans PA, bah c'est simple, tu peux rien faire, même pas essayer d'esquiver la prochaine salve de retraits.



Sauf qu'on parle de la voie sagesse, donc sous entendu avec un jeu multi élément derrière. Sinon tu sais aussi bien que moi qu'elle n'est pas viable. Après, moi chez les Xelors, je retiens :

  • Sablier Xelor : ~100 do, 2PA, -2PA
  • Horloge : ~200do, -1à2PA ( en CC ) et +1à2PA ( donc potentielle 2PA de coût )
  • Gelure : ~100 do, 3PA, -2PA
  • Flou (parce qu'on joue un peu en équipe au koli en fait ) : -2PA en zone, -2PA au lanceur ( qui au passage ne le sent pas vraiment puisqu'il se les redonne ).
  • Ralentissement : 1PA, -3PA
Rien que ces sorts rendent la voie sagesse viable en multi. Au même titre que les autres. Alors oui, ils tapent moins fort, mais ils sont clairement plus efficaces en retraits de PAs. Et vu qu'aucune autre classe ne peut jouer sur un mode full sagesse - car elles ne sont pas capable de faire assez de dégâts pour être intéressantes -, bah y'a bien que les xelors qui peuvent jouer multi.

Oui, ça demande un sacrifice de dégâts, mais si, ce sacrifice est comblé à au moins 80% par les gains.


@Crevard : Le truc, c'est qu'il faut prendre le tour suivant dans le calcul. Quand t'as pas assez de PAs pour faire deux actions, tu ne peux même pas tenter d'esquiver la prochaine salve de retraits. Quand tu n'as plus de PM, ou de PO, il y a toujours quelque chose que tu peux faire pour gêner la prochaine salve. Toujours. Et là, je pense aux invocations, à cawotte, au dopeul, qui ne sont jamais efficaces ( quand on regarde les sorts de chaque classe ) pour éviter les pertes de PAs, mais qui peuvent parfaitement suffire pour les retraits de PM et PO. Et toute la différence est dans fuite.
Après effectivement, j'avais complètement zappé les sorts ecas dans mes propos. Ce qui les nuance un peu plus.
Jerry de celui qui ne connait pas les crâs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés