[Arts martiaux] Le sujet sur les.. Arts martiaux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vulgar
Tiens, ce sujet m'intéresse et j'en profite aussi pour poser une petite question.

Je me demandais simplement si c'était possible de bien progresser et d'atteindre un niveau correct dans une de ces disciplines pour un mec de 28 ans qui n'a jamais vraiment été sportif?
J'aimerai commencer un sport de combat/art martial mais j'ai peur de ne pas progresser et d'être trop faible.
Si t'es pas manchot tu devrais progresser, tout dépendra de ton rythme si tu vas en cours une par semaine tu progresseras très lentement alors que si tu y vas 3/4 fois c'est déjà mieux, donc faut que tu sois prêt à prendre ton sac tout les soirs même si t'es fatigué .
Citation :
Publié par Ollaf
le coxis
J'aime mieux pas savoir ou il est celui là. (http://fr.wiktionary.org/wiki/coxis)

A part çà je suis d'accord avec toi sur l'art de chuter et son utilité.
Et pour rebondir sur Soir, l'aikido peut se pratiquer aussi en partie en force sous les noms d'aikibudo ou aikijutsu. Et ce n'est pas forcément moins efficace qu'autre chose.

Imo, tout les am se valent, après une assez longue pratique. Il faut juste acquérir la mémoire musculaire des mouvements à accomplir.
Citation :
Son fondateur, Morihei Ueshiba, a été de nombreuses fois défiés, comme c'était la coutume entre écoles d'arts martiaux à l'époque, au Japon, et n'a jamais été vaincu. Il n'y a qu'un rencontre qui a été déclarée nulle, contre un maitre de Sumo.
J'aurais bien aimé le voir défié par Mirco Kro Cop ou un mec du genre (puisqu'on en est au concours de qui en a la plus grosse).


Citation :
Publié par Kei-ling
De toute façon dans un combat de rue la simplicité l'emporte toujours sur la complexité.

Donc perso si c'est vraiment dans une idée d'auto défense je conseil soit la Krav Maga Isralienne soit la Kadochnikov's Systema Russe.

Je rêve où à 0:38 le mec se bat avec des bois de cerf
Pour te faire une idée de plus, ma petite expérience en la matière :

J'ai commencé la boxe anglaise en janvier. Ce qui m'a motivé, c'est l'idée de faire un sport pour m'entretenir, me faire un physique plus avantageux, d'avoir plus de jus pour chaque jour et de me faire plaisir. Sachant qu'au départ je partais sur l'escrime tu vois....

Et ce qui me plait aujourd'hui, qui fait je continue, c'est hormis le fait que ça me fasse énormément bosser le physique, l'ambiance de la salle et des pratiquants est vraiment plaisante, et l'entraineur sait vraiment ce qu'il fait, je sais que ce qu'il nous fait faire, c'est pour progresser et il le fait bien !

Donc comme ça a été dit dans d'autres messages, que ça soit de la boxe anglaise, thai, judo, etc... l'important c'est l'enseignement et l'ambiance qui doit te convenir.

Hésite pas à faire plusieurs salles, dojos, etc... pour te faire un avis, et par la suite aller là où tu te sens le mieux, ta progression en sera plus évidente.

ps : j'ai 30 ans, j'ai jamais vraiment fait de sport avant, à part du karaté à 16 ans pdt 2 ans. J'ai vu un message qui parlait de l'âge et du début d'une pratique, pour résumé : je me sens mieux qu'à mes 20 ans !
Citation :
Publié par Mimu
Je comprends pas trop vos conseils du judo en insistant sur la chute en roulade. J'en ai fait deux/trois semaines quand j'avais 10 ans (ça m'a pas plu :<), c'est la première chose qu'ils nous ont appris et je m'en souviens encore aujourd'hui.

...
S'en souvenir est une chose, le pratiquer instinctivement (genre ivre, 3h du mat et une belle plaque de glace) c'est complètement autre chose...
L'ayant pratiqué pendant une 15aines d'années à un niveau plus que respectable, il n'y a pas que la chute mais la capacité instinctive du corps a gérer en une fraction de seconde sa position dans l'espace et éviter de tomber à plat sur le dos, à avoir la tête qui instinctivement se rentre en avant... La chute en avant, irl, c'est quelque chose que tu ne fait quasiment jamais, les chutes les plus courantes (escalier, plaque de glace etc) sont souvent les pieds qui partent devant, et la c'est pas 3 semaine de judo qui vont t'empêcher 20 ans plus tard de te fracasser l'arrière du crane sous prétexte que tu as fait trois chute avant et deux latérales 30 ans avant...

Par contre une fois que c'est ancré (cela fait 20 ans que je ne pratique plus), cela te reste, et même si je me ramasse de belle gamelle régul, je n'ai pas souvenir de m'être fait mal à la tête ou au dos (ce qui est quand même le plus important....)
Ah oui, je sais faire la roulade parfaitement à l'arrêt, mais quand je tombe c'est pas dit que je la refasse sciemment. Je dirai même que non, j'ai récemment fait le con sur des plaques de verglas et je me suis évidemment ouvert le menton en tentant des moves improbables.

Citation :
Publié par Jeice
ps : j'ai 30 ans, j'ai jamais vraiment fait de sport avant, à part du karaté à 16 ans pdt 2 ans. J'ai vu un message qui parlait de l'âge et du début d'une pratique, pour résumé : je me sens mieux qu'à mes 20 ans !
Merci.
Ba en faites au début des années 1990 il y'a eu le Mecca Vale Tudo au Bresil et l'UFC aux USA . Le but c'était de mettre deux pratiquants d'arts martiaux ou sports de combats dans une cage ou dans un ring avec le minimum de règles : seule la fourchette était interdite , combats à mains nues , coups dans les couilles autorisés etc ... donc une vraie boucherie quoi .

A la fin de ces tournois la conclusion fut que la méthode la plus efficace pour gagner ( survivre ) restait de rush l'adversaire en lui mettant des grosses bombes dans la gueule , de l'arracher du sol et lui matraquer les dents jusqu'au coma ou de lui briser les articulations une fois les deux au sol .

20 ans aprés les seules sports de combats ou arts martiaux légitimes qui sont encore pratiqués dans le free fight qui est devenu pro entre temps sont la lutte , l'anglaise , les différentes formes de kick boxing et le grappling ( jiu jitsu - sambo etc ).

Pourquoi ? Parce que les maitres de * Wiu Tsun Chung Jet Kun do * chinois , les medaillés de karate tchan kai check ou les judoka olympistes se sont fait éclatés comme des clowns à cette époque .


Vous mettez n'importe lesquels des grands sensei d'aikkido , de tae kwen do ou de je sais pas quoi de noichs dans un ring contre Cro Cop en 2005 ils se font arracher la tete .
Si vous voulez voir quel art martial est vraiment efficace je recommande les vidéos d'Igor Voyvchanchin un des pionniers du free fight , un pratiquant trés * fin * de kick boxing @ pour gagner je meule la tronche de mon adversaire à grand coups de parpaings .
On trouve un enseignement de Krav Maga à toulouse? si oui des gens ont déjà testé si le cours est bon, l'ambiance tout ça on peut avoir un retour? je ne connais pas grand chose là dessus mais cela m'intéresse de savoir vers où me tourner.
Citation :
Publié par portois
A la fin de ces tournois la conclusion fut que la méthode la plus efficace pour gagner ( survivre ) restait de rush l'adversaire en lui mettant des grosses bombes dans la gueule , de l'arracher du sol et lui matraquer les dents jusqu'au coma ou de lui briser les articulations une fois les deux au sol .
A ce compte là, je te recommande le maniement des armes à feu... Ca, c'est efficace, même pas besoin de te salir, hin.

Blague à part, un art martial ne vise pas à faire de toi un cogneur de 2m et 140kg capable de défoncer un mur de briques. Ca vise "seulement" à faire de toi quelqu'un capable d'esquiver et éventuellement de maîtriser un agresseur lambda sans non plus le démolir complètement de la tête aux doigts de pieds.
Citation :
Publié par YuGz
Vas y chope ton bras/main si tu veux ça m'empêchera pas de la finaliser, sois je force parce que je suis en position pour le faire je tire alors que le mec doit faire plus d'effort pour tenir, sois il prend des coups il va devoir se protéger et je finalise pareil . Je parle en temps que pratiquant de MMA .
Bah si je choppe ma main et que je la verrouille bien, le seul moyen de forcer c'est de m'arracher le bras.
Pour les coups j'ai pas essayer mais imo ça risque pas de casser la clef?

Pour ta vidéo je suis sceptique vue que la clef est déjà achevé
Citation :
Publié par portois
Vous mettez n'importe lesquels des grands sensei d'aikkido , de tae kwen do ou de je sais pas quoi de noichs dans un ring contre Cro Cop en 2005 ils se font arracher la tete .
Sachant que ledit Crop Cop est 3e dan Taekwondo, ce que tu dis a peu de sens ...
(bon ceci n'a été qu'une partie de son training )
Citation :
Publié par Soir
Hmm ce n'est que mon opinion, mais bon... Je reste persuadé que sans confrontation réelle, sans combats avec intentions de faire mal, tous les arts martiaux sont des coquilles vides.
Peut-être parce que les Art-martiaux apportent d'autre valeurs que celles de te battre ?
Pour moi un vrai pratiquant, n'est pas celui qui viens en cours pour savoir se défendre ou autre, il vient avant tout pour mieux ce connaître lui-même.
Celui qui veux savoir comment se défendre ou casser un bras efficacement à un mec qui l'attaque, il y a d'autre option que les AM. N'importe quel sport de combats qui a part forger des brutes se croyant invincible et qui n'apporte rien suffit.
Mais stop avec le judo.. pour être efficace il faut des années d’entraînement ou bien une pratique intensive....
J'ai perdu 4 ou 5 ans de ma vie a faire du judo perso, ça ne m'a servi strictement à rien.. et lol la fois ou j'ai voulu m'en servir pour de vrai, tu cherche bêtement a attraper le mec d'en face pour le faire tomber: le mec en face il n'attend pas tranquillement...
Le Judo n'est pas un sport de combat/défense irl, sauf si tu es une grosse brute ou une grand maître, auquel cas de toute façon tu risque de bien t'en tirer...

A vue de nez si t'es pas ceinture noire avec quelques dan, laisse tomber... (j'étais ceinture bleu je crois..)
Citation :
Publié par Soir
Hmm ce n'est que mon opinion, mais bon... Je reste persuadé que sans confrontation réelle, sans combats avec intentions de faire mal, tous les arts martiaux sont des coquilles vides. Des sortes de chorégraphie. La compétition ne suffit pas, il faut se battre vraiment, encore une fois avec l'intention de faire mal, pour acquérir, au-delà des techniques, le sens du combat. Ce qui te permet de vaincre ta peur, ce qui te permet de jauger l'adversaire, même pour un art martial basé sur l'auto-défense comme l'Aïkido, si on ne se bat pas vraiment, on apprend pas à se défendre vraiment. Je me souviens avec amusement d'une bagarre entre karatékas... Conditionnés par leur entraînement, ils n’arrivaient à se toucher, ils arrêtaient leur coup à quelques millimètres de leurs adversaires . A contrario, prenez un boxeur (boxe anglaise ou française) et vous aurez quelqu'un qui sait se battre.


Une anecdote marrante, j'ai eu un prof d'Aïkido 4eme dan, dont l'Aïkido n’était pas très emballant, qui passait plus souvent en force qu'en souplesse. Un jour, 3 mecs sont tombés dessus à bras raccourcis, pour lui donner une raclée. C'est lui qui leur a donné la raclée. Il fut dire que c'était un ancien militaire, instructeur de close-combat pour les commandos .
Mouais, je pense que tu passes complètement à coté de ce qui fait l'essence même des arts martiaux, si dans ton esprit la finalité est de savoir se battre uniquement.
Citation :
Publié par portois
...
Si vous voulez voir quel art martial est vraiment efficace je recommande les vidéos d'Igor Voyvchanchin un des pionniers du free fight , un pratiquant trés * fin * de kick boxing @ pour gagner je meule la tronche de mon adversaire à grand coups de parpaings .
Ouais sauf que la probabilité de croiser un type en short et torse nu au milieu de la rue est quand même assez faible...

Les quelques fois ou j'ai du me défendre dans ma vie, le judo m'a été d'une très grande utilité... Simplement par le fait qu'instinctivement tu aggripes la manche droite de ton opposant et que tu la tires sur le bas (résultat le bras fort (sauf gaucher) est complètement inutilisable) et de part la position du corps, à moins d'avoir affaire à un véritable combattant, il n'a quasi aucune possibilité de te donner un coup... Et en plus qui dit judoka ayant un pan d'habit dans une main veut dire adversaire à terre dans la seconde qui suit... et qui dit adversaire à terre veut dire clé ou étranglement dans les 2 seconde qui suivent...

Alors sur un ring, face à des adversaires entrainé pour faire mal et à distance, et pour la plupart ayant entrainer entre autre le judo, c'est clair qu'il n'y a pas photo, mais face à des persos lambda par exemple, faut mettre le judoka ko d'entrée et en un seul coup, parce que si il y a contact, dans les 5 seconde qui suivent il y a un gros crac au niveau du coude (et pour l'avoir entendu une fois, ça fout les jetons....)
Je repompe une partie de post que j'avais écrit sur le gymnase.
Je pratique le Kung Fu.
Dans un club très orienté technique mais j'ai eu l'occas de tester le Sanda, qui sera ce qui t'interessera le plus probablement

La partie technique peut t'apporter des techniques plus "chinoises" (des clés, un peu de wing chun dans certains clubs) et t'amenera en douceur et en courbatures souplesse et musculation.

Pour le Sanda, en revanche si tu as -16 ans ca sera light contact (Qingda).

Le Sanda c'est une Boxe pied/poings/projections.
j'ai pris la première vidéo trouvée avec Moussa niangane, champion du monde de Sanda (et Français!)


Juste pour le Tae Kwon Do, avis très très personnel, faut pas oublier qu'ils se servent peu (voir jamais en compet) des poings vu que ca ne rapporte pas de points. Et ca déjà...je trouve ça moche!
Après ca cogne dur de la jambe et le travail en garde alternée est très physique!
Sauriez vous me conseiller un art martial ou un sport de combat (j'ai déjà pratiqué le judo et la boxe française) qui ne détruise pas le dos ?
Pour la souplesse, ça se travaille et je suis assez souple naturellement donc c'est pas un frein, c'est juste que j'ai des soucis de dos.
Citation :
Publié par Aeristh
Peut-être parce que les Art-martiaux apportent d'autre valeurs que celles de te battre ?
Pour moi un vrai pratiquant, n'est pas celui qui viens en cours pour savoir se défendre ou autre, il vient avant tout pour mieux ce connaître lui-même.
Celui qui veux savoir comment se défendre ou casser un bras efficacement à un mec qui l'attaque, il y a d'autre option que les AM. N'importe quel sport de combats qui a part forger des brutes se croyant invincible et qui n'apporte rien suffit.
Citation :
Publié par Finnsi
Mouais, je pense que tu passes complètement à coté de ce qui fait l'essence même des arts martiaux, si dans ton esprit la finalité est de savoir se battre uniquement.

Je crois que c'est vous qui passez à côté du message initial, du sujet :

Citation :
Publié par H²o
Je cherche surtout que cela me :
- Permette de me défendre efficacement.
Pour se défendre efficacement, il faut se battre, efficacement. ET c'était le cas dans les arts martiaux, au début. Oui, les arts martiaux sont des arts et forgent l'âme autant que le coeur, ils sont ancrés dans une tradition qui dépasse largement le simple enseignement du combat.

A part qu'aujourd'hui, pour beaucoup de pratiquants, les vrais combats n'existent plus, et que pour se défendre efficacement, il veut mieux par exemple faire de la boxe que de l'Aïkido (et j'aime beaucoup l'Aïkido).
Citation :
Publié par Jeice
le tai chi ?
Olol

Citation :
Publié par Jeice
Le dos c'est délicat, si t'as des soucis avec, je pense que tu seras handicapé avec, quelque soit le sport de combat ou art martial... :/
Erf, tant que ça ? Moi qui commence à en avoir marre de tourner en rond... J'ai besoin de me défouler
Citation :
Publié par H²o
Je cherche surtout que cela me :
- Permette de me défendre efficacement.
- Me forge un corp.
- M'apprend à contrôler mes émotions.
Un art martial ne te permettra pas forcément de te défendre efficacement, tout dépendra de la situation, de la configuration (nombre/"arme"/...), par contre il te permettra d'effectuer un bon renforcement musculaire qui te permettra de faire face à diverses situations (la fuite ou comment recevoir une bonne droite et encaisser :x).
Quant à tes émotions, il te faudra du temps pour plus ou moins les contrôler, le stress, l'adrénaline, la peur sont difficiles, voir impossibles, à contrôler lors d'une agression.

Le krav me semble le plus adéquat pour se défendre efficacement et rapidement au final.
Citation :
Publié par Odrane
Olol



Erf, tant que ça ? Moi qui commence à en avoir marre de tourner en rond... J'ai besoin de me défouler
Tout dépend de ton mal de dos, si c'est les nerfs, les muscles... Mais je sais qu'à l'entrainement, y a un jeune avec qui je m'entraine qui parfois s'arrête parce qu'il a mal au dos, ça le gène.

Bon après la boxe, c'est assez éprouvant pour le dos, du aux esquives et rotations. En karaté, de mes souvenirs, c'était quand même moins violent, mais ton dos sera malgré tout en effort dans la majorité des mouvements.

Après, ça se trouve, tu as mal au dos parce qu'il est pas assez musclé, du coup ça pourrait être bénéfique pour toi... Faut trouver la bonne intensité.
Citation :
Publié par Jeice
En karaté, de mes souvenirs, c'était quand même moins violent, mais ton dos sera malgré tout en effort dans la majorité des mouvements.
Je fais du Karaté et j'ai un dos bien défoncé, mais mon kiné m'a filé deux/trois étirements qui calment bien de ce côté là. Mais c'est vrai que c'est un peu le plus chiant dans l'histoire.
Et je sais plus où j'ai lu à propos de réflexes IRL grâce aux arts martiaux, mais le Karaté m'a déjà bien aidé dans une ou deux situations, ainsi que le Judo. Mais je pense que, quelque soit l'art martial, le truc c'est de prendre par surprise.

Et pour le Krav Maga, les gars y vont pas pour rigoler, pour du self-défense ça a l'air vraiment énorme...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés