[Arts martiaux] Le sujet sur les.. Arts martiaux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vulgar
Je me demandais simplement si c'était possible de bien progresser et d'atteindre un niveau correct dans une de ces disciplines pour un mec de 28 ans qui n'a jamais vraiment été sportif?
J'aimerai commencer un sport de combat/art martial mais j'ai peur de ne pas progresser et d'être trop faible.
Y a pas de honte à avoir et faut persévérer. Personne ne se moque de personne.

J'avais commencé à tester le karaté, hop, ceinture blanche alors que des gosses de 12 ans sont déjà ceinture jaune, je le vivais bien.
Citation :
Publié par Asylum_
Dommage que tu prennes pas le judo, j'en ai fait 5 ans et cétrokoule. Si le prof est bon
Je plussoie, Judo et Ju-Jitsu. C'est accessible à tous, il y a des clubs partout, et question self defense le ju-jitsu c'est extrêmement pragmatique et efficace. Si tu bosses régulièrement, tu acquières assez rapidement des bases qui te permettent de repousser un adversaire. Une des grosses supériorités du judo et du ju-jitsu c'est à mon avis la pratique poussée du combat au sol. Element qui fait defaut à beaucoup de discipline de combat.

Citation :
Publié par Soir
L'Aïkido est sans doute un des plus efficaces arts martiaux, sinon l'art martial ultime. .
A noter que Judo, Aikido et Karaté sont issus du Ju-Jitsu.
Je comprends pas trop vos conseils du judo en insistant sur la chute en roulade. J'en ai fait deux/trois semaines quand j'avais 10 ans (ça m'a pas plu :<), c'est la première chose qu'ils nous ont appris et je m'en souviens encore aujourd'hui.

Alors c'est vrai que tu tombes en te faisant 0 dégâts (à hauteur raisonnable ) mais bon, suffit qu'un mec te montre et ça prend 2s à apprendre sérieux, je comprends pas trop de mettre ça autant en avant.
Citation :
Publié par Kei-ling
La quasi totalité des sports d'auto défenses ( Krav et Systèma en tête de liste ) copient de nombreuses techniques de l'aïkido......ce n'est pas pour rien.
En fait ils (Krav Maga/Systema) copient tout ce qui ce fait sans règles particulières et ce dans un seul but, faire mal en combat rapproche.

Ta video que tu présentes comme génial, on voit une personne effectuer une chorégraphie, c'est tout ce que je dis et tu peux difficilement me contredire sur ce point.

Mais je préfère les anecdotes sur les JoLiens qui brisent des jambes et tuent d'un seul doigt.
Citation :
Publié par YuGz
Le 1er qui touche oui et non, bien souvent les mecs balancent une patate qui peux faire mal mais qui te met pas KO, bien viser la est tout l'art :] .


Sinon tu achètes les dvd de Bas Rutten :

http://www.youtube.com/watch?v=D3K-m...eature=related

Never underestimate the kick in the groin !
D'ailleurs, quasiment toutes les techniques de cette vidéo, c'est du Ju-Jitsu .... A l'exception des coups de poings de boxe anglaise.

@ Klykokush

Courageux le mec , TR, je l'ai vu aux championnats du monde à Bercy, quand t'es à coté de lui, t'as pas envie de lui faire une prise MDR !!!
Citation :
Publié par Ashtree
En fait ils (Krav Maga/Systema) copient tout ce qui ce fait sans règles particulières et ce dans un seul but, faire mal en combat rapproche.

Ta video que tu présentes comme génial, on voit une personne effectuer une chorégraphie, c'est tout ce que je dis et tu peux difficilement me contredire sur ce point.

Mais je préfère les anecdotes sur les JoLiens qui brisent des jambes et tuent d'un seul doigt.
Ah mais je dis pas le contraire c'est purement de l'entraînement qui n’a rien à voir avec l'application de la chose en combat réel.

Si je présente la vidéo du dessus c'est pour monter ce qu'est un bon sensé.....que je pourrais mettre en opposition avec 2 troue du cul qui ont rien compris à cet art.


C'est le genre de vidéo qui me met hors de moi.
Il y a une technique sympa dans la vidéo Kadochnikov à 1:57. À un moment un mec en costard se fait assaillir par 4-5 types, il baisse un peu la tête, on dirait qu'il pousse un rugissement ou qu'il invoque quelque chose et ils tombent tous.

Perso le sport, ça m'intéresse pas trop, je préfère manger du nutella devant l'ordinateur mais s'il est possible qu'on me file le glitch pour faire tomber 4 mecs sans les toucher, je suis preneur.
Citation :
Publié par Laeryl
Le premier qui touche, en fait.

La nuance est importante
Oui, au temps pour moi..

Citation :
Publié par YuGz
Le 1er qui touche oui et non, bien souvent les mecs balancent une patate qui peux faire mal mais qui te met pas KO, bien viser la est tout l'art :] .
Sur la vidéo, le mec est pas KO, par contre il est inapte à toute forme de violence... Le but est atteint, le mettre hors d'état de nuire.
Je crois finalement le mieux c'est d'un peu tout essayer, on développe toujours certains points qu'on peut utiliser ailleurs et après on trouve un truc qui nous botte vraiment.

Perso je vais faire de la capoeira, ça a l'air très physique et fun. Et venant du TKD, on dirait qu'on utilise pas mal ses pieds aussi.

Bon par contre efficacité, lol, mais j'ai fini le lycée donc j'ai plus vraiment l'occasion de me battre.

Pour l'aikido, je connais quelqu'un qui en fait depuis 3 ans, s'il devait se battre, il se ferait laminer. Après quand l'argumentation c'est qu'il faut en faire depuis 10 ans en s’entraînant tous les jours pour pouvoir se défendre, on peut considérer que c'est pas efficace, non ?
Citation :
Publié par Mimu
Je comprends pas trop vos conseils du judo en insistant sur la chute en roulade. J'en ai fait deux/trois semaines quand j'avais 10 ans (ça m'a pas plu :<), c'est la première chose qu'ils nous ont appris et je m'en souviens encore aujourd'hui.

Alors c'est vrai que tu tombes en te faisant 0 dégâts (à hauteur raisonnable ) mais bon, suffit qu'un mec te montre et ça prend 2s à apprendre sérieux, je comprends pas trop de mettre ça autant en avant.
Parce que c'est la base du judo > savoir tomber. C'est ce qu'on t'apprend en premier, alors oui, ça s'assimile plutôt vite mais comme tu le dis, ça te sert toute ta vie après, c'est pour ça qu'on le met en avant.

Et puis faut quand même que ça soit un mec qui s'y connaisse (qui est fait du judo) qui t'enseigne la chute, pas ton pote du coin de la rue "mais si si, je te jure tu mets tes mains comme ça tu tombes et....aïiiiiiiiiiie mon poignet."
Citation :
Publié par YuGz
Facilement contrable non faut pas abuser entre le faire et le dire y'a une grosse marge déjà quand le mec part sur ce genre de clé c'est qu'il est souvent sur toi, Ground and pound to arm bar, donc good luck .
Il se met sur toi pour faire la clef, entre le moment où il commence la clef et où le bras et a 90 degré t'a largement le temps de chopper ta main (et vu la distance entre tes deux mains le fait qu'ils soit sur toi ne pose pas de problème)
Citation :
Publié par Kei-ling
Pour ceux qui sous estiment l'Aïkido la vidéo d'un très bon Sensei.

[media]http://www.youtube.com/watch?v=ySOix7gzx1A[media]

Par contre c'est clair qu'il faut un certain temps pour arriver à son niveau là ou la krav est plus facile.
J'ai toujours trouver ça marrant les simulation d'attaques armée, c'est prévisible et no-skill.
J'aime bien l'aikibudo aussi. Une version plus martiale de l'aikido classique.
Tu apprends à neutraliser ton adversaire, plutôt qu'à rompre le combat.
Et tu as meme une partie kobudo ou tu apprends à te servir des armes.
Citation :
Publié par Doudou
Perso, j'aimerais bien apprendre un art martial où t'apprends des techniques ultimes un peu comme dans les shonens.
Ecole de Kenjutsu, après une quinzaine d'année t'arriveras à trancher des bras sans soucis

Ah et à propos de Bas Rutten, c'est vraiment le genre de mec qu'a pas commencé sur un ring, c'est pour ça qu'il explique si bien comment se battre dans un bar.
Citation :
Publié par Doudou
Perso, j'aimerais bien apprendre un art martial où t'apprends des techniques ultimes un peu comme dans les shonens.
Regarde les premiers tomes de Dragon Ball, et suit le même entraînement que Goku et Krilin avec Tortue Géniale. Après tu deviendras comme eux. Tu sauteras à 15m de haut et tes mains seront si solides que tu pourras couler un bâteau en un coup.

Plus sérieusement, ça se fait de commencer un art martial/sport de combat tard (20+) quand on en a jamais fait avant (ou si peu)? J'ajoute que malgré le fait d'avoir fait de la gymnastique fut un temps (je faisais presque le grand écart ffs), j'ai maintenant la souplesse d'un tronc d'arbre. Ce n'est pas dans le but de me battre irl par contre, déjà ça m'est jamais arrivé (j'ai une carrure assez carré je pense que ça aide, ou alors suis tombé que sur des tapettes) et je compte pas commencer. De plus je pense que faire couler le sang c'est pas pour moi (surtout quand c'est le mien LOL), j'aurai fait chirurgien sinon.
Aïe...

J'ai pas lu le sujet.

Bon déjà, il faut savoir que tout le monde va te conseiller "son" art martial, parce qu'il y a pas mieux pour en avoir une grosse que faire du XXX. Perso je pense que la plupart des arts martiaux t'apprennent à te défendre correctement, donc si tu ressens une affinité particulière envers l'un ou l'autre, tu ne devrais pas trop te demander si tu deviendras "le plus fort" en faisant celui-la. De toute manière, tu trouveras toujours dans tous les autres AM un combattant pour te mettre la misère, même si tu estimais que son art martial était "moins bon" que le tien. Voilà, ça c'est dit.

Ceci est valable pour tout le monde, un gars qui bat un type pourrait se faire battre par un mec que le type aurait battu. S'clair ?

Perso je fais du Taekwondo, j'ai fait du Kung fu et essayé quelques autres. Le TKD tel que je l'apprends (pas du tout orienté vers la compétition) est très complet, en plus des coups "traditionnels" du Taekwondo (très efficaces à mon imho, mais pas toujours adapté à toutes les situations, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont inutilisables), il y a tout l'aspect Hapkido qui est complémentaire.

Le Hapkido c'est une branche d'arts martiaux coréens qu'enseignent souvent les maîtres du Kukkiwon (institution mondiale TKD). C'est des clefs principalement, bigrement efficaces et "utlisables", ça permet de maîtriser et mettre hors service quelqu'un très rapidement.

Selon les situations, un combattant TKD peut utiliser différents "styles" de combat, à distance/contre bien sûr les coups de pieds, plus proche les clefs ou l'esquive pour se replacer, poings, etc. Le timing est très important, la vitesse aussi, la souplesse perso à la base je ne suis pas du tout souple mais je fais 1m90 ce qui compense (bon maintenant avec l'entraînement je peux atteindre avec les pieds la tête d'un type de ma taille sans décoller du sol. En décollant aussi d'ailleurs ).

Et le TKD te donne un putain de cardio, de la souplesse (les gens souples vieillissent mieux, y'a qu'à voir comment se déplacent les vieux maîtres de TKD, ils font leur âge -20 ans), du muscle utile et complet (tout le corps, tu vas pas te retrouver tout disproportionné), bref que du bon.

Reste à trouver un bon maître de préférence certifié au Kukkiwon d'après mon expérience, mais ils ne sont pas légion.

Voilà pour ma vision du TKD, have fun !

[edit]
Overview de l'entraînement @Wikipedia
Citation :
Taekwondo training generally includes a system of blocks, kicks, punches, and open-handed strikes and may also include various take-downs or sweeps, throws, and joint locks. Some taekwondo instructors also incorporate the use of pressure points, known as jiapsul, as well as grabbing self-defense techniques borrowed from other martial arts, such as hapkido and judo.
Et sinon, oui, on peut commencer un AM à 20+, mais faut être prêt à accepter de se faire laminer par plus jeune que soi pendant un certain temps. Mais personne ne va se foutre de vous parce que vous avez une ceinture blanche.

La souplesse, ça demande de l'entrainement, de la douleur, mais c'est loin d'être impossible d'en acquérir. (Ca se perd très vite d'ailleurs...)

Citation :
Publié par Seif'
Je rentre chez moi, vers 22h après mon entraînement, en sueur, mon kimono sur les épaules lorsque qu'un groupe de deux mecs s'avancent vers moi avec des intentions impures. J'entends le clic du couteau qui s'ouvre, ni une ni deux, je balance mon kimono sur le gars au couteau. Moment de confusion. J'agrippe le deuxième mec, je passe mon bras sous son aisselle et l'enroule avec moi. J'entends sa colonne vertébrale se casser quand il retombe sur le béton. Il crie de toutes ses forces, je lui attrape le bras et le lui brise avec une clef. On voyait l'os sortir. Tout ça en moins de 30 secondes. Le mec au couteau me fonce dessus, je profite de son mouvement pour lui faire un kataguruma, une espèce de prise de catch. Je le fais tomber tête la première dans le béton. Bruit du nez qui explose et des dents qui partent en morceau. Je me vois le mec agoniser dans son sang, l'autre hurle de douleurs. Je récupère mon kimono, jette un dernier regard aux deux lascars et rentre chez moi me faire couler un bon bain chaud.
Citation :
Publié par Kei-ling
Ce genre de sujet me rappel toujours cette vidéo je sais pas pourquoi.......


Comme quoi du self contrôle et un coup bien placé fait taire bien des grandes gueules.
J'aime bien la vidéo, pas mal de choses dans l'attitude de l'agresseur montre qu'il ne veut pas se battre. Bras le long du corps, intimidation visage contre visage, jambes écartées. C'est juste un coq.

Citation :
Plus sérieusement, ça se fait de commencer un art martial/sport de combat tard (20+) quand on en a jamais fait avant (ou si peu)? J'ajoute que malgré le fait d'avoir fait de la gymnastique fut un temps (je faisais presque le grand écart ffs), j'ai maintenant la souplesse d'un tronc d'arbre
Tu ne compenses jamais totalement le manque de souplesse, mais tu remplaces certains mouvements. Pas possible de mettre ton pied dans la tête de l'adversaire ? Tu lui attrapes la tête à 2 mains et tu mets un coup de genou.

En cas d'agression je préfère la course à pied. Gérer 2 mecs c'est pas viable, gérer 2 mecs collés à toi ça devient vraiment dur.
Citation :
Publié par Seif'
Parce que c'est la base du judo > savoir tomber. C'est ce qu'on t'apprend en premier, alors oui, ça s'assimile plutôt vite mais comme tu le dis, ça te sert toute ta vie après, c'est pour ça qu'on le met en avant.

Et puis faut quand même que ça soit un mec qui s'y connaisse (qui est fait du judo) qui t'enseigne la chute, pas ton pote du coin de la rue "mais si si, je te jure tu mets tes mains comme ça tu tombes et....aïiiiiiiiiiie mon poignet."
Au delà de ça, je pense que ce n'était pas spécifique à mon club, mais on te fait répéter les chutes à chaque cours, et au final tu as le gros avantage de chuter façon judo par réflexe sans y penser, un peu comme le chat qui retombe sur ses pattes.

C' est un sacré avantage dans la vie de tous les jours, et accessoirement en cas d'agro.
En cas d'agro le lascar d'en face il aura vite fais de te mettre une pointe dans les dents ou de piétiner tes cotes pendant que tu feras ta roulade de judoka si esthétique .
Le vrai avantage du judo c'est d'être très dur à faire tomber parce que se retrouver à terre dans la rue ou dans un ring c'est le début de la fin .

Dailleurs même dans les competes mondiales ou olympiques de judo à mon avis les arbitres ils s'en branlent un peu si tu fais de belles roulades ...
Hmm ce n'est que mon opinion, mais bon... Je reste persuadé que sans confrontation réelle, sans combats avec intentions de faire mal, tous les arts martiaux sont des coquilles vides. Des sortes de chorégraphie. La compétition ne suffit pas, il faut se battre vraiment, encore une fois avec l'intention de faire mal, pour acquérir, au-delà des techniques, le sens du combat. Ce qui te permet de vaincre ta peur, ce qui te permet de jauger l'adversaire, même pour un art martial basé sur l'auto-défense comme l'Aïkido, si on ne se bat pas vraiment, on apprend pas à se défendre vraiment. Je me souviens avec amusement d'une bagarre entre karatékas... Conditionnés par leur entraînement, ils n’arrivaient à se toucher, ils arrêtaient leur coup à quelques millimètres de leurs adversaires . A contrario, prenez un boxeur (boxe anglaise ou française) et vous aurez quelqu'un qui sait se battre.


Une anecdote marrante, j'ai eu un prof d'Aïkido 4eme dan, dont l'Aïkido n’était pas très emballant, qui passait plus souvent en force qu'en souplesse. Un jour, 3 mecs sont tombés dessus à bras raccourcis, pour lui donner une raclée. C'est lui qui leur a donné la raclée. Il fut dire que c'était un ancien militaire, instructeur de close-combat pour les commandos .
Citation :
Publié par Vaux
Il se met sur toi pour faire la clef, entre le moment où il commence la clef et où le bras et a 90 degré t'a largement le temps de chopper ta main (et vu la distance entre tes deux mains le fait qu'ils soit sur toi ne pose pas de problème)
Vas y chope ton bras/main si tu veux ça m'empêchera pas de la finaliser, sois je force parce que je suis en position pour le faire je tire alors que le mec doit faire plus d'effort pour tenir, sois il prend des coups il va devoir se protéger et je finalise pareil . Je parle en temps que pratiquant de MMA .

Je préfère largement ce mouvement pour en sortir :

http://www.youtube.com/watch?v=wIvdU...eature=related

Citation :
Publié par portois
En cas d'agro le lascar d'en face il aura vite fais de te mettre une pointe dans les dents ou de piétiner tes cotes pendant que tu feras ta roulade de judoka si esthétique .
Le vrai avantage du judo c'est d'être très dur à faire tomber parce que se retrouver à terre dans la rue ou dans un ring c'est le début de la fin .
Exactement et c'est la qu'avec un un de boxe tu auras plus de chance qu'avec un an de judo ou d'aikido .
Citation :
Publié par Seif'

Je rentre chez moi, vers 22h après mon entraînement, en sueur, mon kimono sur les épaules lorsque qu'un groupe de deux mecs s'avancent vers moi avec des intentions impures. J'entends le clic du couteau qui s'ouvre, ni une ni deux, je balance mon kimono sur le gars au couteau. Moment de confusion. J'agrippe le deuxième mec, je passe mon bras sous son aisselle et l'enroule avec moi. J'entends sa colonne vertébrale se casser quand il retombe sur le béton. Il crie de toutes ses forces, je lui attrape le bras et le lui brise avec une clef. On voyait l'os sortir. Tout ça en moins de 30 secondes. Le mec au couteau me fonce dessus, je profite de son mouvement pour lui faire un kataguruma, une espèce de prise de catch. Je le fais tomber tête la première dans le béton. Bruit du nez qui explose et des dents qui partent en morceau. Je me vois le mec agoniser dans son sang, l'autre hurle de douleurs. Je récupère mon kimono, jette un dernier regard aux deux lascars et rentre chez moi me faire couler un bon bain chaud.
Ca se fait pas de taper des racailles de 10 ans avec un couteau en plastique .
Citation :
Publié par Soir
Hmm ce n'est que mon opinion, mais bon... Je reste persuadé que sans confrontation réelle, sans combats avec intentions de faire mal, tous les arts martiaux sont des coquilles vides. Des sortes de chorégraphie. La compétition ne suffit pas, il faut se battre vraiment, encore une fois avec l'intention de faire mal, pour acquérir, au-delà des techniques, le sens du combat. Ce qui te permet de vaincre ta peur, ce qui te permet de jauger l'adversaire, même pour un art martial basé sur l'auto-défense comme l'Aïkido, si on ne se bat pas vraiment, on apprend pas à se défendre vraiment. Je me souviens avec amusement d'une bagarre entre karatékas... Conditionnés par leur entraînement, ils n’arrivaient à se toucher, ils arrêtaient leur coup à quelques millimètres de leurs adversaires . A contrario, prenez un boxeur (boxe anglaise ou française) et vous aurez quelqu'un qui sait se battre.
C'est vrai. D'où l'intérêt du sparring... chose qui se fait dans pas mal d'AM.


Citation :
Publié par YuGz
Vas y chope ton bras/main si tu veux ça m'empêchera pas de la finaliser, sois je force parce que je suis en position pour le faire je tire alors que le mec doit faire plus d'effort pour tenir, sois il prend des coups il va devoir se protéger et je finalise pareil . Je parle en temps que pratiquant de MMA .

Je préfère largement ce mouvement pour en sortir :

http://www.youtube.com/watch?v=wIvdU...eature=related



Exactement et c'est la qu'avec un un de boxe tu auras plus de chance qu'avec un an de judo ou d'aikido .
C'est parti pour les e-fights au tour par tour. Fais-lui une clé de zizi au prochain coup.
Citation :
Publié par portois
En cas d'agro le lascar d'en face il aura vite fais de te mettre une pointe dans les dents ou de piétiner tes cotes pendant que tu feras ta roulade de judoka si esthétique .
Le vrai avantage du judo c'est d'être très dur à faire tomber parce que se retrouver à terre dans la rue ou dans un ring c'est le début de la fin .

Dailleurs même dans les competes mondiales ou olympiques de judo à mon avis les arbitres ils s'en branlent un peu si tu fais de belles roulades ...
J'ai pas parlé d'esthétique mais d'efficacité. Quoi qu'on en dise, savoir chuter c'est utile. Le judo t'apprend à avoir le réflexe d'encaisser dans les bras plutôt que sur la colonne, le coxis ou sur la tête.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés