J'ai raté ma pré-rentrée !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,


Je rentre à la fac cette année en Lettres Modernes et je viens de rater ma pré-rentrée (je n'ai pas entendu mon réveil, c'est bien la première fois que ça m'arrive mais évidemment c'est cette fois-là ).

Puisque beaucoup de Joliens sont passés par la fac, j'ai quelques questions :

- Est-ce grave ? Je n'avais reçu aucune convocation écrite, j'ai juste découvert les horaires au hasard sur le site de la fac. En fait je n'ai rien reçu d'écrit. Je suis dans le flou total concernant ma rentrée (surtout après ce joli fiasco).

- Est-ce que j'ai raté l'inscription à quelque chose ? Du genre les bons créneaux pour les cours, ou même des modules ? Si oui, que dois-je faire ?

- Est-ce que quelqu'un m'en tiendra rigueur (du genre l'administration si je viens leur demander des précisions après) ?

- Si je cours, je n'aurai qu'une heure 30 de retard. Ca vaut encore le coup d'y aller ?

Merci d'avance.
C'est clair, pourquoi JOL ?
La secrétaire de L1 est ton amie !
Citation :
Publié par Lyk
Pourquoi demander sur JoL?

Un retard, c'est pas bien grave, tu n'as qu'à aller te renseigner là bas pour tes questions.
Pour la même raison que celle qui pousse les gens à demander des conseils à propos de choses très diverses sur la taverne. En plus, il y a beaucoup d'étudiants par ici, ce qui m'a poussée à me dire que les joliens seraient à même de me renseigner.


Je vais peut-être aller voir là-bas alors, mais pour ceux qui ont déjà assisté à une pré-rentrée, est-ce à ce moment que l'on choisit les créneaux de ses cours, par exemple ?

Edit :
Citation :
La secrétaire de L1 est ton amie !
Et celle de beaucoup d'autres apparemment, vu qu'il n'est jamais possible de la joindre \o/
Désolée si j'ai fait une erreur en postant ici.
Citation :
Publié par Zisha
Je vais peut-être aller voir là-bas alors, mais pour ceux qui ont déjà assisté à une pré-rentrée, est-ce à ce moment que l'on choisit les créneaux de ses cours, par exemple ?
Normalement la pré-rentrée c'est pas "utile", c'est une présentation rapide des divers enseignements (présentation prof, cours etc). Souvent il y a distribution du planning pour le semestre, mais tu peux en recup ailleurs.

Pour l'inscription dans les groupes/cours c'est sur des listes affichées normalement...

Mais le mieux c'est d'aller voir

Citation :
Publié par Zisha
Edit :

Et celle de beaucoup d'autres apparemment, vu qu'il n'est jamais possible de la joindre \o/
Désolée si j'ai fait une erreur en postant ici.
Entre 9h30 et 11h c'est la pause café au secrétariat, c'est quasi une institution (pour avoir fait 3 facs différentes).
Le mieux c'est d'y aller entre 11h et 12 et 15h-16h
C'est tellement propre à la fac et à la filière que c'est difficile de te répondre.

Pour ma part les dates de rentrées étaient publiées sur le net sur un calendrier par formation (enfin, quand ils le voulaient bien.. mention spéciale à la rentrée de M2 où fin-septembre on savait toujours pas quand on reprenait). Généralement 2h de blabla le matin, puis les cours qui commencent l'aprem.
Quand j'ai raté ma pré-rentrée de L1, ils ont refusé de m'accepter pour les cours suivants. J'ai du m'inscrire en urgence dans une autre section qui voulait bien de moi.



Non je déconne, le pire que tu risques c'est de devoir faire quelques démarches administratives pour choisir les matières secondaires (on appelait ça UE5 et UE6 où j'étais) en gros la langue étrangère que tu prendras et la matière particulière (et encore à la fac ou j'étais ça se choisit un peu plus tard).
Dépêche toi d'y aller !
Tu es en retard mais il est que 10h et tu postes direct sur jol wtf ?
Je me serais pas lavé et j'y serais aller en courant. Tu y serais deja.
Citation :
Publié par Whol
Tu es en retard mais il est que 10h et tu postes direct sur jol wtf ?
Je me serais pas lavé et j'y serais aller en courant. Tu y serais deja.
Je me suis dit que c'était mort : je ne sais pas combien de temps ça durait et en plus je ne me voyais pas débarquer comme une fleur 1h30 après le début de la conférence... Ma dernière question était plus une plaisanterie qu'autre chose .
(Et puis y aller avec le cheveu gras et l'haleine du matin, bof quoi).


Merci pour vos conseils et vos témoignages rassurants. Je me suis peut-être emballée pour rien en effet .
Obvious troll is obvious ... quoique ...

Sinon après ça dépend des facs je sais que dans la mienne la réunion de pré rentrée est obligatoire tous les ans et toute absence injustifiée vaut un zéro dans chaque matière à TD. En effet elle est considérée comme un TD par le règlement intérieur et toute absence injustifiée à l'un d'entre eux entraine un zéro à la note de contrôle continu dans la matière correspondante ...

Bref ...

Ne surtout pas mettre ce sujet en relation avec celui du bar, ça donnerait presque raison à Tabou ...
Citation :
Publié par Zisha
Jet en plus je ne me voyais pas débarquer comme une fleur 1h30 après le début de la conférence...
Tu vas changer d'avis très rapidement sur ce point.
Thumbs up
Citation :
Publié par Lyk
Pourquoi demander sur JoL?
Parce que JeuxOnLine, ce sont, des forums, des sites, mais aussi un service de renseignement sur les universités, oui, JOL est une grande famille

Sinon, imo t'as juste loupé les horaires et les présentations, c'est à dire pas grand chose, y a pas mal de gens qui commencent certaines années de fac en cours (changement d'orientation en début d'année, attente des résultats du rattrapage donc ils savent pas en quelle année ils commencent ou recommencent...) et ça pose pas plus de problème que ça. Imo, ça fait juste chier de commencer l'année comme ça quoi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés