Mettre l'alcool au congélateur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour j'ouvre un post juste pour une petite question je n'ai pas retrouvé le fil sur les cocktails :/

J'ai une bouteille de zubrowka ainsi qu'une bouteille de rhum. J'aime boire ces alcools très froids j'ai donc envie de les mettre au congélateur (ou au freezeur si c'est mieux), est-ce que ça peut détériorer l'alcool à la longue ou même geler.

D'ab je met au congél avant de consommer mais ça a souvent pas le temps de bien refroidir du coup j'ai envie d'anticiper et elle peut rester ptet 1 mois dans mon congel (ou freezeur).

La temperature a laquelle l'éthanol ( donc la vodka ) change d'état et gele , c'est -114 degré, et je pense pas que tu ai un congelo qui aille dans ces températures la.

Me semble qu'au contraire, c'est plutôt un bon truc de conserver sa vodka au froid.

Par contre pour le rhum, no idea.
fait gaffe aussi si tu mets des mélanges au congel, autant l'alcool tu crains rien (environ -110 degré la congélation si ma mémoire est bonne) autant si tu mets un mélange qui contient pas énormément d'alcool avec un truc à base d'eau, selon les proportions, ça peut geler et ptet prendre plus de place que sous forme liquide !

edit : bon après rapides calculs tu crains pas grand chose !
Pour avoir consommé quelques litres de Zubrowka , il n'y a pas de soucis à la conserver dans le congélo . Ce genre d'alcool fort ne gèle pas ou peu vu la teneur en alcool justement .

Cependant , j'ai jamais eu le temps d'atteindre le mois au congélo alors je pourrai pas te dire ce que ça donne dans le temps ( la laisser une semaine , c'est déjà énorme , voir même beaucoup trop longtemps hein .. ) .

Pour le Rhum , aucune idée vu que je le bois en 'ti punch et donc à température ambiante ...
Si tu mets du rhum au froid, quand tu vas le boire, il n'aura aucun arôme ni goût.... (autant boire de l'alcool à 55° direct).

Si c'est pour le conserver, pas la peine, s'il est bien fermé, aucun risque (bon faut pas attendre 10 ans non plus).

N'oublions pas que le rhum est une boisson du soleil et qu'il se boit à température ambiante.
Bah perso la Zubrowka je l'ai à moitié congelée... Ca m'a surprit, mais j'avais dégivré le congélo 1 mois avant. C'était pas un glaçon, mais c'était plutôt une espèce de glace pas très dure.

Pourtant elle n'a pas été mélangée avec autre chose.
C'est vrai que j'ai la sale manie de tout boire très froid mais parfois çà tue le goût.

Ok bon ben je vais laisser ma bouteille de rhum au frigo quand même au pire je couperai avec des trucs à températures ambiante et ma zubrowka au freezer (c'est vrai qu'à -16° ça va faire peut être un peu trop froid surtout si je la coupe pas).

Merci JOL
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Ok bon ben je vais laisser ma bouteille de rhum au frigo quand même

Sacrilège !!! Température ambiante saperlipopette !! Minimum 26°

Bon ça dépend du rhum bien sur.. Si c'est du rhum pour mettre dans les crêpes ou les babas au rhum, ça va..
Zubrowka au congél !
Citation :
Publié par numero6

Sacrilège !!! Température ambiante saperlipopette !! Minimum 26°

Bon ça dépend du rhum bien sur.. Si c'est du rhum pour mettre dans les crêpes ou les babas au rhum, ça va..
Non c'est pour coktail mais bon mon rhum c'est du bas de gamme donc y a pas non plus tellement d'arômes.
Je vais suivre tes conseils et le mettre dans mon placard alors pour te faire plaisir (ou pas mais t'iras pas checker dans mon frigo ).
Citation :
Publié par Maluka
La temperature a laquelle l'éthanol ( donc la vodka ) change d'état et gele , c'est -114 degré, et je pense pas que tu ai un congelo qui aille dans ces températures la.
Me semble que la vodka ne contienne pas 100% d'ethanol, mais une grande partie d'eau, donc elle gele a une temperature bien plus haute, mais de memoire, un congelo ne suffit pas
Par contre le Pastis, je sais pas pourquoi, mais quand il sort du congelo il a vraiment une gueule bizarre ... True story, on dirait qu'il se décompose ...
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Me semble que la vodka ne contienne pas 100% d'ethanol, mais une grande partie d'eau, donc elle gele a une temperature bien plus haute, mais de memoire, un congelo ne suffit pas
EDIT : http://www.lamap.fr/bdd_image/703_937_temp_fusion.jpg
Citation :
Publié par jasper
un obscur barman
Je reporte pour racisme

Pour le pastis, il me semble qu'il cristallise au froid, oui. Mais normalement ça n'altère pas le goût.

Pour la vodka et le rhum, il ne devrait pas y avoir de problème, mais les alcools fort sont des digestifs qui se boivent à température ambiante plutôt non ?

Si c'est du bas de gamme pour cocktails, plus moins osef dans ce cas.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Me semble que la vodka ne contienne pas 100% d'ethanol, mais une grande partie d'eau, donc elle gele a une temperature bien plus haute, mais de memoire, un congelo ne suffit pas
De ce que j'en ai vu, une vodka laissée très longtemps au congélo ne gèle pas complètement, mais des cristaux apparaissent peu à peu, puis elle devient épaisse, presque pâteuse.
Citation :
Publié par jasper
un obscur barman
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
4881584l3gehv.gif



Sinon non ça craint rien mais t'as certains alcools qui n'aiment pas du tout le congélo ou du moins pas longtemps : Le champagne a tendance à exploser...testé et approuvé.
Les alcools forts se conservent bien au frigo, au dessus de 35% il n'y a pas de risque de gel. Il y a de rares risques de cristallisation ou précipitation pour certains cocktails ou liquoreux. Mais tous les alcools ne se mettent pas au frais, loin de la. L'alcool n'a pas besoin d'être refroidi pour sa conservation (c'est un désinfectant, hein). On ne le refroidi (ou chauffe) que pour améliorer sa dégustation.

La vodka se sert tres froide, glaciale (-17 en general). Du coup, sortie direct du frigo c'est parfait. Elle a alors une consistance presque pateuse qui est magnifique.

Le Rhum se sert a temperature ambiante, voir plus. Pour que ses arômes se diffusent pleinement, un petit 25 degres de temperature est parfait.
Citation :
Publié par numero6

Sacrilège !!! Température ambiante saperlipopette !! Minimum 26°
Ce n'est plus une température ambiante là, faut limite le chauffer avant.
Citation :
Publié par Camélia
Ce n'est plus une température ambiante là, faut limite le chauffer avant.
Ca dépend ou
Citation :
Le champagne a tendance à exploser...testé et approuvé.
Euh oui c'est logique, à cause de la pression exercé dans la bouteille.

Btw, personne a fait de sorbet au champagne ?
C'est assez fun quand tu laisses la bouteille 5/6h au frigo (en gros quand tu commences l'apéro du midi et que tu laisses la bouteille pour le soir) tu l'ouvres et "biiiiim sorbet au chaaaampppp" par contre toute la bouteille y passe t'as la haine

(enfin osef nous Marnais nous avons des robinets qui déverse du champagne )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés