[Wiki] [PC] Crusader Kings II

Répondre
Partager Rechercher
Tiens petite question d'ailleurs, est-il possible de retrouver tous les apports de CKII+ ? J'en entends souvent parlé et je n'arrive pas à voir le détail en français.
Citation :
1) Le fait de cocher ces DLC au démarrage fait qu'on a les objectifs Vanilla + les objectifs des DLC à réaliser ? Plus précisément on peut choisir plus de dates/périodes de démarrage dans le jeu ?
Cela active les mécanismes de jeu lié aux DLC en question (musulmans, republiques ...). Mais les dates et les features sont apportés par les patchs. Les décocher ne te retire pas les dates de départs (ex : patch 1.9 avec le départ durant l'invasion mongole).

Sinon, très très agréablement surpris par le DLC des Républiques. Il est bien plus profond que Sword of Islam -qui en soit n'était déjà pas mauvais-. Coté point noir, c'est vraiment EZ-mode avec Venise et les Contarinis. Je retente au plus tôt avec une famille de Gotland.

Edit

Citation :
J'ai pas de mods, je joue en vanilla
Aucune idée, j'ai le même soucis avec l'une des familles de Gotland. Mais pour le reste, çà roule. Tu as fais un tour sur le forum off ?
Citation :
Publié par Jyko
Aucune idée, j'ai le même soucis avec l'une des familles de Gotland. Mais pour le reste, çà roule. Tu as fais un tour sur le forum off ?
J'ai trouvé finalement :
Citation :
7. If you get black flags:
Go to Documents/Paradox Interactive/Crusader Kings II. In there, delete the folder called "gfx". After that, edit settings.txt.
Change the following settings to:
Code:
Citation :
size= { x=1024 y=768 } fullScreen=no
MEGAEDIT : np en fait, j'allais sur steamapps

Dernière modification par captain Azer ; 16/01/2013 à 20h55.
Sur le gameplay des républiques je ne peux commenter, mais sur le patch, comme prévu c'est vraiment lourd. Enfin ça donne du challenge pour ceux qui aiment, mais bon.

La limite max de domaine est vraiment pénible, surtout quand c'est appliqué sur des parties déjà sauvegardées. Du coup c'est toute la stratégie à long terme qui est à revoir: quels comtés et duchés garder?
La pénalité pour épouser les roturières est énorme (d'un autre côté c'est logique).
Et les républiques ont tendance à blobiser un peu plus (toute proportions gardées) à coup de compagnies de mercenaires à 10k+
Après quelques heures de jeu avec Venise (famille Contarini), j'ai plutôt un avis positif sur ce DLC. On redécouvre le jeu d'une manière différente avec de nouveaux objectifs (être la famille la plus puissante et développer sa république via les comptoirs). C'est toujours amusant d'avoir une vendetta contre une famille, de bien choisir son héritier et faire en sorte qu'il devienne le prochain Doge, d'étendre son influence sur la méditerranée, de tenter de voler les comptoirs des autres familles, etc. Hélas pour le moment, j'ai l'impression que les parties se réduisent à une course effrénée à la création de comptoirs afin de dominer les mers le plus rapidement possible (histoire de ne pas voir Pise ou Gêne prendre possession des mers), à défendre ses comptoirs contre les tentatives d'embargo des autres nations et à toujours faire élire son poulain Doge. Par malheur, j'ai perdu une fois les élections, les conséquences ont été catastrophiques, le Doge m'a tout simplement retiré 8 comptoirs durant son mandat pour les donner aux autres familles. Dure dure de revenir après cela.

Tiens d'ailleurs deux petites questions, est-il vraiment intéressant d'uppgrader ses comptoirs avant d'avoir colonisé l'ensemble de la méditerranée ? J'ai l'impression que c'est une perte de temps et de moyens de les développer tant qu'il y a possibilité de créer de nouveaux comptoirs.

En partant avec Novgorod en 1066, est-il possible de créer la République de Novgorod ?
Citation :
Tiens d'ailleurs deux petites questions, est-il vraiment intéressant d'uppgrader ses comptoirs avant d'avoir colonisé l'ensemble de la méditerranée ? J'ai l'impression que c'est une perte de temps et de moyens de les développer tant qu'il y a possibilité de créer de nouveaux comptoirs.
La domination des mers n'est pas primordiale en soit. Il suffit de posséder un grand nombre de grande-cité (ou république) limitrophe à une zone commerciale bien évoluée pour se gaver.

Personnellement, je me limite aux comptoirs autour de Venise. Je les améliore de façon conséquente (port et entrepôt de niveau 3) pour que la zone marchande bénéficie d'un fort rendement. Dès que possible (à chaque révolte des duchés italiens), je grignote les cités côtières puis les comptés côtiers. L'Empereur n'ayant pas de légitimité dessus, il est plus facile de les garder que ceux de Dalmatie. Je me garde d'affaiblir les musulmans, car ils font un excellent contre-pouvoir aux deux empereurs. Je castagne au moindre prétexte Gêne et surtout Pise (très très puissante).

Quelques coups de putes aux autres maisons patriciennes, une alliance solide avec l'une d'elle, en lui refilant une des républiques (Vérone ou Ancôme) et le tour est joué.

Pour la partie maisonnée, j'assassine régulièrement des branches entières de la famille pour éviter la perte d'or inutile dans la redistribution. La règle des 50/5/4/3/2/1 fait vite perdre beaucoup d'argent et d'intérêt aux améliorations apportées aux provinces/comptoirs.

Enfin, impossible de se gagner une bataille loin de la mer. Je me suis fais coucher par l'Empire Byzantin deux fois et une fois par la Hongrie lors de tentative de prise de contrôle de la Croatie/Dalmatie.

Très bon DLC pour ma part, très innovant et offrant une expérience de jeu très différente de la noblesse.

Citation :
En partant avec Novgorod en 1066, est-il possible de créer la République de Novgorod ?
Tu peux commencer une partie avec un seigneur noble, offrir des titres à l'un de tes bourgmestres (un duché est primordial) sauvegarder/charger la partie et jouer la république nouvellement crée. Par contre, tu pars avec 0 comptoirs, une trésorerie au plus bas et une première élection très difficile à gagner.
C'est le prix à payer pour jouer la République de Guyenne (que je n'ai pas réussis à amener jusqu'au titre de République Sérénissime de France )
Petite question: combien de temps tu joues? Car moi même en jouant 2-3 heures par soir il me faut quelques semaines pour finir une partie
Du coup j'ai l'impression de rater un truc.. (je joue à vitesse moyenne, plus rapide et le temps que je réagisse plusieurs jours s'écoulent)
Citation :
Publié par Jyko
La domination des mers n'est pas primordiale en soit. Il suffit de posséder un grand nombre de grande-cité (ou république) limitrophe à une zone commerciale bien évoluée pour se gaver.

Personnellement, je me limite aux comptoirs autour de Venise. Je les améliore de façon conséquente (port et entrepôt de niveau 3) pour que la zone marchande bénéficie d'un fort rendement. Dès que possible (à chaque révolte des duchés italiens), je grignote les cités côtières puis les comptés côtiers. L'Empereur n'ayant pas de légitimité dessus, il est plus facile de les garder que ceux de Dalmatie. Je me garde d'affaiblir les musulmans, car ils font un excellent contre-pouvoir aux deux empereurs. Je castagne au moindre prétexte Gêne et surtout Pise (très très puissante).

Quelques coups de putes aux autres maisons patriciennes, une alliance solide avec l'une d'elle, en lui refilant une des républiques (Vérone ou Ancôme) et le tour est joué.

Pour la partie maisonnée, j'assassine régulièrement des branches entières de la famille pour éviter la perte d'or inutile dans la redistribution. La règle des 50/5/4/3/2/1 fait vite perdre beaucoup d'argent et d'intérêt aux améliorations apportées aux provinces/comptoirs.

Enfin, impossible de se gagner une bataille loin de la mer. Je me suis fais coucher par l'Empire Byzantin deux fois et une fois par la Hongrie lors de tentative de prise de contrôle de la Croatie/Dalmatie.

Très bon DLC pour ma part, très innovant et offrant une expérience de jeu très différente de la noblesse.

Là je viens de recommencer une partie (ma dernière était vraiment devenue sans intérêt), j'ai commencé encore une fois avec Venise et la famille dominante, j'ai pris dès le début de la partie toute la Sicile (sauf Messine), l'équivalent du duché contenant Tunis. Au bout d'un siècle, je gagne 64 ducats par mois et j'ai pu repoussé trois tentatives d'embargo, une du Sainte Empire Germanique (repoussé quasi uniquement avec des mercenaires et ma flotte histoire de balader l'armée de l'empereur), une de Pise (les pauvres... je les ai écrasé) et enfin du Royaume de Sicile plus ennuyeux car venant juste après la tentative d'embargo du SEG. Je possède assez peu de terres (juste celles conquis en début de partie). Tous les comptoirs autour de Venise sont en ma possession, tous ceux de la mer Egée, de Crête et de Marmara. Maintenant, je vais augmenter tous mes comptoirs et conquérir tranquillement l'Italie et la Croatie.

@Hellraise : Toujours en vitesse max avec des pause régulières.
J'ai commencé une partie avec Gotland (je crois que c'est comme l'Irlande lorsqu'on apprendre à jouer, c'est sympa mais on doit passer à côté de pas mal de choses vu qu'on est isolé).

Le coup des familles rivales ajoute du peps (lol tu m'invites pas à ton bal et beh je te tue) et perso je pense qu'il faudrait plus de petites histoires comme ça même pour les nobles.


Une question plus générale, lorsque je lance le jeu (version steam) à chaque fois il me réinstalle la connerie de microsoft C++ (j'ai seven). Une idée?
Il vérifie simplement la version des bibliothèques .Net installées sur ton PC. Rien de grave, il ne les réinstalle pas.

Ma partie d'hier et aujourd'hui avec les Contarinis - 1145 (100 ans~).

venise_territoires.png

venise_comptoirs.png

Je m'arrête là. Je n'en peux plus de ces deux empires à la con. J'ai une relation de 90+ avec les deux rigolos, une alliance avec chacun d'eux, une trêve avec Pise que je viens d'atomiser pour récupérer une baronnie en Sicile sur mes terres et . . .

L'Empereur Byzantin me déclare une guerre d'embargo soutenu par Pise (en trêve) alors que nous sommes allié. MOKAY ! Je ne peux que me coucher, après 13 ans d'hostilité. J'y perds 7 comptoirs maxés quelques milliers de pièces d'or et deux doges de qualité.

Le temps que je me relève, c'est au tour de l'Empereur Germain (putain de descendant de viking illettré) qui m'annonce vouloir lever un embargo, soutenu par Pise toujours en trêve, alors que nous avons 3 de nos rejetons mariés ensemble. MOKAY x2 !
Le double stack de 20K dans la tronche a achevé mon envie de continuer cette partie.

J'en retiens deux choses :
- Le casus belli d'embargo doit être patché, car actuellement il permet de briser une trêve sans risquer de pénalités (puisque nous sommes automatiquement ajouté en allié du belligérant levant l'embargo).
- CK2+ est vraiment indispensable pour rééquilibrer ces deux gros tas de merde que sont le SERG et l'EB. La VRAIE puissance de l'époque, c'est la couronne de France et dans une moindre mesure les ducs de Saxe. Pas les pisseux du sud du Rhin incapable de tenir leurs Marches, ou les manges-cailloux du Bosphore qui n'ont pas gagné une seule bataille rangée en 250 ans. Je comprendrais aisément de me faire asseoir par une France, une alliance Saxe-Souabe, ou une chevauchée Angloise. Mais le SERG quoi ! LE SERG ! Cette bouse informe qui n'a jamais levé une armée commune durant le haut-moyen âge, mais qui dans ce jeu te sort des 20K de troupes fraîches, entraînées et solidaires. Pouarf, la blague historique et ludique . . .

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGGGEEEEEEEEE

Dernière modification par Jyko ; 20/01/2013 à 03h07.
CK2+ personnellement j'aime pas du tout, la relation avec les vassaux c'est du gros n'importe quoi. Les gars ils sont sensé te manger dans la main, t'as le droit de vie ou de mort sur eux, c'est toi qui leur a donné leur fief, mais non ils arrêtent pas de chercher l'embrouille avec toi.

Après oui le HRE est un poil abusé dans le jeu de base, par contre l'empire byzantin se fait éclater par le premier égorgeur de mouton qui passe...
Citation :
En 1066? Tu rigoles ?
Il ne faut pas se méprendre.

Aux X-XI siècle, la royauté est encore très faible, mais cela n'empêche pas la Francie d'être le premier foyer de population suite aux famines à répétition en Italie et surtout le royaume le plus solide militairement. Aucune des prétentions des diverses maisons angloises ou saxonnes ne se transformera en conflit ouvert avec la couronne de France avant le début du XIV. A l'exception de la mise sous tutelle de Louis IV par Othon I (duc de Saxe qui formera l'Empire).

Citation :
CK2+ personnellement j'aime pas du tout, la relation avec les vassaux c'est du gros n'importe quoi. Les gars ils sont sensé te manger dans la main, t'as le droit de vie ou de mort sur eux, c'est toi qui leur a donné leur fief, mais non ils arrêtent pas de chercher l'embrouille avec toi.
C'est la vie de l'époque. Si tu en veux un exemple, lit un résumé rapide de la vie de Raymond VI de Toulouse, de son fils Raymond VII. A peine s'est-il signé pour abjurer sa foi cathare qu'il repart en guerre pour reprendre ses possessions. Et ce malgré le fait que Louis IX lui laisse la vie sauve de peu et qu'il risque l'excommunication. Les nobles de l'époque sont aussi rationnels que nos politiques actuels : stupidité, égocentrisme, inculture ...

Dernière modification par Jyko ; 20/01/2013 à 12h08.
Citation :
Publié par Jyko
Il ne faut pas se méprendre.

Aux X-XI siècle, la royauté est encore très faible, mais cela n'empêche pas la Francie d'être le premier foyer de population suite aux famines à répétition en Italie et surtout le royaume le plus solide militairement. Aucune des prétentions des diverses maisons angloises ou saxonnes ne se transformera en conflit ouvert avec la couronne de France avant le début du XIV. A l'exception de la mise sous tutelle de Louis IV par Othon I (duc de Saxe qui formera l'Empire).

Je pense que ce que voulait dire Andromalius, ce qui faisait la puissance de la "France" n'était pas la Couronne mais ses puissants vassaux.

Sinon pour "gérer" les deux empires, le meilleur moyen est de garder 1000 ducats histoire de pouvoir gérer leurs attaques. Mais oui, je suis d'accord avec toi, cela nécessite un réajustement notamment la puissance économiques des républiques et la logique des alliances/embargos.
Citation :
Publié par Andromalius
En 1066? Tu rigoles ?
Il me semble que le royaume de france soutenais guillaume lors de la bataille d'hastings. S'en est suivi la guerre de cent ans, que la france à remporté.

Dernière modification par Soufflez Nous... ; 20/01/2013 à 12h45.
A cette époque la, la chevalerie francaise est déja la première d'europe. Mais si l'on parle de la couronne, comme le faisait le post auquel je répondais, c'est un suzerain qui serre les fesses très fort, Philippe 1er se faisant excommunier au passage et ne participant pas a la première croisade.
Le domaine royal est ridicule.
Un siècle plus tard, Henri II plantagenet est, en face, comte d'anjou, du maine, duc de normandie et roi d'angleterre. via alliances familiales il ajoute au "paquet" la bretagne et l'aquitaine, et ca en viendra aux mains pour se terminer a Bouvines ou le roi de france s'affirme en puissance militaire en renvoyant l'armée anglo/teutonique chez elle.

330px-Map_France_1180-fr.svg.png
J'ai tenté hier une partie avec le HRE et un souverain personnalisé. Diplomate, charitable, chaste et bon, je n'ai aucun mal à gagner la confiance de mes vassaux. D'autant qu'après une guerre pour obtenir la Zélande au nom du duc de Hollande, mon prestige et ma piété me permettent de me faire couronner Empereur du Saint-Empire par le pape (mod CK2+).
J'en profite pour augmenter l'autorité de la couronne (conditions spécifiques à CK2+) et les taxes, mais aucun malus n'est apparent (équilibrage du mod ?). Quelques mois plus tard, le temps de créer 3 duchés et de les distribuer à mes fidèles, une révolte massive éclate me demandant de baisser l'autorité. Tous les principaux vassaux soutiennent la cause, y compris ma femme la duchesse de Toscane (Souabe, Bavière, Saxe, Lotharingie, Provence, Toscane). Autant dire que j'étais cuit.

Comment est-ce possible avec des relations allant de +50 à +100, une autorité faible, des taxes minimales, et aucun avertissement de rébellion ?

Deuxième question, beaucoup plus importante : J'ai remarqué que les princes-évêques étaient beaucoup plus loyaux, plus stables et moins promptes à la révolte que ces petits bâtards de nobliaux. Avez-vous déjà testé une partie avec une majorité de vassaux religieux ? Quels sont les avantages que vous avez tiré ? Les inconvénients ? Je pensais tenter ce WE, une partie HRE en offrant tous les titres crées (18 duchés, 4 royaumes) ou obtenus à des clercs.
Citation :
Publié par Jyko
Deuxième question, beaucoup plus importante : J'ai remarqué que les princes-évêques étaient beaucoup plus loyaux, plus stables et moins promptes à la révolte que ces petits bâtards de nobliaux. Avez-vous déjà testé une partie avec une majorité de vassaux religieux ? Quels sont les avantages que vous avez tiré ? Les inconvénients ? Je pensais tenter ce WE, une partie HRE en offrant tous les titres crées (18 duchés, 4 royaumes) ou obtenus à des clercs.
Je ne peux répondre sur tout ton post, mais juste là-dessus. Les Princes Evêques n'ont pas le même système de levée et de taxes que ces conna... de Nobles déjà.

Ensuite il faut penser succession. Si les Princes Evêques aiment moins ton héritier que le Pape, tu t'asseois sur tous tes revenus, t'es dans la mouise. Perso j'aime pas laisser les Princes Evêques diriger mes Comtés/Duchés, je préfère me dépatouiller des caprices de mes Nobles ou Maires
Citation :
Ensuite il faut penser succession. Si les Princes Evêques aiment moins ton héritier que le Pape, tu t'asseois sur tous tes revenus, t'es dans la mouise. Perso j'aime pas laisser les Princes Evêques diriger mes Comtés/Duchés, je préfère me dépatouiller des caprices de mes Nobles ou Maires
Je pense m'en acquitter relativement facilement avec la monarchie élective du HRE et le fait que je vais essayer de jouer "loyal - bon". Pour les troupes et les impôts, j'vais déjà remarqué les règles spécifiques et je les trouve moins contraignantes que celle des nobles et des bourgeois (d'autant qu'avec CK2+, les papes valsent et les écrits restent :P). Par contre, pas de désavantages majeurs ?

Citation :
urtout qu'il me semble que tu seras pénalisé sur le plan relationnel, ils te feront payer le fait qu'ils gèrent un ou plusieurs domaines qui n'est pas le leur (château/ville donc)
Ah ? J'vais faire un test rapide si j'ai le temps ce soir en filant Brunswick à un évêque. J'ai déjà remarqué que les bourgeois vassaux se tapent un -30 pour mauvais gouvernement (que CK2+ réajuste à -10).
Je remont le post pour poser une question aux utilisateurs de Ck2+
Comment faites-vous pour que ça remarche ? j'ai Dl le patch 1.91 mais jsais pas ou le mettre et sans ça jpeux pas reprendre mes parties, ça me fait une fatale erreur direct.
Nouveau DLC en preparation, "The Old Gods". Au menu: du paien jouable, du zoroastrien jouable aussi, du debut en 867 (mais pas reglable pour les dates intermediaires entre 867 et 1066, diantre), beaucoup de vikings, des armees qui veront leurs rangs grossir par des aventuriers et des brutes assoifees de gloire...

http://www.paradoxplaza.com/games/cr...about_game-tab

Pour ceux qui kiffent les jeux de "Grand Strategy" de Paradox, il y a aussi une extension pour Victoria 2 qui vient d'etre annoncee, avec de gros morceaux de colonisation de l'afrique dedans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés