[Actu] Un trimestre en berne faute de sorties marquantes

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 5/8/2011 à 16:58 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Square Enix publie ses comptes du deuxième trimestre 2011 et dévoile des résultats en berne : un chiffre d'affaires en baisse de 24%, pour un bénéfice qui chute de 62%.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
FfXIV n est pas le pire, techniquement il est le plus beau de sa génération.

Il a malheureusement souffert de son interface et son gamePlay bancal, d une sortie anticipée pour faire plaisir aux investisseurs et voilà il a coulé.

Il reste le plus jolie à ce jour pour la part
honnêtement je vois pas où est le problème. Ils font du bénéfice sans grosse sortie et surtout avec plusieurs gros projets en développement, c'est plutôt pas mal.

j'ai encore espoir en FFXIV, loin d'être le pire MMO ! De patch en patch, il s'améliore, et on peut espérer un bon jeu au final. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il ne prend pas de retard sur la concurrence en terme de graphisme.
Citation :
Publié par Ambinou
.....
Et c'est là qu on voit la différence entre génération de joueurs . Pour moi un beau jeu , au niveau graphisme , avec un gameplay bancal c'est un mauvais jeux . C'est peut être parce que j'ai commencé les JV avec PackMan
Citation :
Publié par Hurane
Pas étonnant après avoir sorti FF14 le pire MMO de tout les temps.
Citation :
Publié par Sashout
T'es un peu dur quand-même.
Citation :
Publié par Nathos
J'aurai dit "plutôt réaliste". Sans être le pire du pire, il faut avouer que FF14 fait partie des pires MMO sortis ces derniers années.
Perso je pense que FFXIV a été le plus gros foutage de gueule de tous les temps A SA SORTIE. Par contre vu comment ils changent tout pour remonter la barre, on peut plus vraiment dire ça aujourd'hui. Un MMO se juge sur le long terme, pas juste sur sa sortie (sinon y'aurait pas beaucoup de réussites).
FinalFantasy ca a toujours été des jeux qui se mérites... Avant c'etait accé sur le merite ingame par rapport au gameplay maintenant c'est basé sur les capacité de ta machine...

Pour ce qui est des graphismes allucinants hum ... Ok c'est plus beau que rift mais ca reste moins beau que ff13 et pourtant c'est le meme moteur 3D. Moi j'avoue j'ai du mal avec la HD floue dans le fond ... C'est un concepte qui ne passe pas.
Dire que ff14 est plus beau que archage, Tera ou GuildWars 2 faut pas pousser non plus ... le plus beau de sa génération tant que les autres sont pas sorti... et niveau interactivité rift par exemple propose plus que ff14... J'ai adoré Tanaka à l'E3 2010 qui disait "nager, sauter ? Pourquoi faire ? il faudrait que ca ai un intérêt réel dans le jeu..." marrant rift a parfaitement trouver quoi faire de la nage et du saut ingame ...

ff14 manque d'originalité aussi c'est trop proche de ff11 (meme thematique de decore et environement) alors qu'on est sensé etre très loin de vanadiel ... on peut pas ce balader dans ff14 en ayant jouer a ff11 sans avoir le sentiment de deja vue c'est un fait... Par exemple Aht Urgar m'a beaucoup plus dépaisé que ff14 ...


C'est pas le pire .... enfin disons qu'un mmorpg normalement te propose des tonnes d'activité ingame pour que tu restes connecté le plus longtemps possible dóu le fait que si tu veux vraiment t'impliqué dans un MMORPG tu deviens rapidement un nolife tout ton temps libre étant aspirer par le MMORPG ... Alors que je pouvait facilement passer tout un samedi et un dimache ingame dans ff11 passer plus de 2 heures ingame dans ff14 ca me semble etre un exploit... On est vite lasser par les activités proposées ingame..
ff14 c'est un jeu auquel on voit pas l'interret de rester dessus ... Enfin en meme temps je vois pas non plus l'interret de jouer a World of Warcraft plus de 2 heures ... Pourtant WOW a des tonnes de truc a faire...
Citation :
Publié par Ganondorf
Il y a peu de MMO qui ont réussi à se remettre d'une sortie ratée, voir aucun.
FFXI était tout aussi "mauvais" que FFXIV l'a été à sa sortie, maintenant ça a fait moins de bruit à l'époque, vu que la sortie était cantonnée au japon, mais il n'empêche qu'à la sortie, FFXIV et FFXI sont très proche niveau "médiocrité" (pour pas dire pire) ... Et au final FFXI s'en est très bien sortit, grâce à la bonne dose de "fanboy" Squaresoft/Enix et FF.
Ce qui peut et sauvera surement FFXIV de toute façon c'est la tonne de fan qui continue à croire en ce jeu, même s'ils n'y jouent plus forcément actuellement et qu'ils attendent un peu de contenu avant d'y retourner.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
FFXI était tout aussi "mauvais" que FFXIV l'a été à sa sortie, maintenant ça a fait moins de bruit à l'époque, vu que la sortie était cantonnée au japon, mais il n'empêche qu'à la sortie, FFXIV et FFXI sont très proche niveau "médiocrité" (pour pas dire pire) ... Et au final FFXI s'en est très bien sortit, grâce à la bonne dose de "fanboy" Squaresoft/Enix et FF.
Ce qui peut et sauvera surement FFXIV de toute façon c'est la tonne de fan qui continue à croire en ce jeu, même s'ils n'y jouent plus forcément actuellement et qu'ils attendent un peu de contenu avant d'y retourner.
Alors ca m'etonnerai ami que tu aies jouer a FFXI a sa sortie exclusive au japon en 2002.

Les meilleures années ont été 2005, 2006.2007 de nos jours hum c'est difficile a dire y a plus grand monde ingame, Mais je connais des gens qui continuent a payer leur abonnement bien que ne jouant plus pour que leur linkshell ne disparaissent pas ...

On est loin des arrivées massive de joueurs d'il y a quelques annés puis niveau gameplay ca été pas mal saboté dans les dernieres release.

Dire que le FF11 a été un immense succès faut pas abuser ...

Hum pour la tonne de fan qui croirait a ff14 je te dis oui en aout 2010 en aout 2011 c'est claire que c'est non pense y le jeu est actuelement sans abonement prelever depuis un an et pourtant y a pas une foule de gens dessus,.. Loin de là même.

Le gros probleme d'un lancement raté c'est surtout de montrer a tes fanboy que tu les prends pour des dindons. Et ca le fan il aime pas du tout du tout du tout glou glou meme ! SE et la presse nous clamait que FF14 allaient etre revolutionaire on a meme dit a un moment (si, si c'est vrai ... aaaaaaah me forcer pas a aller fouiller sur le net..) que FF14 avait le potentiel pour detroner WoW ... hehehe rien que ca... et tout le monde a marché ...

Et en un an on a pas vu de patch revolutionnaire changeant tout le jeu... Et motivant les gens inscrit a venir regulierement jouer dessus ... Par exemple dans le meme laps de temps Star Trek Online a grandement changé... FF14 pas tant que ca ... Oh et y a pas non plus une tonne de fan sur FF11 ... FF11 doit avoir la population de StarWars galaxy dans les 40.000 joueurs reguliers.
D'ailleurs je vous signale que SquareEnix a arreter depuis 2007 de publier les recensements sur FFXI en terme de nombre de joueur actifs ... C'est bien que le chiffre doit pas etre super grand. On se rappellera que SE donne toujours les chiffres quand ils sont bons exemple 2 millions de copie de FFXIII vendu en 4 jour le meilleur lancement de jeu video etc... C'est ca qu'on pouvait lire dans la presse y a pas si longtemps... Pour FF14 on a jamais eu les chiffres de vente... Donc c'est pas bon ...

Le succès d'un jeu ne se mesure pas en nombre de fans potentiels. Ca se mesure en nombre de gens qui jouent dessus.
dans ff14 le système de commerce est nase ... et ca fait quand meme une grosse partie du jeu en moins et comme tapper du monstre c'est pas franchement plus interressant que commerce/craft/recolte il te reste quoi ?
Grand fan du 11, j'ai cru un peu au 14, mais 1 an apres sa sortie, on se rend compte que SE n'est plus un dev de génie et surtout ils sont lent, trés lent.
ff11 avait su avoir , n'en déplaise au dessus, une trés bonne communauté qui a dépassé les 1 M abonné fu un temps, c'était en 2006. aujourd'hui faut compter sur les archage, swtor gw2 rift and co, je vois pas vraiment comment ff14 pourrait se relever, surtout quand on sait que SE travail déjà sur un autre mmo.. Même eux n'y croient pas, pas plus qu'ils croient en leur dev, qui sont a chier. C'est bien pour ça qu'ils se contentent de produire des TR et autre Hitman now. A part leur serie ff il n' y a plus rien chez eux (hors ds.)
Citation :
Publié par fanSTO
Alors ca m'etonnerai ami que tu aies jouer a FFXI a sa sortie exclusive au japon en 2002.

Les meilleures années ont été 2005, 2006.2007 de nos jours hum c'est difficile a dire y a plus grand monde ingame, Mais je connais des gens qui continuent a payer leur abonnement bien que ne jouant plus pour que leur linkshell ne disparaissent pas ...

On est loin des arrivées massive de joueurs d'il y a quelques annés puis niveau gameplay ca été pas mal saboté dans les dernieres release.

Dire que le FF11 a été un immense succès faut pas abuser ...

Hum pour la tonne de fan qui croirait a ff14 je te dis oui en aout 2010 en aout 2011 c'est claire que c'est non pense y le jeu est actuelement sans abonement prelever depuis un an et pourtant y a pas une foule de gens dessus,.. Loin de là même.

Le gros probleme d'un lancement raté c'est surtout de montrer a tes fanboy que tu les prends pour des dindons. Et ca le fan il aime pas du tout du tout du tout glou glou meme ! SE et la presse nous clamait que FF14 allaient etre revolutionaire on a meme dit a un moment (si, si c'est vrai ... aaaaaaah me forcer pas a aller fouiller sur le net..) que FF14 avait le potentiel pour detroner WoW ... hehehe rien que ca... et tout le monde a marché ...

Et en un an on a pas vu de patch revolutionnaire changeant tout le jeu... Et motivant les gens inscrit a venir regulierement jouer dessus ... Par exemple dans le meme laps de temps Star Trek Online a grandement changé... FF14 pas tant que ca ... Oh et y a pas non plus une tonne de fan sur FF11 ... FF11 doit avoir la population de StarWars galaxy dans les 40.000 joueurs reguliers.
D'ailleurs je vous signale que SquareEnix a arreter depuis 2007 de publier les recensements sur FFXI en terme de nombre de joueur actifs ... C'est bien que le chiffre doit pas etre super grand. On se rappellera que SE donne toujours les chiffres quand ils sont bons exemple 2 millions de copie de FFXIII vendu en 4 jour le meilleur lancement de jeu video etc... C'est ca qu'on pouvait lire dans la presse y a pas si longtemps... Pour FF14 on a jamais eu les chiffres de vente... Donc c'est pas bon ...

Le succès d'un jeu ne se mesure pas en nombre de fans potentiels. Ca se mesure en nombre de gens qui jouent dessus.
dans ff14 le système de commerce est nase ... et ca fait quand meme une grosse partie du jeu en moins et comme tapper du monstre c'est pas franchement plus interressant que commerce/craft/recolte il te reste quoi ?

Ouai, je n'ai pas jouer à FFXI à sortie japonaise en effet, et je pense que toi non plus. Maintenant suffit de voir ce qu'il y avait comme critiques et comme patchnote à l'époque, FFXI était juste tout aussi vide de contenu que FFXIV à sa sortie, et il a fallut attendre Rise of Zilart (soit un an après ... Tiens, les 3 gros patchs changeant tout FFXIV arrivent eux aussi un an après sa sortie ! Coïncidence ?) avant que le jeu devienne bon.
Ensuite je n'ai pas dit que c'était un immense succès, mais il a eu son public, un public très fidèle puisque FFXI est un des MMO avec la courbe de population la plus stable au fil des années, sans compter que FFXI était la principale source de revenu de SE (avec la vente de goodies) pendant la "traversée du désert" séparant FFXII et FFXIII.
Ensuite tu parles de SE qui a pris les gens pour des "cons" avec la sortie de FFXIV. Ca, c'est sûr, et c'est un peu pour ça que la première équipe de développement a été virée, au profit d'une nouvelle bien plus à l'écoute des joueurs. D'ailleurs je sais pas où tu as lu que FFXIV avait le potentiel de détroner WoW, mais c'était surement pas les mots des développeurs vu qu'ils ont toujours dit qu'il ne visait carrément pas le même public. Ils ont tenté quelque chose de nouveau, avec des concepts nouveaux, bons sur le papier, très mauvais une fois en jeu (l'xp par proc, ça c'était de l'idée !).
Pour les chiffres, on en a : 600 000 boites FFXIV vendues environ partout dans le monde, et avant la 1.18, il restait environ 30 000 joueurs actifs. Les chiffres FFXI, c'était une courbe entre 500 000 et 700 000 joueurs actifs, aujourd'hui c'est moins, beaucoup moins, mais je pense pas que ce soit aussi bas que tu le laisse entendre.
Le système de commerce de FFXIV est naze ? Pourtant ça fait des mois qu'il est identique en tout point à une AH conventionnelle (rappelons quand même que c'est FFXI le premier MMO à avoir proposé une AH ... j'dis ça j'dis rien) ... Allez la seule différence, c'est qu'au lieu d'avoir un établissement dédiée, on a une allée dédiée avec des PNJ partout qui vendent ... Mais on a les même possibilités voir même encore plus. On peut vendre, acheter via son PNJ, troquer via son PNJ, réparer via son PNJ, et on a un système de recherche très proche de ce qu'on avait sur FFXI.
Le "patch révolutionnaire de la mort qui tue" de FFXIV ? Bah écoute la 1.18 a changé énormément de choses déjà, et ce n'est que le début car la 1.19 et la 1.20 arrivent avant fin septembre et apporteront tout autant de mofications majeures. Retour des jobs FF, ajout de la fonction saut, montures, airship, matérias, refonte des maps, sans compter l'ajout des classes Arcanist et Musketeer ... Avec un changement d'équipe et d'optique de jeu, il était évident que ça n'allait pas se faire en quelques semaines les gros changements, faut leur laisser le temps, surtout qu'ils sont obliger de taper directement dans le code de FFXIV, code le plus foireux de tout les temps, et qu'ils sont obligé de le refaire au fur et à mesure ...
Tout ça pour dire que FFXIV est loin d'être aussi mort qu'on le pense. Il est encore suivit, même si beaucoup ont arrêté, ils continuent à suivre son évolution et y reviendront facilement.
"et comme tapper du monstre c'est pas franchement plus interressant que commerce/craft/recolte il te reste quoi ?" => Les quêtes ? L'épopée ? Les instances ? Monter ses autres classes pour avoir un max de compétence ?

Et pour au dessus, si Square a avoué bosser sur un nouveau MMO, je pense pas non plus qu'on le voit arriver de si tôt. FFXIV a encore une chance de se relever suivant les retours de la 1.18, 1.19 et 1.20, vu qu'il reste encore la sortie PS3. La nouvelle équipe est très efficace et appréciée, ils ont des idées intéressantes et prennent beaucoup l'avis des joueurs en compte pour modifier ce qu'il y a actuellement. C'est tard certes, mais c'est la bonne attitude à avoir. Je pense donc que FFXIV n'a pas dit son dernier mot, il fera juste comme FFXI, une communauté restreinte mais soudée (encore que 600 000 joueurs constant pour FFXI c'est pas dégueux déjà, même pour Square Enix, et FFXIV a 600 000 joueurs potentiels vu que c'est le nombre de boites vendues ... Sans compter que les boites collectors sont en fait 2 comptes et pas 1, il doit donc y avoir plus de 600 000 comptes créé avec une ID FFXIV)
Faut pas prendre ff11 comme référence.
C'etait une autre époque, les gamers étaient, pour la plupart des geeks, et il y avait quoi comme mmo a cette époque? 3 ou 4 dont everquest.
Maintenant faut compter sur l'important choix de mmo à abonnement existants et avenir et la ribambelle de f2p qui n'ont pas tous a rougir de leur qualité intrinsèques.
Pour que 600 k joueurs s'abonnent a ff14, il faudrait que cette nouvelles équipe amène vraiment du lourd, surtout au niveau des map, ou le copié collé sur des km fera toujours fuir un trés grand nombre.
Et puis, je sais bien que leur nouvel mmo n'arrivera pas de si tot, en même tps c'est de l'ironie vue a la vitesse à laquelle ils bossent. 5 ans de dev pour ce fake que l'on nomme ff14.
Tiens d’ailleurs cela montre qu'il ne se sont pas attaquer a ff14 avant 3 ans d'exploitation de ff11. Là , même pas 1 an après la sortie ils commencent autre chose. a part vouloir dire "qu'on ne croit pas a notre truc, faut qu'on bosse des maintenant sur autre chose", je vois pas ce que cela veut dire d'autre. surtout que ff14 a le graphisme en avance sur son temps pour lui, c'est d'ailleurs le seul truc qu'il a pour lui.
Mais bon après avoir porter sur un pied d'estale ff14 puis après l'avoir complétement défoncé ouvertement, te revoilà confiant en SE. Grand bien te fasse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés