[Actu] Activision Blizzard se diversifie et Titan devient un « casual MMO » ?

Répondre
Partager Rechercher
WoW est anti-communautaire en partie. Un instance, c'est une scission de communauté.

Là où WoW obligera une entrée à 40, d'autres jeux tel que L2 (Le vieux L2) ne mettront aucune limite. C'est l'aspect instance qui tue l'aspect communautaire.

A côté de ça, un raid sur une ville de l'autre faction nécessite une communauté soudé. De même pour le craft / marchandage. Mais globalement, vu que WoW c'est exp 1->85, Instance et BG, oui il peut-être qualifié d'anti-communautaire.

Le WoW que j'ai connu (BC) n'obligeait vraiment pas à avoir une guilde. Tu faisait ton 1->70 seul et tu te trouvais un groupe à l'arrache pour instance. Mais comme tu le dis, les avantages des guildes maintenant attirent peut-être plus.
Citation :
Publié par tehude
Toi je crois que t'as aucune idée de ce qu'est un raid héroïque, principalement les boss de fin..

J'ai beaucoup plus de facilité à faire un k/d ratio de 3 sur bad company 2 ou à faire un rush marine maraudeur sur sc2 que de tanker certains boss heroiques de fin de pallier.
...
Y'a rien de moins "casual" qu'un raid heroique et les stats le prouvent.. Bien moins d'1% des joueurs nettoient intégralement ce contenu

Primo, je n'ai pas dit qu'un raid hero, c'est "casual", tu es en train de débattre tout seul sur ce point. J'ai simplement réagi sur ta réflexion par rapport aux joueurs de FPS et de STR.

Secundo:
Le "HM" de wow, c'est de jouer avec des boulets! (Et crois moi, je sais de quoi je cause, il suffit de changer un membre du roster pour faire la différence entre une soirée wipe et une soirée où on tombe boss sur boss. Le "hateboy mal informé" a joué à wow pendant plus de 12 mois et était tank)


Un joueur correct, qui a compris la "strat", s'il pouvait se décupler, n'aurait pas besoin plus d'une dizaine d'essais pour tomber un boss pour peu qu'il soit correctement stuffé.
A difficulté intrinsèque égale, plus il y a de joueurs, plus il y a de probabilité pour que quelqu'un fasse une erreur. (Ex: quelqu'un qui doit s'éloigner du groupe et qui ne le fait pas)


Citation :
Publié par tehude
Si tu crois qu'il s'agit juste de répéter un script t'as rien pigé, car de nos jours les boss sont foncièrement dynamiques et sans réactivité et adaptation à la seconde près tu fais wipe ton raid.

Les boss dynamiques? Tu te moques de qui là?
Les combats sont décomposés en phases (donc scriptés) et tout le monde joue avec des addons qui permettent d'ANTICIPER les attaques, sorts et changement d'état du boss. Les joueurs de wow sont complètement assistés.
Si les addons peuvent tout anticiper, c'est parce que tout est scripté et prévu d'avance.

Wow, en pve, est un jeu de combat sans intelligence (je parle du jeu, pas des joueurs), ne serait ce qu'à cause du concept de "tanking". Un "boss" qui attaque le joueur le plus solide et le moins dangereux, en ignorant les soigneurs et autres dps pourtant bien plus dangereux, c'est un boss sans intelligence.

Si je compare wow à un jeu d'échec, un boss serait un adversaire qui ne cherche pas à faire mat (puisqu'il attaque le tank) et le joueur connait le coup suivant du boss (grâce aux addons qui préviennent les attaques).


AMHO, ce n'est pas très pertinent de comparer wow avec les FPS et STR mais puisque tu as tiré le premier (je te le rappelle!) et s'il fallait absolument comparer le niveau de skill des différents groupes de joueurs, prends juste en considération le nombre de joueurs dans wow qui ne sont même pas foutus de strafer et de pivoter simultanément (normal quand la souris est utilisée pour les sorts, parce qu'on ne sait pas utiliser les raccourcis clavier). Celui qui ne sait pas strafer dans un FPS ne jouera pas longtemps aux FPS.
Où est le skill du joueur de wow? Pas dans la "personnalisation" du personnage non plus: merci aux template qui indiquent talents, gemmages et enchantements à avoir sous peine de passer pour un noob.




Sur la question de "Casual" et "HCG":
AMHO: Problème d'incompréhension et d'anglicisme comme l'ont soulignés certains participants. Je joue les ignorants, je prends un dictionnaire:
Casual: occasionnel, décontracté, intermittent...
Vu comme ça, wow me semble casual et non casual à la fois: casual parce qu'on peut y jouer en étant décontracté (quêtes FedEx, QJ, farming) et non casual parce que les joueurs de wow, en général, ils jouent plutôt souvent régulièrement et beaucoup (grind oblige).
Citation :
Publié par Jaeha
Le WoW que j'ai connu (BC) n'obligeait vraiment pas à avoir une guilde. Tu faisait ton 1->70 seul et tu te trouvais un groupe à l'arrache pour instance. Mais comme tu le dis, les avantages des guildes maintenant attirent peut-être plus.
Rien n'a changé, tu fais 1->85 seul aussi.
Dernièrement, la guilde où j'étais a pris 3 joueurs 85 qui ne savent pas jouer parce qu'ils n'ont jamais fait d'instance hero ni de raid.

(tehude: tu vois, le skill, je ne le vois pas beaucoup)
Citation :
Les boss dynamiques? Tu te moques de qui là?
Bah c'est bien ce que je dis, t'as aucune idée de ce qu'est un raid héroïque. A partir de là, inutile de débattre.
elamapi, je plussoie !
Il n'y a aucun mal à satisfaire des gens qui n'ont ni le temps ni l'envie de passer leurs vie sur les MMO et/ou qui cherchent juste à ce détendre quelques heures. Pouvoir contenter tout le monde (ou presque) est un gage de qualité, justement.

Autre point important: beaucoup de monde oublie que pour faire un vrai bon MMO avec du contenu et innovant qui plus est, il faut des gens compétents, de l'argent et que pour rentabiliser un MMO qui demande (de nos jours en tout cas) environ 4 ans de travail, on ne peut pas se satisfaire de la population des HCG.

Evidemment que la course au pognon et le nivellement par la bas des jeux vidéo fait vraiment peine à voir, mais n'allons pas non plus dans l'extrême inverse ! Il faut arrêter de croire qu'un MMO vraiment innovant, dur et fouillé pourra se rentabiliser sans la majorité des joueurs qui veulent juste s'amuser avec des amis quelques heures et/ou avoir peu de contrainte dans ce qui est avant tout un loisir.
Au moins ils sont clairs sur leurs objectifs dès le départ. Je connais bien d'autres MMO qui nous promettent monts et merveilles pour nous décevoir à la sortie.

Vous n'aimez pas les jeux casual ? N'y jouez pas alors aulieu de vous plaindre (et laissez les casual tranquilles dans la foulée). Entre les kikoolol et les HCG rageux, c'est à se demander qui sont les plus énervants.
Et c'est un développeur de jeux vidéo qui parle.
Citation :
Publié par tehude
Bah c'est bien ce que je dis, t'as aucune idée de ce qu'est un raid héroïque. A partir de là, inutile de débattre.

Ou alors c'est toi qui n'a aucune idée de ce que veux dire dynamique, quand on parle de BOSS d'un jeu.

Affaire à débattre, mais je penche en faveur de ton contradicteur
Tu ne veux pas non plus comprendre ce que lui veut dire. Tu peux tomber 50 fois sur un joueur, il peut faire 50 combats différents. Ah tu crois que je vais faire ma grosse frappe tu claques ton gros cd? Ah bah nan je fais rien je te kite et quand c'est finit je te burst.
Un boss, même en héro, il a un script, script qui contient quelques aléatoires (parfois les cibles, parfois le timing exact de son recast, parfois des points de pop d'add, etc), mais grossomerdo c'est la même chose.
Ce qui prend du temps, c'est de vivre la strat, d'apprendre le combat pour avoir des automatismes et éviter les actions parasitaires, apprendre à gérer la petite dose d'aléatoire, et le faire quand t'as pas un stuff pour rouler dessus.
Cela ne veut pas dire que c'est super simple, mais comme dit Gangrel, tu es dépendant de ton lead, ton groupe, et ses maillons les plus faibles.

Faut arrêter avec les "y a 1% de gens qui font le HM" ou le "t'as pas fait les HF".
Les HF, sous leur forme actuelle, c'est pour moi l'une des plus grosses arnaques ludiques possibles (y a quelques HF rigolos ou durs, le reste c'est du zombifiage pour que tu payes un abo à faire tout et surtout n'importe quoi.
Le 1% (je suppose que c'est un chiffre que tu donnes plus ou moins au pif, mais admettons) ... bah c'est vrai, mais ça a toujours été comme ça hors WOTLK. A Vanilla, t'as quel pourcentage du serveur qui a clean Nax/AQ avant la sortie de BC? Combien de gens ont down Kael prénerf? Gruul? BT/Hyjal? Sunwell avant le gros patch pré-lk? On arrive dans la même fourchette.

Ce HM, tout ce qu'il a apporté, c'est un déséquilibre de difficulté au profit d'un "tout le monde peut tout faire". Ok, maintenant tout le monde peut aller faire même le dernier raid, mais au lieu d'avoir une progression de raid vraiment de plus en plus ardue avec des raids sympas, tu te retrouves avec des raids trop faciles pour la plupart des raideurs en normal et fades, et trop durs pour la majorité (cf ton 1%), donc avec peu de gens qui arrivent à en profiter (d'ailleurs pour ceux qui mettent du temps à tomber les boss en normal, en héro ils se disent "fuck, on refait les mêmes boss).

C'est pas un jeu de casu car pour vraiment avancer il faut du temps, mais il a globalement une difficulté casual, le vert c'est devenu du bleu, voir du violet, ça a évolué, et c'est comme ça qu'ils sont montés à 12M. Si ils avaient écouté les vieux cons comme moi (et d'autres ici), ils en seraient encore à 6-8M.

Un Mmo plus casual que wow, je le comprends dans le sens où y aura pas de raid superdur du HM. En revanche je vois bien un e-sport à la SC2, je sais pas pourquoi.
Le HCGamer est un client qui joue beaucoup, apprend vite (parce qu'il est bon et qu'il a le temps), ça cumulé aux add-ons et ptr, ils n'arrivent plus à suivre la cadence des downs, même si Ragna HM prendra un ou deux mois.

C'est une solution plutôt raisonnée qu'ils veulent semble-t-il appliquer, d'un point de vue commercial.
C'est quand même marrant de voir des gens crasher sur le bash alors qu'ils en font tous les soir en raid.

A partir du moment ou ton roster maitrise la strat du boss ( avec uen bonne guilde ca prend quoi allé 2 semaines ? hm 1 mois ?)

Ensuite vous le dites vous même , c'est le passage en phase de "farm".

Les instances c'est du bash en groupe dans une zone safe car fermée au groupe. En gros tu suis le script très peu d'imprévu possible.

Dans les jeu de bash PvP souvent le bash se faisait open world donc je te met par exemple au défit de gérer un boss en open world quand un autre groupe de joueur a décider de te dessouder la tronche.

Ce genre de chose existait sur wow mais ce temps est révolu bref wow n'est certes pas un jeu 100% casual mais en dehors des raid ( auquel un casual a accès , certes avec une évolution au ralenti ) il existe du contenu faisable en casual.

elamapi semble prendre la chose comme une insulte a son jeu alors qu'a la base 90% des mmo occidentaux sont des mmo casu. Ce qui fait tiquer les gens c'est que blizzard annonce que Titan sera un casual mmo alors que wow en est déjà un.

Le genre mmo étaient autrefois le genre de jeu demandant de l’investissement sur le (très) long terme. Même wow a ces début était comme ca.

Alors annoncer un jeu demandant encore moins de temps de jeu est inquiétant.

Au delà de wow et si on parle du mmo dans sa globalité quel est l'avenir du genre et surtout l'avantage d'un mmorpg face a un jeu multijoueur si tout est faisable a la volée surtout quand le massif a déjà laisser place au jeu en petit comité ?

Marrant que ça vienne de la boite qui à crée le jeu le plus hardcore gamer possible (Starcraft), hardcore dans le sens du potentiel de niveau atteignable.
Menfin je leur fais confiance pour sortir un imba titre comme d'hab
Citation :
Publié par xavier22
wow c'est casual? citez moi un seul autre jeu qui demande autant d'investissement que wow pour clean la partie PVE, je parle du 13/13 HM.
Il faut des centaines et des centaines d'heures pour espérer arriver au bout du contenu de wow, et la je parle juste de la partie raid.
Demande a paragon, ensidia, wraith and co si wow c'est un jeu de casu.
Pour eux c'est un jeu pour casual ,combien de fois ils se retrouvent a glander car ils ont bouffé tous le contenu ? Mais bon ils aiment les raid pve et leur motivation c'est d'arriver a finir le contenu plus vite que les autres ....

-rang pvp sur wow vanilla,atteindre le 13L sur daoc ,la c'est pas pour casual,car le temps de jeu demandé est énorme.
-Les arènes sur wow peuvent très bien être fait de façon très casual ce qui n'empêche pas d'atteindre le haut du classement.
Je prend des exemples pvp (de jeu que je connait) car j'ai moins l'impression de farm que me donne le pve.

Pour moi un jeu HCG est un jeu où tu aura toujours du contenu (que tu trouve intéressant) à faire ,contrairement a un jeu casual où ce contenu la sera très vite digéré (on pourrais aussi parler de l'accessibilité/simplification faite pour un jeu orienté casual et toutes ses conséquences,qui pourrait rebuter un HCG)
Citation :
Publié par Gangrel
Je me permets de citer MjK, une référence, pour les connaisseurs:

"Le véritable Hard Mode est le jeu en communauté, loin de l'autarcie prétentieuse d'une guilde !"

Source:
http://pretreheal.blogspot.com/2011/04/de-la-stratosphere-aux-bas-fonds-fier.html
C'est si beau que je plussoie.

Citation :
Publié par Atsura
Le genre mmo étaient autrefois le genre de jeu demandant de l’investissement sur le (très) long terme. Même wow a ces début était comme ca.

Alors annoncer un jeu demandant encore moins de temps de jeu est inquiétant.

Au delà de wow et si on parle du mmo dans sa globalité quel est l'avenir du genre et surtout l'avantage d'un mmorpg face a un jeu multijoueur si tout est faisable a la volée surtout quand le massif a déjà laisser place au jeu en petit comité ?
Merci, tu as tout dis, c'est cruellement vrai...
Si les joueurs peuvent tout faire sur Wow faudra m'expliquer (en détail?^^) pourquoi Bli² pose des nerf après un certains nombre de mois sur ses raids ?

Y'en a ici aussi qui n'arrivent pas à faire la différence entre le mot "chronophage" et "difficulté". Les deux sont souvent de mise, même si je m'aperçois que la tendance s'inverse. C'est pas un mal sauf au niveau de la communauté (se renseigner sur le terme "mmo type fast-food"). Il n'existe plus de joueur référant... ceux dont la seule évocation de leur nom de perso faisait qu'on pouvait espérer atteindre leur niveau de jeu (ce qui forgé aussi une partie de la communauté - les anciens joueurs d'avant Wow sauront de quoi je parles, les autres non). Le respect aussi a tendance a disparaitre, mais ca c'est une autre histoire. Quand aux guildes Ensidia and co mais pour ma part ils ne font presque pas partie de la communauté puisqu'ils sont sponsorisé pour attraper du First Kill... le seul truc qu'ils peuvent dégager coté communauté c'est de faire rêver certains joueurs et donner un coup de pouce à certains a se donner les moyens de les rejoindre.

Après désolé, mais croire qu'on peut faire un raid en 30 minutes (ou une partie dans ce temps, ou accéder au end game d'un mmorpg avec ce temps la) alors qu'il est codé pour être fait en 4 heures minimum... c'est qu'ils ont rien à faire sur ce jeu mais plutôt attendre le prochain qui correspondra à leur temps de jeu.

Faudrais arreter de parler de vos vie IRL qui ne font référence que pour vous même et qui ne sont pas une généralité (spécial dédicace a Elamapi, j'aime pas mal ce que tu écris mais tu es sacrément lourd quand même quand tu parle de ta vie IRL).

Quand à Wow je suis désolé mais il n'a rien innové. Il a pris ce qu'il y'avait d'éxistant sur d'autres mmo (la majorité d'everquest - si je me souviens bien ca remonte à loin quand même). Bli² à tout simplifier à sa sauce avec le BG warcraft. Même les raids a 40 c'etait le cas puisque sur les mmo d'avant wow on avait rien qui pouvais se faire (au end game j'entend) si on été pas la centaine passé.

Donc déja à ce niveau, et par comparaison (faut bien un référant), wow été déja "casualisé" (est-ce en bien ou en mal, ça c'est subjectif). Je ne m'embête pas avec Titan, j'ai trouvé Wow trop facile, comme Titan sera encore plus casual.. aucune chance (et mes amis, père et mère de famille aussi comme moi) qu'on y mette les pieds.

Jol is Jol
Citation :
Et pour être clair, quand je parle de CASU, je ne parle QUE de TEMPS de jeu CONSECUTIF .

Si tu veux un résumé d'un mec qui a une famille, qui bosse et qui a des gamins: ça donne ça.
Mariée, 3 enfants et un mari autant joueur que moi et pourtant on a été quasiment sur tous les MMOs sortis ! Certains jusqu'au End Game d'autre non .. Arrêtez de mettre en avant l'IRL car de facto lorsqu'on joue a un MMO on est obligé de lui faire une place IRL mais cela, ça ne regarde que le joueur et je dirais n'entre même pas en compte sur la vision d'un jeu.

WOW te permet de faire, tout au long de ta progression, des activités en 30 min Chrono là où sur des MMOs comme Lineage (désolée c'est le seul qui me viennent actuellement à l'esprit niveau investissement, quoique EQ aussi mais je ne suis pas allée aussi loin) cela te permet juste d'arriver sur zone de pex, ou régler le drama inter-alliance / guild pour pas foutre en l'air ta soirée RAID.

Après vois WOW comme un jeu HCG ok ... mais ce n'est pas ma vision (que je n'impose pas) et je me pose des questions sur un jeu (Titan) qui m'intéresse ! Et si c'est pour avoir un copier / coller de WOW et bien non merci ... Ce n'est pas moi qui ait mis le mot "casual" sur le tapis mais Blizzard eux même.
C'est clair que si il considere wow comme un jeux de hard core gamer je me demande le niveau de leur prochain MMO...

Concernant les ressources de leur 2 licences, Call of Duty signera sa mort avec la sortie de battlefield 3 meilleurs sur tout les points : /

La roue tourne, peut être que EA va devenir le prochain "grand" du secteur des jeux en ligne avec SWTOR ? même si je pense qu'il n'ont que très peu de chance d'atteindre l'éxperience de Blizzard a ce niveau malheureusement...
Pour les whinners de wow, si ce que fait ce gars est pas du skill http://www.youtube.com/watch?v=sxTW3Uct_ls, wtf ?

Et sinon le skill max des mmo (PVP en team)est en général très limitez, par cette aspect teamplay qui fixe justement la limite de skill au joueur le plus mauvais de l'équipe, a contrario d'un jeu fait pour le 1 contre 1 (warcraft 3 pour la suite de mon exemple) qui peut proposez aux joueurs de reprendre les composantes standard d'un mmo (~ tank, heal, grosse baffe)

avec une coordination inatteignable autrement que par un seul cerveau qui centralise les actions du jeu, ce qui permettra de poussez le skill du jeu à des limites beaucoup plus elevez qu'un gameplay dépendant du teamplay.


Tous ca pour faire un troll sur le skill dans les mmo, et pour reprendre Jeremy de Pure pwnage (la référence en hardcore gaming) " le skill dans les mmo c'est de savoir écrire "
un dernier troll:
http://www.youtube.com/watch?v=n7VAhzPcZ-s
Des mecs avec du skill sur wow t'en as, plein. Des mecs qui disent avoir du skill et qui n'en ont pas ou peu, y en a des tonnes. (j'ai pas lu tout le topic mais effectivement si quelqu'un a dit que sur wow y a que des plows faut qu'il change d'opticien).

Par contre t'as mal choisi ton exemple, c'est dommage de prendre une vidéo de Vurtne vanilla/bc (enfin là bc) pour montrer que les joueurs de cata ont du skill .

*vieux con inside*
Ahhhh, Vurtne, Laintime, et cie.
Starcraft est aussi un "Casual RTS" avec des degrés de difficulté modulables pour la campagne, pourtant c'est aussi considéré comme le meilleur RTS par les HCG.

Le PVE de WoW est faisable en pick-up pour le mode normal, pourtant le PVE HL est sans doute le plus abouti (et difficile en mode pré-nerf) des MMO actuels.


la philosophie de Bli² a tjs été d'avoir des produits très accessibles, mais difficiles à maîtriser parfaitement. Tant que le design offre une part de contenu hardcore (facon HM)ca me va.


La plupart des hateboys qui postent n'ont aucune notion des HM, genre Gangrel avec ses 12 mois d'expérience "ololkikou j'ai clean une instance nerfée 5 fois avec une main dans le slip". Quand ils viendront avec une réelle expérience des HM, en nous montrant qu'ils tuent les boss en raidant 2h par semaine, on pourra leur accorder un peu de crédit.

Y'a pas 1% des joueurs de WoW qui ont fini le contenu HM 6 mois après la sortie de l'instance, donc bon le jeu super easy faudra repasser...
Ce genre de niouzes est interessante, mais aurait plutot sa place sur capital.fr ou boursier.com...
Dites vous bien que quand dans ce texte il est question de Wow, ça pourrait tout aussi bien etre remplcé par des pots de peinture, ou des voitures, ou du cacao, etc etc... Sterne Agee est une société de conseil en finances, rien à voir avec les jeux videos.
Mais le plus grave, c'est que leur avis sera pris en compte, car desormais le jeu video engrange plus de pognon que le cinéma...
je suis pas d'accord avec les "olol ta même pas fait les hm" quand quelqu'un dit que le jeu est facile.
le but au final c'est d'aller au bout des instances le mode hm c'est une béquille foireuse pour essayer de rattraper un peut le fait que ce soit trop facile, c'est comme si tu décide de venir a 15 au lieu de 25, ça va augmenter la difficulté mais c'est des contrainte que tu te rajoute justement parce que c'est trop facile.

pour moi le mode HM prouve que c'est devenu trop facile, sinon il aurait pas besoin d'exister.
les premier a avoir clean AQ40 vanilla aurait trouvé ça absurde qu'on leurs propose un mode HM (et le reste des joueur se serait surement suicidé).
Citation :
Publié par Innomine
La plupart des hateboys qui postent n'ont aucune notion des HM, genre Gangrel avec ses 12 mois d'expérience "ololkikou j'ai clean une instance nerfée 5 fois avec une main dans le slip". Quand ils viendront avec une réelle expérience des HM, en nous montrant qu'ils tuent les boss en raidant 2h par semaine, on pourra leur accorder un peu de crédit.
..

Si tu veux participer à une discussion, fais au moins l'effort de lire depuis le début.

Je n'ai jamais dit que faire un raid en HM est facile (la difficulté dépend de la composition du groupe, du stuff, etc.), ni affirmer que wow est un jeu "casual" (je n'ai pas d'avis tranché sur la question), j'ai précisé aussi qu'il ne me semble pas pertinent de comparer le "skill" d'un joueur de wow avec celui d'un joueur de FPS ou STR mais quelqu'un a commencé à dénigrer cette dernière catégorie, j'ai donc réagi.

C'est beau de voir ces fanboys courir au secours de wow mais ce serait mieux si tu daignais de contre argumenter sur ce que j'ai écris sur les combats scriptés, sans attaque personnelle, si tu en es capable.

Après, combats scriptés ou non, facile ou non, ça ne change rien aux qualités et défauts intrinsèques du jeu: si ça vous amuse, bah... amusez vous.

(plus de 12 mois sur un mmo et on me dit que ce n'est pas assez pour juger... je rêve)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés