HHO, le comburant à eau

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de découvrir le système appelé HHO aux États-Unis.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit de faire l'électrolyse de l'eau et d'injecter le mélange oxygène/dihydrogène (explosif) dans le moteur qui va à l'allumage des bougies ou à la compression du diesel exploser et permettre d'économiser du carburant.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous on déjà vu voir utilisent ce système dans leur voiture.
Un ami économise 20% de carburant de cette façon et à installé dans sa BMW un tableau d'affichage permettant de voir l'ampérage et la tension de l’électrolyse.
Et encore son système est apparemment mal optimisé, il pourrait monter à 40% d'économie de carburant.

Ces chiffres font baver, j'ai envie de monter ce système sur ma caisse, mais j'aimerais avoir l'avis des J0Liens hyper-expérimentés sur absolument tous les sujets pour ne pas faire d'erreur.

P'tit lien vers un site qui traite du HHO, y'a des vidéos sympa.

(J'ai fait une petite recherche j'ai pas trouvé de sujets qui en parle.)
Ca s'étudie très bien en thermodynamique, mon TD spécifique sur les moteurs diesel/essence est loin, mais la différence est nette en faisant le graphe du cycle en coordonnées PV. (clapeyron?).
@ maldib un moteur diesel supporte des pressions énormes. Un moteur conçu exprès serait mieux c'est vrai
Il faut savoir que l'air est composé pour 1/5 d'oxygène, le reste sont des gazs qui ne brulent pas, et donc ne fournissent pas d'énergie. Pas étonnant qu'en remplacant l'air par l'oxygène/hydrogène le rendement devienne énorme.

Je me demande même si on ne pourrait pas simplement bruler de l'oxygène (seul) pour créer la détente. Ce serait beaucoup d'eau dans ta voiture, et de l'énergie prise au moteur pour l'électrolyse..

Je vais suivre le sujet, qui est intéressant.
Citation :
Publié par G.Skilled
Je me demande même si on ne pourrait pas simplement bruler de l'oxygène (seul) pour créer la détente. Ce serait beaucoup d'eau dans ta voiture, et de l'énergie prise au moteur pour l'électrolyse..
Il faudrait énormément d'eau et de pression pour réussir a faire exploser l'oxygène, faudrait créer une voiture à eau, ça existe mais c'est pas très performant ni très rentable. La on parle d'un electrolyseur qui consommerait environ 1L d'eau par plein d'essence/gaz, soit quasi rien.

Et ouais faudrait faire un diagramme de clapeyron pour un moteur classique et avec ajout du système d'électrolyse, ça pourrait être intéressant. Je vais demander à Google si il en a.

@Kurd: C'est quoi ton taff? Métallurgiste?
j'ai régulierement des gars qui viennent me voir pour fabriquer des plaquettes d'inox afin de monter leur systeme d'electrolyse, le dernier en date me prenait pour un demeuré genre "coco jvais innonder le marché YOUESSE de moteur révolutionnaire qui fonctionne qu'a l'hydrogene alors je compte sur toi pour me faire un bon prix histoire d'avoir ta chance dans le DEAL man "
oué... le tout avec dans une pochette cartonnée estampillée "secret" des pages imprimées directement via internet explorer, codées à la html-from-1998-like avec gif animés. bref.
Habituellement, une fois qu'il a payé, je lui suggère de faire une recherche sur le terme rendement.

Mais, il est vrai que dans ce cas, le gars indique lui meme qu'il n'est pas question de produire de l'hydrogene pour remplacer le carburant, mais simplement enrichir le melange existant. Alors, là, mes limites sont dépassées et je m'en remets a votre science. C'est -encore- du pipeautron ou y a des chances que ça fonctionne?
J'ai un gadget qui fonctionne comme ça au boulot (une sorte de thermometre + météo), avec une pile à eau, qu'il faut recharger de temps en temps (ça prend 3 gouttes pour 2 semaines d'utilisation). J'imagine c'est le même principe, et je me souviens que la première fois que j'ai vu ça j'ai halluciné grave, mais je ne pensais pas capable de produire autant d'énergie, comme pour alimenter une bagnole

En tout cas c'est encourageant pour les futures années à venir, plus de dépendance au pétrole c'est cool
Citation :
Publié par Kurd
j'ai régulierement des gars qui viennent me voir pour fabriquer des plaquettes d'inox afin de monter leur systeme d'electrolyse, le dernier en date me prenait pour un demeuré genre "coco jvais innonder le marché YOUESSE de moteur révolutionnaire qui fonctionne qu'a l'hydrogene alors je compte sur toi pour me faire un bon prix histoire d'avoir ta chance dans le DEAL man "
oué... le tout avec dans une pochette cartonnée estampillée "secret" des pages imprimées directement via internet explorer, codées à la html-from-1998-like avec gif animés. bref.
Habituellement, une fois qu'il a payé, je lui suggère de faire une recherche sur le terme rendement.

Mais, il est vrai que dans ce cas, le gars indique lui meme qu'il n'est pas question de produire de l'hydrogene pour remplacer le carburant, mais simplement enrichir le melange existant. Alors, là, mes limites sont dépassées et je m'en remets a votre science. C'est -encore- du pipeautron ou y a des chances que ça fonctionne?
Tu peux regarder un exercice de température de flamme, dans de l'air puis dans du dioxygène pur. La différence est énorme.
Perso je m’embête même pas à faire un calcul de rendement. Je fais plutôt un calcul économique : s'il est possible d'économiser 20 à 40% de carburant avec un système simple et fiable, comment se fait-il que Renault et Peugeot investisse des MILLIARDS dans le développement de moteurs diesels classiques ? Franchement, leur armée d'ingénieurs, ils sont un peu con non ?
Oh wait...

Citation :
Publié par Cafay.
J'ai un gadget qui fonctionne comme ça au boulot (une sorte de thermometre + météo), avec une pile à eau, qu'il faut recharger de temps en temps (ça prend 3 gouttes pour 2 semaines d'utilisation). J'imagine c'est le même principe, et je me souviens que la première fois que j'ai vu ça j'ai halluciné grave, mais je ne pensais pas capable de produire autant d'énergie, comme pour alimenter une bagnole

En tout cas c'est encourageant pour les futures années à venir, plus de dépendance au pétrole c'est cool
C'est juste un électrolyte classique, une pile quoi. L'eau permet aux ions de voyager entre la cathode et l'anode. l’Énergie ne provient PAS de l'eau.
Citation :
Publié par barbe
Perso je m’embête même pas à faire un calcul de rendement. Je fais plutôt un calcul économique : s'il est possible d'économiser 20 à 40% de carburant avec un système simple et fiable, comment se fait-il que Renault et Peugeot investisse des MILLIARDS dans le développement de moteurs diesels classiques ? Franchement, leur armée d'ingénieurs, ils sont un peu con non ?
Oh wait...
Lobby TOTAL et cie?
Tout le monde a-t-il comme moi compris qu'on utilise un peu d'énergie de la batterie pour électrolyser de l'eau, créer un mélange extrêmement inflammable de O2/H2, qui va ensuite constituer un comburant d'excellente qualité ?
Ou alors je suis à coté de la plaque..
Citation :
Publié par barbe
comment se fait-il que Renault et Peugeot investisse des MILLIARDS dans le développement de moteurs diesels classiques?
J'me suis arrêté la, j'étais trop xptdrlulz pour continuer. On vit pas dans le même monde mec.

Citation :
Publié par G.Skilled
Tout le monde a-t-il comme moi compris qu'on utilise un peu d'énergie de la batterie pour électrolyser de l'eau, créer un mélange extrêmement inflammable de O2/H2, qui va ensuite constituer un comburant d'excellente qualité ?
Ouais c'est exactement ça.

@ Cafay :
Le but n'est pas réellement de produire de l'énergie ici mais de substituer une partie de l'air qui sert de comburant dans le moteur par un mélange dihydrogène/oxygène. Je ne veux pas faire une voiture à eau mais changer le rapport comburant/carburant de ma twingo avec une électrolyse.
Un paint du schéma de principe arrive bientôt, je pense utiliser une alim à découpage pour alimenter l'électrolyseur, need un chimiste pour les calculs
Citation :
Publié par Mr-spoke
J'me suis arrêté la, j'étais trop xptdrlulz pour continuer. On vit pas dans le même monde mec.
Et toi tu vis dans quel monde ? Dans un monde où le gouvernement et les puissants te cachent tout pour se faire de l'argent sur ton dos ?
Citation :
Publié par Mr-spoke

Ouais c'est exactement ça.

@ Cafay :
Le but n'est pas réellement de produire de l'énergie ici mais de substituer une partie de l'air qui sert de comburant dans le moteur par un mélange dihydrogène/oxygène. Je ne veux pas faire une voiture à eau mais changer le rapport comburant/carburant de ma twingo avec une électrolyse.
Un paint du schéma de principe arrive bientôt, je pense utiliser une alim à découpage pour alimenter l'électrolyseur, need un chimiste pour les calculs
Je te conseillerais d'être prudent avec l'électrolyse, de l'essayer à l'air libre dans un récipient. Tu peux avoir des surprises. (eau salée + fer par exemple, ca donne quelque chose de plutot moche)
Citation :
Publié par G.Skilled
Tu as fait une section scientifique non ? Donc tu sais que si tu électrolyse de l'eau, l'énergie que tu vas récupérer en reformant l'eau via combustion du mélange hydrogène/oxygène va être inférieur à celle que tu as utilisé au début ?

Mr-spoke, quel serait l’intérêt des constructeur de voiture d'avoir largement diminué la consommation des diesels récents par rapport aux anciens via des procédés complexes, alors qu'il suffisait d'un pauvre electrolyseur ? Lobby pétroliers ou non, ils ont réduit la consommation des moteurs, pourquoi ne pas l'avoir fait via un procédé simple ?

Et puis franchement tu crois vraiment que le lobby automobile à des comptes a rendre au lobby pétrolier ? Un groupe comme GM n'a rien à envier niveau influence à un groupe comme total... Ouvre un peu les yeux.

Ah et je vais te dire pourquoi ton pote consomme moins : le fait d'injecter son mélange dans le moteur qui n'est pas prévu pour ca fait baisser significativement sa puissance. Moteur moins puissant = conso en baisse. L'un dans l'autre il n’économise rien.
Citation :
Publié par G.Skilled
Je te conseillerais d'être prudent avec l'électrolyse, de l'essayer à l'air libre dans un récipient. Tu peux avoir des surprises. (eau salée + fer par exemple, ca donne quelque chose de plutot moche)
J'utiliserais plutôt de l'eau distillée et des bâtonnets de graphite ou en zinc, selon ce que je trouverais. J'aurais bien utilisé du platine ou de l'or, mais bon

Eau salée et fer ça peu esquinter le moteur c'est ça? Je suis plutôt naze en chimie en fait.

@ barbe : Heu... Tu sais de quoi tu parles? Je veux dire, t'es sur et certain d'absolument tout ce que tu dit?
/f34r
Citation :
Publié par barbe
Et puis franchement tu crois vraiment que le lobby automobile à des comptes a rendre au lobby pétrolier ? Un groupe comme GM n'a rien à envier niveau influence à un groupe comme total... Ouvre un peu les yeux.
Un groupe qui doit tout aux lobby pétrolier d'une part, un groupe qui a failli disparaitre purement et simplement pendant la crise car incapable de fabriquer des voitures faibles consomations pendant la crise, un groupe qui a été racheté à 49% par les gouvernements US et Canada l'an dernier et 51% par le groupe FIAT.

Quand tu veux parler d'un groupe puissant, cite au moins un groupe vraiment puissant, GM n'est pas, n'est plus ce genre de groupe.

Un industriel qui n'est pas capable de suivre les tendances de son marché, ça me fait doucement rire.
Citation :
Publié par G.Skilled

Je vais suivre le sujet, qui est intéressant.
TOi t'as jamais fait l'expérience de bruler un barbecue en l'arrosant d'oxygène. Je parle bien sur de l'appareil barbecue pas des grillades.
L'oxygène est un oxydant puissant et si tu met de l'oxygène pur dans ta caisse tu va cramer le moteur... Sans parler des risques d'explosion.

Citation :
Faudrait reprendre la Stargate pour revenir sur Terre alors, parce que là t'es plus dans la réalité...
Citation :
Publié par piix2808

Quand tu veux parler d'un groupe puissant, cite au moins un groupe vraiment puissant, GM n'est pas, n'est plus ce genre de groupe.

Un industriel qui n'est pas capable de suivre les tendances de son marché, ça me fait doucement rire.
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point. C'est simplement un exemple éloquent lorsque l'on regarde ce groupe alors qu'il etait au meilleur de sa forme.

Mr-spoke qu'est ce que tu ne comprends pas dans ce que je dis ? J'ai côtoyé pas mal le monde de l'automobile durant mon école d'ingénieurs, je sais de quoi je parle les concernant.
Pour ce qui est de la physique/chimie de la combustion, j'ai également quelques références...
Citation :
Publié par Ciucilon
L'oxygène est un oxydant puissant et si tu met de l'oxygène pur dans ta caisse tu va cramer le moteur... Sans parler des risques d'explosion.
On parle ici de faible quantités pas de litres entiers d'oxygène. Une electrolyse ça produit pas 10L/s hein.

C'est un système qui à déjà été testé par pas mal de monde, en particulier aux US ça marche et bien proportionné c'est à la fois fiable et économique. Y'a pas mal d'exemple sur internet.

Je trouve ça hallucinant que vous fassiez autant confiance à l'effet de groupe, "si c'est pas connu ni utilisé c'est que ça n'existe pas" c'est ça? Bien sur que l'état à interet a ce que nous achetions de l'essence, la taxe dessus lui rapporte énormément d'argent. Demande toi pourquoi le transport par camion a supplanté le transport par péniche, plus économique, moins polluant.

Faut vous ouvrir l'esprit et analyser 10x tout ce qu'on vous dit les gens.
Tu devrais te renseigner sur les aimants Mr-spoke. On peut créer de l'énergie infinie grâce au mouvement perpétuel que permettent les aimants, si personne n'a encore breveté ce procédé c'est à cause du lobby et l'électricité, mais je te jure ça marche, si tu me crois pas c'est que t'as pas l'esprit suffisamment ouvert et que t'as pas suffisamment analysé ce qu'on t'a dit.
Citation :
Publié par Mr-spoke

Je trouve ça hallucinant que vous fassiez autant confiance à l'effet de groupe, "si c'est pas connu ni utilisé c'est que ça n'existe pas" c'est ça? Bien sur que l'état à interet a ce que nous achetions de l'essence, la taxe dessus lui rapporte énormément d'argent. Demande toi pourquoi le transport par camion a supplanté le transport par péniche, plus économique, moins polluant.
Flexibilité ça te parle ? Tu n'es pas dans le monde de l'entreprise encore c'est pas possible...
Qu'est ce qui empêche l'état d'augmenter les taxes sur l'essence si la consommation globale baisse ? au final, le revenu est identique, les inconvénients en moins...
Ah et c'est bien connu, les états unis roulent au diesel... C'est pour cela que cette technologie s'est énormément développé la bas... Oh wait...
Bien sur mais je me suis trompé dans mon quote, je faisais référence à ca:
Citation :
Je me demande même si on ne pourrait pas simplement bruler de l'oxygène (seul) pour créer la détente.
Oxygène seul = bicoup di problèmes...

Citation :
Faut vous ouvrir l'esprit et analyser 10x tout ce qu'on vous dit les gens.
Toi aussi tu vois des choses O_O
Citation :
Publié par barbe
C'est pour cela que cette technologie s'est énormément développé la bas... Oh wait...
Suffit de se documenter 2 minutes pour trouver des gens qui expliquent comment ça marche et qui montrent des générateur en marche.

Le site du HHO français, lien dans le premier post.
Un moteur boosté au HHO
Montage d'un générateur HHO
Pareil qu'au dessus

C'est connu et utilisé aux Etats-Unis depuis 1998.
Mais bon puisque barbe l'ingénieur dit que ça n'existe pas...
Citation :
Publié par Mr-spoke
J'utiliserais plutôt de l'eau distillée et des bâtonnets de graphite ou en zinc, selon ce que je trouverais. J'aurais bien utilisé du platine ou de l'or, mais bon

Eau salée et fer ça peu esquinter le moteur c'est ça? Je suis plutôt naze en chimie en fait.

@ barbe : Heu... Tu sais de quoi tu parles? Je veux dire, t'es sur et certain d'absolument tout ce que tu dit?
/f34r
J'avais essayé quelques electrolyse chez moi, comme ca. Eau salée + électrodes de fer ca donne un précipité vert, qui a une odeur très douteuse.
Citation :
Publié par barbe
Tu as fait une section scientifique non ? Donc tu sais que si tu électrolyse de l'eau, l'énergie que tu vas récupérer en reformant l'eau via combustion du mélange hydrogène/oxygène va être inférieur à celle que tu as utilisé au début ?

Ah et je vais te dire pourquoi ton pote consomme moins : le fait d'injecter son mélange dans le moteur qui n'est pas prévu pour ca fait baisser significativement sa puissance. Moteur moins puissant = conso en baisse. L'un dans l'autre il n’économise rien.
Le but n'est pas de reformer de l'eau, on s'en fout. Le but c'est d'avoir une explosion plus puissante, c'est bien le cas en utilisant un gaz 100% inflammable au lieu de 20% seulement.
Citation :
Publié par Ciucilon
Bien sur mais je me suis trompé dans mon quote, je faisais référence à ca:
Oxygène seul = bicoup di problèmes...

Toi aussi tu vois des choses O_O
Sur un exercice théorique de prépa ca marche plutot bien
"On suppose le cylindre infiniment résistant, les transformations réversibles et adiabatiques"
Citation :
Publié par barbe
Le problème, c'est à priori pas la première loi de la thermodynamique, mais la deuxième. Plus la température de ton point chaud est élevé, meilleur est ton rendement. Dit autrement, la chaleur et le travail récupéré ne sont pas des fonctions d'état mais dépendent du chemin parcourue (et on leur met des delta devant et pas des d) Est ce que ca marche vraiment ? J'en sais rien. L'argument du pourquoi les constructeurs ne le font pas est tout à fait pertinent également.

Citation :
Eau salée + électrodes de fer ca donne un précipité vert, qui a une odeur très douteuse.
Utiliser un métal qui est meilleur réducteur que l'eau, c'est pas forcément une bonne idée. De l'eau salée, tu vas fabriquer du dichlore avant d'avoir fabriqué du dioxygène.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés