[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ouais. La 2e.
Et sinon : retour au franc, inflation surprise, tchao la dette. Ca va tanguer ensuite quelques années toutefois.
Mais bon quelques années contre l'esclavage perpétuel ...
L'inflation semble tentante à court terme, mais à long terme je n'y vois que des sacrées inconvénients
Les forces de gauche ont déjà du mal à gagner les présidentielles même avec Marine Le Pen au second tour et deux autres candidats de droites à 25%, alors pour les européennes je pense qu'il faut se faire une raison.
La gauche ne peut prendre que quelques occasions de marquer l'histoire, elle semble ne pas pouvoir gouverner l'Europe qui est une force qui a le rôle du constitutionalisateur des principes de la droite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Voter pour des partis de gauche aux européennes ?
Yop.

Il y a un truc que tout le monde oublie : les Anglais se cassent. Je répète, les Anglais se cassent.

Ils ne vont plus être là d'ici deux ans pour bloquer toute évolution, toute réforme. Si on récupère un gouvernement de gauche en France (par miracle...), qu'on envoie des députés de gauche à Strasbourg (et pas le FN) et qu'on passe des alliances avec les partis de gauche européens, ça change beaucoup de choses, surtout si la CDU/CSU perd les élections. Après, on est d'accord, voter Macron, c'est la poursuite et l'accélération de la politique néolibérale avec vaseline sociale de Hollande/Valls. Voter Fillon, c'est pire encore puisqu'on attrape des MST au passage. Mais les politiques risquant de jeter le bébé européen avec l'eau du bain monétariste, j'en veux pas.

Demandez juste aux jeunes britanniques (les moins de 18 ans, qui se sont fait violer leur avenir par leurs grands-parents) ce qu'ils en pensent du brexit.
Citation :
Publié par Henri Deveau
C'est exactement ce que dit Sadd, un ponzi géant, et les derniers à partir seront plumés.
Pouvoir continuer à s'endetter "pour pas cher", quel merveilleux argument. On sent l'Europe des peuples en action.
sérieux.

DE QUOI TU PARLES ?

un ponzi géant, bon déja faudrait peut être donner des arguments sur ça sans le balancer au pif.

Mais alors la deuxième phrase, surtout le passage en gras... Tu as conscience que oui, pouvoir s'endetter pour pas cher (voir à taux négatif) ca représente un un "merveilleux argument" ?
Même pour toi en tant que particulier tu en aurais besoin, alors imagine en tant qu'état

un article du monde (ya plus dur) pour s'informer un peu : ça fait pas de mal
Citation :
Publié par Henri Deveau
Ouais. La 2e.
Et sinon : retour au franc, inflation surprise, tchao la dette. Ca va tanguer ensuite quelques années toutefois.
Mais bon quelques années contre l'esclavage perpétuel ...
Si tu ne règles pas les causes de l'esclavage (la surconsommation des Français) AVANT de larguer les amarres de l'euro, tu te retrouveras simplement avec une population frustrée qu'on ait touché à son sacro saint pouvoir d'achat...

Mais ça, évidemment, jamais on ne l'entend dans les discours de Melenchon... Tout ira bien, dormez braves gens on va jouer les hussards à Bruxelles et tout se passera bien. Et si ça se passe mal...? Silence radio.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Aloïsius malgré ses défauts de prof ( ) source tout ce qu'il dit sur demande.
Il balance pas des trucs flous complètement à côté de la réalité comme "la france est plus proche du sud que du nord" : deja veut rien dire en soi, et en plus dans la majorité des sujets (économie, politique, culturel, flux migratoire...) il vous montre que c'est pas vrai, avec des sources
Bah moi aussi je source, mais le truc c'est que le débat sur les taux d’intérêts qui remontent on l'a déjà eu il y a quelques jours. Alors comme ce forum n'est pas pas ma vie non plus je ne vais pas m'amuser à sourcer pourquoi je pense qu'ils ne remonteront pas trop pour la France tous les X jours.

Quand on dit des choses, qu'on les sources et que les mêmes critiques reviennent en boucle c'est usant...
Mais ça n'enlève rien au fait qu'avec Aloisius on peut en effet débattre sur le fond, comme j'ai l'impression de l'avoir fait avec d'autres (Grukfol, Kaleos...) quelques pages avant. Mais bon on tourne quand même en rond...
Citation :
Publié par Rlatan
Mais ça n'enlève rien au fait qu'avec Aloisius on peut en effet débattre sur le fond, comme j'ai l'impression de l'avoir fait avec d'autres (Grukfol, Kaleos...) quelques pages avant. Mais bon on tourne quand même en rond...
<Instant communicant> Un forum n'est pas le lieu de formation de l'opinion. C'est un lieu de rencontre d'opinions déjà formées qui s'opposent plus ou moins harmonieusement pour le plaisir de lecture de ceux qui passent dans le coin. Donc l'impression de tourner en rond est normale, personne ici ne convaincra quelqu'un d'autre d'un vote ou d'un autre (ou alors de façon tellement marginale que ça ne vaut pas l'effort). Les gens qui pourraient former leurs opinions sont les gens qui sont en recherche de réponses et débarquent ici de Google ou d'ailleurs sur JOL et qui lisent l'intégralité d'un échange pour se forger une opinion en résonance avec leurs idées préalables et leur vécu...

En somme on est pas dans un débat ici. On est dans un cirque à destination des lecteurs/spectateurs réguliers ou de passage </Instant communicant>
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Si tu ne règles pas les causes de l'esclavage (la surconsommation des Français) AVANT de larguer les amarres de l'euro, tu te retrouveras simplement avec une population frustrée qu'on ait touché à son sacro saint pouvoir d'achat...

Mais ça, évidemment, jamais on ne l'entend dans les discours de Melenchon... Tout ira bien, dormez braves gens on va jouer les hussards à Bruxelles et tout se passera bien. Et si ça se passe mal...? Silence radio.
Personne ne se fait élire sur "je vais vous appauvrir quelques années mais ça ira mieux après tkt"... pour l'instant.
Une petite diète forcée par les événements c'est autre chose.
Ce qui compte selon moi c'est surtout : pourquoi faire ? (en admettant qu'on quitte le paquebot UE et/ou euro).
@Rlatan possible, je passe pas souvent sur la taverne

Sinon pour donner un exemple de l'exaspération que j'ai avec JLM sur internet :

Le monde publie un article et le partage sur sa page fb :
Présidentielle : François Fillon est le seul candidat à avoir franchi, à ce stade, le seuil des 500 parrainages d’élus

Pas super intéressant en gros, et même plutôt déprimant. L'article sans grand intérêt du coup, mais qui énonce des faits clairs et sourcés.
Et là le premier commentaire, donc celui avec le plus de like :
Citation :
C'est totalement faux, Melenchon aussi a receuilli 500 signatures, et depuis un moment
Exaspérant. Victimisation toujours, rapport aucun, accusation des grands médias d'ourdir un complot anti mélanchon...
Le pire c'est que c'est pas de la mauvaise foi, je pense que c'est juste des gens qui ont pas lu l'article mais c'est CHIANT.
Et c'est toujours JLM, jamais Hamon ou même Le Pen (qui ont eu aussi leur 500 signatures en reserve c'est pas le propos, c'est juste qu'ils les ont pas encore présenté au CC).

La communauté de JLM est tellement détestable, du moins sur internet, que j'en viens à vouloir qu'il fasse un score misérable pour les calmer. Alors que j'ai en partie envie de voter pour lui putain, c'est ca le plus énervant
Citation :
Publié par Henri Deveau
Personne ne se fait élire sur "je vais vous appauvrir quelques années mais ça ira mieux après tkt"... pour l'instant.
Une petite diète forcée par les événements c'est autre chose.
Ce qui compte selon moi c'est surtout : pourquoi faire ? (en admettant qu'on quitte le paquebot UE et/ou euro).
Ben... Si. C'est l'essence du message politique de Fillon : il faut qu'on fasse des efforts pour assainir notre modèle et le rendre pérenne. En creux, il parle de sang et de larmes. Mais je t'accorde qu'annoncer des efforts pour un candidat très à gauche ça ne passerait pas

Et effectivement "pourquoi faire" est la seule question qui vaille : pourquoi se mettre à plus à distance que maintenant du commerce mondial sachant que l'on en est dépendant pour plein de segments de consommation (dont une part majeure de la consommation des plus pauvres) alors que l'on va y gagner des emplois qui n'ont pas de justification économique locale (sinon ils ne seraient pas partis) ? On promet une liberté sans jamais en annoncer le prix... On promet une indépendance sans jamais parler des sacrifices qu'elle nécessiterait... Je ne sais pas comment nommer autrement un tel projet qu'irresponsable et populiste.
Des cas comme tu décris, il y en a sur tous les candidats ou presque. L'UPR avec son article 50 à tout bout de champ dès qu'il y a un article sur l'UE, le FN avec les racistes de sortis dès qu'il y a des articles sur la police ou les étrangers, etc...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ben... Si. C'est l'essence du message politique de Fillon : il faut qu'on fasse des efforts pour assainir notre modèle et le rendre pérenne. En creux, il parle de sang et de larmes. Mais je t'accorde qu'annoncer des efforts pour un candidat très à gauche ça ne passerait pas
.
Bien vu je pensais également à Fillon c'est pour ça que j'ai ajouté "pour l'instant"
Citation :
Publié par Coquette
Des cas comme tu décris, il y en a sur tous les candidats ou presque. L'UPR avec son article 50 à tout bout de champ dès qu'il y a un article sur l'UE, le FN avec les racistes de sortis dès qu'il y a des articles sur la police ou les étrangers, etc...
Non pour le FN c'est pas trop le cas, les rares fois ou y'a des mecs ouvertement le pen qui débarquent sur les pages des grands médias ils se font flame. Et ravi que tu compares les votants de JLM à ceux de LP, ça montre que ca va pas du tout là

Par contre l'UPR oui c'est EXACTEMENT pareil. Je les déteste pareil, sauf que eux j'adhère d'aucune façon au mouvement donc 1) que des mecs avec qui je partage peu d'opinion politique se comportent comme des trouduc ca me fait moins chier et 2) ils sont beaucoup beaucoup moins nombreux


Après c'est la spécificité d'internet, ultrapolarisé, et ça montre que la campagne de JLM a su créer un vrai engouement sur ce support (mais pas que).
Mais en tant qu'individu un peu critique qui écume les réseaux sociaux et les forums internet, oui c'est super chiant c'est tout

D'ailleurs mes 2 messages étaient un peu HS pasck'ils parlaient de JLM mais plus de ses supports (FI du coup) mais j'avais besoin que ça sorte
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Mais je t'accorde qu'annoncer des efforts pour un candidat très à gauche ça ne passerait pas
Je pense que si. Mais faut avoir un objectif clair et qui donne envie, pour de vrai. Si on se replace dans le contexte de l'époque, la Marseillaise et autres chants révolutionnaires qui appelle les enfants de la patrie à mourir pour libérer la France et le monde des monarques, c'est l'extrême-gauche.

Citation :
La communauté de JLM est tellement détestable, du moins sur internet, que j'en viens à vouloir qu'il fasse un score misérable pour les calmer. Alors que j'ai en partie envie de voter pour lui putain, c'est ca le plus énervant
Ah ben ça...
Citation :
Publié par Sous le signe du V
La communauté de JLM est tellement détestable, du moins sur internet, que j'en viens à vouloir qu'il fasse un score misérable pour les calmer. Alors que j'ai en partie envie de voter pour lui putain, c'est ca le plus énervant
Ah bah ça c'est pas propre à JLM, c'est propre à internet!

Mieux vaut éviter de lire les commentaires en général mais bon ça tu le sais bien je pense.

Ce qu'il faut comprendre aussi c'est que FI s'inscrit dans une critique des médias dans la lignée des Nouveaux Chiens de Garde, du Monde Diplomatique, Fakir, Acrimed ou encore Pierre Carles. Donc forcément si l'on caricature ce discours on se retrouve face à une victimisation, à des "médias à la solde du grand capital", et les commentaires moutonniers sont toujours des caricatures.

C'est vrai que c'est le côté déprimant d"une campagne sur internet par contre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que si. Mais faut avoir un objectif clair et qui donne envie, pour de vrai. Si on se replace dans le contexte de l'époque, la Marseillaise et autres chants révolutionnaires qui appelle les enfants de la patrie à mourir pour libérer la France et le monde des monarques, c'est l'extrême-gauche.
Et dans le contexte actuel, s'il appelle à la même chose pour libérer le monde de l'oligarchie ça donne le score du NPA non ?
Les Français sont de droite, alors il faut qu'il soit un minimum consensuel et qu'il rassemble. Tu le sais bien en plus.

Citation :
Ah ben ça...
Je vois pas en quoi ils ont pire que les autres. En tout cas sur Twitter et Facebook ils sont assez calme.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que si. Mais faut avoir un objectif clair et qui donne envie, pour de vrai. Si on se replace dans le contexte de l'époque, la Marseillaise et autres chants révolutionnaires qui appelle les enfants de la patrie à mourir pour libérer la France et le monde des monarques, c'est l'extrême-gauche.
Dans le contexte d'aujourd'hui avec une fracture entre les pans de la société qui s'étale à longueur de médias pendant que la majorité des travailleurs voient leurs conditions de vie stagner au mieux ?
A part un orgasme spontané à tous les leaders FN, je ne vois pas ce qu'un programmes d'efforts de gauche donnerait...
Citation :
Publié par Sous le signe du V
La communauté de JLM est tellement détestable
Nan, nan, c'est internet. D'ailleurs chuis jeune (23 ans) j'ai plein de pote de mon âge qui tournent Fn et ben ça poste à tour de bras tout et n'importe quoi sur facebook.

edit pour Doudou: Oui , c'est asse choquant pour Macron qui représente le "futur"

Dernière modification par Togepri ; 01/03/2017 à 20h35.
Citation :
Publié par Doudou
En revanche, j'ai pas vu un militantisme très visible venant des pro-Hamon et des pro-Macron.
Du pro Macron j'en vois passer sur Facebook surtout, venant du monde des entrepreneurs et des startups. Mais ce n'est pas du militantisme classique, plutôt de la grosse déclaration d'amour via Medium interposé. Pour le reste, il est beaucoup vu comme le moins pire par tout un pan de l'électorat assez éloigné des problématiques politiques ou ceux qui ne se reconnaissent pas dans le clivage classique. Ca va des post hippies de OuiShare aux indépendants qui rêvent que la France arrête de les considérer comme variable d'ajustement des grands groupes.

Du pro Hamon euh... A part 2 ou 3 militants PS qui partagent par discipline de parti non. Les Melenchoniens sont beaucoup plus bruyants et présents. Vu qu'Internet favorise les positions polarisées jusqu'à la caricature, à choisir entre un Hamon et un Melenchon pour le partage sur le web, c'est vite vu.

Dans un cas comme dans l'autre, je ne sais pas si l'on peut interpréter ça comme de l'intention de vote. Parce que mobiliser les déçus du système (côté libéral avec Macron ou de gauche avec Melenchon) ne signifie pas que ces déçus se lèveront pour aller voter. Or à ce sujet là je pense que Melenchon a un avantage parce qu'il a déjà un réseau de militants qui peuvent battre le rappel et mettre des pieds au cul pour aller prendre sa carte d'électeur. Là où côté Macron je parie qu'on va voir le jour du premier tour des couillons gueuler sur Twitter que "Comment ça y a pas une appli pour voter §/§"
Citation :
Publié par blackbird
Si la France sortait de l'UE et de l'euro, elle serait traitée de la même manière que le RU. C'est-à-dire qu'elle serait soigneusement tenue à l'écart de toutes les décisions stratégiques. Sans parler des dégâts occasionnés à son image qui seraient immenses.
Pardon mais sans la France la UE tiens même pas une semaine , sans la France plus de bombe atomique une des rares grandes regions du monde sans bombe atomique vont bien rigoler les russes et a mon avis faut pas trop compter avec trump.

En plus ça coupe l'Europe en 2 puisque les camions de l'Espagne et portugal doivent passer par la France , libre circulation de personnes et marchandise mon oeil , bref je vois mal comment peuvent tenir la France a l'écart ,la France fait partie de l'Europe contrairement a RU qui est une île , et ce n'est pas la suisse qui doit dire oui a tout vu sa taille , surtout a la libre circulation des personnes alors que le peuple avait voté non.
Honnêtement, vous devriez aller lire les commentaires des articles de libé, du monde, de l'obs et vous verrez que le niveau d'intelligence et la qualité des argumentaires chez les pro-macron ou pro-hamon n'est pas plus élevé (probablement nettement inférieure) que celle des productions des pires trolls pro-mélenchon.

Et une fois que vous en aurez terminé avec ça, si vous avez l'estomac bien accroché, allez faire un tour dans les commentaires du figaro dès que ça parle immigré ou fn.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je passe sur la stratégie d'isolement politique au sein de la gauche en mode "banzai !", parce que c'est hors-sujet si on se projette après une victoire électorale. En revanche, débarquer à Bruxelles avec un flingue en hurlant "les mains en l'air, donnez moi le fric sinon je me tire une balle", ayant une vague idée de ce que sera la réaction des 26 autres pays, ça me donne pas du tout envie.
Vu l'énergie que l'eurogroupe déploie pour éviter un défaut de la Grèce, sa sortie de la zone euro dans une moindre mesure, et pour éviter le Brexit (avec un epic fail à la clé), à mon avis la situation serait plus nuancée et la réaction de l'eurogroupe sera probablement à des années lumière de "lol, chiche". On serait plutôt dans ce genre de réaction :

OnozOmgAni.gif
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Si tu ne règles pas les causes de l'esclavage (la surconsommation des Français) AVANT de larguer les amarres de l'euro, tu te retrouveras simplement avec une population frustrée qu'on ait touché à son sacro saint pouvoir d'achat...

Mais ça, évidemment, jamais on ne l'entend dans les discours de Melenchon... Tout ira bien, dormez braves gens on va jouer les hussards à Bruxelles et tout se passera bien. Et si ça se passe mal...? Silence radio.
Vu son discours assez cohérent sur l'écologie (ce que tu pointes mis à part, et effectivement ça n'a rien d'un détail) je pense que c'est une préoccupation de la FI mais qui a probablement fait le choix d'un programme plus mesuré pour ne pas affoler tout le monde avec un truc qui ferait passer le programme du NPA (nan j'rigole, y'en a pas) pour une idée de centristes.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés