[Actu] Atari se débarrasse de Cryptic

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 17/5/2011 à 23:59 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Atari vient de publier ses comptes annuels et annonce à nouveau des pertes. Le groupe indique surtout la « cession en cours » du studio Cryptic, acquis fin 2008 pour 50 millions de dollars.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
malheureusement tous les investisseurs guidés par cette merde de social gaming.. et/ou mobile gaming ... nan mais sans déconner ou va le marcher avec des acteurs pareil on se le demande parfois...
Atari quoi ... Cryptic n'ont pas de chances décidément je pensais pourtant Champion online en bonne santé depuis son passage en F2P ?
Une décision étrange car je crois que Cryptic représente la majorité des revenus d'Atari (et également de ses pertes). Sans ce studio, Atari devient un micro-éditeur, bien loin de sa gloire passée, mais détenant encore bon nombre de licences... prêt à être absorbé par un plus gros ?
Lol , quelle boite de merde Atari.... content que je ne m'étais pas trompé sur eux .
Et dire qu'elle était une fierté française a l'époque...on voit que le made in US et passé par la depuis a la direction de la société.


cryptic ne seras pas resté chez eux très longtemps

et maintenant cryptic a un pied dans le vide...

qui va osé reprendre ce studio ? et lui montré un véritable chemin a suivre..


ps: cette annonce va avoir des répercussion immédiate sur STO et CO ,c'est sur..

donc oui la traduction franco, et diverse sorties ?, on peut l'oublier pour l'instant maintenant.
Curieux surtout qu'Atari possède les droits sur l'univers des Royaumes Oubliés et de Neverwinter online, or si Cryptic travaille toujours dessus, Atari va cesser de donner de l'argent pour récolter les royalties ? J'avoue ne pas trop comprendre, je ne suis pas un expert sur le sujet mais ça me paraît un peu tiré par les cheveux cette histoire.
Atari se fait une mauvaise image qui ne cesse d'empirer au fil des années !

Il serait temps qu'ils prennent des décisions (les bonnes) et qu'il se centralise dans un domaine au lieu de faire les touches à tout et d'offrir un service de mauvaise qualité.
Citation :
Publié par c3sar
Atari se fait une mauvaise image qui ne cesse d'empirer au fil des années !

Il serait temps qu'ils prennent des décisions (les bonnes) et qu'il se centralise dans un domaine au lieu de faire les touches à tout et d'offrir un service de mauvaise qualité.

+1

Pourtant les pertes de cryptic sont moindres que leur revenus. Je pige pas la ...

Sa fais genre, on a gagnés une dizaine de millions mais perdus 5 donc désolé messieurs....

Wtf quoi...
Non mais sérieux... Cryptic quoi... les gars qui font des jeux vaguement multijoueurs deguisés en pseudo mmo...

Le mmo selon Cryptic : des instances regroupant max 20 joueurs en meme temps dans une map de 20 metres carrés... la bonne blague...

Si les gars d Atari sont cons c est surtout d avoir paye 50 m de dollars pour une boite de dev aussi nulle que Cryptic et d avoir eu besoin d autant de mois pour s en rendre enfin compte...
Citation :
Publié par MasT3R
Non mais sérieux... Cryptic quoi... les gars qui font des jeux vaguement multijoueurs deguisés en pseudo mmo...

Le mmo selon Cryptic : des instances regroupant max 20 joueurs en meme temps dans une map de 20 metres carrés... la bonne blague...

Si les gars d Atari sont cons c est surtout d avoir paye 50 m de dollars pour une boite de dev aussi nulle que Cryptic et d avoir eu besoin d autant de mois pour s en rendre enfin compte...
Et tu sais dire autre chose que de la m**** ? Tu as joué à STO récemment (ou même CO ?) ? Ils sont devenus de bons voir de très bons MMOs.

C'est sûr, c'est pas dans le même trip que Eve mais si tu lisais un peu ce qui est en cours de développement chez Cryptic, tu verrais qu'ils sont en train de bosser comme des malades sur le jeu (il suffit de voir ce qui arrive pour la saison 4, c'est du lourd, la plus grosse mise à jour que le jeu ai connu).

Autre chose, si tu voulait un système à la Eve concernant la "map", c'est un peu la même chose que STO mais en plus caché (attention, j'ai joué à Eve un bon moment donc je vais m'expliquer) : Les chargements entre les différents systèmes dans Eve sont cachés mais ils existent bien (à chaque fois que tu passe une gate il y a un chargement, et ne dis pas le contraire). Et concernant la taille des maps, oui ils pourraient à la rigueur modéliser chaque système entièrement sauf que dans la série, on ne voit à chaque fois que la planète (et ces 20m² comme tu aimes le répéter) à l'écran. Donc d'un point de vue "RP" (une personne se croyant dans la série), ça colle tout à fait, donc il est normal d'entasser 400 personnes dans une maps de 100km²

Et une dernière chose, c'est Atari qui a demandé à ce que STO et CO soit comme ça dès le départ, pas Cryptic, et c'est de notoriété public (quand tu as 3 mois, après avoir le contrat (annoncé par des membres de la team Cryptic sur le forum officiel si je ne me trompe pas), pour faire un proto de ton mmo, tu n'as pas trop le choix)
C'est vrai que STO et CO me donnaient l'impression de jouer dans une boite d'alumette tellement c'est petit et instancié. ce qui nuit fortement à l'aspect mmo pour moi. ça me laisse rien présager de bon pour neverwinter online. A titre de comparaison en license D&D, DDO est instancié, mais au moins les instances sont très grandes, donc Atari se débarasse d'une société qui jusqu'à présent fait pas grand chose de rare.
Je dois être un navet en la matière, on peut me donner des noms de MMO "digne de ce nom"? Avec de vastes mondes ultra-ouvert ou y a pleins de gens partout et ou il y a toujours plein de trucs à faire? qui graphiquement aient un peu de gueule quand même et ou on ne croise pas son jumeau à tous les coins de map ? ou on peut monter son personnage comme on veut, lui donner le look qu'on veut, et progresser qu'on joue seul ou en équipe ?

Parce que je cherche ce genre de MMO

Sinon vu la tournure des choses, je vais rester encore un peu en F2P le temps de voir si se réabonner est un bon plan ... ou pas
Nan mais Anthodev ... MasT3R il dit de la merde presque à chaque fois qu'il post ... avec sa vision complétement biaisé des de MMO ...

Champions Online se porte bien et est apparemment devenu très bon, de plus les ajouts à venir sont prometteurs (bases personnelles notamment).
Quand à STO il me semble que le jeu se porte très bien.
C'est un peu bizarre qu'Atari se débarrasse de Cryptic.
Apparemment Atari continuerai de supporter CO, STO et NWNO jusqu'à ce que quelqu'un reprenne Cryptic.
Atari, comme toute société de grande importance, ne s'intéresse qu'à sa rentabilité, tout le monde le sait.

Alors pourquoi évoquer la qualité des jeux, alors que ce n'est pas la raison de cette séparation ?
Surtout quand les mêmes actualités sur ce site montraient que Cryptic avait une part importante dans les chiffres positifs de Atari. Qu'on aime ou non ce que fait Cryptic, ils paraissaient (je reste au conditionnel, les chiffres ça ne m'intéresse pas vraiment quand on parle de jeu) être rentable pour Atari.
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
Lol , quelle boite de merde Atari.... content que je ne m'étais pas trompé sur eux .
Et dire qu'elle était une fierté française a l'époque...on voit que le made in US et passé par la depuis a la direction de la société.
Le made in US c'est tres bien hein, les jeux US sont parmi les meilleurs (on va pas faire une liste, tout le monde ici joue a des jeux ricains).
Ta remarque est totalement déplacée.

La France est la honte du jeu vidéo (la french touch c'est fini depuis longtemps), si atari fait de la merde, c'est justement parce qu'ils sont francais.
Citation :
Publié par Uther
La santé financière de Cryptic explique peut-être aussi ce choix : le studio californien a généré un chiffre d'affaires de 15,9 millions d'euros durant l'exercice (4,5 millions lors de l'exercice précédent), mais aussi 5,3 millions de pertes en 2010/2011 (12,6 millions de pertes au cours de l'exercice 2009/2010).
Exercice précédent : 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Exercice courant : 15.9 millions d'euros (donc depuis le passage de CO en F2P).
Autrement dit, rien qu'avec une poignée de mois depuis janvier, ils ont absorbés le déficit des 12.6 millions de pertes de 2009/2010.

Dans les dernières news, comme dit plus haut par un autre jolien, on sait aussi que c'est Cryptic qui renflouait ou du moins réduisait considérablement les pertes financières régulières et constantes que subit Atari depuis plusieurs années. Et depuis largement avant leur acquisition de Cryptic.

News jol: https://www.jeuxonline.info/actualit...race-jeu-ligne
Les revenus générés par les activités "Online" d'Atari (abonnements à Champions Online et Star Trek Online, mais aussi distribution digitale) ont progressé de 2.6% par rapport à l'année dernière et représentent désormais 43.6% des revenus totaux d'Atari.
(Et cette news était avant même que Champions se relève comme il l'a fait avec le F2P)

STO ne cesse d'accélérer ses mises à jour de contenu et semble bien fonctionner.
CO a vu sa population se regonfler énormément et n'a jamais vu arriver autant de contenu régulier et de qualité (le dernier étant arrivé hier) que depuis son ouverture au F2P il y a un trimestre.
Des tas d'autres ajouts assez importants vont arriver dans le trimestre qui arrive.
Il ne me semble pas que cela soit le signe d'un jeu non rentable.
Quand un jeu n'est pas rentable il n'accélère pas ses ajouts de contenu par rapport à avant, mais au contraire ralentit ou cesse ses ajouts.

Ne serait ce pas plutôt Atari qui espère au vu des résultats en hausse des chiffres d'affaires de Cryptic, en profiter pour les revendre plus cher qu'il ne les a acheté (50M) et ainsi effectuer une pluvalue conséquente pour absorber ses propres déficit ?

Je suis prêt à parier que c'est une histoire de gros sous et de boursicotage.
Citation :
Publié par wolfie
Il ne me semble pas que cela soit le signe d'un jeu non rentable.
Leur jeux ne sont pas rentable puisque qu'ils font des pertes depuis ces 2 dernières années , c'est écrit noir sur blanc:
Citation :
La santé financière de Cryptic explique peut-être aussi ce choix : le studio californien a généré un chiffre d'affaires de 15,9 millions d'euros durant l'exercice (4,5 millions lors de l'exercice précédent), mais aussi 5,3 millions de pertes en 2010/2011 (12,6 millions de pertes au cours de l'exercice 2009/2010).
Ta news dit juste que oui Cryptic apporte le gros des ventes mais finit cependant avec des profits négatifs donc ils ont trop de coûts d’opérations élevés par rapport a leur vente.

Si Atari se débarrasse de Cryptic c'est parceque leur entreprise va plutôt mal financièrement (pression des investisseurs et créanciers) et la solution approprié est de lui administré un remède de cheval, c'est a dire changer de stratégie et de se débarrasser des coûts d'opération elevés qu'ils ne peuvent contrôler.
Ce que je comprend de cette nouvelle c'est que Cryptic a eu 5,3 millions de pertes en 2010/2011 et Atari 4,1 millions d'euros de pertes sur l'année donc Atari a du absorber les pertes de Cryptic. Sans Cryptic, Atari aurait finalement eu un meilleur bilan financier cette année avec moins de pertes .

edit:
On n'a pas les états prévisionnels de Cryptic de cette année , ils sont sans doutes meilleur que les années précédentes grâces au passage f2p de CO mais pas suffisamment pour convaincre Atari de les garder. Il faut garder a l'esprit que Cryptic continu de développer d'autre jeux pour le future avec des coûts élevés.
Boarf. C'est Cryptic en même temps. C'ets pas une grande perte.
Quand tu penses que ce studio doit adapter en MMO NeverWinter ... mon dieu, au secours.

NB : Oui, j'ai joué à STO, et j'ai testé à CO. N'en déplaise à certains, j'aime vraiment pas ces MMOs et le boulot effectué par Cryptic.
La ou la question interessante devrait être, pour ceux qui se sentent concernés: Que va devenir Cryptic? On se retrouve envahi par des "Boarf c'est de la merde"... Mais bordel, on s'en carre la touffe de votre avis de joueurs blasés à qui les jeux n'ont pas plu... Y a un tas de MMO que je trouves sans interets après avoir testé je passe pas mon temps aller pourrir leurs sujets. Ca gave de revenir sur un sujet pour découvrir un nouveau "OSEF".

Vous n'aimez pas Cryptic, c'est cool arretez d'en parler comme si vous vouliez convaincre je ne sais qui que VOUS avez l'avis ULTIME...
Citation :
Publié par Toll
Que va devenir Cryptic ?
C'est assez difficile à dire : quand Atari a racheté Cryptic, c'était un studio de développement en plein essor auréolé de son succès avec City of Heroes (qui a toujours été rentable) et travaillant avec les plus grand (licence Marvel, Microsoft pour éditeur). Maintenant leur situation est bien différente :

Mis à part Jack Emmert, ils n'ont aucun développeurs de City of Heroes, la valeur du staff est donc beaucoup plus discutable maintenant qu'elle ne l'était à l'époque de leur séparation d'avec NCsoft.

Malgré le travail fourni et l'amélioration de leurs résultats CO et STO ne sont toujours pas rentables. Cryptic Studios perd de l'argent. Vu que personne n'achète des dettes, il leur faut un moyen de gagner de l'argent.

La seule licence dont ils sont propriétaires est celle de Champions, ce qui honnêtement n'a pas une énorme valeur.

Je suppose que leurs accords avec Atari tiennent toujours même après leur divorce, donc CO et STO devraient continuer sans grande difficulté (gestion des serveurs, du support, de la facturation, etc.)

Je ne voit pas vraiment d'éditeur ayant de bonnes raisons de racheter Cryptic, ou qui chercherait simplement à récupérer un studio de développement (Codemaster, NCsoft, Sony, Microsoft, EA, Warner, ... ? qu'est ce qu'ils feraient de Cryptic ?)

Il est possible que Cryptic essaye de "se racheter lui-même", après tout ils s'en sortaient très bien tout seul avant que John Smedley se pointe pour les vendre (et se barre juste avant qu'Atari s'en débarrasse, 'culé, combien il s'est fait celui là encore ? )

Une chose qui donnerait de bonnes indications sur leur futur serait d'en savoir un peu plus sur leurs futurs projets : ils avaient prévu de sortir un nouvel MMO ? Ils recrutaient activement ? Qu'est ce qu'il disait Emmert dernièrement ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés