Lapin [Le sujet sur les ...lapins]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LesKamarades
"Bouffé" càd mordu très fort, mais il a réussi à lui arracher sa carcasse et ses poils..difficile d’expliquer, mais y'avait beaucoup de sang.
Tu es sûr que ce n'est pas un autre animal qui a attaqué ton lapin ? (chat errant...) Surtout si la cage était ouverte sur le dessus... c'est arrivé à un ami qui avait sa cage dans son jardin.


Perso, les lapins bélier me font complètement craquer

Je déconseille aussi les animaleries car beaucoup d'animaux malades et mauvaises conditions sanitaires. Il paraît qu'on trouve pas mal d'élevages de lapins. Mieux vaut payer un peu plus cher et avoir un animal en bonne santé...

Un autre facteur à considérer c'est l'odeur. Si vous êtes en appartement la cage va sentir à une certaine distance et il y a des personnes que ça rebute. Ca sent beaucoup plus qu'une litière de chat.

Personnellement, j'ai eu un cochon d'Inde avant d'avoir mon lapin, et je m'attendais un peu à la même chose, mais en fait ces animaux n'ont pas du tout le même tempérament : lapin très calme, ne fait pas de bruit, tandis que mon cochon d'Inde était nerveux et couinait tout le temps (mais ça avait son charme !). Les lapins que j'ai connus étaient plutôt pas très câlins mais paraît-il que certains se laissent dorloter...
Enfin, pour l'environnement les lapins sont facilement stressés donc attention aux bruits brusques, etc.

Sinon pour la cuisson... ha zut c'est pas le bon thread
Oulah, tu utilises de la mauvaise litière!

Personnellement en la changeant tous les 2/3 jours, je n'ai aucune odeur!

A savoir que ce qui peut sentir c'est l'urine de lapin et seulement quand elle est mal absorbée par la litière.
Ma petite Peanuts s'est foulée le genoux et elle boite

J'ai dû aller à la clinique en vitesse pour faire une radio et avoir ses anti-inflammatoire. C'est chéros tout ça !

Enfin bon, elle se repose, mange peu et boit beaucoup et doit bien malheureusement rester dans sa cage. Ça me fend le coeur de devoir l'enfermer... En attendant elle n'arrête pas de tester ses limites et se casse souvent la figure dans sa cage. Ça m'ennuie parce qu'elle n'est pas sensée bouger mais elle a la bougeotte.
Pov' bête

Le miens me fait peur aussi parfois..
Parfois il grimpe sur le canapé. Quand il decide de descendre (ou quand jlui dis de le faire! ) il saute. Mais Il doit sauter facile 1 mètre en longueur et en hauteur... Bah vous voyez la taille moyenne de la banquette d'un canapé quoi.

Comment t'as vu qu'elle avait bobo à la patte?
Ça se remarque facilement?
Citation :
Publié par Sac à puces
Je déconseille aussi les animaleries car beaucoup d'animaux malades et mauvaises conditions sanitaires. Il paraît qu'on trouve pas mal d'élevages de lapins. Mieux vaut payer un peu plus cher et avoir un animal en bonne santé...
J'ai presque envie de dire bullshit, même si j'vais manger pleins d'assists, je m'explique.
J'avais des potes qu'était à fond sur les rats, c'est pas la même chose tu me diras mais bref, j'connais la même avec des cochons d'inde. Bref !
Donc d'un coté y'avait mes potes avec leurs rats à pedigree récupéré sur un forum, qui payaient des cages à 400€, vétos tous les trois mois, chanvre ultra bio, graine de compétition et dosage millimétré : 1 an et demi de durée de vie en moyenne, le plus vieux a pas dépassé les deux ans.
De l'autre coté y'a ma soeur avec ses rats achetés en animalerie, une cage pas très grande mais ouverte avec un accès au lit (et ça quasi H24) des BN, Princes, Petit Beurre et autres gateaux sec en guise de bouffe, de la sciure parfumée à la fraise parce que ça sent grave meilleur : 2 ans et demi pour la première, 4 ans pour la seconde, et les deux sont mortes à cause de la chaleur étouffante de l'étage de ma maison :/

Dans le même genre comme je disais on a eu des cochons d'inde qui venait d'un laboratoire, c'est pas censé boire de l'eau ces machins là sinon ça meurt vite (problème rénaux etc...) pourtant le mien a vécu 8 ans en vidant un litre d'eau par jour, un amour de p'tite bestiole

Du coup j'ai envie de dire qu'avant la provenance, la bouffe, ou la qualité des chiottes c'est plus l'attention qu'on leur porte qui compte. S'pareil qu'un gosse quoi, offre lui tout ce dont il a besoin sans jamais passer du temps avec lui et il fera rien pour rester avec toi.
A part avec certains poissons (dont un qu'a euthanasié mon aquarium) j'ai jamais eu de souci en animalerie.
un peu la même histoire qu'au dessus, j'ai un chinchilla acheté en animalerie, il a 19 ans...

D'ailleurs une question j'ai bien envie de prendre un lapin bélier, sachant que le chinchilla vit dans la maison en liberté, il y a un risque entre les 2 espèces?
Oui quand même, mais de souvenir les chinchillas sont pas territoriaux.
Donc si les deux bestiaux sont grosso modo de même calibre ils devraient se tenir à distance (voir se faire des calins <3).

Mais ton chinchilla me parait plutôt vieux, je crains qu'il se fasse attaquer par le lapin si c'est une espèce conquérante (et si il est pas castré/stérilisé c'est encore pire).
Citation :
Publié par Akyh
Oui quand même, mais de souvenir les chinchillas sont pas territoriaux.
Donc si les deux bestiaux sont grosso modo de même calibre ils devraient se tenir à distance (voir se faire des calins <3).

Mais ton chinchilla me parait plutôt vieux, je crains qu'il se fasse attaquer par le lapin si c'est une espèce conquérante (et si il est pas castré/stérilisé c'est encore pire).
oula c'est plus pour le lapin que j'ai peur perso, mon chinchilla est une tueuse, elle défonce mon chat assez violemment encore à son âge et elle fait encore des bons de cabris assez hallucinant et c'est un beau bébé de 1KG!!!!
je voulais un lapin bélier nain hein!!!!

Ma soeur a un lapin bélier "non nain" il pèse 5kg6 c'est le dogue allemand des lapins le truc, ma fille pleure à chaque fois qu'elle le voit, faudrai que je le prenne en photo pour montrer le monstre...

Non mais j'ai surtout peur car le lapin sera bébé.

Par contre une question les fils éléctrique, comment éduquer le lapin pour pas qu'il les bouffes, mon chinchilla les as jamais touché sans rien lui dire...
Faut faire gaffe avec les lapins nains, celui de mon pote vit dans une serre de 12m² (fin... à la base il avait un clapier à coté de la serre, bah il a creusé un tunnel) et aux dernières nouvelles il faisait 8 kilo, le lapin nain.
Et c'est pas (que) parce qu'il est gros, le cochon d'inde qui vit avec lui depuis un moment fait une taille et un poid normal.
Mon lapin est un bélier nain, si ca peux te guider x)

Comment l'éduquer ?

Ca reste qu'"un" lapin malheureusement.. Beaucoup plus difficile qu'avec un chien, par exemple.
Certains s'en tape royalement.

D'autres, comme le mien, adore. J'ai perdu au moins 10 chargeurs, 5 câbles ethernet.. bref.
Pour éviter les tentations, je cache tout mes câbles dans des plinthes. :/
Si t'as un chat le lapin il risque pas une longue et heureuse existence =/
Sinon pour les cables... bah la plinthe comme dit plus haut...

J'aimerai voir une baston lapin-nain-de-8-kg + chinchilla-qui-des-sauts-de-malade + mon chat du haut de ses 40 cm au garrot et de ses 9kg *-* violent en perspective
Citation :
Publié par Fio'
Mon lapin est un bélier nain, si ca peux te guider x)

Comment l'éduquer ?

Ca reste qu'"un" lapin malheureusement.. Beaucoup plus difficile qu'avec un chien, par exemple.
Certains s'en tape royalement.

D'autres, comme le mien, adore. J'ai perdu au moins 10 chargeurs, 5 câbles ethernet.. bref.
Pour éviter les tentations, je cache tout mes câbles dans des plinthes. :/
Je sais pas si c'est possible d'éduquer un lapin. En attendant, le mien (un lapin nain craquant ...) bouffait mes fils quand je le laissais gambader dans ma chambre, pas d'autres choix donc que de les mettre en hauteur .

Pour au-dessus, ça dépend aussi des chats. J'ai un chat à la maison, et du temps où mon lapin était encore vivant, y'a jamais eu de problèmes. Ni avec mes chiens d'ailleurs. Enfin un peu avec les chiens : ils léchaient le lapin à un tel point que le pauvre finissait presque trempé parfois (un labrador et un ~caniche).
Citation :
Publié par Fio'
Pov' bête

Le miens me fait peur aussi parfois..
Parfois il grimpe sur le canapé. Quand il decide de descendre (ou quand jlui dis de le faire! ) il saute. Mais Il doit sauter facile 1 mètre en longueur et en hauteur... Bah vous voyez la taille moyenne de la banquette d'un canapé quoi.

Comment t'as vu qu'elle avait bobo à la patte?
Ça se remarque facilement?
Facile elle refusait de bouger de son carton, même avec des carottes à quelques pas de là... Je l'ai donc sorti et elle s'est débattue, ce qui n'est pas dans son habitude. Enfin bon, elle est guérie là et gambade à nouveau joyeusement dans tout l'appart et fonce vers le frigo quand je me lève.

A propos des animaleries, les animaux sont généralement en moins bonne santé (rien que de voir dans quoi ils "stockent" les lapins...) et ont été quelques fois pas/mal sevrés, ce qui peut être très problématique si tu as l'intention de les nourrir à la verdure... Donc rien que pour le principe, je ne leur donnerai jamais mes sous !

Si vous souhaitez un lapin, ALLEZ VOIR LES ASSOCIATIONS !! Il y a énormément de lapins abandonnés (encore plus à Pacques !!) et ils sont hébergés dans des familles qui connaissent bien les lapins et qui reprennent leur éducation. La mienne n'a jamais touché à un seul fil de sa vie et elle tente de faire des conneries seulement en ma présence pour attirer mon attention. De plus elle comprend très bien le "non" et court se cacher quand je lui interdis quelque chose.

La lapins s'éduquent très très bien (même mieux que les chats en ce qui concerne les bêtises), c'est juste une technique différente. Toutes les infos ici : http://www.margueritecie.com/

Et enfin, les lapins s'entendent bien avec les chats et les chinchillas. Mais c'est toujours une question de caractère et surtout d'environnement. Je conseille toujours de laisser 1 mois au lapins seul dans une pièce pour qu'il la considère comme son territoire et qu'il prenne confiance face aux autres animaux. Une fois que c'est fait, il va faire sa p'tite loi, comme tous les animaux territoriaux. Peanuts, quand elle était en famille d'accueil faisait pleins de calinous aux trois chats de la maison.

Les béliers ne peuvent pas être vraiment nain. La mienne fais 1k100, c'est vraiment une naine (mais pleine d'énergie).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Bonjour,
J'ai un lapin.

On l'a récupéré d'une dame qui déménageait en ville et qui ne pouvait plus le garder. C'est une femelle stérilisée qui a 2 ans et demi.

http://tof.canardpc.com/preview2/03845e83-6e48-4d57-939f-56b7978f56fb.jpg

Et il est massif. Oui je sais ça se porte pas comme ça un lapin, c'était juste pour épater la galerie.

Je me demandais juste un truc tout con ; j'y connais pas grand chose en lapin, j'ai fait des recherches sur le net (comportementdulapin.com a l'air pas mal), et je me pose une question : les lapins aiment-ils qu'on leur caresse les oreilles? Je veux dire genre, la face intérieure des oreilles. Il est de notoriété publique que bien des animaux aiment ça (chats, chiens, pourquoi pas humains même), et lorsque je lui caresse l'intérieur des oreilles elle se met systématiquement à fermer les yeux. J'attribue ça par défaut à un comportement de plaisir, mais je m'en voudrais de me planter.
Surtout que bon, d'ordinaire je suis plus chats et chiens justement, c'est pas tout à fait le même type d'animal et faudrait pas que je voies des similarités là où y'en a pas.
Le miens (RIP, il a fait une crise d’épilepsie y'a quelques mois =( ) adorait qu'on lui caresse avec le dos de la main entre les oreilles.


C'était un lapin bélier en même temps, alors compliqué de le caresser dans les oreilles =D
Il est beau ton lapin !

Je te conseille le site marguerite et cie pour toutes les bases sur le lapin. En ce qui concerne le plaisir ressenti lors de tes caresses cela dépend complètement du lapin mais s'il ferme les yeux c'est bon signe ^^

Quelques autres sites :
- Comprendre le comportement du lapin et interpréter ses gestes
- D'autres informations sur son comportement

Tu verras c'est fun un lapin

Le lapin est exclusivement végétarien, il est préférable de le faire passer petit à petit à la verdure. Par contre vu la taille de lapinou, ça ferait cher en verdure, donc tu peux rester aux granulés + salade, mais de qualité (il y a tout plein d'information là-dessus sur le site marguerite et cie).

Voilou have fun !

Ps : d'ailleurs les gros lapins sont plus facilement malléable, ils se laissent porter plus facilement par exemple.
Citation :
Publié par Fio'
C'était un lapin bélier en même temps, alors compliqué de le caresser dans les oreilles =D
Ben, suffit de les lever

Citation :
Publié par Lyuna
Il est beau ton lapin !

Je te conseille le site marguerite et cie pour toutes les bases sur le lapin. En ce qui concerne le plaisir ressenti lors de tes caresses cela dépend complètement du lapin mais s'il ferme les yeux c'est bon signe ^^

Quelques autres sites :
- Comprendre le comportement du lapin et interpréter ses gestes
- D'autres informations sur son comportement

Tu verras c'est fun un lapin

Le lapin est exclusivement végétarien, il est préférable de le faire passer petit à petit à la verdure. Par contre vu la taille de lapinou, ça ferait cher en verdure, donc tu peux rester aux granulés + salade, mais de qualité (il y a tout plein d'information là-dessus sur le site marguerite et cie).

Voilou have fun !

Ps : d'ailleurs les gros lapins sont plus facilement malléable, ils se laissent porter plus facilement par exemple.
Il ferme les yeux et il met (parfois) la tête tout contre le sol aussi, ça ressemble à un mode détente non?
Comme on l'a depuis pas très longtemps il est très farouche et c'est difficile de l'approcher si on a pas de nourriture dans la main.

Pour la bouffe c'est pas un problème, on mange beaucoup de légumes et on lui file les restes de légumes sans graines (j'ai ouï dire que les grains étaient pas bonnes pour eux), des carottes etc. Et comme je suis à la campagne y'a des tonnes de plantes à lui filer (trèfle, pissenlits...).

Il vit dehors, ma canapine lui a conçu un enclos plutôt grand à ciel ouvert ; au début j'avais peur qu'il se fasse bouffer par les chats du voisinage, mais au final le risque semble nul ; il est deux fois plus lourd qu'un chat "standard", il doit pas y avoir un gros risque. Même mon chat qui chasse et qui n'avait jamais vu de lapin s'en est accommodé instantanément et le lapin l'intéresse absolument pas (c'est plutôt l'inverse même ). Là on est en train de colmater les endroits du jardin par lesquels il pourrait s'enfuir et dans la semaine on pourra lui libérer tout le jardin (sous surveillance histoire qu'il boulotte pas le potager).

Merci pour les liens, je vais checker ça.

Ci-dessous : la première rencontre entre le chat et le lapin.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1110294.JPG
Taille : 1600x1200
Poids : 381,8 Ko
ID : 223031   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1110295.JPG
Taille : 1600x1200
Poids : 288,9 Ko
ID : 223032  
Oui s'il baisse sa tête c'est tout bon

Alors pour l'enclos il faut mettre impérativement un filet au-dessus pour les prédateurs, on est jamais à l'abri d'un curieux.
Il faut que les jours de mauvais temps il reste à la maison, si tu veux qu'il vive plus longtemps que les lapins sauvages. Pour info un lapin domestique vit jusqu'à 10 ans. Il lui faut toujours une petite cabane où se cacher même en extérieur si jamais il prend peur. Pour cela un carton à l'envers fait l'affaire.

Un enclos dans la maison c'est aussi très bien si tu as peur qu'il détruise tes meubles & cie. Par contre il lui faut un peu de liberté, au moins surveillé une fois par jour. Prépare-toi à protéger tous tes câbles s'il reste à la maison ^^
On a déjà tenté de la mettre dans la maison l'espace de deux soirées ou trois. Elle a grignoté la fermeture éclair de mon sac et la housse de couette, et puis elle a pissé sur le lit aussi (mais en même temps on avait rien prévu pour ses besoins à l'intérieur ). On a une maison trop petite, il y a beaucoup trop d'objets grignotables au niveau du sol et on peut malheureusement pas les surélever (en plus ce lapin sur ses pattes arrières ça fait quand même bigrement haut...). Donc on est un peu kéblo par rapport à l'intérieur pour le moment.
À l'extérieur elle a plusieurs abris pour les jours de mauvais temps.

Pour les prédateurs on va voir ce qu'on peut faire mais ce sera pas évident vu la configuration des lieux. Vu son enclos les seuls prédateurs possibles sont éventuellement les chats (mais pour le coup on y croit plus vraiment, faut vraiment qu'il soit mal luné pour s'attaquer à un animal inconnu de deux fois son poids alors que ça pullule de rongeurs divers et variés) ou les rapaces, mais là encore ça me paraît plus ou moins impossible (l'enclos est entouré par deux hautes grilles et deux murs de plusieurs mètres). Ou alors j'en oublie.

Merci pour les conseils en tout cas, c'est pas facile de débuter avec un lapin.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : lap1enclos.jpg
Taille : 1600x1200
Poids : 744,8 Ko
ID : 223052  

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 20/05/2014 à 17h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés