Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je me distraie à imaginer les quelques-uns qu'elle a gonflé d'orgueil s'en aller au contrôle technique, demain qu'il débute, et déclarer :
Attention, ne prend pas ton cas pour une généralité.

Tu n'y connais de toute évidence rien en bagnole ou moto mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Faire des contrôles fait parti des exigences du permis (y'a même des points là dessus)
Je ne dis pas que tous les contrôles sont fait (c'est pas le cas) mais c'est bien enseigné.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 14/04/2024 à 12h17.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Attention, ne prend pas ton cas pour une généralité.

Tu n'y connais de toute évidence rien en bagnole ou moto mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Faire des contrôles fait parti des exigences du permis (y'a même des points là dessus)
Je ne dis pas que tous les contrôles sont fait (c'est pas le cas) mais c'est bien enseigné.
"suppr parce que je me répète"

Le CT auto, a entre autre eu pour effet d'assainir le parc, le monde des deux roues ne s'en porterait pas plus mal lui aussi.

Là ou je rejoint les critiques, c'est éventuellement sur le prix de la prestation, 50€ me semble correct, autour de 100€, c'est certainement trop, et sur la fréquence. Le kilométrage me semble plus approprié.

Et pour ta dernière phrase, dans mes souvenir, quelques contrôles sont aussi enseignés pour passer le permis auto. Ca ne veux pas dire qu'ils sont appliqués.

Dernière modification par Lionel90 ; 14/04/2024 à 13h11.
Caniveau prenait le cas d'un fanfaron qui se retrouve comme un con à ne pas savoir ce qu'il faut contrôler, c'est ce truc que je critiquais.

J'en connais des gens qui roulent en épave (4 pneus différents, pneus qui se dégonflent, pot d'échappement tenu avec du scotch, etc...) et ils sont parfaitement au courant de ce qui ne va pas, ils sont aussi parfaitement au courant vers quel centre de controle technique se tourner pour que ça passe mais c'est une autre histoire.
Bref, des fois y'a un doute sur ce qui passerait ou non au contrôle technique mais en général, les personnes sont au courant c'est rarement une surprise.
Ces contrôles sont enseignés pendant le permis auto. Ils ne sont pas appliqués (qui fait ses niveaux tous les mois?) mais ils sont connus et je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les conducteurs de 2 roues.

Quant à assainir le parc de deux roues, ça a déjà été dit mais les assureurs sont plus chiants pour les deux roues et demandent une révision annuelle alors que pour les voitures, ils s'en foutent un peu et ce sera davantage un motif de radiation en cas d'accident responsable qu'une condition de souscription.
Aussi, il n'y a pas la moitié des deux roues au diesel, ça réduit les risques de ne pas passer le contrôle pollution.

On verra d'ici 3 ans mais à mon avis, ça n'aura pas changé grand chose. Y'avait d'autres mesures à faire pour la sécurité ou le bruit, mais ces mesures ne rapportent pas d'argent.

@Caniveau_Royal : Derioss a aussi dit que le CT moto sert à rien. Que faut-il donc croire?
Et là on ne parle pas de réparer mais de contrôler, deux notions totalement différente.
Un exemple que tu peux comprendre : Quand tu appuies sur le bouton pour démarrer ton ordinateur mais qu'il ne s'allume pas, tu peux vérifier que le pc est bien alimenté, que l'alim est en position démarré, etc.. Faire des contrôles c'est ça. Changer l'alim pour que le pc démarre de nouveau est une réparation et ce n'est pas ce qu'on demande.
Au permis on t'apprends à contrôler l'état des organes essentielles : la chaine, les freins, les pneus, etc... Et s'il y a un problème, tu l'emmènes dans un centre de réparation.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 14/04/2024 à 13h59.
Non, derioss est intervenu la dernière fois pour poster un message qu'il a ensuite édité,
où il admettait que peu de motards savaient, en fait, contrôler bien leur engin.

Devenir motard, conducteur de cyclomoteur ou scooter, ne fait pas devenir mécanicien !

@Lionel90 : un contrôle technique pour les scooters et cyclomoteurs tous les trois ans, ça me semble bien.
C'est pas très solide, et pas très bien entretenu et traités, ces trucs-là.

Si le contrôle technique vélomoteurs avait eu lieu dans les années 80 quand j'étais adolescent, il aurait placardé pas mal de mobs irrégulières...

Et j'oubliais les voiturettes qui vont aussi être contrôlées... Là, vous serez d'accord, leur propriétaire a rarement de compétences techniques, et leur contrôle ne sera pas superflu.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 14/04/2024 à 13h58.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Non, derioss est intervenu la dernière fois pour poster un message qu'il a ensuite édité,
où il admettait que peu de motards savaient, en fait, contrôler bien leur engin.

Devenir motard, conducteur de cyclomoteur ou scooter, ne fait pas devenir mécanicien !

@Lionel90 : un contrôle technique pour les scooters et cyclomoteurs tous les trois ans, ça me semble bien.
C'est pas très solide, et pas très bien entretenu et traités, ces trucs-là.

Si le contrôle technique vélomoteurs avait eu lieu dans les années 80 quand j'étais adolescent, il aurait placardé pas mal de mobs irrégulières...

Et j'oubliais les voiturettes qui vont aussi être contrôlées... Là, vous serez d'accord, leur propriétaire a rarement de compétences techniques, et leur contrôle ne sera pas superflu.
En fait dans le code t'as tous les contrôles à faire et normalement ton moniteur lors de tes cours de plateau va te parler des points de contrôles que t'es sensé faire à chaque fois que tu va prendre ta moto, à savoir liquide de frein avant/arrière, état des pneus, des disques de frein, de ta chaine ou courroie, si ton guidon tourne bien, si tes éclairages fonctionnent, le niveau d'huile moteur...
Tout ça c'est visible et contrôlable sans rien démonter, donc pas besoin d'être mécanicien ou d'avoir des connaissances pointues, les niveaux t'as des jauges, les pneus t'as comme sur les voitures des témoins d'usure, le guidon qui tourne, bon c'est pas trop dur a voir, les feins c'est assez simple aussi, pas besoin de connaissance pour voire des rayures ou une grosse usure sur les disques, la chaine si elle est distendue, il suffit de pousser avec un doigt, la courroie si elle est usée ça se vois très bien aussi et enfin, pour voir si tes phares avant arrière et tes clignotants s'allument correctement, ça demande juste d'avoir au moins un œil valide, ce qui est quand même préférable si tu compte utiliser la route.
Contrairement à une voiture ou tout est caché par un capot, sur une moto tout est visible juste en tournant autour.

le problème du contrôle technique moto c'est que ça un un sens uniquement si tu contrôle et légifère tout un tas de truc...

Parce qu'aujourd'hui venir dire que les motards se tuent parce que leur moto est mal entretenue, alors que tu peut conduire une moto en marcel, short et tongs, du moment que t'as un casque et des gants, tu respectes la loi...
Tu peut avoir eu ton permis quand tu croisais plus de charrettes sur la route que de voiture, ou les routes étaient archi sommaires et sans panneaux, rond points stops, feux etc etc
Tu peut être à moitié aveugle, sourd avec de l'arthrose et les réflexes d'une éponges, t'es dans encore dans la légalité.
Tu peut conduire en toute légalité une moto 125 cm2 sans jamais être monté sur un 2 roue de toute ta vie, juste en ayant eu ton permis voiture avant le 1er mars 1980.

On supprime le permis a vie, on renforce l'équipement obligatoire pour être sur un 2 roues, et on renforce les contrôles en cas de motos/mobylettes/scooters modifiés à la zob, tu vire la règle des 125 et du permis avant 1980, tu revois la réglementation pour conduire les voiturettes et ensuite tu met un contrôle technique.

Là c'est encore une fois tout à l'envers, c'est comme si un mec avec 4 grammes dans le sang, qui roule sans ceinture à 180 kilomètre heure se tue et que la raison de sa mort retenue c'est des pneus un peu lisses...

Dernière modification par Cyela ; 14/04/2024 à 15h19. Motif: Oubli de la partie controle qui demande d'être un ingénieur en mécanique.
Citation :
Publié par Cyela
le problème du contrôle technique moto c'est que ça un un sens uniquement si tu contrôle et légifère tout un tas de truc...

Parce qu'aujourd'hui venir dire que les motards se tuent parce que leur moto est mal entretenue, alors que tu peut conduire une moto en marcel, short et tongs, du moment que t'as un casque et des gants, tu respectes la loi...
Tu peut avoir eu ton permis quand tu croisais plus de charrettes sur la route que de voiture, ou les routes étaient archi sommaires et sans panneaux, rond points stops, feux etc etc
Tu peut être à moitié aveugle, sourd avec de l'arthrose et les réflexes d'une éponges, t'es dans encore dans la légalité.
Tu peut conduire en toute légalité une moto 125 cm2 sans jamais être monté sur un 2 roue de toute ta vie, juste en ayant eu ton permis voiture avant le 1er mars 1980.
Et tu peux conduire un 50cc sans rien si t'es né avant 87.
En vrai tu peux conduire un 50cc sans rien si tu as l'air d'être au lycée ou plus vieux, BSR ou non personne ne le demande.

Par contre si tu demandes à rendre le BSR obligatoire pour circuler sur la voie publique (trottinette électrique, hoverboard, vélo electrique, scooter 50cc, etc...) et surtout que tu contrôles et renforce la sécurité -ça me troue le cul que le casque ne soit pas obligatoire pour tout ça- là ça risque de crier au scandale. Ce serait logique de mettre ça en place, être lent ne dispense pas de connaitre les règles mais non.

@Christobale : Généralement ces gars préfèrent leurs motos à leurs gosses. Le contrôle technique ne les mettra pas au rebut.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 14/04/2024 à 15h23.
Citation :
Publié par Cyela
Parce qu'aujourd'hui venir dire que les motards se tuent parce que leur moto est mal entretenue, alors que tu peut conduire une moto en marcel, short et tongs, du moment que t'as un casque et des gants, tu respectes la loi...
D'un autre côté c'est pas conduire en short et tshirt qui augmente la mortalité en moto.

Si le contrôle technique pouvait avoir le bon effet de réduire le nombre de moto ça serait pas plus mal, parce qu'avec tous les kéké qui :

- se croient sur un circuit à rouler à 200km/h+ parce qu'ils sont en moto et pensent que la limite de vitesse c'est juste pour les voitures
- qui passent au milieu des files à fond les gamelles et risquent leur vie à la moindre voiture qui déboite tout çà pour gagner 5 min de trajet
- qui réveillent une ville entière à 2h00 du mat en se prenant pour valentino rossi sur les voies rapides
- forcent le passage face à une voiture en oubliant les lois de la physique juste parce qu'ils sont dans leur droit

Si déjà ça pouvait épurer toute cette population çà serait pas un mal.
Citation :
Publié par Christobale
D'un autre côté c'est pas conduire en short et tshirt qui augmente la mortalité en moto.

Si le contrôle technique pouvait avoir le bon effet de réduire le nombre de moto ça serait pas plus mal, parce qu'avec tous les kéké qui :

- se croient sur un circuit à rouler à 200km/h+ parce qu'ils sont en moto et pensent que la limite de vitesse c'est juste pour les voitures
- qui passent au milieu des files à fond les gamelles et risquent leur vie à la moindre voiture qui déboite tout çà pour gagner 5 min de trajet
- qui réveillent une ville entière à 2h00 du mat en se prenant pour valentino Rossi sur les voie rapides
- forcent le passage face à une voiture en oubliant les lois de la physique juste parce qu'ils sont dans leur droit

Si déjà ça pouvait épurer toute cette population çà serait pas un mal.
Mais ça changera rien sur ceux là, ils respectent déjà pas les lois, ils rouleront sans le contrôle technique...
Pour eux c'est juste plus de contrôles routier des flics qu'il faut
Citation :
Publié par Cyela
On supprime le permis a vie, on renforce l'équipement obligatoire pour être sur un 2 roues, et on renforce les contrôles en cas de motos/mobylettes/scooters modifiés à la zob, tu vire la règle des 125 et du permis avant 1980, tu revois la réglementation pour conduire les voiturettes et ensuite tu met un contrôle technique.
Pourquoi ?
Tu es conscient qu'il n'est pas "à vie" du tout ?
Pour ma part, j'ai juste mare de voir la France payer une amande (avec nos impôts à tous donc) à l'Europe, car elle n'arrive pas à foutre le CT en place pour les deux roues. Puis n'oublions pas que nous sommes le dernier pays de l'Europe à faire exception.

Oui les motard allemands par exemple, qui roulent bien mieux que les français sur les routes du Verdon, et qui sont visible de très loin via leurs gilets jaunes lorsqu'ils roulent, font le CT avant de faire de grande vadrouille de ce style. Ils ont l'esprit serein d'avoir une moto bien préparé et sécu pour ce genre de grands périple....

Bref motard Fr, conformez-vous, certains ont juste mare de payer pour vous.
C’est la France de la grogne. La culture de la colère. S’assoir sur les lois (comme ils le revendiquent) de toute façon faut croire que plus personne s’en contre-fiche.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'avait d'autres mesures à faire pour la sécurité ou le bruit, mais ces mesures ne rapportent pas d'argent.
Pour le bruit, les constructeurs et fournisseurs de pièces ont une responsabilité, si il était carrément plus difficile de changer un pot, retirer une chicane etc.
Ca ne m'apparait pas très compliqué a a prévoir dès la conception.
Quand on voit la galère que ça peut être pour changer une ampoule de phare. J'ai eu une fiesta sur laquelle il fallait démonter la calandre et déposer le phare, rien que ça. Et tournevis torx requis (sinon c'est pas drôle).
Citation :
Publié par Lionel90
Pour le bruit, les constructeurs et fournisseurs de pièces ont une responsabilité, si il était carrément plus difficile de changer un pot, retirer une chicane etc.
Ca ne m'apparait pas très compliqué a a prévoir dès la conception.
Quand on voit la galère que ça peut être pour changer une ampoule de phare. J'ai eu une fiesta sur laquelle il fallait démonter la calandre et déposer le phare, rien que ça. Et tournevis torx requis (sinon c'est pas drôle).
C'est ça mais je le vois différemment, ou plutot ce sera difficile de faire plier les constructeurs.

Aujourd'hui installer un pot bruyant pour une voiture est plus ou moins artisanal. C'est fait par des pros mais si tu veux ta ligne inox c'est plusieurs rendez-vous pour prendre les mesures puis quelques semaines pour la fabrication, re rendez-vous pour le premier montage, puis y'a des ajustements, etc... Bref, ça prend du temps et nécessite du matos difficilement accessible au particulier (ça s'installe sous la voiture, sans pont c'est compliqué).
C'est un peu plus cher aussi mais ça reste dans le même ordre de prix qu'un pot de moto (1000-3000€)

Pour une moto tu choisis ton pot sur catalogue et, si t'achètes la moto en même temps, la concession te l'installe d'office. Il y a même des concessions qui te le propose directement comme s'il s'agissait d'une option tout à fait normal. Tu te retrouves donc avec une moto neuve que t'avais jamais vu et qui a déjà sa ligne Akrapovic

Interdire la vente en concession (chose pas déconnante vu que le changement de pot peut apporter un gain de puissance, la moto n'est donc plus homologuée) ou même ajouter le niveau sonore à régime fixe sur la carte grise n'est pas impossible, aurait un impact significatif et n'impliquerait pas une coopération des constructeurs.
Mais ça, c'est de l'argent en moins.
il y a une solution pour l’échappement des motos.

Fait comme pour certaines voitures, faire un échappement en 1 bloc depuis le collecteur, ce qui rend une modification bien plus compliqué
Citation :
Publié par Christobale
il y a une solution pour l’échappement des motos.

Fait comme pour certaines voitures, faire un échappement en 1 bloc depuis le collecteur, ce qui rend une modification bien plus compliqué
Solution plus simple : contrôle et si le pot a été modifié ou changé => véhicule immobilisé puis envoyé au recyclage ou remis en conformité et revendu par l'état.
Très rapidement on verrait nettement plus de pot aux normes, enfin si les fdo font réellement des contrôles, si c'est les même que pour les voitures c'est sûr que la dissuasion sera quasi inexistante.
Déjà qu'en configuration usine un 2 roue ça fait bien trop de bruit (merci les normes), pas de raison de les laisser en circulation si ils sont trafiqués pour en faire encore plus.
Citation :
Publié par aziraphale
Solution plus simple : contrôle et si le pot a été modifié ou changé => véhicule immobilisé puis envoyé au recyclage ou remis en conformité et revendu par l'état.
Très rapidement on verrait nettement plus de pot aux normes, enfin si les fdo font réellement des contrôles, si c'est les même que pour les voitures c'est sûr que la dissuasion sera quasi inexistante.
Déjà qu'en configuration usine un 2 roue ça fait bien trop de bruit (merci les normes), pas de raison de les laisser en circulation si ils sont trafiqués pour en faire encore plus.
Oui, et on peut fusiller les proprios sur place aussi.
C'est déjà prévu par la loi (jusqu'à 750€ d'amende) mais les flics n'ont pas à être contrôleurs des mines, ils n'ont pas à connaitre les specs et le look de tous les véhicules en circulation, puis les forces de l'ordre n'ont pas la capacité de vérifier ça. C'est là que les garages/concessions entrent en jeu : S'il y a personne pour vérifier, pourquoi se priver?

Je ne suis pas un parangon de vertu non plus je suis dans une situation similaire : la caisse que j'ai acheté a les vitres teintées à l'avant. Je ne me suis pas emmerdé à les faire retirer parce que je sais qu'on peut au mieux m'emmerder avant de me dire de repartir mais je ne serai pas allé les teinter moi-même.
Je me dis naïvement que rendre l'accès aux pots alternatifs plus chiant ferait qu'il y en a moins, tout comme pour les vitres teintées.

@aziraphale : Là où on est pas d'accord je pense, c'est que ce sont les vendeurs de pots que je veux sanctionner.
Colle une amende exemplaire à toute concession qui propose ce service de modification ET qui délivre quand même des cartes grises et ça devrait déjà réduire le nombre de pots aftermarket en circulation.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 15/04/2024 à 19h38.
Tu peux rendre plus compliqué de modifier un pot en enlevant le silencieux mais tu ne peux absolument pas empêcher les gens de changer leur pot.
Puisqu'il faut bien pouvoir le changer au cas où il perce, il n'y a aucune possibilité d'empêcher le changement de pot par un truc qui fait plus de bruit.

Pour le bricolage c'est assez simple de rendre le silencieux indémontable, mais vu la solution adoptée (rivetage) je me dis qu'on peut légitimement se poser la question sur la volonté réelle du législateur.
Surtout que comme d'hab quand les mecs se font attraper il y a une forte complaisance des fdo : tu remets le silencieux avec des vis au lieu des rivets et c'est bon tu peux repartir sans même une amende dans la plupart des cas.

Dans tous les cas, un pot non conforme ça devrait être immobilisation du véhicule jusqu'à remise en conformité.
Sauf que comme tu le dis les fdo n'ont pas les moyens de contrôle nécessaires, et surtout aucune volonté de perdre du temps avec ça excepté si tombe d'en haut l'ordre de faire un contrôle spécifique sur le sujet.
Autant dire que les motards peuvent dormir tranquilles.

La seule solution c'est de taper très fort au portefeuille en cas de non conformité lors d'un contrôle.
Il n'y a que ça qui marche. C'est valable pour tous les sujets puisque les gens ne comprennent que ça (un Suisse qui prend 90€ d'amende parce qu'il était à 220 sur l'autoroute il se retient d'exploser de rire je pense)
Encore faut-il faire des contrôles et appliquer les sanctions.

Dernière modification par aziraphale ; 15/04/2024 à 16h19.
De toutes façons, les pots on ne pourra rien faire contre. Il y avait une chaine youtube nommée vilbrequin, où les mecs s'amusaient à percer les pots pour avoir de meilleurs bruits.
Les mecs qui apprécient un bruit dépassant le seuil de la douleur auditive n'ont rien à foutre en ville. Qu'ils aillent sur des routes de campagne.
Les 2 roues sont les pires nuisances sonores possibles en ville, en tout cas à mon avis.
Citation :
Publié par Lesterknob
De toutes façons, les pots on ne pourra rien faire contre. Il y avait une chaine youtube nommée vilbrequin, où les mecs s'amusaient à percer les pots pour avoir de meilleurs bruits.
Les mecs qui apprécient un bruit dépassant le seuil de la douleur auditive n'ont rien à foutre en ville. Qu'ils aillent sur des routes de campagne.
Les 2 roues sont les pires nuisances sonores possibles en ville, en tout cas à mon avis.
Perso les pires nuisances en ville et aussi en dehors de la ville, se sont les zozos avec le téléphone à l oreille, l année dernière 2 fois j ai failli me faire avoir et pourtant l endroit est ultra sécuriser entre le dos d âne pas au norme qui fait 3m de longe et pavé à proxi d une entrée d une écoles primaires à moins de 50M et y a toujours des tètes d ânes qui se la joue : je suis un bon conducteur donc je vois pas le soucis d avoir le portable devant/coller à l oreille, 2 fois ou si j avais pas vu se F....k portable je m engager et PAF sur le capot et ensuite ........................
.
Citation :
Publié par Lesterknob
De toutes façons, les pots on ne pourra rien faire contre. Il y avait une chaine youtube nommée vilbrequin, où les mecs s'amusaient à percer les pots pour avoir de meilleurs bruits.
Les mecs qui apprécient un bruit dépassant le seuil de la douleur auditive n'ont rien à foutre en ville. Qu'ils aillent sur des routes de campagne.
Les 2 roues sont les pires nuisances sonores possibles en ville, en tout cas à mon avis.
Merci pour les gens qui habitent hors des villes/en campagne Mais peut-être qu’ils sont sourds, j’sais pas. Je parle même pas de la faune.
Citation :
Publié par DK
Merci pour les gens qui habitent hors des villes/en campagne Mais peut-être qu’ils sont sourds, j’sais pas. Je parle même pas de la faune.
Si t'es à la campagne, t'auras un motard tous les x heures, et c'est très peu probable qu'il passe la nuit.
T'auras aussi un avion ou autre engin ultraléger volant qui pourra passer, un tracteur qui te fera chier sur la route, un troupeau de vache qui traversera, un voisin qui mettra sa tondeuse à gazon à fond la caisse, c'est la vie. Chacun doit laisser les vivres les autres dans la mesure du raisonnable.
De surcroit, si t'es à la campagne il est facile de choisir une maison un minimum écartée de la route passante, tu n'auras normalement pas une fenêtre donnant sur un boulevard.

Personne ne mérite la tranquillité spécialement plus qu'un autre, donc c'est un équilibre. On ne peut pas non plus interdire l'utilisation des motos.
Même si je suis prêt à parier qu'on pourrait faire un référendum qui obtiendrait un résultat majoritaire pour les interdire.

En ville, les mecs peuvent déranger des dizaines voire centaines de milliers de personnes en un seul passage, et ces passages sont fréquents même la nuit car il y a des centaines ou milliers de motard potentiels. A la campagne ce n'est pas le cas, donc à mon avis (moralement), l'équilibre ne permet pas de plaindre les gens qui habitent à la campagne en raison de quelques motos qui passent. Même si dans tous les cas je suis 100% favorable à interdire tout dispositif faisant volontairement plus de bruit que nécessaire.

Une autre mesure pertinente serait l'installation d'un klaxon "soft" sur les automobiles pour signaler sa présence aux piétons sans avoir besoin de réveiller tout le quartier. Avec malheureusement un risque d'abus de ce dispostif...
J’ai longtemps vécu en ville je sais ce que c’est. Et je peux te dire que selon les endroits à la campagne (principalement touristiques) certains motards (bruyants) peuvent être tout aussi gênants (et de façon + fréquente en fait).
Citation :
Publié par DK
J’ai longtemps vécu en ville je sais ce que c’est. Et je peux te dire que selon les endroits à la campagne (principalement touristiques) certains motards (bruyants) peuvent être tout aussi gênants (et de façon + fréquente en fait).
Ah oui, tu auras toujours un cas particulier.
Si tu habites en face d'une route qui a buzzé sur les forums de motards du monde entier, connue pour son superbe paysage et ses courbes agréables, et que t'as tous les dimanche le grand prix de Monaco, je comprends complètement.
On pourra jamais traiter tous les cas particuliers, dans l'immense majorité des cas, t'es à quelques dizaines de mètres de la route où passent quelques mecs, l'essentiel est fait.

Le reste, y compris les exceptions exceptionnelles, ça rentre dans le cadre de mon propos précédent : tout bruit (automobile mais pas que) doit être minimisé, et toute pratique visant à les augmenter inutilement doit être interdite voire réprimée. Pas besoin que ça soit spécialement sévère, la plupart des gens sont respectueux et ne vont pas chercher volontairement à faire chier les autres, surtout si leur garagiste se conforme à la réglementation.
Perso j'aurais aimé avoir des vitres teintées, en termes de style ça m'aurait plu, et de confort et de sécurité aussi. Bon c'est interdit, je suis pas allé amener ma voiture à l'étranger pour le faire coute que coute. J'ai juste abandonné l'idée comme 95% des mecs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés