Metalovichinkov |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
Aller à la page... |
Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Caniveau prenait le cas d'un fanfaron qui se retrouve comme un con à ne pas savoir ce qu'il faut contrôler, c'est ce truc que je critiquais.
J'en connais des gens qui roulent en épave (4 pneus différents, pneus qui se dégonflent, pot d'échappement tenu avec du scotch, etc...) et ils sont parfaitement au courant de ce qui ne va pas, ils sont aussi parfaitement au courant vers quel centre de controle technique se tourner pour que ça passe mais c'est une autre histoire. Bref, des fois y'a un doute sur ce qui passerait ou non au contrôle technique mais en général, les personnes sont au courant c'est rarement une surprise. Ces contrôles sont enseignés pendant le permis auto. Ils ne sont pas appliqués (qui fait ses niveaux tous les mois?) mais ils sont connus et je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les conducteurs de 2 roues. Quant à assainir le parc de deux roues, ça a déjà été dit mais les assureurs sont plus chiants pour les deux roues et demandent une révision annuelle alors que pour les voitures, ils s'en foutent un peu et ce sera davantage un motif de radiation en cas d'accident responsable qu'une condition de souscription. Aussi, il n'y a pas la moitié des deux roues au diesel, ça réduit les risques de ne pas passer le contrôle pollution. On verra d'ici 3 ans mais à mon avis, ça n'aura pas changé grand chose. Y'avait d'autres mesures à faire pour la sécurité ou le bruit, mais ces mesures ne rapportent pas d'argent. Et là on ne parle pas de réparer mais de contrôler, deux notions totalement différente. Un exemple que tu peux comprendre : Quand tu appuies sur le bouton pour démarrer ton ordinateur mais qu'il ne s'allume pas, tu peux vérifier que le pc est bien alimenté, que l'alim est en position démarré, etc.. Faire des contrôles c'est ça. Changer l'alim pour que le pc démarre de nouveau est une réparation et ce n'est pas ce qu'on demande. Au permis on t'apprends à contrôler l'état des organes essentielles : la chaine, les freins, les pneus, etc... Et s'il y a un problème, tu l'emmènes dans un centre de réparation. Dernière modification par Metalovichinkov ; 14/04/2024 à 13h59. |
14/04/2024, 13h30 |
|
Metalovichinkov |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Non, derioss est intervenu la dernière fois pour poster un message qu'il a ensuite édité,
où il admettait que peu de motards savaient, en fait, contrôler bien leur engin. Devenir motard, conducteur de cyclomoteur ou scooter, ne fait pas devenir mécanicien ! C'est pas très solide, et pas très bien entretenu et traités, ces trucs-là. Si le contrôle technique vélomoteurs avait eu lieu dans les années 80 quand j'étais adolescent, il aurait placardé pas mal de mobs irrégulières... Et j'oubliais les voiturettes qui vont aussi être contrôlées... Là, vous serez d'accord, leur propriétaire a rarement de compétences techniques, et leur contrôle ne sera pas superflu. Dernière modification par Caniveau Royal ; 14/04/2024 à 13h58. |
14/04/2024, 13h51 |
|
Caniveau Royal |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
|
Citation :
Tout ça c'est visible et contrôlable sans rien démonter, donc pas besoin d'être mécanicien ou d'avoir des connaissances pointues, les niveaux t'as des jauges, les pneus t'as comme sur les voitures des témoins d'usure, le guidon qui tourne, bon c'est pas trop dur a voir, les feins c'est assez simple aussi, pas besoin de connaissance pour voire des rayures ou une grosse usure sur les disques, la chaine si elle est distendue, il suffit de pousser avec un doigt, la courroie si elle est usée ça se vois très bien aussi et enfin, pour voir si tes phares avant arrière et tes clignotants s'allument correctement, ça demande juste d'avoir au moins un œil valide, ce qui est quand même préférable si tu compte utiliser la route. Contrairement à une voiture ou tout est caché par un capot, sur une moto tout est visible juste en tournant autour. le problème du contrôle technique moto c'est que ça un un sens uniquement si tu contrôle et légifère tout un tas de truc... Parce qu'aujourd'hui venir dire que les motards se tuent parce que leur moto est mal entretenue, alors que tu peut conduire une moto en marcel, short et tongs, du moment que t'as un casque et des gants, tu respectes la loi... Tu peut avoir eu ton permis quand tu croisais plus de charrettes sur la route que de voiture, ou les routes étaient archi sommaires et sans panneaux, rond points stops, feux etc etc Tu peut être à moitié aveugle, sourd avec de l'arthrose et les réflexes d'une éponges, t'es dans encore dans la légalité. Tu peut conduire en toute légalité une moto 125 cm2 sans jamais être monté sur un 2 roue de toute ta vie, juste en ayant eu ton permis voiture avant le 1er mars 1980. On supprime le permis a vie, on renforce l'équipement obligatoire pour être sur un 2 roues, et on renforce les contrôles en cas de motos/mobylettes/scooters modifiés à la zob, tu vire la règle des 125 et du permis avant 1980, tu revois la réglementation pour conduire les voiturettes et ensuite tu met un contrôle technique. Là c'est encore une fois tout à l'envers, c'est comme si un mec avec 4 grammes dans le sang, qui roule sans ceinture à 180 kilomètre heure se tue et que la raison de sa mort retenue c'est des pneus un peu lisses... Dernière modification par Cyela ; 14/04/2024 à 15h19. Motif: Oubli de la partie controle qui demande d'être un ingénieur en mécanique. |
14/04/2024, 15h04 |
|
|
Citation :
En vrai tu peux conduire un 50cc sans rien si tu as l'air d'être au lycée ou plus vieux, BSR ou non personne ne le demande. Par contre si tu demandes à rendre le BSR obligatoire pour circuler sur la voie publique (trottinette électrique, hoverboard, vélo electrique, scooter 50cc, etc...) et surtout que tu contrôles et renforce la sécurité -ça me troue le cul que le casque ne soit pas obligatoire pour tout ça- là ça risque de crier au scandale. Ce serait logique de mettre ça en place, être lent ne dispense pas de connaitre les règles mais non. Dernière modification par Metalovichinkov ; 14/04/2024 à 15h23. |
14/04/2024, 15h16 |
|
Metalovichinkov |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
C’est la France de la grogne. La culture de la colère. S’assoir sur les lois (comme ils le revendiquent) de toute façon faut croire que plus personne s’en contre-fiche.
|
14/04/2024, 16h48 |
|
Metalovichinkov |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Citation :
C'est déjà prévu par la loi (jusqu'à 750€ d'amende) mais les flics n'ont pas à être contrôleurs des mines, ils n'ont pas à connaitre les specs et le look de tous les véhicules en circulation, puis les forces de l'ordre n'ont pas la capacité de vérifier ça. C'est là que les garages/concessions entrent en jeu : S'il y a personne pour vérifier, pourquoi se priver? Je ne suis pas un parangon de vertu non plus je suis dans une situation similaire : la caisse que j'ai acheté a les vitres teintées à l'avant. Je ne me suis pas emmerdé à les faire retirer parce que je sais qu'on peut au mieux m'emmerder avant de me dire de repartir mais je ne serai pas allé les teinter moi-même. Je me dis naïvement que rendre l'accès aux pots alternatifs plus chiant ferait qu'il y en a moins, tout comme pour les vitres teintées. Colle une amende exemplaire à toute concession qui propose ce service de modification ET qui délivre quand même des cartes grises et ça devrait déjà réduire le nombre de pots aftermarket en circulation. Dernière modification par Metalovichinkov ; 15/04/2024 à 19h38. |
15/04/2024, 14h03 |
|
Metalovichinkov |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Une large majorité des conducteurs de deux roues approuvent le contrôle technique selon un sondage
https://news.google.com/articles/CBM...R&ceid=FR%3Afr |
15/04/2024, 21h40 |
|
|
Donc en somme c’est les + de 50 ans qui font les gaulois réfractaires ? Surprenant (ou pas…)
|
15/04/2024, 22h17 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|