Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Connectés : 646 (sites) | 1201 (forums)
Les sites de JeuxOnLine...
 
Forums MMO, MMORPG et MOBA
Forums MMO, MMORPG et MOBA
   
   
Précédent   Les forums MMO, MMORPG, MOBA > World of Warcraft > WoW - Forum général > World of Warcraft se dirige-t-il (très) lentement vers un F2P ? RSS
Tous les forums de JeuxOnLine
   
Réponse
 
Partager Outils de la discussion
Mamytwink
Dieu / Déesse supérieur(e)
 
Avatar de Mamytwink
 

World of Warcraft se dirige-t-il (très) lentement vers un F2P ?

Il y a quelques mois, Blizzard se lançait dans la vente d’objets « digitaux » (des objets que l’on peut utiliser dans le jeu). Outre les nombreuses mascottes, la « Boutique Blizzard » proposait le Palefroi céleste.

Pour pas moins de 20 euros, chaque joueur pouvait donc s’offrir une monture liée au compte (qu’il pouvait donc utiliser avec chaque personnage de son compte). Cette monture s’adaptait à la compétence du personnage. Ainsi, elle devenait une monture terrestre 60% pour un joueur niveau 20. Tandis que pour un joueur niveau 85, elle se transformait en monture volante 310% (et terrestre 100%).
Le « Lion ailé »

Il y a quelques heures, le Facebook officiel de Warcraft nous a informé de l’arrivée d’une nouvelle monture dans la « Boutique de Blizzard » (dans les jours qui suivent très certainement).

Le "Lion ailé" sera prochainement en vente dans la "Boutique Blizzard"

Préparez-vous donc à une invasion de « Lions ailés ».

Un système « similaire » aux F2P

Les Free to Play (« F2P »), sont connus pour être des jeux (généralement en ligne. Flyff, Rappelz) à la base gratuits. Ensuite, à l’aide d’une boutique, on peut améliorer son personnage (équipement, potions, buffs, enchantements, etc.) ou acquérir du contenu de jeu supplémentaire.

Lorsque Blizzard a lancé le Palefroi céleste, j’étais plutôt surpris. Cette pratique, bien que très limitée dans le cas de Blizzard, est normalement mis en place par les F2P. Bien évidemment, les objets mis en vente dans la « boutique de Blizzard » n’apportent en aucun cas un avantage conséquent au joueur (contrairement aux boutiques de certains F2P).

Mais ne serait-ce pas l’amorce d’un système similaire aux F2P ? Blizzard ne mettrait-il pas lentement en place la boutique pour dans un futur (lointain) proposer d’autres objets, plus indispensables que de « simples » montures ? Serait-ce aller trop loin en pensant que Blizzard souhaite à terme (dans un futur lointain) faire de « World of Warcraft » un F2P avec sa « Boutique » ?

Cette idée avait déjà été évoquée l'année dernière par Tom Chilton, le lead Game designer chez Blizzard :

http://www.jeuxonline.info/actualite...e-free-to-play
Mamytwink est déconnecté Vieux 23/03/2011, 23h52
Afficher le profil de Mamytwink
Heren / Arkhanje
Dieu supérieur
 
Avatar de Heren / Arkhanje
 
Je pense, pas avant ou juste avant la sortie de leur prochain jeu. Voire après s'être assuré qu'il avait 'cannibalisé' wow.
Heren / Arkhanje est déconnecté Vieux 23/03/2011, 23h59
Afficher le profil de Heren / Arkhanje
Syhx
Demi-dieu
 
Avatar de Syhx
 
Trop lointain pour en faire un nouveau sujet a mon avis.

Sachant que le futur projet de Blizzard sera créé dans une optique de garder WoW bien vivant à coté, il faudra demander à vos petits enfants si WoW est passé en F2P.

En + le système actuel leur rapporte bien assez. Une masse d'abonnés fidèles pour les rentrées financières régulières + une masse de personnes prêtes à acheter des objets inutiles pour les petits coups de boost. (Je m'etais pas rendu compte a quel point cette monture etait cher en fait , c'est ridicule, et ça va rapporter gros!)

Et le sujet va partir ds le débat habituel qui date de quelques années maintenant:
- Blizz nous prend pour des vaches à lait.
- Osef on n'est pas obligé d'acheter.
- Mais tant que ça influe pas sur le jeu osef...
- Mais bientôt ils vendront du stuff.
- Non, ils le feront jamais c'est contre le principe du jeu.
- Ouais bah ils avaient dit que JAMAIS ils permettraient les changement de serveur/race/
- Oui mais là ça n'a rien à voir.
Etc...

Bref, trop lointain pour en discuter a mon avis. Dire que WoW se dirige vert le F2P (même très lentement), c'est comme dire qu'on est tous en train de mourir (très lentement).
Syhx est déconnecté Vieux 24/03/2011, 00h14
Afficher le profil de Syhx
Tixu
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tixu
 
Bof, c'est toujours la même antienne à chaque nouveau truc vanity que blizzard met en vente.

Y a toujours une catégorie de gens qui ne pigent pas (ou refuse de piger ou les deux) que des skins de montures ou des minipets n'ont pas un statut d'objet equivalent avec celui des objets à Stats (armure , armes etc...) et que blizzard a toujours été clair sur le fait qu'ils ne confondraient pas les deux.
Tixu est déconnecté Vieux 24/03/2011, 00h30
Afficher le profil de Tixu
Mogweed
 
Avatar de Mogweed
 
Peut-être quand le prochain MMO de Blizzard tournera à plein régime, mais je doute que le modèle économique de World of Warcraft change avant ça. Ils veulent que le "tueur" de leur jeu soit un autre de leur jeu, ça me semble donc être la meilleure stratégie.
Mogweed est déconnecté Vieux 24/03/2011, 00h31
Afficher le profil de Mogweed
Fried [ChU]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Fried
 
Entre proposer un n-ième gadget de tunning et un objet ayant un réel impact sur la performance en jeu, il y a un cap énorme.

Que dans l'avenir ils passent en f2p, c'est possible, peu probable mais possible. Déjà d'un c'est pas du tout du tout la façon de faire de Blizzard, de deux ça annoncerait clairement que WoW est en fin de vie (on se projette donc dans quelques années quand même).
Fried est déconnecté Vieux 24/03/2011, 00h37
Afficher le profil de Fried
Iove [BoT]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Iove
 
post un peut useless vu quil ya pas de vrai rapport je trouve , vendre des items qui change RIEN aux jeux euh oui pas de raport entre un item shop.. et si tu te rappels le premier tigre spectral sur E-bay était aussi a 1000$ donc bon c est rien de nouveaux les item TCG etait aussi dispo contre de largent


enfin pour moi ca na rien d'un item shop
Iove est déconnecté Vieux 24/03/2011, 00h51
Afficher le profil de Iove
Togepri
Alpha & Oméga
 
Avatar de Togepri
 
La communauté qui se rassure sur le futur des jeux Blizzard, c'est mignon.
Togepri est déconnecté Vieux 24/03/2011, 01h13
Afficher le profil de Togepri
JOL CosmicDebris
Alpha & Oméga
 
Avatar de CosmicDebris
 
A mon avis, si Blizzard est plutôt pas mal épargné actuellement grâce à son nombre impressionnant de joueurs, je ne serai pas surpris de le voir un jour passer en F2P.

Dejà, la boutique est un pas franchi depuis assez longtemps, et, on le sait, se trouve être plus que rentable. Pour le moment, ce commerce ne concerne que des pixels qui n'interfèrent pas avec le jeu autrement que dans le "kikouisme", et, dans la base des jeux F2P, de ce que je constate, une grande partie des produits proposés ont le même emploi.

Etant donné que même si Blizzard s'y prend bien pour "fidéliser sa clientèle", il n'en demeure pas moins que la durée de vie d'un jeu est forcément limité. Que soit donc prévu de faire évoluer le jeu dans ce sens est donc un moyen dans l'avenir de limiter la casse si le nombre d'abonnés décroît, ce qui me semble inévitable. Bref, je ne pense pas que ce soit prévu dans l'immédiat, mais ne serait pas surpris que ce le soit.
CosmicDebris est déconnecté Vieux 24/03/2011, 04h13
Afficher le profil de CosmicDebris
Memoris
Alpha & Oméga
 
Avatar de Memoris
 
Il se dirige aucunement vers un F2P actuellement, il reste un P2P à base de cash shop, il commencera à passer vers le free to play quand l'abonnement baissera au fil du temps ou disparaîtra totalement.

Pour ceux que ça gène pas, que c'est qu'une question d’esthétisme, ça touche en rien le gameplay, faut comprendre que plus ils arriverons à faire passer de choses payantes plus ils en ajouterons (subtilement), donc pour l'instant, ça ne joue pas totalement sur le gameplay (quoi que, tout le jeu fait partis du gameplay ).
Memoris est déconnecté Vieux 24/03/2011, 04h33
Afficher le profil de Memoris
Anguille
Alpha & Oméga
 
Avatar de Anguille
 
Il est quasi certain que WoW passera un jour en F2P. Mais comme soulignés par de nombreux intervenants, ce ne sera pas dans un avenir proche.

Le F2P prolongera (à mon avis considérablement) la rentabilité économique de WoW.
Blizzard ayant déjà annoncé que leur fameux futur (très secret et très mystérieux) jeu serait complètement différent de WoW le F2P permettra de garder les aficionados de WoW.
En proposant des objets (uniquement cosmétique pour l'instant) au travers de sa boutique, Blizzard prépare lentement le terrain.

Perso, ça ne me dérange pas du tout, j'ai arrêté WoW. J'ai été victime du "C'était mieux avant !".....
Anguille est déconnecté Vieux 24/03/2011, 08h40
Afficher le profil de Anguille
Ataraxie
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ataraxie
 
Faut plus voire ces ventes comme du merchandising / goodies.

Ce n'est pas un pas vers le F2P, car il n'y a pas de modification d'accés vers le contenu.
Ataraxie est déconnecté Vieux 24/03/2011, 08h50
Afficher le profil de Ataraxie
Demonrule
Dieu suprême
 
Avatar de Demonrule
 
Citation:
Envoyé par Ataraxie Voir le message
Faut plus voire ces ventes comme du merchandising / goodies.
Ce n'est pas un pas vers le F2P, car il n'y a pas de modification d'accés vers le contenu.
Voilà. Blizzard est juste une boîte qui veut se faire du fric avec des produits dérivés. D'abord les coffrets collector puis les cartes à jouer. Maintenant boutique en ligne avec figurines, pets et montures.

Si j'étais PDG de ma société, j'aurais le même objectif. On vit dans un monde où faut se faire du blé et le marché du jeu vidéo est très porteur donc go, y'a pas à hésiter.
Intégrer des montures dans l'item shop en fait bouillir certains ? Bah, une très très très faible minorité qui vient protester sur un forum... Ca empêchera pas WOW de tourner.

Pour terminer, je rejoins les avis de certains, pas de passage en F2P tant que le prochain MMORPG Blizzard n'est pas viable. Le contraire consisterait à scier la branche sur laquelle on est assis lol.
Demonrule est déconnecté Vieux 24/03/2011, 11h04
Afficher le profil de Demonrule
Maldib [TFR]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Maldib
 
Mike Morhaime veut s'acheter une nouvelle piscine en or massif.
Nous n'avons pas d'autre explications.

A mon avis WoW se tournera vers le f2p une fois que blizzard aura sortit son nouveau mmo pour bien s'assurer que les joueurs restent dans la "sphère blizzard".
Perso ça m'aurai pas dérangé de payer 10e de plus et d'avoir une peluche à l'effigie de la monture en plus de l'objet ig.
Maldib est déconnecté Vieux 24/03/2011, 11h15
Afficher le profil de Maldib
Jeska
 
Avatar de Jeska
 
Citation:
Les Free to Play (« F2P »), sont connus pour être des jeux (généralement en ligne. Flyff, Rappelz) à la base gratuits. Ensuite, à l’aide d’une boutique, on peut améliorer son personnage (équipement, potions, buffs, enchantements, etc.) ou acquérir du contenu de jeu supplémentaire.
La reponse se trouve ici : est ce que la boutique Blizzard on trouve ce qui est decrit dans la citation ?

De rien.
Jeska est déconnecté Vieux 24/03/2011, 11h21
Afficher le profil de Jeska
Réponse
Forums jeux vidéo MMORPG   Les forums JeuxOnLine > World of Warcraft > WoW - Forum général > World of Warcraft se dirige-t-il (très) lentement vers un F2P ?
   

Outils de la discussion

Les critiques de World of Warcraft RSS
   
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h39.