[Wiki][Rhum arrangé] Mode d'emploi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Olga Itak
Plop

Tu l'as fait comment ton ananas/coco? tu achète une noix de coco "fraiche" ou de la noix de coco en copeau? ^^
Du coup tu conseillerais de faire genre un an avec juste la coco puis rajouter l'ananas et refaire un an?
Noix de coco fraiche, coupée en dés de 1cmx1cm.
Uniquement des fruits frais.

En effet maintenant que j'ai le temps pour la coco, ca peut être une idée de mettre en 2 fois, ceci dit, il est tellement bon aujourd'hui que ça m'est pas venu à l'esprit, faudrait tester avec ananas a j-0 et ananas à 1 ans et gouter les 2 dans 2 ans

Citation :
Mec, si je passe le sujet en wiki, ça te dirait de remplir un tableau avec temps de macération selon le fruit ajouté ?
Très bonne idée.
Je peux mettre ceux que j'ai testé, et des estimations selon le type de fruit, mais j'ai pas encore fait le tour de tout le verger. Donc à affiner par tous avec l'expérience.
J'aime bien le rhum, mais j'avoue être un peu perdu, il faut quoi comme type de bouteille? le bouchon en liège ou autre chose?

Un rhum de qualité ou vu que ça va aller avec des fruits osef un peu?
Une fois finis de macérer on filtre pour enlever les fruits qu'il y a dedans? Ca ce conserve combien de temps une fois macération terminé?
On utilise les bouteilles contenant le liquide directement nous. Pour le Rhum, Charrette ça reste un bon compromis, 3 rivières c'est pas mal. On m'avait parlé du damoiseau aussi.

Les fruits on les manges, mais ça pique. Et le rhum doit se conserver très longtemps, mais généralement il a tendance à ne pas faire long feu

Dernière modification par Metal/Jahmir ; 14/01/2013 à 12h34.
pour les gros fruits, c'est coupé en 2 dans le bocal avec bouchon en liège; puis rdv dans 6 mois.
et à l'abri du soleil, le soleil empêche au rhum de prendre une belle robe.
Après je sait qu'il y a des gens qui mettent une journée entière au soleil pour les solstices ou le jour du saint jardinage.
Citation :
Publié par Alk'
J'aime bien le rhum, mais j'avoue être un peu perdu, il faut quoi comme type de bouteille? le bouchon en liège ou autre chose?
Je met dans des bocaux type confiture avec joint caoutchouc.
La coupe des fruits, j'essaie de faire des morceaux dans les 1cm d'épaisseur.
Une mise en bocal pour donner une idée.

http://img843.imageshack.us/img843/6695/20690419551761999984261.jpg

Citation :
Un rhum de qualité ou vu que ça va aller avec des fruits osef un peu?
De la merde restera de la merde même avec les fruits, mais rien ne sert de mettre un rhum de grande qualité ce serait gâché, comme au dessus, je met du charrette.

Citation :
Une fois finis de macérer on filtre pour enlever les fruits qu'il y a dedans?
Je laisse les fruits jusqu'à ce que le bocal soit bu, ensuite selon les fruits, je les mange, je les met dans des gâteaux (gâteaux au yahourt aromatisé banane rhum c'est pas mal )

Citation :
Ca ce conserve combien de temps une fois macération terminé?
Alors là difficile à dire pour plusieur raisons:
- C'est de l'alcool donc a priori ca se conserve plutôt longtemps.
- Difficile de juger de la fin de la macération, plus c'est long, plus c'est bon.
- Le problème n'est pas vraiment la conservation, mais, l'approvisionnement suffisant pour remplir les gosiers



Citation :
pour les gros fruits, c'est coupé en 2 dans le bocal avec bouchon en liège; puis rdv dans 6 mois.
et à l'abri du soleil, le soleil empêche au rhum de prendre une belle robe.
Après je sait qu'il y a des gens qui mettent une journée entière au soleil pour les solstices ou le jour du saint jardinage.
Pour le soleil rien n'est moins sûr, un antillais m'a dit un jour "tu met au soleil et tu l'oublie".

Le soleil va accèlérer la macération en revanche il va plus rapidement abîmer les fruits.
Question de gout, je préfère des morceaux de banane noircis dans un rhum au gout éclatant que des beau morceaux de banane pas abimés dans un rhum au gout un peu fade.
Au pire pour soigner les yeux, passer le rhum après quelques mois de fermentation, et remplacer les fruits par des fruits frais, et remettre à l'abri de la lumière cette fois.


Citation :
Je vais essayer par curiosité un truc ou il y a pas besoin de beaucoup de macération.
Envoie passion (1 mois) , mandarine (1 à 2 mois) , ou banane citron vert (1 mois+2 mois)
Par contre après tu regrettera de ne pas avoir lancé les macérations les plus longues en même temps

Dernière modification par Roen ; 15/01/2013 à 08h17.
Citation :
Publié par Roen
Question de gout, je préfère des morceaux de banane noircis dans un rhum au gout éclatant que des beau morceaux de banane pas abimés dans un rhum au gout un peu fade.
Au pire pour soigner les yeux, passer le rhum après quelques mois de fermentation, et remplacer les fruits par des fruits frais, et remettre à l'abri de la lumière cette fois.
)
C'est vraiment pas bête, mon rhum banane ( j'ai mis la banane tréééés mure et AVEC la peau dans le bocal direct en mode barbare), il est (était en fait) délicieux mais la première fois que je l'ai sorti personne en a voulu a cause de l'aspect dégueulasse/dégueulis de la banane pourri dedans
Petite question pratique : vous les trouvez où vos bocaux en verre ? A part en commande internet, j'en ai jamais vu en boutique (ou à des prix hallucinants pour ce que c'est...). Jusqu'à présent je me débrouillais avec d'anciennes bouteilles (facile pour gousse de vanille, bâton de cannelle...) mais j'aimerais tenter d'autres trucs cette année (pomme-cannelle, poire-gingembre, etc.) donc j'aurais besoin d'un col plus large pour les morceaux.

Niveaux expérimentations, la dernière fois (y'a 6 mois quoi) j'avais un reste de rhum pas très bon, j'y ai mis ce que j'avais sous la main :
- reste de gousse de vanille ayant déjà macéré dans une autre bouteille
- abricots séchés coupés en deux
- raisins secs
- amandes effilées
Le rendu final est assez indéfinissable mais pas mauvais ! Je le réserve pour des cocktails à base de jus de fruit.
Les bocaux "Le Parfait" perso je les achètes en brocante (car je stérilise aussi (pas le rhum hein) vers 50 cts. Sinon dans toutes les grandes surfaces style Auchan au rayon truc chelou de cuisine
ça doit être dans les 10/12 euros les 6
Citation :
Publié par Olga Itak
Les bocaux "Le Parfait" perso je les achètes en brocante (car je stérilise aussi (pas le rhum hein) vers 50 cts. Sinon dans toutes les grandes surfaces style Auchan au rayon truc chelou de cuisine
ça doit être dans les 10/12 euros les 6
Je confirme, mes 6 bocaux "Le Parfait" viennent soit de chez Auchan, soit de chez Carrouf, et j'ai du les payer entre 10 et 15 euros les 6
OK alors c'est juste mon Cora qui est tout pourri ^^" Je vais peut-être quand même les commander sur le net en même temps que des petites bouteilles pour conserver mes mixtures (et des becs doseurs, marre des gouttes qui coulent )
C'est quoi la technique pour pas faire pourrir les trucs dedans ? J'avais une bouteille d'havana + gousses de vanilles coupées en long+sucre de canne, et au final ça a donné un donné un peu de "substance" grise genre un peu pourri quoi, avec seulement de la vanille, alors si je mets des fruits je crains le pire. Mais ça restait buvable, j'en suis pas mort, c'était même ma plus violente cuite.

J'ouvrais aussi souvent la bouteille pour sentir, vilaine curiosité, c'est ça la cause ?
T'es sur que c'était du pourri et pas du dépôt de tes fruits ?

Normalement ça ne pourrit quasiment pas ou très peu vu que c'est dans de l'alcool.

Sinon pas la peine d'ouvrir, par contre il faut remuer un peu de temps en temps et le garder a l'abri du soleil (dans un placard)
C'est ce que je faisais, je remuais souvent, et c'était dans un placard, et c'était que de la vanille.

Je sais pas si c'était vraiment pourri mais y'avait un dépôt gris au fond + le dépôt noir de la vanille et ses graines.
Pour pas pourrir y a un truc impératif et qui a déjà été dit je pense : bien recouvrir le tout de rhum genre le bout de banane qui dépasse bah faut pas
Mais je pense que du moisi / pourri dans ton rhum tu l'aurais senti ^^ ( sauf si t'en es a ton 2eme bocal mais la...)
La vanille ça pourrit quand tu laisses des gousses assez fraiches collées les unes aux autres dans un bocal humide par ex... ça sue pas mal. (la vanille toute desséchée noire là c'est de la mauvaise vanille)

Sinon je trouve que quel que soit le parfum le secret c'est surtout la qualité des fruits, pas du rhum...

Je fais quasi exclusivement du rhum passion et je prends juste de l'esprit de rhum dégueu (15€ le L qd mm ici, c'est pourri les iles ou le rhum est si cher même le très mauvais ); ça empêche pas qu'avec de bons fruits de la passion bien murs en un mois le truc c'est du jus de fruit une fois filtré (en rajoutant un tout petit peu de sucre de canne à la fin ou de canne à sucre au milieu, mais même pas nécessaire) !
Bien traitre par contre du coup, ça fait des soirées no memories

Pour les "novices" je vous conseille vraiment le passion, facile à faire, rapide, délicieux et qui encourage à s'intéresser un peu plus à cette cuisine !
Citation :
Publié par Roen
Framboise myrtille à fait fureur auprès de tout mes invités aussi, mais ça doit être l'effet fruits rouges, les fruits rouges, c'est une valeur sûre.
Combien de temps t'as laissé à macérer les fruits rouges ?
J'ai une bouteille de Charrette vierge et je devrais repasser par la Réu bientôt, ça va être l'occasion de tester autre chose que passion, banane/vanille et gingembre.
Citation :
Publié par Selty
Combien de temps t'as laissé à macérer les fruits rouges ?
J'ai une bouteille de Charrette vierge et je devrais repasser par la Réu bientôt, ça va être l'occasion de tester autre chose que passion, banane/vanille et gingembre.
Je crois que celui ci était buvable à 3-4 mois.
@ Roen: Tu ne coupes pas ta vanille en deux ?
ton Banane est sexy, j'ai une envie folle de lui coller un/deux anis étoilés ...

Sinon, il ne faut pas ouvrir les échanges avec l'air extérieur altèrent le gout/l'odeur.
d'ailleurs l'odeur de la première ouverture d'une bouteille c'est LA surprise à conserver jusqu'au bout !!

Sinon voila mon ananas, il date du 01 sept 2012, les "grains noirs" c'est de la vanille, j'étais pile poil au niveau de la barre du A de la mauny, mais le niveau baisse...
C'est déconseillé de mettre en bouteille ne suivez pas cet exemple ! http://imageshack.us/a/img706/7817/dsc0209hf.jpg

Sinon rhum pas cher que je conseille "La mauny", "Dillon"
http://imageshack.us/a/img715/810/dsc0208rf.jpg

Une fois chez moi je post d'autre préparations

Dernière modification par Bromacia ; 17/01/2013 à 14h44.
C'est quoi vos astuces pour filtrer finement après les macérations de fruit ?
Je viens de filtrer mon ananas-vanille, je me suis fait ch... comme pas possible pour obtenir un bon résultat, après pleiiin de temps et de manips...


Voici ce matin en bocal :
niv1.jpg

En macération depuis mars 2012. Les conseils de Roen m'ont fait peur, et comme je ne peux pas me permettre de goûter actuellement pour voir ce que ça donne j'ai décidé de filtrer de suite
C'était pleiiiin de toutes petites particules de fruit en suspension...



Voilà le résultat (à gauche), et à droite celui à la vanille que je laisse encore macérer, mais que je filtrerai aussi (j'ai fendu les gousses de vanille donc il y a aussi plein de ptits trucs en suspension dedans).
niv2.jpg

Les deux bouteilles seront offertes (ensemble) en mars, d'ici là je remettrai des gousses de vanille entières.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés