[Wiki][Rhum arrangé] Mode d'emploi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Telia & The Moon
Pourquoi retirer le citron après deux semaines ?
J'ai lu que le citron vert donnait énormément de goût par rapport à la banane.

Mais je suis noob, c'est ma première fois.
Citation :
Publié par Balal
J'ai lu que le citron vert donnait énormément de goût par rapport à la banane.

Mais je suis noob, c'est ma première fois.
Teste le pour le citron, je trouve effectivement que ça donne vite du goût et il serait dommage d'avoir un rhum arrangé en mode paic citron. Un pote avait laissé environ un mois son citron et on a du se forcer pour le finir tellement le goût de citron prenait le dessus.

Pour l'instant je ne fais que les consommer et les gouter , je vais me lancer je pense dans la confection de quelques litres... Je sais pas pourquoi un rhum arrangé café me fait terriblement envie. Quelqu'un a déjà testé ? Ca donne quoi ? Plutôt grains (torréfiés d'ailleurs ou pas) ou liqueur ?
Citation :
Publié par Balal
Tes bananes ne sont pas totalement immergées fait gaffe qu'elles ne pourrissent pas même si je doute à une intoxication, ton rhum aura un gout très acre. Ajoutes du rhum ou coupes les.
Citation :
Publié par Vorash
Je ne suis pas un expert en rhum arrangé mais j'ai essayé une fois un rhum banane et on m'a déconseillé de mettre des bananes fraiches, car elles ont peu de goût et que cela se conserve moins longtemps (1 mois seulement de macération après ça doit pourrir même si ça baigne dans l'alcool).

On m'avait dit de mettre des bananes séchés.

Bon j'avoue que lors de la macération l'aspect est dérangeant.

A ne pas laisser en plein milieu de la cuisine lorsqu'il y a des invités car c'est un coup a se faire passer pour un dérangé qui collectionne ses étrons dans un bocal de formol.
Tu as coupé tes bananes fraîches dans le sens de la longueur ?
Perso, je les changeais régulièrement après avoir filtré le rhum.
Tu prends quoi comme bananes ?
Je te conseille des bananes figues, elles sont bien sucrées, pas besoin de rajouter du sirop.
Le sucre au début ou à la fin c'est kif kif. Si tu gouttes le rhum en cours de macération pour juger du goût des ingrédients et que tu n'as pas mis de sucre le goût est différent qu'avec.

Le citron c'est très vite infâme dans le rhum, ne le laisse pas trop longtemps.

Le filtrage consiste à retirer les fruits mais aussi toutes les particules en suspension dans le rhum pour lui donner un aspect plus présentable. Tu peux utiliser les fruits dans un gâteau c'est bon!
Citation :
Publié par Olga Itak
On trouve tout et son contraire sur le net à ce sujet, ça va de 1 mois à 1 ans Oo
En même temps ça sort de recettes de familles et d'essais, chacun fait comme il veut, essaye, etc...
Je me viens de me souvenir qu'une personne chez qui j'avais logé à La Réunion en mettait dans des cocos, genre il vidait le lait et le remplaçait par du rhum, puis bouchage (paraffine ?) et il laissait macérer 6 mois. Mais c'était des cocos "fraîches" avec la coque fibreuse autour.

Bon j'étais gosse il me manque p-e des étapes mais à part fourrer un bâton de vanille...

J'ai envie de tester.
Big up

Je pensais me faire un rhum au piment mais je sais pas trop quoi mettre dedans.
Bon déjà la base, du piment (1 bhut jolokia je pense que ça devrait être suffisant), de la vanille (une ou deux gousse? ouverte ou pas?) et après je me dirait que ça serait sympa avec de la canne a sucre (ça se trouve en métropole d'ailleurs?) mais je vois pas qu'est-ce qu'on peut rajouter d'autre, le but étant que ça reste du rhum au piment et pas du rhum pimenté
Ah mais je veux que ça pique, je veux juste sentir le goût du piment et pas avoir que l'effet avec un gout fort qui couvre le reste

Et c'est pas le sirop que je veux mais de la canne

Dernière modification par Compte #66357 ; 13/09/2012 à 11h29.
Citation :
Publié par Vaux
Et c'est pas le sirop que je veux mais de la canne
Ca se trouve oui, pas partout, loin de là, mais ça se trouve. Si tu as un supermarché à proximité avec un rayon fruits et légumes outremer bien rempli il y a de fortes chances pour que tu trouves ça, y compris en province (enfin, pas forcément en pleine campagne non plus).

Sinon j'suis un peu à la bourre, tout ça, mais y a un truc qui m'interpelle sur la photo de Balal (et sur lequel personne n'a réagi à-priori), il faut éviter au maximum de laisser de l'air dans une bouteille en phase de macération. Une fois qu'elle a macéré un certain temps et qu'elle est entamée et tout c'est pas génant, mais dès le début de la macération c'est mauvais, ça va gêner la fermentation du rhum et en cas d'utilisation de fruits frais ça va accélérer le pourrissement (et ce même si les fruits sont complètement immergés), c'est à éviter tout particulièrement en cas d'utilisation de fruits qui oxydent facilement (typiquement, les bananes fraîches).

Donc encore une fois, c'est inévitable une fois que la bouteille est entamée (à moins de passer le liquide en cubi après maturation, mais bon...), par contre laisser de l'air dès le début c'est condamner la macération à ne pas être optimale.

My 2 cents.
Citation :
Publié par Vaux
Ah mais je veux que ça pique, je veux juste sentir le goût du piment et pas avoir que l'effet avec un gout fort qui couvre le reste
Des piments oiseaux.

Citation :
Publié par Vaux
Et c'est pas le sirop que je veux mais de la canne
Oui, on trouve aussi du sucre en France. Enfin souvent, c'est de la cassonade...

Je t'ai proposé le sirop, car le sucre a du mal à se dissoudre dans le rhum.
Perso, je ne mets rien (ou alors vraiment un trait de sirop). Lorsque j'en propose, je mets le sucre et le sirop sur la table. C'est plus facile pour ceux qui le désire de rajouter que d'enlever pour ceux qui aime sans....
Citation :
Publié par numero6
Oui, on trouve aussi du sucre en France. Enfin souvent, c'est de la cassonade...
Non mais c'est de canne à sucre qu'il parle, la plante, pas le sucre ou le sirop qui en sont tirés ^^.

@ Vaux : A noter que maintenant que j'y pense, si t'en trouves pas en supermarché, ça se trouve souvent aussi en superette asiatique.
Citation :
Publié par Herlatt
il faut éviter au maximum de laisser de l'air dans une bouteille en phase de macération. Une fois qu'elle a macéré un certain temps et qu'elle est entamée et tout c'est pas génant, mais dès le début de la macération c'est mauvais, ça va gêner la fermentation du rhum et en cas d'utilisation de fruits frais ça va accélérer le pourrissement (et ce même si les fruits sont complètement immergés)
grmbll
J'ai deux bocaux avec du rhum et de l'ananas frais/gousses de vanille en train de macérer, je m'étais posé la question et je m'étais dit que ça n'était pas bien grave. Raté, visiblement...
Les deux bocaux ne sont remplis qu'aux deux-tiers (une bouteille de rhum divisée en deux, donc)


Sinon j'ai une bouteille de La Mauny 55° avec de la vanille dedans à macérer depuis mars, je garde ça pour noël, j'espère que ça sera bien !
Ca fait quelques années que je fais des macérations et sincèrement j'ai jamais eu de soucis en laissant une partie du bocal avec de l'air (1/4 la plupart du temps), donc franchement te prends pas la tête avec ça

@Herlatt: accélérer le pourrissement des fruits frais ? C'est vrai que souvent mes fruits changent de texture mais je mets plutôt ça sur le fait que l'alcool attaque les fruits, parce que ya aucun problème au niveau du goût !
Citation :
Publié par Herlatt
Non mais c'est de canne à sucre qu'il parle, la plante, pas le sucre ou le sirop qui en sont tirés ^^.

@ Vaux : A noter que maintenant que j'y pense, si t'en trouves pas en supermarché, ça se trouve souvent aussi en superette asiatique.
Ah ok.... J'suis aux fraises là.... De la canne fraîche ça va être chaud...
Citation :
Publié par Feca-Tom
@Herlatt: accélérer le pourrissement des fruits frais ? C'est vrai que souvent mes fruits changent de texture mais je mets plutôt ça sur le fait que l'alcool attaque les fruits, parce que ya aucun problème au niveau du goût !
Ben l'effet qui ressemble à un pourrissement lors de la macération (genre l'exemple que je donne, les bananes fraîches qui noircissent), c'est de l'oxydation, ça va jouer sur le goût en laissant un arrière goût un peu aîgre (généralement suffisamment faible pour ne presque pas être perceptible).

Et forcément, comme il est généralement conseillé de retourner régulièrement la bouteille (genre une fois par jour), ce faisant tu mélanges ton air (et l'oxygène qu'il contient) avec le rhum, ce qui va accélérer le phénomène en question vu que du coup tu fais macérer tes fruits dans un liquide brassé avec de l'air.

Que les fruits changent d'aspect lors de la macération c'est normal, il vont avoir tendance à brunir ou à perdre leur couleur en fonction du fruit utilisé, par contre, le fait qu'ils noircissent, c'est de l'oxydation.

Après fondamentalement, le fait de laisser de grosses quantités d'air va pas rendre le tout imbuvable, ça va juste raccourcir la durée de conservation du mix et altérer légèrement le gôut et l'aspect en perturbant la macération. C'est pas une précaution indispensable, mais c'est quand-même nettement mieux.
@ numero6 : Vraiment pas, la canne fraîche j'en vois très régulièrement en faisant mes courses, pour quelqu'un qui veut en chopper ponctuellement et qui est prêt à chercher un peu ça se trouve assez facilement, sauf au fin fond de la cambrousse ofc.
Citation :
Publié par Herlatt
@ numero6 : Vraiment pas, la canne fraîche j'en vois très régulièrement en faisant mes courses, pour quelqu'un qui veut en chopper ponctuellement et qui est prêt à chercher un peu ça se trouve assez facilement, sauf au fin fond de la cambrousse ofc.
Ah bah ça doit être pour ça que j'en trouve pas alors...
Je me permet d'apporter ma petite contribution suite à une découverte que j'ai faite au nouvel an.

J'ai mis en macération en février 2011 un ananas/coco.
Gouté au nouvel an 2011-2012 soit 10 mois de macération, vraiment pas bon, ananas trop présent et coco absente.
Gouté à nouveau cette année après 22 mois de macération, un délice, coco présente, subtilement liée à l'ananas.

Donc noix de coco => 18-24 mois de macération minimum pour dévoiler tout son arôme.

Les agrumes en revanche vont très vite, je vous conseille fortement le kumquat, testé et approuvé, le seul que je n'avais pas sur ma liste de course au marché, décidé en voyant les kumquat et c'est un délice, légèrement acidulé, très doux à la fois (mettre les kumquat coupés an deux dans la longueur avec leur peau).

Pour rester sur les agrumes, j'ai bien aimé banane/citron vert mais il y'a une astuce, retirer le citron vert après 3-4 semaine de macération et laisser la banane seule 2 mois de plus, sans quoi le citron vert va tout écraser.

Framboise myrtille à fait fureur auprès de tout mes invités aussi, mais ça doit être l'effet fruits rouges, les fruits rouges, c'est une valeur sûre.
Plop

Tu l'as fait comment ton ananas/coco? tu achète une noix de coco "fraiche" ou de la noix de coco en copeau? ^^
Du coup tu conseillerais de faire genre un an avec juste la coco puis rajouter l'ananas et refaire un an?
Merci de partager ça Roen, c'est bon à savoir pour la coco !


Par contre j'ai un bocal d'ananas-vanille en macération depuis mars dernier, du coup ça me fait un peu peur... Il faudrait que je goûte mais ça n'est pas franchement le moment pour ça alors me voilà bien embêtée (et pas évident non plus de le faire goûter par un tiers sans que les résidents de la maison le voient !)

J'aurais dû m'en occuper avant mais j'ai manqué de temps.
Citation :
Publié par Roen
Je me permet d'apporter ma petite contribution suite à une découverte que j'ai faite au nouvel an.

J'ai mis en macération en février 2011 un ananas/coco.
Gouté au nouvel an 2011-2012 soit 10 mois de macération, vraiment pas bon, ananas trop présent et coco absente.
Gouté à nouveau cette année après 22 mois de macération, un délice, coco présente, subtilement liée à l'ananas.

Donc noix de coco => 18-24 mois de macération minimum pour dévoiler tout son arôme.

Les agrumes en revanche vont très vite, je vous conseille fortement le kumquat, testé et approuvé, le seul que je n'avais pas sur ma liste de course au marché, décidé en voyant les kumquat et c'est un délice, légèrement acidulé, très doux à la fois (mettre les kumquat coupés an deux dans la longueur avec leur peau).

Pour rester sur les agrumes, j'ai bien aimé banane/citron vert mais il y'a une astuce, retirer le citron vert après 3-4 semaine de macération et laisser la banane seule 2 mois de plus, sans quoi le citron vert va tout écraser.

Framboise myrtille à fait fureur auprès de tout mes invités aussi, mais ça doit être l'effet fruits rouges, les fruits rouges, c'est une valeur sûre.
Mec, si je passe le sujet en wiki, ça te dirait de remplir un tableau avec temps de macération selon le fruit ajouté ?
ah bah tiens j'ai aussi un ananas/vanille qui date du 01 septembre 2012, j'ai goûté une fois pour noel, au niveau de la robe il fonce doucement, j'ai très peu sucré, la vanille ben on la sent toujours pas, mais j'ai bon espoir, de la sentir en septembre prochain.
le 25Février prochain, je tente un Hibiscus/roses/vanille
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés