Situation au Japon - L'évolution de la situation nucléaire et sanitaire

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon, vous m'avez mélangé un peu tout les fils, j'essaie de remettre un peu d'ordre, sur le sujet Taverne, on traite du suivi de la situation au Japon, cf ce message :

Citation :
Publié par Fugo
Préambule : Le fil précédent a été déplacé sur l'agora car le débat revenait inlassablement vers la question politique de la gestion des énergies nucléaires. Je pense que, comme moi, il y a beaucoup d'utilisateurs qui ne veulent pas être confinés sur l'agora à parler de politique mais qui se posent des questions d'ordre humanitaires, scientifiques ou autre sur les évènements récents, c'est pourquoi j'ouvre ce fil sur la taverne.


Je me permets un bref résumé de la situation connue pour le moment



En ce qui concerne les activités sismiques, de nombreuses répliques sont encore observées et attendues (voire de nouveaux tremblements) dont un particulièrement fort dans les prochains jours selon de très fortes probabilités (on peut voir des 70% passer)
Les alertes aux tsunamis ont été globalement levées partout


En ce qui concerne les populations, toutes les zones à risque nucléaire ont été évacuées et les recherches de survivants se poursuivent avec les mobilisations internationales

En ce qui concerne le nucléaire, c'est un peu le bordel, d'abord les refroidissements des réacteurs ont été mis en panne par le tsunami (destruction de lignes à haute tension et des groupes électrogènes noyés) donc il n'y a plus de refroidissement.
Les tentatives avec de l'eau de mer n'ont pas données de bons résultats

On se retrouve avec des réacteurs arrêtés (depuis longtemps) mais qui continuent de monter en température et (surtout) en pression avec les mesures de protection autour qui chancellent (protection du coeur, chambre de confinement)
Le Japon a fait appel aux internationaux pour ces questions de nucléaire et même si l'ombre d'une explosion nucléaire n'est pas à l'ordre du jour, ce qu'il peut se produire c'est une fuite de corum et donc une pollution des sols / eaux par les matériaux et le magma radioactifs. L'objectif principal n'est pas d'arrêter quoi que ce soit, toutes les réactions ne se font plus depuis longtemps, mais bien de réussir à refroidir à temps les coeurs pour éviter de percer les enceintes de confinement (il semblerait que cela soit le cas pour le second réacteur)

Les informations arrivent quand même au compte goutte et ça risque de pas être de la tarte dans les prochains jours, impossible d'être persuadé de l'état de fusion ou non du coeur


Corrigez donc, amis experts, les énormités que j'ai écrite, je ne suis qu'un humble profane

Pour discuter des conséquences écologiques, économiques, politiques, débattre de la pertinence du nucléaire ou des réactions des hommes politiques sur le sujet, c'est pas ici, mais sur le sujet de l'Agora.
Situation au Japon - L'évolution de la situation nucléaire et sanitaire
Visiblement,il y a eu encore une explosion dans le réacteur n°2 :

Citation :
Mis à jour le 15.03.11 à 00h23
Une explosion a été entendue mardi dans le réacteur n°2 de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi, où les opérations d'injection d'eau de mer avaient repris pour tenter de refroidir les barres de combustible, confirme l'Agence japonaise de sûreté nucléaire.
L'agence précise qu'aucune information sur d'éventuels dégâts n'est disponible dans l'immédiat. L'explosion serait due à de l'hydrogène.
Bon ben,on dirait qu'ils ont vraiment du mal avec les 3 réacteurs la
Mais,en faite,par rapport au problèmes que rencontrent les réacteurs 1,2 et 3,ils ont tous des dysfonctionnement différents?
Ou alors,ils ont tous le même problème ?

Car la,j'ai l'impression que quand ils tentent de faire quelques choses dans l'un,l'autre disjoncte a coté.....(bref,ils s'en sortiront pas en gros..)
'Fukushima: l'enceinte de confinement du réacteur 2 semble endommagée '
"Mais nous n'avons pas constaté une augmentation soudaine de la radioactivité", a ajouté M. Edano.

http://www.romandie.com/ats/news/110...5.kn2bxwrl.asp

Oula !
L'enceinte de confinement touchée c'est quand meme effrayant il est temps que des experts internationaux arrivent pour les aider.
Pour rester dans le sujet : Explosion sur la Tranche N°2... Probablement ayant la meme origine que pour la 1 et 3 c'est à dire l'Hydrogene. Soucis supplémentaire les condenseurs semblent H.S (Ce qui permet de refroidir le coeur)
Ajouté au fait que TEPCO à communiqué plus tot que l'enceinte de confinement du N°2 "pourrait" (sic) avoir été endommagée... Clairement on se dirige vers la mauvaise pente pour la suite des évènements...

Citation :
Publié par absolutisme
Mais,en faite,par rapport au problèmes que rencontrent les réacteurs 1,2 et 3,ils ont tous des dysfonctionnement différents?
Ou alors,ils ont tous le même problème ?
C'est le meme site surtout, les 3 tranches sont situées à genre 50 metres d'ecart les une des autres et ont donc subi le meme problème ; Noyées par le Tsunami + Arret des systeme de refroidissement du à un manque d'électricité (Cables haute tension arrachés + groupes électrogènes de secours noyés)
C'est bizarre. Yavait le thread pour l'agora, le débat anti/pro nucléaire aurait pu y avoir lieu... et j'étais bien content de pouvoir venir sur la taverne avoir des éclaircissements précis sur ce qui se passe au Japon
Du live de LeMonde.fr :

"Le niveau de radiation autour de la centrale a augmenté pour atteindre 1 941 microsiervets par heure. Le niveau annuel d'exposition considéré comme normal pour le public est de 1 000 microsiervets.
L'agence Kyodo indique que des niveaux de radioactivité au-dessus de la normale ont été relevés à Ibaraki, entre Fukushima et Tokyo"

"Un porte-parole admet que le condensateur du réacteur 2 a été endommagé par l'explosion, ce qui a entraîné l'évacuation du personnel.
L'agence Jiji confirme que Tepco (l'exploitant de la centrale) évacue certains de ses employés de tous les sites de la centrale de Fukushima (1 et 2)"
Les Réacteurs se sont éteints (au sens ou la réaction nucléaire est stoppée) automatiquement des les 1eres secondes du séisme. Mais même arrêté, le combustible nucléaire reste tres chaud et doit être refroidi...
Ce qui est difficile voir impossible en l'tat car les systèmes de refroidissement on étés soit endommagés soit rendus inutilisables faute d'électricité suite au Tsunami.

Le Risque est donc que le combustible nucléaire finisse, du fait d'une trop grande température, par percer l'enceinte de confinement et se "déverse" littéralement dans la nature.
Situation au Japon - L'évolution de la situation nucléaire et sanitaire
Préambule : Le fil précédent a été déplacé sur l'agora car le débat revenait inlassablement vers la question politique de la gestion des énergies nucléaires. Je pense que, comme moi, il y a beaucoup d'utilisateurs qui ne veulent pas être confinés sur l'agora à parler de politique mais qui se posent des questions d'ordre humanitaires, scientifiques ou autre sur les évènements récents, c'est pourquoi j'ouvre ce fil sur la taverne.


Je me permets un bref résumé de la situation connue pour le moment



En ce qui concerne les activités sismiques, de nombreuses répliques sont encore observées et attendues (voire de nouveaux tremblements) dont un particulièrement fort dans les prochains jours selon de très fortes probabilités (on peut voir des 70% passer)
Les alertes aux tsunamis ont été globalement levées partout


En ce qui concerne les populations, toutes les zones à risque nucléaire ont été évacuées et les recherches de survivants se poursuivent avec les mobilisations internationales

En ce qui concerne le nucléaire, c'est un peu le bordel, d'abord les refroidissements des réacteurs ont été mis en panne par le tsunami (destruction de lignes à haute tension et des groupes électrogènes noyés) donc il n'y a plus de refroidissement.
Les tentatives avec de l'eau de mer n'ont pas données de bons résultats

On se retrouve avec des réacteurs arrêtés (depuis longtemps) mais qui continuent de monter en température et (surtout) en pression avec les mesures de protection autour qui chancellent (protection du coeur, chambre de confinement)
Le Japon a fait appel aux internationaux pour ces questions de nucléaire et même si l'ombre d'une explosion nucléaire n'est pas à l'ordre du jour, ce qu'il peut se produire c'est une fuite de corum et donc une pollution des sols / eaux par les matériaux et le magma radioactifs. L'objectif principal n'est pas d'arrêter quoi que ce soit, toutes les réactions ne se font plus depuis longtemps, mais bien de réussir à refroidir à temps les coeurs pour éviter de percer les enceintes de confinement (il semblerait que cela soit le cas pour le second réacteur)

Les informations arrivent quand même au compte goutte et ça risque de pas être de la tarte dans les prochains jours, impossible d'être persuadé de l'état de fusion ou non du coeur


Corrigez donc, amis experts, les énormités que j'ai écrite, je ne suis qu'un humble profane
Citation :
Publié par Quild
Ca aurait pu être intéressant d'avoir 2 fils distincts :/.

Concernant les réacteurs, y'a un truc que je comprends pas... Ils sont en train de les arrêter non ? J'ai lu que ça prenait plusieurs jours, mais c'est bien l'idée hein ?
C'est simplement (sic) la pollution de la nature qui va être un problème là, les réacteurs sont déjà arrêtés depuis vendredi 14h45

pour au dessus, tout est relatif, au dessus de la normale, sachant que la normale est ridiculement insignifiant à l'échelle d'un organisme humain, à voir ce qu'ils nomment "au dessus"

Perso j'ai ré ouvert un fil sur la taverne, j'ai pas envie de voir les infos et les questions scientifiques noyées sous l'égide de la guerre pro anti nucléaire à venir, cela ne m'intéresse pas.
Toujours du live de LeMonde.fr :

"L'opérateur Tepco annonce que le niveau de radiation autour de la centrale de Fukushima atteint maintenant 8 217 microsiervets par heure. Soit huit fois la dose annuelle "naturelle".
Selon le site Asahi.com, les taux ayant étés mesurés étaient de 965 µSv/h à 7h (locale) 8217 µSv/h à 8h30." (multiplié par 10 en 1h30... après l'explosion au réacteur 2 je suppose ?)

Pour rappel, d'après l'agence Kyodo 1 941 microsiervets par heure ont été enregistrés à Ibaraki (à mi distance entre Fukushima et Tokyo).
Citation :
Publié par absolutisme
heu donc ca fait beaucoup ca? enfin c'est pas en Becquerel normalement?
Mind a déjà posté cette info, en gros c'est deux fois la dose normale d'exposition.
Citation :
The Tokyo Electric Power Company has said fuel rods in the Number Two reactor at its Fukushima Number One nuclear power plant may be exposed again.
The company also reported an emergency situation to the government as the radioactivity level around the compound rose to a highest ever 3,130 microsieverts at 9:37 PM on Monday. That's 6 times higher than the permissible level.
The company said the valve to vent steam and reduce pressure in the Number Two reactor shut at 11 PM.

This increased pressure inside, making it impossible to pump water in to cool the reactor.
It said the level of water dropped sharply at the reactor, possibly fully exposing the fuel rods.

Earlier in the day, the fuel rods were fully exposed at the Number Two reactor for more then 2 hours from 6:30 PM after the pump to inject cooling seawater stopped working.

Later, the company managed to reactivate the pump and bring the water level to the middle of the fuel rods.
The company says the reactor has 10 valves to release gas, and that it will try to open other valves to ease pressure and let seawater in.

Tuesday, March 15, 2011 04:27 +0900 (JST)
Ils ne parviennent pas à maintenir le flux d'eau et les barres de combustibles ont été totalement puis partiellement exposées. La pression interne est trop forte ce qui empêche de pomper l'eau à l'intérieur, la seule alternative est de laisser s'échapper de la vapeur. Pendant ce temps la radioactivité à atteint les 3130mSv.
Le mot n'est pas lâché mais ça sent la fusion.

edit, c'est 8,2Sv finalement
Citation :
Publié par Orald
Mind a déjà posté cette info, en gros c'est deux fois la dose normale d'exposition.
Deux fois la dose normale d'exposition annuelle.

Mais est-ce vraiment beaucoup ? Les taux normaux sont très très très très faibles il me semble. Deux fois la dose annuelle ça peut être très peu...

En tout cas, si l'information est vérifiée, ça se propage bien au delà de Fukushima. Et sans doute encore bien plus loin qu'Ibaraki ?
La seule constante à retenir de ces dernières 24h c'est surtout qu'ils sont définitivement incapables de refroidir les coeurs... qui sont maintenant à nu et loin de remonter, le niveau d'eau n'a fait que baisser.
Puisqu'il est maintenant quasi certain que le coeur va fondre (ou a déjà fondu) la seule question restant en suspens : L'enceinte de confinement va t'elle tenir face au Corium...
Citation :
Publié par Maldib
Voilà qui donne une idée des dégâts sur le vivant selon différents degrés d'exposition.
J'allais mettre le lien... 8000 mSv/h ça me paraît énorme pour le coup...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés