Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Rien ne peux l'affirmer surtout parce que c'est un humain qui compte, peut-être qu'il triche, peut-être qu'il triche pas, peut-être qu'il a fait une erreur aussi.

C'est bien pour ça que le système de vote à mains levées c'est bien dans une mairie de village qui a pas le budget pour des boitiers et un écran plat mais à l'assemblée nationale dans une salle de 50 personnes c'est juste débile en fait.

Et c'est pas la première fois, Richard Ferand avait été accusé de la même chose il y a quelques années à un vote sur la PMA, sauf que là ils ont pas recomptés.
Citation :
Publié par Poka
Bien tenté, je sais pas de quel texte il s'agissait mais on passe d'un vote à mains levé de 20 pour 20 contre à 23 pour 21 contre par scrutin

Comment passer de 40 à 44 votants, comme par magie. C'est fascinant la démocratie en 2024.
On ne voit pas la salle, on ne voit pas de qui les députés doutent: La député insoumise montre du doigt quelqu'un mais on ne sait pas qui c'est: Comment détermine-t-elle ce doute? Si la personne n'a pas voté à main levée, c'est p'tet parce qu'elle ne le souhaite pas? mais du coup on lui force la main? Pourquoi cette personne qui doute ne dit-elle pas tout haut au micro qu'elle doute?

C'est pas une magie de passer de 40 à 44. Là, sans rien voir de la salle, c'est juste que soit des personnes n'ont pas levé la main, soit ça n'a pas été compté. Mais rien ne permet d'affirmer si c'est l'un ou l'autre. Si on voit la salle, et qu'on peut faire le décompte nous-même, là oui on pourrait clairement affirmer que les votes n'ont pas été compté et que la manière de faire n'est pas bonne.

Je ne dis pas que ce tweet ou que la personne qui a fait la vidéo a tort, hein. Mais je trouve que la façon dont c'est présenté est orientée et biaisée.
Citation :
Publié par Episkey
On ne voit pas la salle, on ne voit pas de qui les députés doutent: La député insoumise montre du doigt quelqu'un mais on ne sait pas qui c'est: Comment détermine-t-elle ce doute? Si la personne n'a pas voté à main levée, c'est p'tet parce qu'elle ne le souhaite pas? mais du coup on lui force la main? Pourquoi cette personne qui doute ne dit-elle pas tout haut au micro qu'elle doute?

C'est pas une magie de passer de 40 à 44. Là, sans rien voir de la salle, c'est juste que soit des personnes n'ont pas levé la main, soit ça n'a pas été compté. Mais rien ne permet d'affirmer si c'est l'un ou l'autre. Si on voit la salle, et qu'on peut faire le décompte nous-même, là oui on pourrait clairement affirmer que les votes n'ont pas été compté et que la manière de faire n'est pas bonne.

Je ne dis pas que ce tweet ou que la personne qui a fait la vidéo a tort, hein. Mais je trouve que la façon dont c'est présenté est orientée et biaisée.
Ce fameux "biais" (j'appel ça un doute raisonnable moi), ne sort pas de nul part : La macronie a l'habitude de passer en force et de mentir ouvertement, la parole de ces gens ne vaut rien.
Et pouvez vous expliciter s'il vous plait en quels partis avez vous confiance et dont la parole vaut quelque chose selon vous, cela est intéressant mais il y a un sérieux doute d'avoir une réponse à cette question.

Sinon vous faites un renversement de la charge de la preuve ce qui est courant d'une certaine frange de la population, c'est toujours plus simple de lancer quelque chose et ensuite de dire, voire de hurler et répéter sans cesse, : prouvez moi que ce que j'avance est faux.

C'est quand même très gros pour que cela passe ici sans problème, sur les RS sans souci par contre.
Citation :
Publié par Colsk
Et pouvez vous expliciter s'il vous plait en quels partis avez vous confiance et dont la parole vaut quelque chose selon vous, cela est intéressant mais il y a un sérieux doute d'avoir une réponse à cette question.
Franchement ? Aucun. J'aime cependant bien Ruffin (son côté social) mais il ne sera jamais président ainsi que Robert Menard pour sa position sur l'Ukraine, qui pareil, ne sera jamais président (m'enfin, vu qu'en politique la parole ne vaut rien, peut-être qu'un jour il sera ministre de MLP ou du successeur de Macron mdr).

Les partis ne sont que des étiquettes, ce qui compte c'est qui est dedans et encore même ça c'est sujet à caution car on voit bien qu'ils sont prêt à oublier leurs "opinions" en entrant au pouvoir (le nombre de ministres critiques de macron qui sont passés dans le gouvernement macron est assez rigolo)

Et pour le reste de ta diatribe je sais pas... Tu n'as qu'à lire l'agora justement ? Je vais pas m'amuser à te chercher tous les posts contenant des articles / vidéos pour te faire plaisir, non.

Dernière modification par cyber clochard ; 07/03/2024 à 09h57.
J'ai quand même du mal à croire que 4 personnes s'étaient endormies au moment du vote, même si je sais que c'est fréquent là-bas.

Et avec 20 vote pour et 20 contre sachant qu'eux savent très bien qu'ils sont plus de 40 dans la salle à leur place je recompterai aussi, surtout que le vote avait l'air important.

Mais encore une fois un boitier à 2 boutons pour tout le monde + l'écran qui affiche qui a voté quoi et ça règle le problème.
Citation :
Publié par Poka
J'ai quand même du mal à croire que 4 personnes s'étaient endormies au moment du vote, même si je sais que c'est fréquent là-bas.

Et avec 20 vote pour et 20 contre sachant qu'eux savent très bien qu'ils sont plus de 40 dans la salle à leur place je recompterai aussi, surtout que le vote avait l'air important d'aprés leurs dires.

Mais encore une fois un boitier à 2 boutons pour tout le monde + l'écran qui affiche qui a voté quoi et ça règle le problème.
Il y a des boutons à l'assemblée hein ...
C'est juste que pour aller plus vite, quand il y a peu de monde (ce qui est le plus courant, 40+ c'est déjà bien, on voit parfois des images où il n'y a même pas 10 députés), ils peuvent voter à main levée.
@Poka, as-tu une autre source que ton Philippe Duval (qui c'est ?)
qui annonce un trucage ?

et nous donnerait, idealement, de quoi aller en juger par nous-memes ?

si trucage il y a, ca n'aura pas manque d'etre rapporte ailleurs.
voire des sanctions demandees.
S'ils votent a main levée, je pense que c'est aussi pour et parce qu'on ne garde pas de trace de qui vote quoi, contrairement au vote electronique. C'est la seule raison valable que je vois pour justifier cette methode (utilisé aussi majoritairement dans l'hemicycle). Parce que je vois pas dans quel monde il est plus rapide de determiner, sauf majorité ecrasante, le nombre de votant pour/contre a la main que de lancer un vote electronique. "je lance un vote electronique, vous avez 15 sec, [15sec], adopté/rejeté". Sans ambiguité.
Sachant qu'en plus en commission il y a plein de monde dans la salle qui n'a pas le droit de vote, parfois au milieu des membres de la commission et pour avoir vu des videos de commissions, les presidents de celles ci rappellent que seule les membres peuvent voter, ie, il y a certainement des tentatives de fausser les votes.
Bref, c'est archaïque, je suis pas pro-tech de maniere generale, mais là franchement...
Il y a peut-être eu trucage, mais je ne vois pas comment on peut l'affirmer sur ces images...

Par contre on peut quand même affirmer que l'attitude du député Macroniste qui refuse un recomptage alors que le vote était ultra serré, est au mieux incorrecte.

Ceux qui déduisent de ces images que la France est une dictature exagèrent, mais y a pas rien à dire non plus.
Citation :
Publié par cyber clochard
Ce fameux "biais" (j'appel ça un doute raisonnable moi), ne sort pas de nul part : La macronie a l'habitude de passer en force et de mentir ouvertement, la parole de ces gens ne vaut rien.
Bah, pas plus qu'un autre politicien...
Citation :
Publié par Colsk
Et pouvez vous expliciter s'il vous plait en quels partis avez vous confiance et dont la parole vaut quelque chose selon vous, cela est intéressant mais il y a un sérieux doute d'avoir une réponse à cette question.
Aucun, et aucun.

Citation :
Publié par cyber clochard
Franchement ? Aucun. J'aime cependant bien Ruffin (son côté social) mais il ne sera jamais président ainsi que Robert Menard pour sa position sur l'Ukraine, qui pareil, ne sera jamais président (m'enfin, vu qu'en politique la parole ne vaut rien, peut-être qu'un jour il sera ministre de MLP ou du successeur de Macron mdr).
Je pense que Ruffin se permet d'être comme ça parce qu'il sait pertinemment qu'il ne prétendra pas à plus que député. Et je pense que ça lui va très bien: Il peut mener son combat de militant tranquillement, d'être sur différents fronts et auprès des gens en prétextant qu'il se bat pour eux (oui, sûrement, je suis tout à fait disposé à le croire), tout en continuant d'écrire des bouquins et de profiter de sa notoriété et de ce poste de député pour augmenter ses ventes. Ca lui sert de vitrine.
Et plus tard, il se présentera comme député européen et gagnera.

Ménard, il est monté au créneau depuis quelques mois. Et si je ne dis pas de conneries (mais je peux aussi, y'aura bien quelqu'un qui vérifiera p'tet), il me semble (enfin, je suis convaincu) que ça coincide à peu près depuis le remaniement ministériel et la démission du gouvernement d'Elisabeth Borne...
Citation :
Publié par -Interfector-
S'ils votent a main levée, je pense que c'est aussi pour et parce qu'on ne garde pas de trace de qui vote quoi, contrairement au vote electronique. C'est la seule raison valable que je vois pour justifier cette methode (utilisé aussi majoritairement dans l'hemicycle). Parce que je vois pas dans quel monde il est plus rapide de determiner, sauf majorité ecrasante, le nombre de votant pour/contre a la main que de lancer un vote electronique. "je lance un vote electronique, vous avez 15 sec, [15sec], adopté/rejeté". Sans ambiguité.
Sachant qu'en plus en commission il y a plein de monde dans la salle qui n'a pas le droit de vote, parfois au milieu des membres de la commission et pour avoir vu des videos de commissions, les presidents de celles ci rappellent que seule les membres peuvent voter, ie, il y a certainement des tentatives de fausser les votes.
Bref, c'est archaïque, je suis pas pro-tech de maniere generale, mais là franchement...
Je partage ce point de vue.

D'où ma surprise de voir la députée insoumise de pointer du doigt quelqu'un.
Citation :
Publié par Borh
Par contre on peut quand même affirmer que l'attitude du député Macroniste qui refuse un recomptage alors que le vote était ultra serré, est au mieux incorrecte.
Oui, on peut.

Dernière modification par Episkey ; 07/03/2024 à 13h35.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il est maladroit, mais dans ces séances, il y a tant d'huissiers que s'il avait mal compte, c'aurait fait tilt tout de suite.
Quels huissiers? Si c'est comme a l'assemblée, le president de la commission (enfin celui qui est au milieu de la table, annonce et compte) et a priori le seul garant du resultat. Ya une gradation dans la verification du vote si elle est demandée (vote assis/debout, et en dernier dernier recours le vote electronique, sachant que la plupart du temps ils se contentent de refaire un vote a main levée et un recomptage). Mais bon, la personne peut aussi passer outre les protestations (ferrand l'avait fait a l'assemblée pour la PMA). J'ai souvenir d'avoir deja vu une presidente de commission se faire reprendre sur le comptage fait a l'arrache, le resultat etait l'inverse de se qu'elle avait annoncé initialement en moins de temps qu'il ne faut pour evaluer quoi que ce soit (elle enchainait les votes d'amendement et en avait a priori plus rien a faire ><), apres qu'elle ai fini par recompter malgré ses moults protestations.
Le truc inadmissible, c'est que si ya un doute sur un vote à main levé, compté à l'arrache comme ça, par quelqu'un qui est partie prenante, et que ça finit à une voix près en faveur de la personne qui compte…
La moindre des choses c'est d'accepter le recomptage, c'est tout.

Et là où ça devient sérieux, c'est qu'on voit que quand il recompte avec obligation de le faire correctement, le résultat est bien plus largement en sa défaveur.

Donc : l'extrait ne démontre rien, en revanche il suscite une indignation parfaitement légitime.
[Modéré par Episkey : Art 3+ HS]

Dernière modification par Episkey ; 07/03/2024 à 17h47.
Citation :
Publié par Quint`
Le truc inadmissible, c'est que si ya un doute sur un vote à main levé, compté à l'arrache comme ça, par quelqu'un qui est partie prenante, et que ça finit à une voix près en faveur de la personne qui compte…
La moindre des choses c'est d'accepter le recomptage, c'est tout.

Et là où ça devient sérieux, c'est qu'on voit que quand il recompte avec obligation de le faire correctement, le résultat est bien plus largement en sa défaveur.
Mais justement, comme tu l'écris, on ne voit rien.

Comment tu recomptes les votes à main levée de ceux qui ont voté Pour,
alors qu'étaient levées celles de ceux qui votaient Contre,
en étant sûr d'avoir le même résultat qu'au premier vote, puisque tu demandes à recompter, et pas à revoter ?

C'est ça qui ne marche pas.
Recompter un vote à main levée, c'était faire que ceux qui avaient baissé leur mains les relèvent
au moment Pour ou Contre, selon leur choix,
et c'était forcément revoter. Et pas recompter. Donc Zulesi, il a vu le piège, et il avait raison d'y être opposé. Même s'il s'y est pris comme un pied.

Car l'opposition s'est dit : "Zut ! On a une voix d'écart", en revotant, on se re-mobilise, et voici 44 suffrages exprimés au lieu de 40.
Nan mais recompter un vote a main levée, ca implique forcement de revoter hein. "Qui vote pour" mains qui se levent, puis se baissent, suivit de "qui vote contre" mains up/down. Comment tu recomptes les pour sans revoter? Donc forcement faut revoter. Et souvent ca en reveille 2 ou 3 qui dormait.
Apres les camera ca permet de voir que certains votent et pour, et contre (mentionné dans le lien concernant Ferrand que j'ai link plus haut).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Poka, as-tu une autre source que ton Philippe Duval (qui c'est ?)
qui annonce un trucage ?

et nous donnerait, idealement, de quoi aller en juger par nous-memes ?

si trucage il y a, ca n'aura pas manque d'etre rapporte ailleurs.
voire des sanctions demandees.
https://www.leparisien.fr/politique/...W3GNQD5UUQ.php

Citation :
« Magouilles », « manque de civisme »… que s’est-il passé lors du vote contesté sur le nucléaire à l’Assemblée ?

Jean-Marc Zulesi, député Renaissance et président de la commission chargée d’examiner le projet de loi controversé sur la sûreté nucléaire, a vu son comptage des votes sur la suppression d’un article clé remis en question par plusieurs élus. Lui dénonce les « stratégies » des députés LFI.

Une atmosphère tendue et un recomptage des voix qui change tout. Mardi, lors d’une commission à l’Assemblée nationale, les députés ont rejeté l’article clé de la réforme de la sûreté nucléaire qui implique la fusion entre l’ASN, le gendarme du nucléaire, et l’IRSN, expert du secteur. Un nouvel échec pour le gouvernement sur cette réforme controversée, déjà rejetée il y a un an après une coalition des oppositions dans l’hémicycle.

Les députés LFI dénoncent des « magouilles »

Mais les élus insoumis, persuadés qu’il y a eu une erreur de comptage, veulent en avoir le cœur net et réclament un vote par scrutin. Clémence Guetté dégaine alors l’article 44 du règlement de l’Assemblée nationale. « Le vote par scrutin est de droit lorsqu’il est demandé soit par le dixième au moins des membres d’une commission, soit par un membre de la commission s’il s’agit d’une désignation personnelle », peut-on lire à l’alinéa 2 de l’article. Jean-Marc Zulesi prend la décision de refaire un vote, cette fois-ci nominatif.

Le député Renaissance appelle alors chacun des membres de la commission et leur demande de revoter. Et le résultat final diffère du premier. « 23 votes pour, 21 contre, l’amendement de suppression est accepté », annonce finalement le président de la commission, sous les applaudissements de certains élus.

Plus de monde lors du second vote ?

Comme Clémence Guetté, d’autres députés de La France insoumise ont dénoncé des « magouilles » de la part d’élus macronistes.
Contacté par Le Parisien, Jean-Marc Zulesi se défend et assure que de nombreux députés ont volontairement perturbé le comptage en ne levant pas leur main.

« Ensuite, je me suis fait piéger », regrette le président de la commission. « Ils ont demandé une suspension de séance, ils ont fait venir des gens et ils se sont mis d’accord avec le Rassemblement national. Vous pouvez rentrer et sortir à peu près quand vous voulez de la commission, ce qui peut expliquer le plus grand nombre de votants lors du deuxième scrutin », détaille-t-il.

Les députés qui étaient pour l’amendement de suppression de l’article en question ont remporté le vote, à une voix. Jean-Marc Zulesi déplore, lui, les « stratégies » des élus de La France insoumise et « (s)’étonne du manque de civisme républicain de Madame la Députée Clémence Guetté ».
Voilà le point de vue de chacun, sans surprise chacun accuse l'autre.

Le manque de civisme est audacieux de sa part sachant qu'il n'a pas voulu faire revoter malgré le doute dans la salle.
De plus ils nous dit que les députés LFI n'ont volontairement pas levés la main, quitte à perdre le vote, et qu'ils auraient demandés une suspension de séance pour ramener du monde.

Alors que :

1/ Si il avait fait revoter le texte tout de suite il n'y aurait surement pas eu de suspension de séance.
2/ Chez eux aussi ils ont gagné 1 voix, donc si on suit sa logique ça veut dire qu'eux aussi ont ramené du monde.
3/ Pourquoi ramener du monde en plus si selon lui les députés LFI présents n'ont pas levés la main ?

Faut savoir, soit ils étaient assez et ont voulu le piéger en ne levant pas la main, soit ils n'étaient pas assez et ont ramenés du monde. Pour moi sa défense est plus que bancale.

Dernière modification par Poka ; 08/03/2024 à 15h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés