Le revenu citoyen

Répondre
Partager Rechercher
Les trois sujets suivants ont été fusionnés :
- Le revenu citoyen : https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=22180107
- Le revenu d'existence européen : https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=25937585
- Le revenu universel : https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=28672527

---------------------------------------------



Salut l'Agora. Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte (si ce n'est déjà fait), je n'y connais à peu près rien du tout à la politique, ni à l'économie. Mais l'autre jour, en me baladant sur Wikpedia, je suis tombé sur cet article, expliquant donc le principe de l'impôt négatif sur le revenu.

Citation :
Selon des défenseurs de l'impôt négatif sur le revenu, celui-ci viendrait en remplacement de l'impôt sur le revenu des personnes physiques (qui en France est de type progressif). Il s'agirait d'un impôt à taux fixe, par exemple 25%, mais chaque contributeur recevrait alors également 10 000 €/an de la part de l'État. Ainsi une personne gagnant 4000 €/an payerait 1000 €/an d'impôts, le gain net étant ainsi de 9000 €. Une personne gagnant 40 000 €/an se trouverait au point d'équilibre et ne payerait aucun impôt ni ne recevrait de versements. Une personne ayant un revenu de 1 000 000 €/an serait imposé au final de presque la totalité des 25%, étant donné la petite somme de 10 000 €/an comparé à ses revenus imposés.
Ce concept ne m'avait jamais effleuré l'esprit, et maintenant que je l'ai sous les yeux, je trouve ça génial. Alors je me dit que je dois être un peu bête, parce que je ne vois pas vraiment de raison que ça ne soit pas appliqué à grande échelle.