Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par wattizzis
Une annonce de fuite de Khadafi vers le Venezuela sur Twitter .
Et ça chauffe toujours méchamment au Maroc aussi
apparemment c'était démenti par les autorités du venezuela.
Message supprimé par son auteur.
Sur twitter ça s'affole et on parle d'un bombardement imminent ou d'ici minuit (23h en France) sur Benghazi en guise de représailles...
On reporte aussi des massacres à Tripoli par des mercenaires arrivés en hélico, qui tirent à vue sur n'importe qui.
Message supprimé par son auteur.
J'ai vu des images sur Al Jazeera... Des corps calcinés, des corps dont on n'a que la moitié, c'était vraiment... choquant. J'espère que ce pourri et ses fils seront capturés et exécutés. Pour la forme.
Putain sérieux ils attendent quoi l'ONU la, faut que quelqu'un ouvre sa gueule pour empecher se massacre et arreter de dire sur internet nous demandons à Monseigneur kadafi d'arreter s'il le veut bien!!
Je commence à penser qu'Aloïsius n'avait peut-être pas tort de dire que crasher rapidos l'armée de l'air libyenne ferait du bien à tout le monde.
J'ai du mal à imaginer un retournement de l'armée après ce qu'il s'est passé aujourd'hui ... et j'ai du mal à imaginer Kadhafi chuter sans révolte de l'armée ou intervention extérieure (une intervention de l'ONU est peut-être envisageable si les exactions se poursuivent, mais ça prendrait beaucoup de temps à se lancer je pense que ça ne serait pas forcément bien perçu dans le monde arabe).

Bref, c'est moche à dire, mais ça ne m'étonnerait pas que la réaction extrême du clan Kadhafi lui permette de se maintenir au pouvoir... espérons que ça soit pas le cas...
Message supprimé par son auteur.
Ce serait vraiment une honte totale pour la communauté internationale de laisser faire un massacre de civils à Benghazi alors que l'information circule deux heures avant.

Sur le thread économique un schéma montrait que les Etats-Unis ont plusieurs porte-avions sur zone, franchement l'ingérence je n'aime pas trop mais vu l'urgence de la situation et la folie des Kadhafi, éliminer l'armée de l'air Lybienne serait une vraie bénédiction.
franchement, c'est tendu et je comprendrais que l'US et les autres ne bougent pas le ptit doigt. Dans tous les cas, on leur reprochera.

c'est le moment de faire jouer les réseaux d'infiltrés et espionnage.
Message supprimé par son auteur.
ce que pourrait faire au moins l'OTAN est d'interdire l'espace aérien libyen mais bon, une fois que l'on aura mis les mains dans le sac, on donnera raison aux dirigeants iraniens et à d'autres.....

bon courage aux libyens, le plus dur est à venir, on voit la trempe de kadhafi "après moi le déluge", un boucher reste un boucher !

l'armée libyenne peut se retourner, l'emploi de mercenaires va l'y aider......

mais derrière ca va être le chaos !


et puis, voir qu'aujourd'hui, le même qui a accueilli le colonel serrer la paluche d'un dictateur africain.....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Masette
Au contraire si ils défendent le peuple Libyen c'est positif !
Et ? Ca leur fait gagner quoi ? Un semblant d'image de marque dans des régions où cela ne fera que peu de poids face à l'influence économique chinoise ?

Citation :
Putain sérieux ils attendent quoi l'ONU la, faut que quelqu'un ouvre sa gueule pour empecher se massacre et arreter de dire sur internet nous demandons à Monseigneur kadafi d'arreter s'il le veut bien!!
Le problème de l'ONU, c'est qu'il faut réunir au moins des votes pour tous les membres du conseil de sécurité, et même sur les permanents, je suis pas sur que la Russie et la Chine serait d'accord pour une intervention. Ensuite, faut trouver les troupes à déployer sous mandat de l'ONU, et puis faut les acheminer. C'est pas en heure que ca se chiffre ... L'OTAN pourrait être plus rapide, mais je ne sais pas ce qu'il y a comme force déployable rapidement.

Là, pour le coup, c'est historique, c'est probablement du jamais vu et ca à toutes les chances de rester dans les annales, c'est en tout cas l'une des pire horreurs à laquelle j'aurai pu assister de mon vivant. A contrario, ca a aussi toutes les chances de calmer les velleités de révoltes dans les pays voisins, même si Kadhafi aura du mal à s'en relever quoiqu'il advienne (à moins que l'attrait du pétrole soit à ce point déterminant que l'on soit prêt à passer l'éponge).
Ça me parait un peu irréaliste d'imaginer que l'onu ou l'otan fasse quoique ce soit de concret avant plusieurs semaines (au mieux).

Il suffit de se souvenir de ce qu'on fait les serbes en Bosnie, en plein cœur de l'Europe.

J'aimerai me tromper...
Un discours bientot :

Citation :
FRANCE 24:
Al Arabya now reports that Gaddafi will make a speech on Egyptian TV "soon".
Je m'attends enore à des menaces vu ce qui vient de se passer (attaquede l'armée contre les manifestant).
La on est quand même en cas de force majeure, il n' ya rien de prévu pour se genre d'évenement??

On parle de millers d'innocents la...

put1 mais rien que d'imaginer tout les enfants tout ça :/

Ca me rend malade la, j'arrive pas à dormir je mate en boucle al jazhira.
Je ne suis pas sur qu'il soit même techniquement possible de débarquer des troupes dans de bonnes conditions avec 48h de délai dans un théatre de guerre civile impliquant du matériel de guerre lourd. Clouer l'armée de l'air au sol, certainement, mais c'est le job de l'ONU (pas de l'OTAN) et je doute que les lignes de commandement soient super rapides...Une autre action sans déclaration de guerre préalable poserait des soucis au niveau du droit international. Les US s'en foutraient probablement, les pays européens nettement moins. C'est peut etre pas le meilleur moment non plus pour rappeler aux pays du maghreb qu'on les rase quand on veut...alors que de nouveaux gouvernements se mettent en place en Tunisie et en Egypte.
Bref, à mon avis, c'est à l'ONU de se bouger le cul.
Citation :
Derna is under attack by mercenaries raiding homes. All men are out defending their city! Need help urgently! CONFIRMED
j'ai la nausée en lisant twitter.

@harermuir c'est l'effet internet dans le tiers monde ça... srebrenica à 1h de paris... aujourdhui, on apprend pas juste ça dans envoyé spécial 5 ans plus tard... on participe aux evenements en live, parfois même avant que ça arrive (bombardement annoncé)
Citation :
Publié par Sorcelette
La on est quand même en cas de force majeure, il n' ya rien de prévu pour se genre d'évenement??
Y a pour l'instant pas, mais encore une fois, je pense que c'est vraiment sans précédent ... Même la serbie, c'était force armée contre force armée avec les civils qui trinquaient, pas un massacre de population civil. Et c'est bien pour ca que ca peut avoir des conséquences importances, on y était pas préparé, ca rend pas mal de structures caduques, qui vont devoir évoluer ou admettre leur obsolescences et probablement être remplacer.

Citation :
Une autre action sans déclaration de guerre préalable poserait des soucis au niveau du droit international.
Le droit, ca se fait appliquer par des juges, et ca tient systématiquement compte des circonstances. Je vois assez mal une court pénale internationale condamner une action ici.

Citation :
Bref, à mon avis, c'est à l'ONU de se bouger le cul.
Encore une fois, va falloir négocier pour que la Chine et la Russie (qui n'a pas envie d'autoriser quoi que ce soit qui pourrait s'apparenter de prêt ou de loin à une ingérence dans des opérations qu'on pourrait rapprocher de ce qu'elle fait en Tchétchénie) ne mette pas un véto. Au bas mot. Ca a toute les chances de se chiffrer en mois. A part enterrer les bouts qui restent, ca va faire un peu tard.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés