Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
Pour la grande majorité c'est du désert, la population est concentrée dans les villes. Plusieurs villes seraient déjà tombées aux mains des manifestants, les policiers ayant quitté leur poste, et les militaires ayant changé de camps.
Selon Al Jazeera, il semble que la deuxième ville du pays serait le foyer insurrectionnel de la contestation et que l'armée/ou la police ? se serait rangé du côté des insurgés à Benghazi.

Ca chauffe pour le clan Khadafi.

Et l'intervention du fils parlant de chaos si la population rejoignait l'opposition, j'ai trouvé ça tellement pathétique, et complètement déconnecté de la réalité, à l'image de lui ou son frère qui conduisait comme un fou furieux et à contre-sens dans les rues de Paris, comme s'il était intouchable.
Selon Le Monde, plusieurs villes seraient déjà tombées aux mains des manifestants, policiers, militaires et douaniers rejoignant leurs rangs régulièrement.
Information intéressante également, le ministre de la justice en réponse au discours du fils Kadhafi aurait démissionné refusant les exactions demandées par le dictateur.
Le bain de sang est beaucoup plus important qu'en Tunisie et en Égypte, dans les 400 morts déjà, espérons que la chute du régime sera d'autant plus rapide.

En tout cas, ça bouge très très vite, à présent aucun régime ne semble à l'abri.
Cela met d'autant plus en valeur la remarquable action des tunisiens .
C'est impressionant la vitesse à laquelle ça peut bouger quand même.. A chaque fois, j'ose pas trop y croire... Mais on dirait une sorte d'inexorable effet boule de neige..

Je me demande si le regard des arabes sur les tunisiens va évoluer suite à ces évènements

C'est con quand même, s'il avait su, Sarko aurait ptêt pas cherché à le réhabiliter.. ^^
Il y a peu de temps, je me plaignais auprès d'un ami de ne pas avoir vécu l'Histoire de mon vivant.

J'étais trop jeune en 1989 et même en 2001 pour comprendre l'importance de la chute du mur ou de l'attentat du 11 septembre.

Là, je crois que je suis servi.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bon ben les amis c'est la fin de Kadhafi là.
D'après le Monde, il est possible qu'il ait déjà quitté la capitale, peut-être même le pays.

M'est avis que quelques dictateurs doivent sérieusement faire dans leur falzars là, les dirigeants Chinois ne devant pas être en reste...
Citation :
Publié par Le Monstre
Il y a peu de temps, je me plaignais auprès d'un ami de ne pas avoir vécu l'Histoire de mon vivant.

J'étais trop jeune en 1989 et même en 2001 pour comprendre l'importance de la chute du mur ou de l'attentat du 11 septembre.

Là, je crois que je suis servi.
Je me suis posé la meme question pendant les évenements tunisiens.

dans les livres d'histoire ont parlera du printemps arabe qui a renversé des régimes corrompus depuis des décennies, ça fait un sacré choc, quel revers de main !
Citation :
Publié par Le Monstre
Il y a peu de temps, je me plaignais auprès d'un ami de ne pas avoir vécu l'Histoire de mon vivant.

J'étais trop jeune en 1989 et même en 2001 pour comprendre l'importance de la chute du mur ou de l'attentat du 11 septembre.

Là, je crois que je suis servi.
Exactement ce que je pensais. Mais je continue de ne pas croire à la réelle utilité de ces révolutions.
Citation :
Publié par Le Monstre
Il y a peu de temps, je me plaignais auprès d'un ami de ne pas avoir vécu l'Histoire de mon vivant.

J'étais trop jeune en 1989 et même en 2001 pour comprendre l'importance de la chute du mur ou de l'attentat du 11 septembre.

Là, je crois que je suis servi.
Je dois être trop vieux alors ;-)
http://www.lemonde.fr/depeches/2011/..._44431379.html

Citation :
La Commission européenne prend très au sérieux les menaces des autorités libyennes de cesser toute coopération avec l'UE dans la lutte contre l'imigration illégale, car elles deviendront réalité si l'Etat s'effondre dans ce pays.
Marrant les menaces lybiennes ont fait chuté la bourse italienne
Citation :
Publié par N° 229 889
Exactement ce que je pensais. Mais je continue de ne pas croire à la réelle utilité de ces révolutions.
J'en ai peur aussi. Mais un peu d'optimisme, que diable !

Citation :
Publié par Colsk
Je dois être trop vieux alors ;-)
Ou alors ta conscience était déjà éveillé très jeune !

Mais entre nous, je sais que tu es vieux. Dans mon référentiel de petit merdeux s'entend. Désolé
Citation :
Publié par Le Monstre
Il y a peu de temps, je me plaignais auprès d'un ami de ne pas avoir vécu l'Histoire de mon vivant.

J'étais trop jeune en 1989 et même en 2001 pour comprendre l'importance de la chute du mur ou de l'attentat du 11 septembre.

Là, je crois que je suis servi.
Je me souviens très bien de la chute du mur, c'est un peu la même impression... Mais avec plus d'incertitudes, et plus de sang versé en 2011 qu'en 1989.
Citation :
Publié par N° 229 889
Exactement ce que je pensais. Mais je continue de ne pas croire à la réelle utilité de ces révolutions.
Ayant vécu toute mon enfance et mon adolescence avec le mur de Berlin, je peux t'assurer que sa chute à profondément changé la mentalité des sociétés, et même impacté la façon de penser des gens (visions du danger par exemple...) Il en sera de même pour celles-la...
Citation :
Publié par Le Monstre
J'en ai peur aussi. Mais un peu d'optimisme, que diable !
Faudra en reparler dans 10 ans ;-)


Citation :
Publié par Le Monstre
Ou alors ta conscience était déjà éveillé très jeune !

Mais entre nous, je sais que tu es vieux. Dans mon référentiel de petit merdeux s'entend. Désolé
Ben j'aimerai bien en fait ;-). Mais bon faut bien être un vieux con des fois alors ;-).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par debione
Ayant vécu toute mon enfance et mon adolescence avec le mur de Berlin, je peux t'assurer que sa chute à profondément changé la mentalité des sociétés, et même impacté la façon de penser des gens (visions du danger par exemple...) Il en sera de même pour celles-la...
C'est surtout une piqûre de rappel. Franchement, on est totalement à chaud, impossible de savoir ce qui se passe vraiment et encore moins de savoir comment cela va se terminer. Mais ça permet de se souvenir que des gens opprimés sont prêts à mourir pour la liberté et la Justice. Et ça je pense qu'on l'avait un peu oublié depuis 1989, si bien que le dire parait idéaliste et ringard.
Citation :
Publié par Le Monstre
Il y a peu de temps, je me plaignais auprès d'un ami de ne pas avoir vécu l'Histoire de mon vivant.

J'étais trop jeune en 1989 et même en 2001 pour comprendre l'importance de la chute du mur ou de l'attentat du 11 septembre.

Là, je crois que je suis servi.
C'est la même chose pour moi, je suis vraiment curieux de savoir comment vont évoluer les choses dans ces pays dans les prochains mois.

Mais je pensais vraiment pas que le peuple libyen réussirait à faire tomber Kadhafi.

Par contre dans mon entourage, et même parmis les personnes de ma classe, j'ai un peu l'impression d'être le seul à m'y intéresser.
Citation :
Mais ça permet de se souvenir que des gens opprimés sont prêts à mourir pour la liberté et la Justice.
Pour la faim je dirais plutot, la justice et la liberté ça vient ensuite (c'est important mais en ce moment avec les hausses des matieres premieres, voila quoi).
Citation :
Publié par Colsk
Mais bon faut bien être un vieux con des fois alors ;-).
Rah non ! Y'a des insultes qui ne passent vraiment pas pour moi. Qu'on me traite de con, pas de soucis, mais quand on me traite de vieux, je pogne .


Bon toujours d'après Le Monde, ils ont "bon espoir" que des journalistes puissent être sur place demain, à noter que des douaniers auraient déjà rejoint les manifestants, d'où une ouverture possible des frontières.

Pour ma part, j'avais trouvé la chute du Mur plus soudaine que les révoltes actuelles, probablement en raison des moyens de communication actuels beaucoup plus évolués et rapides. Là, tout s'enchaîne vite, certes, mais il reste une impression de rouleau compresseur, inexorable. Le Mur, j'avais plus ressenti cela comme un coup de tranchoir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
[SIZE=1]
Pour ma part, j'avais trouvé la chute du Mur plus soudaine que les révoltes actuelles, probablement en raison des moyens de communication actuels beaucoup plus évolués et rapides. Là, tout s'enchaîne vite, certes, mais il reste une impression de rouleau compresseur inexorable. Le Mur, j'avais plus ressenti cela comme un coup de tranchoir.
Je pense que c'est une illusion d'optique : l'effondrement du bloc de l'est, ça commence en 1985-86, et ça se termine en 1991, avec certes une accélération en 1989, mais le domino des révolutions a duré de février (Hongrie) à Janvier 1990 (Bulgarie), avec le gros des révolutions s'étalant d'Octobre à Décembre.
Par comparaison, les troubles ont commencé en Décembre, ils ont pris un tour sérieux en Janvier, et on est en Février avec déjà deux dictatures au tapis, peut-être bientôt trois ou quatre.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
[SIZE=1]
...
Pour ma part, j'avais trouvé la chute du Mur plus soudaine que les révoltes actuelles, probablement en raison des moyens de communication actuels beaucoup plus évolués et rapides. Là, tout s'enchaîne vite, certes, mais il reste une impression de rouleau compresseur, inexorable. Le Mur, j'avais plus ressenti cela comme un coup de tranchoir.
Le mur semblait inébranlable on était né avec, il y avait une séparation bi-polaire du monde... depuis la chute du mur le monde est devenu bien plus multipolaire, et de fait il n'y avait pas une focalisation spécial sur ses régimes avant les révoltes. Du temps du mur (oh putaing je fais vieux con...) cette séparation était omniprésente et quotidienne tant au niveau diplomatique qu'au niveau de la presse. De plus la chute du mur signifiait que plein de pays retrouvait une certaine liberté et non pas un après l'autre... C'est sans doute cela qui te fais voir la chute comme plus tranchante... Il était aussi un symbole, la on a pas de symbole non plus... Juste des dictature qui sautent...
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que c'est une illusion d'optique : l'effondrement du bloc de l'est, ça commence en 1985-86, et ça se termine en 1991, avec certes une accélération en 1989, mais le domino des révolutions a duré de février (Hongrie) à Décembre 1989 (Roumanie), avec le gros des révolutions s'étalant d'Octobre à Décembre.
Par comparaison, les troubles ont commencé en Décembre, ils ont pris un tour sérieux en Janvier, et on est en Février avec déjà deux dictatures au tapis, peut-être bientôt trois ou quatre.
Ah mais je suis parfaitement d'accord avec toi, en particulier avec l'arrivée de Gorbatchev au pouvoir en 1985, c'est bien pour ça que je parle de "ressenti", outre la différence des moyens de communication, j'avais aussi le nez totalement plongé dans mon boulot à cette époque, et je ne le relevais que rarement pour voir autour, bon dans quelques cas quand même, mais rares .
la chute du mur, j'avais 12 ans et franchement, même si je m'en souviens, à l'époque je n'avais pas suffisamment de culture politique pour réellement comprendre ce que ça signifiait profondément.
En fait la seule chose que j'ai compris à ce moment, c'est que les peuples de l'Est ne voulait pas du communisme, chose qui n'était pas si clair dans ma tête avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés