Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
nouveau sujet pour discuter des évènements en Libye.

La révolte a gagné Tripoli, qui a déjà fait des centaines de morts principalement dans la ville de Benghazi, et maintenant à Tripoli, où des mercenaires massacreraient les manifestants aux armes lourdes, snipers...

Des militaires auraient rejoint le camp des manifestants.

La communauté internationale commence enfin à réagir, la répression a été "jugé inacceptable" par la plupart des européens.

Plusieurs rumeurs ont fait état d'un départ du président Mouammar Kadhafi au cours des dernières heures !

blog live pour la journée de lundi
http://www.france24.com/fr/20110221-...lte-revolution

Dernière modification par Silgar ; 25/10/2016 à 17h48.
comme d'hab, tout repose entre les mains de l'armée. Est-elle prête à verser un "torrent de sang", comme le menace le fils Kadhafi ce matin, ou pas...
J'ai cru comprendre qu'une bonne partie de l'armée et des forces de sécurité en Lybie sont des mercenaires étrangers.

Si c'est bien le cas, je ne vois pas pourquoi ils interviendraient en faveur des manifestants.
D'autant plus qu'avec les exactions commises, ils savent parfaitement qu'en cas de renversement du régime, ils auront très exactement 17 secondes pour fuir le pays avant de finir pendus/démembrés/abattus par la foule.
Citation :
Publié par Aratorn
J'ai cru comprendre qu'une bonne partie de l'armée et des forces de sécurité en Lybie sont des mercenaires étrangers.

Si c'est bien le cas, je ne vois pas pourquoi ils interviendraient en faveur des manifestants.
D'autant plus qu'avec les exactions commises, ils savent parfaitement qu'en cas de renversement du régime, ils auront très exactement 17 secondes pour fuir le pays avant de finir pendus/démembrés/abattus par la foule.
Apparemment, c'est 50 000 Libyens dans l'armée régulière et 43 000 étrangers dans les milices de mercenaires. Il n'est pas impossible que l'armée régulière prenne partie contre les milices si celles ci tirent sur la foule.
Citation :
Ce qui est sûr, c’est que la colère du peuple Libyen gagne de plus de terrain. Et selon d’effrayantes révélations, Kadhafi serait entrain – ni plus ni moins - de liquider plusieurs officiers de haut rang de son armée aux fins de s’éviter un coup d'état militaire.
Quand meme.
Citation :
Publié par Jet

Plusieurs rumeurs ont fait état d'un départ du président Mouammar Kadhafi au cours des dernières heures !
Effectivement c'est l'ambassadeur libyen en chine si je ne m'abuse qui l'a evoqué , et c'est assez louche d'ailleurs que ce soit son fils qui ait pris la parole a la television hier.
Plusieurs ambassadeurs et diplomate libyens on fait defection pour protester contre la repression dont le representant permanent à la ligue arabe qui va je cite : "rejoindre les rangs de la revolution".

Citation :
Ce qui est sûr, c’est que la colère du peuple Libyen gagne de plus de terrain. Et selon d’effrayantes révélations, Kadhafi serait entrain – ni plus ni moins - de liquider plusieurs officiers de haut rang de son armée aux fins de s’éviter un coup d'état militaire.
.......WTF ???
Ca devrait meme plus m'etonner ca lui sied tellement bien...
J'ai peur que Kadhafi ne retienne les leçons de la Tunisie et de l'Égypte : rien ne sert d'attendre que le peuple se calme, autant le dézinguer dès le début et ses soutiens avec.
Quand on est assis sur une réserve de pétrole on est à peu près assuré d'avoir la paix du côté du monde occidental.
Citation :
Publié par Rhivin
Le Kadhafi, il n'a pas intérêt à se réfugier dans un pays occidental si il veut éviter le TPI quand toutes ces exactions seront avérées.
C'est pas gagné: Mr Duvallier coule des jours paisibles dans sa luxueuse propriété française.

Accessoirement, si Moubarak et Ben Ali étaient des dictateurs, je pense au vu des données publiques que leur santé mentale n'était pas dans le même état que celle de Kadhafi et que les réactions de ce dernier risquent donc d'être plus imprévisibles. Kadhafi a du voir mon avatar fut un temps, il a du y lacher mass points.
La révolution Lybienne se fera, et je serai même pas étonné que certains pays comme les US ou les UK y participe activement.

Khadafi c'est quand même un parasite qui gène l'occident depuis longtemps. Sans même parler du dictateur malade qu'il représente pour son peuple.
Le pbme c est le petrole ... on depasse actuellement les 105$ avec tout ce qui se passe ... L'occident (le pragmatisme us) a presque plus intérêt a garder khadafi qu'à voir une révolution dans ces pays là. Sauf si tout peut être régler en 48h. Ce qui est pas gagné
J'attends la position de la France (et des autres pays occidentaux si possible) concernant la révolution Lybienne.
La véritable épreuve du feu pour la diplomatie française vient de sonner.
(Pauvre MAM )
Citation :
Publié par Rhivin
J'attends la position de la France (et des autres pays occidentaux si possible) concernant la révolution Lybienne.
La véritable épreuve du feu pour la diplomatie française vient de sonner.
(Pauvre MAM )
pour l'instant il y a déjà eu un communiqué officiel, ils se sont contentés de juger la situation "inacceptable", comme d'hab ^^

http://www.google.com/hostednews/afp...5adfd0cfe7.451
Wauquiez, le ministre des affaires européennes, vient d'annoncer que les français en Libye ne seront pas rapatriés pour le moment. Alors soit la Libye a été téléportée en Europe, soit on a un ministre des affaires étrangères qui ne sert vraiment plus à rien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
«La Libye est à un carrefour. Soit nous nous entendons aujourd'hui sur des réformes, soit nous ne pleurerons pas 84 morts, mais des milliers, et il y aura des rivières de sang dans toute la Libye», a menacé dimanche soir Seïf Al-Islam, le fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, lors d'une allocution télévisée. «Je m'adresse à vous et pour la dernière fois avant de recourir aux armes», a-t-il mis en garde, estimant que la Libye n'était «pas la Tunisie ni l'Egypte», en allusion aux révolutions de ces deux pays qui ont conduit à la chute de leurs régimes.

«Notre moral est au plus haut et le leader Mouammar Kadhafi, ici à Tripoli, conduit la bataille et nous le soutenons ainsi que nos forces armées (...) Nous ne lâcherons pas la Libye et nous combattrons jusqu'au dernier homme, jusqu'à la dernière femme et jusqu'à la dernière balle».
Il a vraiment un grain le fils Kadhafi, ils ont l'air déterminés a rien lacher, ce sera bien plus dur qu'en Tunisie ou en Egypte, le territoire est grand pour seulement 6M200 000 hbts, ça ne facilite pas les rassemblement de masse.
Sans compter que la proportion de miliciens/militaires est importante dans le pays.
Je ne sais pas, il était jusqu'à maintenant présenté comme un modéré. Et même le seul Kadhafi sain d'esprit (par rapport à son père et ses frères). Je me demande si le "clan" ne l'a pas envoyé lui exprès au casse pipe.
Citation :
Publié par Mantronix
le territoire est grand pour seulement 6M200 000 hbts, ça ne facilite pas les rassemblement de masse.
Sans compter que la proportion de miliciens/militaires est importante dans le pays.
Pour la grande majorité c'est du désert, la population est concentrée dans les villes. Plusieurs villes seraient déjà tombées aux mains des manifestants, les policiers ayant quitté leur poste, et les militaires ayant changé de camps.

Il est difficile encore d'avoir des informations précises, mais comme les douaniers Libyens commencent à déserter aussi on peut penser que les journalistes qui attendent à la frontière vont pouvoir s'infiltrer.

Il reste les miliciens, mais ils seraient manifestement plutôt occupés à piller tout ce qu'ils peuvent (banques, usines...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés