[Radiohead] The King Of Limbs

Répondre
Partager Rechercher
Deuxième écoute complète pour moi.
Un très très bel album. Globalement calme mais intense.
Comme d'habitude, difficile de me prononcer sur les chansons que je n'ai écoutées que deux fois, Il me faudra des dizaines d'écoutes. De bonnes surprises tout de même (Tinker Tailor en tête, TTSSRMPMBMT pour les intimes), et je suis déjà bien amoureux de Daydreaming.
Pour celle dont on a déjà entendu certaines versions : un poil déstabilisé par le choix de tempo sur Identikit et True Love Waits que je trouve un peu lentes, mais c'est la force de l'habitude. Décu de ne pas retrouver la drum machine si entrainante sur Identikit, mais content de retrouver ce pont au synthé complètement incroyable. Present tense est superbe. Celle sur laquelle j'ai pour l'instant le plus de mal est Ful Stop. Un peu longue et répétitive au début (mais bon, combien de chansons de Radiohead j'ai commencé par ne pas aimer pour finalement les mettre dans mon Top 10 ? ^^)

Euh sinon, on est d'accord que The Numbers c'est un remix de Optimistic ? J'ai bien l'impression que c'est les même accords et ryhtmique.
Oui la rythmique j'ai un peu trippé, mais la progression, tu peux chanter la ligne de chant de Optimistic dessus trankil.
En parlant d'elle, je pense que c'est celle que j'aime le moins. Je trouve Ful Stop de mieux en mieux en revanche. Mais The Numbers est un peu fade.

La basse c'est souvent très très bon d'y prêter attention chez Radiohead oui oui oui !
Fan de la deuxième heure (Kid A et cie), la première écoute m'a laissé circonspect. J'étais complètement en dehors des morceaux, ne ressentait rien. Très bizarre. La 2ème écoute, aux casques, posé, fut bien plus intéressante, mais surtout ce matin à la 3ème que j'ai commencé à trouvé un peu de plaisir dans l'écoute ce nouvel album.

A Moon Shaped Pool termine avec élégance le 3ème cycle - pop/electro - de Radiohead (le 1er, rock/pop allant de Pablo Honey à OK computer ; le 2ème, rock/electro, allant de Kid A à The Eraser/Atoms For Peace (même si c'est du pur T.Yorke/Godrich)), cycle accouché un peu dans la douleur (un bon In Rainbows suivi d'un The King of Limbs particulier, draft d'AMSP) .

Je trouve que c'est un album onirique, plein de grâce et de tristesse, très musical (il pourrait s'écouter sans la voix de TY) - influence forte de l'orientation de J.Greenwood vers le classique, particulièrement soignée, qui surclasse l'ensemble des productions actuelles. On y trouve aussi de nombreuses références aux mélodies et harmonies présentes dans les deux précédents albums.

Cependant, je commence à me lasser de la voix de T.Yorke dont la nature a évolué depuis le début du 3ème cycle en étant de plus en plus éthérique voire fantomatique (je me demande s'il prend encore plaisir à chanter). En ce qui me concerne, sa voix sur The Eraser était parfaite, alliant médium et aiguë (Skip Divided).

Et plus fondamentalement, je sais que que je pourrais l'écouté finalement que peu de fois (comme tous les albums du 3ème cycle), car la rage qui sourdait dans les albums des autres cycles et qui me faisait frisonner en permanence a définitivement été rangée sagement au placard, avec élégance, comme si Radiohead savait qu'il n'y avait plus d’échappatoire possible à ce monde qui n'est que mort et folie. Ou peut-être que je plongerai à corps perdu dans ce nouveau trip... ;j

J'attends avec impatience le prochain cycle (si nouvel album il y a).

Mes morceaux préférés : Daydreaming (le clip est magnifique), Decks Dark (me fout des frissons à en pleurer !), Glass Eyes (arrangement des cordes fabuleux), The Numbers (pour le côté Led Zep).

Dernière modification par rackam77 ; 13/05/2016 à 13h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés