Petit guide pratique du CSF

Répondre
Partager Rechercher
Petit guide pratique du CSF.

Qu'est-ce qu'un CSF?

Un CSF est une classe tank dotée donc d'une résistance de base supérieure aux autres types de classe.

Quelles sont ses caractéristiques principales?

- Une grosse résistance en spé défensive (due en partie à une grosse armure, pourcentage de blocage et une facilité à caper les deux résistances importantes coté destru la résistances spirituelle et corporelle).

- Un dps plat sans burst et une obligation de dépenser beaucoup de points de spé pour être un minimum efficace en dps (il faut dépenser 12 points de spé pour avoir la tactique mighty soul et faire passer ses dégâts en dégâts élémentaires). Il est donc impossible à un CSF de surprendre par son dps ou de tomber très rapidement une cible comme peuvent le faire un flamby ou un tueur.

- Enfin, le CSF dispose d'un contrôle de foule très important lui permettant de gérer une masse de joueurs importante avec le mezz et son snare, root notamment.

Quelles caractéristiques faut-il privilégier pour un CSF?

- Armure (le plus haut possible)
- Points de vie (10 000 minimum)
- Résistances (900 minimum avec gather your resolve en spirituel et corporel, la résistance élémentaire est moins importante mais doit être montée quand même
- le blocage (passer rapidement du coté de 70% avec le proc du stuff souverain)
- Endurance

Pourquoi l'endurance en dernier?

Avec les nouvelles aptitudes de renommées qui permettent notamment de faire baisser son taux de recevoir un critique de 24%, combiné à celle qui permet de réduire les dégâts reçus en contrepartie d'une réduction de son dps, on obtient beaucoup plus de résistance que si on avait 1000 en endurance.
Donc 600+ d'endurance suffit largement, moins de 500 c'est pas suffisant.

Le rôle du CSF?

Tenir la ligne, c'est-à-dire empêcher les destrus de déployer leur jeu.
Pour se faire, le CSF dispose du mezz (heaven's fury), d'un snare de 10 secondes avec un temps de rechargement de 5 secondes (crippling blow), d'un bump (repel darkness) et d'un root (shackle).
Pourquoi jouer un CSF avec un bouclier?
Car un chieur ça énerve et qu'il faut être résistant pour pouvoir tranquillement poser son mezz sur les healers adverses, ou la sorcière en train de faire une séquence sur ton healer....

Voici un exemple d'une bonne spé pour faire suer un maximum les destrus
http://wardrobe.war4scrubs.com/Caree...9:7:;;0:0:0:0: (elle est plutôt orientée groupe cac).
avec en tactiques de classe : focused mending, dirty tricks, slice through et encouraged aim.
En aptitude de renommée : pour le moment j'opte pour ça au level 99 http://warstats.net/rbuilder/#000005...04000000000000

Autre exemple de spé plus orientée casters : http://wardrobe.war4scrubs.com/Caree...3092:;0:0:0:0:

Les morales du CSF : personnellement j'utilise guardian of light ou demolishing strike (en moral 1), shield wall (moral 2), no escape (moral 3) et immaculate defense (moral 4).

Tenir la ligne ce n'est pas seulement faire de bons mezzs, c'est aussi snare ou rooter (le root est à utiliser en dernier recours pour ne pas donner des immunités gratuites aux destrus) au maximum les classes corps-à-corps adverses, afin de réduire leur mobilité et de se fait leur efficacité sur le champ de bataille. C'est pour cette raison que la tactique slice through est indispensable à tout chieur qui se respecte (si vous faites bien votre boulot votre snare doit être tout le temps en CD).

Protéger ses alliés avec sa garde. Il faudra donc switcher sa garde quand c'est nécessaire et souvent anticiper les focus adverses.

En résumé un bon CSF doit : mezz les bonnes cibles au bon moment, réduire au maximum les capacités de déplacement des destrus et switcher efficacement la garde en cas de besoin, bumper une garde ou un cac mettant à mal un des membres de votre groupe. Oui vous avez signé, c'est pour en chier....mais si tout cela est fait correctement vous êtes une vraie plaie pour les destrus.

Quel stuff à bas level pour mon CSF?

La combinaison de 3 pièces du stuff hors de prix (bottes, gants ceinture ou autre) et de 3 pièces du set annihilateur est très bien et permet d'être à environ 1000+ de résistance spirituelle et environ 900 en résistance corporelle.
Plus haut en renommée le set envahisseur, le seigneur de guerre et surtout le full set souverain (pour l'immune au contrôle de groupe) sont très bien.
En bouclier le bouclier lootable en phase 1 de la capitale ordre est très bien (le grand écu de dévouement), très pratique pour ceux qui ont rushé pour exp au plus vite, car il est accessible pour les levels 40 en exp et a un taux de blocage de 457 et fait proc un absorb de 360 points de dégâts..
Quelle arme une mains? La meilleure possible en statistique, vu qu'avec le CSF le dps est secondaire.

Voilou à vos commentaires, afin d'améliorer ce guide.
Au niveau de la spé je préfère ça :
http://wardrobe.war4scrubs.com/Caree...3092:;0:0:0:0:
(dispo au rr50)

Je m'explique :
Je trouve que le problème d'Encouraged Aim est la dépendance à l'aura de force. Je trouve plus intéressant de prendre l'aura Cast-back (surtout que j'ai 4 caster dans le groupe). J'aime bien le KD, sur les assists ça permet de temporiser avant de remettre sa garde, ou bien pour donner un coup de main au tueur (c'est pas avec mon DPS que je vais l'aider). J'apprécie aussi Banish darkness pour les bumps de l'espace + CD plus court. Comme ça tu peux soit bumper une garde vraiment loin (la portée de base est ridicule, le mec est toujours à portée) soit bumper un destru dans tes lignes.

Au niveau de la renommée je n'ai pas mis la réduction de dégats mais l'esquive/dissip, du coup on monte à 75%+ sous maintenez la ligne.
Bonne spé aussi, orientée pour les casters.

Ca me saoûle de pas prendre l'amélioration du kb, mais dans la guilde on a pas mal de BF off qui vont assister le tueur et faire les kb ou les stuns offensifs si besoin. Ca oriente aussi mon choix de privilégier l'aura de force.

Pour la dissipation : j'utilise hold the line de manière situationelle, vu qu'on fait du petit comité ou du 6vx plutôt, donc je passe pas tant de temps que ça sous du feu nourri de sorciers en rut.
@Dervernichter ;

Coucou, je réagis ici vu que tu en reparles sur un autre post..;

Je te trouve tout de même très "négatif" sur l'aspect dps du csf, même dans ton guide.

Autant je suis d'accord sur le fait que l'intérêt du csf est d'être défensif de part les outils mis à sa disposition; il apportera beaucoup plus à son groupe, sera moins gourmand en heal et permettra au soigneur de se focaliser sur les vrais dps.

Autant je réagis tout de même sur ça;

Citation :
Il est donc impossible à un CSF de surprendre par son dps ou de tomber très rapidement une cible comme peuvent le faire un flamby ou un tueur.
Un csf n'est à la base pas un dps, comparer un tank avec des classes dps, forcement que la boite de conserve aura moins de punch, néanmoins, même en offensif, il tiendra tout de même nettement plus longtemps qu'un tissus au niveau survie, et avec un minimum d'équipement/rr, il n'aura bien souvent pas à rougir de certains scores dégâts/morts occasionnés lors de scénarios/instances par de vrais dps, pour le peu qu'il soit joué correctement et avec le build adapté.

Je trouve dommage que le rôle de csf offensif soit mésestimé/boudé, alors qu'il s'agit d'un rôle très différent de celui défensif, mais qui n'en reste pas moins une manière de jouer qui peut s'avérer également très utile.

En sacrifiant des résistances/stats def', le csf en offensif, et même si en terme de burst ça n'a rien à voir avec un dps, a à mon sens ce qu'il faut pour mettre la pression sur l'équipe adverse.

Au niveau des dégâts je trouve ça particulièrement correct, et il est tout à fait possible de s'amuser avec ce genre de spé', tout en étant efficace et en faisant des morts; le seul problème est qu'il est sacrément gourmand en heal, et que dans certains combats, il sera tout simplement inutile puisqu'il n'aura pas la résistance pour faire face à de grosses assist, là ou le csf def' saura encaisser le choc, mais également appuyer ses alliés d'une manière beaucoup plus efficace.

Le csf offensif aura d'ailleurs aussi tout intérêt à avoir de côté un équipement et des tactiques défensives pour switch en cas d'implosion un peu trop douloureuse, ouch.

Je tenais juste à poster ça pour ne pas "décourager" les éventuels joueurs qui voudraient essayer le csf en off', je trouve tout de même dommage de cautionner le rôle du csf offensif au simple constat qu'il ne fait pas de dégâts, alors qu'il est tout à fait capable d'en faire, même si ce n'est pas comparable avec un vrai dps.(Bien que parfois il peut en dépasser certains en efficacité, comme quoi..)

Par contre je suis d'accord avec toi pour dire que niveau apport de groupe, outils, le csf défensif est beaucoup plus utile dans ce sens, mais il a juste un rôle clairement différent.

Après c'est à chacun de trouver son style de jeu, mais bon sang, cessez de bouder le csf offensif, il est tout à fait possible d'en faire quelque chose d'utile.(D'ailleurs avec les nouvelles armures, il est possible de vraiment se faire plaisir sur le boost de stats avec le cumul de sets..)

Avec du retard sur la date du premier post, mais très sympa à lire sinon ce guide défensif
Je n'ai pas mis la partie offensive du CSF, car je n'ai jamais joué cette spé tout simplement.
Le CSF offensif peut sûrement avoir un dps correct avec une bonne deux mains, un gros stuff...Malheureusement comme tu le dis tu vas accroître la charge de heal du healer. Si tu gardes une cible en plus tu vas manger trop, alors qu'en def la garde te fait perdre quasiment rien en vie.
J'aime pas la spé offensive, car elle te fait perdre beaucoup de choses : le +10% en critique sur l'ensemble de ton groupe et sûrement aussi l'aoe snare. En contrepartie tu gagnes un debuff points de vie de zone.
Il est aussi utile de noter que je joue très souvent en groupe opti...donc mes guildmates vont juste me pendre si je me met en off.

P.S. Si quelqu'un se sent de faire la partie dps du CSF je l'inclue dans ce guide sans soucis.
bah tu a la tactique qui augmente de 10% les critiques sur tes ennemis pris dans ton aura de débuff force , l'aoe snare qui est la 1ere tactique de cette voie aussi , voir aussi l'aoedot+snare ( me souviens plus le nom ) ... et forcément le boost du débuff aehp ...

c'est une autre vision , a voir suivant les usages
Moui enfin pas convaincu de l'utilité d'un csf offensif à la deux mains contre de la grosse team. Les furies rr90 ou 100 jouant bien doivent juste te sortir en deux secondes, surtout si tu vas loin dans le pack de destru pour faire un bump ou mezz sur les healers ou les sorciers.
Le problème c'est qu'à part le debuff points de vie elle t'apporte pas d'arme que tu ne peux pas avoir avec un bouclier (j'ai aussi l'aoe snare et le debuff critique sur l'aura force en jouant au bouclier), hormis le dps qui n'est pas forcément utile quand tu as déjà trois dps dans le groupe...
Par contre dans un warband, avoir un csf offensif qui aoe debuff points de vie ça peut être pas mal du tout, à mon avis.
Ouep, c'est justement ça le soucis, contre les furies 90 100, en csf off' soit tu arrives à leur mettre la pression dessus et à leur faire mal en premier, soit elles t'ouvrent en deux deux, et tu n'es qu'une "victime".

Mais tu tiens tout de même mieux qu'un dps en tissus, donc je dirai que c'est une bonne alternative.

Et puis un debuff heal dans les soigneurs au bon moment peut bien surprendre aussi puisque le csf off est tout de même largement moins focus qu'un vrai dps.

Tactique 10 pour cent critique avec l'aura force comme disait Cade, les bonnes stats montées, une petite tactique slip' et tu peux tout de même au niveau des dégâts faire chier comme il faut.

Après par contre au niveau des placements faut pas se planter parce que sinon c'est le suppositoire assuré..
Citation :
Publié par Dervernichter[anatm]
J
Il est aussi utile de noter que je joue très souvent en groupe opti...donc mes guildmates vont juste me pendre si je me met en off.
Si tu joues bien chez Anath comme ton pseudo le laisse à penser, je ne vois pas pourquoi? L'ambiance n'est pas vraiment casse-bonbons chez les Anath!
Quoique Durk quand il voulait son +15% crit via tactique de ma GF....

Par ailleurs le CSF officiel Anat il y a un an c'était bibi! J'avais fait 2 sessions 6v6 en CSF.
La première fois j'étais au bouclar avec mon stuff Annihilateur de l'enfer, la seconde vu que j'avais pris du stuff et du RR, je l'ai passée à la 2H avec une spe plutôt offensive(13 gloire, 9 conquête sans compter les tactiques/compétences), des tactiques et un jeu mixtes.
Ca n'empêchait pas d'être efficace, loin s'en faut(on avait fait mieux à la 2e édition d'ailleurs), ça demande juste de faire les bons choix entre attitude off et def. Je ne crois pas que quiconque chez Anath ait trouvé à y redire.

En fait je ne passais def que pour faire le vautour, mais même en spe off, ça ne m'empêchait pas de prendre le bouclar pour les situations qui l'imposaient en rvr/BG.
Le seul truc qui manquait était le 10% crit de groupe sur blocage.
Citation :
Publié par Nehylen
Si tu joues bien chez Anath comme ton pseudo le laisse à penser, je ne vois pas pourquoi? L'ambiance n'est pas vraiment casse-bonbons chez les Anath!
.
C'était du second degrés
Pour la spé off honnêtement je pourrais pas. Pour te donner un exemple récent Je jouais avec un pdr et Vokk m'a inc en fufu, stun et mis 4 ou 5 coups de dos. Il m'a descendu à 15% points de vie et sans la m3 je mourrai (avec 800 d'endu, le max possible en réduction de me manger un critique). Maintenant les grosses furie te violent juste, si tu est à la deux mains, les gros maraux un peu moins mais pas loin.
Récemment un de nos BF c'est fait tué en quelque secondes, en étant gardé, par une grosse furie...
Après, la perte d'un proc en permanence de 10% critique est pas neutre, de même que la surcharge de heal due au fait que tu prend très cher avec la garde sans le bouclier.
Après c'est clairement une autre optique, tu peux assist dps, mais tu seras obligé de backer fréquemment.
Citation :
Publié par Raegan
Merde Nehylen ...

Je fais une recherche d'image pour "Tous à l'assaut" pour faire une blague salace et je vois quoi en premier résultat image ...

Mes condoléances ...
Mince alors, j'ai bien fait de passer sur la section WAR, au moins je n'aurai pas perdu mon temps!
Enfin, le jeu me manque moins qu'il ne m'agace quand j'y rejoue, "heureusement"!

Pour les 10% crit ce n'est pas neutre, mais pouvoir rajouter un peu de dégâts à l'assist ne l'est pas non plus.

Pour ce qui est de prendre cher, tout dépend de comment on aborde le problème au niveau du stuff. Si on y va fleur au fusil avec la tactique +15%dégâts/-33% d'armure et 150 d'init, je ne dis pas.
Mais en dehors de cela même à la 2H le CSF n'est pas si facile à tomber, il y a des outils pour résister.
Puis comme je l'ai dit, rien ne force le CSF à rester à la 2H si la situation est trop difficile à gérer. Alors que quand tu es spe full def, passer à la 2H est une belle perte de temps.
Je ne dis pas que c'est mieux, le CSF reste plus efficace en défensif comparativement, mais pour moi c'était autrement plus fun à jouer et j'étais très efficace avec.
lol non mais meme sans la tactique slip(me demande vraiment si y' a des gens qui joue avec ) tu prends super cher de nos jours perso moi bon c est avec un bf je jouais avec 3 en coup futile 3 en init ce qui fait 45 point de ra ben peut te promettre que je grimpais pas a 60 de rancune et ce avec la tactique qui up la rancune sur degats et meme avec la tactique endu pour grimper a 600 d 'endu ben tu tiens moins de 10s(et suis gentil 10) .
du coup j ai du tous revoir mes ra et tactiques meme ,je continue de jouer 2mains mais mon template ,ra ,tactique est completement different de ce que j ai jouer pendant 2ans et qui pourtant fonctionnais super bien .
Si il reste quelques suicidaires qui l'utilisent, mais bon...Sinon par rapport à ce que tu dis Grimtank, c'est vrai que depuis la montée en flèche des RR max et donc de l'impact des dps, être un tank offensif pur et dur, c'est devenu tendu à jouer, niveau survie vu les grosses claques que les 90-100 mettent, c'est parfois clairement inutile.

Après ça dépend aussi du serveur et du style de jeu des ennemis, mais sur un serveur ou le bus prédomine, au bout d'un moment c'est clair que t'as envie de changer de build pour tenir mieux..

Je verrai bien combien de temps je résiste avec le build de ma boite de conserve de mon côté, pour l'instant ça reste amusant, et ça doit l'être d'autant plus sur un serveur ou il reste un peu de petit comité.

Après sinon ça reste possible de jouer offensif en encaissant pas mal, endu, réduction critique, épée deux mains plus défensive, etc, mais bon, à ce moment là, c'est tout de même plus intéréssant de passer déf'.
vi voila en faite pour passer off et pour l avoir test merci KhanneHard mieux vaut mettre la ra reduc dommage critique que coup futile sinon en force pareil 926 sans buff avec (+127) et en cc 409sans buff (buff cc +117et debuff armor -1357)
Après presque 6 mois d'arrêt sur War, je constate que désormais les sites de Templates ne sont plus accessibles. Serait-il possible par hasard d'avoir des screens de ces Templates ingame, vu que les sites ne fonctionnent plus. En ce qui me concerne je fais un reroll CSF j'ai tendance à faire au feeling en lisant les techniques etc, mais je serais plus tranquille en comparant avec d'autres Templates.

D'avance merci.
En modifiant l'url du builder ya moyen de récup les templates.

Citation :
http://wardrobe.war4scrubs.com/Caree...9:7:;;0:0:0:0: (elle est plutôt orientée groupe cac).
Ça donne : http://builder.arsenalofwar.com/Care...9:7:;;0:0:0:0:

Citation :
En aptitude de renommée : pour le moment j'opte pour ça au level 99 http://warstats.net/rbuilder/#000005...04000000000000
Pas de changement.

Citation :
Autre exemple de spé plus orientée casters : http://wardrobe.war4scrubs.com/Caree...3092:;0:0:0:0:
Impossible à récupérer (l'url est tronquée).

Citation :
Au niveau de la spé je préfère ça :
http://wardrobe.war4scrubs.com/Caree...3092:;0:0:0:0:
Ça donne : http://builder.arsenalofwar.com/Care...3092:;0:0:0:0:
Bonjour,

une question concernant l'aura "pour la victoire" ou "to victory", augmente-t-elle les chances de disrupt les cast de compétences, svp?

Le tooltip en anglais parle de setback et de renversement en français, mais pas de disrupt hors qu'il me semble avoir lu dans les posts précédents que cette aura augmentait les chances de disrupt.
Set back dans le jeu signifie que ton cast est retardé. Lorsqu'un caster incante un sort (petite barre jaune qui se remplit), l'incantation peut être retardée en encaissant des dégâts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés