[Wiki] Les joliens au Canada : Infos, Visas et Caribous

Répondre
Partager Rechercher
Pour le coût de la vie au Québec, il faut tenir compte de vraiment plus que ce qui a été écrit au dessus comme par exemple :
- Frais dentaires : Même avec une assurance collective, t'as un plafond, alors à 300$ le détartrage, aie.
- Tout dépend si t'es propriétaire ou locataire.
- Tout dépend si tu achète ton auto (si t'en a une) cash ou pas.
- L'essence. Les voiture qui consomment 5L au 100, ça existe pas ici. On parle de voiture "économique" à 7L/100 et plus généralement, la motorisation de base, c'est des 2000 Cm3 essence très gourmants. Si tu roule, ça coute vite cher.
- Si t'as des enfants, la garderie, ça peut couter cher. Les garderies subventionnées si t'es extremement chanceux surtout à Montreal c'est 7$ par jour mais sinon c'est vite 20 à 40$ par jour.
- L'hiver coute cher : Changement de pneus obligatoires, déneigement chez toi (si t'as moindrement quelques m² d'allée, tu pourra pas le faire toi même).
- Le chauffage. Les systèmes de chauffages sont peu optimisés donc très consomateurs. L'éléctricité est peu chère mais on surconsomme très vite.

La liste peut s'allonger très vite.

Donc en gros, t'es célibataire, pas d'obligations financières (prets, auto, etc ...) tu vivra bien (comme un jeune adulte/étudiant) avec 3000$/ mois sinon si t'as la perspective de t'installer avec famille toussa, toussa ben c'est une autre histoire.

Pour les salaires, il n'y a pas nécessairement de règle. Le +26K en 3 ans c'est possible mais c'est surement parce qu'il a été sous-payé en premier lieu. Quand t'es immigrant, on joue beaucoup là dessus pour te payer moins cher. Des Fr payés correctement dès l'embauche j'en ai pas connu.
Ici c'est "pas de regret". Faire monter les enchères quand t'as des propositions ailleurs c'est monnaie courante. L'esprit d'entreprise en mode "fidélité" c'est pas répandu.

Je te dirai que pour un job l'important c'est les avantages (assurance collective, auto, telephone, portable) et les vacances. Parce que la base c'est 2 semaines payées par an, une vraie misère. Je te dirai qu'un cadre après 3 à 5 ans tu peux exiger 4 semaines par ans. Au dela, c'est dans les avantages exeptionnels.

Pour le salaire, c'est une question d'experience AU QUEBEC (ton experience en Europe, ils s'en battent les couilles). C'est comme l'experience au crédit, tu repart à 0 ou presque.

Immigrer au Québec, c'est repartir à 0 mais c'est aussi pouvoir "progresser" TRES VITE ! bien plus qu'en Europe.

Par contre, Montréal, c'est de la merde et surtout ce n'est PAS représentatif du québec. Actuellement, l'immigration "intélligente" (je m'excuse du mot) c'est les régions. C'est là que l'opportunité est.
Merci pour ce témoignage fort intéressant

Dans mon cas je suis célibataire/jeune/location d'appart(voir coloc) et puis j'ai gardé mon mode de vie d'étudiant fauché @pâtes & mcdo. Donc ca me rassure sur le fait qu'avec ce salaire je n'aurai pas de soucis.

Moi c'est montréal qui m'intéresse et le job que j'ai trouvé s'y situe de toute façon.

Mais j'ai pas encore parlé salaire, en gros j'hésite à proposer à l'entreprise de me prendre en VIE ou pas (l'entreprise ne connait pas cette possibilité...), je sais pas lequel est le plus arrangeant pour moi... Dans le cas d'un VIE j'ai une couverture sociale pris en charge par la France, + cotisation retraite en France mais un salaire fixe de 2000€ net (+qques avantages comme 2 allers retour avions gratuits etc). Dans l'autre cas le salaire va monter, à combien j'en sais rien, c'est une PME, l'offre est un peu racoleuse niveau salaire. Je sais pas à partir de quel salaire vaut mieux ne pas faire un VIE.
2000€ net par mois ca revient à 35k dollars annuel, soit un salaire brut de ~55k soit à peu près ce que je ""dois"" gagner d'après le lien que j'ai mis post précédent.

En gros j'ai du mal à comparer 2 statuts différents avec 2 salaires différents dans des monnaies différentes avec avantages, système de retraite et couverture sociale différente
On sait jamais comment l'euro va évoluer, mais le mieux selon moi est de comparer les couvertures sociales. En tant que travailleur tu es couvert par la RAMQ.
Par contre, si tu es couvert par la France, il est possible qu'ils remboursent au tarif de la sécu, ou alors ça peut - être mieux s'ils couvrent les frais réels ici et couvrent les dents et les actes non couverts par la RAMQ par exemple.

Ces choses là peuvent aussi être fournies par ton entreprise ...

Mais si tu n'as pas de couverture, une complémentaire te coutera environ 250$/mois.

Pour la retraite c'est simple, les trimestres travaillés au Canada comptent pour la retraite en France, et vu que le calcul est fait sur les meilleures 25 années, tu peux commencer à cotiser à la caisse des français à l'étranger au bon moment.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
...
L'entreprise connait ce truc ?

Mieux vaut en vie que mort je dirai ... (oué bon hein ...)

Mais les canadiens/québecois sont pas hyper open avec les choses qu'ils ne connaissent pas.

Convernant l'Euro, ça fait 5 ans que je suis au Québec, il n'est jamais tombé en "dessous" du $CAD. Sincèrement, y'a un sacré avantage à avoir des € même si le cours varie car tu aura toujours un écart. De mémoire, au plus bas, j'ai du le changé à 1.29 et au plus haut à 1.54 donc c'est pas mal intérressant. Faut être franc, peu de chance que l'€ s'effondre malgré tout.

Si tu peux avoir les avantages "Français" (couverture et retraite) conserve les surtout si c'est du temporaire pour toi (même quelques années).
Bonjour,

Je m'excuse par avance si je vais en obliger certains à faire des redites, mais je n'ai pas vraiment le temps de relire l'intégralité des posts depuis le début

Pour faire bref, je travaille actuellement avec mon conjoint dans la même entreprise, qui nous propose de partir pour une longue durée travailler dans sa branche canadienne à Montréal.

C'est une offre intéressante dans la mesure où on se dit que ça pourrait nous changer les idées mais voilà ... Nous n'avons aucune idée du niveau de vie là-bas ( lui étant allé uniquement aux USA et moi n'ayant eu jusque là que d'intérêt pour le Japon )

Donc mes questions seraient :
-A partir de quel niveau de salaire peut-on espérer avoir un niveau de vie confortable à Montréal ? ( pour 2 )
-Est-il facile de se loger aux alentours de la cité du multimédia ou du vieux port ( côté cité du multi-média ==============< merci google map ) ? Et à quel coût ?
-Le type de nourriture est-il vraiment différent de ce qu'on peut trouver en France ? Ou plus proche du type américain ? ( histoire de savoir si le choc des cultures sera violent ou pas )
-Dans quelles proportions l'anglais et le français sont-ils parlés ? ( Nous avons un niveau correct en anglais mais pas la pratique du parler au quotidien, forcément. A titre d'exemple, nous le parlons quotidiennement dans le cadre de notre travail au téléphone ou par mail, mais pour communiquer des données informatiques sans trop de tralalas )

C'est tout pour le moment je pense, ça viendra sans doute au fur et à mesure. D'avance merci.

Ps : excusez mon manque de savoir dans le domaine ou même si certaines questions peuvent paraître idiotes mais la proposition vient de tomber du ciel sans que nous ne soyons très renseignés sur le Canada
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Bonjour,


-A partir de quel niveau de salaire peut-on espérer avoir un niveau de vie confortable à Montréal ? ( pour 2 )
Ca depend ce que tu appelles confortable. Seul, avec 2200$ , donc environ 47k$ par an, ca commence à être bien correcte. Tu as un appart pas trop mal, de quoi bouger régulierement et manger au restau. Donc à deux c'est encore mieux.
[/quote]

Citation :
-Est-il facile de se loger aux alentours de la cité du multimédia ou du vieux port ( côté cité du multi-média ==============< merci google map ) ? Et à quel coût ?
Non, c'est un des quartiers les plus cher de Montéral. C'est très beau, mais vraiment pas accessible niveau tarif.

Citation :
-Le type de nourriture est-il vraiment différent de ce qu'on peut trouver en France ? Ou plus proche du type américain ? ( histoire de savoir si le choc des cultures sera violent ou pas )
Montreal est tres cosmopolite, dans les petits restau de base, ca sera nord americain, mais tu as tout ce que tu veux pour manger européen. Il faut parfois y mettre plus de prix, mais ca se fait.

Citation :
-Dans quelles proportions l'anglais et le français sont-ils parlés ? ( Nous avons un niveau correct en anglais mais pas la pratique du parler au quotidien, forcément. A titre d'exemple, nous le parlons quotidiennement dans le cadre de notre travail au téléphone ou par mail, mais pour communiquer des données informatiques sans trop de tralalas )
Les commerces doivent tous parler francais, certain rare ne le font pas, mais ce sont des petits cas dissémine.
Merci pour vos réponses.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les réponses sont juste 10 posts au dessus hein.

Sinon pour loger au vieux Montréal, à moins d'être super bien payé, tu peux oublier tout de suite.
En partie mais pas tout à fait, tu te doutes bien que j'ai pris la peine de lire au moins les quelques pages de ce post ( pas les 1000+ précédents par contre ).

Bon venant d'apprendre que l'entreprise prévoit de refaire un nouveau contrat en dollars et complètement canadien, nous sommes de ce fait tout de suite moins enthousiastes ( ils ont déjà commencé à détacher d'autres employés à ces conditions )

C'est agaçant déjà d'apprendre que c'est un quartier cher, je sens qu'on va se retrouver à perpette de l'entreprise.Vous pourriez me conseiller des noms de rues ou quartiers à proximité et bien desservis par les transports en commun ?
Nan mais c'est pas non plus une ville de 5000 km2 Montréal.

La cité du multimedia tu as la ligne orange qui s'y rend, rajoute entre 5 et 10 minutes de marche environ et tu es bon.
La ligne orange dessert une grande partie de la ville, donc vraiment pas de problème.

Pour les $ canadien, à voir, ca dépend combien vous êtes payés. Ne te focalise pas sur le taux de conversion euro/$, c'est pas forcément un bon comparatif.
Si ton entreprise est dans le vieux Montréal, vous vous posez à Pointe Saint Charles et c'est à 10 mins. Anyway le vieux Montréal n'est PAS desservi par les transports en commun (le métro quoi). Il faut descendre à Place d'Armes et marcher.

Si tu dois signer un nouveau contrat, fait juste attention à conserver toutes tes semaines de vacances. Avoir un nouveau contrat est avantageux: tu vas demander les salaires locaux et les obtenir. Mais ici on négocie tout, donc tu négocies tes congés avec ton entreprise.
Merci pour ces infos bonus. Ce n'est qu'en pourparlers pour l'instant ( on se décidera suivant les conditions proposées sachant que c'est un départ quasi définitif ) et on se disait justement que passer de 5 semaines de congés payés à 2 c'était un peu hardcore ( enfin si on se base sur les sites qu'on a commencé à lire, histoire de pas avoir l'air trop d'ahuris devant les propositions ni de nous faire avoir )
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Merci pour ces infos bonus. Ce n'est qu'en pourparlers pour l'instant ( on se décidera suivant les conditions proposées sachant que c'est un départ quasi définitif ) et on se disait justement que passer de 5 semaines de congés payés à 2 c'était un peu hardcore ( enfin si on se base sur les sites qu'on a commencé à lire, histoire de pas avoir l'air trop d'ahuris devant les propositions ni de nous faire avoir )
Oui et non. Le minimum légale est de 2 semaines, mais tu peux negocier à plus comme le disait Zangdar. Tu as aussi souvent 1 semaine de journée mobiles (comprendre jours maladies). Et puis certaine boite propose des jours en plus. Perso je suis à 3 semaines + 7 jours mobile et passe à 4 semaine dans un mois du à mon ancieneté de 3 ans.


Après je sais que ca peut paraitre très peu, mais le besoin de vacance est bien moindre qu'en France. En 1 an et demi j'ai pris moins de 2 semaines par example.

Après c'est chiant quand tu veux voyager. Si tu es proche de ta famille, 2 semaines de vacance par an, c'est de quoi faire un aller retour en France et pi voila.
Mais encore une fois les vacances ca se négocient.
C'est pratique de travailler dans le quartier Kirkland à Montreal?
Il y a du choix de logement autour?
Envisageable d'utiliser les transports en commun pour y aller chaque jour?

edit : ok, j'avais mal regardé c'est à 25km de montreal centre en fait quand même

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 09/02/2014 à 15h51.
Tiens, j'ai une anecdote assez drôle (enfin sauf pour le mec à qui s'est arrivé) : y a une semaine, un pote est parti au Québec pour passer un mois de vacances. arrivé là bas, ils lui ont confisqués son passeport, interdit de sortir de la ville, et lui ont demandés de repartir par un vol 7 jours plus tard. qu'avait-il commis ? son permis avait été suspendu plusieurs années plus tôt, genre pour une période de 3 ou 6 mois, et il l'avait récupéré depuis pourtant. On lui a dit qu'il était interdit de séjour pour 10 ans

si c'est véridique je trouve ça un peu sévère, le mec n'a tué personne, certes il a roulé bourré et s'est fait choppé c'est mal c'est répréhensible mais il a tué personne et il a payé. bref j'ai assez rigolé c'est chaud, il aurait pu se renseigner avant de partir, il était plutôt vert

morale : renseignez vous avant de décoller
Conduite en etat d'ivresse est très très peu accepté ici. Ca fait partie des choses qui vont te refuser un permis de travail ou autre.

Une connaissance devait se faire muter à Montreal pour son taf. Sauf que son compagnon a eu conduite en etat d'ivresse dans son pays d'origine. Bah les deux ont été refusés.
Citation :
Publié par Mulldrifter
mais il a tué personne et il a payé
On a un sirious problème de récidivistes d'alcool au volant au Québec. Même s'il a payé, le seul fait d'avoir été arrêté pour alcool au volant (une seule fois) par le passé fait de lui une personne à risque. (j'explique la mentalité, je n'exprime pas mon opinion)

Par contre ton ami est quand même légèrement cornichon de traverser une frontière sans vérifier d'abord si ses antécédents judiciaires sont susceptibles de lui gâcher son voyage. C'est un minimum, je pense.
ha ça clairement je confirme il a été complètement teubé de rien vérifier avant de partir
et ensuite c'est pas parce que c'est un "pote" (bien plus qu'un ami) que j'excuse sa connerie mais quand même j'ai été surpris que ça soit si stricte, il m'a même dit qu'il était pas passé loin d'être foutu en taule le temps de le rapatrier

c'est pareil aux USA, même pour un voyage touristique ? Le mec n'a jamais demandé un visa de séjour, ou un permis de travail il est juste venu visiter un mois en touriste.
Citation :
Publié par Mulldrifter
Tiens, j'ai une anecdote assez drôle (enfin sauf pour le mec à qui s'est arrivé) : y a une semaine, un pote est parti au Québec pour passer un mois de vacances. arrivé là bas, ils lui ont confisqués son passeport, interdit de sortir de la ville, et lui ont demandés de repartir par un vol 7 jours plus tard. qu'avait-il commis ? son permis avait été suspendu plusieurs années plus tôt, genre pour une période de 3 ou 6 mois, et il l'avait récupéré depuis pourtant. On lui a dit qu'il était interdit de séjour pour 10 ans
Et il devra demander son pardon.
Et c'est très bien comme ça, on ne plaisante pas avec la conduite avec facultés affaiblies. Les peines sont très sévères aussi pour les résidents.

Il a eu de la chance de pouvoir passer 7 jours, généralement ils te gardent pas loin et tu repars le jour même sans être sorti de l'aéroport.
Ils sont quand meme un peu trop violent sur le sujet ici je trouve. Tu sors de soiree, decide de pioncer dans ta voiture, tu peux prendre super cher alors que tu ne conduisais pas juste parce que "ca se trouve tu allais conduire ou viens de conduire"...
Bon, apres, vu les boulets qu'il y a sur les routes, je suis pas vraiment surpris qu'ils soient a ce point au taquet...
Tiens, sur une note plus joyeuse, avez vous vu la video de Guy Nantel ?
Toujours fun de voir que des gens qui ont le droit de votes savent ce qu'ils font... On devrait vraiment faire un test de connaissances avant le vote je crois. Tu rates le test, tu votes pas.
J'ai su ce soir que c'était stagé son voxpop je suis terriblement déception !
Edit ~ Mais dans le genre marrant, y'a François Pérusse qui a sorti quelque chose de nouveau la semaine dernière


@Mulldrifter ~ Perso je sais pas précisément comment ça se passe pour les USA, mais je sais qu'un québécois qui se fait choper pour facultés affaiblies peut être empêché de traverser la frontière pour de très longues années (j'ai un ami dans ce cas de figure), c'est donc possible que ce soit pareil pour les voisins du sud.

Dernière modification par Accipiens ; 04/04/2014 à 02h48.
He beh en fait je me suis renseigné un peu plus en profondeur il s'etait pas fait chopé pour alcoolémie mais pour avoir fumé de la beuh, et donc 3 mois de suspension de permis après sa prise de sang en 2010. résultat pas de québec avant 2020
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés