Politique et économie en Tunisie

Répondre
Partager Rechercher
Sur twitter, je lis pas mal d'infos sur les émeutes en Tunisie.
Le Président Ben Ali aurait limogé le gouvernement et demandé des législatives anticipées dans 6 mois. Lien
Les journalistes auraient pris le contrôle de la télévision d'Etat et appelleraient à la révolution.

Edit :
La situation semble vraiment explosive :

Citation :
Le Monde.fr:
Selon l'AFP, de nouveaux heurts violents entre les manifestants et la police dans le centre de Tunis.

Le Monde.fr:
L'envoyée spéciale du Guardian raconte sur Twitter que la" violence est extrême" dans les rues de Tunis. "Les opposants sont pourchassés sur les toits. Les choses tournent vraiment, vraiment mal", explique-t-elle. Lien
Petite édition en supprimant le smiley sourire du titre hérité de la scission avec l'autre sujet

Dernière modification par MelkyWay ; 13/10/2012 à 12h26.
Message supprimé par son auteur.
Je ne suis pas contre chasser une dictature mais qui prendrait la relève au gouvernement ? Je ne connais pas vraiment la politique local mais je crois qu'il n'existe pas de partie d'opposition capable de prendre la relève.

Une presse qui deviendrait libre immédiatement accompagné de la légalisation des parties d'opposition, suivi d'élections anticipées dans 6 mois sous contrôle de l'ONU me parait une option plus "sage".
Je sais vraiment pas comment ça va évoluer.
D'un côté il dissout le gouvernement et annonce des législatives anticipées, mais dans le même temps il vient de décréter l'Etat d'urgence et un couvre feu à partir de 17H. Les rassemblements de plus de 3 personnes sont interdits avec la menace d'utiliser les armes si les sommations des forces de sécurité ne sont pas respectées. Je remets pas les liens, on peut trouver ces infos sur Le Monde, Rue89 et twitter.
Dans la catégorie "le pire de la politique" (ce serai cool de trouver du "meilleur" parfois...) Alliot-Marie avait proposé mercredi dernier le savoir faire de nos force de police à Tunis pour permettre des manifestations en toutes sécurités.

Citation :
Michèle Alliot-Marie est-elle allée trop loin, mardi 12 janvier, en proposant, à l'Assemblée nationale, le savoir-faire français à la police tunisienne pour "régler les situations sécuritaires" ?
Tunisie : les propos "effrayants" d'Alliot-Marie suscitent la polémique
surtout que des dizaines de tunisiens se font tuer par la police en ce moment même, elle aurait vraiment mieux fait de la boucler....
Citation :
Publié par Kuus
elle a pas tort, on a eu de grosses émeutes et ca a été géré sans faire de mort.
Je rêve même dans les autres Dictatures la police tire pas comme ça sur les manifestants voire sur tout qui bouge , d'ailleurs il n'y a que la police qui tire sur les manifestants parce il avait demandé a son ministre de faire tirer l'armée sur les manifestants mais il a refusé.

Bon dans ce cas la j'imagine la Alliot Marie aurai proposé quelques Rafales en soutiens aérien
Citation :
Publié par Kuus
elle a pas tort, on a eu de grosses émeutes et ca a été géré sans faire de mort.
De grosses émeutes ? Où ça ?

Sinon, je suis sûr que vu lu tableau de chasse de la France vis à vis des populations maghrébines, cette proposition a du être accueillies par les intéressés avec chaleur. Sinon, j’ai pas envie que la France aide à mater la population rebelle d’une dictature.
C'est quasi confirmé :
Le Président Ben Ali aurait quitté le pouvoir et fui la Tunisie. L'armée aurait pris le pouvoir dans le pays. La famille de sa femme a tenté de quitter le pays, mais ils auraient été arrêtés par l'armée.
La télévision d'Etat s'apprête à faire une annonce importante.
Selon la constitution c'est le président de la chambre des députés qui doit prendre le pouvoir, mais des rumeurs disent donc que c'est un général (général Rachid Ammar qui avait été limogé pour avoir refusé de tirer sur la foule).

Edit :
C'est le premier ministre qui remplace le président (annonce officielle), un intérim de 60 jours si j'ai bien compris. Mais on ne sait rien sur la suite, Ben Ali pourrait vouloir revenir après...
Selon une femme qui intervient sur Itele, c'est un très proche de Ben Ali et ça ne change rien, annonce très décevante qui n'est pas de nature à soulager le peuple.
Ben Ali à Paris... Mais on en veut pas ! La honte d'accueillir ce dictateur !

Pour ma part je m'inquiète pour la suite, avec l'armée etc.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je ne suis pas contre chasser une dictature mais qui prendrait la relève au gouvernement ? Je ne connais pas vraiment la politique local mais je crois qu'il n'existe pas de partie d'opposition capable de prendre la relève.

Une presse qui deviendrait libre immédiatement accompagné de la légalisation des parties d'opposition, suivi d'élections anticipées dans 6 mois sous contrôle de l'ONU me parait une option plus "sage".
La deuxième partie de ton message passe par un soulèvement populaire en fait pour renverser la dictature. Pour la Tunisie Ben Ali va pas lâcher le pouvoir comme ça pour être gentil. Evidemment il y a aussi les interventions type Irak, mais bon ...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Si j'ai bien compris normalement ça ne devrait pas être le président de l'assemblée qui devrait prendre l'interim si Ben Ali quitte le pouvoir ?

Après je ne sais absolument pas qui il est et si il est lui aussi un pion, ce qui devrait être le cas si le régime est bien verrouillé.
Citation :
Publié par Cyberia
Si j'ai bien compris normalement ça ne devrait pas être le président de l'assemblée qui devrait prendre l'interim si Ben Ali quitte le pouvoir ?

Après je ne sais absolument pas qui il est et si il est lui aussi un pion, ce qui devrait être le cas si le régime est bien verrouillé.
Apparement ca serais Foued Mbazaa qui serais president par interim

Edit : En fait non, mauvaise info, c'est pas lui, merci les tweet verolés!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cyberia
Si j'ai bien compris normalement ça ne devrait pas être le président de l'assemblée qui devrait prendre l'interim si Ben Ali quitte le pouvoir ?

Après je ne sais absolument pas qui il est et si il est lui aussi un pion, ce qui devrait être le cas si le régime est bien verrouillé.
D'après plusieurs intervenants sur twitter :

Citation :
La déclaration de Med Ghannouchi (basée sur l'article 56) est anticonstitutionnelle
Citation :
Le premier minister aurait manipuler la constitution pour devenir president #sidibouzid #tunisie
Citation :
Le Monde.fr:
Selon Khemais Chamarri, de la ligue tunisienne des droits de l'homme interrogé sur I-télé, "il s'agit de fait d'une prise de pouvoir par l'armée". "Selon la Constitution, ce devrait être le président de l'Assemblée nationale qui assure l'intérim. Mais la vraie question qui se pose très concrètement est-il possible et légitime que le RCD soit un parti unique qui monopolise l'Etat. Je ne pense pas que Ben Ali puisse revenir au pouvoir".
Le Premier Ministre n'aurait donc pas le droit d'assurer l'intérim ?
Citation :
Publié par Kerjou
Putain les mecs ils ont mis des snipers sur les toits :/

C'est le problème avec les "coups d'État" populaires aujourd'hui, l'armée est toujours derrière et en profite :l
La ont parle d'une armée qui a refusée de tirer sur la foule sous ordre d'un sois disant président démocratique ami de la France entre autres , et il n'y aurai pas eu 60 morts mais des milliers, je sais pas si la dictature va continuer ou pas mais au moins sera moins sanguinaire et hypocrite , en tout cas si démocratie arrive vont pouvoir dire merci la France
Dati a lâché quelques trolls de qualité sur BFM, sur le thème "Ben Ali il est cool parce qu'il défend les intérêts français et a lutté contre l'islamisme", c'était assez gratiné.
Citation :
Publié par Even drezem
La ont parle d'une armée qui a refusée de tirer sur la foule sous ordre d'un sois disant président démocratique ami de la France entre autres , et il n'y aurai pas eu 60 morts mais des milliers, je sais pas si la dictature va continuer ou pas mais au moins sera moins sanguinaire et hypocrite , en tout cas si démocratie arrive vont pouvoir dire merci la France
A mon avis si Ben Ali a quitté la Tunisie c'est parce que l'armée l'a lâché. Sans elle un pouvoir autoritaire ne peut simplement pas tenir vu qu'elle perd la force.
Citation :
Publié par Cyberia
A mon avis si Ben Ali a quitté la Tunisie c'est parce que l'armée l'a lâché. Sans elle un pouvoir autoritaire ne peut simplement pas tenir vu qu'elle perd la force.
Ben Ali n'a jamais réellement tenu l'armée, mais plutôt la police
De plus, y a 3 fois moins de militaires que de policiers

Depuis le début des évènements, les militaires n'ont pas tiré une seule fois sur le peuple, ce qui fait qu'elle est très aimée. Elle protégeait les manifestants.
De plus, le général et chef d'Etat major Rachid Ammar, a été viré dernièrement car il a refusé de tirer sur la foule, ce qui a renforcé ce sentiment.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés