JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 227 (sites) | 446 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Outils Rechercher
Timinou
Alpha & Oméga

Politique et économie en Tunisie

Sur twitter, je lis pas mal d'infos sur les émeutes en Tunisie.
Le Président Ben Ali aurait limogé le gouvernement et demandé des législatives anticipées dans 6 mois. Lien
Les journalistes auraient pris le contrôle de la télévision d'Etat et appelleraient à la révolution.

Edit :
La situation semble vraiment explosive :

Citation:
Le Monde.fr:
Selon l'AFP, de nouveaux heurts violents entre les manifestants et la police dans le centre de Tunis.

Le Monde.fr:
L'envoyée spéciale du Guardian raconte sur Twitter que la" violence est extrême" dans les rues de Tunis. "Les opposants sont pourchassés sur les toits. Les choses tournent vraiment, vraiment mal", explique-t-elle. Lien
Petite édition en supprimant le smiley sourire du titre hérité de la scission avec l'autre sujet

Dernière modification par MelkyWay ; 13/10/2012 à 12h26.
Lien direct vers le message - Vieux
Egelbeth [ODJ]
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Timinou Voir le message
Les journalistes auraient pris le contrôle de la télévision d'Etat et appelleraient à la révolution.
Ils ont du courage eux.
Franchement, je suis respectueux de ces gens là.
Je leur souhaite de réussir, à eux et au peuple de Tunisie
Ghainor/Rodrek [LCD]
Alpha & Oméga

Je ne suis pas contre chasser une dictature mais qui prendrait la relève au gouvernement ? Je ne connais pas vraiment la politique local mais je crois qu'il n'existe pas de partie d'opposition capable de prendre la relève.

Une presse qui deviendrait libre immédiatement accompagné de la légalisation des parties d'opposition, suivi d'élections anticipées dans 6 mois sous contrôle de l'ONU me parait une option plus "sage".
Timinou
Alpha & Oméga

Je sais vraiment pas comment ça va évoluer.
D'un côté il dissout le gouvernement et annonce des législatives anticipées, mais dans le même temps il vient de décréter l'Etat d'urgence et un couvre feu à partir de 17H. Les rassemblements de plus de 3 personnes sont interdits avec la menace d'utiliser les armes si les sommations des forces de sécurité ne sont pas respectées. Je remets pas les liens, on peut trouver ces infos sur Le Monde, Rue89 et twitter.
Ghainor/Rodrek [LCD]
Alpha & Oméga

Dans la catégorie "le pire de la politique" (ce serai cool de trouver du "meilleur" parfois...) Alliot-Marie avait proposé mercredi dernier le savoir faire de nos force de police à Tunis pour permettre des manifestations en toutes sécurités.

Citation:
Michèle Alliot-Marie est-elle allée trop loin, mardi 12 janvier, en proposant, à l'Assemblée nationale, le savoir-faire français à la police tunisienne pour "régler les situations sécuritaires" ?
Tunisie : les propos "effrayants" d'Alliot-Marie suscitent la polémique
Jet
Alpha & Oméga

surtout que des dizaines de tunisiens se font tuer par la police en ce moment même, elle aurait vraiment mieux fait de la boucler....
Njuk
Alpha & Oméga

elle a pas tort, on a eu de grosses émeutes et ca a été géré sans faire de mort.
Even drezem
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Kuus Voir le message
elle a pas tort, on a eu de grosses émeutes et ca a été géré sans faire de mort.
Je rêve même dans les autres Dictatures la police tire pas comme ça sur les manifestants voire sur tout qui bouge , d'ailleurs il n'y a que la police qui tire sur les manifestants parce il avait demandé a son ministre de faire tirer l'armée sur les manifestants mais il a refusé.

Bon dans ce cas la j'imagine la Alliot Marie aurai proposé quelques Rafales en soutiens aérien
Fenrhyl Wulfson
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Kuus Voir le message
De grosses émeutes ? Où ça ?

Sinon, je suis sûr que vu lu tableau de chasse de la France vis à vis des populations maghrébines, cette proposition a du être accueillies par les intéressés avec chaleur. Sinon, j’ai pas envie que la France aide à mater la population rebelle d’une dictature.
Timinou
Alpha & Oméga

C'est quasi confirmé :
Le Président Ben Ali aurait quitté le pouvoir et fui la Tunisie. L'armée aurait pris le pouvoir dans le pays. La famille de sa femme a tenté de quitter le pays, mais ils auraient été arrêtés par l'armée.
La télévision d'Etat s'apprête à faire une annonce importante.
Selon la constitution c'est le président de la chambre des députés qui doit prendre le pouvoir, mais des rumeurs disent donc que c'est un général (général Rachid Ammar qui avait été limogé pour avoir refusé de tirer sur la foule).

Edit :
C'est le premier ministre qui remplace le président (annonce officielle), un intérim de 60 jours si j'ai bien compris. Mais on ne sait rien sur la suite, Ben Ali pourrait vouloir revenir après...
Selon une femme qui intervient sur Itele, c'est un très proche de Ben Ali et ça ne change rien, annonce très décevante qui n'est pas de nature à soulager le peuple.
Siam
Alpha & Oméga

Ben Ali à Paris... Mais on en veut pas ! La honte d'accueillir ce dictateur !

Pour ma part je m'inquiète pour la suite, avec l'armée etc.
Cyberia
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Ghainor/Rodrek Voir le message
Je ne suis pas contre chasser une dictature mais qui prendrait la relève au gouvernement ? Je ne connais pas vraiment la politique local mais je crois qu'il n'existe pas de partie d'opposition capable de prendre la relève.

Une presse qui deviendrait libre immédiatement accompagné de la légalisation des parties d'opposition, suivi d'élections anticipées dans 6 mois sous contrôle de l'ONU me parait une option plus "sage".
La deuxième partie de ton message passe par un soulèvement populaire en fait pour renverser la dictature. Pour la Tunisie Ben Ali va pas lâcher le pouvoir comme ça pour être gentil. Evidemment il y a aussi les interventions type Irak, mais bon ...
Egelbeth [ODJ]
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Siam Voir le message
Ben Ali à Paris... Mais on en veut pas ! La honte d'accueillir ce dictateur !

Pour ma part je m'inquiète pour la suite, avec l'armée etc.
La France, terre d'acceuil des tyrans...
Kerjou
Alpha & Oméga

Je suis le truc sur BFM.

Oué apparemment le remplaçant est un pion de Ben Ali :/
Siam
Alpha & Oméga

C'est le premier ministre, son bras droit... Mohammed Ghanouchi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h39.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite