[Actu] Pour EA, 2011 sera l'année du digital

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 9/1/2011 à 19:38 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Au cours d'une interview, le CEO d'Electronic Arts affirme sa confiance dans la distribution numérique pour les jeux vidéo ainsi que dans les modèles commerciaux alternatifs.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Notre plus grand revenu par utilisateur provient de jeux free-to-play. Certains joueurs ont même payé jusqu'à 5000$ en un seul mois sur FIFA ULTIMATE TEAM
no comment
Oui, cette ligne m'a fait tiquer aussi. Je ne sais pas s'il faut être fier d'avoir réussi à abuser de joueurs psychologiquement assez fragiles pour dépenser une somme pareille dans un jeu (et pas forcément fortunés, certains allant jusqu'à s'attirer des ennuis financiers réels pour ces conneries)...

Le reste du message est assez banal, un habitué de l'industrie du JV n'y apprend pas grand-chose qu'il ne sache déjà. La seule chose qui peut être intéressante, d'un point de vue MMO, c'est qu'un gros concurrent de Turbine semble valider le succès et le modèle commercial de Lotro F2P. Nul doute que ça va influencer le reste du marché...
"Notre plus grand revenu par utilisateur provient de jeux free-to-play. Certains joueurs ont même payé jusqu'à 5000$ en un seul mois sur FIFA ULTIMATE TEAM, et c'est une extension gratuite !"
ca existe les machines sous humains? faut vraiment être idiot
Distribution numérique oui mais alors surement pas avec la boutique EA qui est vraiment ultra nulle... d ailleurs messieurs de chez EA quand pourra t on enfin acheter Fifa sur steam??? non parceque ea store ca va pas etre possible... du coup perso j acheterai pas tant qu il sera pas dispo sur la plate forme de Valve, et je suis surement pas le seul... et oui vous perdez pleins de ventes c est con hein?
C'est sur que si il y a autant de débordements qu'il l'annonce ( 5000 dolls en un mois!)ils ont raison de continuer dans ce sens: c'est très moral, et surtout ça prépare le terrain de futures lois liberticides pour que certaines personnes ne claquent pas leur rmi la dedans. Ahh éthique quand tu nous tiens...
C'est le F2P, faire croire aux gens qu'ils peuvent jouer pour gratis, alors que bon...

Pour les jeux en ligne, le P2P est la méthode qui se moque le moins des clients et de très loin.
c'est quand même dingue le nombre de gens qui sont persuadés qu'un abo c'est l'arnaque alors que le F2P c'est magique avec un gentil cash shop pas "obligatoire".

Mais quand même 5000 dollars en un mois...
Je trouve que les deux systèmes ont des faiblesses et des abus possibles. Mais paradoxalement, le modèle de Turbine me semble concilier le meilleur des deux mondes : un F2P, accessible à ceux qui ne veulent rien payer, qu'on peut "plafonner" avec un abonnement mensuel (en fait, on peut payer un abonnement ET dans le cash shop, mais ça n'a presque aucun intérêt), justement pour limiter les risques de trop dépenser chaque mois.
5000 $ reste encore une somme correcte, a coté de certains autre jeux avec système de cash shop ou certaines personne on dépensé entre 30 a 40k USD en 1 mois, je ne parle même pas des jeux ou l'on achète une station spatiale pour près de 400 000 USD ou des iles entière a se prix la.
Dans l'idée générale même si cela peut paraître stupide il y a une demande qui conditionne l'offre alors...
Et puis il n'existe aucune instance de régulation sur les univers virtuel.
La ou Turbine a assuré c'est qu'il a mélangé les 2 offres, pour ddo et lotro on peu payer un abonnement et ne se soucier de rien ou bien passer par la boutique et acheter ce que l'on souhaite sans devoir passer par la case abonnement. Ce n'est pas P2P vs F2P mais un mixe qui permet d'attirer une clientèle plus diverse et c'est vers quoi semble vouloir se tourner le CEO d'EA.
En même temps, y'en a bien qui achète des chausettes dédicacé à 10k $, ou des voitures à 500k $, non pas pour rouler, mais juste pour frimer.

Faut arrêter de croireque c'est le petit chomeur de base qui a sortie les 5000$ en 1 fois, c'est souvent des personnes fortuné qui justement sont plus attiré apr les F2P où ils peuvent "utiliser" leur argent pour obtenir un avantage certains sur les autres joueurs.

Là où dans les P2P, ils ne sont rien de plus qu'une personne comme un autre.

En plus là, on parle de Fifa, et dieu sait que les joueurs professionnel aiment énormément ce genre de jeux, et quand on voit le salaire de certains...je me dis que 5000$ à côté des centaines de milliers d'euros qu'ils gagnent par mois...c'est pas si dramatique que ca.
D'ou le terme Freemium, à la place de F2P, pour les jeux de turbine et leur offre avec abonnement en parallèle.
(bien que les gens continuent d'appeler ca F2P comme si il n'y avait une différence pour ceux qui payent un abo sur ces jeux et ceux qui payent un abo sur un p2p...)
Autant les laisser continuer de croire que les freemium c'est de l'arnaque et les p2p le summum de la qualité comme on l'entend souvent, et les laisser continuer d'acheter des aoc/war pour désabo les 2 mois suivants. Ca les regarde apres tout.

Le p2p c'est de la qualité. C'est vrai qu'on n'entend jamais sur jol qu'il n'y a rien de bons comme mmo depuis 5 ans.

Mais pour en revenir à la news, le f2p pur, sans possibilité d'avoir un abo (donc non freemium, mais bien f2p)oui c'est un attrappe pigeon.
Parceque les jeux sont faits pour que les gens crachent au bassinet et certainement plus que 15€ par mois pour la plupart, même si certains arivent à resister.
Je trouve moi aussi abberant que les gens arrivent à dépenser 5000$ en un mois pour un jeu. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de dépenser cette somme et je n'ai pas de difficultés particulieres.
Maintenant il ne faut pas juger.
Si le gars à une entreprise qui tourne bien ou un gros salaire et qu'il peut se le permettre, tant mieux pour lui, même si ca nous dépasse.

Et quand à la dématérialisation et la distribution numérique, tu m'etonnes que pour les editeurs c'est l'avenir !
Là ou sur un jeu à 50€ ils ne récupèrent qu'environ 15€ (parceque les intermédiaires genre fnac ou micromania font une marge minimum X2 et qu'avant ca, il faut aussi payer les sociétés de transports et celles qui s'occupent du stockage des palettes de boites), avec un jeu en digital hormis un cout bien moins important de bande passante, les 50€ tombent dans leurs poches directement.
C'est sur que c'est l'avenir pour eux.
Ca, plus un ptit DRM, obligation d'activer son jeu via internet et une limitation à 3 installations, c'est le paradis c'est sur. Pour eux du moins
C'est vrai que le système de Turbine est intéressant, vu que les joueurs ayant un abo engrangent automatiquement des points Turbine chaque mois et peuvent ainsi s'acheter divers objets et services sur le Store.

Mais bon je parlais plutôt de cette mentalité générale chez les joueurs (souvent non-initiés aux MMO) qui cherchent forcément le bon plan (F2P) en se disant que payer chaque mois c'est l'arnaque, alors que bon, pour la majorité des F2P, beaucoup finissent par craquer la carte bleue.

Ce qui est inquiétant c'est la future communauté de GW2 qui risque d'être envahie de ce genre de joueur.


Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés