JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Fusion] La symbolique sexuelle dans "Le Seigneur des Anneaux" RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Wardrock
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Grosquiick
Merci pour ce fou rire de 5mn
Ihhhh sa ta vraiment faite rire?
Lien direct vers le message - Vieux
Aden
Alpha & Oméga

Mouais... pas génial ...
Garren

Ca m'énerve ces gens qui disent "Ouais tiré par les cheveux" sans rien ajouté. A la base, c'est pas fait pour faire rire et vous apprendrez si vous faites des études en psychanalyse qu'il existe des exemples beaucoup plus capilotracté que celui là. J'ai pas tout lu mais le debut n'a rien d'étonnant.
Vous vous basez sur quoi pour dire que c'est bidon?

Citation:
Le type qui a écrit ça il est tellement obsédé par le sexe, qu'il en voit partout. C'est franchement naze.
Dans la vie tout tourne autour de la sexualité et de l'amour, dans l'inconscient. Pa besoin d'avoir lu toutes les oeuvres de Freud pour le savoir (juste la première hm.. pardon).

Alors les gars, avant de critiquer ce genre d'étude, essayez de la comprendre.
cesarac
Bagnard

Citation:
Provient du message de Serafel
et quand je dis tres, c'est un pleonasme.
Un pléonasme , c'est par exemple :
Je monte en haut ou je descend en bas , ou je me retrouve seul sans personne
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

Citation:
Dans la vie tout tourne autour de la sexualité et de l'amour, dans l'inconscient. Pa besoin d'avoir lu toutes les oeuvres de Freud pour le savoir (juste la première hm.. pardon).
En même temps avant de se risquer à ce genre d'analyse il serait bon d'avoir lu plus qu'une oeuvre de Freud

Ensuite je doute que l'amour fasse partie des pulsions freudiennes. La sexualité soit, mais l'amour n'est qu'une construction de niveau supérieur, d'ailleurs tout ce qu'il y a de plus consciente, et qui s'appuie entre autres, sur la sexualité.

Pour en revenir au sujet, une "analyse" (le mot est un peu fort ici) d'une oeuvre est censée montrer un certain nombre de choses sur elle: ses caractéristiques, ses ressorts, ses significations multiples, ou encore ses implications (la liste est potentiellement très longue). Quand une moulinette devient universelle (dans le sens ou elle peut s'appliquer partout) alors elle devient une constante, et l'art n'a de cesse de violer ces constantes. Il ne reste alors que des trouvailles sans intérêt qui ne permettent pas de lire une oeuvre avec pertinence ni de manière discriminatoire.

Accessoirement l'application des pulsions freudiennes, et en particulier tout ce qui a trait au sexe, est un peu la tarte à la crème des psy de la section "véto & psy" de télé loisir. C'est éculé, surtout fait sans talent ni autres arguments. Par ailleurs une telle analyse entraîne un irruption envahissante de l'auteur dans son oeuvre, ce qui depuis que Ste Beuve a chu, est assez mal vu, voire carrément inutile. Et la neutralité du roman alors ? On a beau jeu de vouloir psychanalyser un auteur décédé par son oeuvre. Je ne dis pas que c'est impossible, par contre il faut bien comprendre que d'une ça requiert une maitrise que l'auteur de cet article est loin d'avoir, et de deux on parle alors de "psychanalyse d'auteur mort" et non plus d'éxegèse de texte, nuance.

Enfin je dis ça mais moi le SdA... :baille: (alors vous imaginez bien que l'omniprésence insoutenablement légère du sexe de Tolkien me laisse froid et roide)

Khro
Gozmoth
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Panda Mc Keen
Faut encore avoir un esprit drolement tordu pour aller si loin.
La personne qui a écrit cela devait être sacrément perverse pour pour donner autant d'explications tirées par les cheveux.

Allez on lui donne une photo de ma règle là posée sur ma bureau, il va nous écrire un bouquin sur sa symbolique sexuelle.

Il y a de ces ânes !
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Sacré Jérôme
Alpha & Oméga

Il est fort ce Khronos

L'auteur de cette chose voulait juste se faire remarquer non? Y a des gens étranges
Serafel [CdA]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Garren
Ca m'énerve ces gens qui disent "Ouais tiré par les cheveux" sans rien ajouté. A la base, c'est pas fait pour faire rire et vous apprendrez si vous faites des études en psychanalyse qu'il existe des exemples beaucoup plus capilotracté que celui là. J'ai pas tout lu mais le debut n'a rien d'étonnant.
Vous vous basez sur quoi pour dire que c'est bidon?

Alors les gars, avant de critiquer ce genre d'étude, essayez de la comprendre.
excuse moi mais c'est pas très dur a comprendre, le gars pense très fort que Tolkien est un homo refoule, alors il voit des symboles de l'homosexualité selon freud partout, il interprète chaque terrier/trou/anneau comme un anus ... ok mais pourquoi pas comme un vagin ? bah je te le donne en mille : parce que l'auteur de cette "étude" avait déjà son idée toute faite avant de la commencer, il a maniféestement écrit sa thèse avant d'en avoir les preuves. C'est un peu comme les gens qui voient l'avenir code dans la bible, on peut faire dire beaucoup de choses a un livre dont l'auteur est mort.

Par ailleurs, l'oeuvre de Tolkien ca n'est pas que le seigneur des anneaux, il y a aussi le silmarillion, dans lequel les femmes au sens large du terme, ont une place. Melian, femme de Thingol et mère de luthien est a la racine de la lignée qui va jusqu'à isildur et aragorn. C'est une Valar a l'apparence féminine qui fertilise la terre aux premiers jours du monde, c'est elle qui donne la première lumière aux arbres.

Alors la psychanalyse des comtes de fes oui, mais avec des oeillères non
Shura de Nazga [LCPD]
Alpha & Oméga

Vous avez déjà remarqué comme le soleil qui se lève évoque un image phallique....
Non ?

:bouffon:
:bouffon:
kilv
Roi / Reine

Certain passages sont intéressants voir marrants(?), il ne faut pas chercher a tout expliquer non plus
Indis Aredhel
Reine

...........
D'un côté en introduisant la clef dans la serrure de ma boîte aux lettres ce matin je me suis senti tout bizarre...
Lango

en tous cas, à force de voir tous ces gens raconter des conneries plus grosses qu'eux en voyant des symboles sexuels partout, faut pas s'étonner que tant de gens (dont moi ) considèrent la psychanalyse comme pipotique...
Twilight
Alpha & Oméga

mdr, mais cette analyse c est franchement du n importe quoi. Omnibulé par le sex celui qui a pondu ca.
Darth Corwin
Alpha & Oméga

Sujet divisé et fusionné.
Keldhra
Alpha & Oméga

Personnellement cet article m'a fait beaucoup rire.
Il y en a d'autres des articles de ce genre?

Ayant lu le Seigneur des Anneaux une bonne quinzaine de fois je ne m'étais jamais trop penchée sur le rapport à la sexualité même si le personnage de Frodon peut tendre à une certaine ambiguïté sexuelle je ne vois pas le rapport avec la Moria ou Golum, encore moins, le passage le moins clair de l'article à mon avis celui de la guerre entre Saroumane et les Ents...

Par contre ce qui m'a plus intéressé c'est la relation établie entre la position élevée des personnages lors de leur accomplissement qui a d'ailleurs à mon humble avis à voir avec la réalisation sexuelle. Frodon sur la Montagne du Destin par exemple....
On peut d'ailleurs noter dans ce passage l'effacement du personnage de Sam dans l'écriture tout se joue entre Frodon et l'anneau puis surgit de nulle-part le fameux Gollum qui arrache l'anneau à Frodon le libérant par la même occasion, mais de quoi..

<fonce se replonger avidement dans la lecture de la complète de Tolkien (à part le Silmarillion celui-là, le seul, m'a ennuyé à mourir ) pour revenir sur JOL donner un avis plus constructif>

BISOUS
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > [Fusion] La symbolique sexuelle dans "Le Seigneur des Anneaux"

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h20.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite