[Actu] Quatre jours de bêta-test dès le 11 janvier

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 7/1/2011 à 11:57 par Uther sur notre site Wakfu :

Citation :
Après moult soubresauts au cours de son développement, Wakfu affiche « un nouveau départ » sur son site officiel. Le projet du studio Ankama s'annonce en « V3 » et bêta dès le 11 janvier.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
"date de sortie imposée à la fois par Square-Enix"
"l'équipe de développement a maintenant « jusqu'à avril-mai pour sortir un super jeu et chaque jour sera bien chargé en quantité de travail "

Alalah Square-Enix Suis je le seul a penser que ce jeu va sortir trop tôt et faire un flop ? Un peu comme le recent FF14 fait par...Square-Enix ?
ouais, et j'avais déjà fait la remarque dans le sujet précédent.

J'espère me tromper, mais ça sent pas bon, ils risquent de payer cher les erreurs répétées dans la conduite du projet et le temps perdu.

Au delà, une V.3, qui va de nouveau tout modifier, alors que la V.2 n'a même pas été poussé à son terme (les enutrofs? ah, euh, bah,non en fait)...
C'est un peu évident le "FAIL INCOMING" (sans trop jouer au prédicateur hein).
Enfin...tout est relatif : le jeu sera "jouable", sans saveur, mais jouable et réunira une horde d'Ankamaddicts jurant que "Wakfu, ça reste la plus grande révolution depuis l'invention du Jambon-beurre sans beurre".

Ils avaient déjà fait "l'erreur" avec France 3 pour une version précédente où ils avaient du sortir une beta speedos pour coïncider avec la sortie de l'anime (le totissime avait d'ailleurs sortit un truc comme quoi ils étaient vraiment tenus par les cojones au niveau du délai).
En tant que testeur et fan de l'univers Wakfu je peux vous dire qu'Ankama vous réserve un très bon jeu Et de toute façon on aime ou on aime pas, ça reste un MMORPG totalement affranchis des autres avec un univers bien à lui. Ça ne fera pas un "plouf", les dev' ont fourni beaucoup trop de travail pour çà depuis leur première version foirée... Quand on s'acharne avec passion sur un jeu qui suscite l’intérêt d'une grande partie de la communauté Dofus (et plus encore avec les nombreux fans de l'anim) et bien il n'y a aucune raison de faire un "plouf", sorry ^^"
Un aperçu des possibilités de customisation des personnages est également disponible sur le forum officiel (pour rappel, chaque classe disposera de 2 coupes de cheveux et de 5 tenues différentes à sa création).

Comme les sprites restent assez petits, des fois on ne voit pas très bien (les Pandawa euh... ?) ceci dit je suis content de remarquer que plusieurs classes ont enfin plus de couleurs disponibles, comme les Xélors et les Srams qui se ressemblaient vraiment tous dans la V2.
Citation :
Publié par Clepsa
(...)un MMORPG totalement affranchis des autres avec un univers bien à lui. (...)Quand on s'acharne avec passion sur un jeu qui suscite l’intérêt d'une grande partie de la communauté Dofus
Non.
Quand on est joueur de Dofus, qu'on voit que 2 nouvelles classes viennent d'apparaitre et que le monde de dofus est plutot bien complet avec des maj plutot régulière.

Et que Wakfu ou "l'éternelle beta" avance puis recule, avance puis recule pour au final sortir trop tôt ...

Le choix est vite fait.
Quand le projet wakfu avait été annoncé (en 2007 je crois ?), j'avais été particulièrement emballé par la notion d'écosystème évolutif et de gestion politique. Ca me semblait trop beau pour être vrai, et vu les nombreuses reculades sur le sujet, il semblerai que ce soit la cas. Un simili-dofus, je ne vois pas l'intérêt. En espérant me tromper... Mais vu le nombre d'idées abandonnées, je n'y crois plus.
Les idées "abandonnées" ont été modifiées et pensées autrement car beaucoup d'entre-elles étaient tout simplement irréalisables. La communauté n'arrivait pas à gérer l’écosystème seule et avait besoin de l'intervention des devs'. Ça ne pouvait pas rester ainsi et le tout a finalement été pensé de façon à ce que le joueur soit vraiment peinalisé/avantagé par son comportement à long terme. Même si d'autres systèmes ambitieux ont été abandonnés, Wakfu reste bien différent des autres MMORPG d'aujourd'hui comme d'hier (toutes origines mélangées) ne serait-ce que pour son esprit. Et Dofus n'a RIEN a voir avec Wakfu, on ne le répétera jamais assez ! On s'en rend compte très vite en jouant.
J'avais arrêté de tester il y a 1 an, j'avais fait toutes les beta depuis la première et les idées d'Ecosystème évolutif et de Politique n'y étaient même pas, je ne sais pas si l'absence de PNJ et toujours au programme mais c'était aussi un des fer de lance de la com' du jeu.
Enfin bref, au fur et a mesure des Beta on était tous d'accord pour dire que c'était du Dofus 2.0 avec du scrolling et un semblant d'interaction avec le monde (En plus moche qui plus est ).
Pourtant j'étais un fanboy a l'époque et j'ai attendus ce jeu pendant 2/3 ans.
Bref j'éspère que ça a changé.
Citation :
Publié par Clepsa
Les idées "abandonnées" ont été modifiées et pensées autrement car beaucoup d'entre-elles étaient tout simplement irréalisables. La communauté n'arrivait pas à gérer l’écosystème seule et avait besoin de l'intervention des devs'.
Ben c'est bien ca le problème.
Toutes ces idées étaient ambitieuses JUSTEMENT parce qu'il aurait FALLU que les joueurs gèrent seul. Et que s'ils savaient pas gérer, il aurait fallu les laisser dans leur mouise.
Au final, à chaque refonte, on se rapproche d'un MMO classique au possible. Et quoi que tu en dises, si, de plus en plus, on s'approche de Dofus (Tot vient de répeter que "le système de combat c'est le plus important", comme dans Dofus quoi.)
Dernière nouveauté : on réduit drastiquement le nombre de nations.... on arrive a ... 3. Encore un concept ambitieux qu'on revoit a la baisse. Je joue rarement les Cassandre, mais là, je le vois gros : nos 3 méga gouverneurs ne sauront pas gérer 1/3 des joueurs correctement, donc on va faciliter la vie en leur retirant un max de possibilités et en bridant la politique... qui du coup n'interessera plus personne. Et on aura des grandes cités ou royaume, similaire à celle des autres MMO.
Citation :
Publié par Bjorn
Dernière nouveauté : on réduit drastiquement le nombre de nations.... on arrive a ... 3. Encore un concept ambitieux qu'on revoit a la baisse. Je joue rarement les Cassandre, mais là, je le vois gros : nos 3 méga gouverneurs ne sauront pas gérer 1/3 des joueurs correctement, donc on va faciliter la vie en leur retirant un max de possibilités et en bridant la politique... qui du coup n'interessera plus personne. Et on aura des grandes cités ou royaume, similaire à celle des autres MMO.
C'est personnellement ce qui m'a le plus decu a la lecture des dernieres news. J'esperais voir naitre des conflits/alliances avec les 20 nations prevues au depart. Sauf qu'a priori ils n'ont pas reussi a implanter un systeme interessant que j'aurai personnellement accès sur un controle de territoire avec des especes/ressources/donjons endemiques.

Sinon pour ce qui est du jeu, il est tout de meme bien different de ce que ne le sera jamais dofus. Forcement ca y ressemble, en gardant le monde (classes/mobs), et le systeme du combat en tour par tour, on va pas tomber sur un truc qui a rien a voir avec dofus. Mais je trouve personnellement que wakfu presente des bases suffisantes pour me dire que j'aurai aucun regret a stopper dofus pour partir sur wakfu SI, la release de wakfu presente pas un truc trop brouillon. Et j'espere que les 8 mois de "non-avancée" sur la beta leur auront permis de nous concocter un truc aux petits oignons comme le dirait Tot.

Hormis la forgemagie, je vois pas ce que je pourrais pour le moment regretter de dofus si je devais jouer a wakfu :x Alors qu'a l'inverse, ca fairait un vide.
Citation :
Publié par -Madame-
C'est personnellement ce qui m'a le plus decu a la lecture des dernieres news. J'esperais voir naitre des conflits/alliances avec les 20 nations prevues au depart.
Faut pas se leurrer, 20 nations différentes avec un gouverneur pour chaque ça aurait été un grand foutoir. Et puis je préfère avoir 3 nations bien différentes que 20 îles "clone" (C'est ce qui a justifié ce choix d'ailleurs).
Tout comme Dofus, Wakfu sera toujours en perpétuelle évolution, et c'est bien le seul rapprochement que je puisse faire entre les deux... Au jour d'aujourd'hui aucun produit d'Ankama ne peut être considéré comme fini, et ce qui me donne cette impression c'est bel et bien la quantité de travail que fournissent les équipes de développement. Non, franchement en voyant de quoi est parti Dofus je ne m'inquiètes pas dutout au sujet du nouveau venu dont l'évolution sera surement similaire à travers le temps. En somme le staff devait avoir trop d'idées concernant Wakfu, or l'aspect novateur d'un système inédit dans le monde du MMORPG accompagnait ces idées de problèmes majeures très difficiles à résoudre. Ce monde est encore jeune et il faut que la communauté prenne le temps d'y mûrir un peu avant qu'Ankama décident d'y intégrer les systèmes de plus ambitieux et complexes. J'avoue avoir été perdu le jour où j'accédais à la Bêta pour la première fois, comme avoir fait des actions irréfléchies sans m'en rendre compte... Je me rappelle également avoir appris a de nouveaux venus comment gérer l’écosystème et d'autant plus surpris par leur ignorance vis à vis de ce dernier. Je penses qu'il faut laisser le temps, les joueurs n'auraient pas tous eu la maturité nécessaire pour gérer le système promit au départ.


PS : Il y aura toujours la possibilité qu'une nation trop inconsciente sombre dans la stasis, il en est de même pour les déclarations de guerre. Et si les élections se font toutes les deux semaines il y aura de fortes chances de tomber sur des joueurs capables de mener une nation à bien (tout en comptant qu'il puisse être réélu, je l'espère...). Ne pas oublier que jouer sous le commandement d'un dictateur peut être intéressant ne serait-ce que pour les futures possibilités de coups d'état.
Une possibilité de coup d'état...Qui mène à quoi?

Excuse moi si je parais un brin cynique mais je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de récupérer le commandement d'une nation si c'est juste pour se transformer en bot @"Oui , maitre MDC , bien , Maitre MDC , il en sera fait selon votre volonté , maitre MDC".

Citation :
Ce monde est encore jeune et il faut que la communauté prenne le temps d'y mûrir un peu avant qu'Ankama décident d'y intégrer les systèmes de plus ambitieux et complexes.
Sauf qu'encore une fois , ce n'est que du vent.
Même si les concepts "révolutionnaire" existent sur le papier , si la population de joueur est jugée trop conne aujourd'hui , elle le restera sûrement dans deux/trois ans.
Surtout que , excuse moi , ce n'est clairement pas en simplifiant toutes les features intelligente qu'on pousse une communauté à "mûrir".
J'ai même l'impression que c'est plutôt l'inverse.

Citation :
Et si les élections se font toutes les deux semaines il y aura de fortes chances de tomber sur des joueurs capables de mener une nation à bien
Mener une nation à bien , c'est respecter l'environnement et les conditions établies par les MDC...?



Edit ;

Je n'ai jamais dit qu'une communauté ne pouvait pas mûrir.
Mais ce n'est pas en tendant vers une simplification des features initiales qu'elle murira. Clairement.
C'est bien beau de prétendre qu'il reste l'aspect "RP" que les joueurs peuvent écrire.
Mais qui se souviendra des gouverneurs qui n'auront durer que 2 semaines?
Voir , mieux , si le système de vote n'a toujours pas été revu , les gouverneurs vont rester ceux qui ont le plus de mule à leur disposition? (Hi , vote multi-compte , multi-personnage. Technique.)

Définitivement , se baser sur la carte "Ne vous inquiétez pas , Wakfu peut toujours , potentiellement , peut être , pourquoi pas , évoluer dans un futur plus ou moins incertains" et sur celle de "Oui mais d'accord , être gouverneur ça ne sert peut être à rien mais ça fait RP , n'est ce pas?" : bof.

'Enfin , on s'ra fixé le 11 , ça reste ça.
Je perds du temps à essayer de convaincre des personnes restant sceptiques vis à vis de Wakfu. Si vous n'y croyez pas c'est pas mon problème, d'autres font confiance à Ankama. Mais je trouve dommage de croire qu'une communauté ne peut mûrir au fil du temps, et je penses qu'il n'est tout simplement pas si simple d'allier complexité et accessibilité. Wakfu reste ambitieux, on ne peut pas dire le contraire quand on sait qu'ils confient leur univers à des jeunes. Personnellement je trouve ça très beau, encore une fois c'est subjectif. Et je ne connait aucun autre jeu donnant un accès aussi élargit au RP, le coup d'état en fait partie donc même s'il n'a pas un grand intérêt aux yeux d'utilitaristes comme vous il offre d'avantage de possibilités d'achalander l'histoire de Wakfu, car contrairement à d'autres MMO ce ne sont pas les dev's qui l'écrivent mais la communauté elle-même.
L'annonce de Wakfu sur papier, c'était un concept révolutionnaire.
Là contrairement aux nouveaux MMO se basant surtout sur les graphismes (hormis Vindictus ou même Tera qui vont innover un peu), on nous propose des nouveautés.
Certes dans l'immédiat, je te dis que tu peux faire un coup d'état....sa te semble pas utile. Mais c'est le genre de détail ou subtilité de Gameplay qui peuvent faire des guerres de guildes, si les joueurs s'impliquent un minimum soit-il.
De plus l'idée d'un réel écosystème était une très bonne idée (protéger certaines races en voie d'extinction, ou les développer dans une autre zone).

Mais voilà, Wakfu n'a pas la communauté qui suit. Une partie des joueurs de Dofus y ont migré, et en faisant de la pub indirectement via un dessin-animé pour môme sa aide pas non plus.
Citation :
Mais je trouve dommage de croire qu'une communauté ne peut mûrir au fil du temps
En prenant comme exemple Dofus, la communauté n'a pas mûrit....elle a régressé (ou c'est plutôt que la majorité des joueurs qui ne le sont pas).....

Wait and See.......
Un élément important pour moi peut décider si oui ou non, j'irai remettre un orteil sur le jeu : le multicompte est-il possible sur Wakfu ? Si c'est oui, on va vers une situation dans laquelle le jeu sera pourri par le fait que les joueurs n'auront pas besoin les uns des autres pour avancer, justifiant tous les comportement, si c'est non : là ça m'intéresse fortement.

Mais aux dernières nouvelles, sur mon pc, c'était oui pour deux comptes :/
Message supprimé par son auteur.
Je me posais justement la même question.

Je ne pense pas que le multi-compte soit là pour le plaisir de jouer deux comptes (ou il reste une minorité). Sans vouloir repartir sur un débat mono/multi, le multi compte est surtout là pour permettre de progresser plus rapidement que les autres. On peut très bien xp un personnage pendant que l'autre n'est rien qu'en mode marchand ou sert de mulapods (comme cela était le cas aux débuts de Dofus).

Avec en plus la possibilité de s'abonner via les Ogrines (je suis persuadée que ce sera possible), rien que le multi-compte mule/métier devrait être très rentable pour presque rien.
Citation :
Publié par -Alinoe-
Je me posais justement la même question.

Je ne pense pas que le multi-compte soit là pour le plaisir de jouer deux comptes (ou il reste une minorité). Sans vouloir repartir sur un débat mono/multi, le multi compte est surtout là pour permettre de progresser plus rapidement que les autres. On peut très bien xp un personnage pendant que l'autre n'est rien qu'en mode marchand ou sert de mulapods (comme cela était le cas aux débuts de Dofus).
Mes souvenirs de la beta wakfu remonte à plus d'un an, j'avais fait le test de la connexion à deux comptes à l'époque pour voir. Le scrolling ne permettait que très difficilement à deux persos de se rejoindre, se suivre et donc combattre ensemble. Mais, à l'époque sur mon pc, il m'était tout à fait possible de combattre avec un perso tandis que l'autre s'occupait du havresac ou craftait.

Même ce cas limité de multi m'avais laissé sur ma faim. Aussi imparfait que soit le jeu sur lequel je suis actuellement, j'apprécie le jeu monocompte et le fait que le joueur soit obligé de compter sur les autres pour s'en sortir, quitte à devenir triquard s'il fait trop de conneries, chose à mon sens impossible sur Dofus, où la sanction de la réputation n'existe pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés