[Guide] Les pompeux Vampires

Répondre
Partager Rechercher
Nerf d'acier est bof, dans le sens ou si ton vampire est collé par plusieurs joueurs, il n'aura guère assez de mouvement pour aller très loin après avoir reçu la passe.

Chef est bien si tu as moins de 4-5 relances, sinon "passe" ou "lancer précis" se discutent. Les vampires ont aussi accès à costaud via les compétences de force, et du fait de leur mouvement pas énorme, le jeu de passe y est assez intéressant.

Passe rapide, je ne suis pas très fan: le vampire porteur de balle est normalement force 4+esquive+/-bloc, et c'est souvent plus intéressant de la garder que d'essayer de la passer à un force 3 sans compétences pour la réceptionner.
En passant, ma vision du jeu vampire:

Les vampires sont les joueurs les plus charismatiques du Blood Bowl. Ils sont capables de TOUT faire (agilité 4 et force 4), disposent d'une compétence extraordinaire (regard hypnotique), tout en étant aussi les joueurs les moins fiables du jeu (soif de sang, ou comment TOUT perdre sur un 1 malencontreux (votre vampire, la balle, le TD,...et un turnover avec, un!).

Les bases sont posées: ce n'est pas, et ce ne sera jamais, un roster 100% fiable (pas aussi fiable que d'autres rosters le sont). Là ou les nains lancent du 2dés bloc à foison avec relance, là ou les sylvains lancent trois 2+ relançables-par-compétence-de-joueur pour faire traverser tout le terrain à la balle et mettre un TD, les vampires sont sur un créneau moins fiable. Du bloc à 1dé, du 2+ (parfois à foison, mais souvent sans relances), ce genre de choses.

Cependant, parmi les rosters de merde, c'est un des rosters les plus intéressants. Car, quoiqu'il arrive, tant qu'il vous reste un vampire, vous êtes dangereux. Enfin, en théorie. Et vous devez TOUT faire pour en convaincre votre adversaire, qui, avant la partie, pense avoir gagné la partie du simple fait que vous jouez Vampire. Normalement, après la partie, il doit être convaincu que vous êtes un gros chatteux. Ce qui ne sera pas forcément faux, d'ailleurs.

Au niveau du ressenti de jeu, tous les jets seront plus ou moins compliqués. Et il est important, parfois, d'en faire peu. Souvent des jets "compliqués". Du coup, on se prend la tête, on transpire sur chaque jet, tout passe, puis l'adversaire s'arrache les cheveux. That's Blood Bowl! C'est vraiment plaisant. N'importe quelle équipe peut craindre les vampires, à cause de leur potentiel de contre.

Passons aux conseils. En termes de stratégie, la plus importante concerne l'assurance que vous dégagez. Il FAUT que l'adversaire oublie que les vampires sont un roster de merde. Plus important encore, il faut que l'adversaire pense que ce roster de merde va le battre-car-vous-avez-une-chance-de-cocu. Et que tous ses jets vont foirer car il est maudit (cette partie étant quand même la plus compliquée^^). Il est important d'instiller cette peur en lui pour le faire déjouer.

Concernant la composition de tournois, sans champions, format 110, la composition la plus intéréssante à mon avis est:
-4 vampires (on peut aussi tenter 3 pour avoir plus de banc)
-10 serviteurs,
-3 relances (+1 chef),
-3 de pop, assitant, pom pom (ou un apothicaire). Il est aussi possible de prendre un serviteur de moins et de prendre une relance de plus. Cette variante est plus facile à jouer, permet de gagner plus facilement de gagner, mais est aussi plus fragile (seulement 13 joueurs).

Si vous avez accès aux champions, prenez Chaney, sans hésitation. Il apporte du mouvement, de la frénésie, lutte, réception, ...Bref, c'est un super blitzeur (4fo, lutte, frénésie) dans une équipe qui ouvre la voie du blitz via regard hypnotique. Et c'est aussi un receveur très correct (ag3, réception, 8 de mouvement). C'est un tueur pour les lourds (griffes). Bref, il compense parfaitement les plus gros handicaps du jeu vampire (le manque de mouvement face aux légers, et le manque de répondant face aux lourds).

Au niveau des compétences:
-chef, et sur un vampire. Vous avez besoin de relances, et comme elles coutent cher, vous devez en prendre une au rabais en sacrifiant une compétence double. Placer chef sur un serviteur est à mon avis une connerie. On ne peut pas protéger un serviteur efficacement de l'adversaire ET des vampires. Un serviteur est face à 14 menaces potentielles! Le vampire, lui, est beaucoup plus solide.

-esquive, sur les vampires. Cela a deux intérêts: ça fait des joueurs très solides (4fo, esquive, ar8, régénération), ce qui dissuadera l'adversaire de s'attaquer directement aux vampires (parce que le roster vampire, sans vampire...c'est moins drôle à jouer); et s'il essaie, ça les protégera un peu. D'autre part, ça rend les vampires mobiles. Le joueur vampire a besoin de faire esquiver ses vampires de temps en temps (par exemple, quand le vampire rate sa soif de sang et qu'il n'a pas de victime à coté). Mais il n'a pas de relances à consacrer à ces jets. Bref, esquive, ça permet d'activer sans trop de craintes un vampire, même s'il n'a pas son serviteur casse croute adjacent. Ce qui est déconseillé sans compétences ni relances (pour information, si le vampire sous soif de sang ne se nourrit pas, c'est un turn over (souvent sur le jet d'esquive qui rate par exemple), mais en plus le vampire est placé dans la réserve (il se nourrit dans le public).
On peut aussi tenter "pro", qui est une compétence efficace sur les vampires, dans le sens ou ils ont beaucoup de jets non liés à des échecs critiques (par exemple, une soif de sang ou une hypnotisation ratés ne génèrent pas un TO, mais c'est souvent mieux de les réussir).

-lutte sur les serviteurs, et pas bloc. L'argumentaire est simple: on veut faire tomber le joueur d'en face parce qu'il a la balle ou parce qu'il gène le passage. Avec bloc, on ne fait pas tomber les joueurs qui ont bloc. Avec lutte, si. Lutte est aussi efficace que tacle sur les savonettes, mais protège du turnover. Peu de joueurs agressent les serviteurs (et normalement, il en reste sur le banc pour le cas ou).
Dans un drive de contre classique, un vampire hypnotise un joueur clef du rideau (ou de la cage), et un serviteur lutte vient blitzer à 1dé. 50% de mise au sol sans esquive (33% si esquive). 75% avec la relance. Une fois la balle au sol, ce sera aux autres joueurs d'en faire quelque chose.

En termes de jeu, il faut limiter les jets au maximum. Il est entendu qu'en temps normal (c-a-d si le vampire peut se nourrir), on ne relance pas un jet de petite soif. Le vampire se nourrira. Y compris sur des serviteurs avec des compétences. Le seul jet de petite soif qu'on peut relancer les yeux fermés, c'est celui du vampire qui vient de recevoir la balle et qui doit aller tout de suite marquer le TD, sans qu'il ait de serviteurs relai près de la ligne de TDs. NB: le calcul, c'est 3-4 vampires*16 tours environ 60 jets, 10 petites soifs ratées =trop de relances (on a aussi besoin des relances pour tous les autres jets compliqués d'hypnotisation, bloc, paquet). 10 petites soifs, c'est 5 sorties/KO. Ce qu'on peut se permettre si on a du banc. D’où le banc. On finit généralement en infériorité numérique marquée, même contre du léger.

NB: depuis, en ligue j'ai joué à 3 vampires, et ça fait que 8 petites soif ratées (voire moins), et donc 4 sorties/KO, ce qui est mieux. Il faut aussi se rendre compte qu'on se fout un peu des KOs, parce qu'il y a plein de drives (sur cette saison par exemple, j'ai mis 2 à 3 Tds par matchs en général, et j'en ai encaissé 1 ou 2 (voire plus). Ce qui fait 5 ou plus engagements, autant d'occasions de faire revenir un KO pour remplacer les joueurs qui se feront sortir entre temps .

En attaque, il faut prévoir un ou deux serviteurs à l'arrière et ne pas activer un vampire pour ramasser la balle sans qu'il ne puisse se nourrir lors du ramassage (un ramassage raté sur soif de sang génère un turnover. Lors du turnover, le vampire est debout, mais pas à coté du serviteur, donc il ne se nourrit pas à la fin de son action, donc il dégage.
Si le serviteur est à coté, il y a toujours turnover, mais le vampire reste sur le terrain. (Pas forcément le serviteur). Lors de la séquence "samba" (transmission passe +/- autres jets), il est dangereux de faire des jets inutiles (particulièrement d'activer un vampire). On limite les blocs. De toute façon, les vampires ne jouent pas sur l'ascendant physique, parce qu'ils ne peuvent pas le conserver durablement (ça m'arrive moins d'une fois sur 10 parties d'avoir l'avantage numérique). Dans la mesure du possible, on marque en 2 voire 3 tours. Plus les tours passent, plus les serviteurs sortent, moins les jets de petite soif peuvent être ignorés (c'est d'ailleurs problématique pour contrer: il m'arrive souvent de n'avoir plus que 4 ou 5 joueurs sur le terrain quand je marque, parce que j'en ai perdu un certain nombre avant de mettre la main sur le cuir, et quelques un de plus le temps de faire remonter la balle). J'ai tendance à disperser mes attaques sur 2 flancs, pour disperser le marquage. Il arrive qu'il n'y ait pas de vampires sur un flanc, mais je n'hésite pas à faire recevoir un serviteur si c'est moins compliqué ensuite.

La défense est moins stéréotypée. Il faut aussi être très agressif (pour la même raison: le temps, ce sont des serviteurs qui partent, sachant qu'on commence généralement dans le rouge après 3 blocs et 1 blitz). C'est un équilibre délicat, puisqu'il faut couvrir plusieurs zones avec les vampires, mais il faut aussi que plusieurs vampires puissent se retrouver au même endroit (en règle générale, celui qui est le plus loin de l'action vient hypnotiser, puis le serviteur blitze, et le vampire proche de la balle au sol s'en empare si c'est possible). Voire, fait une passe. Il est déconseillé d'essayer de "pourrir la balle" (placer des zones de tacles, sans tenter de prendre la balle). Ca demande trop de temps. On peut même aller jusqu'à foirer volontairement une esquive pour faire rebondir la balle. Une seule zone de tacle ne sert généralement à rien quand l'adversaire peut blitzer, et avec la supériorité numérique, il peut blitzer. Ce genre d'action a aussi pour but de le déstabiliser.
Une des variantes est d'hypnotiser une zone de tacle génante après le rebond, de ramasser avec un serviteur, et de transmettre au vampire qui a réalisé l'hypnose (le vampire est alors au contact, mais il a force 4 et esquive, et en face, c'est souvent un force 3 sans tacle et sans possibilité de soutiens). Bien entendu, il est possible, en attaque comme en défense, d'agresser. Vous avez beaucoup de serviteurs. Vous pouvez en sacrifiez un à l'arbitrage, en échange d'une infirmité définitive d'une star adverse. Le but est de déstabiliser votre adversaire. Si vous êtes prévisible, vous risquez de vous faire avoir. Si vous êtes imprévisible aussi, mais le match aura plus de saveurs^^.

En termes d'évolution des joueurs en ligue:
Vampires: esquive sur les 3 premiers. En seconde compétence, blocage (pour porter la balle) OU pro (permet de relancer hypnotisation et regard hypnotique). J'ai aussi testé un vampire esquive+saut, ça permet de se sortir de situations désespérées.
Je ne prend pas de vampires châtaigne, dans le sens ou il faut mieux bloc avant, que l'activation du vampire risque quoiqu'il arrive de causer un jet de blessure, bref que les vampires ne sont pas taillés pour la guerre d'usure.
J'aurais bien testé glissade contrôlée et garde aussi. Le choix est très vaste, et quasiment toutes les compétences peuvent leur aller.
Serviteurs: Lutte*2, puis frappe précise, puis...éventuellement joueur vicieux. En cas de double, j'ai essayé glissade contrôlée, mais garde reste un best off.

Au niveau des rencontres, il n'y a aucun match gagné d'avance (ce serait plutôt l'inverse). Les hommes lézards peuvent poser problème (beaucoup de force 4, du mouvement). Nurgle aussi (pas de passe facilement). Les orques m'ont aussi souvent posé problème.

Au niveau du bilan:
tournoi: 5V-4N-1D (en ayant affronté du gros roster: orc, Mv, EN, EP, ES, nain, skaven, nordiques et nécro)
ligue: 5V, 4N, 2D (idem: 2 équipes d'elfes mutants (force+1*2, garde*2+ 1force), skavens mutants, lézards *2, MV, orcs, bas fonds, humains).

Par contre, je ne sais toujours pas par quoi commencer une ligue avec des vamp'.
Oui.
Je pense que 3 vampires c'est bien. 2, ce serait encore mieux en théorie, sauf que tu s'il y en a qui gicle, tu n'as plus de back up; s'il y en a au sol, l'autre se fait coincé...Bref, en avoir 3 diminue la pression qui pèse dessus (l'adversaire se recentre sur les serviteurs le plus souvent).

Sauf que...Il FAUT 4 relances. Surtout au début que les vamp' n'ont pas esquive.

Ca amène donc à:
-3 vampires,
-4 relances,

-soit 9 serviteurs + 30 kpo en trésorerie (j'étais parti sur ça)
-soit 8 serviteurs + apo +20 kpo en trésorerie.
Je pensais qu'un remplaçant était bien au début, pour gérer la seconde mi temps. Mais j'ai pris cher sur mes premiers matchs (3 morts+3 ratent le match en 6 blessés). Du coup, je doute.
[edit post Funny] Si Si.

Dernière modification par petitgars ; 23/04/2013 à 07h33.
Boujour tout le monde !

Perso, j'ai un petit problème avec le regard hypnotique de mes vampire : c'est simple, ils peuvent pas en lancer du tout, la case avec l’œil est grisé quand je les sélectionne...

Quelqu'un aurait une solution par hasard ? Merci d'avance !
Hemehef : je m'autocite, car j'y ai déjà répondu une page avant :-)
Citation :
Publié par Zaelan

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. Tu choisis le chemin à faire parcourir à ton vampire jusqu'au mec que tu veux hypno, tu devrais avoir l'option qui passe de grisé à clair
Pour moi, il faut pro sur tous les vampires, cela fait économiser des relances. Grace à cela, vous pouvez n'avoir que 3 relances, ce n'est pas trop grave. Pro est la compétence des vampires.

Bref, je la met toujours en 2 ème comp.

Dernière modification par Dézale ; 24/04/2013 à 10h09. Motif: la fonction edit n'est pas là pour décorer :)
Et en première compétence tu prends quoi?

Je suis assez d'accord sur pro, à tenter sur soif de sang ou sur regard hypnotique mais en ayant toujours un plan de secours.

Je suppose aussi que pro peut permettre d'aligner plus de vampires sur le terrain car il va limiter les soifs de sang.
En théorie un vampire sans pro demande trois serviteurs (c'est équilibré quand on a 3 vampires et 8 serviteurs), avec pro on doit pouvoir passer à 2 vampires pour 3 serviteurs donc facilement 4 vampires, mais pas beaucoup plus il ne faut pas oublier que les serviteurs se font éliminer aussi par l'adversaire -quoique plus de vampires signifie aussi une équipe plus solide.

Dernière modification par Burpawa ; 24/04/2013 à 12h16.
blocage sur tous le monde, 1 vampire avec esquive en première et 1 pro.
J'ai déja jouer avec 6 vampires sur le terrain sans jamais avoir à croquer une relance sur la soif grace à pro. Avec cette comp on peut partir sur seulement 3 relances.

Dernière modification par coach evil ; 26/04/2013 à 19h08.
Je me remets tout doucement à la vampirologie... et c'est toujours pas simple! ^^

vous connaissez un coach vampirologue dont je pourrais voir les replays? (vu que petitgars ne joue pas en ligne... pfffftttttt)
Merci les coachs!

et je peux retrouver ses matchs sur BBM c'est bien ça?
Si je fais une saison toute pourrite (et c'est bien parti! ^^) p'tre que je repartirai en S14 avec des vampires en D4! ^^
Tiens, je profite du UP du topic pour la question ALAKON de l'année 2014.
J'ai cherché, comme un dingue, beaucoup, dans plein d'endroits, j'ai baisé 3 claviers mais...........quel est le foutu raccourci pour le regard hypnotique ZOMG ?
Yep un p'tit icône juste pour les courageux coachs vampires!

Après s'il pouvait se décider à mettre "crâne épais" ou "parade" aux serviteurs on ne dirait quand même pas non hein... ^^
Citation :
Publié par Dézale
S5-S6 pour Fineas.
S10 pour Coach Al

ah ouais... en S6 il n'avait pas gagné beaucoup de matchs en tout cas... je vais regarder la suite mais pour l'instant ça ne laisse pas beaucoup d'espoir...
Tiens, je n'avais pas pense à cette idée que pro en série fait plus de vampires, donc une équipe plus solide.

J'étais pour ma part parti sur esquive en première compétence, et pas blocage. C'est presque philosophique. Si on veut détailler l'argumentation, pour moi un vampire qui est sous soif de sang va se nourrir sur un serviteur dans 80 cas sur 100. Le serviteur coûte moins cher que la relance. Il y a le cas particulier du porteur de balle qui doit aller marquer, mais sinon, j essaie d'anticiper pour ne pas être pénalisé sur mon mouvement par une petite soif. Néanmoins, ça impliquera souvent une esquive, et donc ça me paraissait pratique de pouvoir relancer un jet sur la série (car un vampire qui craque son esquive va en fosse).

De plus les vampires bloquent peu (je préfère souvent hypnotiser, le gain est souvent meilleur). Comme en terme d'encaissement de coups, esquive est globalement plus avantageux que bloc, mon choix s était porte sur esquive.

L'équipe devient beaucoup plus mobile avec des ag4 esquive!

En seconde compétence, j avais pris un bloc (pour blodger un porteur, mais bof au final), un saut (ça m'a sauvé des matchs!), et un pro (sur le tard, mais effectivement très intéressant, pour relancer les regards). Ce serait à refaire, je prendrais vraisemblablement esquive puis pro. Je jouais a 4 relances, donc, il doit être possible de jouer avec 3 + pros.
Citation :
Publié par petitgars
Tiens, je n'avais pas pense à cette idée que pro en série fait plus de vampires, donc une équipe plus solide.
pas sûr!
J'avais essayé mais c'est assez décevant... en tout cas dans les premières compétences. ça bloque l'évolution des vampires et si parfois c'est vraiment un plus, c'est au final moins efficient que des compétences qui marchent à coup sûr (blocage) qui augmente de façon plus importante tes chances de réussir (esquive) ou qui donne une alternative vraiment intéressante (saut). Pro c'est trop aléatoire donc quand l'action est vraiment importante on n'ose pas s'en servir... Après en 3ème ou 4ème compétence ça peut être un plus!
Et l'option bourrinr (5-6 vampires d'entrée de jeu), Quelqu'un a des retours? Bon, à mon sens, c'est une connerie pour plusieurs raisons (ça n'utilise qu'à minima regard hypnotique, puisque le but est de basher; par ailleurs, les serviteurs sont trop faibles pour qu'un joueur vampire ait une supériorité numérique durable).

Mine de rien lié roster vampire est celui que j'ai le plus aime jouer depuis le début. Rien n'est jamais gagné, ni perdu.

Dernière modification par petitgars ; 10/07/2014 à 06h49.
Voilà, dans ton "edit" tu réponds tout seul, 6 vampires sur le terrain, ça veut dire 5 serviteurs, ton adversaire va essayer de les sortir et tu vas l'y aider. Et 5 serviteurs à 17 dessus, ça peut aller vite, une fois que tu n'as plus de serviteur, tes vampires se sortent tout seul
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés