Facebook et ses applications

Répondre
Partager Rechercher
'Soir,

Ayant récemment lu un message d'une connaissance qui l'envoyait à tout le monde pour dire de donner aucune info sur Facebook concernant les blocages de Fac, et après l'avoir insulté pour sa naïveté et l'évidence de ces faits, je me suis posé une bonne question sur le respect de la vie privée.
Je suis sur FB depuis un p'tit moment, j'ai commencé dans les débuts, sans prendre conscience de la chose j'acceptais tout les gens qui voulaient être amis, et j'faisais tout les jeux et tests à la con, parce que c'était vachement in.

Avec le recul, j'ai du supprimer 80% des kikoo que j'avais vu une fois dans la rue et qui m'avaient ajouté, et j'ai essayé de filtrer tout : toutes mes publications, ma page, mes photos et vidéos ne sont consultables QUE par mes amis (en théorie)

Mais voilà que trainant sur les pages concernant la vie privée, je m'aperçois que les applications que j'avais acceptées pouvaient avoir sans conteste toutes les infos me concernant, et surtout, là où ça me fâche, celles des mes amis.
Ainsi donc, même en ayant tout viré pendant 20min (galère l'outil de suppression ) mes infos sont toujours exposées parce que mes amis rejoignent des groupes à la con ?

Je comprends bien que ce site ne vit que par (et surtout pour) la pub, mais est-ce vraiment légal ? Je veux dire, jamais on ne m'a indiqué que toutes les infos me concernant allaient être utilisées.
Autre chose : les groupes du genre "clique sur j'aime pr voir la photo de Georges Moustaki tt nu :O omg !! /§§! !!" nous font passer par tout un tas de liens... de publicité. Donc des gens se font du pognon avec ça ?
Pire encore : dernière trouvaille un groupe où pour accéder à la page il faut cliquer sur des petits carrés de couleur, un genre de capchca qui en fait publie un lien vers le groupe automatiquement et sans notre accord sur notre mur !

Alors la question : il est où le respect des libertés ? Elles sont où les informations claires sur les produits ? Je sais que c'est inutile comme site, dans le pire des cas je pourrais me désinscrire... Mais on ne peut pas ! Et encore plus drôle, mêmes supprimées, les photos sont gardées en cache un bon moment sur les serveurs...

Résumé : J'dois frapper qui pour qu'on arrête de vendre mes infos ?
Citation :
Publié par Plancton
Autre chose : les groupes du genre "clique sur j'aime pr voir la photo de Georges Moustaki tt nu :O omg !! /§§! !!" nous font passer par tout un tas de liens... de publicité. Donc des gens se font du pognon avec ça ?
Oui, tu passes par un plusieurs sites avant d'arriver au site voulu. En fait les mecs récoltent des "clics" et sont rémunérés par les sites pour faire de la pub. En pour t'entrainer à cliquer, ils te mettent derrière un site qui cache une photo/autre...
Citation :
Publié par Plancton
Résumé : J'dois frapper qui pour qu'on arrête de vendre mes infos ?
C'est le miracle de facebook. Leur politique de confidentialité indique que tout ce que tu y poste est leur propriété, et ce même si tu supprimes ton compte. Trop tard. Je suis intimement persuadé qu'ils vendent l'accès à leurs databases à des banques, assurances, et autres. Et s'ils le font pas, alors, ils sont stupides. Je bosserais dans une banque, je ferais un tour sur FB avant de valider une demande de prêt, regarder ses photos devant sa grosse voiture alors qu'il est fauché, etc...

Non, sérieusement, c'est dangereux ce truc. En plus, je trouve que facebook est aux relations sociales ce que la masturbations est aux relations amoureuses. "Wesh j'ai deux cent amis j'suis trop un bogoss t'as vu" (aha, aha, aha.)

En résumé, je sais que mes termes risquent d'être modérés, mais bon : tu t'es fait enculer jusqu'au trognon et t'es pas prêt de pouvoir t'assoir là-dessus.
Citation :
Publié par Plancton
jamais on ne m'a indiqué que toutes les infos me concernant allaient être utilisées.
Ouai alors autant Facebook j'aime pas et je m'en sers pas, autant expliquer qu'on savait pas que Facebook et le respect de la vie privée sont difficilement compatibles, j'avoue que j'ai du mal à le croire.
Lien
Oui on ne m'a jamais indiqué que les infos allaient être revendues ou utilisées, d'autant plus au lancement du site, là où je faisais le kéké sans vraiment prendre conscience de l'ampleur du truc.
Maintenant le nb d'amis je m'en fous royalement, j'ai que des gens que je connais à 100%, je poste par n'importe quoi, mais il y a toujours cette histoire d'intermédiaire et ce qui m'offusque c'est que mes amis fournissent mes infos aux applications sans le savoir...

Edit pour en dessous : là n'est pas la question. Chacun fait son usage de facebook. Perso maintenant c'est purement utile et rien d'autre. Je ne communique qu'avec des amis proches, on se dis des choses sencées, on passe pas 15 ans à dire j'aime, on partage nos photos avec plaisir, c'est juste un peu plus interactif et pratique qu'un téléphone. Après ouais on a toujours TS mais c'est uniquement en direct. Somme toute, FB serait super si on virait les 90% de kikoo.
Citation :
Publié par Bangalter
c'est de plus utile pour communiquer.
Le téléphone c'est pratique pour communiquer. Sinon tu as des logiciels comme skype et msn qui sont beaucoup plus pratiques pour communiquer (transmettre un message à quelqu'un)... Et c'est nettement moins fliqué.

En fait, je ne vois pas en quoi les utilisateurs de facebook communiquent. J'ai été dessus, un moment, et ça ne m'a jamais rien apporté. En fait, je trouve ça... Pathétique, de faire semblant d'entretenir une relation amicale en passant 35 secondes sur la page de quelqu'un pour répondre à la dernière connerie qu'il a affichée sur son "mur".

"machin aime le nutella"
"18 personnes aiment ça"

quelle communication o_o viens chez moi, tu verras le pot de miel et les carcasses de bouteille de coca. Et en plus, on pourra communiquer. Echanger un message, tu sais, une idée, un débat, des arguments... Les trucs qu'on voit pas sur facebook, en somme.

Mais bon, on n'est pas là pour débattre sur le piètre apport social des réseaux sociaux, mais se plaindre de la politique de non-confidentialité des réseaux sociaux. J'aimerais bien être le patron de facebook, propriétaire légal des milliers de message privés faisant état d'une relation extra-conjugale, ou des millions de commentaires considérable comme un aveu de consommation de stupéfiants devant un tribunal...

Jouissif.
Citation :
Publié par Plancton
jamais on ne m'a indiqué que toutes les infos me concernant allaient être utilisées.
Je me suis arrêté là... je pense que ce serait bien de lire les conditions d'utilisation d'un site avant de coller dessus les photos de son cul un soir de beuverie... enfin je trouve...
Pour rappel, parce que ça me saoule de voir les mêmes threads tous les 3 mois :
https://forums.jeuxonline.info/showt...9#post20389979

Issu de ce post :
https://forums.jeuxonline.info/showt...light=facebook

edit pour en dessous
Arrête de réfléchir, ça ne te va vraiment pas
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Leur politique de confidentialité indique que tout ce que tu y poste est leur propriété, et ce même si tu supprimes ton compte. Trop tard. Je suis intimement persuadé qu'ils vendent l'accès à leurs databases à des banques, assurances, et autres. Et s'ils le font pas, alors, ils sont stupides.
Laisse-moi réfléchir, tu fais partis des gens qui trouvent normal les actes d'abus de pouvoir ou de biens sociaux, et qui pensent que l'intelligence implique l'absence d'éthique ou de morale ?

Sinon OP tu peux frapper qui tu veux tu n'auras jamais le contrôle de ces infos, tu pourrais peut être te mettre en relation avec le CNIL pour exiger la suppression des infos te concernant si tu supprimes ton compte mais ce serait bien tout. Ah et sinon faut lire les conditions d'utilisations pour ce genre de site, toujours.

edit : Je suis moi-même sur facebook sous un pseudonyme et avec une adresse mail bidon, pas d'infos personnelles traçables dans le profil et pourtant je suis sûr qu'avec un peu de recherche il ne serait pas trop dur de relier cette page à mon identité IRL, la protection de la vie privée implique de se tenir très loin de ce genre de site pour être vraiment efficace.
Les conditions d'utilisation, c'est bien mignon mais personne ne les lit en général. Genre par exemple vous avez lu celles pour JOL ? Pour Google ? Pour Windows (ou votre OS) ? Vous avez lu les conditions de garantie de votre grille pain Carrefour ?
Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais bon...
Ce que je reproche c'est de ne pas indiquer clairement la chose, c'est de l'hypocrisie sous couverture.
A chaque application auxquelles tu as pu adhéré, il y avait un message indiquant que celles ci auraient accès à l'intégralité de tes informations et pouvaient les utiliser à leur convenance.
Du moins, c'était un message du genre, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé une application facebook
D'ailleurs, j'viens de changer mon nom là, j'ai vu qu'on ne pouvait choisir celui qu'on voulait, ça c'est vraiment relou par contre
Tu veux qu'il fassent comment ?
C'est clairement exprimé dans les CGU que tu a approuvé pour t'inscrire...

et "personne les lit" ben c'est justement comme ca qu'on fait passer tout et n'importe quoi ...
Citation :
Publié par Plancton
Ce que je reproche c'est de ne pas indiquer clairement la chose, c'est de l'hypocrisie sous couverture.
Sérieusement... quand le site sur lequel tu mets les pieds t'annonce ça :
Citation :
vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l'utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook
... c'est pas assez clair tu trouves ?

Le fait de ne pas lire les conditions d'utilisation je peux le comprendre (je les lis rarement aussi), mais venir dire après que les fameuses conditions que tu n'as pas lues ne sont pas claires, c'est un peu fort quand même
Citation :
Publié par Kael Destrenn
Laisse-moi réfléchir, tu fais partis des gens qui trouvent normal les actes d'abus de pouvoir ou de biens sociaux, et qui pensent que l'intelligence implique l'absence d'éthique ou de morale ?
La morale est l''ensemble des comportements validés par une société. Je pense que l'intellect et une réflexion philosophique basique sur ce qu'est la morale implique en effet d'en faire fi. Ce qui n'interdit pas pour autant de suivre l'éthique, qui est un comportement de savoir-vivre. Je rejoins donc Linou.
Citation :
Publié par Plancton
Les conditions d'utilisation, c'est bien mignon mais personne ne les lit en général. Genre par exemple vous avez lu celles pour JOL ? Pour Google ? Pour Windows (ou votre OS) ? Vous avez lu les conditions de garantie de votre grille pain Carrefour ?
Tu n'as pas coché la case "j'ai lu et compris la charte de confidentialité" quand tu as créé un compte ? Si ?

Je ne lis pas le mode d'emploi du grille pain avant de l'acheter, mais je lis toujours un contrat avant de le signer.
Bon, vu que j'ai du mal à me faire comprendre et que vous n'avez pas forcément tort, je finirai par une simple question : Comment me protéger des vendeurs d'infos sachant que mon compte est déjà vieux ? (et qu'on ne peut pas supprimer un compte FB)
Tu peux pas. T'as coché la case. Tout ce que tu peux faire c'est "supprimer" ton compte. Il ne sera plus actif donc plus rien ne pourra y être rattaché. Si tu es "marqué" sur une photo, elle ne sera pas ajoutée à ton dossier. Pour le reste, c'est trop tard
Je ne suis pas d'accord la dessus, et je rejoins Kael sur ce point : Facebook ne te donne pas la possibilité technique d'avoir accès a la modification ou la suppression des informations te concernant, et pourtant ils ont obligation de le faire, les lois informatiques et libertés sont très claires sur ce point.
Rapproche toi de la CNIL (ils ne sont pas méchants et répondent a chaque fois) pour savoir quelles sont les moyens dont tu disposes vis a vis de FB.
Mon avis : il doit tellement y avoir de plaintes que ca va bouger dans les prochains mois, et FB devra se mettre en conformité avec la loi française.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Plancton
Genre par exemple vous avez lu celles pour JOL ?
ben oui.

Sinon, au pire, y a pas moyen de noyer ses informations sous de fausses afin de rendre le data mining trop compliqué pour être exploitable ?
Citation :
Publié par puchiko
ben oui.

Sinon, au pire, y a pas moyen de noyer ses informations sous de fausses afin de rendre le data mining trop compliqué pour être exploitable ?
Si, c'est même la seule solution pour protéger son identité et contrôler sa trace sur le net:

Si l'on veut se planquer : noyer l'info réelle dans une masse d'intox.
A l'inverse, si l'on souhaite s'afficher : noyer l'intox et les éventuels fakes dans une masse d'infos véridiques et multiplier les sources pour faciliter le recoupement.
Citation :
Publié par Plancton
Bon, vu que j'ai du mal à me faire comprendre et que vous n'avez pas forcément tort, je finirai par une simple question : Comment me protéger des vendeurs d'infos sachant que mon compte est déjà vieux ? (et qu'on ne peut pas supprimer un compte FB)
Facebook (applications tierces exclues) ne revend pas tes informations, elles sont chez eux et n'y bougent pas (ou alors elle sont revendues à la CIA d'après les diverses théories du complot dénoncées par un mec qui voulait faire de l'audience sur son blog ou jouer l'érudit sur son chan irc). A l'heure d'aujourd'hui, tes informations (age/sexe/ville/likes/intérêts et c'est tout) sont utilisées par la plate-forme publicitaire Facebook afin de fournir aux annonceurs, et de manière non-nominative, un espace de publicité ciblé. "C'est tout", j'insiste sur les guillemets, rien d'affolant, plutôt un effet de mode je dirais, Google fait ça depuis des années, en beaucoup mieux : en plus de ton age, sexe, ville, intérêts.. connaît ta CSP, ton panier moyen sur tel type de produit et un tas d'autres choses... en ayant rempli aucune information explicitement, mais c'est pas le débat.


Maintenant les applications Facebook qui ne sont pas développées officiellement par Facebook, en résumé tout les jeux du type Mafia Wars, Pars 2 jours aux Seychelles si tu invite tes 400 amis etc... utilisent l'API Facebook où tes informations sont clairement exposés. Une application tierce peut par exemple savoir ce que tu as dit en Novembre 2008, si tu est allé en vacances cet été, voir tes photos, poster des messages sur le mur de ta soeur en ton nom etc etc... à partir du moment où tu lui en donne les permissions (le gros popup bien lisible où il y a écrit "installer" et "acceptez l'application xxx a accéder à vos données personnelles", on a connu plus traître comme avertissement au passage...). Facebook sait pertinemment que ces applications entraînent un problème de privacy, c'est pour ça qu'il y a ce fameux popup d'installation, puis de confirmation du jeu de permissions accordé à l'application. Si malgré ces avertissements, on va dire que tu aies quand même accepté d'appuyer sur "installer" et "accorder" car ton doigt a comme qui dirait ripé (ou que tu voulais vraiment voir la tof de Katy Perry à poil), tu as la possibilité de révoquer ses droits et de désinstaller l'application, tout comme de ne pas apparaître dans les jeux de tes amis ou faire disparaître ton profil de google (pas immédiat bien sur). Bien évidemment si l'application a entre temps à stocker tes informations dans sa base de donnée, tu ne peux rien faire.


Voilà, si tu veux être anonyme sur le net, ou au moins protéger tes informations personnelles, il faut lire, lire et lire les popups qu'on te mets sous les yeux, les CGVs, arrêter d'écouter TF1/M6 qui va te dire de noyer tes infos en te créant un homonyme ou encore faire appel à une société spécialisée dans l'anonymat sur internet car les réseaux sociaux sont un phénomène grandissant et dangereux ! Et j'allais oublier, arrêter de filer ton email (ou ton UID facebook, c'est pareil ) pour gagner un écran plat 102 cm, même pas Full HD en plus. Peu de sites offrent une transparence sur le stockage/utilisation de tes données, selon moi, Facebook fait parti de ceux qui offrent le plus de contrôle sur celles-ci (une vrai granularité, un contrôle précis de la diffusion de ses informations), mais bien sur il reste sûrement du boulot à faire. A ta place j'aurais beaucoup plus peur de la petite case de co-registration qu'on trouve sur tout les sites "J'accepte de donner mes informations aux partenaires du site Vente ...", bon courage pour savoir à qui tes informations sont revendues, ce qu'ils vont devenir, savoir si ils seront indexés sur google ou pas, dans des bases de données nominatives pour le coup, etc etc .. ça existe depuis plus de 5 ans et personne ne râle, pourtant entre un popup de confirmation + un clic et une case à cocher, niveau je-force-l'utilisateur-à-lire-ce-qu'il-a-sous-les-yeux ya pas photo
Si c'est compliqué de supprimer le compte, nettoie-le tout simplement. Tu supprimes toutes tes informations, enlève tous les messages/vidéos/images de ton mur. J'ai déjà essayé, quand tu supprimes tout ce qui est apparent, tu as accès aux "archives" de ton mur.

Quant à Sandro, il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi sur Facebook. La liste d'amis que tu as, c'est toi qui la choisit. Si tes "amis" facebook sont peut-être des imbéciles, et bien soit, mais dans ce cas là il fallait faire le choix de ne pas les accepter et puis basta.
Personnellement, je m'en sers beaucoup pour les messages groupés qui permettent d'avoir un suivi sur une discussion à plusieurs, quand t'as pas le temps de courir après les gens c'est pratique. Pour les activités sur le long terme (fanfare), on a remplacé ce système par un Google Group (combiné à un compte Gmail c'est très pratique). Par contre pour envoyer des messages rapides qui n'auront pas de suite dans le futur, il n'y a pas mieux (faire un topo sur un facture de course à diviser à plusieurs par ex).
Après, pour partager des photos, c'est un outil assez efficace. Et puis c'est quand même un moyen cool d'avoir de temps en temps des petites nouvelles de personnes qu'on ne peut plus voir. Je vais pas développer chaque point, ce que je veux illustrer c'est qu'il y a du bon à prendre.

La caricature que tu fais de Facebook est un peu nase quand tu insinues que les gens le substitue à leur vie "irl". La gueule de ton facebook dépend avant tout de ce que tu en fais, toi. Quand je vois des applications débiles, je les bloque dans mon fil d'actualité, pas de quoi en faire tout un cirque.

Le truc c'est que c'est souvent utilisé comme un passe-temps pour certaines personnes qui s'emmerdent (jeux débiles, applications quizz diverses). Mais si comme je le disais avant tu ne rentres pas dans le jeu et que tu te donnes les moyens d'en faire un truc propre (cad ne pas accepter n'importe qui, bloquer les appli relou, etc.) Facebook peut être un outil assez sain pour communiquer et rester en contact avec ton entourage.
Sur FB ma vie privée et ma réputation sont protégées du reste du web, cad que personne peut rien choper sur moi, et même mes amis je leur bloque l'accès aux photos, j'affiche aucune infos, etc.

FB pour moi c'est juste pour garder contact avec les gens, pour pas les perdre de vue après 5 ans si besoin.

Après, que FB revende le peu d'infos qu'ils ont sur moi, m'en tape.
Sylm a bien résumé le truc. Je préciserais même qu'il y a différent niveau autorisation : information perso/ adresse mail / publier sur mon mur sans demander autorisation / etcetc. A noter que ces autorisation peuvent être revoquées par la suite dans ton onglet appli (ok ils l'ont planqué depuis qq mois c'est assez relou à trouver now).

De plus concernant les spam que tu reçois légalement il doit y avoir une url te permettant de te desinscrire de la bdd. Bon après si tu te fais spammer par des boites pas Fr c'est plus la même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés