[Actu] L'avenir du MMO à abonnement selon Jack Emmert

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 3/11/2010 à 18:19 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Champions Online vient d'abandonner sa tarification à base d'abonnements au profit d'un modèle Free to Play. La faute à un marché du MMO asphyxié par World of Warcraft.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Il a raison, les MMO à abonnement c'est des poisons car en plus de l'abonnement ils peuvent greffer moult service payant et itemShop en rendant ses joueurs Fans de se genre de système.

Et après on voit ses mêmes joueurs crier haut et fort que :
"L'abonnement + itemShop + service a gogo, c'est le meilleur système au monde et que c'est pour ça qu'on aime écarter les fesses en grand. Car c'est ça qui fait que notre jeu est meilleur que tout les autres lol ".

Okay ?
Est-ce que The Old Republic sera un réel Mmo aussi...

« parce qu'il y a 10 millions d'abonnés à World of Warcraft qui n'attendent qu'à changer de jeu »

Sur J0L c'est le cas oui x)
asphixié par world of warcraft, y'a largement la place pour d'autres MMORPG, faut juste y mettre les moyens et le temps.

Beaucoup de compagnie ont des projets hyper ambitieux, mais à la fin on a un produit baclé.
Citation :
Publié par Alphazone
Est-ce que The Old Republic sera un réel Mmo aussi...

« parce qu'il y a 10 millions d'abonnés à World of Warcraft qui n'attendent qu'à changer de jeu »

Sur J0L c'est le cas oui x)

pas mieux
Mouai il base son analyse autour de WOW mais je pense que ce n'est pas le seul facteur ! Et je pense qu'il se goure totalement de cible en dénonçant WOW, moi je lui conseillerai de commencer par critiquer les jeux coréens qui nous apportent le plus de jeux free to play. Et puis, il ne faut pas oublier qu'un F2P et un P2P ne s'adresse pas à la même communauté de joueur. Mais bon, perso je ne suis pas prêt à m'investir dans un F2P, la loi de la blackcard c'est pas trop mon tripe.
Citation :
Publié par Shinsama
Seul ArenaNet à compris et dire que c'est des anciens de chez blizzard.
A compris quoi ? Si leur Guild Wars 2 est un réel succès (et je le leur souhaite, après tout), je suis prêt à parier que leurs belles promesses de jeu sans abonnement ni boutique ne feront pas long feu, ou bien c'est le jeu lui-même qui ne fera pas long feu. Un parc de serveurs et une équipe de maintenance, ça a un coût, et pas de l'ordre du négligeable.

Pour moi, le modèle gagnant à l'heure actuelle, c'est celui de Turbine : un Free to Play, mais plafonné par un abonnement mensuel. Ceux qui accrochent à fond au jeu n'ont qu'à s'abonner, ils sont ainsi garantis de ne pas dépenser plus que 13€/mois dans le jeu. Tous les autres sont libres de profiter de la formule du F2P comme ils l'entendent. Tout le monde est gagnant.
Citation :
Publié par Neogoroth
Ouais fin, WoW et GW se marchent pas dessus, c'est pas du tout le même public qui est visé.

Comme si tu comparais Dofus à DaoC..
Rien n'interdisez ArenaNet de passer leurs jeux en abonnement c'est juste que ce jack emmert à oublier de dire qu'ils à participe au développement de jeux ou beaucoup de joueurs ont vites désertés moi compris au bout d'un certain temps

Donc la faute à wow non merci.
Citation :
Publié par Stretcher
A compris quoi ? Si leur Guild Wars 2 est un réel succès (et je le leur souhaite, après tout), je suis prêt à parier que leurs belles promesses de jeu sans abonnement ni boutique ne feront pas long feu, ou bien c'est le jeu lui-même qui ne fera pas long feu. Un parc de serveurs et une équipe de maintenance, ça a un coût, et pas de l'ordre du négligeable.

Pour moi, le modèle gagnant à l'heure actuelle, c'est celui de Turbine : un Free to Play, mais plafonné par un abonnement mensuel. Ceux qui accrochent à fond au jeu n'ont qu'à s'abonner, ils sont ainsi garantis de ne pas dépenser plus que 13€/mois dans le jeu. Tous les autres sont libres de profiter de la formule du F2P comme ils l'entendent. Tout le monde est gagnant.
Avant le deux y a le 1 leurs seul est unique jeu avec une boutique en ligne en gros regarde le succès précédant avant de parier n'importe quoi, après certe qui sait l'avenirs réserve parfois voirs souvent des surprises.
C'est pas faut ce qu'il dit,il faut rivaliser avec wow ET tout le contenu depuis vanilla, ça fait gros en contenu a proposer des le départ.
Mais bon il y a des jeux comme Fallen Earth qui rivalisent avec wow en therme de contenu, et pourtant ils ne dépassent pas les 200k d'abonnés.
Le jeu sans abonnement mensuel, c'était une des bases des 3 larrons de Blizzard qui sont partis parce qu'ils sentaient que ça puait le sapin, et ils avaient pas tort x)
Franchement son analyse est bidon...

les gens n'attendent pas un jeu aussi complet que wow l'est, mais simplement un jeu fini avec un contenu un minimum conséquent et surtout un jeu débuggé.

le problème des grosses daubes comme FFXIV, AoC et j'en passe c'est que les jeux sortent au stade de la béta et que non seulement c'est bien lourd de payer pour faire béta testeur, mais en plus le contenu ajouté c'est du correctif de béta et non pas du contenu.

Quand je lis sur FFXIV que le contenu end-game n'est pas implémenté pour éviter que les joueurs rush le end-game j'ai juste l'impression que Square nous prend pour de gros débiles.


Non WoW n'asphyxie pas le marché, le truc c'est que malheureusement à part Bli² y'a pas grand monde qui prend les joueurs de MMO pour autre chose que des vaches à lait... d'ailleurs on me souffle à l'oreille que Bli² nous prend aussi pour des vaches laitières, mais bon au moins leur jeu est un tant soit peu fini.


nb : de tout ce que j'ai pu tester y'a que Lotro qui peut un tant soit peu rivaliser sur le fond mais il a par ailleurs bien trop de lacunes (PVP inexistant, PVE End-game nettement moins intéressant, ...)

nb2 : face à jeu de qualité équivalente je suis convaicnu que WoW une très grosse partie de sa clientèle qui a simplement envie de voir autre chose
Citation :
Publié par Highus
C'est pas faut ce qu'il dit,il faut rivaliser avec wow ET tout le contenu depuis vanilla, ça fait gros en contenu a proposer des le départ.
Mais bon il y a des jeux comme Fallen Earth qui rivalisent avec wow en therme de contenu, et pourtant ils ne dépassent pas les 200k d'abonnés.
Heu non, la recette du bon jeu n'est pas uniquement le contenu hein.

Qu'un jeu ne sorte pas avec 6 ans de contenu de jeu d'avance, personne ne lui reprochera hein.

Faut juste que les gens se fassent pas chier après 1 mois à tourner en rond quoi. (demande incroyable, je sais)


C'est bien beau de dire que WoW a du contenu, mais WoW à sa sortie avait aussi un contenu suffisant pour permettre à des joueurs de déserter leurs jeux et s'installer sur wow.


On prend la plus-part des jeux du moment: des nombres de boites incroyables de vendues (qui se comptent en millions pour les blockbuster), et un nombre infime d'abo après quelques mois car pas de contenu conforme aux attentes.

L'autre problème aussi est la quantité de jeux massive qui s'est orientée en clonage de WoW... quel intérêt de cloner si c'est pour faire la même chose en moins bien? Autant partir sur autre chose...
Ce qui est rigolo surtout c est de voir ce Monsieur faire une analyse du mmo alors que Cryptic n a jamais ete foutu de sortir le moindre vrai mmo sur le marché.

Oui Monsieur Cryptic un mmo est avant tout un jeu massivement multijoueurs et persistant, hors dans vos jeux (Champion online, Startrek online) à part le channel général il n y a rien de massivement multijoueurs et rien de persistant (aucun vrai monde qui reste en place qu il y ai des joueurs ou pas)... juste des instances de 5 ou 10 joueurs dans des maps confinés et donc rien qui ne justifie un abonnement et encore moin le terme de mmo employé ici vraiment abusivement dans le seul but de vous obliger à payer tous les mois.

Au moins Guildwar construit exactement sur le meme modele d instance avait l honneteté de ne pas se vendre comme un pseudo mmo et de forcer ses joueurs à payer tous les mois.

World of Warcraft à bon dos pour justifier votre echec, pourtant la vraie raison est ailleurs, arretez de faire de la merde, payez vous de vrai serveur, apprenez a programmer un vrai monde vaste et sans instance et vous arriverez peut etre à garder vos clients.
Exacte wow a bon dos.
Un vrais politicien ce mec.
C'est pas de notre faute c'est celle des autres a cause de ce qu'il ont fait avant.......
Non mais de qui on ce fout sérieux .
Qu'il ce sorte les doits du derrière et ponde de bon jeux et la il pourront peut être rivaliser.
Citation :
Publié par Mygo
Bah il a raison, mais bon en même temps n'importe qui suivant un peu les mmorpg est déjà arrivé au même constat depuis longtemps.
La connerie de l'année.
En tant que simples joueurs, il est souvent difficile de voir les obstacles qui se dressent lors de la création d'un jeu. Simple utilisateur, notre vision limitée ne nous permet souvent pas de voir tout ça d'un oeil objectif: on se cantonne à "ce qu'on a déjà joué", "ce qui coûte pas cher", "ce qui est zoli devant le noeil"...
Tout ça pour dire qu'il est facile de critiquer mais bien difficile de faire le contraire.

Ce monsieur est tout à fait dans son droit quand il analyse le marché dans lequel il met les pieds, ainsi que les tendances à venir dans le même marché dans lequel il est impliqué.
Or ce monsieur parle de jeux dont le public est principalement ce qu'on appelle le "grand public" (ou "mainstream" si vous êtes anglophiles). Il fait un constat: que la viabilité des jeux à abonnements est liée à l'investissement de départ.

Il constate également que ce sont les jeux proposant un contenu vaste qui sortent gagnants.
Enfin, il remarque que ceux proposant un jeu à abonnement ne peuvent que ramasser les miettes car peu de personnes sont adeptes au changement, et radins de surcroît.

En fait il évoque les lieux communs que l'on ressasse depuis bientôt trois ans.
Les éditeurs ont beau essayer de détrôner wow, ils n'y arrivent pas. Et puis ce n'est pas la peine de dire que wow à ses débuts n'était pas un produit terminé, les joueurs ont évolué, ils attendent directement un produit fini. Car sinon c'est l'hémorragie!

La solution qui se démocratise est de faire de l'offre d'essai sous format F2P avec offre d'abonnement. On assiste donc en fait à une évolution non pas de type de jeu, mais de modèle économique.

Les seuls jeux qui innovent actuellement sont ceux qui paradoxalement, n'ont pas de marché important: faites un tour du côté des jeux indépendants et vous serez assez surpris (même s'ils n'ont pas vocation à être des mmo mais ceci est un autre débat).

Le hic, c'est que lorsque les joueurs - grand public j'entends - commenceront à en avoir assez de payer pour retrouver toujours le même paysage, le secteur vidéo-ludique va s'en prendre plein la face.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés