Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Quant à Michel Foucault, je le lirai quand j'aurai envie de me tuer les méninges
C'est pas qu'il soit compliqué Foucault...c'est juste très long...peut être trop
Si t'en arrive au bout, je te conseil vivement "Surveiller et punir"...y'a même de jolies illustrations
Je viens de finir "l'homme qui arrêta d'écrire", le dernier roman de Marc-Edouard Nabe, et j'avoue être un peu déçu par ce bouquin (par ailleurs intéressant) de cet auteur controversé dont j'ai toujours énormément apprécié la virtuosité du style, même si je suis loin d'avoir accroché avec tous ses bouquins -j'en ai adoré certains cela dit.

En gros l'histoire parle de Nabe lui même, qui après avoir reçu une lettre de son éditeur lui signifiant son licenciement, décide d'arrêter d'écrire.
Il sort donc de sa bulle d'écrivain un brin rétrograde, et redécouvre un monde dont il s'est écarté durant toutes ses années d'écriture, et dans lequel il est un étranger.

Le roman est en fait une succession de rencontre, qui amène l'auteur à un certain nombre de réflexion -dont certaines, pour l'anecdote, sur "l'univers" geek pour l'anecdote, le jeu vidéo, notamment en ligne, et internet plus généralement.
Souvent en compagnie d'un jeune blogeur créateur de jeux vidéos, on le retrouve à l'ANPE, dans un cyber, un défilé de mode, un club échangiste parisien, une manif' altermondialiste, etc.

En fait j'ai trouvé que c'était intéressant, mais qu'il n'y avait pas franchement d'histoire, l'auteur introduit les thèmes qu'il veut aborder, de façon assez intéressante quoique déconcertante parfois, mais c'est assez décousu, d'où ma relative déception, surtout que j'attendais pas mal de ce premier roman de Nabe (paru début 2010 je crois) depuis 2005. D'ailleurs c'est très différent des autres bouquins de Nabe, le style est plus sobre, mais surtout, il y a plus de distance avec le récit.

Accessoirement c'est un ouvrage auto-édité (enfin anti-édité d'après son auteur), introuvable en librairie et quasiment uniquement que sur internet (il est aussi en dépôt dans certaines boutiques parisiennes je crois).
Pfiouh, ça fait quelques temps que je suis pas passé par ici.

Donc:

J'ai lu Etoiles, garde-à-vous! en ne sachant pas qu'il s'agissait en fait de Starship Troopers version bouquin, jusqu'à faire le rapprochement avec Johnny Rico. De Robert A. Heinlein, donc. Il est vraiment très bon, bien plus que le film.

Je continue encore et toujours L'Assassin Royal, je viens de débuter le tome 6.

Le premier tome du Trône de Fer m'attend sagement, ainsi que Frankenstein, Je Viens D'ailleurs de Lovercraft, Fondation et Empire d'Asimov, Malakansâr de Michel Grimaud et Le Secret de Ji de Pierre Grimbert.
Ne parlons pas des éventuels Norman Spinrad et autres Anne McCaffrey, Asimov, Neil Gaiman qui pourraient par un hasard des plus inconcevables se déporter sur ma route!

Je ne vais jamais en sortir.
Ce que c'est bon!
J'ai récemment commencé "Crimes et châtiments" de Dostoievsky (oui shame on me, j'ai mis du temps à lire ça) et ce livre est certainement l'un des meilleurs que j'ai lu. Alors je demanderai au Jolien conseil : existe-t-il d'autres romans de la même période qui puissent être aussi bons ? Je ne demande pas forcément à en trouver du même style mais surtout avec une ambiance proche (Russie de la seconde moitié du XIXème, etc).

EDIT :
Citation :
Publié par Sendarin
Fondation et Empire d'Asimov
Ne parlons pas des éventuels [...] Asimov


J'ai franchement apprécié Fondation et Empire mais aussi tous les tomes autour, même si certains semblaient assez faibles, on se sentait plongé dans un monde vraiment bien construit, avec une évolution réelle de l'histoire.
J'aborde en ce moment les livres de Victor Davis Hanson Carnage et Culture ainsi que Le Modèle occidental de la guerre.

Bien qu'il soit de droite et considéré comme réactionnaire par certains (ce qui amène une certaine réticence) , sa thèse de la puissance de guerre occidentale est très intéressante car implacable. Très simple à lire , cela permet de mieux comprendre les événements récents (échec des USA en Irak ect) et ce qui pourrait advenir du monde "globalisé".

Je vous les recommande , c'est facilement trouvable pour environ 12 euros à la Fnac.
Soirée chez un pote l'autre jour, j'ai réussi à lui voler :

Joseph Kessel, Les cavaliers

et..

John Steinbeck, à l'est d'Eden.

Il m'en parlait depuis un moment, j'étais un peu défoncé et j'avais oublié, je viens d'ouvrir mon sac et je les ai trouvé

Quelqu'un a lu le livre de Joseph Kessel ?
Le Steinbeck je me fais pas de soucis, ça doit être un des 2/3 livres qu'il a écrit que j'ai pas lu ( et donc pas encore adoré )
Citation :
Publié par Bad-Taste
J'ai récemment commencé "Crimes et châtiments" de Dostoievsky (oui shame on me, j'ai mis du temps à lire ça) et ce livre est certainement l'un des meilleurs que j'ai lu. Alors je demanderai au Jolien conseil : existe-t-il d'autres romans de la même période qui puissent être aussi bons ? Je ne demande pas forcément à en trouver du même style mais surtout avec une ambiance proche (Russie de la seconde moitié du XIXème, etc).
Crime et Châtiment est le livre le plus accessible à mon sens de Dostoievsky. Si tu as aimé je ne peux que te conseiller Les frères Karamazov. C'est la plus aboutit de son oeuvre. On y retrouve tout les thèmes de ses précédentes oeuvres qui s'imbriquent parfaitement.
Sinon tu as après Les Possédés, roman qui critique les idéaux politiques qui parcourent l'époque. En ce moment je lis L'idiot dont le but est de dépeindre "un homme parfait". Si tout ces bouquins sont biens ils n'abordent qu'un aspect de ce que tu peux trouver dans le foisonnant Karamazov.

Concernant ta demande des livres sur la russie du XIXe, ca a été cité plus haut, Guerre et Paix (ou La Guerre et la Paix) de Tolstoï est une référence. L'oeuvre relate la période napoléonienne. Facile à lire, véritable épopée, pareil c'est un monument à lire.

Enfin, mais ça je ne l'ai pas encore lu, tu as Les âmes mortes de Gogol. A une époque ou la littérature Russe se focalise sur la population urbaine ou aisée comme les deux auteurs précédents, Gogol avec cette oeuvre s'intéresse à la paysannerie russe.
Je ne peux pas en dire plus ne l'ayant pas lu, mais il fait partie des livres que je lirai un jour.

Citation :
Publié par Mzisopjazx

Quelqu'un a lu le livre de Joseph Kessel ?
Le Steinbeck je me fais pas de soucis, ça doit être un des 2/3 livres qu'il a écrit que j'ai pas lu ( et donc pas encore adoré )
C'est pas le plus connus de Kessel mais avec lui de toute façon aucun souci. Cet auteur est assez méconnu et je me demande bien pourquoi. Pas méconnu dans le sens "on sait pas qui c'est", mais dans le sens où les gens ne le lisent pas ou peu. C'est pourtant facile à lire, puissant, envoutant ... L'un des auteurs que je conseil le plus et que personne ne lis jamais. C'est franchement injuste. Comme Steinbeck, une valeur sûre.
Citation :
Publié par Lagh
...
Merci, je vais prendre Les Frères Karamazov et Les âmes mortes.
J'ai lu uniquement le premier tome de La Guerre et la Paix, le roman perd de son intérêt vers la fin et j'ai du me forcer à finir alors que j'avais lu une bonne partie du livre d'une traite. Je ne sais pas si le second tome vaut vraiment le coup, les retours que j'en ai sont assez mitigés et il semblerait que la dimension épique de cette période soit mise en retrait, alors que c'est à mon sens l'intérêt majeur de cette oeuvre.
Citation :
Publié par Lagh
Enfin, mais ça je ne l'ai pas encore lu, tu as Les âmes mortes de Gogol. A une époque ou la littérature Russe se focalise sur la population urbaine ou aisée comme les deux auteurs précédents, Gogol avec cette oeuvre s'intéresse à la paysannerie russe.
Je ne peux pas en dire plus ne l'ayant pas lu, mais il fait partie des livres que je lirai un jour.
Très bon livre, mais assez éloigné d'un Dostoievski ou un Tolstoi.
Gogol est, comme tu le dis, un écrivain de la campagne, d'origine ukrainienne.
Et c'est surtout un écrivain satirique, au sens le plus plein et le plus littéraire du mot. Pas réellement de souffle épique, peu de métaphysique - on est surtout sous le signe de la médiocrité humaine, de l'errance, de l'ironie.
Moi j'adore, mais je préfère prévenir.
Citation :
Publié par Bad-Taste
Merci, je vais prendre Les Frères Karamazov et Les âmes mortes.
J'ai lu uniquement le premier tome de La Guerre et la Paix, le roman perd de son intérêt vers la fin et j'ai du me forcer à finir alors que j'avais lu une bonne partie du livre d'une traite. Je ne sais pas si le second tome vaut vraiment le coup, les retours que j'en ai sont assez mitigés et il semblerait que la dimension épique de cette période soit mise en retrait, alors que c'est à mon sens l'intérêt majeur de cette oeuvre.
Je ne sais pas trop ce que vous entendez par "tome". Je l'ai lu dans une version poche en 2 tomes, mais le livres est composé de 4 tomes justement.

L'épique pour moi perdure durant les 3 premiers livres et retombe pour le dernier. Mais le dernier c'est l'épilogue donc ca se justifie. Si effectivement au sens littéraire et de l'écriture le style est "moins" épique, les évènements à l'inverse sont les plus "extraordinaire" de la campagne de Russie... L'abandon de Moscou est l'une des scène qui m'a le plus marqué de l'oeuvre et elle est dans le tome 3.
Par contre effectivement le tome 4 tranche franchement avec le reste, mais j'ai aimé perso.

Et merci à Khyok pour les précision sur Gogol. C'est bon à savoir, et ça donne envie.
Ok, merci Lagh
Ca a l'air très bon !

Citation :
Publié par Bad-Taste
Merci, je vais prendre Les Frères Karamazov et Les âmes mortes.
J'ai lu uniquement le premier tome de La Guerre et la Paix, le roman perd de son intérêt vers la fin et j'ai du me forcer à finir alors que j'avais lu une bonne partie du livre d'une traite. Je ne sais pas si le second tome vaut vraiment le coup, les retours que j'en ai sont assez mitigés et il semblerait que la dimension épique de cette période soit mise en retrait, alors que c'est à mon sens l'intérêt majeur de cette oeuvre.
Le second tome est très sympa, mais, moi j'ai eu l'impression qu'on s'éloignait beaucoup des personnages, Tolstoï fait part de ses réflexions sur la guerre etc.. ( je crois que c'est par analogie avec celle de Crimée ), il reste des passages supers, mais je trouve que l'ensemble est moins intéressant que le tome 1, m'enfin, en tout cas je te respecte, moi j'ai beaucoup de mal à ne pas culpabiliser quand j'arrive pas à finir un livre, j'aimerai bien pouvoir les abandonner facilement s'ils me déplaisent.

Sinon, Gogol, c'est bon, mais c'est très dur à "prendre en main" je trouve, en tout cas dans les versions anglaise et russe, y à des passages très "lourds" ( enfin c'est juste mon opinion, et mes goûts, mais j'ai parfois eu du mal à tourner les pages ) par rapport aux autres auteurs russes. Je te conseillerai plutôt Anna Karénine si tu as aimé le côté psychologique de Crime et Châtiment, c'est très différent, mais y à de l'amour, de la mort et de la culpabilité

En plus ça te fera passer de St Petersbourg à Moscou, avec juste quelques chapîtres chez les ploucs de province ! ^^
Je commence Life, de Keith Richards, et j'ai lu avant ça Des Fleurs pour Algernon, que je conseille ARDEMMENT, un super ouvrage de Daniel Keyes qui se lit très rapidement, dans lequel on se laisse plonger volontiers. Ce livre conte l'histoire d'un homme mentalement déficient, qui fait l'objet de recherches d'avant-garde pour tenter de faire évoluer la science et le rendre intelligent... mais les choses ne tournent pas toujours comme on le souhaite. Beaucoup de philosophie, du rire, et parfois des larmes, aussi. Je vous le recommande vraiment.
Message supprimé par son auteur.
J'ai acheté La promesse de l'aube de Romain Gary hier, j'en suis à peu près à la moitié et j'adore. Surtout que pendant des années j'ai fait l'impasse sur ce monument, enfin bon.
Après pour totalement autre chose j'ai emprunté "L'histoire du capitalisme de 1500 à nos jours" de Michel Béaud, on va voir ce que ça donnera.
Citation :
Publié par Wumasta
Alors finalement ça donne quoi ? J'hésite vraiment à me l'offrir. (au sujet de Nécropolis)
Désolé de te décevoir, mais je ne l'ai commencé que ce matin. Entre temps j'ai eu un coup de cœur pour Les visages, et j'ai passé un bon moment. Je vous le conseille vraiment.

Aimant les personnages torturés (mentalement), je me demande si L'attrape cœurs est à la hauteur de sa réputation (South Park, Esprits criminels ...). L'avez vous lu?
Citation :
Publié par '[Pou
Redhead;22177174'
Aimant les personnages torturés (mentalement), je me demande si L'attrape cœurs est à la hauteur de sa réputation (South Park, Esprits criminels ...). L'avez vous lu?
Je ne sais pas ce qu'en dise tes références mais le personnage de Salinger n'est pas vraiment torturé. Le mot qui me viendrait à l'esprit serait plutôt "paumé". Il ne nous ai jamais dis ce qu'il a exactement. Est-il un peu "simple" ? Est-il dans un mal-être propre à l'adolescence ? Souffre t'il d'un véritable problème psychologique ? A moins qu'il s'agisse juste d'un être hypersensible ...
Quelques éléments objectifs donne la solution mais je préfère ne pas la dire. Salinger entretient le flou volontairement.

C'est pour moi un très bon livre mais il traite avant tout d'une errance. C'est dans la pure lignée des romans beatnik en fait. Là où Kerouac pose des personnages sur les routes du pays-continent que sont les Etats-Unis, Salinger se cantonne à un New-York ; et là où Moriarty test les limites sa propre existence, Holden Caulfield se perd dans son esprit.

Je ne sais pas si ça répond à ta question vu que je sais pas l'image que tu en as et ce que tu recherches. Ce que je dis ne déflore non plus en rien l'intrigue (je fais toujours très attention aux spoils). Si tu as une question précise n'hésite pas.
C'est un très bon livre, mais ne te fie pas aux allusions qui y sont faites dans SP, qui ne regardent que le public américain je pense, en Europe, et au jour d'aujourd'hui, c'est un livre qui est vraiment pas choquant. Si je me rappelle bien, Holden est dégoûté par le manque de naturel des gens, etc, personnellement ça m'a un peu rappellé Into The Wild lol.
Franny et Zooey de Salinger aussi est sympa dans le genre, avec une vision de base très similaire, même si moins construit, les "divagations" métaphysiques y sont sympas et poussent à la curiosité ( je crois que j'ai passé 2x plus de temps à check les références orientalistes, chrétiennes, etc., qu'à lire le livre ) !
Si tu aimes les personnages torturés, Hubert Selby Jr sera ton nouveau maître. Dans le genre tension nerveuse qui part en vrille, Le Démon est une merveille.
Ou William Burroughs, dans un style un peu différent (et beaucoup plus toxicomane - et ce n'est pas peu dire).

L'attrape coeurs de Salinger est aussi torturé qu'une guimauve au pays des merveilles. Et je trouve que l'on est loin de la Beat Generation, tant par le style (où est le souffle, l'écriture spontanée, l'effondrement de la syntaxe et de la mise en page pour coller à la route et aux élans des personnages ?) que par le récit. Je vois mal Jack Duluoz ou Sal Paradise se vautrer dans des hôtels de luxe et être dans le déni du corps au point de refuser de coucher avec une femme plus qu'entreprenante !
Toute proportion gardée, je trouve que Salinger est à Kerouac ce que Flaubert est à Céline.
Citation :
Publié par Khyok
L'attrape coeurs de Salinger est aussi torturé qu'une guimauve au pays des merveilles. Et je trouve que l'on est loin de la Beat Generation, tant par le style (où est le souffle, l'écriture spontanée, l'effondrement de la syntaxe et de la mise en page pour coller à la route et aux élans des personnages ?) que par le récit. Je vois mal Jack Duluoz ou Sal Paradise se vautrer dans des hôtels de luxe et être dans le déni du corps au point de refuser de coucher avec une femme plus qu'entreprenante !
Toute proportion gardée, je trouve que Salinger est à Kerouac ce que Flaubert est à Céline.
Oui effectivement vu comme ça y a pas grand chose en rapport. Mais un lien réel existe.
Les personnages sont différents, la façon d'écrire aussi, et pourtant on retrouve quand même certains éléments dans les deux livres. Chacun parcours "son" amérique tout en étant à la recherche de lui même. Tous sont "la génération perdue" à leur manière, la "beat génération".
Quant à l'idée du "déni du corps", elle ne contredit pas les écrits de la beat generation. Le "clochard céléste", le "hobo" ne brille pas forcément par sa sexualité débridé. La valeur principale dans ce courant c'est la liberté totale. Or elle peut passer si elle est assumée comme chez Holden Caulfield par le déni du corps justement. Ces thèmes chez Salinger sont en fait plutôt "en gestation". On peut les voir mais c'est pas approfondi et c'est pas le thème du bouquin.


Enfin quand je dis ça, c'est une piste de réflexion. Si je trouve que y a des liens, que l'idée de l'errance qui est là est "purement beatnik" dans ce qu'elle cherche à rendre, par contre je ne rangerai pas L'attrape-coeur dans ce courant là. Si j'ai fait cette comparaison c'était plus pour cerner "l'objet" du livre plutôt que le fond ou la forme.

En plus j'ai largement préféré "Sur la route" que "l'attrape-coeur". Quoiqu'on en dise ce livre a beaucoup plus vieilli que l'autre et Kerouac a plus de talent au niveau de l'écriture que Salinger.
Citation :
Publié par N° 229 889
J'ai acheté La promesse de l'aube de Romain Gary hier [...].
Je n'ai pu lire que La Vie Devant Soi de lui, alias Émile Ajar. J'avais eu du mal à m'y plonger, mais le style au final m'avait plu. Ses autres œuvres sont tout aussi intéressantes ?
Salut à tous !

J'ai vu que certains d'entre vous ont lu et aimé les récits de voyage de Sylvain Tesson. J'ai lu dernièrement « Une vie à coucher dehors » qui n'est plus un récit de voyage mais une série de nouvelles. Je vous le conseille vivement !

Pour plus d'infos, voici une critique de ce livre :

Citation :
"Un voyage mondial extraordinaire

Le lecteur comprend très vite pourquoi l'auteur,explorateur moderne a pu obtenir avec ce livre le prix Goncourt de la nouvelle en 2009 .
Cette réédition dans une collection accessible est une bonne initiative.
Si vous recherchez des nouvelles qui finissent bien, passez votre chemin et vite.
Si par contre vous souhaitez faire un voyage extraordinaire à la rencontre de destins souvent tragiques et jamais banals, cette œuvre vous « ravira »
Ces histoires parfois bien « noires » ne vous empêcheront pas de sourire, bien au contraire.
Après une nouvelle où la chute est pleine d'humour, l'auteur nous plonge sans transition dans le monde moderne, si inhumain....
Les interrogations sur l'avenir de l'humanité nous entraînent dans les élevages industriels de porcs
Ces pauvres bêtes ne voient le jour qu'au moment où les camions les emportent pour l'abattage final . L'éleveur, désespéré n'arrive même pas à croiser le regard des animaux... quand en plus son propre fils n'ose pas avouer être fils d'un« agriculteur » industriel, rien ne va plus pour lui comme pour nous...Vive le retour à la terre, à bas les antibiotiques et les stalles concentrationnaires …. !

Les femmes, martyrisées, considérées comme des objets de plaisirs et de reproduction n'acceptent pas leur condition...Elles se révolteront là bas dans le pays où règne l'obscurantisme religieux mais aussi ici dans l'occident où le machisme ambiant reste présent.
« les historiens ne purent jamais se mettre d'accord sur la cause de ces événements. Personne ne sait ce qui se passa. L'effondrement fut si soudain qu'il balaya toute explication. Les décombres ensevelirent les témoins. Des mauvais vents emportèrent les souvenirs. »

Cette série de nouvelles marque le lecteur et participe à notre réflexion commune : comment changer ce monde qui tourne si mal ?!"

Jean Francois Chalot
Je termine par vous citer un extrait de la 4° de couverture :

Rien ne sert à l'homme de trop s'agiter dans la toile de l'existence, car la vie, même quand elle commence pas très bien, finit toujours mal. Et puis une mauvaise chute vaut mieux qu'une fin insignifiante.

Une vie à coucher dehors
Citation :
Publié par Narapoil
Je n'ai pu lire que La Vie Devant Soi de lui, alias Émile Ajar. J'avais eu du mal à m'y plonger, mais le style au final m'avait plu. Ses autres œuvres sont tout aussi intéressantes ?
Je n'ai pas lu le reste mais en tout cas, la promesse de l'aube est vraiment... superbe.
Déjà, c'est très agréable à lire, peuplé d'anecdotes diverses qui font bien sourire.
Il raconte cela à la fois sur un ton enfantin( nombreuses allusions à des contes, univers souvent féerique) mais aussi avec un regard mature, et c'est ce qui fait selon moi le double jeu dans ce livre. On retrouve aussi le thème récurrent de son identité. J'ai doré.

Ensuite, même si Emile Ajar et Romain Gary sont la même personne physiquement, on m'a toujours dit que leurs oeuvres étaient radicalement différentes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés