Noam Chomsky débat sur Second Life ce mardi à 21h

Répondre
Partager Rechercher
Ce mardi 12 octobre à 21 heures (heure de Paris) Noam Chomsky, est attendu sur Second Life (SL) pour une conversation avec l'équipe de Metanomics (qui explore les utilisation "sérieuses" des mondes virtuels).


Il y aura une diffusion du stream vidéo sur la page web du show, et on peut aussi essayer d'assister en direct sur Second Life à l'évènement, mais vu que les places sont limitées par la technique de SL autant s'y rendre à l'avance, avec une telle célébrité comme invité !

Source : http://www.metanomics.net/show/octob...on_metanomics/
Est ce que jol fera un compte rendu traduit digne de se nom ?
Je ne peu rien promettre, étant pris hors de SL demain à 21h (RL avant SL).

Néanmoins on aura sûrement beaucoup de comptes-rendus en anglais sur les blog d'infos SL, voir plus généralistes vu la réputation de Chomsky, et je compte bien les lire, je pourrais en rendre compte de façon résumée.

Si le show est ensuite rediffusé sur Treet.TV par exemple, on peu envisager une traduction, mais il faut un bon niveau d'anglais pour traduire Chomsky sans le trahir, et avoir un niveau technique pour faire un sous-titrage, deux choses un peu hors de ma portée ^_^
La diffusion se fera en direct (sur le site de metanomics)?

Si c'est le cas, pour les personnes qui ne pourront pas y assister, je mettrai un truc webonprim sur quelques-uns de mes terrains
Si on peut lol

Noam sur SL... Wowowow.

Merci DDra pour l'info.
Ca fait plaisir, comme quoi il peut encore se passer des choses sur sl. Hum, quelqu'un pourra-t-il se charger des sous-titres pour les vidéos? Car ça risque d'être difficile à suivre en anglais.
Noam Chomsky sur Second Life c'est excellent ! J'espère que nos "chers médias" rl relaieront l'information.

Pour ceux qui ne le connaissent pas je suggère de voir le film de Olivier Azam et Daniel Mermet, Chomsky et compagnie. J'avais essayé de faire venir sur SL les auteurs pour présenter leur film mais ils ont pas accroché à SL. Comme quoi Noam Chomsky lui m^me est plus ouvert.
__________________


http://aire-mille-flux.org

Citation :
Publié par Marc Moana
Noam Chomsky sur Second Life c'est excellent ! J'espère que nos "chers médias" rl relaieront l'information.

Pour ceux qui ne le connaissent pas je suggère de voir le film de Olivier Azam et Daniel Mermet, Chomsky et compagnie. J'avais essayé de faire venir sur SL les auteurs pour présenter leur film mais ils ont pas accroché à SL. Comme quoi Noam Chomsky lui m^me est plus ouvert.
Pour la presse, quelques mails partent en ce moment même ;-)

Kissous,
Chloé
"Noam sur SL... Wowowow."

S'il était passé sur France3 à la même heure, y auriez-vous accordé le même intérêt ?
Ou est-ce plus la forme, le mode de communication choisi, que le fond qui suscite tant d'attente ?

"Chomsky utilise un ordinateur." A ne pas rater.
Citation :
Publié par Dove Starostin
"Noam sur SL... Wowowow."

S'il était passé sur France3 à la même heure, y auriez-vous accordé le même intérêt ?
Ou est-ce plus la forme, le mode de communication choisi, que le fond qui suscite tant d'attente ?

"Chomsky utilise un ordinateur." A ne pas rater.
C'est le linguiste et penseur politique qui suscite l'intérêt. Et le fait qu'il vienne sur SL

Chloé, qui s'est amusée à lire plusieurs ouvrage de ce monsieur ;-)
Citation :
Publié par Dove Starostin
"Noam sur SL... Wowowow."
S'il était passé sur France3 à la même heure, y auriez-vous accordé le même intérêt ?
Ou est-ce plus la forme, le mode de communication choisi, que le fond qui suscite tant d'attente ?
"Chomsky utilise un ordinateur." A ne pas rater.
Ben, pour un utilisateur de sl, le procédé est sans doute un plus. Ça permet de se renvoyer une image flatteuse : "ouah, Chomsky vient, je ne suis pas complètement débile".

Au delà de ça, c'est tout de même un évènement, et quelque soit l'endroit, que la venue d'un gaillard pareil. Il est passé en France, exceptionnellement en mai dernier et ça n'a bizarrement pas fait grand bruit en dehors des canaux classiques (Mermet, Diplo...). Les autres étant sans doute plus préoccupés par les gesticulations de notre minusculissime, ou l'intimité de quelque semi-crétin à la mode.

La conférence au collège de France est visible là:

http://www.chomsky.fr/nouvelles/inde...nt-disponibles

D'autres liens chez Mermet

http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=chomsky


Au total, c'est bien aussi le passage de Chomsky sur sl qui est un évènement, comme avait pu l'être dans un autre genre celui de Chris Marker.
Que quelqu'un aille donc provoquer le bar avec ça

Pendant un moment, il y avait un endroit consacré à Bourdieu sur une sim (bon, lui ne viendra pas faire une conférence ), et un groupe. Quelqu'un sait-il ce que c'est devenu ?
Voilà. Pour ceux que ça intéresse, et qui comprenne l'anglais (et qui utilisent un viewer webonprim), pourront écouter et regarder la discussions sur quelques-uns de mes terrains.

J'ai demandé aux organisateurs. Et si je fais pas trop ma blonde. Ca devrait marcher

Sur sweet sugar : http://slurl.com/secondlife/Eternalis/106/97/22
Sur Little Shop Garden : http://slurl.com/secondlife/Eternalis/64/21/22
Sur Paris Paradise : http://slurl.com/secondlife/FRANCE3D%20Paris/141/205/33

Ces terrains sont petits. Donc ne venez pas tous au même endroit

Peut-être d'autres lieux plus tard. Kissous

Chloé
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Au total, c'est bien aussi le passage de Chomsky sur sl qui est un évènement, comme avait pu l'être dans un autre genre celui de Chris Marker.
Que quelqu'un aille donc provoquer le bar avec ça

Pendant un moment, il y avait un endroit consacré à Bourdieu sur une sim (bon, lui ne viendra pas faire une conférence ), et un groupe. Quelqu'un sait-il ce que c'est devenu ?
L'espace Pierre Bourdieu est sur notre sim AIRE Ecologia Island :
Le prochain événement est la venue d'un professeur de l'École des hautes études en sciences sociales, mais la date précise est à confirmer.

Le Musée consacré à Chris Marker existe aussi sur notre sim. Chris Marker se fait très discret sur SL. Il nous a dit que maintenant il préférait faire des miaou (en référence à son personnage le chat Guillaume)
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Euh, je croyais que les Chomskiens (les purs, les durs) avaient un cordial mépris pour les Bourdieusiens et réciproquement.
Oui, mais non. Enfin ce n'est pas aussi radical que ça. On peut retenir de Chomsky la critique traditionnelle du langage et des médias. Orwell en avait déjà parlé.
Et pourtant suivre plutôt Bourdieu sur l'habitus, qui nous renvoie plus aux convergences d'intérêts, aux champs sociologiques communs plutôt qu'au grand projet concerté (qui fait classer par certain Chomsky comme un conspirationniste).
On rejoint alors plutôt Spinoza, le déterminisme et l'absence de libre arbitre chez Bourdieu. Le dominant est aussi aliéné que le dominé. Mais la situation n'est pas symétrique et il convient (pour les deux, pour les trois même) d'aller dans l'amélioration des conditions de vie du plus grand nombre.
Il faut que j'achète le bouquin de Lordon d'ailleurs, sur Spinozisme Marxisme et économie, qui a l'air brillant (Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza, La fabrique éditions, 2010). Et même si les termes sont connus, ils sont toujours aussi moderne contrairement à ce que peuvent en penser les idéalistes.

Bref, si tu me demandes de choisir, je prends plutôt Bourdieu.
Tiens j'ai un moment ce soir, vais passer y faire un tour ...
Ça me détendra les neurones
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Oui, mais non. Enfin ce n'est pas aussi radical que ça. On peut retenir de Chomsky la critique traditionnelle du langage et des médias. Orwell en avait déjà parlé.
Et pourtant suivre plutôt Bourdieu sur l'habitus, qui nous renvoie plus aux convergences d'intérêts, aux champs sociologiques communs plutôt qu'au grand projet concerté (qui fait classer par certain Chomsky comme un conspirationniste).
On rejoint alors plutôt Spinoza, le déterminisme et l'absence de libre arbitre chez Bourdieu. Le dominant est aussi aliéné que le dominé. Mais la situation n'est pas symétrique et il convient (pour les deux, pour les trois même) d'aller dans l'amélioration des conditions de vie du plus grand nombre.
Il faut que j'achète le bouquin de Lordon d'ailleurs, sur Spinozisme Marxisme et économie, qui a l'air brillant (Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza, La fabrique éditions, 2010). Et même si les termes sont connus, ils sont toujours aussi moderne contrairement à ce que peuvent en penser les idéalistes.

Bref, si tu me demandes de choisir, je prends plutôt Bourdieu.

Oui, concernant Lordon, j'ai vu l'émission qui est consacrée sur le site Arrêt sur Image à son nouveau livre. Sur le même site, il y avait une émission dédiée à la venue de Chomsky à Paris, et l'ami de Chomsky avait témoigné d'une condescendance assez méprisante à l'égard de Bourdieu (dont les travaux me paraissent effectivement plus rigoureux que ceux de Chomsky (je ne parle pas de ses recherches en linguistique, mais de sa pensée politique)).

Pour Lordon, dans cette émission: cela m'a fait l'effet d'un Trissotin cherchant à épater des Femmes Savantes (ah les minauderies de Judith Bernard), je regrette de dire cela. Je n'ai pas lu son bouquin, mais ce qu'il dit, en ayant le besoin de convoquer Spinoza carrément, ne me paraît pas bien neuf: Jean Baudrillard, dès les années 60 (par ex dans La Société de consommation) décrivait cela (en particulier aussi dans le monde du travail) et dans un style compréhensible, élégant et digeste.

Je suis d'accord souvent sur le constat mais je ne vois pas trop quelle société nous proposent concrètement ces penseurs (par ex. Badiou invoquant "l'idée communiste") et du coup, ça me déprime, c'est anxiogène pour moi.

Sinon, suis allé faire un tour sur la sim accueillant Chomsky. Je croyais qu'elle serait déjà full or il n'y a PERSONNE. Pourquoi ne pas réserver votre place dès à présent, en y envoyant un alt?

Ah oui, il y a plein de panneaux publicitaires dans la salle de réunion. La révolution sur SL, c'est pas pour bientôt
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Euh, je croyais que les Chomskiens (les purs, les durs) avaient un cordial mépris pour les Bourdieusiens et réciproquement.
Ce n'est rien à côté des Deleuziens qui renvoient tous les concepts de macrocosme, d'habitus et autres révolutions cognitives (Négri si tu nous lis, dis bonjour aux chaises en passant) dos à dos, et aux oubliettes de l'Histoire sociologique (de combat pour certains), pour planter le décor du rhizome comme actant social universel dans une généralisation théorique issue des "Mille Plateaux" Guattaristes.

Et que dire de tout le courant épistémologique !!! Hein !!! (ah la la... ma brave dame). Courant épistémologique, en petites comme en grandes coupures, dont Althusser fut le maître-ciseau et la planche à billets, reprenant les conclusions préalables de l'Ecole de Francfort qui se pencha tant et tant sur la "Théorie Critique" (et fit advenir l'ultra-gauche marxienne sanctifiée dans la Pleiade par Rubel, soit dit en passant), qui aile-même aboutissa tardivissement plus après dans l'anglure sémiotisante de la Diff-Errance (sic) Derridienne, une fois qu'elle eût été passée au tamis des bio-pouvoirs Foucaldiens grâce à un impressionnant passing-shot Debordien dérivant dans le détournement de balles neuves sur la "Production de l'Espace" (et la domestication post-urbaine) analysée par Lefebvre.

Mais !!! Tout s'est depuis mêlé dans un orgasme révolutionnairement a-sexuel et post-moderne, symbole tautologique repris des thèses de Reich pour aboutir à l'anarchisme d'état du dit Chomsky. Faits étayés par des néo-théoriciens héritiers de Marx et Luxemburg, dont Loren Goldner est actuellement le non-chef de file.

(mode Fabrice Tebaldi on).
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Ce n'est rien à côté des Deleuziens qui renvoient tous les concepts de macrocosme, d'habitus et autres révolutions cognitives (Négri si tu nous lis, dis bonjour aux chaises en passant) dos à dos, et aux oubliettes de l'Histoire sociologique (de combat pour certains), pour planter le décor du rhizome comme actant social universel dans une généralisation théorique issue des "Mille Plateaux" Guattaristes.

Et que dire de tout le courant épistémologique !!! Hein !!! (ah la la... ma brave dame). Courant épistémologique, en petites comme en grandes coupures, dont Althusser fut le maître-ciseau et la planche à billets, reprenant les conclusions préalables de l'Ecole de Francfort qui se pencha tant et tant sur la "Théorie Critique" (et fit advenir l'ultra-gauche marxienne sanctifiée dans la Pleiade par Rubel, soit dit en passant), qui aile-même aboutissa tardivissement plus après dans l'anglure sémiotisante de la Diff-Errance (sic) Derridienne, une fois qu'elle eût été passée au tamis des bio-pouvoirs Foucaldiens grâce à un impressionnant passing-shot Debordien dérivant dans le détournement de balles neuves sur la "Production de l'Espace" (et la domestication post-urbaine) analysée par Lefebvre.

Mais !!! Tout s'est depuis mêlé dans un orgasme révolutionnairement a-sexuel et post-moderne, symbole tautologique repris des thèses de Reich pour aboutir à l'anarchisme d'état du dit Chomsky. Faits étayés par des néo-théoriciens héritiers de Marx et Luxemburg, dont Loren Goldner est actuellement le non-chef de file.

Bravo, belle virtuosité de style, qui résume assez bien 60 années de débats philosophiques .

Franchement, mais qu'est-ce que vous faites tous sur SL? Je suis frappé par le décalage entre le niveau intellectuel de beaucoup d'intervenants sur JOL (par ex. les scripteurs, je trouve que cela vole super haut dans leur domaine) et le côté tartignolesque d'un avatar SL! J'espère que vous en tirez des sous au moins parce que sinon...!
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
J'espère que vous en tirez des sous au moins parce que sinon...!
Sinon on peut aussi tirer autre chose
(pardon pour cette redescente brutale du niveau mais j'en profite avant ce soir )
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Bravo, belle virtuosité de style, qui résume assez bien 60 années de débats philosophiques .
Merci du compliment pour l'ami Fabrice dont l'humour et le second degré sont incomparables. Et oui, c'est ça aussi la classe. Avec des "mots", on fait des "phrases", et forcément des "phrases" ça donne approximativement l'idée d'une idée. Et avec l'approximation de "l'idée d'une idée" on peut dire plein de "trucs" sans trop se biler.

Je crois me souvenir que c'est dans le film "C'est le bouquet !" que Dominique Blanc dit à Jean-Pierre Darroussin : "Moi j'ai lu ce qu'il y avait sur Emmanuel Kant dans le Petit Larousse, ben avec ça je peux tenir une soirée".

PS : Sinon c'est pas vraiment "60 années de débats philosophiques", c'est plutôt 150 ans (Marx), ou un siècle (Luxemburg) ou encore 70 ans (Adorno, Benjamin, Horkheimer)
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Franchement, mais qu'est-ce que vous faites tous sur SL? Je suis frappé par le décalage entre le niveau intellectuel de beaucoup d'intervenants sur JOL (par ex. les scripteurs, je trouve que cela vole super haut dans leur domaine) et le côté tartignolesque d'un avatar SL! J'espère que vous en tirez des sous au moins parce que sinon...!
Peut-être que justement ce n'est pas l'avatar qui nous intéresse .

Bonne nouvelle cette venue de mon anar préféré sur SL ce soir .
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Euh, je croyais que les Chomskiens (les purs, les durs) avaient un cordial mépris pour les Bourdieusiens et réciproquement.
Picorer n'est pas interdit; au pire même conseillé. A chacun de faire avec ce qu'il reçoit et intègre (ou non). Il y a assez peu de diffuseurs de théories hors-normes pour faire la fine bouche. Je ne vois pas pourquoi il faudrait rallier un drapeau. D'autant que les approches diffèrent.

Quand à la singularité exprimée sur certains utilisateurs, c'est faire le jeu de ceux qui le réduise (SL) à un passe-temps sans intérêt.
D'ailleurs Chomsky intervient. N'est-ce pas singulier?
merci pour cette information très intéressante.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés