[Actu] GDC Online 2010 : Lord of the Rings Online double son chiffre d’affaires grâce à la gratuité

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 8/10/2010 à 10:09 par Uther sur notre site Le Seigneur des Anneaux Online :

Citation :
Lord of the Rings Online aurait doublé son chiffre d'affaires depuis son adoption d'un modèle « Free to Play ». C'est ce qu'affirme Kate Paiz, la productrice du MMORPG chez Turbine.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par elamapi
je poser LA question à la con mais ... à yé ? on peut jouer en F2P ?
non, ils ne veulent qu'il n'y ai aucun bug pour son lancement en Europe, d'où le retard chez nous......


en tous cas , on peut dire que sa marche du tonnerre chez turbine , avec leur systéme F2P sur DDO et cette fois ci avec lotro , ça ne peut convaincre que les plus sceptiques !
Ca sent l'annonce d'esbrouffe. Ne jamais se tabler sur les premiers chiffres d'exploitation, qui sont fortement entachés par l'effet nouveauté.

Mais de toute façon, je suis sur que CM a suivi de près l'évolution du chiffre de Turbine depuis un mois, donc qu'ils ont déjà pris conscience du "succès" (relatif) qu'a eu le F2P.

Doubler le chiffre d'affaire d'un MMO en le passant F2P, c'est pas énorme.
Citation :
Sur un plan plus économique, elle précise que 53% des joueurs ont eu recours à la boutique du jeu
En tenant compte ou pas des joueurs abo/à vie qui ont des points gratuits ?
Reste à savoir combien de temps le chiffre sera double car à un mois d'exploitation c'est un peu tot pour se rejouir.
Ca sent l'operation marketing ca.

Ca me fait penser à wow qui dit avoir 12M d'abonné sauf qu'il y a 8M d'asiatique dans le tas, facile, c'est bien pour l'effet de masse mais on est loin d'etre une population gigantessque aux US et en europe toute proportion gardé.

M'enfin si la boite se porte mieux avec le F12P, que les anciens P2P sont toujours content apres 6 mois d'exploitation et que le contenu arrive plus vite, on pourra dire que c'est un succes...Affaire à suivre.
Je pense qu'aprés le test grandeur nature DDO unlimited turbine sais dans quoi ils s'engagent.

DDO etait au bord du gouffre et un an aprés il marche bien avec plus de serveurs qu'avant, plus d'ajout de contenu et surtout plus de joueurs et d'argent pour turbine.

Est ce que lotro se prete moins au systéme ? Peut etre car DDO est trés découpé en quetes instanciées ce qui rend facile le morcelage des packs aventures a acheter , mais lotro devrait quand meme avoir de quoi séduire et pousser les joueurs a taper dans le portefeuille.
Citation :
Publié par Symfreddy
Ca me fait penser à wow qui dit avoir 12M d'abonné sauf qu'il y a 8M d'asiatique dans le tas, facile, c'est bien pour l'effet de masse mais on est loin d'etre une population gigantessque aux US et en europe toute proportion gardé..
Et ?
Les asiatiques ne sont pas à prendre en compte ?
Ce ne sont pas des gens comme toi et moi ?
Je vois pas pourquoi Blizzard devrait se priver d'annoncer fierement ses 12 M d'abonnés. Après, peu peuvent en dire autant .. que ce soit en asie ou non.
Bien sur il serait intéressant de voir les chiffres pays / pays, mais même ainsi je pense que Wow est dans le peloton de tête.
Je ne joue pas à Wow (horreur des mmorpg monster bashing) mais je dois reconnaitre que Blizzard a toujours fait des jeux de qualité et ne démeritent pas.

Quant à revenir à Lotro, ils ont réussi le pari du F2P (déjà avec DDO). Cela ne veut pas dire que les autres peuvent y parvenir...
En effet cela ne durera pas.

Beaucoup on sans doute juste achete un truc pour passer de F2P a premium.
Une fois cela fait le ballon de l'augmentation du chiffre d'affaire va se degonfler a la vitesse grand V
Citation :
Ca sent l'operation marketing ca.
Et/ou la mise sous pression du "partenaire" CM : Agadez donc c'qu'y s'passe chez nous... et "vos" joueurs qui commencent à sévèrement s'impatienter... alors, on avait dit combien pour la marge ?

Edit : loin de moi l'idée d'alimenter de quelconques rumeurs, et personne n'en sait rien mais... l'absence unilatérale de communication, ça fait forcément causer...
Citation :
Publié par Symfreddy
Ca me fait penser à wow qui dit avoir 12M d'abonné sauf
la part réelle de compte pour une unique personne physique, et les comptes qui ont été créé juste pout essayer...

Bref les annonces comme cela sont surtout faite pour rassurer les investisseurs et toutti, vous noterez le logo de la Warner...

Et effectivement c'est du bon marketing bien poilu, du moins siliconné ^^
Citation :
Publié par Talyn Finrod
la part réelle de compte pour une unique personne physique, et les comptes qui ont été créé juste pout essayer...
Non, comptes actifs avec les 12/13€ ( a convertir selon le pays) aux mois ^^

Sinon pour Lotro, tant mieux mais vivement l'arrivé en EU.
Je confirme, Blizzard ne compte que les comptes actifs non gelé (je ne suis donc pas comptabilisé ). Mais il y'a une différence avec Turbine, c'est que l'annonce de Blizzard est faite 2 mois AVANT la sortie de sa future plus grosse extension.

HS : je veux pas tomber dans le débat "X c'est mieux que Y" (je considère qu'il y'a du bon et du mauvais partout), mais j'ai l'impression que bcp de joueurs de lotro ont une vision de wow assez déformée. Pour avoir levellé récemment dans les 2, je peux vous assurer que niveau "bash mob", lotro est malheureusement bien pire que wow. Fin de mon HS)

edit pour en dessous : +1, mais là c'est total HS. Sur ce, je retourne tuer mes 990 mobs à la Trouée pour mon 3ème reroll... *soupire*
__________________
N'oubliez pas de visiter la nouvelle JOL-TV :
http://livestream.jeuxonline.info/
Citation :
Publié par Elglon
HS : je veux pas tomber dans le débat "X c'est mieux que Y" (je considère qu'il y'a du bon et du mauvais partout), mais j'ai l'impression que bcp de joueurs de lotro ont une vision de wow assez déformée. Pour avoir levellé récemment dans les 2, je peux vous assurer que niveau "bash mob", lotro est malheureusement bien pire que wow. Fin de mon HS)
Joue a Aion, et tu verra que LOTRO et WoW sont gentil avec le bash
Ouep enfin lotro depuis novembre 2009 y pas eu de réel patch de contenu.(pratiquement 1 an tout de même)

Pour les nouveaux joueurs y a de quoi faire mais pour les anciens qui connaissent lotro de long en large ça doit être bien relou.(farming instance ou rp)

En espérant pour que ce patch (qui met du temps a arriver) et le passage au f2p vous tiennent devant votre écran dans les terres du milieu

Bonne attente et bon jeu.

Cette annonce est pur pipotage comme l'a très bien résumé Talyn Finrod.
Vivement qu'il soit en F2P chez nous!

Au niveau des chiffres, ankama (dofus) annonçait il y a peu avoir 35 millions de joueurs, alors bon, on se doute que parfois c'est pas très précis
De toute façon quelque soit l'annonce tant qu'elle serait de ce genre une moitié des gens diront "Ce n'est que du pipeau pour vendre" et l'autre "Cool le jeu va s'améliorer". Et si il y avait du vrai dedans ?

DDO et LotRO sont deux jeux complètement différents je suis d'accord, mais il ne faut pas nier le fait que DDO cartonne et que ça annonce du bon pour LotRO. Et ce genre de chiffre ne m'étonne presque pas.
@phonas : Je parlais de 12M pour wow avec 8M d'asiatique parce que pas mal de jeux ne sont pas implanté dans ces pays. Donc la bataille des chiffres en europe bat son plein. La montée de wow a été progressive et aussi "par défaut" car peu de jeu ont reussi à satisfaire la majorité des joueurs durant une période assez longue, et aussi par la qualité du jeu (helas, trop de jeu ont été baclés et ont explosé tres tot).

Lotro etait effectivement annoncé comme un tueur de wow (c'est beau le marketing), et aurait pu decoller plus que ca, tout comme pas mal de moutures d'autres jeux que je ne nommerais pas pour ne pas froisser certains.

Son defaut a été de ne pas proposer de contenu assez vite pour garder les joueurs existant et en acquerrir de nouveaux pour les cumuler. Le phenome est plutot j'arrive et je repars au bout 6 mois/1 an car je tourne en rond et je reviens rarement (hein lolox).

Le doublement du chiffre d'affaire est lié au fait qu'il est plus interessant de payer un mois d'abo pour debloquer un max de trucs, puis de repasser en F2P ,donc on en reparle dans 6 mois. Si le chiffre d'affaire est toujours aussi bon, chapeau bas, je n'aurai plus rien à dire sauf que je me suis trompé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés