Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Connectés : 974 (sites) | 1731 (forums)
Les sites de JeuxOnLine...
 
Forums MMO, MMORPG et MOBA
Forums MMO, MMORPG et MOBA
   
   
Réponse
 
Partager Outils de la discussion
Excessus
Marquis / Marquise
 
Avatar de Excessus
 

[Guide] Minage

Amis joueurs et joueuses, bonjour.

La récolte et l’artisanat sont des aspects de Final Fantasy XIV particulièrement poussés. De ce fait, il y a de nombreux mystères à résoudre. Je vous propose d’éclaircir l’un d’entre eux, celui du minage.
Pour commencer, sachez que c’est avant tout une sorte de mini-jeu. En voici donc les règles :

Extraction de Minerai


Avant toute chose il vous faudra trouver un filon !


Maintenant que vous voyez à quoi cela ressemble, il faut pouvoir les dénicher. Lorsque vous équiperez pour la première fois une pioche de minage (coût : 1 320 gils), vous serez amené à apprendre une compétence intitulée Géologie.


Le fonctionnement de cette compétence est très simple. Une fois activée, elle vous indiquera la distance qui vous sépare de votre prochain filon le plus proche.


Quelques rangs de minage plus tard, une nouvelle capacité viendra se rajouter à ceci. La prospection.


Le fonctionnement de cette compétence est légèrement différent. Elle va vous indiquer quatre directions (Nord, Sud, Est, Ouest) en spécifiant le nombre de filons dans chacune de ces directions, cela dans un rayon supérieur à géologie. Si la distance qui vous sépare de votre prochain filon est lointaine, prospecteur vous ajoutera l’effet bénéfique d’une vitesse de déplacement accrue. Pour faire simple, c’est une compétence complémentaire à rajouter avec géologie pour un minage d’expert.


Maintenant que vous êtes nez à nez avec votre filon (je l’espère, du moins !) il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans le menu afin d’enclencher le minage.


Vous apercevrez alors très vite une barre disposant d’une indication « roche ».


Concrètement, cela va déterminer le type d’objets que vous avez plus ou moins de chance de dénicher. Il est possible que vous trouviez des objets identiques lorsque votre barre se trouve totalement sur le haut ou le bas. Cependant, certains objets plus rares seront plus facilement récupérables avec la barre sur l’une des extrêmes. Au contraire, si vous restez sur le milieu, il est probable que vous pourrez récupérer de tout, avec des chances plus ou moins élevées. Une fois décidé, le choix « commencer » vous permettra d'aborder la prochaine phase.


Ceci étant fait, vous serez nez à nez avec une sorte de cadrant radaresque qui vous sera inaccessible avant d’actionner le choix « extraire ».


Dorénavant, le cadrant se verra munie d’un contour doré, indiquant qu’il est la cible de votre attention. Au milieu vous apercevrez une lumière orangée se déplaçant en croisements et décroissements relativement rapides. C’est ici que se trouve la grande partie de la manipulation afin d’atteindre votre minerai, vers de terre ou autre. Physiquement cela va déterminer la force de votre frappe, si la lumière orange est au maximum, votre coup sera fort. Contrairement, si vous ne voyez quasiment pas de lumière orange, le coup sera tendre comme du camembert. Pourtant, ce n’est que le début.


En vérité, il est peu important de délivrer des coups faibles ou forts, le mystère ne réside pas là. Le mini-jeu consiste réellement en la découverte de la force « clé » ou se trouve le minerai. En gros, il faut voir cela comme un dérivé de la devinette de l’objet caché. Lorsque vous êtes « chaud bouillant » un message va apparaître après votre frappe pour vous l’indiquer. Contrairement, il vous mentionnera si vous êtes en « froid glacial ». Il y a bien évidemment une difficulté supplémentaire, voyez-vous la barre de limite bleue clair en dessous du cadran ?


Oui, celle-là. Hé bien sachez que derrière cette barre se cache la vie de votre minerai, globalement, le nombre d’actions qu’il vous reste pour « toucher juste ». Maintenant que le côté théorique est compris, passons aux astuces. Je vais faire une liste des messages que vous recevrez lors de vos tentatives de récoltes et la signification de ceux-ci.


Si cela est affiché lors de votre première frappe, ça signifie que le minerai ne se trouve pas à cette force-là et ni dans ses alentours. Donc, il vous faudra soit frapper bien plus fort, soit bien plus faiblement.



Si ce message sort de sa tanière, il signifie que vous vous rapprochez de la bonne force (on n’oublie pas, la force c’est la lumière orange). Donc, il vous faut soit, légèrement augmenter de force, soit légèrement réduire de force.



Si ce message apparaît, c’est en fait que votre dernière rectification n’était pas dans la bonne force. Par exemple, imaginons que vous avez frappé à une force moyenne, le message vous annonce que votre travail se déroule bien. Suite à cela, vous augmentez la force, flûte ! Ce message s’affiche. Donc, l’augmentation par rapport à votre dernière frappe n’était pas bonne. Alors, maintenant cette information en main, il faudra modifier votre coup pour qu’il soit inférieur à votre frappe moyenne.



Super ! Vous êtes tombé quasi à pic, la force choisie est donc très proche de celle pour récolter le minerai. De ce fait, ne changer que légèrement votre frappe, voir même pas du tout.



Bingo ! En fait, ce message vous annonce que vous êtes à la frappe parfaite. Mais, le hic, c’est qu’il faudra refaire la même frappe jusqu’à user totalement la barre de vie de la ressource en question.



Cauchemar ! Hé oui, vous avez utilisé totalement la barre de limite (de vie, mana, HP, endurance, comme il vous plait) du minerai, sans tomber juste. Bien que ce message en français puisse être interprété de différentes façons, la version anglaise est bien plus claire. Effectivement, en anglais on précise que « sa dernière frappe a endommagée la ressource ». Ce qui veut dire plusieurs choses. Soit, vous étiez pratiquement à la bonne force, mais vous vous êtes légèrement (voir trop) éloigné de celle-ci et paf, le chien. Soit, une erreur de frappe ou un revirement de situation vous a empêché de piocher le bon coin au dernier moment.



Pardi ! Ce message voudrait dire que vous vous êtes trompé dans la jauge de force nécessaire à la récupération. Ne perdez pas espoir, relisez le guide et la prochaine fois sera la bonne. Il est aussi possible que cela indique un simple « pas de chance », ne vous découragez pas !


Extraction de Pierre



Pour extraire de la pierre, il vous faut un martelet de récolte, c’est un objet secondaire pour le minage (960 gils). Une fois le bon objet en main, il ne vous reste plus qu’à trouver un filon de pierre.

Généralement, plus caché que ceux de minerai et avec raison ! Car il faut savoir, qu’il n’y a pas de mini-jeu avec la récolte de pierre ! Une fois à proximité, il faut lancer le martelage et le tour est joué.

Une fois ceci fait, un message s’affichera pour prévenir du nombre de fois que vous pourrez profiter de ce filon de ressource, ainsi que le gain récupérer.
Attention, il est possible de faire des ratages et de ne rien recevoir en butin. Tentez de nouveau votre chance ! Une fois toutes les tentatives utilisées, il vous faudra trouver un autre point.


Mot de fin :
Voilà, ce guide touche à sa fin. J’espère qu’il sera utile à tous ceux désirant mieux comprendre ce système dans un début de jeu. Il faut prendre en compte que la compréhension de ce système sera probablement encore améliorée avec le temps.
Petite astuce de fin, le personnage que vous apercevez durant les captures d’écran est démuni d’équipement, car cela empêche sa détérioration.


Rédacteur : Dea Aeternum
Crédits images : Final Fantasy XIV, édité par Sitonio Eloxa
Article situé sur : http://ff14.betatest.tv
Excessus est déconnecté Vieux 28/09/2010, 00h22
Afficher le profil de Excessus
Aewen / Adrira
Alpha & Oméga
 
Très bon guide, pour l'avant dernier message, celui qui dis qu'on pensait extraire quelque chose mais qu'on c'est trompé, je penses que c'est plus en relation avec un rang de mineur insuffisant.
Durant l'OB j'avais ce message uniquement quand j'étais dans la partie basse du mon rang 1 à 4 et 10 à 14 pour les matériaux rang 10+
Aewen / Adrira est déconnecté Vieux 28/09/2010, 00h38
Afficher le profil de Aewen / Adrira
Excessus
Marquis / Marquise
 
Avatar de Excessus
 
Merci pour cette indication fort utile !
Excessus est déconnecté Vieux 28/09/2010, 00h47
Afficher le profil de Excessus
Luthyen [TALES]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Luthyen
 
Merci beaucoup pour ton guide.
Par contre certains mineurs avaient affirmé que la barre verticale permettait de creuser en surface (curseur en haut) ou en profondeur (curseur en bas), et qu'à plus haut niveau, il était devenu très dur d'extraire des objets en profondeur sans un bon stuff (contrairement à surface où ça serait plus simple)

Mais toi tu dis que curseur en haut ou en bas c'est pareil, c'est juste les degrés intermédiaires qui font de la différence

Pas évident tout ça
Luthyen est déconnecté Vieux 28/09/2010, 08h59
Afficher le profil de Luthyen
Excessus
Marquis / Marquise
 
Avatar de Excessus
 
Je confirme (enfin du moins selon moi !) que la barre est bien la profondeur. En fait, j'essaye juste d’expliquer qu'elle influence sur les objets récoltés. L'intermédiaire est une vraie intermédiaire, elle permet de récupérer un peu de tout.

Maintenant, il est certain qu'il existe encore d'autres subtilités à tout cela, comme tu dis, le stuff, la profondeur sur les minerais de haut niveau et la difficulté à miner qui sera éventuellement accrue !

Je ne vais pas dire que j'ai tous les détails les plus poussés sur le minage, du moins point encore. S'il y a de grandes modifications à faire, afin de rentrer plus dans les détails complexes je ferai éventuellement un guide supplémentaire.
Excessus est déconnecté Vieux 28/09/2010, 13h38
Afficher le profil de Excessus
Luthyen [TALES]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Luthyen
 
De toute façon, c'est à nous aussi d'en trouver toutes les subtilités et de venir compléter ton guide pour qu'on arrive vraiment à comprendre le minage

Je ne crois pas une seule seconde que SE ait fait tout ça pour qu'il n'y ait aucune incidence sur les graduations et autres
Luthyen est déconnecté Vieux 28/09/2010, 14h19
Afficher le profil de Luthyen
John Darkom [DivMi]
Grand duc / Grande duchesse
 
Avatar de John Darkom
 
Merci pour le guide !

Il manque aussi l’équipement :

Je ne suis pas mineur mais botaniste. C'est équivalent. Je favorise (avec le peu de disponibilité d'équipement pour l'instant) "Collecte" et "Rendement".

J'ai cru voir deux petites choses :
(tout petit test - avec équipement et sans)

Pour "Rendement", il me semble que la barre de Limite diminue moins rapidement à chaque coup avec du plus en rendement.

Pour "Collecte", il m'a semblé que c'était des "items+" qui sortaient plus souvent.

En me basant sur les classes de combats, je pense aussi que les points de rangs sont cappé en fonction du niveau de l'arme et du niveau du point d'extraction par rapport à notre rang. Donc je pense qu'avoir un équipement et un outil à jours en allant directement sur un point de récolte du bon niveau et la condition optimal pour leveler.

Pour pouvoir "farmer", je pense qu'il faut faire encore pas mal de test afin de savoir sur quelles stats on peut intervenir pour maximiser nos chances d'obtenir ce que l'on souhaite.
John Darkom est déconnecté Vieux 28/09/2010, 16h04
Afficher le profil de John Darkom
itsune
Grande duchesse
 
Avatar de itsune
 
Merci pour le guide, il est très bien fait.

Juste pour apporter ma pierre a l'édifice j'ai une astuce pour quand un filon est épuisé.

En effet quand on a finis notre total de tentative ça ne veut pas dire que le filon est épuisé.

Pour pouvoir y récolter à nouveau il suffit de prospecter 2 autres filons et vous y aurez alors de nouveau accès (que ce soit pour la pierre ou du minerai les deux sont comptabilisé)

ça marche aussi pour botaniste (j'ai pas essayé pour la pêche)

a savoir aussi que botaniste marche exactement pareil que mineur si ce n'est que la barre de fauchage n'a pas la même apparence)
itsune est déconnecté Vieux 30/09/2010, 22h17
Afficher le profil de itsune
milamber
Banneret / Bannerette
 
bonsoir , ton didacticiel est vraiment bien fait.
Moi je dois êtres une vrai buse

j'ai acheté la pioche pour pouvoir miner j'ai le mandat mais je ne comprend pas du tout comment avoir l'action géologie (elle n'apparait pas dans le menu actions partie extraction ),
je précise je débute carrément dans se jeu et pour l'instant je n'ai rien monter d'autre que mon arc
milamber est déconnecté Vieux 02/10/2010, 20h26
Afficher le profil de milamber
itsune
Grande duchesse
 
Avatar de itsune
 
Si tu n'est pas mineur dés le début géologie n'apparaît qu'au niveau 2 il me semble.

Mais bon pour ton mandat il suffit de suivre les flèches cela devrais te permettre d'atteindre le niveau 2.
itsune est déconnecté Vieux 02/10/2010, 21h02
Afficher le profil de itsune
enaulaaaaa
Marquis / Marquise
 
Avatar de enaulaaaaa
 
L'action géologie s'équipe automatiquement quand tu passe en mineur
enaulaaaaa est déconnecté Vieux 02/10/2010, 21h03
Afficher le profil de enaulaaaaa
milamber
Banneret / Bannerette
 
merci d'avoir répondu ,
en faite j'ai oublier de préciser que malgré l'achat d'une pioche je n'arrive pas du tout m'en équiper en faite je pense que cela viens plus de ça mon soucis de compétence
je suis vraiment nul a se jeu
milamber est déconnecté Vieux 02/10/2010, 21h37
Afficher le profil de milamber
milamber
Banneret / Bannerette
 
après plusieurs heure de recherche enfin quand même quasiment 5 heures je viens de trouver
désolé mais je n'avait pas trouvé de post pour changer l'équipement

merci quand meme
milamber est déconnecté Vieux 02/10/2010, 22h12
Afficher le profil de milamber
Doulifée
Grand duc / Grande duchesse
 
Avatar de Doulifée
 
Citation:
Envoyé par milamber Voir le message
merci d'avoir répondu ,
en faite j'ai oublier de préciser que malgré l'achat d'une pioche je n'arrive pas du tout m'en équiper en faite je pense que cela viens plus de ça mon soucis de compétence
je suis vraiment nul a se jeu
Menu principal > Personnage

tu as ta feuille d'équipement qui apparait, remplace l'arc par la pioche, et voila!

sinon hésite pas a utilisé des macros pour switcher de job plus facilement.
Doulifée est déconnecté Vieux 02/10/2010, 22h46
Afficher le profil de Doulifée
Kenji201
Dieu suprême
 
Avatar de Kenji201
 
Un complément d'information concernant le nombre d'essai sur les points de minages :

Equipement de noob (pioche rang 1) sur des filons de niveau 3 :

- Niveau 23 : 3 récoltes possibles
- Niveau 24 : 4 récoltes
- Niveau 28 : 4 récoltes

Equipement tout neuf (dont une pioche rang 22) au niveau 28 :

-> filons de niveau 3 : 6 récoltes
-> filons de niveau 4 : 3 récoltes, et 4 réoltes depuis le lvl 29.

A noter également qu'avec un bon équipement on peut être moins précis, il est assez courant de tomber sur un objet dès le premier coup.

EDIT : rectification, 3 récoltes possibles au lvl 29 aujourd'hui, je met ça sur le compte de mon équipement qui n'était pourtant pas détérioré. Faut croire qu'il n'est pas nécessaire d'attendre d'être à 50% pour voir l'éfficacité de ses objets baisser. Je ne sais pas qui a eu cette brillante idée d'intégrer l'usure mais j'aimerais le prendre et m'en servir pour taper sur celui qui a commis le quartier marchand.
Kenji201 est déconnecté Vieux 17/10/2010, 11h36
Afficher le profil de Kenji201
Réponse
Forums jeux vidéo MMORPG   Les forums JeuxOnLine > Final Fantasy XIV Online > FFXIV - Le chocobo érudit > Mineur > [Guide] Minage
   

Outils de la discussion

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h11.