Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

Répondre
Partager Rechercher
@ Enkimy : les problèmes avec ton systeme P2P, qui pour palier au cheat and co calcule sur plusieurs machines autres que celle du joueur :

- qui reçoit ces données ? faut envoyer ces X calcules, au Y joueurs présent dans la zone.
=> tous les Y joueurs (y compris le joueur source) doivent attendre de recevoir on va dire 50% des résultats, histoire d’être "tranquille" => lag horrible :X

- qui calcule ces données ? il y aura X joueurs qui devront donc calculer le résultat de ton action, et la balancer à tous le monde, ou du moins ceux dans la zone.
=> ca va coûter cher en CPU pour le joueur, imagine si t'a 100 personne dans la zone, qui font tous une action en même temps, et que tu évalue 10 fois à chacune. ca te fait, 1000 évaluations pour 100 actions qui peuvent être coûteuse (physique /collision / trajectoire) etc.
=> comment vont savoir les fameux X autres, que c'est eux qui doivent calculer ces résultats ? on spam tous les gens de la zone et on verra bien ? on maintient une liste des "calculateurs à utiliser" qui devra varier de temps en temps, histoire que ce soit pas que eux qui calcule tous le temps :X

dans l’idée, c'est intéressant, mais en l’état, y a beaucoup de contraintes technique qui me paraisse difficile à résoudre.

de plus, si les calcules sont envoyer à des gens dans une zone, imagine les problèmes de cheat, si une grosse guilde fait un raid pvp et qu'ils ont tous mis le meme hack. si ils sont majoritaire, ils risquent de pouvoir 'feinter' le système.

si tu envoit ca a des gens qui sont pas dans la zone pour eviter ca, ca veut dire que tous les joueurs devront avoir TOUTES les données du monde entier "au cas ou". autant dire que c'est impossible, rien que les données topographiques du monde pour calculer les collisions feraient peter la ram de la plupart des PC de gros gamer

et si donc tu garde le systeme de calcule par zone, et que tu trouve une solution pour le probleme de "hack de guilde". il restera toujours le problème de "y a personne dans ma zone, yeah, c'est moi qui calcule pour moi meme "


Comme quoi avoir un master ca travaille peut etre pas l'imagination de développeur mais ca garde les pieds sur terre
Enkimy, je trouve que tu n'analyses pas assez loin les problématiques.

Par exemple, tu dis que ce n'est pas sur l'ordi du joueur que s'enregistre son personnage. Fort bien... mais peux-tu nous expliquer comment l'ordinateur qui le fait peut valider que ce qu'on lui dit d'enregistrer n'est pas un lot de données truquées?

Sur un serveur, on le sait parce que c'est le même ordinateur (ou cluster) qui a validé CHAQUE action du personnage. Il a tiré ses jets de dégâts, il lui a dit s'il avait gagné ou pas, et combien d'xp: bref, c'est lui qui a appliqué les règles de jeu, donc il sait très bien que le résultat final est fiable puisque c'est lui qui l'a construit en fonction de ce que les clients de jeu lui transmettais des actions utilisateur.

Sur un P2P, les règles vont cependant être appliquées par différents ordinateurs distants qui:
- au moment de la sauvegarde ne seront peut-être pas en ligne pour être interrogés
- quand ils sont interrogés, peuvent très bien mentir sur les données

Prenons un exemple concret: Quel que soit l'ordinateur qui sauvegarde, appelons le X, il va se faire envoyer les données à sauvegarder à partir d'un nombre fini d'ordinateur connectés en P2P, disons 3: A, B et C.
Maintenant, il est tout à fait possible, moyennant des manip réseau, de s'assurer que ces trois bécanes A, B et C soient les ordinateurs d'amis du type dont le personnage se sauvegarde... et donc elles peuvent de concert dire à X "Sisi, on vous assure, le type à tué 3000 mobs aujourd'hui".
Ce que X ne pourra pas vérifier, vu qu'il n'est pas en position de serveur tout-puissant ayant vu passer toutes les communications de jeu pour les valider et donc sauvegardera le personnage avec 300.000xp de plus qui sont purement cheatés.

Bien sûr, il y a des possibilités différentes de répartition de tâches... mais quelque soit la répartition choisie, tu vas te retrouver avec une faille qui est: Dès que la donnée est validée par un ordinateur de joueur, et non pas un ordinateur impartial sous contrôle des développeurs, elle peut-être truquée... et donc le seul moyen d'empêcher complètement la triche est que les règles de jeu et les sauvegardes soient contrôlées par de tels ordinateurs, ce qui implique derrière une architecture client-serveur et non plus une architecture P2P.

Cela, c'est un fait pur et simple. Tu peux ajouter des millions de tortifications (contrôles redondants, imposition de peer aléatoire par serveur, rajouter un algo de random trust, etc etc...), tu ne feras que rendre le tout un peu plus dur à truquer et aussi un peu moins optimal.... mais tu n'arriveras jamais au niveau de sécurité d'un serveur, qui ne peut être blousé, sauf grosse bêtise dans sa conception, qu'en crackant les droits d'accès dessus.



Ah, et avoir de l'expérience, effectivement, cela ne développe pas forcément l'imagination... mais cela te force à déceler les failles d'une conception avant même de commencer à la coder. Parce qu'on s'est tapé se genre de problématique plusieurs fois avant d'en parler...
Citation :
Publié par Gardien
@ Enkimy : les problèmes avec ton systeme P2P, qui pour palier au cheat and co calcule sur plusieurs machines autres que celle du joueur :

- qui reçoit ces données ? faut envoyer ces X calcules, au Y joueurs présent dans la zone.
=> tous les Y joueurs (y compris le joueur source) doivent attendre de recevoir on va dire 50% des résultats, histoire d’être "tranquille" => lag horrible :X


- qui calcule ces données ? il y aura X joueurs qui devront donc calculer le résultat de ton action, et la balancer à tous le monde, ou du moins ceux dans la zone.
=> ca va coûter cher en CPU pour le joueur, imagine si t'a 100 personne dans la zone, qui font tous une action en même temps, et que tu évalue 10 fois à chacune. ca te fait, 1000 évaluations pour 100 actions qui peuvent être coûteuse (physique /collision / trajectoire) etc.
=> comment vont savoir les fameux X autres, que c'est eux qui doivent calculer ces résultats ? on spam tous les gens de la zone et on verra bien ? on maintient une liste des "calculateurs à utiliser" qui devra varier de temps en temps, histoire que ce soit pas que eux qui calcule tous le temps :X

dans l’idée, c'est intéressant, mais en l’état, y a beaucoup de contraintes technique qui me paraisse difficile à résoudre.

de plus, si les calcules sont envoyer à des gens dans une zone, imagine les problèmes de cheat, si une grosse guilde fait un raid pvp et qu'ils ont tous mis le meme hack. si ils sont majoritaire, ils risquent de pouvoir 'feinter' le système.

si tu envoit ca a des gens qui sont pas dans la zone pour eviter ca, ca veut dire que tous les joueurs devront avoir TOUTES les données du monde entier "au cas ou". autant dire que c'est impossible, rien que les données topographiques du monde pour calculer les collisions feraient peter la ram de la plupart des PC de gros gamer

et si donc tu garde le systeme de calcule par zone, et que tu trouve une solution pour le probleme de "hack de guilde". il restera toujours le problème de "y a personne dans ma zone, yeah, c'est moi qui calcule pour moi meme "


Comme quoi avoir un master ca travaille peut etre pas l'imagination de développeur mais ca garde les pieds sur terre
Aléatoire toutes les X heures / minutes qui définit à quelle zone tu es assigné niveau calcul, avec un load balancy qui permets d'assigner le nombre de personnes assignées à une zone selon sa fréquentation.

Je rappelle accessoirement que pour un serveur privé d'un jeu quelconque avec plus de 1000 personnes, un simple serveur dédié suffit... L'argument "Ca va faire exploser le PC" n'est pas valable.
Et pas de "Un serveur privé, c'est pas pareil que l'officiel", je suis entièrement d'accord avec ça, mais c'est pour montrer qu'il n'y a pas besoin d'un PC de la NASA pour calculer ce qui se passe en jeu.


Attention, je ne dis pas que c'est facile à mettre en place. Loin de moi cette idée. Je dis juste que c'est possible.
Il est d'ailleurs probable que dans ce genre de configuration, il soit nécessaire de mettre en place des serveurs dédiés permanents, ne fusse que pour les premiers temps du jeu (pas assez de joueurs) et les derniers temps du jeu (trop de joueurs).
Il faudrait également compter sur l'implication des joueurs et de la communauté que pour multiplier ce genre de serveurs.
Mettre en place des vérifications à coup de hash et de signatures MD5.
Etc etc etc.


Et enfin, je répondrai juste au "garder les pieds sur terre":
Si tout le monde avait dû garder les pieds sur terre, bien des révolutions technologiques n'auraient jamais eu lieu.

PS: Moi aussi j'ai déjà eu droit à ce genre de problématiques. Et moi aussi je me suis pris la tête dessus.
Loin de moi l'idée de développer un MMORPG, je n'en n'ai ni l'envie ni les compétences.
Mais chaque problématique a une solution. Même s'il restera toujours une faille.

PS2: Je rectifierai le "Le seul moyen de ne pas avoir de triche est de passer par un serveur centralisé qui vérifie toute les infos."
Le réel seul moyen d'éviter toute triche, c'est de ne pas avoir de client, et donc de ne pas avoir de jeu.
Citation :
Publié par Enkimy
[..]
cherche pas mmo en p2p = cheat assuré ...

ce n'est pas possible contrairement à se que tu prêtant, enfin si ça l'est mais tu aura forcement du hack, tellement que se ne sera pas gérable, regarde déjà dans les mmo basique client serveur le nombre de hack existant..
Alors imagine que tu es la partie serveur sur ton pc oulà.
Aucune entreprise ne se lancera dans un projet de se genre car il serai voué à l’échec.
En plus tu en viens à parler de serveur dédié ... c'est aberrant au vue de se que tu dis : "remplacer un serveur unique par des serveur dédier plus les client en P2P"
je sais pas si tu travaille dans l'informatique et principalement dans les réseaux et la prog mais revois tes cours si c'est le cas. (no offence)


je voulais plsu répondre sur le sujet car j'avais dis tout se que j'ai à dire, mais en temps qu'informaticien j'ai été choqué par tes propos

Citation :
Les systèmes P2P ne marchent en fait qu'avec des applications où chacun n'a aucune raison potentielle de vouloir altérer le flux de données qu'il transmet... ce qui est vrai pour un téléchargement
Ca se fait déjà .. certain major crée des faux serveur (par exemple e-mule, bittorent,..) et corrompe les flux de données pour rendre le fichier en réception foireux.
Juste un truc pour l'op qui pleure sur "les MMO disparus du passé qui étaient trop bien" : à quelques exceptions près tous ces jeux ont des serveurs actifs sur lequel il est tout à fait possible de continuer à jouer à UO, EQ, Daoc... etc... Alors pourquoi vouloir jouer absolument à WoW, Aion... auquel tu trouves tant de défauts ?
Un peu incompréhensible cette tendance à regretter un passé vidéoludique disparu alors que ces jeux n'ont justement pas du tout disparu.
Citation :
Publié par Unlock
En plus tu en viens à parler de serveur dédié ... c'est aberrant au vue de se que tu dis : "remplacer un serveur unique par des serveur dédier plus les client en P2P"
je sais pas si tu travaille dans l'informatique et principalement dans les réseaux et la prog mais revois tes cours si c'est le cas. (no offence)
Avoir des serveurs dédiés dans une architecture P2P, ça n'enlève en rien le coté P2P...
Citation :
PS2: Je rectifierai le "Le seul moyen de ne pas avoir de triche est de passer par un serveur centralisé qui vérifie toute les infos."
Le réel seul moyen d'éviter toute triche, c'est de ne pas avoir de client, et donc de ne pas avoir de jeu.
tu peux très bien avoir du hack sur du cloud :O

quand on parle de hack avec serveur centraliser tu as quoi :

  • les bots (macro) quasiment impossible à détectée à pars avec des capcha et encore .. se genre de truc fais plus chier les joueur que les concepteur du bot les macro hardwre sont indétectable, la seul solution consiste à interdire tel type de matériel, les constructeurs des dis matériel peuvent donner des indications pour que dev mais très peu le font car ça nuirai à leur matériel (puisque plein de gens les achetes pour ça !)
  • speed hack, hack de dommage, hack de zone etc .. c'est que le jeux à été mal fait (oui il y a plein de jeux mal fais)
  • aim bot impossible d'éviter se genre de hack comme c'est un programme externe au logiciel client qui gère ça, on peut par contre détecter se genre de hack, même si parfois c'est difficile.



Citation :
Avoir des serveurs dédiés dans une architecture P2P, ça n'enlève en rien le coté P2P...
bien entendu ...mais qui s’occuperait de ses serveur ? : le distributeur du jeux , c'était juste pour signaler que c'était un raisonnement peut (pas) pertinent.
Il y a une grosse différence entre ne pas avoir une sécurité parfaite et avoir une sécurité qui est une grosse passoire, comme c'est le cas avec n'importe quel logiciel dont les règles sont appliquées par les ordinateurs clients.

Axiome de la sécurité informatique: 95% des attaques viennent de l'intérieur.

On peut cracker un serveur distant, mais c'est dur et risqué.
Cracker un client installé sur son propre PC, en revanche, cela se fait les doigts dans le nez. Suffit d'analyser les paquets et décompiler un peu de code ce que n'importe quel pékin peut faire avec de la volonté, du temps et un minimum de connaissances.

La conclusion est donc que là où sur un jeu client-serveur, tu auras peu de triche et que tu pourras réparer le peu qui se produira (ou le laisser car ce sera trop rare pour affecter les joueurs), sur un jeu P2P, tu auras tellement de tentatives de triche si ton jeu à un tant soit peu de succès qu'il te sera IMPOSSIBLE de la juguler.

Au final, les cheateurs deviendront de plus en plus nombreux, de plus en plus visible et de plus en plus un handicap pour les autres joueurs et là, quelque soit la qualité ludique de ton jeu, il se trainera cela comme un boulet.
C'est de cela dont tu dois bien avoir conscience, Enkimy. C'est une question statistique. 1% de cheat, tu gères. 90% de cheat parce qu'une fois le client hacké, il va se répandre parmi les joueurs, tu crèves.



Et pour répondre à ton propos sur les révolutions technologiques: Personne n'en a jamais fait une en fermant les yeux sur les problématiques de base.
Il ne faut pas confondre innovation et aveuglement. Si le P2P n'est pas employé sur les jeux, ce n'est pas parce que tu es le premier a y penser ou a essayer... c'est parce que tous ceux qui ont analysé/essayé le truc ont laissé tomber en voyant les implications.
Citation :
Publié par Enkimy
Je rappelle accessoirement que pour un serveur privé d'un jeu quelconque avec plus de 1000 personnes, un simple serveur dédié suffit... L'argument "Ca va faire exploser le PC" n'est pas valable..
pour info, les serveurs dedie comme tu dis, sur les "gros mmo", c'est des groupe de plusieurs pc, c'est pas juste 1 serveur.

apres, les MMO amateur, avec 100 pelo, oui ca tient sur un PC lambda.
Citation :
Publié par Unlock
bien entendu ...mais qui s’occuperait de ses serveur ? : le distributeur du jeux , c'était juste pour signaler que c'était un raisonnement peut (pas) pertinent.
Si, le propos est de savoir si oui ou non un jeu peut se baser sur le P2P, pas de qui s'occupe d'une partie des peers.

@Moonheart:
On va partir du raisonnement que tu as 100% raison, plus facile.
Ça n'empêche en rien qu'un jeu soit en P2P.

Je vais même aller plus loin:
Connaissez-vous http://www.minecraft.net/ ?
Quel serait la problématique que le jeu se passe en 100% P2P (voire même, soyons fou, en Opensource)?

Le cheat?
Le cheat n'a absolument aucun intérêt sur ce jeu, puisque la triche enlèverait 95% du plaisir du jeu
En modifier les sources n'aurait pas même un effet négatif (Bon, mis à part que ce serait le foutoir), mais plutôt positif, avec tout un univers parallèle qui naîtrait.
Et pourtant, c'est un MMOG.
d'abord, rappelons qu'il existe des tas ( x > 1 ) de jeux avec des serveur en P2P entre les joueurs.

par exemple, Sins of the solar Empire, je mes souvenir sont bon. généralement, ce sont des jeux de stratégie, donc avec très peu de personnes, (max 8-16 sur le plateau), ou il est facile de contenir l'intégralité des données chez chaque joueurs (pour contrôler les actions des autres joueurs), et avec une bande passante relativement faible (mais ca, c'est commun a la majorités des jeux).
a part des hack pour une vision totale, je vois pas trop ce qui pourrait arriver.

Évidement, une approche P2P pour les FPS (pour des problèmes de latence) ou de MMO (pour des problèmes vérification des actions si le joueur est tout seul, entre autre, et stockage des données) c'est plus dur.

C'est sûrement faisable, mais après, avec tout les contrôles que ca implique, le jeux ne serait plus jouable par les normes actuelles.

Citation :
Les systèmes P2P ne marchent en fait qu'avec des applications où chacun n'a aucune raison potentielle de vouloir altérer le flux de données qu'il transmet... ce qui est vrai pour un téléchargement
Mais tu en a quand même qui peuvent essayer de gruger, et les protocoles sont prévu pour les repousser, sinon on s'embêterait pas avec des somme de contrôles et des obligation de partage ^^
J'avoue que le problème de la "triche" en P2P me passe largement au dessus de la tête si la conséquence est de pouvoir choisir les gens avec lesquels je joue.

Je ne vois pas l'intérêt de la triche et je vois encore moins mon intérêt pour jouer avec des gens qui trichent, donc je ne vois pas trop où est le problème. Les gens avec lesquels je joue ne sont pas du style à trouver un intérêt à altérer les données.
Je reviens au sujet . Et je ne pense pas comme certains qu'on assiste à une évolution " normale " ... Que nous " les vieux " regrettons et voulons imposer une vision de jeu qui n'a plus cours . Car on ne peux nier une baisse de qualité ( pas forcément technique - on pourrait même dire que c'est en proportion inverse ) ) , un abêtissement incroyable .
2 personnes ont parlé de démocratisation du mmo , il y a effectivement nivellement par le bas .
De créatifs , les mmos sont devenus mercantiles ( à peu près avec Wow évidemment ) , de projets avant-gardistes , ils sont devenus des objets de consommation courante . Qui dit consommation courante dit piètre qualité même si le produit est superficiellement peaufiné .

J'ai pu constater l'évolution sur un jeu que je connais bien : Daoc . mais je pense que la même histoire s'est produite sur beaucoup d'autres .

Au début, une bonne proportion des joueurs venait du jeu de rôle papier . Avec l'aptitude ( pas forcément faire du rp, moi-même je n'en ai jamais fait ) de se projeter dans un personnage , un univers , une époque . Nos actions cadraient avec l'univers proposé . Nos buts en jeu aussi . Ce qui faisait que la communauté était bien plus interessante . Plus inattendue aussi, j'ai rencontré sur daoc des gens avec une vraie personnalité . Même si déplaisante .
Subtilement, au fur et à mesure que le petit neveu de la concierge ou le pompier volontaire ( pas de mépris social là-dedans , je caricature ) s'est mis à débarquer, des comportements que nous trouvions aberrants se sont mis en place : d'abord "mendier" des gold ( refus de se prendre en charge , tout attendre de l'autre , refus de s'immerger dans l'univers crée ) , ensuite la course au " pex " . Les efforts développés par les créateurs du jeu ? Le background , les zônes stylisées ? Rien à foutre . il fallait être 50 , ils ne savaient même pas pourquoi d'ailleurs mais il le fallait . Sans doute par incapacité congénitale d'être créatif , de se composer son personnage . Le grand prétexte était : pour pouvoir aller en rvr , mais on voyait les mêmes se faire démonter le premier jour de pvp et quitter le jeu après avoir emm.der tout le monde .
La course au matos ensuite . Besoin de compenser ses carences IRL en jeu ? Il est un fait que dans une de mes guilde , les plus acharnés à arborer le " matos qui tue " étaient ceux avec une grande précarité irl ( " moi je ne prends que du 100 % qualité overcharge " comme les ploucs qui ne " s'habillent qu'en marques " ) . C'est ainsi que d'univers ludique et créatif , le jeu est devenu une compensation quasi névrotique . Ce genre de spécimens, au début, étaient une infime minorité dans daoc , ils passaient pour des cinglés , des " cas " . Maintenant cette aberration est devenue la norme . Le nivellement par le bas étant , tous les joueurs à part quelques irréductibles reproduisent ces comportements au départ jugés stupides , minables .
Enfin, ce sont les mêmes qui ralent toujours après le " contenu" mais ne s'y interessant en rien comme on l'a vu , et qui font tout pour le rusher le plus vite possible . les mêmes qui ralent sur les graphismes ( qu'ils ne regardent même pas ) et qui imposent partout maintenant leur goût de chiotte .( mais qu'ils prennent pour hautement "artistique " ) .

Ceci est sans doute un post d'aigri, mais comme l'a dit le premier posteur , il fallait que çà sorte .
Citation :
Le cheat n'a absolument aucun intérêt sur ce jeu, puisque la triche enlèverait 95% du plaisir du jeu
tu te rend compte de se que tu écris ?
j'ai pas l'impression... quand je lis cette phrase on en conclu que pour toi dans certain jeux on peu cheater car ça n’enlève pas le plaisir du jeu...
Puérile.. pour moi dans n'importe quel jeux le cheat enlève 100% du fun et pourtant ! et pourtant les aim bot pullule, les gens qui utilisent des macros c'est la même.
Dans tout les jeux si tu donnes la possibilité au humain de tricher il le feront !
Tu donne un exemple de jeux cool, je peux t'affirmer qu'en p2p il y aura du cheat.
Dans les webgame comme horde.fr j'ai déjà vu du cheat ! tu te rend compte ! horde est un jeux ou l'on doit jouer ensemble pour résister le plus longtemps contre les vague successive de zombie qui arrive à minuit. Même dans un jeux coopératif il y a du cheat donc bon ..

faut arrêter la drogue et analyser se que tu écris et surtout se que les autres écrivent, des informaticiens ton montré par A+B que c'était irréalisable faire un mmo sécurisé..

Si tu comprend pas ça et que tu évince tout les argument pour te concentrer sur les miette que tu penses pouvoir contredire on peut plus rien pour toi.

je te le répètes au cas ou t'es pas compris : le seul moyen en p2p de ne pas avoir de triche c'est de jouer en communauté fermer et restreinte mais dans se cas peut on réellement parler d'un mmo quand 10 gonze se battent/rp en duel sur leur serveur ? ..

allez je reviens sur le sujet .
Citation :
2 personnes ont parlé de démocratisation du mmo , il y a effectivement nivellement par le bas .
Des qu'il y a démocratisation de quelques chose il y a nivellement par le bas, c'est tout à fait logique. les gens sont loin d'être égaux intellectuellement.

  • la musique avec la star ac et tout les "artistes" préfabriqués et la destruction des styles originel
  • le cinéma avec des film gros budget sans saveur pour décérébré (un des dernier en date : Avatar)
  • le web avec l’apparition de facebook et de tout ses site de rencontre à la noix
  • la bouffe avec la culture fast-food, les kebabs pizeria qui pullule
  • le sport avec les supporters décérébré qui vont voir les match de foot
  • etc ...
On pourrai faire une liste de quasiment toutes les activités humaine, certaines tentent de résister comme le vols dans l'espace mais ça c'est pour raison pécuniaire plus qu'autre chose.
enfin bref le seul espoirs dans tout ça c'est qu'il restera toujours des groupuscules alternatif pour une minorité de personnes.
Dans les mmo par exemple il y a ses jeux fais par des petites boite comme Fallen earth, Global agenda, EarthRise, etc ..
Citation :
Publié par Arianrodh
[...]
l'intantiation n'est pas contraignante pour l'immersion, ca c'est juste une réponse de rageux.

alors pour toi, ca, c'est un problème de rpg , pas de mmo..
il aprle d'un problème de comportement, d'un genre de difficulté, pas d'un genre de mmo ..

Je ne parlais pas d'immersion au sens RP du terme, simplement au sens videoludique (de la même manière qu'on améliore l'immersion en diminuant la présence de l'interface à l'écran...).

Faut comprendre que même si le MMORPG est un tout, la partie MMO est plus le problème des programmeurs (contraintes techniques) quand la partie RPG est plus celle des designers (gameplay). Alors oui, les problèmes de comportement, de difficultés et bien d'autres sont de prêt ou de loin des problèmes de design.

Il existe des dizaines de techniques en design pour influencer/controler les comportements des joueurs, et elles n'ont rien à voir avec la technique. Seulement, le design, c'est le parent pauvre du JV depuis quelques temps déjà, et pas que dans le MMO... Aujourd'hui, un best-seller, c'est en général 50+% de marketing... (voire 80% pour des jeux comme MW2...)
Citation :
Publié par Unlock
tu te rend compte de se que tu écris ?
j'ai pas l'impression... quand je lis cette phrase on en conclu que pour toi dans certain jeux on peu cheater car ça n’enlève pas le plaisir du jeu...
Puérile.. pour moi dans n'importe quel jeux le cheat enlève 100% du fun et pourtant ! et pourtant les aim bot pullule, les gens qui utilisent des macros c'est la même.Dans tout les jeux si tu donnes la possibilité au humain de tricher il le feront !
Tu donne un exemple de jeux cool, je peux t'affirmer qu'en p2p il y aura du cheat.
Dans les webgame comme horde.fr j'ai déjà vu du cheat ! tu te rend compte ! horde est un jeux ou l'on doit jouer ensemble pour résister le plus longtemps contre les vague successive de zombie qui arrive à minuit. Même dans un jeux coopératif il y a du cheat donc bon ..
Ouais, même que des gens ils ont des souris avec plus de boutons pour se faciliter le jeu
Et je vais t'apprendre un truc, mon pauvre... OUI, il y a des gens que ça amuse de tricher, OUI, il y a des gens qui recherchent la victoire plutôt que le fun. Et oui mon grand, c'est triste, mais c'est comme ça.

Simplement, quand tu n'as pas de but à atteindre pour avoir le "kiki tout dur", et quand le but du jeu ne passe pas par une victoire mais par un plaisir simple d'avancer, quand tu n'as rien à gagner, la raison d'être du cheat disparait seule.

Pire encore !
J'ose te dire que le cheat aura lieu, et que cela n'aurait absolument aucune incidence sur un jeu comme Minecraft (sur lequel tu ne sembles pas t'être renseigné le moins du monde) ou un jeu avec un concept similaire non basé sur la victoire.

Citation :
faut arrêter la drogue et analyser se que tu écris et surtout se que les autres écrivent, des informaticiens ton montré par A+B que c'était irréalisable faire un mmo sécurisé..

Si tu comprend pas ça et que tu évince tout les argument pour te concentrer sur les miette que tu penses pouvoir contredire on peut plus rien pour toi.

je te le répètes au cas ou t'es pas compris : le seul moyen en p2p de ne pas avoir de triche c'est de jouer en communauté fermer et restreinte mais dans se cas peut on réellement parler d'un mmo quand 10 gonze se battent/rp en duel sur leur serveur ? ..
Et bla bla bla bla bla bla.
C'est bon, je l'ai dis plus haut, j'accepte le fait que mon idée c'est de la merde machin bidule chouette, qu'il y aura du cheat de partout et que ça va planter toutes les 5 secondes et que même le P2P c'est de la merde et que c'est pas sécurisé.
Faut te calmer un peu.

Et je vais même t'enflammer un peu plus avec une question toute rhétorique:
Une simple recherche Google permets de tricher sur n'importe quel jeu, est-ce pour autant que 90% des gens trichent?
Parallèle d'autant plus osé:
Il est facile de tuer quelqu'un pour un profit quelconque, est-ce que 90% de la population sont des meurtriers ?

Je te signale accessoirement que je suis développeur OpenSource dans un domaine hautement sensible, IT Support et technicien réseau, donc l'argumentation "Des informaticiens ont dit que", tu peux le remballer .

Citation :
allez je reviens sur le sujet .
Des qu'il y a démocratisation de quelques chose il y a nivellement par le bas, c'est tout à fait logique. les gens sont loin d'être égaux intellectuellement.

  • la musique avec la star ac et tout les "artistes" préfabriqués et la destruction des styles originel
  • le cinéma avec des film gros budget sans saveur pour décérébré (un des dernier en date : Avatar)
  • le web avec l’apparition de facebook et de tout ses site de rencontre à la noix
  • la bouffe avec la culture fast-food, les kebabs pizeria qui pullule
  • le sport avec les supporters décérébré qui vont voir les match de foot
  • etc ...
Oui, et heureusement quelqu'un est au-dessus de tout cela.
Il est un être parfait qui ne va jamais au cinéma, n'écoute que du Mozart et Bethoven (parce que c'est pas commercial ça au moins), ne participe à aucune activité de communauté sur le web (Sauf les forums de JoL pour répandre ta parole divine), ne mange que du bio (et pas de viande), ne joue à aucun MMORPG de grosse boîte parce que c'est de la merde (mais il n'a pas testé hein, ça souillerait ta pureté immaculée), ne regarde pas de sport (et n'en pratique probablement pas plus).
Bientôt il vous présentera un contrat pour rejoindre les témoins de Jéhovah ou une autre secte qui détient la vérité, j'suis prêt à parier
Citation :
Et je vais t'apprendre un truc, mon pauvre... OUI, il y a des gens que ça amuse de tricher, OUI, il y a des gens qui recherchent la victoire plutôt que le fun. Et oui mon grand, c'est triste, mais c'est comme ça.
ok donc tu le fais exprès non parce-que me coter pour écrire la même chose que se que j'ai écris c'est forcement pour le plaisir de troll, ou alors tu as le QI d'une huitre mais là c'est quand même peut probable j'ai pas encore vue d'huitre qui sache écrire attend au cas ou je te décortique se que j'ai écris
Citation :
pour moi dans n'importe quel jeux le cheat enlève 100% du fun [cette partie indique que c'est un opinion personnel, autrement dis je ne cheat pas car je pers tout le fun à jouer] et pourtant ! et pourtant [La répétition est la pour accentuer l'effet] les aim bot pullule, les gens qui utilisent des macros c'est la même.Dans tout les jeux si tu donnes la possibilité au humain de tricher il le feront ![cette partie viens d'expliquer que certaines personnes trouve du plaisir à cheater, bien entendu ce n'est pas exprimer explicitement mais le morceau de phrase "si tu donnes la possibilité au humain de tricher il le feront" sous entend le fait que si il le font ce n'est pas sans but, en effet l'être humain à moins d'être fou ou drogué ne fais jamais les choses sans but]
tiens c'est marrant mais en décryptant légèrement mon texte on se rend compte que tu as écris la même chose... alors pas besoin de mettre des trucs en gras et de monté sur ton grand cheval pour affirmer une opinion qui est logique et connu de tous et toutes ... facile de dire que l'absence de lumière crée une zone d'ombre..
Bien

En plus de ceux qui cheat pour avoir un kiki tout du il y en a plein qui le font pour emmerder les autres, car il prenne du plaisir à détruire se que les autre font, un peu comme un gamin qui détruit le château de sable de sont voisin.
Quel est le rapport entre avoir une souris 5 bouton et un logiciel qui fait des action à ta place ?
Tu peux avoir un nombre incalculable de bouton si tu n'est pas capables choisir le bon ça ne change rien, par contre utiliser une macro qui à pour effet d'enlever le facteur erreur de l'être humain (du au stress d'une situation, à la maladresse imprévue etc..) c'est différent.
Utiliser des macros dans un mmo ça revient à utiliser un aim bot dans un FPS car on ne sait pas visez la tête.

Tu veux un exemple de triche sur minecraft : Si tu augmente els dégat pour tuer tout les zombies dans un rayon de 10 km, si tu cheat pour avoir un TP pour retrouver ta maison. si tu fais un hack pour détruire les maison des autres (dans la versions multi).
De plus tu me sort 'exemple d'un jeux en version alpha.. je peux t'assurer que lorsqu'il sera en version final le mode multi joueur si jamais il crée un univers permanent et bien il y aura des stats individuel.

Quand à ta question de rhétorique il dit qu'il voit pas le rapport, il dis que oui 90% des gens ne sont pas des meurtriers (et encore heureusement) mais que c'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire contre les 10% restant...
C'est la même chose pour les jeux vidéo bien que petit bèmole on remarque que sur les mmo ou il est plus facile de tricher ceux par exemple ou on trouve un crack sur le logiciel de bot qui est censé être payant, ceux dans lesquels les GM ne font quasiment rien contre les gold seller, hé bien dans ses jeux on assiste à une augmentation du % de gens passant dans le coté illégal mais là...
C'est un autre débat sur le fait de "Es-ce que l'homme à une plus grande propension à la malveillance lorsqu'on lui en facilite l’accès" et franchement j'ai pas du tout envie de parler de ça avec toi.. alors ta rhétorique de bistrot merci bien.

T'es développeur open source ok cool bah fais le donc ton mmo p2p après on en reparle, tu sais quoi je fais du python, je participerais même volontiers au développement.
Citation :
Oui, et heureusement quelqu'un est au-dessus de tout cela.
possible mais ce n'est pas moi.
néanmoins je trouve ta remarque amusante et je vais donc répondre.
Citation :
Il est un être parfait qui ne va jamais au cinéma,[exact, sauf pour faire plaisir au gens]
n'écoute que du Mozart et Bethoven (parce que c'est pas commercial ça au moins),
[non plus du ska & punk (non green day et offpring ce n'est pas du punk !)]
ne participe à aucune activité de communauté sur le web (Sauf les forums de JoL pour répandre ta parole divine), [non le troll c'est bon <3 4chan]
ne mange que du bio (et pas de viande)[comment vivre sans saucisson ! c'est pas consevable]
, ne joue à aucun MMORPG de grosse boîte parce que c'est de la merde (mais il n'a pas testé hein, ça souillerait ta pureté immaculée),[effectivement par contres des amis mon expliqué pendant des heures entière de cours comment WoW fonctionnai, et pour Aion j'ai vécu pendant 6 mois avec une personne qui y jouai 12h par jour]
ne regarde pas de sport (et n'en pratique probablement pas plus).[j'aime bien regarder le football américain car c'est super stratégique, malheureusement comme j'ai pas le tv j'ai du voi que 3-4 match maxi sinon le catch quand t'es bourré c'est rigolo. Pendant 15 ans j'ai fais minium 2 sport différent par semaine en club sportif, merci j'ai eu ma dose. ps : oui je vais au boulot en vélo :-) ]
Bientôt il vous présentera un contrat pour rejoindre les témoins de Jéhovah ou une autre secte qui détient la vérité, j'suis prêt à parier
[tu devrais te renseigner sur les témoins de Jéhovah avant de dire ça, sinon oui voici ma secte essaie d'en faire bon usage ]
Autre chose pour ton bon plaisir ?

EDIT manque de pot le site est donw ... voici un autre lien ma secte roxX
Dungeon Fighter Online, toutes les instances et le pvp sont en P2P ça marche plutôt bien.
Il y aune ligue PRO, gage de sérieux quand même.
Bon les matches PRO se font en LAN et c'est plus du multijoueur que du MMO, oki, c'est juste pour dire que ça reste possible.
Pour te donner une idée cela ressemble trait pour trait à Dragonica sans les maps de transitions.
Comme je te l'ai dit c'est plus un jeu multijoueur avec un hub social immersif (une ville, quètes, storyline) ce qui à mon goût lui donne le statut de MMO.
Pour en revenir au sujet d'aucuns diront que ce n'est pas un vrai MMO, mais bon je ne sais pas ce que c'est qu'un vrai MMO donc ça ne me dérange pas.
Oui c'est sur Global agenda se défini comme un mmo car ils ont le même système de hub social immersif.. après comme tu l'a dis pour toi c'est un mmo pour moi ce système n'en est pas un.
Citation :
Publié par fergus
...
Assez d'accord avec toi , les jeux MMORPG en sont bien mais c'est la communauté qui n'est plus RP ou qui comme toi et moi ne se projettent plus dans l'univers proposé.

Le pire étant certains joueurs qui ne comprennent ni ne respectent même pas les concepts du jeu.

L'exemple flagrant est celui de Wakfu avec ses features originales sur l'écosystème et la politique et où tu vois certains joueurs remettre en cause le principe même du jeu

Bref les concepteurs nous fournissent tout ce qu'il faut pour faire du RP mais une bonne partie l'ignore et gâche les événements RP des autres joueurs.

Le côté solo possible de certains MMORPG ne me choque pas : tu as parfaitement le droit de jouer un solitaire mais qui de temps en temps fera appel à des artisans ... il y a toujours une interaction avec les autres joueurs.

Dès fois tu as envie de jouer solo mais discuter avec les guildeux et d'autres fois de faire des donjons avec d'autres joueurs .... Dofus me convient parfaitement :
RP quand j'ai envie
jeu solo
jeu à plusieurs

PS : attention les premiers MMO furent des MMORPG mais maintenant MMO <> MMORPG
il faudrait peut-être remplacé dans le titre du topic MMO par MMORPG ...
ah et le premier MMO ( RPG je sais pas ) est Carcrash sous minitel créé par Jeux et stratégie dans les années 80, univers à la madmax
__________________
Arhialia
Dofus : Pandira-Ari - chasseuse de larves sur Kuri
Citation :
Publié par Enkimy
Simplement, quand tu n'as pas de but à atteindre pour avoir le "kiki tout dur", et quand le but du jeu ne passe pas par une victoire mais par un plaisir simple d'avancer, quand tu n'as rien à gagner, la raison d'être du cheat disparait seule.
Totalement faux ça.

On ne triche pas forcément pour gagner, on peux tricher pour un tas de raisons:
- faire chier son monde
- prouver qu'on est capable de gruger le jeu
- se venger du type qui a 20 levels de plus parce qu'il est au chômage et donc joue 10h de plus par jour et qui a eu le malheur de faire une réflexion déplacée sur l'état d'avancement moindre de ta partie/personnage
- simplement voir ce que ça fait d'être au bout du chemin
- rejoindre ses potes qui nous ont distancer à causes des vacances à la mer qu'on a pris
- parce qu'on s'emmerde et qu'on veut voir si la triche qu'on a lue sur un forum marche
- pouvoir faire genre qu'on est un super joueur parce que notre état d'avancement est meilleur que celui de monsieur tout le monde
- etc...

La triche existe sur TOUS les jeux avec une notion de progression et encore bien pire dès que les joueurs peuvent se comparer entre eux. Qu'il y ait victoire ou non, on n'empêchera pas l'esprit de concurrence qui est quand même un instinct très présent chez l'être humain... et certains ne s'encombrent pas de la notion de fairplay au passage.
Voilà l'origine de la triche... cela n'a rien à voir avec le fait de "gagner", cela a à voir avec le fait "d'avoir l'air meilleur"

Bref... encore une fois tu pêches par une analyse trop superficielle des problèmes, que tu éludes au premier argument que tu trouves, sans chercher à étudier son propre degré de validité avant de te retrancher derrière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés