JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 556 (sites) | 1156 (forums)Créer un compte
Forums généraux
Les Faiseurs de Mondes
Répondre
Partager Outils Rechercher
Elizard De Firentz
Alpha & Oméga

Finalement en lisant tout vos messages, je suis heureux que les choses changent.

Pour beaucoup de "vieux" ceux qui ont commencés les mmo's dans les années 90, il est tout à fait normal d'avoir ce genre de sentiment. J'en reviens toujours au même truc, mais c'est une question à mon sens plus générationnelle que de qualité ou autre intrinsèque au mmo.

Vous trouverez pas un jeune de 15 ans aujourd'hui, venir vous dire que c'était mieux y'a 20 ans.

Les choses changent et c'est tant mieux. Cela me rappelle moi quand j'avais 15 ans et que mes parents me disait , nous a ton age patati patata. Sérieusement à 15 ans ce qu'il avait vécu dans les années 60, je trouvais cela ridicule et je m'en foutais royal!

On en arrive là aujourd'hui, nous sommes à la place de nos parents et nous avons ce brin de nostalgie qui nous fait dire que "c'était mieux avant".

Pour moi ce ne sont pas les vrais mmo qui n'existent plus, ce sont nos jeunes années et notre visions qui ont disparu car la vie nous fait évoluer. Nous nous marions, nous avons des enfants, des responsabilités etc. Notre visions ne peut que changer avec cela.
Lien direct vers le message - Vieux
Louzoufie
Marquis / Marquise

Citation:
Envoyé par Enyna Voir le message
Sauf que les failles de Rift ça reste non développé... Les failles de GW2 permettent un changement vraiment perpétuel du monde.
Je suis tout à fait d'accord les failles de rift c'est sympa mais pas assez développer. Sur ce point GW2 est intéressant après comme on dit faut voir, avec toutes les arnaque qu'on nous a sortit récemment je reste sceptique tan que je n'ai rien vu ou joué pour l'intermédiaire d"une beta^^

Citation:
Pour les 500 crois tu vraiment que toutes sont équilibrés ? Au final ton choix va se restreindre a quelques compétences vraiment utiles... De plus, il me semble que les compétences sont aussi calquer sur des armes que tu trouve en jeu. C'est à dire que si je suis un war et que je ramasse une pelle j'aurais des compétences propres au war et à la pelle, et toutes les classes peuvent équiper une pelle.
De ce que j'ai comprit dans les 500 tu a des branches en fonctions des armes ou résistance/heal/contrôle. Il est évident que le premier skill de la branche pelle sera useless par rapport au dernier ce qui remet de façon transparente le système de lvl puisqu'il n'y a pas de lvl dans TSW. Après toujours pareil tant que je n'ai pas vu de mes yeux je ne ferais pas un avis figé mais j'imagine ce que cela pourrais impliquer. On pourrais faire par exemple une classe totalement dédié au controle (cf COX^^) ou se faire un tank qui au lieu de miser sur la résistance ou l'esquive ou ce que vous voulez mise tout sur le contrôle^^. Bref le système me laisse penser que le joueurs pourra créer sa propre classe vraiment inédite après question équilibre entre les skill c'est clair que c'est pas évident surtout si il y en a 500, donc à voir (need clé beta^^)

Citation:
Pour le PvP gw2 est basé vraiment sur le skill du joueur plus que le stuff (sauf dans l'open). En effet le joueur entrant en arène/BG est sidekick level max avec tout les équipements possibles. Le skill est donc de prime.
Alors ça gros +1 c'est ça qu'on veux! Reste à savoir si il y a une stats réservé au pvp dans l'open et la ca serais dommage. Quel idées cette stats pour avoir 2 équipements distinct comme si il y avais 2 jeu séparé! Après pour TSW je sait qu'il y aura du pvp de masse (3 faction) mais bon on a encore peu voir pas d'info pour l'instant.
Louzoufie
Marquis / Marquise

Citation:
Envoyé par Elizard De Firentz Voir le message
Finalement en lisant tout vos messages, je suis heureux que les choses changent.

Pour beaucoup de "vieux" ceux qui ont commencés les mmo's dans les années 90, il est tout à fait normal d'avoir ce genre de sentiment. J'en reviens toujours au même truc, mais c'est une question à mon sens plus générationnelle que de qualité ou autre intrinsèque au mmo.

Vous trouverez pas un jeune de 15 ans aujourd'hui, venir vous dire que c'était mieux y'a 20 ans.

Les choses changent et c'est tant mieux. Cela me rappelle moi quand j'avais 15 ans et que mes parents me disait , nous a ton age patati patata. Sérieusement à 15 ans ce qu'il avait vécu dans les années 60, je trouvais cela ridicule et je m'en foutais royal!

On en arrive là aujourd'hui, nous sommes à la place de nos parents et nous avons ce brin de nostalgie qui nous fait dire que "c'était mieux avant".

Pour moi ce ne sont pas les vrais mmo qui n'existent plus, ce sont nos jeunes années et notre visions qui ont disparu car la vie nous fait évoluer. Nous nous marions, nous avons des enfants, des responsabilités etc. Notre visions ne peut que changer avec cela.
Nous à 15 ans c'étais ça :

Maintenant à 15 ans c'est ça :

Des fois le changement c'est pas qu'en mieux hein
Vandrell
Archange

Citation:
Envoyé par Elizard De Firentz Voir le message

Je n'ai que 20 ans pourtant.
Onirim
Empereur

Je trouve que là encore, les joueurs s’emballent un peu trop pour des jeux qui ne sont pas sortis, et que c'est également l'une des causes de la tristesse des offres de notre époque.

Les services de marketing savent parfaitement comment vendre un mmorpg qui n'existe pas, avec un contenu qui n'existe pas et n'existera en grande partie jamais. Prenons exemple sur SWTOR: quoi qu'en disent les joueurs qui aiment, quoi qu'en raconte le service marketing, le jeu est en train de faire une fantastique chute libre au niveau du nombre d'abonnés. Ça a été le cas de tous les "gros" mmorpg bien médiatisés ces dernières années. Fausses promesses que les joueurs gobent, et dont ils finissent par se contenter, fermant les yeux sur l'offre réelle des autres éditeurs moins médiatisés. Les joueurs ont-ils peurs de se dire qu'ils se sont trompés ? Sont-ils persuadés qu'ils sont forcément sur le meilleur mmorpg puisqu'ils y jouent ? Je pense qu'il y a un peu de cela aussi. L'auto-satisfaction est le premier réflexe du fanboy pour protéger le jeu qu'il aime, et les gros studios actuels visent justement cette belle majorité de fanboys qui vantera envers et contre tout les mérites de son jeu, même s'il n'est pas sorti !

Une autre fausse promesse, c'est celle du PVP. Sans déconner.. le PVP c'est facile: presque pas de développement à faire pour le studio. Juste un équilibrage, des récompenses, et quelques arènes de taille variable. Et avec ça, certains joueurs arrivent à s'amuser pendant des années, en faisant toujours la même chose. Comme avec Counter Strike, en fait... sauf que Counter c'est moins cher
Le vrai challenge pour un mmorpg, c'est de proposer du PvE, puisque le studio doit ici tout créer. Les décors, les mobs, les IA, les récompenses, les ambiances, des techniques surprenantes, une nécessité de se battre ensemble. Vous l'aurez compris, si on nous promet autant de PvP dans les jeux, ce n'est pas parce que la majorité des joueurs attend ça (loin de là), c'est parce que c'est la promesse facile.

Pour les 500 compétences de TSW, il me semble qu'il n'est pas le premier jeu à en proposer autant, et que sur Eve Online par exemple, elles servent toutes. Mais pas à faire la même chose. Cela dit, le nombre de compétences ne devrais jamais être synonyme de qualité ^^

Ahhh Guild Wars 2. Au risque de vous déplaire, ce jeu a fait sa publicité avec l'argument suivant: "pas de paiement mensuel". C'est cet argument, plus fort que tout autre, qui a maintenu les joueurs de GW1 sur le jeu, et surtout qui à créé une communauté de fans autour de GW2. Le jeu gratuit on sait ce que ça donne: des item malls, une communauté bien souvent déplorable, des performances serveur inégales. Un mmorpg coûte énormément à rentabiliser, et je ne parle pas de l'entretient de serveurs et du paiement d'une bande passante suffisante pour proposer un jeu en environnement ouvert. Alors faire mieux que les autres jeux, mais sans argent ? Avoir des serveurs aussi puissants ou plus puissants sans les payer ? Idem pour la connexion ? Sur GW1 ça tenait parce que tout était instancié, sur des serveurs low cost, avec des connexions low cost, qui n'auraient jamais permis une bataille d'envergure.

Le problème majeur, c'est la gloutonnerie de grands studios, qui préfèrent ratisser le plus largement possible pour obtenir un max de joueur au lancement. En visant tous le même public, ils proposent tous le même contenu, puisqu'après tout le joueur moyen ne sait faire que deux choses sur un mmo: taper sur un mob, ou taper sur un autre personnage-joueur.
gunchetifs
Dieu / Déesse suprême

je parie que tu joue a des jeux du type de ceux que tu critique "faute de mieux"
Togepri
Alpha & Oméga

Théoriquement, les jeux d'aujourd'hui sont mieux faits.
JOL Agahnon
Alpha & Oméga

Il n'y a que les MMO qui peuvent donner ce genre de vidéo:

Accessoirement, c'est un jeu bourré de défaut

Dernière modification par Ganondorf ; 26/01/2012 à 02h46.
klaas
Empereur

IMHO les MMOs actuels ont gagné en ergonomie et facilité de prise en main, c'est certain.

En gros je suis passé d'un plat mijoté maison demandant un investissement perso. à des plats instantanés et pré-mâchés devenant la norme.

Concrètement à l’époque d'un Acheron's Call, je devais m'assurer d'avoir les compos nécessaires pour lancer un sort, en plus de mon niveau de mana et sans omettre la probabilité que mon sort failed. Sans oublier les phases de buff qui étaient jouissives.

Aujourd'hui je dois atteindre un niveau requis pour lancer ce sort, click et c'est bon. Chiant au possible mais à croire que c'est ce que souhaite la majorité

J'aimerai aussi revoir qque-chose à la Mankind, j'aime bien avoir la tête dans les étoiles mais depuis Mankind, je suis très frustré (je suis passé par les cases Earth&Beyond, Eve ainsi que Star-Trek Online mais la mayo ne prend pas).
Cthulhoo

Pour moi, l'évolution des MMOs tient à celle de la population de joueurs, les habitudes de consommation, a l'ajout de nouvelles idées et l'évolution du marché.

Les joueurs de maintenant ne sont plus ceux d'il y a quelques années. Les premiers joueurs de MMOs étaient en majorité des passionnés d'informatique, des aventuriers purs et durs de l'ère numérique, capables de passer des heures derrière leur machine. La découverte d'un nouveau type de jeu, le temps passer à passer un niveau, tout ceci faisait partir d'une aventure ludique et nouvelle. C'était leur passion et ils avaient le temps.
Aujourd'hui, avec la démocratisation de l'informatique et d'internet,le profil du joueur est tout autre. On retrouve bien sur l'ados qui passe son temps sur le net mais aussi le bon père de famille qui ne peut se permettre le luxe de geeker tous les soirs et H24 le week end sans faire exploser son ménage.

Si on rajoute la dessus les habitudes de consommation et l'évolution du marché, on s'aperçois qu'on s'inscrit dans une optique de court terme. Avec la pléthore d'offres disponibles, la fidélisation du consommateur est un combat permanent. Il suffit de regarder les enfants pour s'en convaincre. S'ils n'ont qu'un seul jouet, ils passeront des heures à s'amuser avec. S'ils en ont 10, ils iront la plupart du temps de l'un à l'autre sans se concentrer sur l'un d'entre eux en particulier, voire même allant jusqu'à ressentir un certain ennui.

Les joueurs, d'une manière générale fonctionnent de la même manière. Trop de choix tue le plaisir. Et ce ne sont pas les Joliens avec des listes de 150+ titres sur Steam qui pourront dire le contraire. On achète plus ou moins compulsivement sur la base de promesses, de démo ou de prix attractifs, on joue quelques heures puis on passe à autre chose.

Ça, les concepteurs l'ont bien compris. D'une part en ce qui concerne le temps de jeu relativement réduit pour toute cette nouvelle population de joueurs "responsables", d'autre part pour la difficulté à fidéliser l'auditoire.

Le problème du temps de jeu a été abordé en simplifiant les mécanismes. Cette approche a signé la fin des MMOs hardcore. Fini les instances qui prennent 5 H a vider. Fini les expéditions organisées pour récupérer son corps et ses possessions. Fini le leveling laborieux. Maintenant, on progresse vite. En quelques heures de jeu, on gagne des niveaux, de l'équipement via des petites instances, on à l'impression d'avancer, de progresser. Le père de famille y trouve son compte et sa femme aussi.

Cette simplicité amène aussi une forte tendance à fidéliser l'auditoire. Il suffit de regarder le succès des casual games pour s'en convaincre. Des concepts basiques, qui évoluent au fil de la progression, mais avec une approche jeu fast-food qui fait qu'on aime bien y revenir de temps à autres. Dans les derniers MMOs, on essaye donc de garder une approche simple, tout y est clairement balisé, expliqué pour que le joueur reste en confiance et que les mécanismes s'imposent naturellement.

Je doute qu'un MMO, sortant aujourd'hui, utilisant les anciens mécanismes d'EQ (pour ne citer que lui) trouve un large public et puisse le fidéliser de manière durable. Moi le premier, si je devais me remettre à camper les World Boss pendant des heures, trouver obligatoirement un groupe de 6 personnes avant de mettre un orteil hors d'une ville et mettre 2 moins de /played pour arriver au niveau max, j'irai rapidement voir chez la concurrence pour trouver quelque chose de plus convivial et moins contraignant.

Nous aimerions tous trouver le MMO qui répond à nos attentes en terme de difficulté, d'univers ou de mécanismes mais comme j'ai essayé de l'expliquer, l'évolution de la société et du profil du joueur font qu'il sera plus payant de ratisser large sur du court terme que de tenter le jeu de niche à long terme.

Comment en vouloir aux éditeur d'essayer de faire des bénéfices ? Les stock options ne passent pas par les désirs des joueurs nostalgiques ou hardcore gamers mais par le portefeuille de l'immense masse de casual gamers.
Amrath
Dieu souverain

Je n'ai pas tout lu mais je suis plus ou moins d'accord avec les gens qui regrettent certaines caractéristiques d'anciens MMO. Je n'ai pas une expérience dans les MMO aussi énorme que certains puisque j'ai commencé vers 2002/2003 mais pour moi, il y a une chose qui a tout changé et ce n'est pas la sortie de WoW en elle-même mais le moment où les développeurs du jeu de base ont quitté le navire et que Burning Crusade est sorti.

Jusque là, le jeu était pour moi un EQ avec des graphismes un peu plus colorés (ce qui n'a pas plu à beaucoup de personnes) et un point dont je peux comprendre la critique : l'apparition de la possibilité de faire le leveling tout seul. Est-ce que c'est pour autant que les gens le faisait ? Non, c'était encore l'époque où lorsque l'on croisait une personne dans un champ, on allait lui adresser la parole, grouper pour faire la quête ensemble et éventuellement continuer un bout de chemin. Mais le monde n'était pas encore coupé en zone hermétiques, les donjons se faisaient pour l'équipement bien sûr mais surtout pour le challenge et le plaisir de jouer avec d'autres personnes, bref en dehors de la possibilité de monter son personnage sans trop jouer en groupe, le monde était pour moi très proche de ce à quoi on avait pu jouer jusque là.

Puis est arrivé Burning Crusade, une grosse partie de nouveaux développeurs, un stuff pvp plus accessible poussant les gens à s'isoler dans les champs de bataille, un stuff pve disponible en échange de points d'instances héroïques poussant les joueurs à s'enfermer et à faire en boucle la même dizaine de donjons pendant des mois, la disparition des donjons labyrinthes/mini zone à faire à 5 au profit de couloirs avec trois boss plantés l'un après l'autre qui créa la communauté telle qu'on la connaît aujourd'hui (lut/++), etc...

Ce sont toutes ces fonctionnalités (et d'autres plus tard) qui étrangement ont été reprises dans tous les jeux récents comme Rift et Swtor et qui pour moi tuent totalement l'aspect MMORPG.

Après, je pense surtout que pour trouver un jeu qui concurrencera WoW, il faudrait que les développeurs commencent par arrêter de faire un pas en avant et deux pas en arrière quand ils font leur jeu (optimisation et ergonomie ridicules, gameplay mou, monde minuscule prévu uniquement pour le leveling et j'en passe...).

Dernière modification par Amrath ; 12/02/2012 à 07h45.
leghola
Prince

Hello,

Donc en gros si je résume, tu expliques que les anciens MMO privilégiaient la sociabilité et le plaisir simple (simpliste ?) du joueur a ce dire "chouette, un jeu ou on peut avoir une interactivité sociale en plus de s'amuser a tuer des monstres" à "m'en fous de l'interactivité sociale, j'ai facebook pour ca avec mes 2892 amis moi je veux poutrer du mob !"

Effectivement, je suis plutôt d'accord avec ce constat car en fait la plupart d'entre nous avons vécu l'arrivée du MMO et donc "la nouveauté" qui était de pouvoir jouer ensemble sur un même jeu en ligne.
On était tellement heureux de pouvoir jouer avec des gens nouveaux que notre vrai plaisir de jeu n'était pas d'avoir Ze stuff ou les titres "458 donjons terminés en 48h non stop en mode hard" mais de pouvoir jouer avec d'autres joueurs.

Maintenant, jouer a un MMO est devenu un truc tellement simple vu la panoplie de jeux existants et les outils sociaux sont tellement nombreux en dehors des MMO qu'on ne vient plus dans un MMO pour faire du "social"...

Donc si je devais de répondre a la question " Les VRAIS Mmo n'existent plus ?" je dirai si, mais en fait je pense plutôt que les joueurs ne cherchent plus la même chose et on pourra mettre en place tous les gameplays du monde, les joueurs ne cherchent plus le coté social dans un MMO (ou bien une minorité d'entre eux)

A+
Nico
Tauog
Alpha & Oméga

Je crois surtout que nous avons perdu notre naïveté que l'on avait sur les premiers MMO sur lesquels on a commencé.

Je me souviens sur DAOC, quand j'ai commencé j avais 14 ans, à peine level 7 ou 8, et je croise un mec, qui était dans un village dans la zone de départ. Ce dernier lance un sort, et là, Ôh miracle, Ôh révélation, que vois-je : " Le paladin aux alentours vous protège " ( il venait de lancer son skill " Palissade " pour les initiés ) Et là, je me suis dit : " Putain, mais c'est ca que je veux faire, je veux protéger les gens ". C'est devenu mon main et je suis resté 4 ans avec.

Bref, tout ça pour vous dire que maintenant j'en ai rien à faire du mec à côté de moi qui lance son skill, je me suis renseigné avant et je sais au préalable quelle classe je souhaite créer.

On grandit, on vieillit, on gagne en maturité ( et en connerie ), et nous sommes beaucoup moins sensibles à pas mal d'éléments dans les MMO, sachant que notre expérience est plus ou moins faite, comparé à un jeune de 14 ans, comme nous l'étions à l'époque.
Erzass
Dieu / Déesse souverain(e)

c'est juste que les gens en général veulent plus faire leur perso mais devenir le clone "du meilleur" ce qui rend les jeux inintéressants dès le lvl max atteint puisque les gens n'ont aucune imagination n'oubliez surtout pas que c'est surtout votre faute !
Simunder
Dauphin / Dauphine

Pour moi je pense que c'est évolution d'un tout. J'ai commencé à jouer à couter-strike à la période du 56k puis bien sur je suis passé à l'adsl. Lassé du fps un ami m'a fait découvrir daoc. Bon je suis arrivé sur daoc a la sortie de atlantide mais bon pour moi ce fut le choc et restera le meilleur mmo. Mais bon voila l'adsl qui devenu bon marché à fait déjà une évolution ensuite le prix de l'informatique est descendu ce qui a fait beaucoup. Moi quand j'ai commencé à joué la moyenne d'age était de 15 ans maintenant voir une personne de 10 ans n'est pas chose rare. Ensuite un ami m'a fait tester wow et bon fallait le reconnaitre wow avait une interface graphique légère pour moi c'était un jeu plus facile a prendre en main que d'autre mmo maintenant Monsieur et madame tout le monde on un pc au foyer la jeunesse de nos jours est directement mis dans le bain de l'informatique et voila la vie évolue moi aussi je serai bien rester pépère sur daoc mais voila aujourd'hui le jeu pour moi c'est plutot la console bien sur je pense toujours au bon vieux temps ou je jouais à daoc ou même wow j'ai testé d'autre mmo mais bon mes deux coups de coeur étaient ceux la mais voila l'évolution va continué peut être qu'un jour wow subira la même chose qu'a vécu daoc ou peut être pas l'avenir nous le dira
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h34.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite