Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yame
Moins on a de joueurs mieux c'est [...]
Je pense que tu vas avoir une certaine difficulté à en convaincre les développeurs de MMOGs.
bon joueurs ? côté concepteurs c'est une notion qui n'existe même pas ....

Tu as des joueurs et c'est tout , à la rigueur tu peux les classer en :
fan
sympas
constructifs
râleurs
tricheurs
muet
Citation :
Publié par Numz dePimche
La relève, la jeune génération de gameur, la génération WoW je dirais, au risque de me faire modérer par les nazi du débat qui voient des trolls là où il ne sont pas capable de comprendre un avis, cette génération a été conditionnée à devenir un bisounours, un carebear oui, les jeux sont sortis simple, facile, on nous prends par la main pour nous dire quel mob tuer, on a viré toutes les pénalités ou complexité qui demandait du temps (craft complexe, économie), provoquait parfois de la frustration (full loot) mais amenait une immense satisfaction quand on atteignait ses objectifs
Tout à fait d'accord avec toi, les jeunes gamers sont des Bisounours. Ils viennent pleurnicher à la moindre difficulté dans le jeux, et veuillent accéder à tous facilement et rapidement.
Citation :
Tu as des joueurs et c'est tout , à la rigueur tu peux les classer en :
fan
sympas
constructifs
râleurs
tricheurs
muet
pas besoin de tellement de case_a_joueur..tu prends une grosse boite étiquetée d'un coté leecher , de l'autre loser ("faut etre un loser pour avoir du temps à perdre sur ce genre de truc" ce qui est exactement équivalent à "vous ,vous etes assis sur votre gros cul entrain de vous amuser pendant que nous..on bosse comme des esclaves !!")
Si la notion que tu donnes à "bisounours" est "joueur qui n'aime pas les challenges", je suis d'accord avec toi.

Aujourd'hui les mmo sont frustrants de facilité, long et répétitif à en mourir. Par exemple, j'ai testé wow il y a quelque temps : j'y ai joué 2h autant dire que j'ai eu l'impression d'y jouer 3 semaines : sans intérêt, pas de plaisir, pas de suspens. Je ne comprends pas pourquoi il y a des joueurs pour ce jeu, ils n'ont rien d'autres à faire dans la vie ?

J'ai testé quelques sandbox et c'est en règle général plus proche de ce que je recherche mais il y en a peu et ils sont réalisé par de petit studio.

Il faut croire que la qualité des jeux suis la qualité des produits que la société nous propose : sans saveur, sans couleur, sans imagination. Une part de la responsabilité est sans doute à rechercher aussi du côté des consommateurs...
Citation :
Publié par Yame
Moins ont a de joueur mieux c'est au moins on de bons joueurs.
Déjà "bons joueurs" c'est terriblement subjectif... Mais surtout, ne pas être nombreux, ça ne change pas la proportion de pas malins, geignards, colériques, petits chefs, mauvais perdants etc, juste leur nombre.

Bien sûr, si on descend à un nombre tel que tout repose sur la cooptation, on obtient un ensemble homogène.. Mais alors on oublie le "massif".

Bien sûr aussi, on peut se raconter des fables du genre : "On n'est pas nombreux mais c'est parce que NOUS, on est une elite, la crême des joueurs, des gens supérieurs."

C'est très flatteur pour l'ego, mais c'est du pipeau. Aimer jouer à des jeux très complexes, c'est un goût comme un autre, mais rien ne prouve que les gens qui n'y jouent pas n'en sont pas autant voire plus capables...

On joue pour son plaisir. Si on le fait pour acquérir une supériorité (virtuelle) grâce à ses réussites (virtuelles) face à des obstacles (virtuels) en pensant impressionner les gens (réels, eux...) on se raconte des histoires.
Citation :
Publié par Yame
Ce qui est très grand public est censé plaire a tout le monde ce qui n'est pas vrai donc la niche plait a quelque un ce qu'il faudrait c'est 2-3 coté niche ensemble. Moins ont a de joueur mieux c'est au moins on de bons joueurs.
Sauf que moins on a de joueurs, moins on a de moyens pour faire vivre le MMOG.
Il y a quand même une masse critique à atteindre pour faire vivre le genre de MMOG que vous imaginez dans vos têtes...

(PS: Si tu pouvais faire un petit effort de grammaire, cela rendrait la lecture de tes messages un peu plus fluide. Je te remercie d'avance si tu acceptes de prendre 15s de ton temps sur le sujet... Je ne demande pas la perfection -j'en suis loin moi-même-, mais 7 fautes en deux phrases, cela rend la lecture difficile pour moi... )
haaa si seulement !
Un peut trop Nostalgique

C'est vrai qu'on a tout perdu du vrai MMOG de base .
Mais comme tout , on Evolue et le MMOG avec.
tu fait parti d'une Minorité et donc forcement comme type de joueur
tu intéresse pas les développeurs

Car maintenant il ne pense qu'a sa , "il faut du joueur" , car Wow pompe
tout l'argent du MMOG /en plus des joueurs et donc les développeurs ne font que
survivre a la peigne-ri de joueurs .

De plus Il y a aussi trop de MMOG donc :
Si on divise le nombre de joueur / avec le nombre de MMOG

bah ... sa fait pas beaucoup de joueur par MMOG et rajouter a cela wow qui possède les 3/4 des joueurs de MMOG (en plus des Gamins de 10 ans)
Resultat sa tue !

bref restons Optimiste , 2011 est l'année où ça va bouger sévère
Citation :
Après, oui, tu peux définir des horaires sur ce jeu avec tes potes... mais ce sont des contraintes que TU choisis de mettre, pas des contraintes que le jeu lui-même t'imposes.
Pas d'accord, parce que dès que le jeu propose du contenu nécéssitant deux personnes, tu vas devoir organiser. Ru plus basique "LFG quete machin" au tell a un pote pour aller tuer le mob de quête Truc.

Ce qui flingue le concept de MMO, c'est que chaque joueur veut être LE héros. Et ca, c'est ce que les vendeurs de MMO doivent servir, même si le client a 12 ans. Et fatalement, pour qu'un gamin aie la possibilité de suivre un adulte en progression et en logique, bah il faut que ca soit simple, plutot modèle rubik's cube que puzzle de 4K pièces. Regarde l'extension de WoW qui arrive, le nombre de talents et de caractéristiques a bêtement diminué: une grosse partie de la population ne comprenait pas comment ca marchait.
Il faut que le choix soit facile et évident, hésiter entre deux items et devoir prendre la calculette pour savoir lequel est le meilleur est déja trop évolué.

La conjonction de "je veux etre le heros", "je veux pouvoir voir tout le contenu", et de "je peux jouer 30 minutes par jour", ben ca fait qu'il n'y a plus de moteur, de désire de découvrir quelque chose, vu que en 30 minutes c'est torché. J'ai arrété WoW l'année dernière à cause de ca.
Nouveau raid, ok cool, 20 minutes de jeu pour tuer le premier boss et...fini, faut attendre une semaine pour le nouveau, histoire que ca frustre par certains de rester derrière. Pas interessant pour moi, le contenu est bouclé en moins de deux et ce sans jouer outre mesure. Il y a certes des "hard modes" mais il faut avoir déja tué le boss en mode normal pour y acceder, autrement dit tu découvres rien c'est le meme decor et le même combat sauf que le boss tap plus fort (en gros, hein). Interet ? Zero. Ah ouais y'a des grozitems mais ca j'en ai rien a secouer.
La j'ai repris un abo pour l'extension parce que les périodes de pex etc sont bien mais il y a de fortes chances que arrivé aux raids si ca part encore en PAF le boss sans devoir faire marcher un peu les méninges je fasse comme cette année et aille faire autre chose.
Si on se mettait un peu a leur place
C'est sur que il y a des pertes de base au delà même du MMO. Il n'y a qu'a regardé notre monde. Qui peut être un demi dieu personne donc arrêté les persos surpuissant. Dans le monde réelle avons nous un level qui définie notre force et qui monde en répétant une action. Non encore... Et la liste est longue. Tournons nous plutôt vers la lecture Tokien et tout les autres. Là encore on ne batit pas d'empire aucun combat n'a de réelle impacte (mmo bien sur). Je m'arrête là mais la liste est plus que longue est c'est évident.
Puisqu'on est en faiseur de monde si on essayait de donné quelque solution. Allez vite fait et qui peut marché. Vu qu'il sont énervant on peut les aidé (je rêve moi).
Le miens déjà lors d'une morts ont a un malus d'Xp de 25 % a 50 %.
J'ai pris une classique mais plutôt que d'en créer on peut en remettre de vieux jeux.
Regarder notre monde n'est pas vraiment une solution. Parce que, très bêtement, le propos n'est pas d'être réaliste.

Un exemple très simple : Le nombre de combats.

Un des plus grands duellistes connus, Miyamoto Musashi a gagné 60 duels sur environ 30 ans... Soit environ 2 par an. Et c'est un exemple exceptionnel...
Un "As" dans l'aviation US c'est 5 victoires. Maximus, un des gladiateurs les plus fameux, avait 40 victoires. Etc.
Sauf que, si tu veux créer un jeu basé sur du combat, on peut difficilement imaginer de faire un combat toutes les 2-3 semaines de connexion... Ou de traduire de manière réaliste les effets d'un coup d'épée.

Quand au level, ok c'est artificiel. On peut le remplacer par un chiffre de skill, mais c'est un débat très ancien (datant des débuts du RPG) l'un et l'autre ont des avatages et inconvénients.

Mais dire qu'en répétant des actions tes capacités ne montent pas, pardon ? Tu as déjà lu une annonce d'embauche avec "2 ans + d'expérience exigée" ? Ou constaté que les troupes d'elite s'entraînent sans arrêt ? C'est pour quoi faire si ça ne fait rien progresser ?

L'impact du joueur sur le monde c'est un autre débat répétitif. Dans un sandbox, tu peux très bien bâtir un "empire".
Sauf que la très grande majorité des joueurs, comme souligné plus haut, ne seront que des troufions de base.
Citation :
Mais dire qu'en répétant des actions tes capacités ne montent pas, pardon ? Tu as déjà lu une annonce d'embauche avec "2 ans + d'expérience exigée" ? Ou constaté que les troupes d'elite s'entraînent sans arrêt ? C'est pour quoi faire si ça ne fait rien progresser ?
tes capacités ne montent pas !!
une fois l'expérience acquise,tu attrapes des automatismes.

les troupes d'élite s'entrainent pour garder la forme et conserver ces automatismes.
on demande x années d'experiences pour que tu sois rentables dés la première semaine et que l'on n'aie pas à te "former".

dans un mmo, tu es toujours en forme(ton perso l'es).
une fois la strat assimilée, le perso maitrisé, jouer plus ne t'apporte rien.

on mets des level ou des skill à monter uniquement pour créer du contenu factice .
Pour ce qui est de la fréquence des combats (et même de façon plus générale la fréquence du propos de notre jeu) il n'est pas gênant que les combats soient rares si leur préparation est nécessaire et constitue un élément ludique.

Ces grands noms n'entraient certes pas dans l'arène, ou dans un duel, tous les jours, mais ils s'exerçaient sur une base quotidienne.
Citation :
Je ne pense pas que beaucoup de joueurs de MMOGs souhaitent un simulateur d'irl à la place de leur jeu habituel...
ca dépendrai du comment ce serait mis en avant.
si c'est un alphaworld Xème du nom, actuellement non.
si c'est un rpg qui met en avant ces règles ultra corrosives(anti-noob) si "chères" aux rper,hardcore gamer, y'a des chances que ca trouve du peuple selon que ce soit bien fait ou pas.

un jeu difficile n'est pas un anti-jeu qui fait fuir les joueurs.

étant donné qu'il n'y a jamais eu et n'aura jamais de tel jeu tant que l'on pondra des pastiches de wow dans son ombre,
je vois même pas l'interet d'en discuter ^^

mais si ca sortait ,ca ferait surement le même score qu'eve online, ce qui est déja pas mal, non?
Citation :
Publié par Arianrodh
tes capacités ne montent pas !!
une fois l'expérience acquise,tu attrapes des automatismes.
C'est peut-être vrai pour un type qui travaille à la chaîne (et encore), mais il y a une raison pour laquelle les entreprises paient des formations continues à leurs employés et que cela figure dans les standards de qualité.

Les pilotes ont aussi coutume de dire que "le jour ou vous pensez n'avoir plus rien à apprendre, mieux vaut quitter le métier avant que ca se termine mal"

Quid de la notion de voie dans les arts martiaux ? On a tout appris en quelques années là aussi ?

Que ce soit représenté d'une manière très basique dans les MMOs avec une infinité de micro-niveaux artificiels, ok. Mais l'objectif de cette segmentation est simplement de te donner régulièrement des "récompenses".

Citation :
Je ne pense pas que beaucoup de joueurs de MMOGs souhaitent un simulateur d'irl à la place de leur jeu habituel...
Précisément.. C'est bien pour ça que je me méfie des comparaisons avec l'IRL. Parce qu'on parle en fait d'un jeu, ce qui induit des objectifs complètement différents et donc des règles en conséquence.

De plus, les comparaisons avec l'IRL s'arrêtent souvent à une analyse très superficielle, qui s'attache à quelques faits et qui ne recherche pas du tout à dégager une dynamique sous-jacente.
Citation :
C'est peut-être vrai pour un type qui travaille à la chaîne (et encore), mais il y a une raison pour laquelle les entreprises paient des formations continues à leurs employés et que cela figure dans les standards de qualité
[/hs] ?


Bonjour,
Un Topic déjà vu,
mais il est certain que les "pionniers ou vétérans" des MMO ne retrouveront jamais les mêmes sensations de la découverte et le plaisir de jouer avec des amis IG et merci à ceux qui ont rappeler ceux oubliés par l'auteur comme Daoc et T4C.
Il y a trop de facteurs qui ont changé tels les générations de joueurs, l'esprit
de communauté, la barrière des langages type SMS ou autres et la culture, et j'en oublie.
Déjà lorsque l'on débute un nouveau jeu, tout est banal, une nouvelle
sensation ou impression de déjà vu ? Oui, les jeux suivent le temps, précipitation et un manque de communication des éditeurs ou distributeurs de jeu en sus d'un objectif commercial appelé le chiffre font que l'on joue souvent en P2P comme en F2P dans des clones ternes ce que ressent notre jeune auteur de trente ans mais il en reste des jouables, heureusement.
Sans chercher à globaliser, on pourrait croire que les dernières générations de joueurs en sont ravies, moins de PVE ou Bâclé entraînant un accès PVP rapide ne les gênent pas, le manque de communication en jeu non plus ni le laxisme des gestionnaires (Devs, GMs, L100)..
Faire le rapprochement IRL est de loin une erreur, il y a un gouffre pour un joueur qui vient s'amuser car après tout n'est-ce pas le but ?
Il est certain que les vrais MMO sont toujours présents, mais les "vrais" joueurs se sont dispersés et divisés, aussi malgré que la maturité n'a pas d'âge,
l'âge nous vieillit.
Oui enfin les nouveaux MMO ont de gros avantages parfois pour le PvP (j'ai dit parfois mais ça pourrait être mieux vu qu'avant même DAOC n'était pas assez avancé) en PvE on a un peu tout perdue mais le PvP rapide c'est très sympa pour les capacités du joueurs et non le temps de jeu (ou un noob devient un pgm) certes il faut qu'après il reste du PvE mais c'est au autre paire de manche de comprendre que c'est pas basque tu es a égal en PvP en combat que en PvE il reste plein de truc a faire. Maintenant le PvE n'ayant qu'un but Xp ou stuff les éditeurs croient que sans assez grosses carotte (assez puéril je pense) on va pas faire de PvE...
On viens pour se divertir certes mais il y a aussi le faite que moi sa me divertie plus beaucoup . Et que même si le monde Irl prend avec des pincettes là ba aussi on est là pour se divertir ... Plus sérieusement si des joueurs sont des troufions qu'il le reste on est pas la crèche quand même je veux bien qu'il s'amuse mais s'ils savent rien faire faut pas exagéré.
L'expérience de jeu devrait être dans la têtes joueurs comme m'a dit quelqu'un le jeu devrait être assez hard pour que même avec les bon outils il y est de très grande différence de pouvoir entre un joueur.
J'ai beaucoup aimé Gw pour ça même si le jeu a vite été gâche par des builds tellement forts que tu doit jouer avec.
J'ai toujours tetesté ces amalgame PvP ou même faible level avec facile le jeu n'est pas plus dure avec un hauts levels il est juste plus long comme si faire 1000 fois le même dessins était dure non c'est long mais facile.
Je pense que les jeux vidéos se sont aussi démocratisés. Dans les années 1990s, seule une poignée de personnes avaient Internet chez-eux.
Et on payait Internet à la minute, avec un modem, ou par abonnement.
Maintenant, la majorité des foyers sont équipés d'un ordinateur relié à Internet.
Il y a 20ans, les gamers étaient une communauté assez réduite et visait surtout les garçons de 15-20ans.
Maintenant, il y a assez de jeux pour que chacun trouve son bonheur, à la fois le petit garçon de douze ans comme l'homme de trente-cinq and et la jeune fille de vingt ans.
La multiplication des joueurs a rendu les communautés plus grandes.
Les graphismes sont aussi meilleurs, non seulement avant ils devaient être sobres pour les machines, mais aussi ne pas trop faire laguer les connexions étant par modem.
Avant, jouer toute la journée, et bonjour la facture de téléphone, maintenant que tu joues une heure ou six, c'est pareil.
Les premiers niveaux sont assez simples pour fidéliser la nouvelle clientèle, mais il y a de plus en plus d'extensions de fin de jeu pour les anciens sur la plupart des MMO.
Sarcastique
"Ma" vision du MMO s'est forgée en partie à ma première expérience DAOC

Aujourd'hui, mon ressenti :
*Les jeux sont portés sur l'individualisme le plus complet, où les classes sont auto-suffisantes (self heal - potions - Pet et j'en passe)
*Plus réellement un intérêt de grouper car des questions subsistes :

"Pourquoi? j'xp mieux solo"-"Pourquoi? c'est chiant de recruter un tank, un heal..."

>Pourquoi ne pas jouer a un jeu offline si l'on raisonne ainsi diriez vous, mais n'est-ce pas la manière dont les jeux sont "fait" qui nous font adopter ce type de comportements ?

*On n'observe plus les gens de sa propre faction en tant "qu'alliés" mais comme des sortes de "rivaux" en passant notre temps à comparer les "vitrines" que nous exposons avec fierté (pet/montures/armure/armes/titres) que nous avons remplie pour la plus part en "solo".

! C'est ça un MMO aujourd’hui, un jeu fait a 3/4 en solo, ou tu payes un abonnement uniquement pour croiser d'autres "avatar" qui peuvent voir ce que tu as fait tout seul ?

* Pourquoi en venons nous à transformer ce qui était - pour certain - un "refuge" du monde réel, en une copie "conforme" de celui-ci ?
N'est-ce pas ce que nous passons notre temps à faire IRL ? s'observer, se comparer, être individualiste, éviter toute communication ? N'est-ce pas ce le genre de choses que nous cherchons à fuir en allant dans un jeu ?
* Un jeu n'est pas censé être "évasif"? où l'on peu avoir la possibilité de "communiquer" avec des gens qui ont plus où moins les mêmes passions, avoir des sujets de conversations intéressantes ?

- T'as pas assez de stuff, ton dps est à chier, ton armure est nulle, vas farm, va pex.
Est-ce vraiment le genre de choses que vous aimez entendre quand vous voulez vous "changer les idées" ?

*A quoi bon créer un "monde virtuel" si c'est pour faire exactement la même chose que dans la "vraie" vie...

*A mon goût, on écarte trop l’aspect "communauté" avec les idées stupide du genre "Groupe automatique" ou l'on ne prend même plus la peine de recruter, ni de dire "bonjour" ou "au revoir".

*Pour moi, pour l'instant il n'y a que des MMIO = Masse Multiplayer Individualist Online
Et ce n'est pas forcement la faute des joueurs, mais des "jeux" qui nous font adopter ces types de comportements...


Mais bon, pour finir je pense que les MMO c'est comme le cinéma ou d'autres "arts" ça reflète notre société actuelle qui ce résume en : Individualisme, jetable et j'en passe !

Ps : Désolé pour les fautes <(^o^<)

Dernière modification par Xeno| ; 03/12/2011 à 15h01.
Citation :
Publié par Xeno|
"
*A mon goût, on écarte trop l’aspect "communauté" avec les idées stupide du genre "Groupe automatique" ou l'on ne prend même plus la peine de recruter
là c'est surtout car il y a eu une réelle demande de la part des joueurs, qui n'a pas passé de soirées sur un mmo à taper en boucle "cherche DPS pour donjon X" ou le lendemain "cherche tank" dps s'abstenir on en a déjà 3 ... encore faut-il qu'à ce moment là la bonne classe lise le channel ou tout le monde n'étant pas forcément dans la méga structure avec 25 types connectés en permanence ça devient lourd au bout d'un moment et cela m'est arrivé sur beaucoup de mmo, pas seulement Wow, mais aussi war etc , donc entre les soirs ou tu trouves enfin un groupe homogène et les soirs ou tu fais pour la 25 ème fois un donjon pour aider des gens qui eux même sont dans la mouise et dégoûtés de ne trouver personne, c'est plus une question d'individualisme ou de refus de participer à la communauté, mais ça devient carrément lourd...
cependant je rejoins l'idée qu'un communautarisme à la DAOC ne reverra probablement plus jamais le jour, car actuellement dès le départ les "jeunes" joueurs ne sont plus élevés à "cette sauce" , car la maison qui se risquerait à faire des jeux ou il faut 6 mois pour être level maxi genre everquest ou daoc à ses débuts, ferait un bide à tous les coups
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés