Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gaal
De toute manière, le jour où on intégrera sérieusement les notions de budget et de rentabilisation sur ce forum, on aura fait un grand pas en avant. Parce que les idées sur des monde RP, ça fuse, mais les propositions sur des modèles économiques alternatifs qui correspondraient à ces idées, y en a pas des masses, et pourtant, ça vaudrait largement le coup de se pencher dessus.
Tout simplement parce qu'il y a deux types de démarche en terme de création de jeu :

  • prendre un concept existant qui cartonne et en faire une adaptation avec un petit plus innovant ( univers, style graphique ....) et on sait que cela aura un public .
  • créer un nouveau concept suivant son inspiration et ses envies .... et là c'est l'inconnu et si dès le départ on prends en compte la rentabilité .... le jeu ne sera jamais fait.

La création de jeu est à la fois de l'art et de l'artisanat, difficile de parler rentabilité sans risquer de freiner la créativité. Il faut d'abord concevoir avant d'aborder la rentabilité .

De plus ici nous sommes des joueurs pas des économistes.

Citation :
Publié par Andromalius
Pas d'accord, le moteur premier ca reste de pouvoir le faire de chez soi quand Maman veut pas que tu sortes apres 20.30.
Parce que "le jeu avec des horaires", t'es toujours obligé d'avoir des horaires pour jouer à plus qu'un, ne serait-ce que pour dire "on se fait un ADD samedi a 14h".
c'est là la différence entre le casual et le hard core gamer : le casual ne joue que s'il a envie de jouer et ses horaires peuvent varier .... jamais je ne donne de rendez-vous en jeu même si ceux de ma guilde le font ( certains donjons demandant 48 personnages pour donner l'accès pour tout le serveur , cela requiert une organisation ) . Je peux jouer à 20h00 comme à 23h00 ou le matin ... et je ne veux pas de carcan d'horaires
pas besoin d'être autant pour avoir besoin d'horaire, hein, il suffit d'être plus que 1. ^^

sans être un HCG, a partir du moment ou tu veut faire une partie de L4D avec 3 amis, bah, ça demande du "horaire"
Personnellement , je me connecte et je regarde qui est connecté dans ma guilde et on improvise suivant l'humeur et les disponibilités de chacun et avec mon mari on planifie pas. Il y a juste quand on invite IRL des joueurs que l'on planifie .
Mouais. Y'a une sorte de croyance, ou plutôt de combinaison de croyances. Les jeux vidéos seraient un loisir secondaire et il serait mal vu d'avoir des horaires, parce qu'alors le jeu vidéo empiéterait sur notre "vie réelle". (Qu'est-ce que c'est que ça, la "vie réelle" ?) Alors que c'est parfaitement normal pour le sport. Parce que le sport serait plus noble. De même pour toutes les activités sociales un minimum organisées et répétées.

Moi ce que je vois c'est que le fait d'imposer des horaires dans un jeu vidéo n'est même pas envisagé pour ces raisons. Je m'interroge alors : est-ce que ces raisons sont vraiment bonnes, et surtout, qu'est-ce qu'on pourrait obtenir en acceptant cette contrainte ? J'ai l'impression que tant qu'on s'arrête sur l'idée que ce n'est pas envisageable, et bien on ne l'envisage pas, justement, et donc on ne peut pas voir tous les bénéfices. Alors qu'avant de décider si le compromis est acceptable ou non, il est quand même raisonnable de se demander aussi bien ce qu'on gagne que ce qu'on perd.

Après j'ai pas dit que j'étais pour les horaires. J'ai juste fait remarquer que ça avait l'air intéressant parce que ça permettait de casser le cercle vicieux du farming. De plus ça permet d'organiser des évènements uniques en sachant que beaucoup plus de joueurs seront affectés. On peut aussi envisager des gameplay qui demandent au joueur de défendre leurs possessions en permanence, sans avoir à se poser la question de savoir ce qu'il se passe si le joueur est déconnecté. Car si un joueur est déconnecté alors que les horaires sont strictes, c'est comme au foot : tant pis pour le joueur, il ne pourra pas participer à la compétition et c'est pas un mot de sa maman qui va résoudre le problème.

Est-ce que ces idées sont vraiment intéressantes à mettre en place ? Dans quels types de gameplay peut-on les insérer ? Ce sont ces questions qu'il faut se poser. Ensuite seulement on pourra se demander si elles contrebalancent suffisamment les contraintes horaires. Mais refuser d'aborder ces questions parce qu'on s'arrête à une croyance disant que les contraintes horaires sont inacceptables dans un jeu vidéo, c'est commencer par la fin. Et c'est pas comme ça qu'on risque de découvrir des nouvelles idées.
Citation :
Publié par Andromalius
Pas d'accord, le moteur premier ca reste de pouvoir le faire de chez soi quand Maman veut pas que tu sortes apres 20.30.
Parce que "le jeu avec des horaires", t'es toujours obligé d'avoir des horaires pour jouer à plus qu'un, ne serait-ce que pour dire "on se fait un ADD samedi a 14h".
Moteur premier, je ne sais pas...

Partant du principe que pour jouer à un MMOG il faut souvent une carte de crédit, ce qui limite l'accès aux gens qui n'ont pas un métier et donc n'habitent plus chez maman mais ont une vraie contrainte de vie qui est "je me tapes déjà des horaires et des planning toute la journée au taff", je crois fermement, bien que j'admette ne pas avoir de statistique sous la main pour le prouver, qu'une grand partie des joueurs de MMOG aiment ce loisir parce qu'il est libre, simple d'accès et autre.

Tu veux te détendre après une dure journée de taff?
Tu peux faire sortie, faut planifier avec tes potes...
Tu peux faire ciné, mais faut courir pour avoir l'horaire du film que tu veux qui finit par trop tard pour pas être crevé au taff le lendemain...
etc... et tout ça il faut prévoir le transport, compter avec des bouchons éventuels... ou bien... tu peux juste allumer ton ordi et te connecter à un MMOG.

Résultat? Loisir dix fois plus simple à lancer, pas de contrainte horaire, pas de difficultés d'accès... donc loisir qu'on choisira souvent par simple défaut d'énergie pour lancer plus compliqué.

Après, oui, tu peux définir des horaires sur ce jeu avec tes potes... mais ce sont des contraintes que TU choisis de mettre, pas des contraintes que le jeu lui-même t'imposes.

Si en revanche un jeu m'imposait une horaire fixe, sachant que je ne rentre pas toujours à la même heure du taff, que je n'ai pas toujours que ça à faire le soir et autres impératif... il devrait aussi, voir plus contraignants que les autres loisirs et je le choisirais donc nettement moins souvent et je pense que je ne serais pas le seul du tout.

Citation :
Publié par Gaal
De toute manière, le jour où on intégrera sérieusement les notions de budget et de rentabilisation sur ce forum, on aura fait un grand pas en avant. Parce que les idées sur des monde RP, ça fuse, mais les propositions sur des modèles économiques alternatifs qui correspondraient à ces idées, y en a pas des masses, et pourtant, ça vaudrait largement le coup de se pencher dessus.
Ah ça... c'est le propos que je suis contraint de rappeler à chaque nouveau fil sur JoL.

Les gens ont dû mal à comprendre que pour le style de MMOG qu'ils proposent dans leurs idées, il faut beaucoup de travail, et beaucoup de ressources, ce qui amène une nécessité de finance et donc fatalement un critère économique important.

En clair: tu peux faire une Tour Eiffel miniature avec toutes les idées lumineuses d'amélioration de design que tu veux... mais si tu veux en faire une taille réelle, alors il faut que tes améliorations soient rentables, parce que les centaines de tonnes d'acier ne vont pas apparaître par magie pas plus que tu ne les assemblera juste avec une paire de bénévoles.

Citation :
Publié par Pandira-Ari
Tout simplement parce qu'il y a deux types de démarche en terme de création de jeu :

  • prendre un concept existant qui cartonne et en faire une adaptation avec un petit plus innovant ( univers, style graphique ....) et on sait que cela aura un public .
  • créer un nouveau concept suivant son inspiration et ses envies .... et là c'est l'inconnu et si dès le départ on prends en compte la rentabilité .... le jeu ne sera jamais fait.

La création de jeu est à la fois de l'art et de l'artisanat, difficile de parler rentabilité sans risquer de freiner la créativité. Il faut d'abord concevoir avant d'aborder la rentabilité.
Navré mais tu te fourvoies sur l'idée de ce qu'est la "conception", visiblement.

Je suis concepteur informatique professionnel (entre autres casquettes) et laisse-moi te dire qu'en AUCUN CAS tu ne dresses une conception juste en dressant la liste de tes souhaits utopiques sans les réconcilier avec les contraintes terre à terre qui existe.

Une conception, une vraie, cela se fait sur la base de moyens, de durées, de règles physiques et de contraintes économiques... c'est un art, certes... mais c'est aussi une science... La conception, ce n'est pas du rêve, c'est un plan de bataille précis pour obtenir le résultat le plus élégant possible en accord avec la dure réalité.

Je suis d'accord qu'on peut concevoir quelque chose de nouveau que ce qui existe... mais pas concevoir quelque choses à partir de règles différentes que celles du monde réel, où en en faisant abstraction.

Il ne faut tout simplement pas confondre concevoir et imaginer.
Il y a des millions de personnes qui peuvent imaginer un nouveau genre de MMOG sur terre... mais imaginer, cela ne sert STRICTEMENT A RIEN si tu ne peux pas réaliser la conception de ce nouveau genre derrière, raison pour laquelle certains d'entre nous ici essaient de pousser la réflexion des posteurs de ce forum un peu plus vers le domaine de la conception (et donc des contraintes économiques et techniques) et un peu moins vers la simple imagination.
Citation :
Publié par Pandira-Ari
De plus ici nous sommes des joueurs pas des économistes.
Moonheart ayant parfaitement exprimé ma pensée sur le reste, je ne vais pas faire un doublon en t'expliquant pourquoi ta réponse est quelque peu fantaisiste. Néanmoins, j'aimerais juste m'attarder sur cette phrase, parce qu'elle résume à elle seule tout le problème que nous rencontrons ici.

Nous ne sommes pas des économistes, certes.
Nous sommes des joueurs, comme tu le dis si bien. Sauf qu'un joueur, ça joue, ça ne fait pas des jeux.

A partir de là, on a deux solutions. Soit on essaie de comprendre comment ça marche de l'autre coté du miroir, et on cherche à adapter ses idées aux contraintes de "l'autre monde", soit on se contente de balancer des trucs invraisemblables par rapport à la réalité du secteur, et à ce moment là je peux tout aussi bien parler de mon projet de créer une navette spatiale à partir d'une Twingo d'ici fin 2010.

Qu'on ait des idées, c'est parfait. Mais qu'on ne cherche pas à savoir comment elles pourraient être réellement appliquées, comment elles pourraient être modifiées pour voir le jour, je trouve ça triste. Non pas parce que c'est du temps perdu, mais triste parce qu'on se prive de la meilleure partie du processus de conception: le moment où le projet a le potentiel pour voir le jour.

Le seul point où je pourrais éventuellement rejoindre ces têtes débordantes d'imagination, c'est qu'on a vite fait de leur dire que ce n'est pas possible, plutôt que de chercher ensemble une solution pour que ça le devienne. Mais en même temps, si une première pierre dans le domaine du concret était posée, je pense que tout cela viendrait presque naturellement, surtout quand on voit le nombre de personnes qualifiées qui pourrait y participer. Le forum des Faiseurs de Monde est une richesse absolument mal exploitée.

Je ne suis pas un vieux de Jol, mais pourtant je vois les mêmes sujets revenir inlassablement, encore et encore... Ca n'est ni plaisant à lire, ni à écrire, parce qu'on connait toujours le dénouement. Tout ce que je souhaite, c'est qu'un jour un sujet naisse avec une idée qui puisse aboutir à quelque chose, que la discussion qui aura lieu dessus aura permis de faire évoluer le concept jusqu'à quelque chose de tangible. Pas forcément un jeu complet, mais une feature, une amélioration de concept, bref, un truc où on puisse enfin se dire qu'on a pas brasser de l'air pendant 10 pages jusqu'au prochain post du même genre.
Citation :
Publié par Moonheart
Moteur premier, je ne sais pas...

Partant du principe que pour jouer à un MMOG il faut souvent une carte de crédit, ce qui limite l'accès aux gens qui n'ont pas un métier et donc n'habitent plus chez maman mais ont une vraie contrainte de vie qui est "je me tapes déjà des horaires et des planning toute la journée au taff", je crois fermement, bien que j'admette ne pas avoir de statistique sous la main pour le prouver, qu'une grand partie des joueurs de MMOG aiment ce loisir parce qu'il est libre, simple d'accès et autre.

Tu veux te détendre après une dure journée de taff?
Tu peux faire sortie, faut planifier avec tes potes...
Tu peux faire ciné, mais faut courir pour avoir l'horaire du film que tu veux qui finit par trop tard pour pas être crevé au taff le lendemain...
etc... et tout ça il faut prévoir le transport, compter avec des bouchons éventuels... ou bien... tu peux juste allumer ton ordi et te connecter à un MMOG.

Résultat? Loisir dix fois plus simple à lancer, pas de contrainte horaire, pas de difficultés d'accès... donc loisir qu'on choisira souvent par simple défaut d'énergie pour lancer plus compliqué.

Après, oui, tu peux définir des horaires sur ce jeu avec tes potes... mais ce sont des contraintes que TU choisis de mettre, pas des contraintes que le jeu lui-même t'imposes.

Si en revanche un jeu m'imposait une horaire fixe, sachant que je ne rentre pas toujours à la même heure du taff, que je n'ai pas toujours que ça à faire le soir et autres impératif... il devrait aussi, voir plus contraignants que les autres loisirs et je le choisirais donc nettement moins souvent et je pense que je ne serais pas le seul du tout.
Je te rejoins complètement là dessus.

Citation :



Ah ça... c'est le propos que je suis contraint de rappeler à chaque nouveau fil sur JoL.

Les gens ont dû mal à comprendre que pour le style de MMOG qu'ils proposent dans leurs idées, il faut beaucoup de travail, et beaucoup de ressources, ce qui amène une nécessité de finance et donc fatalement un critère économique important.

En clair: tu peux faire une Tour Eiffel miniature avec toutes les idées lumineuses d'amélioration de design que tu veux... mais si tu veux en faire une taille réelle, alors il faut que tes améliorations soient rentables, parce que les centaines de tonnes d'acier ne vont pas apparaître par magie pas plus que tu ne les assemblera juste avec une paire de bénévoles.



Navré mais tu te fourvoies sur l'idée de ce qu'est la "conception", visiblement.

Je suis concepteur informatique professionnel (entre autres casquettes) et laisse-moi te dire qu'en AUCUN CAS tu ne dresses une conception juste en dressant la liste de tes souhaits utopiques sans les réconcilier avec les contraintes terre à terre qui existe.

Une conception, une vraie, cela se fait sur la base de moyens, de durées, de règles physiques et de contraintes économiques... c'est un art, certes... mais c'est aussi une science... La conception, ce n'est pas du rêve, c'est un plan de bataille précis pour obtenir le résultat le plus élégant possible en accord avec la dure réalité.

Je suis d'accord qu'on peut concevoir quelque chose de nouveau que ce qui existe... mais pas concevoir quelque choses à partir de règles différentes que celles du monde réel, où en en faisant abstraction.

Il ne faut tout simplement pas confondre concevoir et imaginer.
Il y a des millions de personnes qui peuvent imaginer un nouveau genre de MMOG sur terre... mais imaginer, cela ne sert STRICTEMENT A RIEN si tu ne peux pas réaliser la conception de ce nouveau genre derrière, raison pour laquelle certains d'entre nous ici essaient de pousser la réflexion des posteurs de ce forum un peu plus vers le domaine de la conception (et donc des contraintes économiques et techniques) et un peu moins vers la simple imagination.
Certes je ne suis pas une pro dans la conception de jeux vidéo , je suis même une newbie mais je ne le suis pas en tant que conceptrice informaticienne.

On ne peux pas demander aux joueurs de tenir compte des contraintes techniques lors de leur phase de création , tout simplement parce que la majorité n'ont pas les compétences techniques pour savoir si c'est réalisable ou non . C'est justement en exposant ses idées 'farfelues' que l'on sait si c'est faisable ou non grâce à la critique de gens peut-être plus compétents ... sans oublier que ce qui est difficile /impossible aujourd'hui sera peut-être faisable demain.

Citation :
Publié par Gaal
Moonheart ayant parfaitement exprimé ma pensée sur le reste, je ne vais pas faire un doublon en t'expliquant pourquoi ta réponse est quelque peu fantaisiste. Néanmoins, j'aimerais juste m'attarder sur cette phrase, parce qu'elle résume à elle seule tout le problème que nous rencontrons ici.

Nous ne sommes pas des économistes, certes.
Nous sommes des joueurs, comme tu le dis si bien. Sauf qu'un joueur, ça joue, ça ne fait pas des jeux.

A partir de là, on a deux solutions. Soit on essaie de comprendre comment ça marche de l'autre coté du miroir, et on cherche à adapter ses idées aux contraintes de "l'autre monde", soit on se contente de balancer des trucs invraisemblables par rapport à la réalité du secteur, et à ce moment là je peux tout aussi bien parler de mon projet de créer une navette spatiale à partir d'une Twingo d'ici fin 2010.

Qu'on ait des idées, c'est parfait. Mais qu'on ne cherche pas à savoir comment elles pourraient être réellement appliquées, comment elles pourraient être modifiées pour voir le jour, je trouve ça triste. Non pas parce que c'est du temps perdu, mais triste parce qu'on se prive de la meilleure partie du processus de conception: le moment où le projet a le potentiel pour voir le jour.

Le seul point où je pourrais éventuellement rejoindre ces têtes débordantes d'imagination, c'est qu'on a vite fait de leur dire que ce n'est pas possible, plutôt que de chercher ensemble une solution pour que ça le devienne. Mais en même temps, si une première pierre dans le domaine du concret était posée, je pense que tout cela viendrait presque naturellement, surtout quand on voit le nombre de personnes qualifiées qui pourrait y participer. Le forum des Faiseurs de Monde est une richesse absolument mal exploitée.

Je ne suis pas un vieux de Jol, mais pourtant je vois les mêmes sujets revenir inlassablement, encore et encore... Ca n'est ni plaisant à lire, ni à écrire, parce qu'on connait toujours le dénouement. Tout ce que je souhaite, c'est qu'un jour un sujet naisse avec une idée qui puisse aboutir à quelque chose, que la discussion qui aura lieu dessus aura permis de faire évoluer le concept jusqu'à quelque chose de tangible. Pas forcément un jeu complet, mais une feature, une amélioration de concept, bref, un truc où on puisse enfin se dire qu'on a pas brasser de l'air pendant 10 pages jusqu'au prochain post du même genre.
Pour moi la phase de conception a au moins deux phases : l'imagination de l'univers, du gameplay et ensuite le cahier des charges : c'est là que l'on parle contraintes techniques et financement.

Je sais pas mais en bonne informatique de gestion on fait comme cela : étude des besoins , contraintes techniques et budgétaires.

Alors certes le cahier des charges est vital même dans le domaine des jeux mais il se fait après l'étude initiale.

Le souci c'est qu'actuellement on saute cette étape et on plonge directement dans la réalisation .... et on part au casse pipe.

Maintenant il est clair qu'un MMO demande un minimum de financement : location du serveur
rémunération des graphistes, musiciens, codeurs, gamedesigner
à moins de tout faire soi-même ( impossible pour un MMO 3D je pense)

Mais à quoi sert d'avoir une bonne structure et du financement si tu n'a pas d'idée de projet ?
Il faut quand même avoir des idées à réaliser pour qu'elles naissent .... certains sont doués pour les idées, d'autres pour l'organisation et la réalisation ( on peut avoir des codeurs/graphistes talentueux mais sans une once d'imagination ... )

Enfin ce que je constate c'est que autant les projets des codeurs/gamedesigner aboutisse fréquemment autant c'est très rare pour pour les projets des gamedesigners/graphistes .....
Citation :
Publié par Pandira-Ari
[...]Maintenant il est clair qu'un MMO demande un minimum de financement : location du serveur
rémunération des graphistes, musiciens, codeurs, gamedesigner
à moins de tout faire soi-même ( impossible pour un MMO 3D je pense)[...]
Non, on ne peut pas tout faire tout seul et oui, cela demande un "minimum" de financement.

Pour donner une idée concrète (une fois n'est pas coutume) de ce que représente l'infrastructure nécessaire, WoW au moment de l'article en lien, c'est 4600 personnes et 20000 computers.

http://www.gamasutra.com/php-bin/new...hp?story=25307
Citation :
Pour donner une idée concrète (une fois n'est pas coutume) de ce que représente l'infrastructure nécessaire, WoW au moment de l'article en lien, c'est 4600 personnes et 20000 computers.
idée concrete, oui, mais à une telle extrémité que ca en deviens non pertinent.
de plus, ces chiffres concernent l'ensemble de l'infrastructure et pas seulement le dev/hébergement
tout ce qui touche au marketing représente la majorité de ces chiffres.
Citation :
Non, on ne peut pas tout faire tout seul et oui, cela demande un "minimum" de financement.
on peut, mais il ne s'agit pas alors d'avoir le même rendement , la même masse de joueur ni le même boulot abattu.
on peut dire au revoir à la localisation, aux graphismes soignés, aux sites web pro.
pas le temps, pas forcément les compétences adéquates( l'infographie et le développement,c'est rarement sur le même arc que ces cordes vont.)
on peut dire aussi au revoir aux notions d'équilibrages qui donnent l'impression que le joueur est écouté ( )

le minimum de financement,c'est le même que celui qui veut créer sa propre entreprise.
on peut commencer petit, mais on se lance pas avec rien dans les mains.
Citation :
Publié par Pandira-Ari
On ne peux pas demander aux joueurs de tenir compte des contraintes techniques lors de leur phase de création
Mais ceci n'est alors pas de la création, mais du rêve debout.
Créer, cela implique d'essayer de rendre réel, et donc de se poser la question des contraintes... on ne crée pas juste en imaginant. Jamais. Ce serait trop beau.

Citation :
Pour moi la phase de conception a au moins deux phases : l'imagination de l'univers, du gameplay et ensuite le cahier des charges : c'est là que l'on parle contraintes techniques et financement.

Je sais pas mais en bonne informatique de gestion on fait comme cela : étude des besoins , contraintes techniques et budgétaires.
Certes, mais ce n'est qu'après l'étude des contraintes qu'on fait la conception. Pas avant.
Tu ne commences pas à concevoir un truc sans savoir si c'est possible techniquement et financièrement... sinon c'est aller droit dans le mur.

C'est cela que les joueurs ont dû mal à comprendre: aussi beau que leur paraisse ce qu'ils imaginent... cela ne vaut pas un copec tant qu'ils n'ont pas prouvé un début de faisabilité dedans.

Pour cela, il faut réfléchir aux contraintes, aux impacts sur les différents plans: financiers, techniques, humains... et savoir accepter que tout ce qu'on a en tête et qui semble superbe dans la théorie n'est peut-être qu'une gagure dans la pratique.

Citation :
Il faut quand même avoir des idées à réaliser pour qu'elles naissent .... certains sont doués pour les idées, d'autres pour l'organisation et la réalisation ( on peut avoir des codeurs/graphistes talentueux mais sans une once d'imagination ... )
Mais des idées, tout le monde en a, très cher.
Ce sont les idées réalisables, bien plus rares, qui sont seules assez précieuses pour valoir le coup d'en faire un écrit publique.
Citation :
Publié par Pandira-Ari
Je sais pas mais en bonne informatique de gestion on fait comme cela : étude des besoins , contraintes techniques et budgétaires.
L'informatique de gestion a ceci de différent par rapport au développement d'un MMO qu'elle consiste essentiellement en recherche de données dans une bdd et en l'application de calculs sur ces données (calculs au sens large, aussi bien mathématiques que comparaisons logiques). Il s'agit là d'un domaine dans lequel tout a déjà été fait mille fois.

Proposer des choses très innovantes en matière de MMO en revanche, c'est se confronter à des domaines incluant le netcode, le moteur physique, le moteur graphique et l'intelligence artificielle, certains de ces domaines en étant même encore à leurs balbutiements.

Le temps consacré à l'analyse et au développement de ces éléments très innovants, notamment en matière d'IA (si l'analyse montre que le développement est possible, ce qui n'est pas absolument pas acquis) sort du cadre budgétaire admissible pour une société.

@Arianrodh : vieillote peut être, mais vu les limites de ce qu'elle sait faire, même de nos jours, je ne suis pas certain qu'on puisse en parler comme d'un domaine exploré. A moins effectivement que les algorithmes existants soient limités par les ressources systèmes, élément sur lequel je ne saurais me prononcer.
Citation :
certains sont doués pour les idées, d'autres pour l'organisation et la réalisation ( on peut avoir des codeurs/graphistes talentueux mais sans une once d'imagination ... )
en parlant de types doués dans une équipe,
le niveau de ton équipe ne sera jamais plus élevé que celui du plus mauvais,
du coup , il vaut mieux raisonner en terme de nombre d'heure par homme et nombre d'heures de travail global et jours minimum .

Citation :
Proposer des choses très innovantes en matière de MMO en revanche, c'est se confronter à des domaines incluant le netcode, le moteur physique, le moteur graphique et l'intelligence artificielle, certains de ces domaines en étant même encore à leurs balbutiements.
pas vraiment, elle commence à se faire vieillote la jeune fille, mais par contre , ca a un cout non négligeable sur les ressources sys.
à tel point que l'on préfère actuellement scripter une rencontre pour en limiter l'impact.
un comble quand la meilleur ia ,c'est celle des joueurs.
(cette étude peut se faire offline..meilleur script, sans charge pour le live)

ca vous a jamais rebuté de tomber x fois sur le même boss et de tomber systématiquement sur la même strat à se taper?
Citation :
Publié par Moonheart
Mais ceci n'est alors pas de la création, mais du rêve debout.
Créer, cela implique d'essayer de rendre réel, et donc de se poser la question des contraintes... on ne crée pas juste en imaginant. Jamais. Ce serait trop beau.



Certes, mais ce n'est qu'après l'étude des contraintes qu'on fait la conception. Pas avant.
Tu ne commences pas à concevoir un truc sans savoir si c'est possible techniquement et financièrement... sinon c'est aller droit dans le mur.

C'est cela que les joueurs ont dû mal à comprendre: aussi beau que leur paraisse ce qu'ils imaginent... cela ne vaut pas un copec tant qu'ils n'ont pas prouvé un début de faisabilité dedans.

Pour cela, il faut réfléchir aux contraintes, aux impacts sur les différents plans: financiers, techniques, humains... et savoir accepter que tout ce qu'on a en tête et qui semble superbe dans la théorie n'est peut-être qu'une gagure dans la pratique.



Mais des idées, tout le monde en a, très cher.
Ce sont les idées réalisables, bien plus rares, qui sont seules assez précieuses pour valoir le coup d'en faire un écrit publique.
Hum je crois que l'on n'a pas la même notion du terme conception : la conception pour moi commence dès l'étude , cela commence à partir du moment où je prends mon papier et mon crayon et que je pose les grandes lignes du projet, l'univers, le gameplay, les contraintes techniques qui peuvent m'imposer des choix ( 3D ou 2D, langage, plateforme) et c'est évidemment itératif .


Citation :
Publié par Carmen McCallum
L'informatique de gestion a ceci de différent par rapport au développement d'un MMO qu'elle consiste essentiellement en recherche de données dans une bdd et en l'application de calculs sur ces données (calculs au sens large, aussi bien mathématiques que comparaisons logiques). Il s'agit là d'un domaine dans lequel tout a déjà été fait mille fois.

Proposer des choses très innovantes en matière de MMO en revanche, c'est se confronter à des domaines incluant le netcode, le moteur physique, le moteur graphique et l'intelligence artificielle, certains de ces domaines en étant même encore à leurs balbutiements.

Le temps consacré à l'analyse et au développement de ces éléments très innovants, notamment en matière d'IA (si l'analyse montre que le développement est possible, ce qui n'est pas absolument pas acquis) sort du cadre budgétaire admissible pour une société.

@Arianrodh : vieillote peut être, mais vu les limites de ce qu'elle sait faire, même de nos jours, je ne suis pas certain qu'on puisse en parler comme d'un domaine exploré. A moins effectivement que les algorithmes existants soient limités par les ressources systèmes, élément sur lequel je ne saurais me prononcer.
Enfin l'informatique de gestion ne se borne pas à remplir et exploiter des BDD, il faut au préalable les concevoir ces BDD, et pour se faire analyser l'entreprise et ses besoins, créer des nouvelles interfaces, créer parfois des concepts .
C'est vrai que j'ai commencé en 1990 où tout était à créer .

Vous citez Wow maintenant mais si vous prenez les équipes du début , ils n'avaient pas autant de monde ni de moyens (je parle des premiers Warcraft).

Ankama a leurs débuts étaient 3+1 ( BillFR étant bénévole au début pendant son temps libre je crois )

Au départ tu n'a besoin que d'un seul serveur, rien n'empêche d'utiliser un moteur existant ( 3D, physique) si ton innovation consiste dans l'univers et le gameplay

Maintenant il est clair qu'il ne faut pas mettre la barre trop haute ....

Euh on est pas en train de s'écarter du sujet là ?

Bref que faire pour redonner du piment à ces MMO ?
Pour moi le mmo que j'ai choisi me conviens parfaitement : difficile mais plaisant même s'il n'est pas parfait.
J'espère que vous trouverez chaussure à votre pied
Citation :
Publié par Pandira-Ari
Hum je crois que l'on n'a pas la même notion du terme conception : la conception pour moi commence dès l'étude , cela commence à partir du moment où je prends mon papier et mon crayon et que je pose les grandes lignes du projet, l'univers, le gameplay, les contraintes techniques qui peuvent m'imposer des choix ( 3D ou 2D, langage, plateforme) et c'est évidemment itératif .
Comme tu vois toi même, tu commences déjà à étudier les contraintes dans la conception.

Il n'y a juste pas moins de raison d'évaluer une contrainte technologique qu'une contrainte économique évidente (les moins évidentes arriveront plus tard, lors de la négociation avec tes investisseurs) parce que si tu attends d'être devant le type qui tient les cordons de la bourse pour te poser la question du "mais, est-ce que je peux seulement gagner de l'argent avec cela?", tu es très très mal barré pour qu'il l'ouvre à ton profit.

C'est pour cela que je dis que balancer des idées sans réfléchir aux contraintes, c'est de la perte de temps. Tout le monde peut le faire, mais cela ne mène à rien si tu ne poses pas un début de conception crédible.

Moi aussi je peux dire "Je voudrais un MMOG qui face méga PvE, méga PvP, housing, système de conceptions de vêtements hyper-poussé, influence sur le monde gigantesque, pas d'instances et pas de lag sur un RvR à 1000 contre 1000 et sans abonnement aucun"... c'est super, c'est beau à imaginer... mais ça rime juste à rien parce qu'il suffit de penser 2s aux contraintes pour voir que c'est une absurdité sur le plan du réel.

=> Une idée ne vaut quelque chose que si elle a une chance d'être réalisable. Donc une idée qui n'est pas confrontée deux secondes aux contraintes terre à terre avant d'être exposée sur ce forum ne vaut rien du tout.
C'est une instance du débat entre théorie et pratique, dans laquelle tu affirmerais que la théorie ne sert à rien si on ne peut pas la mettre en pratique. Il est évident qu'il y a des tas de gens qui ne pensent pas comme toi. Il suffit de regarder dans le monde de la recherche, qui a beau chercher des sous partout, tente de garder un peu d'indépendance.

C'est un débat très vaste et trancher aussi franchement que tu le fais, Moonheart, me semble extrêmement arrogant. Tu as le point de vue de l'ingénieur, certes, c'est très bien et tu as le droit de ne pas trouver intéressantes les idées qui n'ont pas été confrontées à la réalité. Mais tu ne peux pas affirmer que personne ne trouvera ces idées intéressantes, parce que ça reviendrait à rentrer dans la tête des gens (ce qui s'appelle une intrusion, un viol de propriété). En l'occurrence ce forum prouve que les gens aiment rêver, trouvent ça intéressant et ne semblent pas considérer ça comme une perte de temps même si ça n'aboutit à rien de concret au final.

Personnellement je trouve qu'il est très important de discuter des idées sans les confronter à la réalité. En effet cela permet à celles-ci de gagner en visibilité, de se mélanger avec d'autres versions de la même idée, et au final de faire évoluer la pensée de tout le monde. Et peut-être qu'ensuite quelqu'un de plus conscient des contraintes pratiques prendra ces idées et les rendra réalisables à l'aide de quelques compromis, de quelques astuces et de quelque budget.

Après, soyons clair, pour moi :
Citation :
Je voudrais un MMOG qui face méga PvE, méga PvP, housing, système de conceptions de vêtements hyper-poussé, influence sur le monde gigantesque, pas d'instances et pas de lag sur un RvR à 1000 contre 1000 et sans abonnement aucun
ceci n'est pas une idée. C'est une énumération de composantes sans lien entre elles. C'est un ensemble de souhaits qui se résume à "j'en veux plus et je veux que ce soit mieux", et ça, ce n'est ni pratique, ni théorique : c'est effectivement complètement vide et ça n'a effectivement aucun intérêt.
Sauf que bien souvent, les idées exposées sont du même accabit, justement parce qu'elles ne sortent pas du tout du domaine du rêve.

En fait, pour être précis, ces idées ne sont même pas, pour la plupart, vraiment réfléchies... L'auteur se contente de rêver d'une utopie, puis de la partager parce qu'il a envie... Soit, c'est son droit, mais non, ce n'est pas intéressant, parce que le dit rêve est tellement éloigné de la réalité qu'on voit bien juste en réfléchissant 3 secondes, même pas plus, aux contraintes, qu'il est irréaliste au possible.
Pour ma part, ça fait belle lurette que j'ai renoncé à avoir un débat fructueux ici. (Si je poste aujourd'hui, c'est juste par désoeuvrement temporaire )

Sans même parler de contraintes techniques, dès qu'on cherche à discuter de l'impact d'une idée, ses limites, son utilité côté joueur, les exploits possibles etc.. Ca bloque.

Banalement, la plupart des posteurs préfèrent rester dans le rêvé que de débattre. Ou alors débattre sur le débat.
Bonjour,

Cela fait presque 10 ans que je joue aux MMO's, et aujourd'hui la réponse que j'entrevois pour moi sur ce sujet, c'est que je ne retrouverai jamais un "vrai mmo" dans le sens subjectif du terme. Car à la base il n'a jamais existé.

On se forge une image (souvent jeune comme la plupart ici) au fil du temps, mais cette image est resté justement un peu figé de nos découvertes d'ado dans le domaine du mmo.

Je me rend compte pour moi même que je m'éloigne depuis quelques mois du mmo's et même du jeu console. Non pas que les mmo's soit moins bien car je reste persuadé que si j'avais 15 ans aujourd'hui je serais un vrai fana de ces mmo's, mais plutôt parce que je vieillis, parce que d'autre domaines m'intéressent. Parce que je sais pertinemment que je ne retrouverai jamais les premières impressions d'autrefois quand j'ai découvert les mmo's. Parce que je ne ris plus aujourd'hui des mêmes choses qu'il y a 10 ans, parce que je n'ai plus les même idées etc.

Souvent j'ai entendu dire que le mmo cassé les barrières sociales, l'age etc je pense que c'est en parti faux. On le voit très bien d'ailleurs dans beaucoup de message sur ce sujet. La barrière de génération est une chose qui ne tombe pas et ne tombera jamais et je trouve finalement cela très sain.

La question la plus pertinente pour moi ne serait pas de savoir ce qu'est un vrai mmo, car il n'y à pas de réponse correcte à cette question et celui qui voudrait en donnait une définition exacte serait soit un fou soit un tyran. Donner une définition du "vrai mmo" serait nier tout ceux qui ont une vue différente et des aspirations autres.

La vrai question que je me pose moi c'est pourquoi jouer aussi longtemps aux mmo. Alors certes oui pour le plaisir, je suis d'accord, mais plus profondément, pourquoi jouons-nous pour certain à des mondes virtuels depuis tant d'années? Je me suis posé cette question, j'ai ma réponse que je ne donnerai pas ici par craintes que beaucoup ne lisent pas bien et croient que j'en fait une généralité. Le débat est parfois dur sur des forums.
Citation :
Publié par Skjuld
Banalement, la plupart des posteurs préfèrent rester dans le rêvé que de débattre.
En même temps, fort malheureusement, si tu sors du rêve, 99% des idées de nouveaux MMOG proposés sur forum sont bonnes direct pour la poubelle, alors leur réaction est compréhensible.
Citation :
Publié par Elizard De Firentz
Bonjour,

Cela fait presque 10 ans que je joue aux MMO's, et aujourd'hui la réponse que j'entrevois pour moi sur ce sujet, c'est que je ne retrouverai jamais un "vrai mmo" dans le sens subjectif du terme. Car à la base il n'a jamais existé.

On se forge une image (souvent jeune comme la plupart ici) au fil du temps, mais cette image est resté justement un peu figé de nos découvertes d'ado dans le domaine du mmo.

Je me rend compte pour moi même que je m'éloigne depuis quelques mois du mmo's et même du jeu console. Non pas que les mmo's soit moins bien car je reste persuadé que si j'avais 15 ans aujourd'hui je serais un vrai fana de ces mmo's, mais plutôt parce que je vieillis, parce que d'autre domaines m'intéressent. Parce que je sais pertinemment que je ne retrouverai jamais les premières impressions d'autrefois quand j'ai découvert les mmo's. Parce que je ne ris plus aujourd'hui des mêmes choses qu'il y a 10 ans, parce que je n'ai plus les même idées etc.

Souvent j'ai entendu dire que le mmo cassé les barrières sociales, l'age etc je pense que c'est en parti faux. On le voit très bien d'ailleurs dans beaucoup de message sur ce sujet. La barrière de génération est une chose qui ne tombe pas et ne tombera jamais et je trouve finalement cela très sain.

La question la plus pertinente pour moi ne serait pas de savoir ce qu'est un vrai mmo, car il n'y à pas de réponse correcte à cette question et celui qui voudrait en donnait une définition exacte serait soit un fou soit un tyran. Donner une définition du "vrai mmo" serait nier tout ceux qui ont une vue différente et des aspirations autres.

La vrai question que je me pose moi c'est pourquoi jouer aussi longtemps aux mmo. Alors certes oui pour le plaisir, je suis d'accord, mais plus profondément, pourquoi jouons-nous pour certain à des mondes virtuels depuis tant d'années? Je me suis posé cette question, j'ai ma réponse que je ne donnerai pas ici par craintes que beaucoup ne lisent pas bien et croient que j'en fait une généralité. Le débat est parfois dur sur des forums.
Saut,

J'ai lu un peu le thread en diagonale (pardonnez moi il est très long), et je tiens à appuyer ce que tu dis dans ce post. J'aimerais toutefois nuancer/ajouter ma pierre.

Les jeux ont réellement changé depuis 10 ans, tout autant que la génération de joueurs et leurs temps disponible, la plupart ont trouvé un boulot, sont devenus papas, et là où on aimait passer toutes nos nuits à jouer pour atteindre nos objectifs, on n'a plus que quelques heures pour le même résultat - je généralise évidement.

La relève, la jeune génération de gameur, la génération WoW je dirais, au risque de me faire modérer par les nazi du débat qui voient des trolls là où il ne sont pas capable de comprendre un avis, cette génération a été conditionnée à devenir un bisounours, un carebear oui, les jeux sont sortis simple, facile, on nous prends par la main pour nous dire quel mob tuer, on a viré toutes les pénalités ou complexité qui demandait du temps (craft complexe, économie), provoquait parfois de la frustration (full loot) mais amenait une immense satisfaction quand on atteignait ses objectifs - la seule image que j'aurais à donner à un joueur de WoW c'est le first down d'un boss en guilde. Pour tout le reste, c'est servi sur un plateau d'argent, et ces joueurs bisounours sont, pour la plupart, bien incapable de s'amuser sur un jeu qui va avoir une réelle profondeur et où les actes peuvent avoir des conséquences sur l'histoire du joueur.

Alors, si ce jeu parfait a existé, et s'il ressortait aujourdhui, saurions nous l'apprécier ? arriverons nous à le garnir comme fut le vieux UO, avec des joueurs de tous les horizons, ce qui a fait partiellement son succès. J'en doute. Les MMORPGs sont désormais cloisonnés, les préjugés roulent entre les différentes niches (pvp, pve, rp, craft, exploration, caracter custom, housing). Mais j'aimerais bien le voir sortir ne serait-ce que pour me donner tort.

Aussi, j'essayerais de répondre à ta question "pourquoi jouons nous à ces jeux ?", sans me mouiller, je te donnerais ma réponse : parce que le monde d'aujourd'hui n'a pas grand chose d'excitant, tout est déjà exploré, et "claimed", on se contente de rentrer dans un system pour le feed (comme WoW o/), qui est dominé par les crafteurs, je ne peux plus PvP IRL et mon instinct de conquérant n'est calmé que dans ces mondes virtuels où tout parait possible. J'ajouterais à ca l'énorme dimension social qui permet de tisser des liens parfois plus fort que dans la vrai vie - moins corrompu je dirais, et tu as un magnifique petit monde pour s'éclater et toute liberté. Rien de plus dépaysant qu'un mmo pour jouer le soir après le boulot, à condition qu'il soit bon!

Enfin, je résumerais mon [Epic Wall of Text de la chouette], parce cet adage si vrai au sujet des MMO, enfin dans sa traduction approximative. Soit tu t'emmerde dans un mauvais jeu, soit tu te fais aspirer par un bon jeu et tu te dois d'arrêter pour garder une vie.
Le problème avec ton plaidoyer pour des jeux PvP complexes et longs (un avis, par ailleurs, qu'on retrouve souvent sur JoL) c'est qu'il existe bel et bien des jeux de niche avec full loot etc.

De niche. Parce que les jeux de ce style, tout le monde n'aime pas. Et c'est normal !

J'ai joué pendant des années à Advanced Squad Leader. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu tactique 2ème GM, dont une des particularités est d'avoir un CLASSEUR de règles de plusieurs centaines de pages + les FAQs qui faisaient "jurisprudence". Bref, fallait réviser son droit avant une partie

J'adorais ce jeu. Pour autant, j'étais bien conscient que ça s'adressait à une petite population et ça ne m'empêchait pas de jouer avec des potes à Risk Ou Axis & Allies.

Mais, chaque fois qu'on parle de MMOs, on voit des gens se lamenter que les produits très grand public ne soient pas alignés sur une niche. Ou que tout le monde ne doive pas jouer à un jeu de niche.

Pourquoi regretter que le grand public ne se retrouve pas dans votre type de jeu ? La plupart des gens y joueraient mal, faute d'intérêt, d'investissement ou de talent. Et rien n'empêche l'aficionado d'aller jouer sur son jeu de niche.
Ce qui est très grand public est censé plaire a tout le monde ce qui n'est pas vrai donc la niche plait a quelque un ce qu'il faudrait c'est 2-3 coté niche ensemble. Moins ont a de joueur mieux c'est au moins on de bons joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés