Politique et économie en Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bratisla
Est-ce que les belges accepteraient sans difficultés un régime présidentiel fort, une refonte complète de l'administration, de la police, de l'éducation, des soins ?
Et bien si la Belgique devait disparaître, notre système s'écroulerait aussi car il est basé sur un modèle fédéral .

Donc reconstruire un nouveau modèle ou prendre le modèle français, ce serait grosso-modo la même chose.

Le régime présidentiel fort ne serait pas forcément un problème car le système proportionnel est très contesté en Belgique (oui c'est l'inverse de la France: les tendances sont bien représentées mais pour gérer le pays avec 3 partis au pouvoir qui ont des conceptions radicalement différentes sur la manière de gérer, ce n'est pas du tout évident )

Citation :
Publié par dadubliner
0.2 % de la population? le rwf fait un bide chez vous, ça n'a aucune chance surtout quand on voit les sondages qui disent qu'une grosse majorité de belges veut le rester.
C'est plus un "What If" qu'autre chose. On en est encore loin .

Cependant , s'il y avait vraiment séparation , je pense que pas mal de Wallons changerait d'opinion sur le rattachement à la France , car on a du mal à imaginer la Wallonie seule .Il y a pas/plus vraiment de nationalisme wallon pour en faire une nation .

Citation :
Publié par Aenelia
Et ça ferait mal au cul de Sarko de se trouver avec 3 millions d'electeurs PS en plus sur le dos. Surtout que la Wallonie est bien plus à gauche que la France et que là le vote PS est un réflexe conditionné.
Je sais pas si tu as vu le sondage de vers l'avenir mais ca donnait MR 35% et PS 29% . Si ca se maintient on serait plus vraiment si à gauche en Wallonie.
Je ne pense pas que la France refuserait son aide à ses voisins francophones même si ca devait nous couter un peut.

Mais les Wallons sont ils certains de vraiment le vouloir ? car je pense que la France garderait son identité et que se serait plutot aux Wallons de se faire a nos institutions (qui ne sont pas toutes faciles a avaler ... )
Les belges sont belges, et non français. Et puis en quoi un pays peut il choisir d'en rejoindre un autre ?

PS : pour avoir une forme d'hexagone, on peut aussi donner l'indépendance à la Bretagne non ?
Je ne pense pas que le problème vienne de la France dans cette hypothèse, mais crois-tu que l'ensemble de la Wallonie accepterait une annexion à la France ?
On a déjà nos bretons et nos corses qui nous cassent les c.... alors bon
Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas vraiment d'identité wallonne propre. Il y a eu un développement dans les années 60-70 mais ca c'est vite éteint .

On a pas de figure célèbre, de grande bataille gagnée, on a jamais été vraiment indépendant depuis l'Empire romain ,etc.

Bref, si la Belgique disparaissait, je ne vois pas ce qui ferait obstacle à un rattachement avec la France , si on trouvait un bon accord. Il y a pas de risque de revendications régionales comme en Corse ou en Bretagne.
Ya np on vous envoie Brice Hortefeux et on fait une méga cérémonie d'accession à la citoyenneté

Sinon pour répondre plus sérieusement à ta question je ne pense pas qu'il y aurait une forte opposition en France à un tel rattachement. Il y aurait sans doute pas mal de gens indifférents et quelques uns pour trouver cela trop coûteux mais il ne faut pas sous-estimer l'esprit cocardier qui sommeille en chaque Français. En cette période de malaise identitaire en France je suis sûr que la majorité serait flattée que les Wallons choisisse de rejoindre un pays que tout le monde s'acharne par ailleurs à décrire en déclin.
Citation :
Publié par Lothar
Je sais pas si tu as vu le sondage de vers l'avenir mais ca donnait MR 35% et PS 29% . Si ca se maintient on serait plus vraiment si à gauche en Wallonie.
Sauf que les sondages disent aussi qu'encore 50% des sondés ne savent pas quoi voter mais je reconnais que je m'intéresse plus à la politique en Flandre qu'au sud du pays.
Citation :
Publié par Aenelia
Sauf que les sondages disent aussi qu'encore 50% des sondés ne savent pas quoi voter mais je reconnais que je m'intéresse plus à la politique en Flandre qu'au sud du pays.
Ils vont voter MR, rassure toi j'y travaille, j'y travaille
Citation :
Publié par Grotougne
J'échange volontiers l'Alsace-Lorraine contre la Wallonie...
On prend la Wallonie, on donne l'Alsace à l'Allemagne et la Corse à l'Italie et tout va bien

Sérieusement, je ne sais pas comment pourrait se faire un rattachement à la France, ce genre de truc n'est pas arrivé depuis la Savoie. Et je suis pas sur que les wallons et les français soient pour. Par contre une séparation de la Belgique, c'est tout à fait possible, il suffit de voir la Tchéquie et la Slovaquie, ça a été rapide et sans douleur
Vu que me je me sens plus près des belges que des Corses/Marseillais/Bretons/... cela ne me poserait aucun problème au contraire, ce serait avec grand plaisir.
Olol !
Enfin bon les Belges sont que des râleurs de 1ere classe, Wallons ou Flamands, même merde, c'est jamais content.
Le jour ou mon pays (enfin à moitié n'étant pas totalement Belge) aura appris à vivre avec soi même cela sera un très grand jour pour l'humanité !


La wallonie n'est pas prête de se détacher de la Flande de si tôt, quoi qu'on en dise...

Et encore moins de se rattacher à la France :/
Citation :
Publié par Keep KooL
Le rêve de Napoléon III serait enfin réalisé
Seulement à moitié. Vu qu'il voulait faire d'Anvers son pistolet pointé sur l'Angleterre.

///edit : Oups j'avais pas vu le III
crois moi, c'est pas dans la même catégorie dès lors qu'il s'agit du " débat Wallons - Flamands " ... ça fait très pitié d'un point de vue neutre. Enfin depuis que j'habite en Belgique c'est vraiment le truc qui m'a marqué le plus.
Fin du HS désolé
Citation :
Publié par AxeLon ½ portion
http://www.opcommunication.com/rattachistes/france.jpg

V'la la tronche de notre pays après ça...
Pas mal la France avec une casquette !!!

Nan pour moi ca ne me dérangerait pas les belges sont toujours super sympas par contre toutes nos blagues franco/belges passeraient à la trappe
Citation :
Publié par Aiishya ][ Rebecka
Olol !
Enfin bon les Belges sont que des râleurs de 1ere classe, Wallons ou Flamands, même merde, c'est jamais content.
Le jour ou mon pays (enfin à moitié n'étant pas totalement Belge) aura appris à vivre avec soi même cela sera un très grand jour pour l'humanité !


Je crois , enfin non je suis sûr, que le français est nettement plus râleur que le belge. Il râle pour tout, c'est un trait français de râler, c'est une institution nationale, même si on sait pas pourquoi, ça va avec la mauvaise foi héréditaire
On ne voudra jamais être rattaché à la France.

L'esprit "français" nous agace déjà assez sans devoir le supporter encore plus. Le RWF est plus un vote comique qu'on balance quand on a pas envie de voter pour un parti.

Concernant le régime fort et la faute à Sarko, le seul problème c'est qu'en Wallonie en tout cas dans les sondages réalisés par des chaines belges il l'emportait de loin devant Ségolène si les belges devaient voter. (Oui c'est comme ça la Belgique, quand on a pas d'histoire de pédophile ou de meurtre d'adolescents sous la main on passe son temps à parler d'histoire inintéressantes d'autres pays pendant plus de la moitié du JT.)
Maintenant ce sondage vaut ce qu'il vaut car c'est vrai qu'on a pas mal de conditionné qui votent PS depuis des générations sans trop savoir pourquoi donc en y réfléchissant les résultats me semblent un peu bizarre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés