[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Ca me fait marrer ceux qui essaient de chercher des gentils et des méchants dans cette affaire.

Vous oubliez un peu vite que le Fatah c'est aussi les brigades des martyrs d'Al Aqsa à qui l'ont doit la plupart des attentats suicides de ces dernières années ( contre aucun par le Hamas )

Moi je vois la situation comme ça : Le Hamas gagne les élections par le processus le plus démocratique qu'on ait rêvé dans cette partie du monde.
Ca ne plaît pas au Fatah, notamment à son aile dure, et à l'occident. Pourtant, pfouu on l'a un peu cherché quand même comme le souligne Aloïsius

Bref on isole le Hamas et on lui coupe les fonds, démontrant du même coup à toute la région qu'on aime la démocratie uniquement quand elle nous arrange.
Ceci alors que le Hamas était en trêve depuis un bon moment avec israel et que toutes les attaques venaient du Jihad islamique et des martyrs d'Al Aqsa.
C'est facilement la troisième plus grosse connerie après l'Irak et le Liban à mon avis.

Du coup le Hamas fait quoi ? Il se jette dans les bras de L'iran Splendide, l'Iran a maintenant de l'influence jusque dans cette région. Et le Hamas gagne en force au fur et à mesure que la situation de vie des Palestiniens se dégrade.

Pendant ce temps, israel et les US continuent de se foutre de la gueule d'Abbas et de l'humilier, détruisant de plus en plus ce qui reste de crédibilité politique au Fatah. Par contre militairement on le sur-arme, notamment Dahlane et compagnie qui ne peuvent pas pifrer le Hamas et qui n'ont toujours pas digéré la défaite aux élections. Bref on attise la haine et on joue sur les frustrations des uns et des autres.

Tiens c'est comme ce qui se passe en Irak. Les US ne trouvent rien de mieux que d'armer les rebelles sunnites contre, soit disant Al quaïda. Mais il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu'il s'agit juste de préparer le coup d'état de cet automne contre le gouvernement Irakiens qui se rapproche de plus en plus de l'Iran. Le dit gouvernement l'a bien compris en tout cas.

Des gentils et des méchants ? Laissez moi rire
Tiens et puis en parlant de L'Iran, le grannnnnnnd méchant de cette affaire...

Il y a à peine quelques années on avait Khatami au pouvoir, un réformateur modéré. Sous lui, l'iran n'était certes pas une démocratie mais les Iraniennes se baladaient en mini-jupe sans problème et il y avaient des défilés de mode à Téhéran.
Biens sûr les états unis détestant l'Iran ( en gros comme l'Irak : pays possédant du pétrole et indocile ) ont tout fait pour continuer à l'isoler. A un moment Khatami a même proposé de cesser tout soutien au Hezbollah et d'arrêter son programme nucléaire, bref de rentrer dans le rang en échange de bonnes relations avec les US.

Dick Cheney a répondu : "on ne négocie pas avec le diable"
Super

Après il a eu Ahmadinejad. On connaît la suite.
Vous croyez vraiment que l'on peut résumer le sac de noeud qu'est cette région par des gentils et des méchants ?
Citation :
Publié par ClairObscur
Il y a à peine quelques années on avait Khatami au pouvoir, un réformateur modéré.
en fait, non. Il n'était pas au pouvoir. le pouvoir appartient au guide de la révolution.

Citation :
Sous lui, l'iran n'était certes pas une démocratie mais les Iraniennes se baladaient en mini-jupe sans problème et il y avaient des défilés de mode à Téhéran.
Je pense que tu exagères. les Iraniennes se baladaient en jeans avec un tchador qu
i laissait voir une ou deux mèches de cheveux, c'est tout. Les conservateurs étaient sur la défensives, ça les empêchaient pas d'arrêter, de torturer et d'assassiner qui bon leur plaisait.

Ahmadinehjad a du reste été laminé aux dernières élections, par une alliance entre conservateur modérés (=corrompus pragmatiques) et réformateurs timides. Mais ça ne change rien au fait que tout le pouvoir est concentré dans les mains des religieux et des milices basidji.
Jusqu'à très récemment les Iraniennes pouvaient se promener sans tchador à Téhéran, hein. L'Iran n'a jamais été un pays très conservateur au niveau des moeurs (enfin relativement évidemment, mais ça devait pouvoir se comparer à des pays comme ceux du Magrehb par exemple).
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Jusqu'à très récemment les Iraniennes pouvaient se promener sans tchador à Téhéran, hein.
Pas depuis la révolution islamique, ça commence à dater.

"Crimson Gold" date de 2003, Ahmadinejad a été élu en 2005.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas depuis la révolution islamique, ça commence à dater.
Il y a quelques années, bien après la révolution islamique, c'était pourtant le cas. La encore je ne me réfère pas à des vagues "on dit" des média occidentaux mais à des personnes que je cotoie tous les jours et ont eu l'occasion d'aller régulièrement en Iran.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Il y a quelques années, bien après la révolution islamique, c'était pourtant le cas. La encore je ne me réfère pas à des vagues "on dit" des média occidentaux mais à des personnes que je cotoie tous les jours et ont eu l'occasion d'aller régulièrement en Iran.
Je ne parle pas de "vagues on dit" des médias occidentaux, mais de faits réels rapportés par des iraniens et les ONG de défense des droits de l'homme.
la police islamique n'a jamais cessé ses activités, elle s'est juste montré moins présente par moment. Ce n'est pas parce que certaines passaient entre les mailles du filet que celui-ci n'existait pas. Les basidjis ont toujours été actifs en Iran. Si tu en as l'occasion, regarde donc ce film iranien (crimson gold), il montre très bien à quoi ressemblait la vie sous Khatami : peu importe que les réformateurs soient au pouvoir, la police et la justice restaient aux mains des conservateurs.

En y réfléchissant, je ne suis même pas certain que Ahmadinjad soit le responsable du durcissement de la police des moeurs :
Citation :
Le 24 avril 2006, Ahmadinejad a annoncé qu'une règle qui empêchait les femmes de regarder des hommes faire du sport dans les stades serait bientôt annulée[6]. Une annonce de la télévision nationale a rapporté que Ahmadinejad "a ordonné que le directeur de l'organisation des sports devrait mettre en œuvre des installations dans les stades afin de regarder les matches nationaux. Ahmadinejad a dit que « les meilleures places devraient être réservées aux femmes et aux familles dans les stades dans lesquels d'importants matches nationaux ont lieu. »[7] Deux jours plus tôt, Ahmadinejad s'était opposé à la punition imposée aux femmes apparaissant dans les stades sans revêtir le hijab adéquat. Sa remarque a mis en colères certains supporters[8]. Peu après ces remarques, plusieurs des membres du clergé de plus haut rang (ayatollahs et marjas) dont Ayatollah Mesbah Yazdi, Grand Ayatollah Nouri Hamedani, Grand Ayatollah Naser Makarem Shirazi, Grand Ayatollah Safi Golpaygani, Grand Ayatollah Fazel Lankarani et Ayatollah Mirza Javad Tabrizi se sont opposés à cette décision, appelant pour l'annulation urgente de cet ordre. À Qom, de nombreux membres du clergé ont manifesté contre cette décision du président[9]. Une agence de presse chiite a cité un des conseillers d'Ahmadinejad disant que la déclaration du président à propos de la présence des femmes dans les stades était une mesure politique visant à défendre le régime islamique contre une conspiration menée par les États-Unis. D'après ces rapports, le gouvernement d'Ahmadinejad pense que la présence des femmes dans les stades est contre la Charia et doit donc être bannie, contrairement à ce qu'ils disaient auparavant. De fait, le guide suprême, Ayatollah Ali Khamenei a mis son veto a cette décision en déclarant « l'opinion du clergé religieux doit être respectée et la décision (présidentielle) reconsidérée. »
Il faut bien comprendre que le président de la République n'a que des pouvoirs très limités.
Petit update: des factions armées viennent de lancer via le Sud-Liban des roquettes sur le Nord d'Israel...

J'espere qu'Olmert ne vas pas se sur-excité la dessus encore une fois....

Au Liban, beaucoup de gens pensent que toute leur merde viennent d'un complot Syréen avec l'accord de l'Iran afin que la Syrie soit récupère le Liban militairement ou juste pour y foutre la merde vu que les troupes Syriennes furent kicked out du pays en 2005.

pov' petit pays que le Liban
Je n'ai jamais dit que l'Iran était un modèle démocratique mais simplement que le fait de ne pas porter le tchador était largement toléré et Crimson Gold est tout sauf un film impartial.

Après c'est sur que les critiques idéologiques du régime ont toujours été réprimées mais ça n'a pas grand chose à voir avec la liberté des moeurs. Si tu prends la Tunisie tu auras un cas assez similaire, tu as l'impression que le pays est démocratique et dans la rue tout le monde s'habille à peu près comme il veut (j'irais pas jusqu'au mini jupes) mais en réalité toute dissidence idéologique est réprimée.
Citation :
Publié par ShlacK
Petit update: des factions armées viennent de lancer via le Sud-Liban des roquettes sur le Nord d'Israel...
Tu peux dire "le Hezbollah". Parce que je vois pas quelle autre faction armée s'amuserait à ça. Je me demande ce que va faire la FINUL. A priori, rien, puisqu'elle n'a rien fait durant les violations israélienne du cessez-le-feu.

edit : j'ai dit tchador, je pensais foulard. Celui-ci était obligatoire, même si les mèches dépassaient parfois un peu.
Citation :
Publié par ClairObscur
Apparement ce sont des Palestiniens qui sont l'auteur du tir.

Le Fatah al islam ? ça semble logique, je me demandais pourquoi le Hezbollah se lancerait dans cette galère.
Citation :
Publié par Odessa
tiens petite question, si Israel venait a lancer une nouvelle offensive (majeure) sur le liban, comment devrai reagir la force internationale ?

car soyons honnete, les forces européennes stationnée la bas, c'est pas l'armée libanaise avec leur pétoires, et elles seraient parfaitement capable d'abattre des dizaines de chasseurs israelien et de scotcher sur place une offensive terrestre.

vous pensez que celle ci devrait laisser passer pour ne pas empirer, ou qu'elle devrai faire son job a savoir, empecher israel d'attaquer le liban
Je pense qu'elles devraient se casser. La FINULn'a pas plus vocation à faire la guerre à Israel ou au Liban, mais à contrôler un processus de paix. Si les Israéliens sont assez bêtes pour vouloir une revanche (contre laquelle le Hezbollah se prépare à toute vitesse), qu'ils se démerdent avec les conséquences.

beaucoup craignent une guerre cette été, que ce soit au Liban ou en Syrie (ou une aggravation dans les territoires), mais aucun n'y a réellement intérêt. Seuls les ultras isréaliens peuvent imaginer le contraire, mais je ne pense pas qu'on leur laisse la bride sur le coup cette fois ci.
J'aime le moyen orient, dans le genre bourbier, c'est du bonheur en boite ...

Non, franchement, un avis sur la situation, je ne pense pas qu'il soit possible d'en donner un sans qu'il soit obsolète à peine dit, la situation évolue trop vite.

Ce que je crains c'est que la bande de Gaza devienne un nouvel état Islamique, compte tenu des pays à proximité, un état Islamique même faible dans une telle région, c'est décidément pas .... une bonne chose pour la stabilité régionale.
J'en suis arrivé à la conclusion suivante tellement ils sont pathétiques des deux côtés :

Que le meilleur gagne et surtout que cela se fasse rapidement, sinon le conflit va s'exporter partout.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu peux dire "le Hezbollah". Parce que je vois pas quelle autre faction armée s'amuserait à ça. Je me demande ce que va faire la FINUL. A priori, rien, puisqu'elle n'a rien fait durant les violations israélienne du cessez-le-feu.
Tu parles du survol des avions israéliens?
Parce que si c'est le cas, je ne suis pas sûr que ça relève du même ordre d'idées que des roquettes balancées sur des maisons...
Citation :
Publié par Victhor
Tu parles du survol des avions israéliens?
Parce que si c'est le cas, je ne suis pas sûr que ça relève du même ordre d'idées que des roquettes balancées sur des maisons...
Oui, et ? la Finul n'a rien fait dans un cas parce qu'elle est impuissante, elle ne fera rien dans l'autre parce qu'elle est aussi impuissante. Ces rockets n'ont pas été balancées par une armée régulière installée visiblement, je suppose. Dans le meilleur de cas, la Finul va augmenter ses patrouilles, ce dont je doute vu les risques d'attaques la visant elle même (mines etc..).
D'une manière générale, ce genre de force d'interposition m'a toujours semblé peu efficace, sauf lorsqu'elle dispose de moyens supérieurs à ceux des belligérants (comme n Cote d'Ivoire). Mais aux dernières nouvelles, ce n'est pas le cas ici.
comme le disait Asthrill en première page, on ne montre aussi que les excès.

Le problème étant que ce sont les éxcès qui tiennent ses pays, et ils sont tout sauf démocratique. Sans compter l'influence pernicieuse de la Syrie dans la zone (assassinat au liban, etc....)
on assiste à une jolie petite montée de fièvre dans la zone.
Et selon moi ce n'est pas près de s'arréter.

Je ne pense pas que l'Afrique (dans sa globalité) puisse s'en sortir avant 400-500 ans, ils auront d'abord à se débarrasser de leurs intégristes, puis de leurs factions armées et ensuite commencer à discuter entre eux......
c'est mal barré
Citation :
Publié par gadom
Je ne pense pas que l'Afrique (dans sa globalité) puisse s'en sortir avant 400-500 ans, ils auront d'abord à se débarrasser de leurs intégristes, puis de leurs factions armées et ensuite commencer à discuter entre eux......
c'est mal barré
Rassure moi, tu comprends pas la Palestine dans le continent africain ?
A mon humble avis , la seul chose a espérer de tout ça , c'est que ça ne dégénère pas en conflit généralisé dans la région, qui a dit 3eme guerre mondiale ?
Citation :
Publié par Odessa
tiens petite question, si Israel venait a lancer une nouvelle offensive (majeure) sur le liban, comment devrai reagir la force internationale ?

car soyons honnete, les forces européennes stationnée la bas, c'est pas l'armée libanaise avec leur pétoires, et elles seraient parfaitement capable d'abattre des dizaines de chasseurs israelien et de scotcher sur place une offensive terrestre.
Et ce serait quoi l'intérêt d'abattre des dizaines de chasseurs israéliens, et donc de tuer des dizaines de soldats israéliens...

Le but de la FINUL, ne t'en déplaise, c'est pas de bourrer la gueule d'Israël...
C'est une force de paix.
Et toi, tu préconises que cette force neutre attaque un des partis...
Intéressant... Mais alors pourquoi ne préconises-tu pas l'action armée de la FINUL pour faire cesser les attaques à la roquette sur Israël, parce que soyons honnêtes, les forces européennes stationnées là bas, c'est pas l'armée libanaise avec leurs pétoires, et elles seraient parfaitement capables d'empêcher les groupes terroristes armés de lancer des roquettes...
Me trompé-je?
Citation :
Publié par MeiNeJa
Rassure moi, tu comprends pas la Palestine dans le continent africain ?

Bien sur que non, mais les zones frontalière étant plus des trous, et les ethnies/religions étant relativement parsemées sur une zone relativement vaste il est logique que l'abscence de stabilité en afrique du nord se ressente jusqu'en palestine.
Citation :
Publié par gadom
Bien sur que non, mais les zones frontalière étant plus des trous, et les ethnies/religions étant relativement parsemées sur une zone relativement vaste il est logique que l'abscence de stabilité en afrique du nord se ressente jusqu'en palestine.
Ce que tu racontes est complètement absurde. L'Afrique du Nord n'a aucune influence sur ce qui se passe en Palestine, sauf si tu parles des tunnels entre Gaza et l'Egypte.

Ce qui se passe en Palestine se décide d'abord à Jérusalem, ensuite à Washington, enfin à Damas et Téhéran.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés