Pandawa - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Le but de ce thread est d'établir une discussion sur l'équilibrage de la classe Pandawa.

https://jolstatic.fr/dofus/equipe/246590/thread/Header_ThreadPandaME.png


Les Pandawas sont des Guerriers porteurs qui savent faire des folies de leurs corps ! Ils peuvent même en faire avec le corps des autres… En effet, le Pandawa sait soulever ses alliés pour les protéger. Quant à ses ennemis, il les enverra dans les airs pour les blesser !


https://jolstatic.fr/dofus/bazar/skulls/pandawa.png


Recherche d’informations



N’hésitez pas à consulter le Wiki général Pandawa et le Annuaire des liens du Bazar qui regroupent une foule d’informations sur la classe Pandawa qui sont susceptibles d’être pertinentes pour aider au développement de ce fil de discussion. Certains fils du Bazar peuvent aussi vous aider dans votre orientation, n'hésitez pas à utiliser la fonction de recherche pour approfondir votre critique sur la classe et les sorts du Pandawa.

https://jolstatic.fr/upload/dofus/dofus/bejimero/Barre.png
J'aime bien l'idée !
Le panda étant le perso au meilleurs palliers, je trouve qu'il manque de sorts élémentaires (un seul sort agi, saoul, un seul eau, sobre, 2 feu, 1 dans chaque état, terre idem).
Apres je pense que niveau PvP les vulnés ça ne change rien (à part du gain de diamants, et encore) et en PvM c'est magique (peut-être un peu too much d'ailleurs).

Pour Karcham/Chamrak je trouve ça complètement logique par contre.
Y'a déja en place l'état "Porteur" donc facile de faire basculer le sort en fonction de cet état.

Quitte à ne pas rassembler les vulnés, ça, c'est une bonne idée à coup sur.
Avec 5 slots supplémentaires on peut faire un sort de chaque élément et de chaque état. C'est tout ce qu'il manque au Pandawa je pense.

Mais une chose me chagrine .. Pourquoi je le porter/jeter n'occasione-t-il pas de dégâts, c'est la base de la classe si l'on en croit la description RP du site Off'
Citation :
Les Pandawas sont des Guerriers porteurs qui savent faire des folies de leurs corps ! Ils peuvent même en faire avec le corps des autres... En effet, le Pandawa sait soulever ses alliés pour les protéger. Quant à ses ennemis, il les enverra dans les airs pour les blesser !
Je sais que ça peut-être carrément abusé.. Moi j'aime mieux quand ça colle au RP de la classe.
J'ai encore rien à proposer ici mais juste un avertissement: la classe pandawa est pas complètement daubé à l'heure qu'il est, attention de pas la rendre abusée en rajoutant trop de bons sorts offensifs.
Comme beaucoup, ce que je souhaite pour les pandawas :
  • Fusion des 4 vulnés en une. D'une part car ces sorts sont vraiment à chier en dehors du mode mulavulné et d'autre part pour permettre l'apparition d'un sort air sobre et eau saoul.
  • Une idée qui se retrouve parfois aussi : fusion de porter et lancer car l'un n'est presque rien sans l'autre.
  • Un reboost de vague à lame 6 qui, comparé à pandataque fait, à mon sens, pâle figure (perte d'1 PO et de la zone pour un léger gain de puissance)
  • La modification de Colère dont le coût en PA exorbitant ne correspond pas à la puissance plutôt moyenne (boost uniquement utile sur les sorts saouls, perte des résis de picole, durée et temps de relance inappropriés).
  • Le lissage de la plupart des sorts comme ça semble être la volonté d'Ankama (je pense surtout ici à une certaine uniformisation du coût en PA des sorts, principalement entre les niveaux 1 et 5 du sort).
  • Une modification de poing enflammé et gueule de bois : le "1PO boostable" est assez gênant vu qu'il "oblige" à faire pas mal de concessions pour obtenir une portée à peine convenable (7-8 PO's alors que la majorité des sorts des autres classes ont déjà ça à la base) sans que la puissance des sorts ne soit suffisante que pour le justifier.

    Deuxième point concernant ces sorts : une éventuelle "dissociation" des deux. Je m'explique : actuellement, ils sont quasiment identiques et n'offrent aucun avantage l'un vis-à-vis de l'autre (si ce n'est le fait de frapper dans des éléments différents).
  • Un changement des "+EC" présents sur souillure et bambou malchanceux du pandawasta. En effet, ceux-ci ne servent strictement à rien au vu des proportions dans lesquelles ont les trouve ( sauf peut-être avec 2 wastas pour mettre 1/2 EC sur un CaC).
  • Le sort souillure pose problème une fois joué 1/2 cc. En effet, les 4 (en comptant les énormissimes +15EC) effets cumulés deviennent trop importants pour un sort à 2 PA.
Citation :
Publié par Niko.
J'ai encore rien à proposer ici mais juste un avertissement: la classe pandawa est pas complètement daubé à l'heure qu'il est, attention de pas la rendre abusée en rajoutant trop de bons sorts offensifs.
Panda daubé ? oO

Y'a pas à la rendre abusée, juste lui offrir un peu plus de possibilité, parce que le panda à énormément de sorts de soutien, mais presque aucun sort de boost, ou de sort offensifs.

Tu regardes Pandalku, boost PM c'est bien beau, mais tu n'en profite qu'au tour courant si tu as besoin de taper en étant sobre (CaC, Pandatak, Vague, etc ...), ce qui est vraiment contraignant.
Bon ok Picole et Lait de Bambou à 1 PA c'est facile, mais y'a quand même du CD pour Pandalku ce qui est dommage.

Je pense qu'ils pourraient bénéficier d'un sort qui, comme le Wasta le fait, ajouterais des EC et un état affaibli. Ca collerait bien au BG de la classe.

Par contre pour le fait de blesser en lançant, effectivement ça parait logique, mais ça ferait mal pour les alliés. Mais c'est un choix à faire, pourquoi pas.

Edit pour au-dessus : J'suis d'accord avec tout.
Citation :
Publié par Qetia
Uniformisation des vulnes et karcham/chamrak pour gagner 5 nouveaux sorts, et ainsi développer la classe et lui offrir des nouvelles options?
Je pense que l'uniformisation des vulnérabilités rendra la voie multi éléments abusée. Du moins, si tu gardes les -8% par vulné, sinon, baisser les -%? par exemple -4% au niveau 5 du sort, dans tout les éléments.
Citation :
Publié par .Fraewin.
Je pense que l'uniformisation des vulnérabilités rendra la voie multi éléments abusée. Du moins, si tu gardes les -8% par vulné, sinon, baisser les -%? par exemple -4% au niveau 5 du sort, dans tout les éléments.
L'uniformisation des vulnés ne devrait pas nécessairement passer par un regroupement des 4 vulnés élémentaires sous leur forme actuelle : on a déjà parlé d'un système semblable au hololole du Rasboul, d'une vulné activée uniquement dans l'élément qui touchera la cible en premier après que la vulné ait été lancée et il y a certainement d'autres idées pour regrouper les vulnés sans pour autant obtenir un sort "+10% faiblesse eau, air, terre et feu pendant 2 tours".
Citation :
Le sort souillure pose problème une fois joué 1/2 cc. En effet, les 4 (en comptant les énormissimes +15EC) effets cumulés deviennent trop importants pour un sort à 2 PA.

En même temps je ne trouve pas que souillure aie sa place dans le jeu panda, c'est un sort presque eca ça, et joué 1/2 cc il est complètement useless autrement que pour débuff (vous utilisez souvent souillure pour virer des pa, vous?). La possibilité de sortir un débuff qui affecte les effets de souillure est trop génante je trouve, il faudrait rendre le spam souillure pendant 1 tour viable en pvp.
Il pourrait par exemple garder le +15 ec, mettre le buff sur 3 tours (3-4cc) (comme ça, 4 souillures mettraient 1/2 ec l'ennemi pour 3.5 tours, ca serait profitable au panda).
L'effet de débuff pourrait être affecté à un autre sort qui remplacerait une des vulné, avec un CD (et une grosse contrainte de lancer? Le debuff est quand même surpuissant contre certaines classes).
Je verrais bien un sort de poison terre qui s'appliquerait après le debuff, lançable à 2-3 po en état sobre (l'alcool tue§§).

Pour vague à l'âme peut être que mettre un petit effet sympa en plus, style perte de 1 pa esquivable pour l'ennemi, pourquoi pas.



(j'ai pas vraiment réfléchi aux abus possibles ni aux durées, je dis ça juste comme ça à chaud ^^)



@Hiag tien tien un pandanoub
Concernant vaque à lame, c'est vrai qu'un "bête petit effet kisscool" pourrait suffire à lui redonner de l'intérêt ( je n'ai pas réfléchit beaucoup, mais un vol d'1 PO pour 2 tours ou un léger bonus de puissance au lancer suivant pourrait être pas mal)

Au niveau de souillure, il avait aussi déjà été évoqué de séparer le sort en 2 nouvelles attaques : débuff/virage PA et +EC/-%dmg. Ainsi, le spam du second sort était possible si on n'utilisait pas le 1er. De plus, ça réduisait l'aléatoire de l'effet ainsi que la puissance du sort en cc (bien que le deuxième sort soit tout de même plus faible que le premier SI ON CONSERVE LES VALEURS ACTUELLES des effets).

À propos de l'utilisation actuelle de souillure, je dirais qu'en effet, ce sort est utilisé dans le but premier de debuff l'adversaire, tout en profitant, en cas de cc, d'un bonus plutôt important (à savoir le virage potentiel de 4PA, 150% de dmg en moins et 15EC en plus).
Citation :
Publié par Hecatrombe
En même temps je ne trouve pas que souillure aie sa place dans le jeu panda
sisi sa sert énormément même si ce sort est aléatoire au possible un débuff sa se refuse jamais

Pour vague à l'âme peut être que mettre un petit effet sympa en plus, style perte de 1 pa esquivable pour l'ennemi, pourquoi pas.
LOL
Citation :
Publié par Hiagami
Concernant vaque à lame, c'est vrai qu'un "bête petit effet kisscool" pourrait suffire à lui redonner de l'intérêt ( je n'ai pas réfléchit beaucoup, mais un vol d'1 PO pour 2 tours ou un léger bonus de puissance au lancer suivant pourrait être pas mal)
La je marche sa serait très sympathique

Au niveau de souillure, il avait aussi déjà été évoqué de séparer le sort en 2 nouvelles attaques : débuff/virage PA et +EC/-%dmg.
Je verrais déjà plus un Débuff/+Ec et Virage Pa/ - %dom
Si non le premier sort serait trop fumé: soit tu vire Pa soit tu débuff (autrement dit que du bon)


À propos de l'utilisation actuelle de souillure, je dirais qu'en effet, ce sort est utilisé dans le but premier de debuff l'adversaire.
Oui mais le reste des effets reste pratique
Bon il faut quand même que vous gardiez en tête que les pandas sont une classe très équilibrée, qui possède plus d'avantages que la plupart des autres classes (boost Pm,Débuff/vire Pa, attaques variées et puissantes, sans oublier les paliers de caractéristiques qui sont inégalables...)

Il y a selon moi aucun motif pour modifier les pandas... Il faut attendre de voir comment se passe le lissage des autres classes pour avoir un exemple à suivre

Cordialement Kronemburg panda 167, Silvosse
Citation :
sisi sa sert énormément même si ce sort est aléatoire au possible un débuff sa se refuse jamais

Oui mais le reste des effets reste pratique
J'ai dit qu'on s'en servait uniquement pour debuff, généralement, et à THL si le reste des effets est pratique, mettre 2 souillure est assez inutile car t'as une chance sur deux de faire un cc dessus, donc de perdre les effets de la 1ere (==> donc tu t'en sers comme un sort de débuff pur avec un effet kiskool..)


Citation :
Je verrais déjà plus un Débuff/+Ec et Virage Pa/ - %dom
Si non le premier sort serait trop fumé: soit tu vire Pa soit tu débuff (autrement dit que du bon)
La souillure actuelle c'est ça en gros, que du bon, sauf quand tu débuff. Virage pa est pas un buff, donc mettre le debuff avec sert à ne pas rendre le 'spam' du sort inutile, tandis qu'avec ta proposition on retombe dans un jeu ecaflip, chose que le studio n'aime pas en ce moment.


Citation :
Pour vague à l'âme peut être que mettre un petit effet sympa en plus, style perte de 1 pa esquivable pour l'ennemi, pourquoi pas.
LOL =>

Concernant vaque à lame, c'est vrai qu'un "bête petit effet kisscool" pourrait suffire à lui redonner de l'intérêt ( je n'ai pas réfléchit beaucoup, mais un vol d'1 PO pour 2 tours ou un léger bonus de puissance au lancer suivant pourrait être pas mal)
La je marche sa serait très sympathique
Je ne pense pas que le panda doive avoir tous les sorts d'entraves possibles (pa cc ec debuff..), de plus le vol de po sur un panda je ne trouve pas ça très intéressant (faut déjà viser une cible avant..). Finalement ca reviendrait en spam à un petit oeil de taupe en continu ( panda 10 pa double vague + porter jeter à un endroit ou l'ennemi ne peut pas se cacher..), CaD -4 po en continu.

Je préfère de loin l'idée de virer un pa, les stuffs chance donnent beaucoup de sagesse et il suffit d'un -1 pa pour briser un combo.




Niveau 'attaques variées et puissantes', je ne trouve pas que ça soit vraiment le cas, holol je tape fort en ligne et mal pas en ligne§§
Je trouve que les pandas méritent une petite rehausse pvp (4 sorts inutiles d'office, c'est pas cool), mais comme tu le dis ils sont plus ou moins dans la moyenne (ils ne sont pas la daube féca, mais ils arrivent pas à la cheville de nos amis les sacris/eni..).

Ceci n'est valable qu'HL, j'ai vu sur le forum off beaucoup de plaintes sur la non roxxativité du panda BL.



PS: J'ai précisé les deux fois perte de pa esquivable, hein x)
Oui mais le problème c'est que -1Pa inesquivable c'est du bel abus... A partir du moment ou il serait esquivable ca reste viable.

Ma vision de souillure oblige juste à monter 2 sorts ce qui est la moindre des conditions pour 2 sort aussi puissants (souillure lvl 6 c'est quand même -4Pa...)

Pour ce qui est des Vulnés mon idée serait de fusionner les vulné 2 à 2 genre: terre/feu et air/eau par exemple. Car à mon avis si on les fusionne les 4 en 1 sort le panda deviendrais abuser au possible (comme les cras à l'heure actuelle)

Excuse moi mais pour ce qui est des attaques non "en ligne" je tape du 170 a peu près avec une Po de 6 (full meu² quoi) et franchement ca reste mieux que pression chez les iop (sa tape pareil avec une plus petite Po) et aussi chez les sadi avec leur ronce (le roxx est le même avec une plus grande Po mais pour 4Pa donc l'impossibilité en solo d'en placer 3)


Franchement si ont doit modifier quelque chose chez les pandas c'est les vulnés et ajouter nu sort non "en ligne" aux builds eau et air

J'ajouterais juste les paroles de Niko qui me semblent tout à fait justes:
Citation :
J'ai encore rien à proposer ici mais juste un avertissement: la classe pandawa est pas complètement daubé à l'heure qu'il est, attention de pas la rendre abusée en rajoutant trop de bons sorts offensifs.
__________________
La mort c'est un peu comme une connerie. Le mort,lui, il ne sait pas qu'il est mort. C'est les autres qui sont tristes. Le con c'est pareil.
Y a un truc à faire, et vraiment, je comprends pas pourquoi c'est pas mis en place.
Le tonneau, çay cool, mais pourquoi avoir la restriction d'une invoc "statique", j'entends par là, pas comme les arbres/cawottes, mais qu'il soit immobile.

Offrir la possibilité au tonneau de pouvoir bouger grâce aux PMs donnés par le sort pandaniku, c'est un plus, pour qu'il puisse bouger et attirer l'adversaire, sans pour autant être un abus.
Lichen avait diit qu'ils comptaient uniformiser les vulne ET rendre le sort plus maniable. C'est a dire, plus de mule a vulne XXX fois, mais une vulne -30% partout, 1/cible, pour permettre au panda d'utiliser la vulne en pvp.

C'est pas exactement ca, mais c'est le principe.
*quand je lis certaines chose ça me donne des frissons*

vulné c'est trop important pour les baisser (bah oui) et avec 1% de panda par serv' (statistiquement parlant) massacrer les vulné c'est pas le plus urgent à faire....woow
Citation :
Publié par Maarys
*quand je lis certaines chose ça me donne des frissons*

vulné c'est trop important pour les baisser (bah oui) et avec 1% de panda par serv' (statistiquement parlant) massacrer les vulné c'est pas le plus urgent à faire....woow
Non, ça sert à rien en l'état actuel. Et on parle pas de les baisser ou supprimer, mais de les rendre viable aussi bien en solo que dans le cadre du multi, et du pvp.
Citation :
Publié par Maarys
*quand je lis certaines chose ça me donne des frissons*

vulné c'est trop important pour les baisser (bah oui) et avec 1% de panda par serv' (statistiquement parlant) massacrer les vulné c'est pas le plus urgent à faire....woow
C'est moi ou tu es en train de "défendre les mules à vulnés", car une refonte des vulnés les rendrait moins efficaces pour le spam en pvm (ce qui est hautement ludique pour le panda non-mule soit dit en passant) alors que ça pourrait enfin rendre ce(s) sort(s) utile(s) pour les "vrais joueurs" ?
Hic!!...

Comme dit précédemment, une uniformisation des vulnérabilités 4 en 1 serait vraiment un soulagement pour la classe et pas des moindres.

Faire des sorts Karcham et Chamrak un unique sort permettrait de libérer un slot également, on peut aussi imaginer cette idée avec Picole et Lait de bambou à la limite.

Selon moi, le sort Souillure est très bien équilibré, il reste relativement aléatoire, les pertes de PA esquivable et même si c'est -4PA pour 2PA, ça reste au CaC donc ça fait pas d'un Pandawa un Xelor pour autant.

Avec seulement 2 slots libérés on pourrait très bien incorporer un sort Air/sobre et un sort Eau/saoul.

Le sort Colère de Zatoishwan est très bon, c'est son coût en PA qui l'est beaucoup moins, en particulier à bas level ou ça gâche pour ainsi dire le tour du joueur pour lancer le sort même au level 5 qui coûtent... Toujours 6PA ! (pareil pour le level 6 du sort). Diminuer le coût à 4PA au level 5 permettrait à un jeune disciple de la chopine ayant un mode de jeu à 8PA de lancer Colère et d'enchaîner sur un autre sort en état saoul dans le même tour.

Redorer un peu le blason des Pandawa eau aussi, car les dégats de Vague à Lame sont globalement moins bons sur une cible que ceux de Pandatak d'un Pandawa terre... Qui frappe jusqu'à 3 cibles !

Quant aux sorts Gueule de bois et Poing enflammé, ils sont relativement bons, mais il y manque un petit bonus PO initiale je trouve, beaucoup de classe ont leurs sorts d'attaques multi-directionnel avec des bonus PO qui s'appliquent au fur et à mesure du level du sort, je pense qu'il serait bon de reprendre l'idée dans une moindre mesure, par exemple un bonus de 1PO au level 3 et de 2PO au level 6.

Enfin, le sort le plus inutile qui soit pour la plupart des pandas et jusqu'à très tard : Epouvante, le sort ne justifie pas 10 ou 15 points dedans pour l'effet produit, il est utile pour ainsi dire qu'en PVP THL (et sous réserve de diamantage qui plus est), donc il faudrait lui donner une raison valable d'investir des points dedans.



Tiens d'ailleurs, en matière de PVP, le Pandawa peut être très compétitif sans non plus être LA classe qui devance les autres et ce, qu'il soit joué Air, Feu ou Terre... Mais pas Eau ! Pour la simple raison qu'il n'a qu'un sort très handicapant à jouer et moins puissant que son homologue Terre qui bénéficie d'une force de frappe pure, et sans avoir besoin de FM 80% les armes. Le Pandawa feu quand à lui à la possibilité de jouer sur la PO/PM de se régénerer convenablement, et le Pandawa air lui a grandement souffert du nerf de Marteau de Moon mais s'en sort pas plus mal qu'avant en général grace à sa mobilité, puisque que le sort coûtait quand même 8PA, les joueurs préféraient faire d'autres actions très souvent.



Ceci dit, je tiens pas à ce qu'on libère max slot dans le but d'offrir au Pandawa une multitude de sorts offensifs, cette classe n'est pas non plus purement "damage dealer" (ou DPS bien que le terme ne puisse s'appliquer sur Dofus).
Il manque précisément 2 sorts offensifs, voir un éventuel 3ème sort multi-élément, beaucoup de classes en ont, pas le Pandawa, ça reste concevable, surtout au vue des paliers de statistique dont bénéficie la classe.
D'autres slots devraient servir à insérer des sorts de type soutien et/ou tactique, pas mal d'idée ont été donné sur le forum officiel déjà, reste qu'à piocher dedans et à peaufiner :P


Alcooliquement
Le panda actuel est quand même ultra puissant une fois optimisé (plus que les sacri CM à moyen lvl) et ont un niveau stable du lvl148 à 199 (après c'est encore plus fumé avec le dopeul).

Je pense que le truc à faire c'est vraiment d'uniformiser les sorts, que le tutu & co deviennent utile mais pas vitale.

Y'a qu'un sort vraiment fumé chez les pandas, c'est souillure joué par un panda mi-sagesse (comme moi), avec 500 de sagesse, soit 125% de res personne dans la tranche de lvl13x à 16x ne peut résister au retrait de PA qui peut être énorme, en moyenne on va retirer 3/4pa, débuff,infliger -150%do et pas mal de dégâts avec les (6 ?) PA qu'il reste. Mais le sort est très contraignant à jouer au lvl5, gâcher 9PA quand on veux débuff ou retirer quelques PA ça arrive facilement et c'est super frustrant (donc pas une bonne idée de modif )

Sinon vulné c'est obliger de changer les sorts, là aucun panda digne de ce nom ne boost les 4 et 4sorts complètement inutile pour un aspect du jeu (le pvp) c'est franchement pas acceptable. So
Pour ma part, des choses ont peut être été redite mais :
Les 4 vulnés en un sort ou en 2, (LIBERTÉ!)

Karcham et chamrak en un seul sort. C'est à dit que ce sort pourrait porter, et dans l'effet porteur, pourrait jeter, car y en a marre de voir autant de places gaspiller pour des sorts complémentaires qui bouffent un max de points de sorts. Je suis lvl 145 et je n'ai même pas la place de monter de maitrise, ou monter un autre sort plus (facultatif) que les autres sorts nécessaire.

Colère, très bien certes, mais le rapport nombre PA utilisé/nombre de tour est grotesque.

Poing et gueule... La différence? Aucune, sauf que poing devrait prendre une place plus importante que gueule, car le panda terre a un réel sort sobre : Pandatak, le panda feu, un sort sobre qui ne se joue uniquement qu'une fois par tour... Je dis non. Il faut revalorisé ce sort en lui ajoutant des PO ou un côté plus stratégique. Pourquoi pas à gueule aussi, mais beaucoup moindre que poing qui est le sort principal du pandawa feu.

Vague à lame? Peut être la plus grosse blague de ce jeu, à quoi bon faire un panda eau alors qu'on peu faire un panda terre puisqu'ils sont très ressemblant mais le pandawa terre est plus efficace... (Notamment à THL)

Rajouter un sort eau et un sort air serait le bienvenue.

Permettre au tonneau de se déplacer quand on lui lance pandanlku ça serait pas mal si?

Epouvante? WTF?
Citation :
Epouvante? WTF?
Tu parles du sort qui vire le 1/2 cc des personnes aux dagues, le 1/2 invocation de ceux qui l'ont et le 1/2 au 1/50 des autres pour 2PA ? Ouais, WTF.
Monter ce sort lvl 5/6, pour un très faible pourcentage de perso qui sont à 1/2 oui je redis, qu'est ce que c'est ce sort franchement pas utile ou alors très peu, même à THL, ça fait du gros gaspillage de points de sorts.
Épouvante sert juste a virer le 1/50. C'est sur que c'est inutile, quand on voit a quel point débloquer le 1/2 1/50 sert a rien.
Sinon, j'aimerais bien un sort air en état sobre. Souffle ca va, mais quand je dois perdre tout mes buff en pvm pour taper EN LIGNE avec une PO pa fameuse, bah je préfère faire des vulne pour mes potes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés