Lettre du producteur senior d'EverQuest II à propos du Free To Play

Répondre
Partager Rechercher
Sur EQ2Flames, certains pensent que le nouveau producteur d'EQ2 ( Smokejumper ) n'est finalement qu'un pion mis en place par le roi John Smedley ( patron de SOE aux states ).

Après quelques recherches dans divers articles, je suis tombé entre autres sur ça : http://www.eurogamer.net/articles/so...dley-interview
Extrait de l'article du 13 nov 2009 :
Citation :
Eurogamer: Do you think that micro-transactions and real-money transactions are the future of MMOs?
John Smedley: I think that micro-transactions are part of our future. In fact, since we introduced them to EverQuest II,
40 per cent of our customers have invested in them. We see it as an increase in business by simply offering players
what they want and giving it to them for a reasonable price.
Effectivement, il faut s'attendre à la généralisation des RMT sur les prochains jeux online de SOE, comme DC Universe Online.
Source : http://www.massively.com/2010/07/21/...dcuo-preorder/

Citation :
Will there be microtransactions at all?
John Smedley : There will be. We said from the start that we were going to have microtransactions, so we'll have a Station Cash store built into it.
Smed est un grand grand fan du RMT, il s'en cache pas.
Et il est évident que les ordres viennent de plus haut que Smokejumper. Mais ils l'ont mis à la tête du projet car il a eu déjà des expériences dans des jeux F2P.
Citation :
Publié par Cornalinae
"si vous êtes abonné à EQII, et vous voudriez essayer " EverQuest II Extended II" sur un nouveau serveur test. C'est la version Alpha et c'est actuellement disponible uniquement pour les abonnés d'EQII et vous pouvez le tester avant sa sortie officielle. Le lancement de la beta de EQ2X aura lieu mi-août. "

Mi Août pour la bêta ouverte à tous

à t-on une date maintenant ? car la date fatidique approche ... nous sommes le 13.
Citation :
Publié par Un Posteur Anonyme
à t-on une date maintenant ? car la date fatidique approche ... nous sommes le 13.
Oui, c'est pour le 17 août. Les persos de la beta seront conservés lors de la sortie officielle. Les achats en boutique seront définitifs puisque payés avec le compte SC du joueur. Sur l'alpha, les achats sont fictifs.

Dans ma guilde, certains ont cru qu'un abo à EQ2 donnait droit au compte Gold sur le F2P mais c'est faux. Seul les joueurs abonnés au Station Pass (28€/mois) auront droit au compte Gold. Seule exception, en cas de copie de personnage (35€ par perso), le perso en question se verra octroyer les droits d'un compte Gold tant que l'abo a EQ2 reste actif. Les autres persos du compte F2P auront les droits d'un compte bronze de base.

Par rapport à EQ2, le F2P n'est intéressant qu'en Platinium (48€ de SC offert par an + extension gratuite).

Pour moi, la limitation à 4PP par perso au lvl 90 et le fait que le broker soit uniquement accessible avec un compte Gold me pousse à penser que ce F2P est vraiment destiné aux joueurs super occasionnels, voire aux joueurs qui ne font que du solo, bref aux joueurs qui n'ont ni le temps ni l'envie de s'investir complètement dans un MMO.
Un compte Silver permet pour un paiement unique de 8€ d'avoir 3 persos, des sorts en expert, une limite de 18PP au lvl 90 et 2 slots de banque partagée. Vu le prix des équipements en boutique, il est possible d'équiper sont perso en mastercraft pour moins cher qu'un abo EQ2 classique (6 pièces d'armure + 2 armes = 8€). S'ajoute les achats à faire une fois par perso : 10€ la monture 50%, 10€ les sacs 38 slots (3 max par perso). Largement de quoi s'amuser à pas trop cher pour un joueur très casual... à condition qu'il résiste aux pop-up vraiment intrusifs et pénibles du style "Avantages du compte Gold, blablblab, abonnez-vous aujourd'hui!".

En l'état actuel des choses, nos serveurs ne risquent pas l'hémorragie.
4pp c'est pas que dalle, c'est juste inexistant. C'est plus que pauvre 4pp au lvl 80, même au 70 et au 90 en parlons pas...

Tu peux t'acheter 2 pièces d'armures et basta...

Les quêtes donnent 70-90g du 80 au 90 en général, c'est vite vu...
Les joueurs bronze n'ont ni accès au broker, ni au canaux de discussion, leur PP ne leur serviront pas à grand chose. Le but est clairement de les faire passer par la case boutique. Ceux qui veulent vraiment jouer gratos ont intérêt à se trouver une bonne guilde avec des artisans compréhensifs.
La limitation de l'argent, par contre, je trouve ça logique pour le trial en F2P.
Sinon, c'est invasion de gold sellers assurée.
D'ailleurs est-ce une des raisons pour laquelle ils séparent les serveurs EQ2X et EQ2 ?
Citation :
Publié par Claroushkyn
La limitation de l'argent, par contre, je trouve ça logique pour le trial en F2P.
Sinon, c'est invasion de gold sellers assurée.
D'ailleurs est-ce une des raisons pour laquelle ils séparent les serveurs EQ2X et EQ2 ?
Dans une interview lors de la FF, les développeurs du stand EQ2X ont clairement dit que cette décision avait été prise suite à l'opposition des joueurs. Ca doit pouvoir se retrouver sur EQ2 Wire.

Il était tout à fait possible de garder les restrictions du bronze sur le Live. Ca marche très bien sur DDO.

Certains joueurs réclament un sondage officiel afin que tous les joueurs s'expriment. Ils ont apparemment le sentiment que ceux qui ont crié au scandale ne sont pas représentatifs de l'ensemble des joueurs.
Citation :
Publié par Claroushkyn
Dans cette video, je trouve que le gnome illustre super bien John Smedley ( patron de SOE Usa )

Il se désintéresse brutalement de la préoccupation principale des joueurs, pour préférer récolter des dollars à leur insu.

Gnoob Adventures #162
Le joueur qui préfère payer sa monture plutôt que de farmer des PP, le fait en toute connaissance de cause. Si les Gold farmer existent c'est qu'il y a une demande. Je préfère que l'argent aille dans les caisses de SOE plutôt que dans les poches d'une obscure société domiciliée dans un paradis fiscal.

Pour moi, il n'y a pas de différente entre un joueur qui dépense 90€ dans une boite collector pour avoir une monture exclusive et le joueur qui dépense 20€ en SC pour une monture premium.

Mon frère joue à DDO depuis 2 ans, il y a des items avec stats et des items clairement abusés dans la boutique mais ça n'impacte pas ou très peu le jeu. La majorité des joueurs se contentent de payer un abo, ils n'utilisent pas la boutique.
Mais en faite, quand j'y pense les limitation de 4pp devrons forcé a drop les items sois meme ?

en faite j'vais peut etre quand meme venir sur la version F2P . -si j'pouvais je payerais mais j'ai plus de cb ^^-

on sais deja qu'elle classes/races serons dispo ?.
Citation :
Publié par Un Posteur Anonyme
on sais deja qu'elle classes/races serons dispo ?.
En total free (Bronze), seules les races neutres sont dispos, de même les classes sont réduites à 2 accessibles par catégories (priest, mage, fighter, scout)

Le mode total F2P est en soi un petit challenge pour celui qui ne veut (ou ne peut) payer... Enfin moi, je le prend comme ça

Le gros problème sera la gestion de ton matos... très peu de place de stockage

------------------------------------
J'édite pour préciser :

Races neutres : humain, barbare, érudit, half-elf (Gnome et Kerra payants)
Classes :
Fighter : Guardian ou Berseker
Priest : Templar ou Inquisitor
Mage : Wizard ou Warlock
Scout : Swashbuckler ou Brigand
Je confirme ce que dit Meliagan, le plan bronze est vraiment un challenge sur le long terme.

Il faut au moins avoir un compte silver (un seul paiement de 10€, pas d'abo mensuel) pour apprécier le jeu.

Inconvénient majeur du bronze : 2 emplacements de sacs, pas de banque partagée, pas de courrier = pas de mule, pas de synergie craft possible entre les deux perso du compte. Aucun accès au canaux de discussion autre que : dire, groupe, guilde.

Avec le plan silver, tu obtiens deux emplacements de banque partagée et l'accès à l'ensemble des canaux de communication, ainsi qu'un troisième emplacement de sac. Il est déjà plus facile d'échanger des rares contre un craft ou de vendre sa production, voire d'être autonome niveau craft.

Dans les deux cas, tu n'as pas accès au broker.

Actuellement, il est possible de passer outre la limitation en PP : il suffit d'acheter du combustible que les pnj rachètent au prix d'achat, il n'y a donc pas de perte. Certains s'attendent à voir apparaître des messages type : "achète rare contre 600 charbons T9", d'autre pensent que SOE rendra le combustible "no trade" pour remédier à cette pratique.
Escusez moi, je suis un peu noyé sous les infos pour la future transformation d'everquest 2.
Mais quid des gens qui ont acheté les addons, payé un abonnement toutes ces années, si on souhaite se lancer dans un serveur F2P on est considéré comme de nouveaux joueurs ?

Notre passif n'est pas prit en compte ? Le concept me plaît beaucoup, je dois avouer en avoir un peu marre de payer des abonnements mensuels et aujourd'hui j'aime bien me faire plaisir tantôt sur EQ2, passer un autre mois sur lotro etc.
Et j'ai qu'un seul perso, mon kerran, j'ai pas spécialement envie de payer un transfert, ou payer pour débloquer une race. Enfin voila il y a des choses qui me paraissent assez étrange.

Sur Lotro je suis abonné à vie et mon compte me suis dans cette transformation, je conserve l'intégralité à savoir slot de perso/classes/stockage plus des points mensuels en cadeau.

Je suis désolé si ce type de question à déjà été abordé sur ce forum, malgré certaines infos il y a des choses que je trouve bien obscures encore.
Acheter une boîte de jeu mais avoir un service moindre et le droit à un seul perso, ça ne me dérange pas et je trouve cela logique voire une bonne idée, mais brider les services à ce point c'est d'un lourd.
Citation :
Publié par BOooïïng!!
Notre passif n'est pas prit en compte ?
oui et non.
Non d'abord, parce que chez SOE, ce n'est pas dans les habitudes de la maison. Je suis chez eux depuis bon nombre d'années et j'ai toujours dû payer le prix fort pour accéder à leurs MMOs que ce soit en standard ou en Station Access ! C'est un choix.
Oui, parce qu'il faut bien comprendre que EQ2 Live et EQ2 X sont des serveurs séparés. Tu peux ignorer le F2P totalement ou t'en servir comme 'trial' pour découvrir, tu as toujours la possibilité d'intégrer le jeu en t'abonnant de façon classique et rejoindre les communautés existantes.
Le F2P est donc bridé selon leur modèle, par exemple, je ne vais donc pas pouvoir jouer un Kerra Ranger (mon association préférée ) gratuitement... (Comme sur DDO par exemple). En-dehors de mon 'caprice', je vais quand même pouvoir intégrer EQ2 du jour au lendemain avec un compte Station et parcourir l'univers sans restriction autre que celles précédemment énoncées. C'est dans ce sens là que je dis que c'est un 'challenge', car on sait que beaucoup d'amoureux de Norrath et de la franchise Everquest y trouveront déjà bien de quoi faire pour un minimum d'investissement qui peut se chiffrer à zéro si on tient le pari de monter son perso en F2P... Je suis sûr que ce sera un défi que bon nombre d'anciens joueurs sur EQLive tenteront, pour le plaisir du jeu tout simplement... (c'est un avis perso bien sûr).
EQ2 Extended est en début de beta beaucoup de choses peuvent encore changées. Lors de l'alpha, nous n'avons pas eu à racheter les expansions.

Tout ce que nous savons est que EQ2 Extended aura toujours une expansion de retard sur les serveurs d'EQ2, sauf si le joueur achète l'expansion ou passe son compte en Platinium. A la sortie de Velious (février 2011), tous les joueurs du F2P devraient avoir droit à SF.

Dans le cas de LOTRO, tous les serveurs basculent en F2P. Pour EQ2, c'est plus compliqué, les serveurs actuels ne subiront aucune transformation. EQ2 Extended (F2P) est un produit distinct d'EQ2, il n'y a pas de possibilité de transfert de l'un à l'autre.

La seule option possible réside dans la copie d'un perso EQ2 vers le F2P. Cette copie est payante (35€) et comme il ne s'agit pas d'un transfert le perso perd 98% des items qu'il possède, son logement et son argent. Le personnage copié bénéficiera du plan Gold tant que ton abo à EQ2 est actif.

Dans ton cas, il sera plus économique d'avoir un compte bronze (gratuit) ou silver (paiement unique de 10€, pas d'abo mensuel), puis d'acheter le pack de race (750SC, 6€) et de tout recommencer. Il n'est pas possible d'acheter de nouvelles classes, ce qui est franchement crétin.
Mon avis personnel c'est que le bronze n'est là que pour justifier du mot "Free" dans le Free to Play...

Si le but de la manoeuvre est d'attirer de nouveaux joueurs, et qu'ils ne veulent pas verser le moindre denier, le bronze va vite les dégouter... forcé de jouer en solo (bah oui, c'est pas simple de trouver un groupe avec seulement le canal "dire"), avec un matos pourri (donc rip en chaine sur du monstre vert) et en jouant un choix de classes limité...
C'est peut-être un challenge effectivement pour quelqu'un qui connait le jeu, c'est un suicide pour un nouveau qui débarque...
Bref , sans débourser les 10 € du silver, point de salut... c'est plus vraiment du F2P là...

Pour moi, avec le bronze tu as un ORPG (et encore RPG doit être de trop), avec le silver un MORPG(faire des groupes tu pourras, faire du raid...hum hum) et le gold un MMORPG.

bref, c'est du fric to play... et de toute façon, sans un minimum de pub digne de ce nom, les serveurs ne devraient pas être surchargés... (ce n'est que mon avis)
Citation :
Publié par grobs
Mon avis personnel c'est que le bronze n'est là que pour justifier du mot "Free" dans le Free to Play...

Si le but de la manoeuvre est d'attirer de nouveaux joueurs, et qu'ils ne veulent pas verser le moindre denier, le bronze va vite les dégouter... forcé de jouer en solo (bah oui, c'est pas simple de trouver un groupe avec seulement le canal "dire"), avec un matos pourri (donc rip en chaine sur du monstre vert) et en jouant un choix de classes limité...
C'est peut-être un challenge effectivement pour quelqu'un qui connait le jeu, c'est un suicide pour un nouveau qui débarque...
Bref , sans débourser les 10 € du silver, point de salut... c'est plus vraiment du F2P là...

Pour moi, avec le bronze tu as un ORPG (et encore RPG doit être de trop), avec le silver un MORPG(faire des groupes tu pourras, faire du raid...hum hum) et le gold un MMORPG.

bref, c'est du fric to play... et de toute façon, sans un minimum de pub digne de ce nom, les serveurs ne devraient pas être surchargés... (ce n'est que mon avis)

C'est le modèle de Free Realms autre F2P (free to pay) de SOE. Les restrictions d'un compte gratuit sont telles que tu es obligé de prendre un abo ou d'aller voir ailleurs. C'est gratuit pour tester, pas pour jouer sur le long terme.
J'y joue de temps à autre avec ma nièce de 8 ans, ça à l'air de bien fonctionner. Actuellement, SOE y propose un abo à vie (25€). La boutique est un vrai succès.
Avant le passage au F2P, Codemasters a fait une offre d'abonnement à vie à LOTRO pour 110 euros.
Dans EQ2 qu'ont ils proposé comme offre aux abonnés actuels ? Rien.

Ce qui me choque dans le passage au F2P dans EQ2, c'est que SOE n'en a rien à cirer des joueurs déjà abonnés,
limite j'ai l'impression qu'ils aimeraient s'en débarrasser pour les faire opter au mode 200 billets par an sur EQ2X.
Le fait qu'ils ouvrent les "copies de perso" pour 35 usd EQ2 vers EQ2X et pas le contraire enfonce le clou.
Citation :
Publié par Claroushkyn
Ce qui me choque dans le passage au F2P dans EQ2, c'est que SOE n'en a rien à cirer des joueurs déjà abonnés
Je pense que le respect des joueurs est marqué par la distinction des serveurs et le fait de ne pas faire chier les abonnés s'ils ne veulent pas entendre parler de F2P !

Après si on parle de "geste commercial", tout peut encore arriver...
J'attends le lifetime pour EQ2 depuis bien longtemps... et je ne vois toujours rien venir... Mais quand je vois qu'ils nous sortent le lifetime pour FreeRealms (merci à Orthense de l'avoir signalé ) je me dis que tout est possible finalement... ça doit être une première d'ailleurs chez SOE !!!
Citation :
Publié par Claroushkyn
Avant le passage au F2P, Codemasters a fait une offre d'abonnement à vie à LOTRO pour 110 euros.
Dans EQ2 qu'ont ils proposé comme offre aux abonnés actuels ? Rien.

Ce qui me choque dans le passage au F2P dans EQ2, c'est que SOE n'en a rien à cirer des joueurs déjà abonnés,
limite j'ai l'impression qu'ils aimeraient s'en débarrasser pour les faire opter au mode 200 billets par an sur EQ2X.
Le fait qu'ils ouvrent les "copies de perso" pour 35 usd EQ2 vers EQ2X et pas le contraire enfonce le clou.
On ne peut pas comparer LOTRO et EQ2.

LOTRO : tous les serveurs actuels passent en F2P
EQ2 : aucun serveur Live ne passe en F2P. Il suffit de lire les forum officiels US pour comprendre que toute offre favorisant le passage des joueurs actuels vers le F2P aurait provoqué un vrai tollé.

Les serveurs actuels restant inchangés, je ne comprend pas pourquoi tu attends quelque chose de SOE.

Je ne sais pas si tu lis les forum US mais les joueurs qui s'y sont le plus exprimés sont très virulents contre le F2P :
- invasion de kikoolol
- item avec stats dans la boutique = mort du jeu
- etc...

SOE veut vendre des items avec stats dans sa boutique, comme le fait Turbine sur DDO. Les joueurs sont contre (en tout cas, ceux qui s'expriment sur les forums), SOE contourne le problème en lançant un autre produit où la compagnie pourra tester librement son concept de boutique.

Edit : le message de Meliagan m'y fait pensé : sur le forum officiel, il a été dit par Smedley qu'il y aurait du nouveau côté abonnement pour les abonnés actuels lors du lancement du F2P. Pas plus de détails pour l'instant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés