[Wiki] Whisky (Scotch)/ Rhum / Vodka/ Tequila/ Gin

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Bonjour,

Voilà, j'ai eu l'idée d'édité mon thread en wiki afin de rassembler tous les sortes de Whisky, Vodka, Rhum qui ont été parlé sur ce sujet en première page pour facilité la lecture et les futures recherches. J'ai ajouté une section Tequila.

Pour les sections Single malt/blend, haut-mid-bas gamme et boire sec/mélangé par un X au bon endroit.


Whisky

NomÂgeSingle maltBlendOrigineHaut-gammeMid-gammeBas-gammeBoire secBoire mélangéPrix
Aberlour16XXX
Balvenie12XXX
Bowmore12XXX
CragganmoreXXX
DalwhinnieXXX
Jameson18XXX
Glen Breton RareXCanadienSuper PremiumX90$ CAD
GlenmorangieXXX
GlenrothesXXX
Lagavulin12-16-18XXX
Laphroaïg10-12-18-24XXX
Macallan10-12XXX
Midleton Very RareXXX
Nikka16XJaponaisXX
Oban14
Springbank straight from the cask
TaliskerXXX


Vodka


NomÂgeSingle maltBlendOrigineHaut-gammeMid-gammeBas-gammeBoire secBoire mélangéPrix
42 BelowVodka distribué en France par le groupe Bacardi-Martini. Il en existe plusieurs saveurs (Kiwi, Miel, Feijoa, Passion et nature). Une très bonne vodka à prix abordable (environ 22€).Néo-Zélandaise
AbsolutSuédoise
BelugaPremium
BelvédèreÉlaborée à partir de Seigle. Décliné sous plusieurs saveurs. Une belle et bonne Vodka.Pologne
ChopinDistillé 4 fois. Élaborée à partir de pomme de terre.PologneUltra Premium
CirocDistillé 5 fois, élaborée à partir de raisins. La Vodka des stars d'Holywood.France
Citadelle 6CDistillé et filtrée 6 fois.FranceSuper Premium
Dragon bleuFrance
Fair VodkaPremière Vodka équitable, élaborée à partir de Quinoa. Élue meilleure vodka en 2010 au NY Tasting. 35€ environ, chez certains bons Caviste.France
Grafinchik
Grey GooseLa Vodka Française haut-de-gamme la plus connue. Distillé 5 fois, élaborée à partir de blé. La meilleure pour préparer des cocktails. Également disponible version Citron, Poire, Orange et Vanille. Disponible environ à 38€.France
Green Mark
LB
Ketel OneNéerlendaise
KauffmanLa seule Vodka millésimé au monde. Un goût rare et unique.Russie
NuageDistillé 6 fois, filtré 3 fois.France
PylaVodka élaborée a partir d'eau de source Arcachonnaise, de blé entier francais, distillée 5 fois. Filtrée avec du sable de la dune du pyla. Trés léger gout de résine de pin, douce a souhaits.FrancaiseXX20 €
SkyyU.S.A
StolichnayaRusse
Viru ValgeEstonieX
Zubrowkavodka à l'herbe de bison au goût caractéristiquePolonaiseX
wódka Żołądkowa Gorzka
WyboramaPolonaise
Russky StandartRussieXX
Russky Standart PlatiniumRussiePremiumXXX
ImperiaLa Vodka Ultra-Premium de Russky Standart, élaborée à partir de blé noir de Russie, distilée 8 fois et filtrée deux fois. Une référence parmis les vodkas premium Russes.RussieUltra-PremiumX


Rhum


NomÂgeSingle maltBlendOrigineHaut-gammeMid-gammeBas-gammeBoire secBoire mélangéPrix
3-rivièresMartiniqueX
10 Cane
BallyMartiniqueXX
ClémentVSOPMartiniqueX
DepazMartiniqueXX
DilionXOMartinique
Eldorado7
Faham (arrangé)X
Havana Club3-7CubaXX13€ +
JMMartiniqueXX
MaunyVSOPMartinique
NeissonMartiniqueX
Ron BarceloX
Santa TheresaVenezuela
Vana TallinnEstonie
VaranguesXX
Zaya
Zacapa23-25
BacardiBahamas (ex Cuba)X15€


Tequila


NomÂgeSingle maltBlendOrigineHaut-gammeMid-gammeBas-gammeBoire secBoire mélangéPrix
San José2 distillationsMexiqueXX (teq paf entre autres)13€



Gin


NomEpicesOrigineHaut-gammeMid-gammeBas-gammeBoire secBoire mélangéPrix
Gordon'sXX~14€
Gibson'sXX~14€
Bombay SapphireXXX~24€
The London Hin : Original Blue GinXX~34€
Hendricks 41,4%XX~35€
Hendricks 44%XX~40€
Tanqueray N°10XX~44€

Gin Fizz : Gin + Jus de citron + Sucre + Glace dans le shaker, puis allonger d'Eau gazéifié (Perrier). A présenter avec une rondelle de citron.
Variante : Gin + Jus de Citron + Glace + Limonade.
Variante Hendricks : Remplacer le citron par du concombre.

Gin Tonic : Gin + Glace + Schweppes (simple ou citron).

Dry Martini : 5cl de Gin + 1cl de Martini, présenter avec une olive.
Dernières modifications :
(Voir) 17/9/2010 11:39:57 : adokhyel (modif zubrowka)
(Voir) (Comparer)17/9/2010 11:38:56 : adokhyel (précision sur la zubrowka)
(Voir) (Comparer)17/9/2010 11:37:49 : adokhyel (précision sur la zubrowka)
T'as oublié: l'abus d'alcool est dangereux blabal...

Sinon, je suis une femmelette, je suis pas fan d'alcool fort, mais j'aime le cointreau par contre!
je pourrais te conseiller un petit OBAN et Talisker pour rester dans les classic malt.

Par contre lagavullin 12ans à 115$ c'est un peu cher, c'est une cuvée spéciale?

comme on est beaucoup de geek aimant le japon je conseillerais le Nikka

on m'a offert y'a qq temps un Jameson 18ans c'est délicieux
J'ai eu aussi un Aberlour cuvée numéroté 16ans excelent

(Merci Selty pour le thread ^^)
Perso j'aime bien le Talisker (cité au dessus) et le Macallan.

Sinon je ne pourrai que de te conseiller d'allez dans des pub à whisky et de craquer un peu tune pour te faire une idée par toi même.

Ca finit mal généralement donc faut revenir la semaine d'apres pour faire la carte dans l'autre sens

Sinon, si tu habites dans une grande ville, tu devrais pouvoir trouver des stages d'initiations aux whisky.

Concernant la vodka je suis pas fan mais en aromatique je te conseille la polonaise : żołądkowa gorzka
Citation :
Publié par Apridos
Tu vas en Russie tu achète de la Vodka moins cher que de l'eau, elle sera 100 fois meilleure que tout ce que tu trouveras en France.
Heu non. Les meilleurs Vodka ne sont plus du tout en Russie, Pologne ou autres.
En France, on en fait de très bonnes maintenant, comme la Grey Goose (groupe Bacardi-Martini), Ciroc, Dragon Bleu, Nuage, Citadelle 6C ou plus récemment la Fair Vodka (vodka équitable, élue meilleure vodka en 2009).
Enfin, il faut vraiment connaître que des trucs genre Smirnoff, Poliakov pour dire ce genre de choses.

Citation :
Publié par Apridos
comme on est beaucoup de geek aimant le japon je conseillerais le Nikka )
Nikka From The Barrel est vraiment très très bonne.
Sinon, du Lagavulin à 112$ c'est vraiment cher.
Ah le whisky , tout un programme

Je détestais cela avant qu'une amie m'initie aux délices de certains grand nectars et je l'en remercie ...

Apres de très nombreux essais ( je sais même plus le nombre de whisky diffèrent que j'ai pu goûter ... ) , j'ai pu me forger mon top 5 :

- Oban , 14 ans d'age : c'est sans conteste mon whisky préféré !!
- Jack Daniel's Single barrel ( celui avec la très jolie carafe avec le bouchon en bois ) : très puissant en bouche , mais avec un retour de derrière les fagots assez mémorable .
- Balvenie : équilibré et très agréable a déguster .
- CRAGGANMORE : un whiskey que m'a conseille un écossais qui m'a précisé qu'il considérait que c'était le whisky " passe-partout " des écossais qui en boive aussi bien le matin , que le midi , que le soir ... bref une valeur sure pour eux . Excellent rapport qualité/prix et il est vraiment très bon
- Glenrothes : je trip depuis peu sur cet excellent whisky dont j'ai la chance d'avoir un importateur pas très loin de chez moi car on n'en trouve , malheureusement , pas partout ... a essayer d'urgence .

Si tu ne les connais pas , n'hésites pas a les tester car je pense que tu devrais trouver ton bonheur parmi eux

PS : Par contre autant te dire que ceux-la ne sont pas spécialement " bon marche " , mais je pense que tu t'en doute !!!
Citation :
Publié par Calvin
En France, on en fait de très bonnes maintenant, comme la Grey Goose (groupe Bacardi-Martini), Ciroc, Dragon Bleu, Nuage, Citadelle 6C ou plus récemment la Fair Vodka (vodka équitable, élue meilleure vodka en 2009).
tu parles de ca ? http://www.nyspiritsawards.com/VodkaUBrands.html

meilleur du monde contre 32 vodka présente dans sa catégorie (rappel y a entre 4k et 5k marque de vodka dans le monde)

edit:
Citation :
- CRAGGANMORE : un whiskey que m'a conseille un écossais qui m'a précisé qu'il considérait que c'était le whisky " passe-partout " des écossais qui en boive aussi bien le matin , que le midi , que le soir ... bref une valeur sure pour eux . Excellent rapport qualité/prix et il est vraiment très bon
as-tu essayé le glenmorangie ?
Citation :
Publié par punkoff
tu parles de ca ? http://www.nyspiritsawards.com/VodkaUBrands.html

meilleur du monde contre 32 vodka présente dans sa catégorie
En même temps, c'est pas des Vodka de merde qui sont dans la catégorie.
Oval, Stoli, Touch, Zodiac, c'est pas du poids plume tout de même. Après, c'est plus un "plus" marketing, mais ça a une certaine valeur quand on voit à quel point les juges sont calés sur le sujet.
Citation :
Publié par Calvin
Heu non. Les meilleurs Vodka ne sont plus du tout en Russie, Pologne ou autres.
En France, on en fait de très bonnes maintenant, comme la Grey Goose (groupe Bacardi-Martini), Ciroc, Dragon Bleu, Nuage, Citadelle 6C ou plus récemment la Fair Vodka (vodka équitable, élue meilleure vodka en 2009).
Honnêtement je trouve pas. En fait je trouve que c'est tellement différent niveau goût les vodkas "européennes" et les vodkas russes que s'en est presque deux alcools différents.

Et pour avoir goûté énormément de vodkas différentes durant mon séjour dans les pays du nord/est rien n'égale une bonne vodka russe type Russky Standart Platinium voir Imperia. Pourtant les Grey Goose / Belvedere etc. j'en ai bu pas mal étant donnée qu'elles trustent les rangs des vodkas premium de certains lieux que je fréquente sur Genève.
Citation :
Publié par Calvin
En même temps, c'est pas des Vodka de merde qui sont dans la catégorie.
Oval, Stoli, Touch, Zodiac, c'est pas du poids plume tout de même. Après, c'est plus un "plus" marketing, mais ça a une certaine valeur quand on voit à quel point les juges sont calés sur le sujet.
Bah écoute j'essaierai, si ca peut me réconciliée avec la vodka nature
Citation :
Publié par Kala
Honnêtement je trouve pas. En fait je trouve que c'est tellement différent niveau goût les vodkas "européennes" et les vodkas russes que s'en est presque deux alcools différents.

Et pour avoir goûté énormément de vodkas différentes durant mon séjour dans les pays du nord/est rien n'égale une bonne vodka russe type Russky Standart Platinium voir Imperia. Pourtant les Grey Goose / Belvedere etc. j'en ai bu pas mal étant donnée qu'elles trustent les rangs des vodkas premium de certains lieux que je fréquente sur Genève.
Belvedère c'est Polonais. Disons que les Vodka françaises sont vraiment distillés différemment. La Russian Standart, j'ai pas aimé ça. J'ai trouvé ça bon, mais pas exceptionnel. Pourtant je suis facile comme mec, j'aime la Skyy.
Après, j'aime bien la Chopin.
Citation :
Publié par Calvin
La Russian Standart, j'ai pas aimé ça. J'ai trouvé ça bon, mais pas exceptionnel. Pourtant je suis facile comme mec, j'aime la Skyy.
A noter que la Russian Standart de base, celle qu'on trouve le plus souvent en France / Suisse est très basique hein. Niveau prix ça se situe aux alentours de la Smirnoff (genre 1 euro plus cher si je regarde son prix en Suisse), pour un goût nettement meilleur (selon moi ). Un bon rapport q/p en somme, mais pas une vodka excellente c'est certain.
Citation :
Publié par Xenaph
J'ai en ma possession un "Lagavulin 12 ans (115$ la bouteille)" et un rum "10 canes".
Ca me semble un peu cher aussi, que ce soit en CAD ou en USD.

Si tu as aimé celui-là, tu peux tenter le 18 ans. On reste dans la même veine mais avec des arômes plus développés.

Le Talisker du même âge est très bien aussi. Attention par contre, il est relativement tourbé. Faut quand même aimer, il est loin d'être "passe partout".

Midleton Very Rare aussi, plus ou moins dans la même gamme de prix. Peut-être un peu doux en bouche mais comme je suis amateur de Talisker, c'est sans doute de moi que vient le souci.

Modéré par Guitou : Flood.
J'ai teste beaucoup de Wishky (merci a un ami qui est fan), et de tous, j'ai beaucoup aime le Laphroaig, pour son gout tres fume, j'ai prefere le 18 ans au 24, et tres largement au 12. Le Lagavulin est plus fin, c'est de loin mon prefere.
Merci pour vos réponses.

Concernant le lagavulin et son prix, je tiens à préciser que je suis Québécois. Donc, à priori toute alcool de grand renom est régie par la "société des Alcool du Quebec". Donc, il existe trois lagavulin importés et vendus.

De plus, je crois que nous ne sommes pas autorisés à acheter nos bouteilles en dehors de la SAQ. Une fois, j'ai un ami en France, il a voulu m'envoyer deux bouteilles de vin et les vins n'ont même pas franchis la douane qu'elles sont retournées chez lui deux semaines plus tard. Donc, j'imagine que c'est la même chose avec le whisky?

Sinon, j'ai quelques questions. Comme par exemple le Lagavulin ci-haut.
  • Pourquoi est-ce que le 16 ans est moins cher que le 12 ans ?
  • Un whisky ouvert, est-ce qu'il a un "temps" pour le boire ou il ne perdra jamais de goût avec le temps ?
  • Existe-il une température idéal de conservation ?
  • Prenez-vous parfois votre Whisky un peu plus froid que la température de la pièce ?
  • Est-ce que cela vous a prit du temps avant de vous apercevoir une différence entre un 12 et 16 ans d'âge ?

J'ai fait une recherche rapide sur le site de la SAQ et voici les résultats.
  • Oban - Moyenne de 109 $ pour 750ml
  • Talisker 10 ans single malt - Prix abordable 69,25$
  • Nikka 12 ans - Prix abordable 70,25$
  • Maccalan - Non disponible au Quebec. J'ai possibilité d'aller chercher le 10 ans d'âge en Ontario. Vaut-il la peine ?
  • Balvenie - Le choix n'est pas énorme et une différence de prix assez élevé entre le 12 et 21 ans.
  • Cragganmore
  • Glenrothes - Assez dispendieux
  • Glenmorangie - Beaucoup de choix, lequel me conseillez-vous ?
  • Laphroaïg - Non disponible au Quebec.

Avec un budget assez limité, environ 1 ou 2 bouteilles par mois tout dépendent du prix. Sont-ils tous dans la même catégorie et je peux y aller un à un ?
Citation :
Publié par Calvin
Heu non. Les meilleurs Vodka ne sont plus du tout en Russie, Pologne ou autres.
En France, on en fait de très bonnes maintenant, comme la Grey Goose (groupe Bacardi-Martini), Ciroc, Dragon Bleu, Nuage, Citadelle 6C ou plus récemment la Fair Vodka (vodka équitable, élue meilleure vodka en 2009).
Enfin, il faut vraiment connaître que des trucs genre Smirnoff, Poliakov pour dire ce genre de choses.

Si quand meme je trouve.. Je suis toujours très déçu des wodkas que je trouve quand je viens en France. Elles ont comme un goût de flotte.
Une wódka Żołądkowa Gorzka, elle est largement au dessus de n'importe qu'elle wodka fr pour moi, et c'est un truc plutôt basique ici, ensuite je pense que c'est sûrement une question de goût et d'habitude.. .De plus ils ont sortis la version blanche maintenant, très bonne. Puis, les très tres bonnes wodka que j'ai pu boire, ce fut des trucs sans noms trouvées en Ukraine en fouillant un peu, c'était juste divin, si tu as des contacts la-bas tu peux peut être leur demander.

Encore une fois je pense que tout cela reste une question de goûts personnels, ce sera difficile de te faire des avis sans tout goûter


Sinon spirytus dans le cafe
Citation :
Publié par Kenron
Le Laphroaïg est un scotch avec un petit goût fumé assez particulier qu'il faut tester au moins une fois.
Oui en effet. Il est assez proche du Lagavulin (ils se sont d'ailleurs accusés l'un l'autre de s'être copiés), mais tout de même très nettement différent.

Pour ma part je trouve que le Lagavulin est le whisky idéal pour faire découvrir les single malts à quelqu'un. Il est nettement typé "tourbé", sans être trop rude au palais. Ca donne une bonne idée de combien les whiskys peuvent être variés.

Après dans le même style il y a effectivement le Laphroaig. Il est au moins aussi tourbé et plus rude. Il mérite un peu d'habitude du whisky avant d'être bu. Un novice complet risque d'en être dégoûté à la première gorgée. Une fois habitué par contre c'est juste parfait.

Tous les whiskys "Islay" ont ce goût de tourbe, plus ou moins marqué.

Après un Lagavullin pour sortir des Islay on peut boire un Glenmorangie. Ses goûts fruités n'en ressortiront que mieux. Il n'a pas du tout ce goût de tourbe, qui peut rebuter quelques personnes. C'est d'ailleurs le scotch single malt le plus vendu au monde.

Pour un whisky doux et rond, il y a le Dalwhinnie qui m'a beaucoup plu. Ou un peu moins doux et un peu plus "citronné": l'Arran.

Bref, la liste est sans fin. Il y a des dizaines et des dizaines de distilleries, et chaque distillerie produit des whisky à maturation différentes. Et c'est sans compter les cuvées spéciales...

Edit: Ah, et un whisky ouvert se conserve sans problème et à ce que j'en sais indéfiniment. Un très, très grand avantage lorsqu'on ne boit pas beaucoup.

Re-edit. Purée ça douille au Québec, même en CAD.
Je te conseille de commencer par le "standard": un Lagavulin 16 ans d'âge (Islay), un Glenmorangie 10 ans ou un Dalwhinnie 15 ans (Highland les deux) et aussi un whisky du Speyside, disons un Aberlour 12 ans.
Les origines géographiques font une plus grande différence que l'âge.
Le Lagavulin 12 est un cask, c'est a dire qu'il est issu d'un single barrel, sans melange. Chaque bouteille est unique (ou preque), le degre variant largement par exemple entre deux bouteilles de la meme annee si elles sont issues de deux barils differents.

Une fois ouvert, l'alcool peut s'evaporer, mais bon normalement c'est un processus assez long pour que ca n'importe pas. Le gout en lui meme ne change plus une fois qu'il est en bouteille, c'est le baril et le reflux des saisons qui donne le gout au whisky, dans du verre (ou n'importe quel conteneur qui n'est pas poreux), le Whisky n'evolue pas. Il n'est pas indecent de mettre un glacon dans son Whisky, voir de le couper a l'eau pour un cask qui titre trop haut. La degustation ideale se fait a 15-17 degres, comme un bordeau. Trop froid ca coupe le gout, trop chaud c'est desagreable de boire un alcool aussi fort.
Citation :
Publié par Xenaph
[*]Prenez-vous parfois votre Whisky un peu plus froid que la température de la pièce ?
Quand il fait 30 dans la pièce, oui.
Sinon une pointe d'eau si le whisky arrache vraiment ... ca fait pas de mal non plus.

Citation :
Maccalan - Non disponible au Quebec. J'ai possibilité d'aller chercher le 10 ans d'âge en Ontario. Vaut-il la peine ?
Pour moi oui, mais les gouts et les couleurs ... goûte le avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés