Everquest II se dote d'une version gratuite (Free to Play)

Répondre
Partager Rechercher
Après le Seigneur des Anneaux Online et Dongeons & Dragons Online, c'est autour d'Everquest II de se doter d'une version gratuite.

Baptisée Everquest II : Extended et prévue en version bêta pour la mi-août, cette version gratuite du jeu permettra d'accéder à l'intégralité du contenu d'Everquest II et toutes ses extensions, avec cependant des limitations au niveau du nombre de personnages qu'il sera possible de créer, du niveau de l'équipement et des sorts, etc.

Le jeu se dote ainsi de quatre "niveaux de joueurs" : Bronze (totalement gratuit), Argent (utilisateur gratuit qui dépense a au moins dépensé 10$ dans la boutique d'objets), Or (abonné), et Platine (abonné annuel) qui auront différents niveaux de limitation dans leur accès au contenu du jeu.

La version gratuite d'Everquest II utilisera un client spécial basé sur une technologie web et ne nécessitant pas de télécharger l'intégralité du client du jeu, et est attendue autour du 17 août prochain en bêta-test.

Note de Sleepy :

Attention ce service ne sera pas disponible pour nos serveurs actuels et n'existera que sur les serveurs Extended. Le serveur français Storms n'est donc pas concerné par ce changement.

https://jolstatic.fr/www/captures/115/4/31324.jpg
C'est cool ça, moi qui est toujours voulu explorer un peu l'univers d'Everquest mais qui trouvais l'abonnement trop chère, je vais enfin me faire plaisir ^^

j'attend ça avec impatience
j'espère que l'import d'un perso du serveur free sera possible sur les serveurs "classiques" (moyennant l'abo) sinon c'est une façon d' annoncer la mort de strom et autres

Plus je lis la news plus ca sent du freerealms EQII, l'engine de EQII actuel ne sera pas utilisé (logique)

"La version gratuite d'Everquest II utilisera un client spécial basé sur une technologie web et ne nécessitant pas de télécharger l'intégralité du client du jeu, et est attendue autour du 17 août prochain en bêta-test."
Le parfait exemple de la mutation que vit actuellement l'industrie du jeu video online. Ou comment faire pour gagner plus d'argent en divisant le contenu proposé aux joueurs. Cela me rappelle l'histoire de ces fonds d'investissements qui achetaient des sociétés pour les revendre par petits bouts. J'ajoute à cette info aux récentes vagues de licenciements chez SOE et je me pose la question : que vais-je devoir payer demain pour jouer à EQII ? J'ai peur de la réponse...
Moi je vois ça comme un "test", il vont voir si des gens accrochent ou pas, si ils achétent du contenu plus ou moins régulièrement, voir si c'est plus rentable que des abonnement, ou bie nsi ça raméne du monde, et peut être passer en full après (simple hypothése)

Faut dire aussi que le F2P comme à s'avancer, comme cité dans l'annonce, il y a LOTRO et Dongeons et dragon qui arrive, il y a Guild Wars (l'année prochaine le 2)
Et si il passe en F2P, ce n'est pas pour rien non plus, c'est que ça doit attirer (j'utilise "ça doit" etc ... car je ne sais pas, j'avance simplement une hypothése)

Enfin moi perso, je préfére le F2P avec magasin, ça permet de jouer, et quand on veux un truc, et ce faire plaisir, on hésite pas, vue que pas d'abonnement derrière.
moi c'est pas tant la mécanique de jeu où que ca soit f2p , d'est le graphisme qui va en prendre un coup "Technologie WEB" ya pas mal d'engines bon pour ca comme torque , unity , shiva et j'en passe..

tiens je vais voir quel est l'engine de clone war ^^ (un pré-sentiments lol)
Citation :
Publié par Volve
Et si il passe en F2P, ce n'est pas pour rien non plus, c'est que ça doit attirer (j'utilise "ça doit" etc ... car je ne sais pas, j'avance simplement une hypothése)
En effet ça attire du monde, mais pas que ça!
La moyenne dans les F2P de paiement par personne au CS est de environ 20e/mois (voir plus pour certains jeux). Ce qui est supérieur à un abonnement.
Certes ça attire du monde mais aussi du fric!

Enfin bon on parle d'EQII donc oui ça attire du monde

Après faut dire que F2P avec CS ça détruit le jeu.. tout simplement! Plus personne sur le même piédestal.. celui qui aura dépensant 100e et l'autre qui aura dépensé 80.. et bah il y aura une différence notable!
"Technologie web" ne veut pas dire que le moteur de rendu graphique va changer. Ca veut simplement dire que les données du monde seront chargées à la volée en fonction des besoins du client.
Il existe déjà un client d'essai de WoW fonctionnant sur ce principe. Le jeu est strictement identique, en dehors du fait qu'il pèse moins lourd à l'origine mais que les chargements de zones sont plus longs.
Citation :
Publié par Volve
Faut dire aussi que le F2P comme à s'avancer, comme cité dans l'annonce, il y a LOTRO et Dongeons et dragon qui arrive, il y a Guild Wars (l'année prochaine le 2).
Euh Guild Wars c'est pas du tout le même principe, y'a aucun item shop et il n'y a pas d'abonnement.
La différence c'est que les extensions sont sorties au prix du jeu initial chaque année.

Edit : trop fort ce Dave. Votre compétence "Mensonge à toute la communauté par omission volontaire s'améliore, 400 )
Tadaaaa : http://forums.station.sony.com/eq2/p...353955#5353955
Volve ne dis pas de conneries, GW est gratuit mais n'est en rien un F2p.

Tu achètes le jeu, tu achètes les extensions, etc... et t'as accès à un ''vrai'' jeu de grande qualité et pas une random merde comme tu peux en trouver sur le web.

Bref je vais pas faire trop de HS mais je résumerai par : GW n'a rien à voir avec un f2p.
Le truc ultra négatif que je vois dans cette annonce c'est que ca ne va vraiment pas aider les serveurs actuels en "population basse".

Pourquoi ne pas passer tous les serveurs dans ce mode (Storm compris) ?

Je ne sais pas comment me l'expliquer mais l'image F2P est assez négative à mes yeux. Mais bon, visiblement il faut vivre avec son temps...
Ce qu'il me gène personnellement, ce sont les magasins d'items où tu peux y trouver les meilleurs objets du jeu ou des bonus qui défavorisent les joueurs ... Je préfère cent fois payer un abonnement et avoir accès à tout le contenu. Puis c'est justement le piège : "Oh je n'ai pas d'abonnement c'est pas trop grave..." Puis à la fin c'est pire qu'un abonnement.
Citation :
Publié par Olyz
Ce qu'il me gène personnellement, ce sont les magasins d'items où tu peux y trouver les meilleurs objets du jeu ou des bonus qui défavorisent les joueurs ... Je préfère cent fois payer un abonnement et avoir accès à tout le contenu. Puis c'est justement le piège : "Oh je n'ai pas d'abonnement c'est pas trop grave..." Puis à la fin c'est pire qu'un abonnement.
+1

Je ne suis pas un fervent adepte du F2P.
Citation :
Publié par Olyz
Ce qu'il me gène personnellement, ce sont les magasins d'items où tu peux y trouver les meilleurs objets du jeu ou des bonus qui défavorisent les joueurs ... Je préfère cent fois payer un abonnement et avoir accès à tout le contenu. Puis c'est justement le piège : "Oh je n'ai pas d'abonnement c'est pas trop grave..." Puis à la fin c'est pire qu'un abonnement.
C'est très rarement le cas tout de même. Généralement ils vendent des potions d'XP, des sacs, des montures, des items d'housing, des emplacements supplémentaires, rarement de l'équipement qui déséquilibrerait le jeu. Surtout du confort en fait mais rien qui boosterait la puissance de ton avatar.

Sait-on si on aura un de ces types de servers Français ?
Citation :
Publié par polgara
Le truc ultra négatif que je vois dans cette annonce c'est que ca ne va vraiment pas aider les serveurs actuels en "population basse".

Pourquoi ne pas passer tous les serveurs dans ce mode (Storm compris) ?

Je ne sais pas comment me l'expliquer mais l'image F2P est assez négative à mes yeux. Mais bon, visiblement il faut vivre avec son temps...

Tu viens de soulever le plus gros point noir de ce nouveau serveur.
Ensuite la communauté a été très TRèS clair quand au fait de ne pas voir SES serveurs passer en F2P. Donc SOE va tenter de tenir aussi éloigné que possible les serveurs F2P et "normaux".

Le jeu sera identique, c'est juste le patcher/client qui devrai changer.

Concernant ce nouveau serveur extended, je le vois comme un GROS trial du jeu, un peu comme les 14 jours mais sans limitations de durée.
Le gros problème à mon sens c'est qu'en mettant en place ce "trial" les nouveaux joueurs ne se rendront plus sur les serveurs "normaux" mais se rendront directement sur le serveur F2P. Surtout que pour avoir l'équivalent d'un compte à 13 euros par mois sur les serveurs normaux, il va falloir dépenser plus sur le serveur F2P.
Bref j'avoue être réticent à ce système, SOE utilise en permanence EQ2 pour lancer ces nouveaux bidules, qu'ils soient positif ou pas ...

Et le F2P n'est pas réellement un test, le Marketplace lui en était un et il génère pas mal de blé pour SOE.
Donc il faudrait autoriser les migrations entre le serveur F2P et les serveurs normaux mais alors la bonjour les raids ...
EQ2 est basé sur l'accomplissement d'une guilde. Pour avoir le loot fabled-rune-de-la-mort-qui-tue-artefact-contested il faut être 24 personnes motivés et sachant un minimum jouer. Demain je vais pouvoir avoir un perso full stuff raid en lâchant 200 euros ... Mais je n'aurais pas cette sensation d'avoir accomplie quelque chose. Du fast food en gros.

Ce nouvel Everquest 2 : Extended peut être une bonne chose : marketing, afflux de joueurs et donc d'argent. Mais il peut aussi entrainer une hémorragie des serveurs actuels, une lassitude des core-gamers.
Qui vivra verra !
Citation :
Publié par polgara
C'est très rarement le cas tout de même. Généralement ils vendent des potions d'XP, des sacs, des montures, des items d'housing, des emplacements supplémentaires, rarement de l'équipement qui déséquilibrerait le jeu. Surtout du confort en fait mais rien qui boosterait la puissance de ton avatar.

Sait-on si on aura un de ces types de servers Français ?
Sur le serveur F2P tu auras du matos, lequel, on ne sait pas encore.
Par contre jamais tu n'auras ce genre de matos sur les serveurs Live, juste un Marketplace comme on l'a aujourd'hui.
Heu je suis pas d'accord... Pas mal de F2P proposent effectivement comme tu dis du confort (même si dans certain cas c'est du confort presque obligatoire si tu veux pas en chier) mais aussi on trouve des objets qui soit ont un taux de "drop" extrêmement bas dans le jeux soit n'existent carrément pas.

Après c'est pas forcement toujours une énorme différence mais elle est bien la.

Sinon pour EQ2, plus je regarde ce tableau plus je trouve que c'est de l'entube Même l'abo dans ce mode est moins bien que l'abo sur un serveur normal, donc au final moins de chose pour le même prix...

En plus déja que le jeux était déclinant avec une population extrêmement faible... ca va pas relancer Storm...
Citation :
Publié par Raistling
En plus déja que le jeux était déclinant avec une population extrêmement faible... ca va pas relancer Storm...
Juste pour infos, le jeu n'a jamais vraiment décliné, la population est stable depuis 5 ans. Et EQ2/1 sont les jeux qui rapportent le plus à SOE. Pour le serveur FR c'est une autre histoire, mais les serveurs US, certains sont particulièrement remplis, voir trop.
L'évolution du marché du jeu online est assez paradoxale.

D'un côté il y a les MMO qui semble se diriger de plus en plus vers des version F2P et d'un autre on a les jeux "classiques" qui jusqu'à maintenant ne nécessitaient pas d'abonnement pour jouer en ligne qui semble s'orienter vers une mensualisation (cf. CoD Modern Warfare)...

Drôle d'époque !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés