[Concours] Le stylo d'or SLien de l'été.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et tous,

Dans la moiteur estivale, il est de coutume d'emporter quelques ouvrages afin de nous cultiver un brin ou bien de nous distraire sur une plage bondée et bruyante tout en tentant de trouver un peu d'ombre sous le parasol familial (une fois les mioches couchés ou bâillonnés).

Je vais donc profiter de cette période où le forum semble bien calme (pfff j'avais pondu le texte ya une semaine ) pour lancer un petit « concours » destiné à tous ceux qui aiment manier les mots, à défaut de savoir manier les prims ou le LSL. Afin de donner à lire aux autres.

Lecteur assez régulier de ce forum, j'ai noté beaucoup de concours à destination des artistes de la construction des bâtiments, des créateurs de fringues, des fanas du triturage de code. Et pas grand-chose pour une activité non négligeable dans SL, à savoir le texte.
C'est en souvenir de ces longues soirées où l'on ne voit pas le temps passer, où la discussion est à bâtons rompus, où l'on se découvre mutuellement et où parfois les réponses précèdent les questions que j'ai eu envie de vous proposer ce petit jeu.
Je sens qu'il y a des écrivains en herbe (ou mieux) qui traînent dans le coin. Ils sont juste en sommeil mais un rien peut (qui sait ?) les réveiller.

De plus, il me reste un petit pécule IG dont je ne fais rien. D'où l'idée d'un concours un peu comme celui des tee-shirts. Je propose donc 15 000 L$ pour ce concours avec la répartition suivante :
Premier prix :------------- 10 000 L$
Second prix :--------------- 4 000 L$
Troisième prix :------------- 1 000 L$

Les règles :

  • 1000 mots minimum - 8000 mots maximm (environ) soit la longueur maxi d'un post sous JoL.
  • l'histoire doit OBLIGATOIREMENT avoir pour trame principale SL
  • respect de la charte JoL
  • tous les sujets sont autorisés : autobiographie, humour, délire, science fiction, reportage etc (cela doit toutefois rester récréatif donc pas de recopie de l'annuaire ou d'une doc technique merci ^^)
  • merci de faire attention à l'orthographe. Je ne suis pas un taliban sur ce sujet mais pensez à vos lecteurs et vous avez forcément autour de vous des amis pour vous relire si vous pensez avoir votre chance. Bien entendu, du SMS peut apparaître ça et là si nécessaire au scénario.
  • fin du concours avec l'été, c'est dire le premier septembre.
  • proclamation des gagnants deux semaines plus tard et versements IG dans la foulée
  • pas de recyclage de vieux textes sur SL (attention je lis beaucoup) et pas d'adaptation d'un texte hors SL (je vérifierai)
  • vous pouvez insérer une photo (et une seule) pour compléter le texte. Cette photo ne sera pas prise en compte pour juger le texte.
  • vous pouvez participer plusieurs fois. Le jury se réserve juste la possibilité de demander à un auteur de choisir ce qu'il considère comme son meilleur texte si jamais le nombre de textes proposés était trop grand (genre au dessus de vingt textes on va dire).
  • vous pouvez retoucher tous vos textes (ortho, mise en forme, contenu) à volonté DANS LE POST (merci de ne pas reposter pour ne pas modifier le lien du récapitulatif que je fais plus bas) du moment que c'est avant le premier septembre
  • enfin, si vous pouvez, merci de mettre un petit titre à votre texte, titre que je reprendrai dans le récapitulatif plus bas.
Vous postez ici.
Les lecteurs peuvent donner leur appréciation. Merci toutefois d'éviter le lapidaire « C'est nul ». Une appréciation se doit d'être un brin argumentée.
Le choix des gagnants se fera par un jury extérieur à JoL, tout comme un précédent concours https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1078026. Je verrai s'il est possible de le panacher avec un vote ici.

Petite précision : j'ai vu que souvent des Joliens rajoutaient une participation aux concours, histoire de faire monter la cagnotte. Je suis fainéant et je ne veux pas recalculer les prix à chaque don éventuel, donc inutile de faire ces propositions sympas. Je pense que les montants sont déjà assez corrects.
Par contre, si vraiment vos L$ vous brûlent les doigts, vous pouvez toujours me faire un petit virement IG: je suis Stranger Button. Cela pourra toujours servir si jamais j'ai une autre idée de concours car une fois ce concours passé, et bien, je serai fauché (ou presque).

Your world, your imagination.
Avec une pensée toute particulière à la personne qui est à l'origine de ces 15 000 L$

Bon courage.

Récapitulatif des textes proposés :

Maxo234 -------------------- La naissance d'Eric Kolda
Nuage ---------------------
Farenheit 1129
Biouby
----------------------- La marionnettiste
Bestmomo
------------------ Explorer 2222
Just an Illusion
------------- I : La réalité
Tasia
------------------------- Plein Sud
Dove Starostin
------------- Le serpent des sables
Bodo Carver -------------- Connexion
Don't wanna kiss --------- Sucette à cancer
Bestmomo ----------------
Le procès

Bodo Carver -------------- J'ai les boules !
Chipeve -------------------
Rêves
Bodo Carver ------------- Création
Elenia Boucher ----------- La magicienne
Nabrej --------------------
Le petit chaperon rouge au pays de Linden
Pepsy ----------------------- Rêve inespéré
Nuage --------------------
Digicode
Dove Starostin -----------
La main

Bestmomo --------------- Juste un clic
Fabrice Tebaldi ---------- La fuite
Yasujiro-Ozu ------------
Givenchy Tax Free
Yasujiro-Ozu ------------ Hélas Alice est lasse
Yasujiro-Ozu ------------ L'an 02
Miam -------------------- Trop de RL tue la RL(hors concours)
Dove Starostin ----------- Le Lapin (hors concours)



PS : je ne m'interdis pas de poster un texte car une idée trotte. Mais il sera bien entendu hors concours et il faut que je trouve un moment pour l'écrire, ce qui est loin d'être gagné.

PPS : j'entends déjà quelques râleurs dire « Et comment qu'on est sûr du sérieux de ce concours ? ». « Et que les L$ seront bien versés ». Comment vous dire ça ? Les L$ sont juste un petit plus qui, dans mon idée, pourront dépanner quelqu'un qui débute ou qui est fauché. Si vraiment c'est votre motivation principale pour pondre un texte, il est sans doute effectivement préférable de ne pas tenter votre chance sur ce concours. Et de laisser ceux qui y croient et qui ont envie de nous régaler avec leur prose participer.

PPPS : je ne suis sponsorisé par personne. On peut juste envisager un affichage des meilleurs textes IG une fois le concours terminé via les proprios de terrains ou de sims qui seraient éventuellement intéressés et avec l'accord des auteurs.
Excellente idée, j'en serai si j'ai le temps (et je ferai tout pour).

"Your words, your imagination" devrait-on dire.



1000 mots, plus ou moins 10 %, je suppose.

Edit : en plus, j'ai déjà une idée !
Et bah voilà ! Enfin une occupation pour nos chers JOL-Philosophes que sont Fabrice et Nuage. Ils commençaient à trouver l'été un peu long.
Chouette, super idée!! Je sens que ça va me donner envie d'écrire (ça y est, j'ai déjà les zidées qui me trottent dans la tête et le bout des doigts qui me chauffe )

Quelques questions :
- Est-ce qu'on a le droit de quelques illustrations (combien?)
- Quelqu'un a un truc pour compter les mots??? (j'fais plus ça depuis mon cursus scolaire qui remonte à ...... fichtre loin )
- Est-ce qu'on peut corrompre le jury?
- Est-ce qu'il y a un nombre de mots maxi?
Citation :
Publié par Frequency
Et bah voilà ! Enfin une occupation pour nos chers JOL-Philosophes que sont Fabrice et Nuage. Ils commençaient à trouver l'été un peu long.
Tu rigoles, je build. Je suis en plein dans l'application de texture rl.

Stranger Button ? C'est l'alt de qui ? Benjamin ?
Si tu comptes rajeunir, tu rêves. Enfin, sur sl c'est permis, voire recommandé.
Alors :
- Plutôt 10% en plus qu'en moins mais on chipotera pas si ya 900 ou 950 mots. Toutefois entre un joli texte de 1000 mots et un de 5000 mots ... Vous verrez que mille mots ce n'est pas énorme.
- On peut illustrer, c'est une excellente idée. Cela peut jouer sur le vote toutefois ce sera la qualité des textes qui doit primer () à 90 % voire 99 . Pas de limites sur les illustrations du moment que cela ne bouffe pas le texte.
- Sous Word ou OpenOffice il y a une option pour compter les mots.
- Non le jury tentera de rester le plus objectif possible. Même un texte de RP sur Gor ou un drama bien ficelé seraient lus et primés s'ils sont de qualité (c'est dire l'objectivité ).
- Non aucune limite sur la longueur du texte en dehors de celle d'un post de JoL (il y en a une sisi ... qui avait fait que la revue de presse avait explosé plusieurs fois d'où les suites)

Vouala. En gros, faites au mieux et surtout faites vous (et faites nous) plaisir.

@fab : grand film
Citation :
Publié par Miam
@fab : grand film
Yep. Et pour le coup le texte est nettement plus faible, insignifiant.

Quitte à lire Fitzgerald je vous conseille pour l'été, Gatsby bien évidemment (beau film aussi), Tendre est la nuit, et surtout la fêlure.
Citation :
Publié par Biouby
Bonne idée
Merci
(ainsi qu'a blablatosia qui, j'en suis certain, pourrait concourir. Ya six semaines sacrebleu)

Citation :
Part contre je pars en vacances dès que les premiers pavés arrivent
Tu feras ta part de lecture comme tout le monde sans te départir de ton calme.
Ce qui semble être ta partition.
Le thème étant relativement vaste ("SL", ça englobe aussi bien les manuels techniques que le rp tendancieux et les sujets philosophico-de-comptoir), une homogénéité au moins dans la longueur des textes m'aurait semblé sympathique. Comme contrainte, ce n'est pas l'amer à boire.

Et puis, lire plus de 1000 mots quand il fait chaud, c'est dur.

PS : Bonne idée, à propos.
Ha ?
Vous pensez vraiment qu'une limite maxi serait une bonne chose ?
Vous ... Vous craignez que Fabrice ponde un truc
Plus sérieusement, je veux bien mais je cale sur un chiffre.
Des suggestions ?

Autre précision, si le thème n'est pas limité, cela doit rester lu-di-que !
Hors de question d'une doc technique ou qu'un scripteur nous poste 3000 mots de LSL
Galopins va !

@fabrice : pas de limite sur le nombre de textes qui peuvent être en nom propre ou sous un pseudo. C'est courant ça en littérature les pseudos ^^
Mais les L$ seront remis IG

Edit : proposition => après copier-coller d'une revue de presse (la 2), OpenOffice (via Outils puis Statistiques pour Chipeve) me sort 8000 mots environ.
On dit que le texte doit tenir au maxi dans un post ? Et c'est marre ?
Par contre, je suis contre l'idée des illustration. Sinon ça va encore être un concours de photos .

Que ceux qui n'ont jamais lu "de livres où il n'y a pas d'image" passent leur chemin
Bon ok. Objection retenue : une seule photo (éventuelle) pour compléter/présenter/enrichir le texte et longueur maxi d'un post (sauf objection)
Je mettrai à jour le post initial ce soir avec les autres éventuelles remarques et compléments.
[QUOTE=Miam;20985582]Merci
(ainsi qu'a blablatosia qui, j'en suis certain, pourrait concourir. Ya six semaines sacrebleu)

QUOTE]
Bah tu connais mon blabla c'est plus smileyesque grotesco ironico et je sais plus trop qu'intéressant à lire . Je ne suis pas plus capable de pondre un essai littéraire que de boire de l'alcool .
Citation :
Publié par Miam
Bon ok. Objection retenue : une seule photo (éventuelle) pour compléter/présenter/enrichir le texte et longueur maxi d'un post (sauf objection)
Je mettrai à jour le post initial ce soir avec les autres éventuelles remarques et compléments.
Franchement, même une, ça risque d'influencer les votes dans une direction inutile... Tu peux pas dire : "on met une photo mais ça compte pas", chacun juge sur les critères de son choix...

Je dis ça je dis rien
J'ai juste besoin d'une précision : Il faut que ce soit une histoire "ayant pour trame SL", donc une histoire se passant DANS sl ou une histoire PARLANT de sl ou bien les deux sont autorisés ?
Citation :
Publié par Just an Illusion
Bah tu connais mon blabla c'est plus smileyesque grotesco ironico et je sais plus trop qu'intéressant à lire . Je ne suis pas plus capable de pondre un essai littéraire que de boire de l'alcool .
Bonne occasion de tester les deux.
L'alcool en premier.
Puis l'écriture.
Qui sait ?

Citation :
Publié par Tasia
Franchement, même une, ça risque d'influencer les votes dans une direction inutile... Tu peux pas dire : "on met une photo mais ça compte pas", chacun juge sur les critères de son choix...

Je dis ça je dis rien
Entre Chipeve qui aurait bien mis quarante-douze photos et ne rien mettre, je vais chercher le compromis . Je continue de lire vos suggestions et tenterai de trouver les meilleurs réglages.

Citation :
Publié par Sonika Beaumont
J'ai juste besoin d'une précision : Il faut que ce soit une histoire "ayant pour trame SL", donc une histoire se passant DANS sl ou une histoire PARLANT de sl ou bien les deux sont autorisés ?
Disons que j'ai un peu de mal à voir une histoire parlant de SL sans éléments se passant dedans.
Mais toutefois si un ou des textes arrivent à le faire, pourquoi pas.
Je ne vais pas être hyper rigoureux non plus hein. Si un texte est un peu court ou pas pile poil dans le cadre, on se fera un plaisir de le lire et de le faire concourir. Il n'y a pas d'huissier pour surveiller par dessus mon épaule.
Citation :
Publié par Miam
Disons que j'ai un peu de mal à voir une histoire parlant de SL sans éléments se passant dedans.
En faisant en sorte que le narrateur soit la personne derrière l'écran
Citation :
Publié par Biouby
En faisant en sorte que le narrateur soit la personne derrière l'écran
Hu
Ça doit être la chaleur j'imprime pas
Bon Ok j'avoue, j'suis cap de mettre quarante douze photos Mais je voyais plutôt quelque chose dans le genre une histoire à chapitre avec 1 photo par chapitre car effectivement, l'important est bien le texte.

Sinon, j'ai une requête qui n'a rien à voir avec la choucroute : est-ce qu'il existe un insecticide EFFICACE pour scrabouiller l'ispice de truc qui te sert d'avatar et qui se trimballe inopinément sur mon écran????
Citation :
Publié par chipeve
Bon Ok j'avoue, j'suis cap de mettre quarante douze photos Mais je voyais plutôt quelque chose dans le genre une histoire à chapitre avec 1 photo par chapitre car effectivement, l'important est bien le texte.
Visuellement cela aurait eu de la gueule c'est clair.
Peut-être dans un second temps si le texte gagne ?

Citation :
Sinon, j'ai une requête qui n'a rien à voir avec la choucroute : est-ce qu'il existe un insecticide EFFICACE pour scrabouiller l'ispice de truc qui te sers d'avatar et qui se trimballe inopinément sur mon écran????
Option JoL => Outils => Statistiques ... Heu nan : désactivation de l'affichage des avatars. De rien
Citation :
Publié par chipeve

Sinon, j'ai une requête qui n'a rien à voir avec la choucroute : est-ce qu'il existe un insecticide EFFICACE pour scrabouiller l'ispice de truc qui te sert d'avatar et qui se trimballe inopinément sur mon écran????
Yep , foi de Myst , pourquoi tu crois que j'ai pris un avatar avec mitraillette anti zinsectes rampant , te restes qu'à te trouver une arme plus redoutable . C'est de la môvaise graine ces trucs là , ça crève pas .
Citation :
Publié par Miam
Hu
Ça doit être la chaleur j'imprime pas
Les sentiments de la personne derrière l'ordinateur suivant les évènements, et non pas les évènements en direct de l'avatar?

(Soni tu me corriges si je me plante hein )

/me passe une cartouche d'encre à Miam.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés