Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Connectés : 1243 (sites) | 1817 (forums)
Les sites de JeuxOnLine...
 
Forums MMO, MMORPG et MOBA
Forums MMO, MMORPG et MOBA
   
   
Précédent   Les forums MMO, MMORPG, MOBA > Dofus - Dofus > Dofus - Le Village des Tofus Perdus > Limitation fm exo RSS
Tous les forums de JeuxOnLine
   
Discussion fermée
 
Partager Outils de la discussion
Barbok [A.D]
Dieu créateur
 

Limitation fm exo

Le studio a lancé la rumeur il y a quelques mois d'une limitation de la fm exo, le goultarminator semblant enfoncer définitivement cette idée.

Clairement, je ne vais pas être à 100% objectif, je suis complétement contre cette mesure. Je n'accepte simplement pas que du jour au lendemain on vienne changer radicalement les règles du jeu.

Pour beaucoup de gamer, le passage au level 200 a été vécu comme une fin du jeu (excitation sur le moment puis déception), pu vraiment de raison d'xp, on monte un peu les mules et on achète les dofus qu'il nous manque mais on tourne vite en rond. On se met donc plus franchement dans le PvP, on se rend vite compte qu'au vue d'un équilibrage inexistant et un manque flagrant de diversité de mode de jeu dans une même classe, la différence c'est la fm et plus particulièrement la fm exo donnant naissance à des modes sur-puissant (quoique ?)

La fm exo c'est de la chance, un brin de savoir faire et surtout beaucoup beaucoup de temps et de kamas. Quand j'entends l'intention du studio d'instaurer cette mesure je ne peux imaginer une seconde qu'ils comprennent l'investissement IG que cela représente de passer 1PA sur un item THL avec des jets quasi perfect. Je ne vois vraiment pas pourquoi j'accepterais que du jour en lendemain ce que j'ai mis des mois à construire n'ai plus aucune valeur. Ma seule réponse serait sans doute l'arrêt définitif vue que le message envoyé est que notre investissement dans le jeu peut à tout moment n'avoir pu aucune valeur.

Pour en avoir discuter un peu avec des devs, la crainte majeure du studio est que des persos 17PA/7PM voient le jour, perso abusé qui tueraient tout et donc à qui ont seraient incapable de proposer du contenu digne de ce nom.

Déjà, si les gens passent des heures à fm exo, c'est que du contenu il n'y en a plus depuis longtemps !! Ensuite, réussir à atteindre ce mode "ultime", demande des centaines de millions de kamas et des centaines d'heures de jeu passées à fm, n'est ce pas quelque part légitime qu'après un tel investissement ils soient plus fort ? Le garde fou de la fm exo c'est simplement qu'on ne peut dépasser 1PA par item, il y a donc une limite.

La facilité croissante du jeu n'offre plus aucun intérêt aux "vrais gamers", ceux qui pensent qu'en investissant du temps dans le jeu ils pourront avoir ce petit plus (pas de nostalgie mais je me rappelle d'un temps ou pour parchoter il fallait recommencer un perso, ou être level 100 avait une vrai signification, être maitre dans un métier était reconnu,...) La fm exo est pour moi la dernière fenêtre qui permet de créer cette "exception" avec son personnage sinon, aujourd'hui, comment se différencier d'un autre joueur, la volonté du studio de donner accès à des causuals les mêmes avantages que les hardcoregamer tue finalement le rêve.

A noter, pour le débat éventuel, que ceux qui pratique la fm exo de manière à pouvoir réellement créer un plus sur leur perso (j'entends qui ne se contente pas d'1 PA ou PM) sont des joueurs 200, rodés au PvP, jouant multicompte. Le bonus d'un de leur perso ne modifie finalement que très peu la facilité qu'ils auront à battre un monstre.

D'un point de vue marketing, j'ai du mal à comprendre, surtout en cette période ou Ankama a perdu pas mal de joueur, comment une telle mesure pourrait donner envie à des gens de revenir et à d'autres de ne pas définitivement arrêter.

En résumé, j'ai du mal à comprendre pourquoi le studio supprime le dernier plaisir qui permet à des THL de se différencier, pourquoi je devrais accepter que les millions de kamas/heures de jeu investit disparaissent du jour au lendemain.
Barbok est déconnecté Vieux 12/07/2010, 00h54
Afficher le profil de Barbok
Alk'
Alpha & Oméga
 
Avatar de Alk'
 
Je pense que dans le cadre du goultarminator c'est plutôt sympas dans le sens ou ça permet à tout le monde d'être à peut prêt sur le même pied d'égalité et ou les mecs qui ont vraiment du skill vont gagner.

D'un autre coté c'est un gros investissement les fm exo et c'est pas normal que les mecs qui ont investit gros perdent tout.

Je pense donc qu'une refonte complète du système pas avec une limite mais en les supprimant complètement et en les remplacant par des item "god-mod" dont l'idée est déjà proposé simplement rendre le craft plus dur ou diversifier pour rendre un item plus puissant.

Ps: C'est vraiment un gros taunt ton post par contre hein ça risque de partir vite, dommage le débat est très intéréssant.
Alk' est déconnecté Vieux 12/07/2010, 01h00
Afficher le profil de Alk'
Dreffy [MGg]
Dieu supérieur
 
Avatar de Dreffy
 
Citation:
Envoyé par Barbok Voir le message
En résumé, j'ai du mal à comprendre pourquoi le studio supprime le dernier plaisir qui permet à des THL de se différencier, pourquoi je devrais accepter que les millions de kamas/heures de jeu investit disparaissent du jour au lendemain.

Un exemple tout con, les Ecaflips bluffs de l'époque ( bluff 3 pa/ lvl 5) qui avaient montés leurs stats en fonction, le jour du nerf ils l'ont eu profond car aucun retour en arrière n'était possible.
Bha la c'est la même chose.


Après je trouve comme toi que 1 pa/pm c'est trop peu, mettre à 2 pa/pm/po serait déja plus adapté.

On tombe clairement dans l'abus aujourd'hui, 1 pa c'est peut-être trop peu mais 5/6 c'est clairement trop.
Dreffy est déconnecté Vieux 12/07/2010, 01h04
Afficher le profil de Dreffy
sermons
Demi-dieu
 
Avatar de sermons
 
Citation:
Envoyé par Barbok Voir le message
..
100% +1, rien à quote ni à redire et j'ai pas d'exo (mais ça peut etre un eventuel objectif pour plus tard)
sermons est déconnecté Vieux 12/07/2010, 01h05
Afficher le profil de sermons
Karast
Dieu suprême
 
Avatar de Karast
 
Au delà de la fameuse FM exo ultime dont tu parles, je pense pour ma part qu'Ankama a proposé du contenu end-game beaucoup trop tôt, avec la panoplie krala (qui était et encore malgré frigost 1 ultime) et a viré aux joueurs 200 (donc en fin de jeu) toute possibilité d'évolution par après (pas de "renaissance", pas de level supplémentaire, rien nada.)

C'est pour cela que les gens en end-game, attachés à dofus ce sont lancés dans la folie abusive de l'exo.

Sur le papier, c'est un total abus, rajouter des stats monstrueuses sur des items déjà monstrueux, c'est de l'anti-gameplay total.

Néanmoins il faut admettre que c'était la seule raison valable de "rester sur dofus"

Que la limitation soit faite, ok, trop tard ? J'en conviens.

Mais qu'Ankama ne propose pas en retour du contenu end-game, j'ai du mal à comprendre.

Frigost I nous a apporté son lot de nouveautés, ce que fera l'épisode 2 et 3 par la suite, mais voilà, que cela va t-il apporter mis-à-part des nouveaux équipements et un boss à faire 2-3 fois pour les joueurs end-game ?

Pas grand chose j'en ai peur.

A mon avis, Ankama devrait sérieusement penser à rallonger la durée de vie de son jeu pour les gros rusheurs ou très vieux joueurs, de peur de rendre l'ascension finale aux plus hautes sphères du jeu totalement ... inutile (bawé, un dopeul c'est marrant quelques combats, pis après ?)

Tout ça afin que les end-gameurs ne se lancent pas dans cette activité, certes couteuse, mais totalement cheaté.

Ca me rappelle d'ailleurs le poisson d'avril de lichen, sur les niveaux 7, la renaissance des personnages et tout, bah à mon avis, il ferait mieux d'y penser sérieusement ...
Karast est déconnecté Vieux 12/07/2010, 01h05
Afficher le profil de Karast
Alk'
Alpha & Oméga
 
Avatar de Alk'
 
Citation:
Envoyé par Ethery Voir le message
Après je trouve comme toi que 1 pa/pm c'est trop peu, mettre à 2 pa/pm/po serait déja plus adapté.

On tombe clairement dans l'abus aujourd'hui, 1 pa c'est peut-être trop peu mais 5/6 c'est clairement trop.
C'est pas ça le problème c'est le système en lui même qui est pas bien car à un moment même si la limite c'est 4-5 ou plus d'exo à un moment tout le monde arrivera au même stade.
Et donc certaines personnes n'auront plus rien à faire.
Je pense qu'il ne faut pas qu'il y'est de plafond au jeux si la limitation ce fait au bout d'un moment tout le monde sera pareil.

Je pense qu'il faut une refonte total du système d'exo juste le fait de l'avoir avec de la chance est abérant pour moi
Alk' est déconnecté Vieux 12/07/2010, 01h07
Afficher le profil de Alk'
Kam'
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kam'
 
Bah déjà c'est en test pour le moment, donc imho ils vont être un peu plus souples avec la limitation après le Goulta, quand ils se seront rendu compte que c'est super strict comme limite 1 PA/ 1 PM et 2 PO. Quoique, ça peut donner lieu à des exos un peu différentes et donc des stuffs plus "innovants". D'ailleurs les nouvelles caractéristiques des équipement de Frigost montrent bien que le studio vise à long terme de changer les cc, et donc pourquoi pas la trop forte puissance d'un mode full exo, qui même si il demande un investissement énorme n'en est pas moins un gros abus en PvP.
Et puis c'est Ankama, donc c'est eux qui décident des modifications de leur jeu. C'est la vie, comme tu le dis toi même si t'es pas content tu arrêtes de jouer, et la proportion de joueurs qui vont arrêter suite à cette limitation doit être tellement faible que les devs doivent s'en foutre un peu.
Kam' est déconnecté Vieux 12/07/2010, 01h09
Afficher le profil de Kam'
Kiasao
Dieu / Déesse créateur/trice
 
Avatar de Kiasao
 
Citation:
Envoyé par Alk' Voir le message

(...)

Ps: C'est vraiment un gros taunt ton post par contre hein ça risque de partir vite, dommage le débat est très intéréssant.


Un gros taunt ?


Sinon, pour moi ça me paraît évident qu'il fallait un nerf de la fm exo, ce que est absolument dégueulasse c'est la politique des devs qui savaient pertinemment ce qui allait arriver mais qui n'ont rien dit pour x raisons. Et ces x raisons, pour ma part, sont vraiment odieuses et un bon gros manque de respect. (genre voir juste les 48 il y a un an et demi ce qu'ils disaient.)

Après, demander une compensation me paraît pas vraiment possible, vu que malgré tout les items exo supplémentaires se vendent et se vendront toujours, en particulier si les jets sont vraiment beaux.

Sinon, est ce que pour toi, en dehors des considérations du temps et de l'investissement (parce que logiquement, il y a une limite même à ça et avec ce nerf il la déplace ), tu ne trouves juste une ineptie les 12+pa 7+ pm ?

Mais pour devancer d'autres, je reste d'accord que l'équilibrage actuel est encore plus irréaliste et stupide que la fm exo, et tout ceux qui disent "On va enfin pouvoir pvp" sont pour moi majoritairement des unskills impotent qui jouent leur classe cheat. Parce que le reste, de toute manière, sans exo ne peuvent pas pvp.
Kiasao est déconnecté Vieux 12/07/2010, 01h09
Afficher le profil de Kiasao
Dreffy [MGg]
Dieu supérieur
 
Avatar de Dreffy
 
Le problème actuel c'est la FM en elle même, avant ça les items devaient être re-craft, voire FM au prix de nombreux risques (impossibilité de remonter la vie et l'initiative entre autres).
Là la durée de vie était très bonne puisqu'il fallait sans cesse améliorer un item et stuff une team de 8 persos avec du beau matos était plus que coton.

Sinon au niveau du PvP et de l'exo 17 avait dit une fois que c'était bien beau d'avoir un gros stuff, mais que le perso restait bloqué car personne ne pouvait le battre, donc personne ne voulait PvP contre lui, chose totalement juste.
Dreffy est déconnecté Vieux 12/07/2010, 01h22
Afficher le profil de Dreffy
Sarou-Wel
Vicomte
 
Avatar de Sarou-Wel
 
Je suis désolé, mais la difficulté de mettre en place un abus ne devrait pas expliquer son maintien.
Sous prétexte qu'on y a investit des millions et des heures de jeu, on devrait nous laisser encore longtemps abuser de TROP de puissance ?

Il faudrait que l'on m'expliquer où est la stratégie dans Dofus quand je m'amuse à lancer TOUS mes sorts en UN tour.
Mêmes sorts qui sont tous lvl 6...
Je pensais que les qualités d'un bon joueur se mesurait à ses décisions : quel sort lancer, quand le lancer, où se placer etc, sa connaissance du jeu etc.
Jouer avec 1x PA (avec x>2), ce n'est pas jouer de façon qualitative, mais quantitative, c'est tout.
Et n'allez pas me faire croire que c'est mieux.
Plus roxxor, plus bourrin, j'avoue, mais ça tue le jeu dans son ensemble.

A lire certains, on dirait que jouer avec, ne serait-ce que 10PA, c'est de la merde, c'est du suicide.
Si on veut faire du gros chiffre, du one tour, ouais, c'est pas l'idéal.
Mais il est vrai que jouer "qu'avec" 10PA (par exemple) demande un peu plus de réflexion, beaucoup plus de réflexion que de balancer tous les sorts présents dans sa barre (et plus encore..)

Le studio, il fait quoi ? Il rectifie (trop tard ?) le tir.
Entre nous et eux, c'est le jeu du chat et de la souris : ils nous offrent des bidules, et nous autres, on pousse ces machins jusqu'à l'abus (en sachant pertinemment que ça l'est).
Soyez contents d'avoir profité de l'abus un temps, et voilà.

Limiter l'exo n'est pas l'interdire ! Je suis certain que dans les limites que le studio fixera (si ça se fait), il y a encore de quoi faire, et largement.

Ça commence juste à me courir sur le haricot le discours du "on est 200, on a rien a faire, on exo".
Ou pas.

Je suis 200, je me contente de mes 10 malheureux PA, et je le vis très bien.
Et vous, à quoi vous jouez ?
Sarou-Wel est déconnecté Vieux 12/07/2010, 01h22
Afficher le profil de Sarou-Wel
Jep'
Dieu
 
Avatar de Jep'
 
Si on se base sur le point de vue du "rêve" (je pense que les guillemets s'imposent) il est vrai que la nerf éventuel de la FM exo (valable pour le goulta, mais pas encore à 100% certain sur les serveurs) indéniablement le tue, là dessus je rejoins barbok.

Une sorte de "quête ultime de la puissance" (re guillemets) est en effet une idée qui pousse les gens à jouer, même si la quête est illusoire/inatteignable pour beaucoup. Au final, ce n'est pas très grave, ce qui motive, souvent, ce sont les objectifs à atteindre, même si ils sont très lointains.

Dans cette optique, le nerf de la fm est en effet un "coup dur" (guillemets 3.0) pour les joueurs et peut-être une erreur marketing d'AG, va savoir.

Il aurait été plus sympa de la part du studio de faire les choses dans l'ordre, et de rééquilibrer les classes avant de penser à un nerf de la fm exo. Mais bon.

Dans le cadre d'un tournoi comme le goultarminator, imposer des règles, et donc une limite aux exos me parait tout à fait légitime et intéressant, afin de lisser les écarts pour rendre les choses plus attrayantes. Les écarts, il y en aura de toute façon.

Sur les serveurs, c'est très différents, les exos sont une façon de perfectionner son personnage, question pvp ça ne rend pas invincible pour autant, et ça ne rendra pas excellent un mauvais joueur. Ajouter à ça que plus le temps passe, plus la fm exo se démocratise, plus le prix des items exos baisseront et seront accessible, c'est d'une logique imparable : La valeur de tout (ou presque y'a des exceptions) sur dofus tend à baisser, inexorablement.

Une réforme du pvp, des pertes/gain de ph, des traques, des prismes, serait plus efficace et attrayante pour vivifier le pvp qu'un nerf (assez énorme) des fm exotiques.

C'est aussi plus compliqué et plus long que de décréter/programmer une limitation des exos.

Sur le sujet du pvm, je n'ai jamais noté que les fm exos pouvaient influer sur la difficulté à battre un boss de donjon. Le seul impact que je vois c'est de rendre les combats plus rapides, pas de quoi inquiéter le studio sur le déséquilibre engendré par les fm exotiques en pvm. De toute façon, ya toujours des mecs pour jouer h24, et ces mecs auront un rendement final imbattable, même si il sont en 10pa/5pm...

Le nerf de la fm exotique revient en effet à "tuer le rêve", c'est imparable et dommage. D'autant plus dommage que, pour semi-paraphraser X-Files "le problème est ailleurs" tin tin tin tin tiiinn tiiinnn.

La discussion de ce point de vue est intéressante je trouve, et le post de barbok n'est pas du tout un taunt... (sur la façon de dire les choses, un poil par moment, mais on s'en tape).
Jep' est déconnecté Vieux 12/07/2010, 01h23
Afficher le profil de Jep'
Nayatsume
Vicomte / Vicomtesse
 
Avatar de Nayatsume
 
Complètement d'accord avec tous sa personnellement,j'ai up mon 200 y a peux et j'en rigole un peux de se que je lit a l'instant ces exactement se qui m'arrive^^.

Monter sa petit mule ,trouve ces dofus mais plus aucun gout du jeux.
Déjà la nerf chafer, arakné qui elle passera surement, me donne un peux mal au cœur.

Donc reste quoi les exo, si on me bloque sa ces l'arrête totale après le goultard.

Si ils veulent pas perdre les derniers thl du serveur (le mien je parle) vaudrais mieux pas qu'ils nerf sa.
Nayatsume est déconnecté Vieux 12/07/2010, 01h24
Afficher le profil de Nayatsume
Kam'
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kam'
 
Citation:
Envoyé par xenaton (lily) Voir le message
Si ils veulent pas perdre les derniers thl du serveur (le mien je parle) vaudrais mieux pas qu'ils nerf sa.
Ouais mais le truc que tu comprends pas, et je dis ça pour être méchant, c'est que AG n'en a rien à foutre de toi, et des thl de ton serveur.
Ils ont le choix entre maintenir en jeu un abus assez squendalleu et ne pas perdre 15 joueurs, ou alors faire en sorte que leur jeu soit plus équilibré, pour dans un avenir assez proche attirer plus de joueurs, mais perdre 15 joueurs qui sont pas capables de changer leur mode de jeu.

Le choix est vite fait.
Kam' est déconnecté Vieux 12/07/2010, 01h27
Afficher le profil de Kam'
Barbok [A.D]
Dieu créateur
 
Citation:
Envoyé par Kiasao Voir le message
Sinon, est ce que pour toi, en dehors des considérations du temps et de l'investissement (parce que logiquement, il y a une limite même à ça et avec ce nerf il la déplace ), tu ne trouves juste une ineptie les 12+pa 7+ pm ?
Pour moi, non, je suis un joueur PvM, mon mode "abusé" (on pourrait en débattre, je pense savoir jouer ma classe, full parcho, full sorts, full dofus perfect, fm exo et ca ne me garanti pas la victoire à 100% en PvP) ne dérange personne. la fm exo sur des joueurs PvP est bien différente que sur des joueurs PvM multi compte qui vont favoriser principalement 1 seul perso en fm exo et n'avoir aucun impact sur "la communauté" (je fais chier personne, je gagne juste eventuellement un peu de temps sur les mobs mais je sais les battre de toute façon)

Au delà du débat sur la fm exo c'est ce petit plus, car tu t'es investis, que j'attends, ce rêve d'un mode ultime inaccessible mais possible sur le papier.

J'ai joué 1 an sans aucune caractéristique car je parchotais (et crois moi quand t'as pas de carac tu galères, personnes veux de toi) puis viens le rollback des carac permettant à ceux qui avaient xp d'accéder d'un coup, sans presque aucun investissement, à des bonus que tu as mis des mois à avoir, qui t'avais obligé à reflechir comment monter ton perso sans erreur et a tout recommencer si c'est le cas (genre on peut parchoter à 101 au lieu de 100). C'est ainsi et tant mieux si ca permet aux joueurs de rêver, de leur dire vous saviez pas monter votre perso au début, on vous donne une chance de vous rattraper maintenant que vous connaissez mieux le jeu.

Je ne suis pas contre cette limitation en elle même mais contre l'absence d'ambition "ultime" pour mon perso. Même le temps et les kamas investit en fm exo je les donne contre un peu de rêve même s'il me demande un investissement monstrueux.

ps : pour le goulta cela ne me pose de problème (quoique j'imagine que quand tu t'es habitué à jouer 12 PA revenir à 10-11 ca change) mais au moins les règles sont claires dés le début, c'est pas comme si au milieu du tournoi, on annonce que les parcho sorts ne comptent finalement plus
Barbok est déconnecté Vieux 12/07/2010, 01h30
Afficher le profil de Barbok
Euphie & Yaraji
Archange
 
Avatar de Euphie & Yaraji
 
Citation:
Envoyé par Sarou-Wel Voir le message
Entre nous et eux, c'est le jeu du chat et de la souris : ils nous offrent des bidules, et nous autres, on pousse ces machins jusqu'à l'abus.
Olol j'ai lu anus.

Sinon je suis à peu près d'accord sur l'ensemble de se que dit Sarou-Wel. (pour pas faire du HS total. )
Euphie & Yaraji est connecté maintenant Vieux 12/07/2010, 01h30
Afficher le profil de Euphie & Yaraji
Discussion fermée
Forums jeux vidéo MMORPG   Les forums JeuxOnLine > Dofus - Dofus > Dofus - Le Village des Tofus Perdus > Limitation fm exo
   

Outils de la discussion

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h37.