Gain d'expérience des quêtes de Frigost

Répondre
Partager Rechercher
L'expérience des quêtes de Frigost étant dépendante du niveau, ce wiki décrit cette fonctionnalité et présente de façon détaillée les gains des quêtes.



Calcul de l'expérience gagnée dans une quête


Hormis quelques exceptions comme "Pauvre Kiki" où l'on gagne de l'expérience après le combat contre les rats, l'expérience gagnée lors d'une quête sur Frigost est intégralement donnée à la fin de la quête.

L'expérience de chaque quête est calculée à partir de deux données capitales, spécifiques à chaque quête :
- L'expérience de base de la quête.
- Le niveau de quête. Il s'agit du seul niveau où l'expérience gagnée par le perso est égale à l'expérience de base. Un perso de niveau inférieur gagnera moins, un perso de niveau supérieur gagnera plus.

L'expérience en elle-même est calculée grâce à deux formules, dont l'utilisation dépend du niveau du personnage qui finit la quête. Ces formules ont été fournies dans le Dofus Mag, et concordent avec les valeurs constatées en jeu.

Si le personnage a plus de 1,5x le niveau de la quête, il gagne 2,25 x Expérience_base. Il s'agit de l'expérience maximale que l'on puisse gagner sur une quête sur Frigost.
Sinon, le personnage gagne : Expérience_base x (Niveau_perso / Niveau_quête)².

La courbe d'expérience a la forme suivante :

http://img683.imageshack.us/img683/6050/courbexp.jpg

Ici, elle correspond à la quête "La terre banquise". Cette quête est de niveau 100 et a une expérience de base de 34000.
Au niveau 50, l'expérience gagnée est le quart de l'expérience de base. Au 100 elle est égale à l'expérience de base, et elle croît jusqu'au 150, à partir duquel elle est constante à 76500, soit 2,25x34000.

Jusqu'à présent, nous avons pu constater l'existence de quêtes niveau 100 (maximum à partir du 150) et 130 (maximum à partir du 195).


Expérience des quêtes de Frigost


Quêtes du port de givre


Nom de la quêteNiveau de quêteExpérience de baseExpérience maximaleSeuil d'xp maximal
La terre banquise1003400076500150
La maire de glace?1700032500150 ?
Promenons-nous dans les bois?6030001356750?
Chaudière au charbon? (Maître bûcheron)85000191250?


Quêtes de la bourgade de Frigost


Nom de la quêteNiveau de quêteExpérience de baseExpérience maximaleSeuil d'xp maximal
Full contact100170000382500150
L'essentiel est dans Lac Gelé????
Bricole Girl????
Fight Club????
Pauvre Kiki????
Les monologues du vaccin100340000765000150
Epis d'Emi????
La marche de l'impératrice1308920002007000195
Groméo et Ginette????
Les chasseurs????
Une mine patibulaire????
Passe ta larme à gauche????
La mort vous va si bien????
Michons fleuris10085 000191 250150
Mines anti-personnel????
Heureusement il a faim, Duss????
On se lève tous pour Annette10085 000191 250150
Mmmh, Shab Al10085 000191 250150
Michel Shel enquille un Bouftonmouth????
Il préfère la mort en mer????


Quêtes des champs de glace


Nom de la quêteNiveau de quêteExpérience de baseExpérience maximaleSeuil d'xp maximal
?????



Informations recueillies sur les quêtes


Structure du code à ajouter dans les tableaux du wiki


Le code à insérer dans le wiki est le suivant. Les valeurs 142 et 175234 sont bien entendu des exemples à remplacer.

Nouvelle quête (code entre les balises html) :
Code HTML:
Nom de la quête
Niveau du persoExpérience gagnée
142175234 xp
Ajout d'un personnage (code entre les balises html) :
Code HTML:
|-
| 142
| 175234 xp
A insérer avant les caractères |} en fin de tableau.

Quêtes

La maire de glace : 38250 xp après le 151 inclus, niveau de quête probable de 100, à confirmer.

Bienvenue à Frigost : 230625 xp après le 151 inclus, niveau de quête probable de 100, à confirmer.

Souvenirs, souvenirs...
Niveau du persoExpérience gagnée
184, 199382500 xp

Bricoleur de génie
Niveau du persoExpérience gagnée
187452 250 xp

Bricole girl
Niveau du persoExpérience gagnée
184765 000 xp

Fight club
Niveau du persoExpérience gagnée
18472 000 xp

Quêtes de maître récolteur
Niveau du persoExpérience gagnée
184 et plus191 250 xp
5626 656 xp

La mort vous va si bien
Niveau du persoExpérience gagnée
184402 436 xp
200475 468 xp

Gêne et tique
Niveau du persoExpérience gagnée
1862 3xx 000 xp

Promenons-nous dans les bois
Niveau du persoExpérience gagnée
1991 356 750 xp

Promenons-nous dans les bois
Niveau du persoExpérience gagnée
199452 250 xp

Scierie Bambelle
Niveau du persoExpérience gagnée
1622197935 xp

Mettre son grain de sel
Niveau du persoExpérience gagnée
2002484081 xp
1992459302 xp
1912265544 xp
Si la quête La marche de l'impératrice est en une fois (donc ramenez les mamansot) J'ai 570.880XP Pour un level 104

J'ajoute donc

EDIT : je le fais aps tout de suite car je trouve mon xp assez ridicule ? y a t-il plusieurs étape sur la marche de l'impératrice?
Pour le serveur héroique c'est le gain de l'xp x3 pour les personnes non mortes et x6 pour les personnes mortes, ce qui fais Environ 1M d'xp / quête pour un personnage 114.
Citation :
Publié par Valeo™
EDIT : je le fais aps tout de suite car je trouve mon xp assez ridicule ? y a t-il plusieurs étape sur la marche de l'impératrice?
Je viens de l'ajouter quand même. A mon avis, c'est parce que ton niveau est très bas. Au 187, je n'ai toujours pas l'xp max sur cette quête. Je préfère attendre de la finir pour mettre le wiki à jour, mais a priori avec ton xp plus les valeurs 184 et 187 on devrait avoir une idée de la courbe d'xp pour la quête.

Citation :
Publié par Koyo
http://pics.imagup.com/ano1/1277684685.JPG
Cette quête est scandaleuse x)
Hum...Je vois que tout le monde poste sans connaitre la formule. Et bien je vais donc vous indiquer la formule officielle.

Si le niveau du joueur est inférieur ou égal à une fois et demi le niveau de la quête, alors il faut appliquer la formule suivante : XP = base XP quête * (niveau du personnage au carré/niveau de quête au carré). Sinon, il faut appliquer celle-ci : XP = base XP *((niveau de quête) X 1,5)au carré/niveau de quête au carré).

Je suis le webmaster de http://www.dofus2.org/ et je dois déterminer comment expliquer dans mes articles les xp qui seront reçus à la réussite de chaque quête. Malheureusement il nous manque deux données pour le calculer : le niveau de quête et les xp de base. On pourrait les retrouver mais pour cela il faudrait résoudre des équations à deux inconnues et plusieurs degrés pour chaque quête, ce qui de plus nous donnera plusieurs résultats.
Si Ankama ne dévoile pas le lv des quêtes, cela va être quasiment impossible à faire.

Si quelqu'un a plus d'informations, merci d'avance.
__________________
Votre signature a été effacée par Accipiens. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.
Citation :
Publié par 7804j
Hum...Je vois que tout le monde poste sans connaitre la formule. Et bien je vais donc vous indiquer la formule officielle.

Si le niveau du joueur est inférieur ou égal à une fois et demi le niveau de la quête, alors il faut appliquer la formule suivante : XP = base XP quête * (niveau du personnage au carré/niveau de quête au carré). Sinon, il faut appliquer celle-ci : XP = base XP *((niveau de quête) X 1,5)au carré/niveau de quête au carré).
Je sais pas d'où tu sors cette formule, mais elle n'est pas ahurissante. En tout cas, elle colle à la première quête

Niveau de quête : 100
Seuil : Lvl 150 (100x1,5)
Base : 34000

D'où la formule xp = 34 * Lvl^2 (avec un seuil au level 150 pour 76500 xp)

Citation :
Si Ankama ne dévoile pas le lv des quêtes, cela va être quasiment impossible à faire.
En fait le level de la quête peut-être intégré dans une xp de base; vu que c'est un paramètre indépendant du joueur. De notre point de vue, cela ne sert à rien de le connaitre. Il suffit de connaitre le seuil à partir duquel ça ne bouge plus et du maximum, on a une bête formule xp = lvl^2 * constante, bornée à un seuil

Edit : Elle colle aussi à une autre où l'on a supposé un seuil à 150.
Citation :
Publié par 7804j
Hum...Je vois que tout le monde poste sans connaitre la formule. Et bien je vais donc vous indiquer la formule officielle.

Si le niveau du joueur est inférieur ou égal à une fois et demi le niveau de la quête, alors il faut appliquer la formule suivante : XP = base XP quête * (niveau du personnage au carré/niveau de quête au carré). Sinon, il faut appliquer celle-ci : XP = base XP *((niveau de quête) X 1,5)au carré/niveau de quête au carré).
Je viens de tester avec certaines quêtes où on arrive relativement vite au maximum d'xp, ça a l'air de marcher.
N'empêche, j'aimerais bien une source...

En tout cas, si on l'applique à la première quête, ça nous donne un xp de base de 76500/1.5² = 34k.
Le seuil d'xp semble être le 150, soit un niveau de quête égal à 100.

En vérifiant sur l'xp au 146 et au 135 ça nous donne :
34k*146²/100² = 72474.4, arrondi à 72474 ==> OK
34k*135²/100² = 61965 ==> OK aussi.

La formule semble donc valide.

Ensuite, pour l'exploiter :
-> Toutes les quêtes dont l'xp au 200 n'est pas divisible par 2.25 ont très probablement un niveau de quête supérieur à 133,33 (200/1,5). [Edit] Erreur : cf la marche de l'impératrice.
-> Pour les autres, c'est simple :
xp _quête = xp_max/1.5²
A partir d'un niveau dont l'xp de quête n'est pas maximal :
niveau_quête = racine(xp_quête*niveau_perso²/xp_perso)

Exemple sur les monologues du vaccin :
xp_quête = 340000 (10x celle de Terre banquise)
niveau_quête = racine(340000*147²/734705) = racine(10000.01) = 100
Ce qui concorde avec le seuil d'xp au 150 qu'on peut constater.



[Edit 2]La marche de l'impératrice concorde avec la formule, c'est juste que le 2002000 est un arrondi.

XP base = 892000
Niveau de la quête = 130 (195 pour l'xp maximal).

A noter que :
- l'xp base est l'xp au niveau de la quête. La faire avant baisse l'xp obtenu (cas de Valeo qui a reçu 570k au 104 pour une quête 130).
- la variation d'xp est quadratique. Ca veut dire que plus on s'éloigne du niveau de la quête, plus le gain/perte d'xp par rapport à la base est grand.

Par exemple, un 50 qui arriverait sur l'île ne gagnerait que 1/4 de l'xp des quêtes niveau 100. Le maximum d'xp est quant à lui capé à 2,25x l'xp de base (dans le cas contraire, un 200 gagnerait 4x l'xp d'un niveau 100).

[Edit 3] Je mettrai le wiki à jour tout à l'heure, en ajoutant ces informations. Par contre, j'aimerais bien une source pour la formule - aussi juste qu'elle puisse être.
Pour la source, c'est car j'ai de très bons contacts avec les devs. Ou pas...

Bon, inutile de me la "péter", j'ai juste lu le dofus mag ^^'

Effectivement, le dofus Mag n'a presque rien d'intéressant mais parfois il y a certains éléments qui méritent attention ==> exemple vient d'être fait.

Oui, une mise à jour du wiki m'aiderait fortement à rédiger les articles sur mon site.
__________________
Votre signature a été effacée par Accipiens. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.
Citation :
Publié par 7804j
Pour la source, c'est car j'ai de très bons contacts avec les devs. Ou pas...

Bon, inutile de me la "péter", j'ai juste lu le dofus mag ^^'

Effectivement, le dofus Mag n'a presque rien d'intéressant mais parfois il y a certains éléments qui méritent attention ==> exemple vient d'être fait.

Oui, une mise à jour du wiki m'aiderait fortement à rédiger les articles sur mon site.
Ok merci

[Edit] Pas eu le temps de mettre le wiki à jour hier, je m'en occuperai probablement ce soir. Il y a une petite coquille sur La Marche de l'Impératrice, l'xp max étant de 2007000 et pas de 2002000. Avec cette valeur, la quête respecte strictement la formule aussi.
Je confirme je viens de finir La marche de l'impératrice et j'ai bien eu 2007000.

Semer ses graines: 1.809.000xp

Vacances sur glace: 501.750 xp
Flemme de faire les screen comme avant
En gros, avec un point de la courbe, on ne peut pas déterminer les deux paramètres (niveau de base, xp de base), ou (niveau mini pour xp maxi, xp maxi). Avec deux points de la courbe, on peut au moins déterminer un lien entre les deux (si les deux sont en dessous de l'xp maxi, ou les deux à l'xp maxi), ou, dans les bons cas, l'un seulement.

(Dans ce qui précède, je ne tiens pas compte du fait que, manifestement, l'XP de base a tendance à être un "nombre rond", ce qui permet de deviner les valeurs).

Je donne les formules de calcul; j'essaierai de noter ce que j'observe pour les prochaines quêtes.

Bref, quand on finit une quête, il faut noter deux nombres: son niveau (N), et l'xp gagnée (X).

On peut alors, pour chaque quête gagnée, calculer le rapport R=X/(N^2).

Si, pour une quête donnée, on observe deux valeurs différentes de R, alors forcément, le plus grand des X est l'XP maximale de la quête. Si les deux valeurs de X sont les mêmes, on sait seulement que le "niveau de base" de la quête est au plus 2/3 du plus bas des N; sinon, on peut tout calculer: en notant (N1,X1) et (N2,X2), en supposant X2>X1 et R2<>R1:

L'XP maxi est forcément X2, donc l'XP de base est Xb=X2/2.25. Et le niveau de base Nb est obtenu en résolvant l'équation, ce qui donne:

Nb = N1 x Racine(Xb/X1) = (2/3) x N1 x Racine(X2/X1).

Hope this helps...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés